Parcours: Un nouveau venu dans le monde du RS700 !

More
10 years 9 months ago #149350 by ggc

ggc wrote: Je pense que tu vas faire un très bon équipier ou barreur de L4000 et tu pourras faire joujou avec nous thumbsup;

Tu feras comme Patrice et moi, le L4K pour la course et le RS700 ou le 49er pour le fun thumbsup;

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Mathias dit Culbuto

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149362 by LarDon
Dommage pour ton stage glénans de pas être tombé sur un "cador du ring".

Pour tes progrès, il faut se dire que les progrès ne sont pas linéaires. Que ce soit aux glénans ou à Biscarosse, tu as surement eu des moments ou tu sentais que tu ne progressais pas, mais il y a des déclics qui nécessitent du temps quand on est tout seul pour qu'ils s'imposent, et ces expériences ne sont pas perdues!

Keep fighting, essaie de regarder un max de vidéos sur youtube et si tu as des questions, n'hésite pas, le forum et ce topic sert à ca!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc, Mathias dit Culbuto

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago - 10 years 9 months ago #149389 by Mathias dit Culbuto
Oui ça pas "un cador du ring" c'est le moins qu'on puisse dire :P :P !
Je vais continuer à me battre contre mon bateau et j'espère un jour le faire transpirer plus que moi ;-) !
Sinon aujourd'hui sortie sous 15 noeuds avec bouffes à 20-22 (dixit sémaphore du Cap Ferret) sur le bassin d'Arcachon sur le RS800 de Julien A qui a gentiment proposer de m'emmener :) ! J'avais trop la banane !
C'était terrible comme nav'... comme a dit Julien "bon pas le temps de t'acclimater au bateau".... on est tout de suite parti au près plein d'embruns dans la figure et le bateau en surpuissance très souvent : la GV était assez régulièrement choquée ;D !
Il faut dire que Julien devait me (nous) préserver un peu j'étais pas toujours hyper stable avec la vagues dans tous les sens, un peu haut au trapèze, pas hyper fluide dans les mouvements bref pas l'équipier modèle ;embarassed; !
Peu importe Julien maitrise son joujou alors descente sous spi a fond les gamelles, empannage a haut risque (dessalage évité de pas bcp !) et hop on était reparti au près.
Dans la seconde descente avant d'envoyer le spi 2 grosses vagues ont eues raison de l'erre de notre 800 stoppant l'animal dans sa course et nous envoyant au tas sans ménagement ;D ;D !
Mais bon avec mes 10 desallage la séance il m'en faut plus pour me décourager et on a quand même envoyé ce spi avant de rentrer !
Bilan "un bateau facile" d'après Julien... enfin quand il est a la barre c'est plus simple que le 700 mais dans ces conditions c'est assez casse-gueule quand même !
C'est sur que l'assiette semble plus simple à gérer et évite à 2 des gadins presque assurer sur 700 ! Je me suis rendu compte que je ne gère pas encore bien mon équilibre sur le bateau partant sous les accélérations à l'arrière ou étant un peu brusque dans mes mouvements... à améliorer pour faire un bon équipier !
Seul regret mon premier affalage en mode chalut est probablement à l'origine d'un bel encart dans le spi du 800... ce n'est pas le spi de regate mais c'est pas génial ;embarassed; !!

Enfin voilà, 1h15 de plaisir et de vitesse à éviter bancs de sable et bateaux !

c'est bien le double ! ;evil; ;evil;
Last edit: 10 years 9 months ago by Mathias dit Culbuto.
The following user(s) said Thank You: Julien A.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago - 10 years 9 months ago #149392 by antoinetolosane

Mathias dit Culbuto wrote: Salut à tous,

Bref 1 an après ma première nav au Cap c'est pas le bilan parfait, mais il faut probablement que je me donne encore 2 ans pour faire un vrai bilan ! Il faudrait aussi que je puisse naviguer avec quelqu'un à bord ou en secu pour corriger des erreurs connes que je dois faire...

Wait and see et bon courage aux nouveaux skiffeurs en RS700 !

Keep fighting !


Bonjour Mathias,

Comme toi, je n'ai pas la possibilité de naviguer beaucoup. (6 sorties cette année :-/ )
J'ai mon RS700 depuis 4 ans. thumbsup;
Il faut au minimum 10-15 sorties avant de commencer à se faire plaisir.

Un jours tu prendras autan de plaisir qu'avec le 800 de Julien.

