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Parcours: Un nouveau venu dans le monde du RS700 !
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- Mathias dit Culbuto
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Et si je passais une semaine en camping à ... Carnac par exemple ....
Est-ce que je pourrais suivre des cours avec mon bateau l'après-midi et naviguer le matin ?
Y aurait-il des clubs de voiles qui permettent ça ?
C'est une riche idée que j'imagine doucement impossible car les supports sont assez différents, on ne peut pas potentiellement pénaliser un groupe pour un gars qui veut faire de son bateau, etc...
J'ai été moniteur et je crois que je n'aurais pas bien permis ça à part avec une flotte que tu connais mais alors là c'est du sport en club, rien à voir !
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- michaelduflos
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Pt etre cedric pourrait répondre mieux que moi ?
Ou gilles à son retour de congés d'ici 1 semaine ?
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J'ai débuté seul il y a 4 ans et j'y pompais rien en dériveur. J'ai eu juste la chance d'être un bon nageur et ça m'a servi. A ce jour je veux changer de support et beaucoup me le déconseille et ne pense pas que je vais les écouter.
En sport il faut toujours prendre sa chance, point. Bon courage thumbsup;
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- Mathias dit Culbuto
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T'inquiète je l'assume mon RS700, je cherche juste un moyen de progressser un peu car je me suis rendu compte que le plan d'eau du bassin d'arcachon est plus compliqué que je ne pensais donc pas forcement le meilleur endroit pour faire ses première armes !
Donc pour reprendre l'idée de quelques un : Qui m'accueille le dernier we de mai et la première semaine de juin dans son plan d'eau pas trop dur pour que je m'exerce seul ou accompagné avec mon RS700 ?
Qui ? thumbsup; thumbsup;
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laser vago 674 - rs 700 874
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Ophris wrote: Excellent GGC !
T'inquiète je l'assume mon RS700, je cherche juste un moyen de progressser un peu car je me suis rendu compte que le plan d'eau du bassin d'arcachon est plus compliqué que je ne pensais donc pas forcement le meilleur endroit pour faire ses première armes !
Donc pour reprendre l'idée de quelques un : Qui m'accueille le dernier we de mai et la première semaine de juin dans son plan d'eau pas trop dur pour que je m'exerce seul ou accompagné avec mon RS700 ?
Qui ? thumbsup; thumbsup;
Quand tu vas à Arcachon, n'hésite pas à aller à Cazaux (1 RS700 = 1 Musto) thumbsup;
Team Papy's Forty member
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- Mathias dit Culbuto
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On va voir...
Pour le bassin, je suis basé au Cap Ferret, donc à l'opposé pas simple en fait.
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- michaelduflos
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- Mathias dit Culbuto
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Sinon à la Teignouse's Cup c'est un peu comme au Der ou c'est exclusivement régate-régate ?
Merci,
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Ophris wrote: Ok je le note... pourquoi pas me fixer cette date à défaut ça fait 3 jours avec quelqu'un à interroger et quelques jours tous seul...
Sinon à la Teignouse's Cup c'est un peu comme au Der ou c'est exclusivement régate-régate ?
Merci,
Normalement, plusieurs d'entres nous pourraient s'y retrouver pour 2 / 3 jours d'entrainement avant la régate.
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Même la régate-régate, sur le circuit BSP, c'est à prendre avec des guillemets... ;rolleyes;Ophris wrote: Sinon à la Teignouse's Cup c'est un peu comme au Der ou c'est exclusivement régate-régate ?
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Fréd wrote:
Même la régate-régate, sur le circuit BSP, c'est à prendre avec des guillemets... ;rolleyes;Ophris wrote: Sinon à la Teignouse's Cup c'est un peu comme au Der ou c'est exclusivement régate-régate ?
Même la régate-régate, sur lee circuit BSP, c'est apprendre sans parenthèses.
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- Mathias dit Culbuto
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Bon ben voilà, après pas mal de tergiversations, le programme...
- J'ai finalement opté pour le CV Moisson-Lavacourt pour héberger mon bateau (je viens de l'y garer !), je pense le descendre de mai à fin juillet sur le Cap Ferret et le remonter ensuite... histoire de voir si je peux trouver un peu de temps pour naviguer en dehors de Pâques et de l'été... Ca serait bien !
- Je viens au Lac de Der dès jeudi midi histoire de profiter des périodes ou le plan d'eau est libre pour barbotter et suivre les conseils. Reste à voir pour l'hébergement ;
- Je vais quand même prendre le stage aux Glénans de 29er rien que pour le plaisir de naviguer entre ces belles iles, découvrir un bateau très ludique , reprendre mes marques et assimiler les difficultés du spi asymétrique..
- Le reste c'est à dire des nav à Cazaux ou Sanguinet qui me font très envie ce sera du bonus... en plus à part Gilles qui m'a très gentiement répondu Hugo33 et Fred semblent très occupé
Voilà, je pense que le programme semble pas mal, je devrai vous faire part de sorties sur le bassin un tantinet moins compliquées que l'été dernier... si je reste raisonnable et au port par 15nds thumbsup; thumbsup; C'est ça ?
A bientôt,
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- Mathias dit Culbuto
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Suite des infos concernant mes aventures avec mon canote...
Juste quelques mots pour dire que j'ai fait ma première sortie sur Moisson samedi dernier par une grise journée d'hiver avec 3°C de température !
Je ne suis pas bien équipé mais c'est effectivement quand les mains plongeaient dans l'eau que c'était le pire... :-X :-X pour le reste finalement avec 1h "sur" l'eau c'était supportable.
Pour ce qui est de la nav' un point positif pour moi : le plaisir d'envoyer pour la première fois son spi ... ouf tout était bien gréé !!
Les conditions de vents étaient très (trop) douces avec probablement 6-7 nds pas plus avec quelques rafales à 10 je pense bien que je ne sois pas un bon anémomètre encore ! Ca m'a suffit pour me planter 2-3 fois à faire des essais pas toujours concluants d'équilibriste.
J'ai par contre pour la première fois rencontré ce phénomène que j'avais lu sur le forum : rester planter face au vent avec un comportement du bateau très étrange qui dès qu'on a l'impression qu'il va sortir de cette position relofe systématiquement : la faiblesse du vent semble y participer mais c'est assez déroutant !
Voilà sinon 1h c'est pas grand chose mais je pense que d'avoir monté mon RS va quand même me permettre de faire 1 à 2 sorties par mois ce qui m'aidera à progresser j'espère.. parce que là c'est pas ça, je suis pataud, dès que le bateau prend de la vitesse mes coups de barres ME déséquilibrent, bref c'est pas gagné !!!
Mais mais mais sortir la bulle était super sympa et ce système d'envoi et d'affalage est vraiment une sacré trouvaille !
Voilà à plus sur les ondes n'hésitez pas à laisser vos commentaires !
Ophris
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Il faut également faire attention au positionnement de ton propre poids, ne pas hésiter à revenir immédiatement vers l'avant du bateau (au moins jusqu'au niveau de la dérive), ça aide à finir le virement.
Enfin, il a aussi la possibilité de basculer la dérive vers l'arrière (ne pas attacher l'élastique arrière de la dérive).
Bonne nav, je n'ai pas osé sortir ce WE même si j'étais super motivé ! thumbsup;
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- Philippe G
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Une fois que tu auras repris de la vitesse tu pourras relofer.
si tu es planté face au vent sans vitesse, la seule solution est de choquer ton hale-bas pour t'en sortir
rs 700 - rs 200
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Sur le RS600 c'était l'inverse il virait très bien jusqu'à 10Knts de vent et c'est au dessus que ça se compliquait.Ophris wrote: Salut à tous,
J'ai par contre pour la première fois rencontré ce phénomène que j'avais lu sur le forum : rester planter face au vent avec un comportement du bateau très étrange qui dès qu'on a l'impression qu'il va sortir de cette position relofe systématiquement : la faiblesse du vent semble y participer mais c'est assez déroutant !
Il me semble que je choquai trop de GV au début du virement dans la phase de lof, la GV ouverte en grand freine trop le bateau et je me retrouvait planté face au vent. J'ai ensuite essayé de choqué juste une dizaine de cm en rentrant du trap et laisser la GV au taquet jusqu'à ce que je passe sous la bôme et là ça semblait mieux fonctionner. Apres je ne suis pas un spécialiste du skiff. D'ailleurs comment vous gérez l'écoute dans les virements ??
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Il faut de la vitesse pour passer le lit du vent. Car les vagues, le coup de barre, et le potentiel déséquilibre lors de votre déplacement va ralentir la rotation, si bien que le fardage sur l'ancienne amure peut prendre l'ascendant sur la rotation jusqu'à stopper et l'avancée et la rotation avant de faire culer l'embarcation.
Après, concernant les solutions, il faut parler des manœuvres de références idéales ou expertes, mais sans oublier la réalité de son niveau et de sa capacité à un instant t à appliquer ou pas ces optimums.
Pour moi, je ne choque pas la gv tant que je ne suis pas au milieu du bateau, je jette meme ma gv au centre dans la seconde précédant mon décroché. Je choque alors lors du passage sous la bôme, juste la quantité nécessaire pour gérer le risque en sortie de manœuvre (causé par précision de barre, vagues, force du vent, rapidité à m'accrocher, cap de sortie,...)
Cette solution a l'avantage de maintenir un bateau au près vrai durant toute la préparation de la manœuvre, et même pendant l'auloffée, avec une voile propulsive le plus longtemps. Aussi, j'ai une chose de moins à tenir pendant que je me décroche et rentre.
Les warnings sont que si je traine entre le laché de gv et le virement, je ne peux pas réguler, donc je gite. Aussi, lorsque je me décroche et rentre, je maitrise suffisement la barre pour maintenir le bateau à plat en coordonant ces déplacements avec l'auloffée progressive. Aussi, lors du passage sous la bôme, j'ai besoin de ma main avant pour récupérer et choquer la gv, alors que je suis accroupi. Ca nécessite de l'équilibre de la souplesse, et une vision globale de la manœuvre puisque je dois savoir à ce moment de combien je vais devoir choquer en sortie. Je n'ai donc pas le droit d'utiliser ma main avant pour prendre appuis durant le changement de coté.
j'aime cette solution parce que j'estime que la majeure partie du virement se joue durant la première phase de la manœuvre et je suis assez libre à ce moment la.
Cela dit, pour les débutants, les repères de gite durant l'auloffée, le temps de décrochage, la précision de barre durant le changement de coté, le besoin d'autoéquilibre, peuvent faire préferer le fait de choquer un peu avant pour amortir tout.
Mais dès que le vent monte, ou les vagues, ce manque de puissance ou cap avant virement sera pénalisant pour atteindre le changement d'amure ainsi que la qualité du virement de près à près, selon moi. Choquer avant, c'est abattre ou ralentir, donc c'est ralentir le passage bout au vent, donc c'est abattre et choquer plus en sortie, donc c'est relancer plus lentement.
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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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