Parcours: Un nouveau venu dans le monde du RS700 !

More
11 years 2 months ago #145517 by pj47000

LarDon wrote: Je répond juste pour la gv.

Il faut de la vitesse pour passer le lit du vent. Car les vagues, le coup de barre, et le potentiel déséquilibre lors de votre déplacement va ralentir la rotation, si bien que le fardage sur l'ancienne amure peut prendre l'ascendant sur la rotation jusqu'à stopper et l'avancée et la rotation avant de faire culer l'embarcation.

Après, concernant les solutions, il faut parler des manœuvres de références idéales ou expertes, mais sans oublier la réalité de son niveau et de sa capacité à un instant t à appliquer ou pas ces optimums.

Pour moi, je ne choque pas la gv tant que je ne suis pas au milieu du bateau, je jette meme ma gv au centre dans la seconde précédant mon décroché. Je choque alors lors du passage sous la bôme, juste la quantité nécessaire pour gérer le risque en sortie de manœuvre (causé par précision de barre, vagues, force du vent, rapidité à m'accrocher, cap de sortie,...)

Cette solution a l'avantage de maintenir un bateau au près vrai durant toute la préparation de la manœuvre, et même pendant l'auloffée, avec une voile propulsive le plus longtemps. Aussi, j'ai une chose de moins à tenir pendant que je me décroche et rentre.

Les warnings sont que si je traine entre le laché de gv et le virement, je ne peux pas réguler, donc je gite. Aussi, lorsque je me décroche et rentre, je maitrise suffisement la barre pour maintenir le bateau à plat en coordonant ces déplacements avec l'auloffée progressive. Aussi, lors du passage sous la bôme, j'ai besoin de ma main avant pour récupérer et choquer la gv, alors que je suis accroupi. Ca nécessite de l'équilibre de la souplesse, et une vision globale de la manœuvre puisque je dois savoir à ce moment de combien je vais devoir choquer en sortie. Je n'ai donc pas le droit d'utiliser ma main avant pour prendre appuis durant le changement de coté.

j'aime cette solution parce que j'estime que la majeure partie du virement se joue durant la première phase de la manœuvre et je suis assez libre à ce moment la.

Cela dit, pour les débutants, les repères de gite durant l'auloffée, le temps de décrochage, la précision de barre durant le changement de coté, le besoin d'autoéquilibre, peuvent faire préferer le fait de choquer un peu avant pour amortir tout.

Mais dès que le vent monte, ou les vagues, ce manque de puissance ou cap avant virement sera pénalisant pour atteindre le changement d'amure ainsi que la qualité du virement de près à près, selon moi. Choquer avant, c'est abattre ou ralentir, donc c'est ralentir le passage bout au vent, donc c'est abattre et choquer plus en sortie, donc c'est relancer plus lentement.


Merci c'est donc bien ce que j'avais ressentit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145626 by Mathias dit Culbuto
Merci messieurs pour ces commentaires plus que précis...
Malheureusement je n'ai pas eut l'occasion de revoir ça ce week-end car le vent n'étais pas au rendez vous ;embarassed; ;embarassed; !
J'espère pouvoir reprendre l'eau encore une fois avant le Der sinon je verrai tout cela en votre compagnie thumbsup; !

A plus,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #145629 by Deous

Malheureusement je n'ai pas eut l'occasion de revoir ça ce week-end car le vent n'étais pas au rendez vous !

Excuse bidon, le vent était parfait pour toi aujourd'hui...

MACH2 / RS700
Last edit: 11 years 1 month ago by Deous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #145630 by Deous
Pour ma part je choques un peu la GV (15/20cm) : cela permet surtout de laisser un peu plus de temps pour passer de l'autre côté (c'est moins "performance" mais plus "abordable").
Et je m'assoie sur l'echelle en sortie de virement pour mettre du poid tout de suite.

MACH2 / RS700
Last edit: 11 years 1 month ago by Deous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145631 by LarDon
Cédric et les étrangers au Der pourront nous donner leur technique... thumbsup;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145632 by jac
Je suis étranger, je devrais venir au Der, mais je suis sûr que je ne suis pas le meilleur exemple. Par contre, on se battra pour ne pas finir dernier :-*

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #145633 by Mathias dit Culbuto

Deous wrote:

Malheureusement je n'ai pas eut l'occasion de revoir ça ce week-end car le vent n'étais pas au rendez vous !