Essaye de ne pas avoir "peur" du bateau, il faut être vif, dynamique. Si tu es en retrait ou sur tes gardes tu iras au tas.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 10 years 9 months ago by antoinetolosane.
The following user(s) said Thank You: Mathias dit Culbuto

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149393 by Derviche

Mathias dit Culbuto wrote: ...
Je vais continuer à me battre contre mon bateau et j'espère un jour le faire transpirer plus que moi ;-) !
....

Marrant moi que ce soit sur dériveur, planche à voile ou habitable j'ai toujours eu la sensation de bien marcher quand tout se faisait en douceur ... Et l'image de parler à ton bateau, de caresser sa coque, bref d'avoir un ami plutôt qu'un ennemi. D'ailleurs le féminin attribué à nos coques par les anglosaxons va dans ce sens. On ne maltraite pas sa monture :-)
A tester ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149397 by Julien A.

Mathias dit Culbuto wrote: Sinon aujourd'hui sortie sous 15 noeuds avec bouffes à 20-22 (dixit sémaphore du Cap Ferret) sur le bassin d'Arcachon sur le RS800 de Julien A qui a gentiment proposer de m'emmener :) ! J'avais trop la banane ;


Ça été un plaisir partagé!!!

Effectivement les conditions du jour étaient assez musclées donc pas le temps de s'habituer au bateau, c'était double trap à fond dans les corps morts dès le départ de plage.

T'en fais pas pour le spi, Pascale adore sa nouvelle machine à coudre ;-)

On va même essayer de refaire un tour d'ici à la fin de la semaine?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149402 by LarDon

Derviche wrote: A tester ?


Vas y mec, on t'attend. :-X ;rolleyes; :-/ Elle me fait doucement marrer la cité du 470. :-X ;evil; ;D :-*

Non sérieux, la comparaison du bateau avec un être vivant, humain femelle ou male, a ses limites.

Ce que le monsieur te dis, c'est que c'est un combat avec soi-même pour apprendre à maitriser le bateau. Alors, certes, une fois que tu le maitrises, tu peux commencer à affiner tes actions, tes ressentis, mais au début, tu as besoin d'adrenaline pour rentrer dans le rythme, pour réagir, pour être rapide, et la précision vient ensuite.

Il ne s'agit pas d'ennemi.
La première nav en surpuissance que j'ai faite RS600, c'était dans le golfe du Morbihan, sur mon plan d'eau, l'été, et j'ai des photos souvenirs de larges sourires debout sur la dérive.
La première nav en surpuissance en mustoskiff, c'était à La Rochelle justement 17 dessalages en une demi journée. Le bateau n'était pas mon ennemi, mais il y avait du sang dessus. Un autre mustoiste qui débutait n'était pas mon ennemi, mais il m'a gueulé dessus d'adrenaline, lors de l'arrivée sur la cale foireuse des minimes.

Ou serions nous aujourd'hui de nos compétences si on avait pas sollicité le combat, l'adrenaline, la ténacité, la rage, pour remettre le pain sur la planche?

Bien entendu il y a des alternatives à ces apprentissages un peu rudes, liés souvent à la solitude de l'apprenant: navigation avec un expert, avec un moniteur, alternance de supports. Mais ce sont la des leviers pédagogiques qui permettent de moduler la difficulté. En aucun cas sur nos bateaux on peut apprendre sans, à un moment donné ou à plusieurs moments séquencés, se mettre dans une situation d'expérimentation qui ressemble à un combat.

Cette attitude est nécessaire.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Emilien, Fabien C, ggc, Mathias dit Culbuto, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149403 by Julien A.
Hier c'était un peu la guerre sur l'eau et à bord la douceur n'était pas vraiment de mise!
Dans le petit temps je veux bien qu'on essaye de tout faire en mode "smooth" mais quand ça bastonne...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149405 by Derviche

LarDon wrote:

Derviche wrote: A tester ?


Vas y mec, on t'attend. :-X ;rolleyes; :-/ Elle me fait doucement marrer la cité du 470. :-X ;evil; ;D :-*


Allons Gilles ne me dis pas que tu rentres dans les jalousies d’organisation d'un Championnat du Monde 470 and co , vous avez vous aussi de quoi faire avec les autres séries sur Carnac non ? ;D

Sinon, ton analyse reste au final assez proche de la mienne, tu ne connais pas mon coté 'avocat du diable' depuis le temps ? ;evil; Quant à essayer j’espère bien, le Musto m'a toujours fait de l’œil par sa technicité et sa monotypie étendue ... reste qu'avec l'age - outre la forme physique à travailler (j'y suis), le plaisir du partage en famille est plus grand, donc ce sera du double ... moins exigeant ? Wait and see...

Amitiés des 2 tours (enfin même 3 !)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149406 by Mathias dit Culbuto
@ Julien : si tu veux je suis partant ! ;D ! Demain petit temps au moins entre 11h et 15h je vais donc probablement sortir mon 700. Après pourquoi pas... Mais effectivement le smooth n'était pas de mise hier, et c'est pas grave !

Sinon pour revenir à ma citation "le faire transpirer plus que moi", j'abonde dans le sens de Gilles ou d'Antoine d'ailleurs... si t'essayes pas d'être le patron sur le 700, il a vite le dessus sur toi (et même si t'essaye :P :P ) et la c'est les dessalages à répétitions !
Mais en fait c'était pour faire l'analogie avec le cheval, pour ceux qui en ont fait un peu, c'est un peu pareil sans être violant pour un sous si te montres pas que t'es le patron t'iras pas où tu veux et si à la fin de la reprise en le brossant tu te rends compte qu'il n'a pas transpiré une goutte alors que toi t'as les cuisses en feu c'est que t'as pas été très bon 8) 8) !
Voilà pas de violence, pas d'ennemi, mais de l'adré et des corrones ou en tout cas du cran !

Enfin merci pour vos réactions !
The following user(s) said Thank You: Derviche, antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153493 by Mathias dit Culbuto
Salut à vous,

Bon ça fait quelques semaines, quelques mois que je rumine ça et que je ne veux pas faire face à la réalité mais ça ne sert à rien de garder mon beau RS700 pour qu'il ne navigue que quelques fois par ans et que je ne puisse pas m'en occuper… je vais donc le vendre, j'imagine qu'il faut que j'attende mars pour mettre une annonce ?
C'est vraiment la mort dans l'âme que je fais ça, comme vous avez pu le lire dans ce post c'était un rêve de 20 ans d'avoir mon propre bateau mais j'en ai oublié l'essentiel pour avoir un bateau se faire plaisir dessus et s'en occuper il faut plein de choses que je n'ai pas !
- D'abord du temps pour naviguer, bricoler, réparer, améliorer, partir en we/semaine régate, participer à la vie du club, naviguer, encore naviguer, etc. Et ça j'en ai que trop peu avec mon emploi, mes enfants encore très demandeurs et mon engagement de sapeur pompier volontaire qui prend déjà énormément de temps sur la famille;
- Ensuite avoir son bateau à 50 min de chez soi pour faire le moindre petit bricolage est un vrai calvaire surtout quand le temps manque bilan c'est ou je bricole ou je navigue !
- La nav sur lac pour débuter quand on est loin du club c'est aussi très frustrant, sur les quelques fois où je me suis libéré pour la nav combien de fois cela a été des conditions de débutants ? Très peu, trop peu ! Je jalouse les habitant de Carnac ou des environs ;-) !!!!
- Je n'ai jamais eu de bateau à moi ce qui fait que j'ai plein de lacune en bricolage, je suis donc dépendant de personnes que je ne peux pas voir bien souvent toujours à cause du temps…
Le bilan de ces 2 ans et la perspective c'est de la frustration et encore de la frustration à part quelques moments de plaisir essentiellement avec vous lors de rassemblement Breizhskiff !
Je ne voudrais pas qu'on pense que c'est à cause de la difficulté du RS700, tous les arguments à une exception près sont applicables à un laser ou un D-One ! Je sais je ne me débrouillais pas vraiment bien en RS700 mais je ne désespérais pas du tout d'y arriver avec votre aide et celle de Matthieu…
En même temps j'ai pris beaucoup de plaisir sur l'eau je ne voudrais donc pas tout jeter avec l'eau du bain ;-) !! J'imagine essayer de venir à vos rassemblements de temps en temps en tant qu'équipier puisqu'il en manque quelque fois ? Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je pense pouvoir m'en sortir à ce poste et en même temps partager sur l'eau le plaisir de la navigation !
Si vous connaissez quelqu'un qui est intéressé par un RS700 en bon état et bichonné sur la région nord faite passer le mot.

Amicalement votre !

Mathias

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153502 by Cédric F
Mathias,
Quelque soit ta décision, dans tous les cas merci parce que ce sujet a été très intéressant et chacune de tes interventions bien écrite et apportant un réel intérêt, notamment pour tous ceux qui débutent.

Il va de soi que je n'ai pas le même avis ni la même analyse des choses.

Je dénote d'ailleurs un léger paradoxe : tu renonces entre autre par faute de temps alors même qu'il suffit de lire ce post pour se rendre compte que tu as as mis un paquet d'énergie et de temps dans l'histoire : stage aux Glénans, déplacement sur le Der et sur L'open de France, bricolage, achat d'une sèche etc etc.

La question à se poser alors est de savoir si l'énergie dont tu disposes ne peut pas compenser le peu de temps disponible que tu évoques et si cette énergie a été bien employée. Quelle idée d'être pompier volontaire ;D (à lire au 3eme degré car ce genre d'engagement est plutôt admirable).

Je suis surpris par exemple de lire les références constantes que tu fais au bricolage où à la préparation. Et là franchement je ne comprends pas. Parce que même en étant nul en bricolage (et en matière de nullité en ce domaine, je m'y connais), je ne vois pas comment on peut perdre beaucoup de temps à bricoler en RS700. Il y a un moment où même en y mettant la plus grande volonté du monde, il n'y a plus rien à fignoler, (p)réparer etc.
Oui quand on manque de temps et qu'on veut naviguer, il faut clairement un bateau "plug and play" et à part un Laser, je ne vois pas ce qu'il peut exister de plus simple qu'un solitaire comme le RS700 fut-il avec un mât haubanné... Perso lorsque j'arrive sur le parking à Carnac, j'enlève le taud, je mets la tension dans le gréement, et je hisse la voile. M'habiller me prend plus de temps.

Sur la question du plan d'eau : soyons clair, un skiff solitaire à trapèze sur ce genre de plan d'eau n'est pas l'idéal. L'instabilité de la carène rend la conduite délicate dans un vent tourbillonnant et instable en force et en direction. Mais c'est possible, notamment en adaptant les premières navs, en ne cherchant pas forcément le trap tout de suite. Bref des exercices pour apprendre la conduite du bateau rendue compliquée par l'instabilité mais surtout par le fait de vouloir aller chercher la navigation au trap tout de suite et à tout prix.

Tu dis également que tu ne voudrais pas "qu'on pense que c'est à cause de la difficulté du RS700" que tu es sur le point d'arrêter. Ce n'est pas parce que breizhskiff a toujours voulu démystifier la difficulté du skiff qu'il faudrait penser que tout les skiffs sont aussi simples qu'un optimist. Et le RS 700 encore moins et plus encore sur une pratique de Lac. C'est possible mais c'est compliqué, comme c'est possible pour un débutant d'aller faire du 49er ou du 18" mais pas forcément recommandé. Démystifier la difficulté du skiff oui, mais dire que n'importe quel skiff est possible pour n'importe qui non ! Pour cela que je m'énerve souvent quand je vis des gens faire l'apologie de skiffs manifestement non adaptés à certains pratiquants. Dans les années 90 cela a tué le développement de ce genre de bateaux.
C'est pourquoi je dis que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le RS700 n'est pas un élément du problème. Si cela l'est et je suis persuadé que tu n'aurais pas les mêmes galères si tu avais choisi un Laser ou même un skiff plus adapté à ton programme à ton temps de nav etc. La frustration elle vient de là, du bateau d'abord et du choix du plan d'eau ensuite.

La maitrise de la navigation en skiff prend du temps. Les progrès ne sont pas linéaires et clairement il faut un minimum de temps de nav en RS700. Je suis persuadé par exemple qu'il y a néanmoins moyen de progresser avec le même nombre de sorties annuelles et en utilisant mieux ton énergie... Mais si jamais tu veux vendre ton bateau, j'aurais envie qu'il serait encore plus frustrant d'arrêter la voile d'une part et l'idée même d'avoir un bateau d'autre part.
Je pense que tu trouveras sans doute des équipiers sur le circuit BSP mais sinon dis toi aussi que moins loin que Moisson, il y a une tripotée de Laser qui tous les weekends naviguent à St Quentin. Pas de bricolage, du temps de nav sur un bateau plus adapté au Lac qu'un RS700... Le temps de revenir en RS700... ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Mathias dit Culbuto

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153523 by Mathias dit Culbuto
Merci Cédric pour ce mail !
Disons que je suis d'accord avec certains points et pas avec d'autres mais je ne vais pas épiloguer sur ce forum ;-) ! On ferra ça autour d'une bière un jour ou l'autre !!
Je pense néanmoins avoir eu les eux plus gros que le ventre et imaginer le temps extensible…
Je vous retrouverai j'espère sur quelques dates de temps en temps…pas le Der malheureusement, je fête mes 40 balais entre amis en Ardèche à ce moment là ;-) !
Mais ailleurs avec des sudistes pourquoi pas :-P ! Et puis combien de temps vais-je garder mon canote ? Mystère ? et tant qu'il est encore à moi et bien j'essayerai de trouver un peu de temps pour le chevaucher !!!

Merci pour tes conseils et à plus sur l'eau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153527 by flebas
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Cédric. Une fois qu'il est au point, on n'a pas besoin de bricoler sans arrêt sur un bateau, et surtout le RS700 est un bateau difficile, qui demande de la technique, du physique et une pratique régulière. Si tu as eu les yeux plus gros que le ventre, choisis un autre bateau plus adapté à tes possibilités et à ton planning, et fais-toi plaisir.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153539 by Mathias dit Culbuto
:) ! C'est bien pour ça que j'ai spécifié dans mon post que la difficulté de manier le RS700 n'y était pour rien… mais vous ne semblez pas vouloir l'entendre ! j'adore ce bateau...
Peu importe, :) , tous mes arguments restent valables avec un laser que j'ai pratiqué dans le passé, j'aurais la même frustration et le même manque de temps pour naviguer.
Le temps passé depuis ces deux dernières années, ne pourra pas être ré-investi chaque année malheureusement...
Je suis d'accord sur le bricolage en général, mais là je voulais redonner un coup sur mon mat et réparer un accroc sur mon liston mais ça qui demande du temps et un peu d'expérience… d'où mon message.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153540 by ggc

Mathias dit Culbuto wrote: :) ! C'est bien pour ça que j'ai spécifié dans mon post que la difficulté de manier le RS700 n'y était pour rien… mais vous ne semblez pas vouloir l'entendre ! j'adore ce bateau...
Peu importe, :) , tous mes arguments restent valables avec un laser que j'ai pratiqué dans le passé, j'aurais la même frustration et le même manque de temps pour naviguer.
Le temps passé depuis ces deux dernières années, ne pourra pas être ré-investi chaque année malheureusement...
Je suis d'accord sur le bricolage en général, mais là je voulais redonner un coup sur mon mat et réparer un accroc sur mon liston mais ça qui demande du temps et un peu d'expérience… d'où mon message.

Donc on ne te reverra pas à Biscarosse :_(

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153541 by Mathias dit Culbuto
C'est pas gagné mais j'aimerai pouvoir faire quelques petites virées en tant qu'équipier et puis je suis souvent du coté du bassin d'Arcachon... alors comme votre accueil a été des plus sympathique je ne dis pas non loin de là :-) !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153723 by Manu
Nous avons un peu échangé à Biscarrosse et je me souviens bien de ta frustration de ne pas finir une course voir de ne pas prendre un départ.
Ce n'est pas une prise de position, bien au contraire, mais je reste d'accord avec Cédric sur le fait qu'il est nécessaire de bien cibler ses objectifs et de faire un choix adapté ; et là est la difficulté.
Lorsque j'ai acheté mon 700, je n'avais aucune envie de faire de la régate. Je voulais juste un support un peu guerrier pour aller me faire plaisir dans mon coin ou avec quelques potes.
Pour jouer à la régate, j'ai équipé au gré des opportunités (qui n'ont jamais manquées)et les circonstances ont fait que je suis pour l'instant avec Romain en 4000.
Ce nouveau projet entraine forcément un abandon provisoire de mon 700...mais aussi la possibilité de grimper dessus dès qu'un moment se libère sans autre but que de faire quelques beaux planings et quelques belles cascades.

C'est bien entendu avec plaisir que l'on te retrouvera sur n'importe quel support.

4000 FRA4711
Last edit: 10 years 5 months ago by Manu.
The following user(s) said Thank You: ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153734 by Mathias dit Culbuto
Salut Manu !
Sympa ton petit message, oui je me rappelle de cette super semaine à Biscarosse !
Sinon pour moi la frustration d'un jour n'a rien à voir avec celle de ne pas pouvoir vraiment naviguer assez avec le RS700 même en jouant à culbuto… de toutes les façons j'aurai bien fini par m'améliorer ;-) !
Donc mon objectif n'était clairement pas adapté à mes possibilités pratiques !! Avoir mon bateau a amplifié une envie qui n'est pas en accord avec mes possibilités actuelles…
M'organiser pour 2 ou 3 week-end/semaines par an est peut-être plus faisable.
J'espère bien te revoir en tous les cas !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #156341 by Mathias dit Culbuto
Au voleur ! :_( :_( :_(
Je sais ça sert à rien mais si vous voyez sur les régates BSP un joli système de lignes de trapèzes en dyneema noir avec poignées noir et rouge à longueur variable comme les photos ci-dessous… et bien coupez les en morceaux ;D ;D parce que ce sont les miennes !
J'suis tout triste on m'a volé ça dans le club de Moisson Lavacourt… c'est con non ? Ca ne peut pas s'adapter à n'importe quel bateau ?!!

Allez bonnes navs'



Attachments:
Last edit: 10 years 2 months ago by Mathias dit Culbuto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum