Parcours: Un nouveau venu dans le monde du RS700 !

More
12 years 4 months ago #130403 by Mathias dit Culbuto
Bonjour à tous,

Voilà c'est fait... j'ai pris ma décision je vais m'acheter un skiff et ce sera un RS700 !
Voilà des mois que je me tate que j'interroge madame et que je regarde mes options et après avoir presque craqué pour le Laser 4000 je me suis dit que je n'arriverai jamais a avoir un(e) équipier(e) à chacune de mes envies : bref me voilà parti pour un skiff en solitaire et la grisante impression de liberté quand on est accroché à son trapèze !
Pour info il naviguera sur le bassin d'Arcachon si des skiffeurs sont dans le coin faites moi signe !
Commence maintenant un long processus qui passe par trouver les sous (ce sera fait au printemps) trouver le bon bateau (et la je compte un peu sur votre aide) et même installer un attelage sur ma voiture ;-) !!
Je vis dans les Yvelines donc je serai intéressé par des RS700istes qui aurait un bateau dans le coin histoire de le voir de plus près et même si possible d'avoir quelques conseils sur les points précis à regarder avant d'acheter...
A lire vos quelques posts il semble que la piste de nos amis de la Rose outre manche soit la plus intéressante ?
En ce moment il y a 4 annonces plutôt sympa mais pour des bateaux relativement vieux... mon budget n'est que de 3500-4000 alors j'imagine que je ne dois pas espérer mieux. Par contre j'ai peur qu'ils ne veuillent pas attendre mai juin pour vendre ?
En tout cas je teste, je vous dirai.

Voili voilou pour mon premier post, j'espère vous donner des nouvelles vites et avoir de vos conseils aussi de temps en temps pour ce premier skiff !

Joyeuses fêtes !

Ophris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130407 by Rémi P
Salut Ophris,

C'est vrai qu'il y a des périodes où plus de bateaux sont en vente.
En UK il y a le problème des assurances (chers) donc avant la fin de l'année c'est propice.
Sinon il y a les ajustements de début de saison ... mais j'ai peur que Juin çà soit un peu tard.
Ceci dit, ne te précipite pas défini ton cahier des charges (type, nb de voile, remorque ?).

Pour ce qui est de "l'age vs budget" il faut voir, si tu veux un bateau pour découvrir le skiff, pour 2 ou 3 ans, avec le projet de passer sur un bateau plus récent ensuite.
Ou si tu veux le garder plus longtemps.
Si tu cherches sur ce forum tu trouveras les points à vérifier sur un RS700 d'occaz.

Sinon, si tu voulais découvrir le skiff (sur 2-3 ans), sans trop investir, il y a le RS600 que l'on trouve à des prix très intéressants.
Bonne chasse.

A bientôt en 2012, sur l'eau thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130413 by pj47000
Pour l'age des bateaux : les RS ont l'air trés bien construit et les coques on l'air de bien vieillir.

Ce qu'il faut regarder c'est plus l'état du bateau, les propriétaires de bateaux sont plus ou moins soigneux (rayures coques, enfoncements, dérives et safrans abimés...) ensuite ce sont les équipements (tauds, remorque, nombre de voiles et état...) et l'accastillage (état et qualité).

Mon 600 était un des plus cher en vente dans le moment ou je l'ai acheté mais je pense aussi un des plus propres. Le problème parfois c'est que les centaines d'euros économisés à l'achat sont multipliés dans les dépenses de remise en état ???

Aprés pour le choix 700 ou 600... Les gros avantages du 700 c'est le spi, une GV avec une coupe plus moderne,semi lattée (moins violente) et à priori un bateau un peu moins "vif". Personnellement le 700 était hors budget et surtout j'ai tellement à apprendre avec le 600 que pour l'instant le spi ne me manque pas, on verra plus tard, un bateau ça se change... ;D

Pour le bassin d'Arcachon, il y a un petit noyau de skiffeur autour de bordeaux (HUGOR33, ect...) moi je suis à environ 160Km mais mes beaux parents habitent au fond du bassin alors je n'exclu pas quelques dimanche sur le bassin ou à sanguinet cet été !
Last edit: 12 years 4 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130414 by benoitf
Je ne suis pas certain que le Rs600 soit vraiment adapté pour débuter en skiff...
Le Rs700 sera tout de suite plus facile à maîtriser.

Evidemment, tout dépend du niveau, de la motivation, et de la fréquence des navigations!

Et le Rs700 "911" de Skalerz, il est vendu? (situé vers Bordeaux, je crois).
C'était un très beau bateau, il me semble, auparavant à Lyon (celui de Ouss).

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130415 by pj47000
Je n'ai pas essayé le 700 mais c'est ce que m'as dit HUGOR33 en me vendant le 600, que le 700 était plus "stable" par contre le 600 plus "fin".

Pour ce qui est de débuter en skiff sur le 600 je suis en plein dedans ! C'est pas évident surtout quand l'expérience dériveur se limite à 10 ans de planche, du petit habitable, deux aprés midi en laser et que l'on a jamais fait de trapèze ;D mais en trois sortie d'environ 2h30 j'ai fait d'énormes progrés dans le petit temps (5 à 8 Knts). j'arrive à virer, empanner et me déplacer facilement au trapèze. J'ai pris mes marques, la prochaine sortie j'espère 10 à 15 Knts voir si ce que j'ai acquis se confirme dans un vent un peu plus fort. Pour courroner le tout je navigue sur un petit plan d'eau intérieur avec du courant et un vent trés irrégulier!

Je ne suis pas un surdoué de la voile loin de là et mon niveau est plutot moyen-bas. Juste pour dire que ce n'est pas impossible, par contre physiquement c'est un peu dur au début surtout vu le nombre de dessalages à la première sortie ! Le bidon de 5L en tête de mat m'as bien aidé à la deuxième sortie et pratiquement pas servi à la troisième.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130417 by LarDon
Un plan d'eau intérieur avec du courant? C'est ou?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130418 by Rémi P
Mmmm, si pj47000 c'est un code postal, notre amis habiterait vers Agen :-/ , donc çà pourrait être la base de Saint Nicolas de la Grave au confluent du Tarn et de la Garonne :-/
Et çà collerait avec l'indice 160km d'Arcachon et Sanguinet ;)

Alors Sherlock, j'ai bon ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130420 by ggc
Habitant à 70km je pense la même chose.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ophris
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #130423 by Ophris
Salut à tous,
Merci pour vos réponses même un 31 !
Je vais donc éplucher les 31 pages du post sur le rs700 pour trouver les points d'usure ;-) !
Voilà sinon j'ai opté pour le 700 parce que le spi même si je ne le maîtrise pas trop me fait vraiment envie !
En ce qui concerne la pratique j'ai pas mal pratiqué le laser le 420 et le Cata, j'ai aussi passe mon monitorat il y a maintenant au moins 15 ans !
Bref j'ai un passif qui devrait me servir et me desservir car il va falloir que j'oublie qq réflexes j'imagine!!
Pour ce qui est de l'usage c'est exclusivement du loisir, mais c'est pas pour ça que je ne veux pas un boooo batooo !

À bientôt !

Ophris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130465 by maikol
Sans vouloir faire mon rabat-joie, le 700 n'est pas exactement un bateau facile!

Si tu es tout seul pour tes débuts, tu risques de te dégouter rapidement si le vent n'est pas faible.

Tu ne nous as pas dit quelle sera la fréquence de tes navigations. Si tu ne comptes pas naviguer au moins une fois ou deux par mois, je ne suis pas certain que le 700 soit un choix judicieux...

...mais c'est vrai qu'en solitaire avec trapèze, le choix est vite limité! :-/

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130468 by Mathias dit Culbuto
Salut et bonne année 2012 à tous !

Bon alors pour répondre au "rabat-joie" :-) ! C'est une question importante pour le choix d'un bateau mais je n'ai pas trouvé de compromis idéal...
Disons que je ne suis pas à la recherche d'un bateau facile... j'ai passé 2 années entrainement et compet' sur un laser dans ma jeunesse et je ne pense pas que ce soit un bateau facile même si cela n'a rien à voir avec un skiff j'imagine ! On passe bop de temps dans l'eau ! Sinon le cata c'est sympa mais un bateau qui ne remonte pas au vent et qui ne sais pas virer (j'exagère !) c'est pas mon truc !
Je suis plutôt sportif (sap pompier volontaire) et je n'ai pas vraiment envie de faire des "ballades" sur le bassin. Ah oui sinon je fais 1m76 pour 74kg.. je sais c'est un poil léger semble-t-il ?!!
Après je serai tout seul c'est certain et ma fréquence de nav sera claqué sur mes congés dans le sud ouest soit une 10aine de jours 3 fois par an.... ce qui n'est pas du tout ce que tu préconises ! Ce sera des stages en gros !
En ce sens tu es peut-être un peu rabat-joie ! Tu vas finir par me faire peur :-) !
Mais bon je me dis qu'avec un RS100 je ne vais pas prendre complètement mon pied (et j'ai un peu la flemme et pas le budget pour changer dans 3 ans surtout que le RS100 est très cher encore) et que le 600 n'est pas si plus-mieux-moins facile... le choix s'est fait de lui même !
Mais j'écouterai avec intérêt les remarques de skiffeurs pro que vous êtes.

A plus,

Ophris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130469 by Cédric F
Il y a plusieurs choses à prendre en considération :
Le fait de vouloir acheter un solo plutôt qu'un double semble plutôt raisonnable pour qui n'est pas certain d'avoir un équipier fixe avec lequel naviguer à un rythme régulier.
L'envie de naviguer sur un skiff solo avec un trapèze, je la comprends totalement. ;rolleyes; Le RS700 est clairement plus accessible ou du moins un peu moins exigeant que le Musto.

Reste qu'il ne faut pas se tromper, cela demeure un bateau technique et difficile qui impose de naviguer un minimum et d'avoir déjà une bonne expérience en dériveur.

Ne tombons pas non plus dans l'excès inverse, nous avons des exemples ici de personnes qui ont repris la voile légère avec le RS700 et qui après avoir galéré un peu au début se débrouillent correctement maintenant. Mais cela peut vite devenir difficile pour la motivation de naviguer seul et de passer son temps à dessaler et ressaler.

L'idéal dans le cas d'une reprise de la voile légère et avec l'envie de naviguer en skiff solitaire avec trapèze et éventuellement spi, c'est de naviguer à plusieurs bateaux, d'avoir une dynamique de groupe (cf le cas de Lyon et de sa flotte de RS 700) ou de ce qu'elle est un peu du côté de Moisson (dans le 78) ou deux voire trois RS 700 naviguent régulièrement.

Cela implique de se mettre dans une dynamique de navigation régulière mais aussi de participer à des régates une de temps en temps) comme celles du trophée breizhskiff pour justement apprendre et progresser.

Pour cela que je suis un peu sur le même longueur d'onde que Maikol. Il n'y a rien de plus frustrant que d'acheter un bateau pour se rendre compte qu'il ne correspond pas à son programme.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130470 by Cédric F
A la lecture de tes derniers commentaires, je nuance un peu mes propos de rabat-joie.

L'expérience de la régate et de la voile légère tu l'as. Bien évidemment en RS700, la marche sera haute mais l'envie et la motivation semble être là et si en plus tu as une condition physique de pompier...
Sur le volume de nav : 3 fois 10 jours c'est effectivement correcte et cela peut laisser envisager une vraie progression. Il manquera juste un peu de régularité pour éviter d'avoir l'impression de repartir de zéro à chaque fois. Ceci dit tu pourras essayer de venir sur une régate une fois de temps en temps... Le problème c'est qu'on se prend au jeu après.

Ton gabarit est plutôt dans la fourchette basse mais c'est très loin d'être extrême. Pour info en RS 700, le système d'égalisation des poids commencent à 74 kilos. En loisir tu t'en fous mais ton gabarit n'est pas pas un handicap ou éventuellement un risque comme quelqu'un qui pèserait 55 kilos...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Olivier
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #130472 by Olivier

Sur un laser dans ma jeunesse et je ne pense pas que ce soit un bateau facile même (..) on passe bcp de temps dans l'eau !


Dixit François M qui a pas mal de miles au compteur en Laser comme en RS700 : le laser est un porte avion à côté.

Ça n'étonnera personne, mais je plussois les rabat-joie. Et je pense qu'1 an d'un bateau plus facile (Vareo ?) pour changer ensuite, c'est un chemin moins périlleux où tu risques pas de laisser beaucoup de motivation en chemin.

Pour aborder le 700 "first skiff", je pense qu'il faut au moins vivre pas loin du bateau et pouvoir le sortir plusieurs fois / mois. (chaque semaine étant le top).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130473 by antoinetolosane
antoinetolosane écrit:

Bonjour, et bienvenue,

J’avis un cahier des charges proche du tiens (ce qui est finalement très classique).
J’ai beaucoup hésité entre le solo et le double.
Le bateau solo est la certitude de pouvoir naviguer.

J’ai pris le RS700, aujourd’hui je ne le regrette pas, j’avoue avoir eu une phase de doute, lorsque je passais 7 ou 8 fois à l’eau par sortie.
Au début cela change radicalement du 470 et du laser, c’est un peu déroutant. Tout est à réapprendre. Je dirais presque que l’expérience du classique ne simplifie pas l’apprentissage.

Si tu n’a pas peur avec ton futur bateau de :
A la première nav
....Ne pas s’assoir
....Rester 5 minutes face au vent en s’ernervant pour arriver à faire virer l’engin
....sortir au trapèze et lors de la première dévente se retrouver le c..l dans l’eau à 3 mêtres de la coque pendu par le cable.
....Passer à l’eau mainte et mainte fois jusqu’à épuisement
*A la dixième nav
....Sortir au trapèze sur les échelles loin de la coque.
....Passer à l’eau à chaque empannage de plus de 15 noeuds
....Encore se faire surprendre par des manques à virer
....Sentir que le bateau peux aller très vite (mais jusqu’ou ?)
*A la première sortie du spi
....Avoir une apréhension
....faire 200m en planning avec à peine 10 nœud de vent puis ….
....Passer à l’eau à chaque empannage
*A la première régate
....Tu ramasse les bouées et tu recule de 30 places
* Au premier coup de vent
....Ronger ton frein et rester à quai

Prends un solo comme un RS600 / 700
*A la première nav
....tu seras satisfait d’arriver à virer
....tu seras ravi de voir le pont de ta coque loin loin (à 2 m)
*A la dixième nav
....tu seras enchanté de planner par 10 nds de vents
....tu seras satisfait de ton premier empannage réussi
*A la première sortie du spi
....tu seras émerveillé que de sentir que ton esquif est puissant
*A la première régate
....tu seras content d’avoir un bateau compétitif.
Au premier coup de vent
....Tu en profitera pour faire équipié sur le double de ton voisin

Et ensuite, si tu arrives jusque là c’est plus que du bonheur…


Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HUGOR33
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #130479 by HUGOR33
Bonjour OPHRIS

Si tu viens naviguer sur Arcachon, pousse jusqu'a Cazaux et tu pourras naviguer avec un 700 et trois 600
Nous sommes au club de cazaux , donc pour la sécu et les conseils c'est ok

A Plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #130480 by Fréd
Salut Ophris et sois le bienvenu dans notre petite communauté de skiffeurs et "forumeurs" assidus ! Certains penchent plus d'un côté que de l'autre, ça dépend des individus et des périodes (de l'année, de la vie, tout ça quoi...).
Bon, pour en venir au vif du sujet, et au sujet tout court d'ailleurs, je ne fais pas partie des rabat-joie de tout poil et je ne saurai que trop t'encourager, compte tenu de ta présentation (ton projet a mûri, c'est loin d'être un coup de tête !) à franchir le cap et à te lancer. Evidemment, si tu as l'opportunité de faire un saut à Cazaux prochainement en te coordonnant avec les quelques skiffeurs sur place pour organiser un essai (600 et 700, tant qu'à faire), c'est forcément mieux. Mais ce n'est pas indispensable et je suis sûr que tu te sortiras très bien de ton RS 700 après quelques nav', pour ton plus grand plaisir. Que le 700 soit un bateau à la fois technique et physique, j'en conviens, mais surtout lorsque l'on souhaite arriver devant les autres en régates. Mais que l'on puisse envisager des navigations uniquement pour le plaisir et sans avoir une maîtrise totale de la bête, c'est également une évidence. Les rares qui ont pu se dégoûter sont ceux qui ne s'attendaient pas à rencontrer des difficultés et qui ont abandonné à la première venue. Heu... du genre : j'arrive pas à sortir au trapèze dans 5 noeuds de vent sans me prendre le bateau sur la gueule, ni à abattre dans 30 noeuds ! :o Sans déconner... ;rolleyes;
V'là pour mon avis sur la question, mais, surtout, tiens-nous au courant de ton projet ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 12 years 4 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130493 by froggy
Olivier écrit:

Dixit François M qui a pas mal de miles au compteur en Laser comme en RS700 : le laser est un porte avion à côté.

Ça n'étonnera personne, mais je plussois les rabat-joie. Et je pense qu'1 an d'un bateau plus facile (Vareo ?) pour changer ensuite, c'est un chemin moins périlleux où tu risques pas de laisser beaucoup de motivation en chemin.


je contre les rabats joies, c'est juste une histoire de motivation.
Avant d'acheter mon RS700 ,je n'avais pas touché à un bateau depuis 15 ans, et j’étais barreur en 420, donc expérience au trapèze limitée.

Apres une première saison très mouillée, maintenant j'arrive a garder le bateau droit et commencer a regarder le plan d'eau pour régater.

ps pour fred: je n'arrive toujours pas à abattre dans 30 noeuds :-)

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #130509 by Mathias dit Culbuto
Salut du soir !

Ah ben ça fait plaisir de lire vos commentaires un peu plus encourageants ;) !!
Par contre je tiens à remercier ceux qui se sont nommés "rabat-joies" car c'est pour des conseils raisonnés que je suis venu sur ce forum et il est bon de refréner les ardeurs de temps en temps. Donc merci pour les avis de chacun, je vais néanmoins dans ce cas précis m'entêter sur mon choix du RS700 en m'armant de patience pour mes nombreux dessalage et "cul dans l'eau" au moindre refus d'Eole !
A ce propos @antoinetolosane : très sympa ta prose... vraiment à la relecture ça me donne la banane et je rêve un peu thumbsup; !!
Je vais donc essayer de suivre les pas de Froggy (meme si j'ai un peu plus de pratique dans les 15 dernières années, ce ne sera pas plus simple)... mais je pense en effet qu'il va falloir que je me départisse de la plupart de mes réflexes de laser et 420... on verra ensuite pour les sorties sous 30 noeuds :P !
Pour ce qui est du matis, j'ai lu le post lancé par ManonG et j'irai le réactivé si besoin mais je crois que j'ai là les info majeurs...
Pour le bateau un des proprio vient de l'envoyer un descriptif de son RS... il a vraiment pas l'air en super état ? Si quelqu'un à 10 min à perdre et veux bien me donner son avis sur la bête you're my guest !!

Voilà pour le moment et merci à tous pour votre participation !

Ophris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 3 months ago #130510 by Mathias dit Culbuto
Le fichier fait 5,6 Mo.... avec les photos ce qui fait qu'il ne passe pas...
Vous pouvez le télécharger là :

8) !
Last edit: 12 years 3 months ago by Mathias dit Culbuto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum