Parcours: Un nouveau venu dans le monde du RS700 !

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12 years 1 month ago #134152 by flebas
Je n'ai jamais eu de pb avec les poulies Allen comme celle sur la photo.
Si la poulie est correctement articulée, le bout se centre dans le réa et ne vient jamais frotter sur la joue, qu'elle soit évasée ou pas. A mon avis il vaut mieux travailler sur la fixation de la poulie pour qu'elle s'oriente ou pivote correctement.

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12 years 1 month ago #134156 by gilles

HUGO33 wrote: bonjour

Si tu descend sur le bassin , tu peux nous faire signe, nous sommes en 600 et 700 sur Cazaux et je crois meme qu'il y a un Musto qui arrive de GB dans peu de temps.



l'ours, la peau...tout ça ;D on croise les doigts.

Si tu viens entre le 15 avril et le 21 il y aura aussi un autre musto ancien du 700 sur sanguinet. HUG tu passerai avec fred?

A+

Gilles

IC10 HELLS BELLS

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12 years 1 month ago #134158 by gilles

Ophris wrote:

guytoon wrote: Une manille n'est pas aussi souple qu'un bout. En outre ça pèse lourd et ça prend de la place. Ne t'inquiète pas trop pour ton bout car ce n'est que la gaine qui est abîmée et non l'âme qui fait la résistance de ton bout. Par contre c'est un signe qu'il faut effectivement changer le bout.


Une manille c'est lourd ;D ;D .. tu serais pas un regateur fou par hasard ?
Pour le poids, je crois que je peux m'en arranger mais la souplesse je suis d'accord c'est un plus, donc tu me conseilles plutôt de remplacer par un bout alors?

Sinon le velcro du puits de dérive ce barre gentiment, je recolle ça avec de la colle Néoprène ?... en prenant du neuf bien sur :)
Attention question pour prouver que le ridicule de tue pas : il y a ici ou la des bouts de scotch qui ressemble à s'y méprendre à du chatterton... c'est bien ça ? Et ce type de "scotch" tient bien à l'eau ? C'est pas un matériel de spécialiste voileux ?

Merciii !!


oui oui, c'est lourd! Et même hors régate, tu verras la différence sur un bateau qui fait 80 kgs.Tu les vires toutes et tu remplaces par du dynema en tresse (tu peux gagner pas loin d'un kilo...c'est pas rien.)

Pour ton velcro, tu prends le plus large que tu trouves, idéalement 20mm et tu colles à la super glue après avoir dégraissé. T'inquiètes, de toute façon ça ne tiendra que 2 saisons bien chargées...

Pour d'autres conseils avisés rdv à Sanguinet du 15 au 21 avril.

Au plaisir de te rencontrer.

IC10 HELLS BELLS

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #134160 by Rémi P

flebas wrote: Je n'ai jamais eu de pb avec les poulies Allen comme celle sur la photo.
Si la poulie est correctement articulée, le bout se centre dans le réa et ne vient jamais frotter sur la joue, qu'elle soit évasée ou pas. A mon avis il vaut mieux travailler sur la fixation de la poulie pour qu'elle s'oriente ou pivote correctement.


En fait je n'ai pas été clair, :-/ je ne parlais pas des joues au niveau du rea, mais au niveau de l'attache par le bout. (d'où la photo de l'Harken qui a ce "pontet" coubé et évasé.

D'autre part le bout sur la photo fait un 90° (c'est pour çà que je parlais d'émerillon, où d'une poulie Karver, puisque le plan de rotation est à 90° de l'attache, ce qui est le cas de la vis dans le pied de mat d'Ophris.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Last edit: 12 years 1 month ago by Rémi P.

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12 years 1 month ago #134166 by Mathias dit Culbuto
Bonjour,

@Gilles: Pour ce qui est de Sanguinet, comme de bien entendu je descends le 22 sur le Cap ferret... juste après :( ! Sinon il est possible de laisser son bateau au club nautique ou pas ? Car je ne suis pas encore sûr à 100% de pouvoir le laisser dans mon jardin (histoire d'encombrement)... moyennant abonnements ,etc.
Sinon merci pour les conseils, mais en première approx' je pense que je vais changer le bout.. au moins c'est pas lourd ;D !

@Rémi: Pas de souci j'avais bien compris ce que tu voulais dire avec la zone d'attache du bout... je suis d'accord la poulie Harken que tu montres doit être moins traumatisante pour le bout! Le problème si je change de poulie c'est qu'il va falloir que je défasse tout le système du hale bas en continu et je suis pas encore bien sûr d'être prêt !

Ah oui sinon pour la mise sur la remorque de route le proprio a été obligé de défaire le système d'envoi de bout-dehors pour pouvoir le reculer suffisamment et être sûr qu'il ne cogne pas sur la remorque de route pendant le trajet... Avez vous ce type de problème ? Si vous avez compris !! :-/

A plus!

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #134169 by olivier L

Ophris wrote: Ah oui sinon pour la mise sur la remorque de route le proprio a été obligé de défaire le système d'envoi de bout-dehors pour pouvoir le reculer suffisamment et être sûr qu'il ne cogne pas sur la remorque de route pendant le trajet... Avez vous ce type de problème ? Si vous avez compris !!


Oui, normal, ça faisait pareil pour le mien. Il faut lâcher du mou sur le bout qui envoie le bout dehors sinon on ne peux pas le rentrer totalement et ça passe trop juste avec le support de mât.

Sur mon bateau, la poulie dans laquelle passe la drisse de spi était relié au bout du tangon par un noeud. Je défaisais à ce niveau.

A+

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 12 years 1 month ago by olivier L.

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12 years 1 month ago #134171 by gilles

Ophris wrote: Bonjour,

@Gilles: Pour ce qui est de Sanguinet, comme de bien entendu je descends le 22 sur le Cap ferret... juste après :( ! Sinon il est possible de laisser son bateau au club nautique ou pas ? Car je ne suis pas encore sûr à 100% de pouvoir le laisser dans mon jardin (histoire d'encombrement)... moyennant abonnements ,etc.quote]

Oui, bien sûr. Appelle-les. Mais sinon tu as le club de Cazaux où il y a fred et hugor33 à l'année, alors qu'à Sanguinet il n'y a plus de 700. Il reste un 29er et un 4000.


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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #134859 by Mathias dit Culbuto
Coucou à vous,

Bon quelques petites nouvelles à terre en espérant pouvoir en donner après une nav' d'ici fin avril... mais la météo qu'ils prévoient n'est pas très optimiste. Vais-je avoir les bonnes conditions de vent, pour la pluie c'est po grave il parait que je risque de me mouiller ;)
Donc, voilà, tout est prêt le bateau avec quelque nouveaux bouts, élastiques et manilles textiles, et surtout moi : gréer la bête avec son mat de 7m30 tout seul ainsi que le spi et la GV. Je crois avoir fait le tour des détails ce qui évitera que je passe 3h sur la plage avant de partir ;rolleyes;
Voilà une petite photo d'ailleurs :



Je me demandais bêtement à ce propos si pour l'affalage vous vous mettiez toujours sur l'amure où la retreive line est à l'intérieur ou si cela n'a pas d'importance (j'imagine qu'en régate ça ne doit pas être un paramètre mais sinon ?).
Ah oui et j'ai bien peur de ne pas pouvoir mettre mes barres intermédiaires à cause d'un bidouillage d'un ancien proprio qui m'empêche de déboiter complément mes échelles à l'arrière... ;angry;
Ah oui, les barres de flèches ont la bonne longueur, le bon angle et la quête est bonne aussi yapuka !

Voilà c'est tout pour aujourd'hui

To be continued...
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12 years 1 month ago #134888 by HUGO33
Bonjour

le club de sanguinet est vraiment sympa, mais au niveau des skiffs qui y naviguent en permanence , tu risques de te trouver bien seul.
Du coté Arcachon , tu as le CVCazaux Lac ou nous sommes deux à naviguer trés régulièrement et de plus tu pourras mettre ton bateau sur le parking des dériveurs.

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12 years 1 month ago #134892 by guytoon

Ophris wrote: Coucou à vous,
Je me demandais bêtement à ce propos si pour l'affalage vous vous mettiez toujours sur l'amure où la retreive line est à l'intérieur ou si cela n'a pas d'importance (j'imagine qu'en régate ça ne doit pas être un paramètre mais sinon ?).

Tu peux affaler sur les 2 amures sans soucis. Par contre c'est évident que le comportement n'est pas le même. Tribord amure ton spi peut avoir tendance à être plus libre. Babord il est théoriquement soutenu par ta retrieve line .

En régate on affale très souvent tribord amure pour des questions passage de bouées. Cela dit si il y a une porte ou sur une arrivée babord à la bouée il est possible d'affaler babord puis d'empanner pour repartir au près.

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11 years 9 months ago #138167 by Mathias dit Culbuto
Salut à tous,

Bon et bien me revoilà sur le forum en tant que participant… dont je n’ai pas quitté la lecture ben sûr !
Je reviens parce que j’ai du neuf pour nourrir ma chronique du « parcours d’un débutant en RS700 ».
Après le choix très difficile et stressant du bon bateau puis le plaisir d’aller le chercher, la frustration de ne pas pouvoir le mettre à l’eau à Pâques et me voilà enfin à ma… mes premières sorties !!!!
Sortie 1 :
Le plan d’eau, le bassin d’Arcachon, température externe et ensoleillement parfait… vent ben là c’est ma première erreur… quand je me suis dit "aller c’est bon je le sort" il fallait d’abord que je le « déshiverne » en gros 2h de temps pour le mettre au cul de ma voiture et 45min-1h pour le gréer... et là il était 16h et le vent je crois avait bien forcit. Après coup le sémaphore disait vent à 13nds rafale à 18nds… je savais très bien que la limite était à 10 nds mais une fois sur la cale difficile de faire machine arrière.
A cela vous ajoutez tous les défauts d’un newbie… bilan l’horreur totale, j’avais pas fait trois mètres dans l’eau que j’ m’ disais mets toi au trap’ c’est un RS700 et là vlan je trébuche et je le fait dessaler à contre gite ;-) !!! La suite n’a été que des dessalages, une maladresse fébrile des rafales mortelles… le tout pour quelques secondes au trap’ sur les échelles externes et surtout quelques moment sur le bateau retourné complétement… pa simple du tout à ressaler !
Bref après avoir été emmené par le courant descendant un peu loin être à demi épuisé par les ressalages successifs… j’ai fait ce que je pensais ne pas (plus) avoir à faire, je me suis fait aider par un sympathique skiffeur du bassin (merci merci merci) qui m’a permit de me reposer quelques minutes pour que je puisse ressaler le RS et qui m’a très gentiment remorqué jusqu’à mon point de départ !
Le soir douleur partout ;-), je me suis rendu compte que l’achat d’une combi qui s’arrête sous le genoux est une conn… sur ce type de bateau "ludique", j’avais les tibias griffés dans tous les sens, des bleues un peu partout… et le pire c’est le sentiment d’échec fouyaya !!! Genre j’ai mis l’argent du ménage dans un bateau que je ne maitriserai pas !! L’enfer… la preuve j’en ai cauchemardé la nuit ? !!
Sortie 2 :
Même temps mais vent 7-10 nds, nouvelles résolutions : écouter ce que l’on m’a dit depuis le début, du genre d’oublier que l’on peut être assis sur un bateau, réguler à l’écoute, garder le bateau à plat, mesurer ses mouvements, etc… bref que tu très logique !
…. Bilan sortie beaucoup plus agréable j’ai ressalé 2 fois seulement et encore la seconde c’est à cause de tous ces pu.. de bateaux qui posent l’ancre en plein milieu du chenal de la mise à l’eau !!
Bon là il se fait tard je vous raconterai la suite dans quelques jours !... mais le RS700 ça doit être bien si si !

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11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #138170 by benoitf
Salut Ophris, quel numéro, ton Rs700 ? Pas trouvé sur ce sujet...

Après une navigation difficile agrémentée de chapeautages,
n'hésite pas à t'hydrater... Un petit cubi de 3 litres de ce que tu veux (rosé, rouge, j'en connais même qui boivent du jus de pomme! ;) )

Une fois le cubi éclusé,
tu sors la poche de son carton, tu la gonfles à la bouche, un petit boute,
et tu la monteras en tête de mât pour ta prochaine sortie musclée...
Ca t'éloignera des chapeautages!

J'espère que tu verras Julien, mais guette plutôt un Dart, qu'un 29er... ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 11 years 9 months ago by benoitf.
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11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #138171 by Rémi P
Merci pour ton feed-back thumbsup;

Puisse ta mésaventure servir de leçon à tout ceux qui se lance avec un nouveau bateau ;evil;
C'est hélas très courant, en voile mais aussi dans d'autre activité comme le modélisme.
On veut se débrouiller tout seul "pour pas déranger", après de très long préparatif, on se lance en espérant faire un petit tour discret puis rentrer avec le sourire.

En modélisme, çà se termine par l'avion en petit tas d'allumettes des heures de travail, et pas mal d'€ détruits en 5mn (je dis çà pour relativiser tes déboires ;D).
En voile, on peut casser ce qui peut te renvoyer à la case départ pour de nombreux jours/semaines, mais on peut aussi se blesser voir pire.

Et quand on est en vrac au large, on espère que qq'un va aider ... dans tous les cas c'est loupé pour le petit tour discret, et le meilleur des cas c'est ce que tu as vécu, pas de bob, pas de casse et on rentre sain et sauf ;rolleyes; .

La leçon :
> C'est qu'il faut investir dans une demi-journée à bricoler pour tout préparer, et être sur que le bateau est fin prêt pour une nav. (Pas de "je réparerai çà au retour" , parce que si çà doit merder : çà va merder (Murphy ;) )

> Qu'il vaut mieux aller se balader sur la plage et faire des photos que de sortir par un vent trop fort (surtout pour une 1ere fois). Là encore, on se lève tôt le lendemain, et on réessaye plutôt que de se faire peur, et de tout compromettre.

> Idéalement, ne pas sortir seul.
Si l'on est dans un club, essayer de repérer les jeunes qui s'entraine avec un zozo
Sinon, trouver un autre canote
Sinon dans le pire des cas, se procurer une VHF portable étanche pour pouvoir contacter le club.
A priori en dériveur ou en planche on ne doit pas sortir sans surveillance, ou moyen de contact (même si on l'a tous fait :-/ ), mais un safran qui casse, une bôme dans la tronche à l'empannage, une crampe dans un dessalage qui se prolonge, çà arrive vite.
Un des meilleurs funboarder français est mort au printemps en s'entrainant solo, assommé par son mat. :_(

Malheureusement, peu de club assurent une sécurité assidue pour "les individuels".
Dans les recommandations utiles :
1> Si possible choisir un plan d'eau fermé (où l'on peut se beacher en cas de problème)
2> Le cubi en tête de mat comme indiqué par Benoit
3> Équiper le bateau d'un bout de ressalage (éventuellement), et d'un bout de remorquage (mini 5m de 10mm)
4> Un GSM dans une pochette étanche ou une VHF
5> Une flash light (petite)
6> Idéalement la dérive peinte en orange (dédicace Cherub ;D ).
7> Des bandes réfléchissantes sur le gilet.

Bonne suite pour tes nav. en toute prudence, continue de nous donner des nouvelles thumbsup;

Have Fun (not Fear) ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Last edit: 11 years 9 months ago by Rémi P.

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11 years 9 months ago #138173 by pj47000
J'ai fait un peu les mêmes erreurs à ma première sortie, bateau mal réglé, vent trop fort, etc... mais j'avais un bateau de sécu dédié à ma cause ;D

Tu verras la progression est assez rapide, même pour moi qui ne navigue pas souvent (7sorties en 11 mois!) ça va déjà beaucoup mieux j'arrive à naviguer jusqu'à 15Knts.

+1 pour le bidon en tête de mat !

Dimanche dernier encore pas mal de dessalage mais surtout lié au vent trés irréglier (5 à 12 Knts), les manoeuvres s'enchainent mieux, et les bords de planning au largue valent bien les bleus au tibias ;D
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11 years 9 months ago #138181 by antoinetolosane
Salut,

Bienvenue, dans le monde des 700..
garde la motivation le 700 est vraiement super un fois maitrisé. voir a moitié maitrisé...
ta première sortie est tout à fait normale, dans une dixaine tu prendra bien du plaisir... 8)

pour les ressalages, regarde aussi l'étanchéïté de ton mât, un mat plein d'eau est lourd à remonter... Bouche les orifices avec du sika ou du silicone.

Espérant te voir à la régarde de l'Armistice qui se déroule à Sanguinet.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #138185 by Mathias dit Culbuto
Re salut à tous,

Bon avant de finir de vous raconter mes 2 sorties suivantes j'ai une question technique à régler rapidement... une petite avarie !
Le support du stick s'est dessolidarisé de la barre. Il est tenu par 2 vis et manifestement le trou le plus près du bout est "fatigué" bilan il a travaillé, la vis ne sert à rien et le stick ne tient plus, cf l'image :



Mes questions :
1- vaut-il mieux que je transfert cette question au rayon bricolage du forum ? ;) ;)
2- j'ai 2 solutions, ou déplacer d'un cm le support sur la barre vers l'avant ou l'arrière OU percer la barre de part en part pour mettre un boulon avec écrou antidevissage pour éviter de transformer avec le temps ma barre en flute à 10 trous !!! :P :P

Qu'en pensez vous ?

Merci,
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Last edit: 11 years 9 months ago by Mathias dit Culbuto.

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11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #138186 by guytoon
Tu vires l'embout en bout de barre et tu met vis + ecrou nylstop (le écrous indevissables) vissés à l'intérieur du tube.

Sinon tu perces de part en part.
Last edit: 11 years 9 months ago by guytoon.

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11 years 9 months ago #138187 by Rémi P

guytoon wrote: Tu vires l'embout en bout de barre et tu met vis + ecrou nylstop (le écrous indevissables) vissés à l'intérieur du tube.

Sinon tu perces de part en part.

+1 ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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11 years 9 months ago #138188 by remi

guytoon wrote: Tu vires l'embout en bout de barre et tu met vis + ecrou nylstop (le écrous indevissables) vissés à l'intérieur du tube.

thumbsup;

la tête de safran a déjà beaucoup de vis qui dépassent à l'extérieur .... ;angry;

laser vago 674 - rs 700 874

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11 years 9 months ago #138189 by Mathias dit Culbuto
thumbsup; Merci a vous trois... C'est évidemment la troisième solution à laquelle je n'avais pas "encore" pensé qui est excellente ! Probablement pas hyper simple de tenir l'ecrou dans le tube mais ca devrait se faire. Je préfère comme vous ne pas voir dépasser des boulons en bas de la barre.

Nickel je me charge de ça merci !

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