Excuse bidon, le vent était parfait pour toi aujourd'hui...


Ben dis-donc ? ??? C'est po très gentil ça ?
Les prévisions étaient de 6-7 noeuds... et encore en fin de journée alors j'ai préféré ne pas faire 2h de route pour rien... maintenant si tu me dis que tu y étais et que les conditions étaient parfaites ben c'est dommage pour moi :-/ .
... enfin bref...

Sinon pour Jac et LarDon, oui on verra ce qu'en disent les CSI de la nav' au Der ! ;D ;D
Last edit: 11 years 1 month ago by Mathias dit Culbuto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #145650 by Deous

Ben dis-donc ? C'est po très gentil ça ?

Mon intervention était certe un peu directe mais cela n'a rien de méchant.
En tout cas ce n'était pas mon intention. Je te pris de m'excuser si ma façon de répondre t'a ennuyé.

Après je me garde le droit de corriger quand tu dis des choses qui me semblent inexactes.

Cela confirme le dicton : "Qui écoutes trop la météo reste au bistro."
Justement dimanche, j'en ai profité pour travailler mes virements.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146104 by Mathias dit Culbuto
Salut à tous,

Bon je reprends pour quelques lignes ce post pour ceux qui aurait comme moi l'intention de se mettre au RS700 et qui se demande ce que j'ai tiré de cette fameuse et incontournable "Régate du Der" à en croire les innombrables posts à ce sujet ! ;)
Petit retour sur ma situation : Achat du 700 en avril dernier, 4 sorties cet été dont 2 avec trop de vent pour débuter (12-13 nds), beaucoup de bleus dont certain au moral, 2 nouvelles sorties en février et mars un peu mieux... bref, sans aucune expérience du skiff avant j'avais choisi une marche assez haute !
Diablement décidé à prendre de l'expérience et à naviguer dans des conditions "facilitantes" je suis allé au Der.
Il était prévu pendant ce long week end des phases d'entrainements, je m'y suis donc collé.
Bilan : les entrainements sont clairement orientés régates, avec répétitions de départs, simulations d'arrivée à la bouée sous le vent avec de nombreux bateaux, etc. A terre par contre on parle plus position dans le bateau et réglage grâce à des vidéos prises lors de entraînements, très bien !
Je maîtrisais suffisamment le bateau pour pouvoir participer en suivant le groupe (dans les conditions de vents du moment) , l'avantage que j'y ai vu c'est que l'on se détache de son bateau pendant ces phases et surtout que l'on copie un max sur les autres et c'est une manière d'apprendre... en plus Kevin est venu quelques fois me faire une remarque pour améliorer ma position. L'inconvénient c'est que l'on ne travaille pas forcément les éléments qui sont le plus important pour un débutant mais on fait tout un peu vite pour la course, on s'emmêle, etc. Je n'ai probablement pas su me poser assez sur mes manoeuvre.
Pour ce qui est des échanges à terre c'est vraiment super c'est certain, autant de skieurs en solo à qui on peut demander des détails techniques, un coup de main, etc, c'est génial ! Moi j'ai la chance d'avoir Deous à Moisson pour ça mais si on est tout seul c'est carrément indispensable je pense. Surtout du point de vu pratique, technique et boat handling.
En ce qui concerne les régates, bah là c'est vraiment difficile à la 10ème sortie... surtout qu'à la première il y avait 9-10nds rafales à 11/12 et donc que j'étais dans ma zone limite de maîtrise du bateau il me manquait des points de repère pour l'envoi du spi, etc (que j'ai eu ensuite...). Bref, j'ai préféré ne pas régater mais naviguer à coté. La seconde régate dimanche était dans des conditions idéales pour moi avec un vent qui à forci régulièrement.
J'ai donc pu courir mais en partant en 3eme rideau tranquillou et en prenant au large les bouées pour ne pas gêner les gens qui étaient "à fond", sans parler de mes manques à virer et autres bourdes rédhibitoires en course... bilan je ne suis pas classé je pense car arrivé trop tard mais c'est sympa de suivre les autres et d'avoir des points de repères, positions, réglages, vitesse, cap, etc. Je n'étais pas encore dans l'esprit course... ça viendra.

Voilà, donc arrivé le jeudi midi parti le dimanche soir (lundi 15nds prévu, je n'aurais pas navigué), 3 entrainements jeudi, vendredi et samedi et 3 manches de régates engloutis goulûment ! Que du positif à retenir, les tibias douloureux et une marque de safran sur le front, ni-ckel !

A bientôt,
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146126 by Rémi P
Voilà qui est sympa thumbsup;

En fait la régate est à la voile ce que le slalom est au ski ... tu ne choisis pas ta trajectoire, et çà change pas mal de chose ;)

Le meilleur entrainement pour toi maintenant, c'est non seulement de naviguer mais aussi de commencer à "t'imposer" des manoeuvres.
Tout simple, tu choisi une bouée mouillée sur ton plan d'eau (ou tu demande qu'on t'en mouille une (ou même, tu t'en fabrique une avec qq mètres de bout et une bouée (type plongeur).

Après les exercices sont légions :
> virer autour
> empanner autour

Exercice Bouée au vent
> enrouler près Tribord Amure vers largue TA (avec envoi du spi TA)
> enrouler près TA vers largue Babord Amure (gybe-set)

Exercice Bouée sous le vent
> affalage spi babord amure et enrouler portant vers près babord amure.
> affalage tribord amure, empannage BA et enrouler vers près BA (le kiwi drop)

Travail du départ
> travail du départ : travailler le timing (tu te donnes 2mn, et le but est de passer au près au temps t, juste à côté.

Travail des laylines
> Partir sous le vent, remonter au près, et virer pour "faire" la bouée
> Partir au vent, decendre au largue et empanner pour "faire" la bouée

etc etc ... et surtout have fun ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146157 by Mathias dit Culbuto
Merci Rémi pour ces commentaires et conseils, je vais effectivement m'en inspirer... je m'étais d'ailleurs déjà dit qu'à minima il fallait que je travaille mes lancements sur la ligne car je suis resté planté un nombre de fois incalculables comme après un virement raté et ça c'est frustrant surtout après une belle remontée au portant ;-) !!
La seconde chose c'est que mes points de repère pour la layline d'avant le 700 sont très mauvais ce qui fait que j'étais vraiment pas économe en virement ce week end !
Donc voilà effectivement plein de truc à travailler en essayant de progresser dans les conditions de vent entre 9 et 11 nds et là je manque de clefs... we'll see

A plus !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago - 11 years 2 weeks ago #146770 by Mathias dit Culbuto
Salut à tous,
Bon pour poursuivre ce post voici la lubie du moment : les petits bricolages sur mon canote après avoir vu ce qui se faisait au Der sur les autres 700 ou Musto !! Oui oui je sais le boat-handling d’abord (et j’en ai énormement besoin) mais bon là c’est uniquement pour le plaisir de refaire des nœuds et des épissures :) !!
Au programme :
- remplacement de quelques bouts fatigués (drisse, envoi du bout dehors)
- petit matelotage sur l’écoute de spi et épissures variées sur tous les bout qui trainent pour faire propre !
- mise en double de la drisse
- remplacement des câbles de trapèze par du dyneema et ajout d’un système de réglage de la longueur des trapèzes.
Pour les épissures j’ai découvert cette épissure avec le nœud de capucin, très bien expliqué et très facile et efficace :
cdn.streamlike.com/uc/getCode?swfskin=8&...width=645&height=363
Pour la drisse en double j’ai fait le système en photo :



Enfin pour les lignes de trapèze, j’ai suivit les conseils de Musto et de LarDon et voilà le résultat :







J’avais acheté ces poignées pour remplacer la rondelle et le tube PVC, je ne sais pas encor si c’est mieux mais ça fait propre. Je me suis bien amusé ce week end avec ma tresse dyneema pour faire les différents œillets de ce système mais ça marche bien. J’ai pris 3m20 de tresse une fois le système de poignée terminé pour le palan de réglage. Bilan avec 2 brins 1m70, 3 brins 1m25, 4 brins 1m et 5 brins 80cm soit une plage de réglage plus de 90 cm ce qui devrait suffire puisque contrairement à Adriana j’ai des jambes de 85 cm pas plus ;-) !!
Restait la question de la longueur de la portion fixe… j’ai opté pour un réglage de ma partie variable à 1m45 histoire d’avoir de la marge en plus et moins pour une longueur totale à 4m10 avec ce réglage puisque 4m10 est la longueur que j’ai en ce moment et qui me convient pas mal… je trouve que c’est la partie la plus difficile à décider.
Ca fait ça en dessin :



Voilà c'est fini !

A pluche,
Last edit: 11 years 2 weeks ago by Mathias dit Culbuto.
The following user(s) said Thank You: jeanG, Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago - 11 years 2 weeks ago #146816 by Mathias dit Culbuto
Coucou !

Petite précision : la photo n’est pas une exacte réplique du dessin car pour des raisons de commodité (possibilité de prendre l’ensemble en photo) j’ai raccourcis le système en faisant ce que LarDon préconise (cf en milieu de page ses explications : www.breizhskiff.com/forum/10-la-vie-des-...l?limit=25&start=975 ) c’est à dire ici un système à 5 brins.

J’ai donc pour résumer la photo du bas fait passer la boucle B dans l’œillet C puis dans l’œillet A et je remonte le tout presque jusqu’à l’œillet C. Cela fait donc un réglage plus court et un système à 5 brins…
Sachant qu’il suffit de tirer dans l’autre sens pour pouvoir revenir au schéma mais là l’ensemble fait 1m40-1m60 plus la poignée ce qui n’est pas facile à avoir sur une seule photo :-).
Il ne reste plus qu’à l’essayer sur l’eau ;D ;D

A bientôt,

P.S. : j’espère que ça éclaircit ton « interrogation » MesMaks ? thumbsup; !!
Last edit: 11 years 2 weeks ago by Mathias dit Culbuto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #147829 by Mathias dit Culbuto
Salut à tous,

Bon je continue mon petit bonhomme de chemin avec malheureusement qu'une seule sortie depuis le Der et encore avec très peu de vent... c'est assez frustrant :-/ :-/
Par contre j'ai pu tester mes lignes de trapèze et ça a l'air au poil ! Au moins maintenant mon 700 est carré au niveau bouts et autres bricolage :)

Heureusement la semaine prochaine je vais faire une semaine de 29er dans l'archipel des Glénans en stage thumbsup; thumbsup; !
Je pense que là du vent je vais en avoir, je risque même de me les cailler mais c'est pour la bonne cause ! J'ai craqué avec les soldes pour une combi étanche Magic-Marine que je vais prendre pour le stage et qui me servira à l'automne et l'hiver prochain pour suivre Deous sur l'eau quand il neige ;D ;D !
Je pense que ce petit stage me fera le plus grand bien pour apprivoiser mon RS700 même si ce n'est pas la même chose à 2 qu'en solo.
Voilà je vais essayer de prendre quelques photos et vous raconter ça à mon retour !

A bientôt et bonnes régates à tous,
Last edit: 10 years 11 months ago by Mathias dit Culbuto.
The following user(s) said Thank You: LarDon, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147841 by Mathias dit Culbuto
Coucou !

Au fait petites questions pendant que je suis en train de faire mes baguages...
Je vais a priori sur l'île de Drenec.... vous connaissez avec les Glénans ?
Quid de la liaison avec le continent me demandent mes enfants ? Téléphone portable par exemple ?
Il paraît que l'on couche sous des "tentes dortoir" type grosses canadiennes... vous avez d'autre info sur l'organisation pratique ou des conseils de trucs à emporter ?

Merki :D !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147844 by LarDon
Tu sais déjà toutce quil faut savoir apparement ;)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #148336 by Mathias dit Culbuto
Salut à tous !
Bon alors me voilà de retour de cette merveilleuse semaine à Drenec sur l’archipel des Glénan en stage avec Les Glénans sur 29er. Je vous raconte ?
C’était la première semaine de juin, le temps a été magnifique du samedi au vendredi avec quelques gouttes à notre départ comme pour exprimer notre tristesse de quitter ce petit paradis !
LarDon disait que je savais à peu près tout… mouais ;-) ! Disons qu’il devait penser que la découverte de la vie sur Drenec fait partie du plaisir !!
Alors c’est parti ! Petite description de cette superbe semaine…
Arrivée le samedi midi sur Concarneau par train et taxi (partagé avec un futur stagiaire d’ailleurs)… je rappelle que nous sortions à peine d’un mois de mai pourritissime…



On se retrouve, tous les stagiaires de cette semaine sur le GlenII pour partir pour l’archipel… au total finalement assez peu de personnes (30 et 5 stages différents)… traversée sous le soleil et arrivée magnifique avec plein de kite-surfeur en plein trip !

Ensuite on débarque sur St Nicolas la « grosse » ile du l’archipel et là c’est parti pour la découverte du stage « esprit glénans » ;-) !! Tous les bagages sont entassés dans une pram en alu et on nous file des gilets de sauvetage pour monter dans les 2 secu qui vont nous emmener en face sur l’île de Drenec… et là bien sur arrivée sur la plage le jean retroussé, les chaussures dans une main et les baguage dans l’autre : welcome home ! Autant vous dire que comme tout le monde n’était pas prévenu on a eut droit à une jolie valise pour avion type samsonite accompagnée d’une jeune fille en petites chaussures en cuirs et multiples tenues :-))). Et oui on commence le stage des Glénans les pieds salés !
Prise en compte de nos lits, comme prévu grande tente avec de l’herbe sous le matelas !!





Peu importe la vue était magnifique



J’ai ensuite découvert le système de bordée : on fait les sanitaires, la vaisselle et la bouffe pour tous 1 jour entier par semaine du petit dej’ au diner mais le reste du temps on se fait servir ! Génial, parfait pour l’ambiance ! Esprit Glénans !
J’ai découvert les cunégondes pour nos besoins quotidiens et leur vu IM-PRE-NA-BLE !





Mais aussi le système de douche à l’eau jaune mais peu importe ça lave et bien !





Et la voile dans tout ça me direz vous ? Alors on était 5 stages (débutant Laser Vago, 4 voile Cata SL.2, Planche 4 voile, Skiff 29er 4 voile et débutant Kite surf). Nous étions 2 stagiaires en Twenty avec 1 mono… Oops !
Le stage : 2 nav par jour, matin et après’m, 3 jours avec du vent (12 à 18nds) en matinée et soirée en début de stage et le reste avec moins de vent (6nds) qui baissait quand les températures montaient jusqu’à pétole : le seul petit défaut de cette semaine, on aurait aimé un peu plus de vent. Le mono ? Ben super sympa mais pas skiffeur, pas dans l’apprentissage (bilan et attente completement absent, etc), bref presque zéro conseil, il nous « suivait » en laser parce qu’il était tout seul, bref il était la plupart du temps à perpet’ il n’est monté que 2 fois sur le twenty sans pour autant apporter pour le boat handling. Le stagiaire avec moi était un jeune de 27 ans sans condition physique bilan quand il y avait du zef il était très vite rincé par quelques dessalages ;-) ! Mais hormis ça il avait déjà fait l’année dernière un stage twenty donc il était d’assez bon conseil, par contre pas du tout tête brulé on a donc pas vraiment déconné ! Et puis on s’est fait des trips sous spi avec 18-20 nds absoluement jouissifs !!! j’ai hâte de pouvoir maîtriser mon 700 comme ça pour me taper ces run ! La semaina a quand même été remplie d’apprentissage pour moi, entre ce que je découvrait sur le tas et les quelques trucs de mon co-stagiaires je pense avoir pris de l’assurance : à tester !
Ah oui sinon le temps était très chaud mais l’eau glaciale (15) et la combi étanche Magic-Marine c’est de la bombe atomique pas froid dans l’eau et en short –t-shirt dessous pas chaud au soleil : j’ai adoré !!! le tout pour 340 euro en promo.. je recommande.
Le bon coté aussi c’est que le bateau était neuf, bref aucun souci matériel évidemment et un bateau qui va bien, il paraît que c’est pas toujours le cas, donc super de ce coté.
L’ambiance du groupe de 35 était vraiment très cool avec des gens de tous les âges de 19 à 65 ans sur plein de supports différents mais avec la même envie de naviguer… le temps était tellement sympa que l’on a pu se faire une nav’ couché de soleil entre 20h et 22h et ça c’est sans égal sur l’archipel !
LarDon avait presque raison je savais presque tout ce qu’il fallait savoir… sauf… que les personnes étant déjà venues l’année dernière avait ramené du rhum et des citrons verts et ça c’était trop parfait pour les petites discussion le soir assis dans l’herbe !
... à suivre pour quelques photos...
Last edit: 10 years 10 months ago by Mathias dit Culbuto.
The following user(s) said Thank You: ggc, Florence, pj47000, bertrand.D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #148337 by Mathias dit Culbuto
Voici quelques photos de plus de l’eau incroyablement turquoise et une vidéo prise sur le quart à 22h alors que le soleil se couche… n’oubliez pas le son ça vous donnera une idée de l’impression de plénitude sur ce petit paradis !
Vidéo :









A plus !
Attachments:
Last edit: 10 years 10 months ago by Mathias dit Culbuto.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #149348 by Mathias dit Culbuto
Salut à tous,

Petite mise à jour depuis ces nav de rêve à Drenec !
Tout d'abord quelques semaines après je suis retourné sur le lac de Moisson sous grand soleil mais avec un vent d'une 12aine de nds tournant dans tous les sens...
... je me disais après ce petit stage de 29er j'ai pris de l'experience ça va être plus simple ! ;D
Et bien que néni ! :-/ :-/ Le 29er dans un vent relativement régulier c'est vachement plus facile que ce rontudju de RS700 ! J'ai passé 2h à me faire balancer de droite à gauche tel un culbuto à ses meilleures heures :P !
Depuis j'ai passé comme certain on pu le lire une petite semaine à Biscarosse lac pour l'open de France. Je n'ai evidemment pas le niveau pour l'open mais c'était l'occasion de tester un autre plan d'eau... cf www.breizhskiff.com/forum/7-entrainement...t=25&start=25#149347 .

Bilan assez mitigé : j'ai rencontré des super skiffeurs très accueillants ça c'est positif, très positif !
Après niveau voile ?
En plus de gagner le surnom de culbuto par les sécu de la régate, ben rien de très glorieux ! J'ai fini une manche de l'entrainement mardi avec des conditions navigables pour moi mais ensuite ça a été de mal en pis avec que des manches non terminées parce que j'étais vraiment trop loin que je n'allais pas faire attendre toute la flotte.... Il n'y a que jeudi que j'ai fini ma manche et encore ils étaient en train d'enlever les bouées à mes deux derniers bords ;embarassed; ;embarassed; ! On peut pas dire que c'était l'enfer sur l'eau, un autre RS700 lui finissait tranquillement devant...
J'arrive a ouvrir plus ma voile en surpuissance et réguler pas mal à l'écoute mais il y a toujours un petit truc qui me met dedans au bout de 5-10 minutes, une trop grosse refusante, une trop grosse risée, et badaboum c'est le bain, etc...
Bon j'ai déconné un jour en ne voulant pas lâcher du HB avant le largue (pas toujours facile de le blinder vraiment à la bouée sous le vent en repartant au près quand on est en surpuissance) et là promis je ne recommencerais plus ;D , les abattées sont quasi impossibles... encore une preuve que j'ai des grosses lacunes théoriques.
Autant vous dire que jeudi soir, j'étais près a vendre ce foutu bateau !
Vendredi ça allait un chouillat mieux surtout quand j'ai fini ma manche, laissé les autres faire le raid et que j'ai fait quelques bords sans contraintes avec des travers à avancer comme un avion : de quoi redonner un peu le sourire !
Les plages de vent navigables sont encore très restreintes et 1 nav par mois dans l'année s'est semble-t-il pas assez...
Bref 1 an après ma première nav au Cap c'est pas le bilan parfait, mais il faut probablement que je me donne encore 2 ans pour faire un vrai bilan ! Il faudrait aussi que je puisse naviguer avec quelqu'un à bord ou en secu pour corriger des erreurs connes que je dois faire...
Cette semaine sur le bassin pour l'instant justement, pas de conditions satisfaisantes pour moi c'est du 11-13 nds, avec le courant et les bateaux je passe... peut-être jeudi ou vendredi ?
Wait and see et bon courage aux nouveaux skiffeurs en RS700 !

Keep fighting !
Last edit: 10 years 8 months ago by Mathias dit Culbuto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149349 by ggc
Je pense que tu vas faire un très bon équipier ou barreur de L4000 et tu pourras faire joujou avec nous thumbsup;

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Mathias dit Culbuto

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum