Parcours: Un nouveau venu dans le monde du RS700 !

More
11 years 9 months ago #138191 by Mathias dit Culbuto

BenoitF wrote: Salut Ophris, quel numéro, ton Rs700 ? Pas trouvé sur ce sujet...

Après une navigation difficile agrémentée de chapeautages,
n'hésite pas à t'hydrater... Un petit cubi de 3 litres de ce que tu veux (rosé, rouge, j'en connais même qui boivent du jus de pomme! ;) )

Une fois le cubi éclusé,
tu sors la poche de son carton, tu la gonfles à la bouche, un petit boute,
et tu la monteras en tête de mât pour ta prochaine sortie musclée...
Ca t'éloignera des chapeautages!


Pour te répondre, mon nouveau RS700 pas encore baptisé est le numéro 869 que j'ai acheté 3200 livres à Pâques dernier.
En ce qui concerne le cubi j'ai déjà eut le conseil mais j'avais lu des commentaires du genre "en 5 ans j'ai jamais fait chapeau" j'hesitais donc.... Mais tu as raison, pour cette fois ci j'ai profité d'un dîner chez des amis pour prendre un cubi de 2l et il semble que ça ralentisse le phenomene mais que 3l soient probablement mieux... À tester !
Pour ce qui est de l'étanchéité de mon mat ?! Je sais pas trop, il y a des trous indispensable pour les haubans ou le bas étais.... Je ne me vois pas les boucher et après je n'en vois pas trop d'autres ?

Je vais m'y pencher... À bientôt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #138193 by benoitf
Pour les trous du mât, mettre du scotch (noir de préférence) sur (et sous) la fixation de l'étai et les haubans.
Avec le cubi (3l) ça suffit por ne pas chapeauter.
Pff... 2 litres en une soirée... Petits joueurs... ;rolleyes;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: Mathias dit Culbuto

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #138194 by Rémi P

Ophris wrote: Pour ce qui est de l'étanchéité de mon mat ?! Je sais pas trop, il y a des trous indispensable pour les haubans ou le bas étais.... Je ne me vois pas les boucher et après je n'en vois pas trop d'autres ?

Je vais m'y pencher... À bientôt


En fait souvent les haubans passesnt dans un trou oval (puis quart de tour pour verrouiller).
Une fois le hauban en place, tu peux scotcher (scotch électrique noir) la partie du trou au dessus. Le but étant de ralentir l'entrée de l'eau dans le mat.

Personnellement, je suis en train de me demander si je ne vais pas mettre une "frite" de piscine (en mousse de couleur) taillée pour entrer dans la partie supérieur du mat (mais laissant passer la drisse de GV) ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #138195 by remi
il existe des petits morceaux de caoutchouc pour les haubans et l'étai.

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #138197 by yannick44
Je viens de parcourir les 8 pages de ce post, Merci pour nous avoir fait partager ton aventure, c'est très instructif pour ceux qui veulent faire la même chose (MOI ;D )
Bon courage pour maitriser la bête ;)

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
Last edit: 11 years 9 months ago by yannick44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #138198 by olivier L
Je crois Ophris que ton post est bien venu pour rappeler quelques fondamentaux :

#1 : RS700 en premier skiff = très challenging, faut se préparer à mettre son amour propre de côté quelques temps et à beaucoup se baigner.

#2 les forces de vent admissibles pendant la période de découverte du bateau :

Sorties 1 et 2 : 7~8 nds (max de chez max)
Sorties 3 à 5 : 10 nds max
Sorties 5 à 10 : 12 nds max

Et la force de vent qu'on peut se permettre en fct(nb de sortie) est plutôt logarithmique. En gros, attendez d'avoir une bonne vingtaine de nav à 10 - 13 nds + la sensation d'être safe dans ces conditions pour tenter du 15+

Et garder en tête que + ou - 3 nds, ça change "tout". Ce bateau peut donner l'impression que dans 6 - 8 nds "bah, c'est pas si fou qu'on me le disait" mais au delà des 10nds, on change de galaxie.

L'échelle de maîtrise est plutôt à graduer de 2nds en 2 que de 5nds en 5.

Bon courage thumbsup;

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #138209 by Mathias dit Culbuto
Coucou !

Bon alors suite de mes aventures ! ;rolleyes; ;rolleyes;
Je remercie la communauté de leur réponses donneuses de leçons ou encourageantes tout est bon à prendre j'ai fait des erreurs et j'en suis bien conscient.
Mais ma motivation n'est pas entamée, je pense déjà à un stage skiff aux Glénans (des expériences ?), remonter mon bateau pour aller à Moisson et être au lac de Der l'année prochaine, etc !
Du point de vu bricolage, c'est fait mon stick tiendra à ma barre encore mieux qu'avant, la partie boulonnage dans le tube de la barre a été un exercice de motricité fine et patiente forte mais j'ai vaincu ;evil; ;evil;
Sinon pour ce qui est du niveau de maîtrise en fonction du niveau de vent je suis 100% d'accord avec Olivier L... j'en ai fait l'expérience pendant mes 4 premières sorties !
- Premiere sortie déjà décrite avec 13-19 nds en rafale = sortie en survie pour moi 2x5 sec de plaisir au trap' sur les échelles...
- Seconde sortie 7-8 nds je pense, et là presque pas de problème, évidemment pas besoin de se mettre au trap' sur les échelles en survie mais uniquement sur les barres intermédiaires pendant les risées bref un ouf de soulagement évidemment et 2 dessalages seulement... du plaisir, la banane en rentrant à la maison, Yes !
- 3eme sortie, vent plus faible 6-7 nds ou moins avec un coef assez haut et donc beaucoup de courant sur le bassin, bilan : sortie écourtée car je ne progressai pas à contre courant j'allais donc me retrouver au fond du bassin à 18h ;rolleyes; ;rolleyes; ! Mais pas de dessalage, retour tout seul.
- 4eme sortie, stratégie pensée depuis la veille sur le courant, l'heure où monte le vent avec la marée, etc... Ccl courant ok mais vent qui monte en flèche dès le changement de marée et qui est de nouveau à 13-19 nds !! Eh oui rebelote le boulet ! L'avantage c'est que j'avais déjà l'expérience de ma première sortie et donc que sur l'eau je me suis vite rendu compte que le vent était trop baleze pour le petit padawan que je suis... J'ai donc fait quelques "bords-plouf" (vous voyez l'image ?) pour bosser un peu par "gros vent" pour moi, ce qui m'a permis d'allonger à 15 sec mes apparitions au trap ;D ;D ! Et j'ai ensuite décidé, après quoi ? 30-45 min pas plus de rentrer. Le problème de cette journée (et peut-être du bassin) c'est le nombre important de rafales qui m'ont beaucoup embêtées au trap', j'ai donc bien fait le tea-bag ;) ;)
Enfin bref, je suis rentré tout seul comme un grand en perdant (longue histoire) comme un grand d'ailleurs aussi un de mes bas-haubans avec ridoir sta-master ! :_( :_( Faich.... pas simple à remplacer ça ?!

En conclusion, et en toute honnêteté je me suis fait un peu peur à la première sortie même si je sais que le bassin est plein de bateaux qui proposent leur aide (ça a été d'ailleurs le cas jusqu'à ce que je dise OK à un !). Vive le cubi de 3litres ! On dira donc que si j'avais attendu sagement le second jour je n'aurai pas eu tous ces problèmes... c'est vrai mais je suis aussi sûr que je serai sortie avec un 13-19 nds ensuite puisque ça avait été facile ;evil; .... disons que malgré tout c'est important de jauger ses limites et c'est ce que j'ai fait... je ne suis pourtant pas un exemple de trompe la mort, disons que on m'avait bien prévenu de la difficulté au début, il n'y a qu'à relire la page 1 de ce post. Il me fallait taper dans la butte un peu j'imagine.
Maintenant il n'y a plus qu'à "Practice, Practice, Practice...."

A bientôt,

P.S. : Merci Yannick44 pour ta lecture assidue.... j'espère que cela t'aideras ET que tu t'y mettras aussi thumbsup;
Last edit: 11 years 9 months ago by Mathias dit Culbuto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139065 by Venturi
Salut Ophris,

Je suis complètement OK avec Olivier L, on en parle souvent. Ces bateaux changent de caractère tous les 2 kts.

Je fais aussi mes armes sur un 700 en ce moment et François M m'a permis de passer les trois déclics qui me font progresser :
- trouver des postures / réglages de récupération, dans lesquelles on sait ramener le bateau à la cale et ce à toutes les allures (même si la vraie récup se fait plutôt au près)
- bouffer de la manoeuvre safe, assis sur l'échelle : abattée, virement, gybe sans spi
- rechercher la finesses plutôt que le rapport de force avec le bateau au près

Autre chose : j'ai 2 x 5L en tête de mât. Ca fait un peu paire de c***** mais ça me permet d'affaler le spi depuis la dérive, même dans la grosse houle

en espérant que ça t'aide

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139070 by jac
Salut,

Je me permets d'intervenir dans ce post car je navigue sur un rs700 depuis 15 mois maintenant. Mon plan d'eau est la lac de Neuchâtel en Suisse et ma zone de navigation est sujette à de rapides changements de vent (thermiques du soir assez violents, vent d'ouest qui se combine à des thermiques de jour, ...).

Les sorties de l'année dernière ont toutes eu lieu avec max 3 bf et cubis. Cette année, j'ai poussé gentiment à 4bf puis 5bf. Et je me suis lancé dans une régate le WE dernier (il y avait quelques rs800, 1 rs400, 1 rs500 et 1 iso) et je me suis retrouvé à me battre dans du 5bf, rafales à 6bf. J'ai désalé 6 fois samedi et 4 fois dimanche, dont 4 chapeaux :P :P !! A chaque fois au spi (perte d'équilibre ou empannage) alors que je le maîtrise assez bien jusqu'à 3 Bf.

Conclusion perso : le ridicule ne tuant pas, pour apprendre à maîtriser le spi avec >4bf, je vais ressortir mes cubis pour éviter le fond sur fond et avoir le temps de démêler le spi lorsqu'il s'enroule autour de la proue pendant le resalage. J'ai vécu quelques galères très physiques :P que je préfère éviter durant mes sorties d'entrainement ;) ;) ¨

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139072 by remi

jac wrote: J'ai vécu quelques galères très physiques :P que je préfère éviter durant mes sorties d'entrainement ;) ;) ¨


justement, le but de l'entrainement, c'est de repousser ses limites, ça permet d'etre plus cool en régate :P

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139094 by jac
je suis d'accord sur le fait qu'on doit profiter de l'entrainement pour repousser ses limites, mais je ne sais pas si tu progresses beaucoup sur les empannages au spi si tu passes ton temps à redresser ton bateau qui a fait chapeau ! :P
Je pèse 72 kg et un fonds sur fonds me consomme énormément d'énergie. Je sais qu'avec un cubi, je peux déssaler sans risquer le chapeau, même si je dois aller vers la proue pour démêler mon spi autour de l'étrave.
Ainsi, je peux rester sur l'eau plus longtemps à faire des manoeuvres plutôt que d'être sur la réserve de crainte de déssaler.
Il faut aussi savoir que lorsque je sors, je suis en général non accompagné (j'ai un téléphone sur moi au cas où, mais je dois m'arrêter avant d'être complètement cuit :))

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139134 by Mathias dit Culbuto
Désolé tous les 3... j'ai pas trop le temps de vous répondre en cette période un peu tendue mais vos messages m'ont fait bien plaisir !! Content d'avoir vos réactions.
Promis je vais m'appliquer à répondre ASAP !

A bientôt,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139265 by remi
ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ;)
j'ai un flotteur de tête de mat sur le vago et franchement, ça m'a aidé a progresser. ça donne une certaine sérénité et on peut pousser le bateau et le bonhomme plus loin thumbsup;

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143338 by Mathias dit Culbuto
Bonjour à tous et bonnes fêtes !

Eh oui j'en ai mis du temps à revenir... une fois les vacances finies tout passe à une allure grand V ! Aaah si je pouvais habiter près de l'eau...
Merci pour les encouragements thumbsup;, et les conseils concernant les cubis, j'en ai un de 2l mais dès que je mets la main sur un plus gros je l'utiliserai... je pense que ça m'aidera !
Bon alors comme vous avez pu le lire j'ai gouté aux difficultés des débuts en RS700 mêêêêêêê je ne suis pas découragé évidemment :) :) !
Par contre je suis bien conscient que j'ai besoin d'aide.... donc le plan d'attaque est le suivant :
1- Remonter mon bateau du Bassin d'Arcachon à la région parisienne cette semaine, le mettre à Moisson Lavancourt histoire de voir si je peux de temps en temps naviguer avant de le redescendre en avril....
1- Aller au Lac de Der à Pâques, impossible l'année dernière pour des raisons d'organisation, mais cette année c'est décidé j'y vais ;-) ! Enfin j'espère qu'il aura bien lieu ?! Hein dites ? :D
2- Faire une ptit stage aux Glénans pour continuer à se familiariser... mon cadeau pour Noël et pour mon anniv' de ma petite femme ;D ;D . Il n'y a pas a priori de stage pour skiff solo mais je me disais que le stage "Trapeze" en 29er serait un bon moyen surtout pour m'aider à oser le spi asymetrique par ce que sur le sujet je suis un peu timide !!
Qu'en pensez vous ? LarDon es-tu là ? Peux tu me dire ce que tu en penses concernant les Glénans... Y aurait-il un stage plus adapté, etc !
J'attends vos réactions et commentaires comme d'hab'

A très bientôt,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143339 by erriep
Prochain entraînement les 6 et 20 janvier au CVML thumbsup;
Il y a souvent 2 RS 700 qui tournent bien.

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: Mathias dit Culbuto

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143342 by remi
pour le spi, c'est simple, tu as deux solutions :
- la première, tu te la joue gros bras et tu l'envoi dans n'importe quel condition météo.
- la deuxième, tu attends du petit temps et tu test ;D

( perso, j'ai opté pour la deuxième :P )

laser vago 674 - rs 700 874
The following user(s) said Thank You: Mathias dit Culbuto

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143347 by Deous
Exact on est deux 700 à naviguer tous les weekends à Moisson en ce moment. Un troisième vient se joindre à nous ponctuellement.
Je te conseille de venir nous rejoindre d'autant que je crois que nous n'habitons pas loin (mon numéro de tel est dans l'annuaire des skiffeurs).

Seconde sortie 7-8 nds je pense, et là presque pas de problème, évidemment pas besoin de se mettre au trap' sur les échelles en survie mais uniquement sur les barres intermédiaires pendant les risées

Avec 8 noeud il y a largement de quoi se mettre au bout de l'echelle.
12 noeuds c'est la surpuissance du coup au début je ne voyais pas la différence entre 14 et 20 noeuds.

Concernant le spi, la première solution est à mon avis la bonne si on a choisi ce bateau mais il faut au préalable apprendre à l'envoyer et le rentrer sans dessaller de suite.

Si tu viens à Moisson et que tu es motivé, on te montrera les positions, les réglages, les manoeuvres, etc. Le plan d'eau n'est pas facile car le vent est très perturbé mais l'hivers c'est pas si mal pour l'aspect sécurité. Il n'y a qu'à se bouger pour dégager du temps pour venir et affronter l'eau froide...

MACH2 / RS700
Last edit: 11 years 4 months ago by Deous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143368 by Deous

1- Remonter mon bateau du Bassin d'Arcachon à la région parisienne cette semaine, le mettre à Moisson Lavancourt histoire de voir si je peux de temps en temps naviguer avant de le redescendre en avril....

Ca y est? Il est ou ce bateau? Pas encore à Moisson en tout les cas; on t'attend!

Faire une ptit stage aux Glénans pour continuer à se familiariser... mon cadeau pour Noël et pour mon anniv' de ma petite femme . Il n'y a pas a priori de stage pour skiff solo mais je me disais que le stage "Trapeze" en 29er serait un bon moyen surtout pour m'aider à oser le spi asymetrique par ce que sur le sujet je suis un peu timide !!

Bonne idée. Les 29er sont largement assez instables pour dessaller dans 13-19 noeuds mais la puissance réduite et la présence d'une autre paire de mains à bord rendent les choses beaucoup plus simple.

Maintenant il n'y a plus qu'à "Practice, Practice, Practice...."

Tu en es ou depuis ces 4 petites sorties?

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143416 by Mathias dit Culbuto
Salut à tous et salut Deous (ça rime ?) et surtout bonne année à toutes et à tous du petits moussaillon comme moi aux Tabarly avertis !

Donc oui après 9h de route le 31 décembre j'ai remonté mon canote et il est pour l'instant dans un jardin en attendant le moment de le monter à Moisson !
@Deous et Erriep : à ce propos je n'ai encore contacté personne à Moisson, que me conseillez-vous ? Qui appeler pour définir la marche à suivre pour pouvoir héberger mon RS ? Je veux pas débarquer la bouche en coeur !

Pour les Glénans j'en profite pour faire un petit UP aux autres lecteurs si vous avez des commentaires... je pense aller faire ce stage "Trapèze" début juin dans l'archipel. Il semble que ce soit plutôt roots mais ça ne me dérange pas... j'ai même super hâte !

Pour ce qui est du spi... j'ai l'expérience (plutôt antique) du spi du 420 rond comme un ballon avec tangon, là ça ressemble plus à un gros génois... je suis juste pas très sur des allures adaptés et bien sur de ma capacité à garder le bateau à flot ni comment se débrouiller une fois à l'eau avec toute cette toile !
@Deous : ben justement depuis ces 4 sorties en plein été impossible de redescendre bref, c'est frustrant d'où l'idée de le remonter pour le rassemblement du Der et voir quelques nav' à moisson sait-on jamais ?! Vous y passez la journée en général ? Disons que famille, boulot et pompier volontaire ça laisse plus des masses de temps ! En tout cas en terme d'équipement je n'ai pas ce qu'il faut pour la nav' d'hiver !

A très bientôt j'espère !
Last edit: 11 years 4 months ago by Mathias dit Culbuto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143435 by erriep
Salut Ophris,
tu peux contacter le club à l'adresse :
cvml[point]voile[at]orange[point]fr

Les entraînements sont gratuits mais il faut la licence et un gilet.
Tu peux adhérer au club (je ne me rappelle plus du montant) et laisser ton bateau toute l'année ou bien laisser ton bateau sur le parking d’accueil uniquement pour la période du 6 janvier au 3 mars 2013 pour 50 euros.

A dimanche peut être,

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum