JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

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11 years 11 months ago #136758 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

Rémi P wrote: Méfie toi Franck, on est toujours le vieux d'un autre ;D
Pour ce qui est du jeunisme en sport ... on a vu quantité de nouveaux sports éclorent qui soit disant allaient renouveler le genre ... mais dans 90% c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

Pour reprendre les JO :
En ski on a vu débarquer un tas de nouveaux formats (bosses, saut free style, halfpipe, bordercross etc etc ...), et finalement les pics d'audiences se font ... avec la bonne vieille descente.

En sport de balle, beach socker, beach volley ... mais finalement ... çà reste confidentiel.

Alors le cata et le kyte vont sauver la voile au regard des attentes du CIO ???

Tout d'abord le cata, inventé en 3500 avant JC, 1820 aux US "double trouble" créé par Steven (le mec de l'américa cup), 1876 Amaryllis d'Herreschoff fou la patée à tous les bateaux du NYC, .... le flying fox de ce bon vieux Uffa, le tornado 1967, le HC14 l'année d'après, le Dart en 73 ... on ne peut pas vraiment parler de bateau récent ;D
Ton opposition systématique entre 1 ou 2 coques n'a aucun sens.

Quand au Kyte c'est beau 5mn mais pas super télégénique, et pour ce qui est des "jeunes dieux" volants sur l'eau, une épreuve de vague en funboard et 100X plus impressionnante.

Maintenant si l'on parcours les épreuves des JO, je peux en nommer des 10aines qui sont chiantes comme la pluie à regarder (voir même "indiffusable") :
Aviron, Canoe (course en ligne), BMX (quelle blague quand le CIO veut faire "djeune", VTT, haltérophilie, lutte, tir à l'arc, tir ...

Si vraiment on voulait du spectacle, on pourrait penser à des sports comme ski nautique, course auto, escalade sportive, air race (type redbull), ....
En fait de jeunes dieux volant, en 2016 ... on va voir arriver ... le golf ;D

Pour finir, ici je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'en dériveur il y a redondance (deux solo + 470/Skiff ...) et si il y avait une catégorie à supprimer çà n'était surement pas la planche, qui était le plus abordable pour les petits pays, tout en étant télégénique.

Bref le CIO est très loin de la modernité que tu lui prètes ;)


La descente mais avec des skis qui vont plus vite ;-)
J'ai omis les parenthèses autour des souhaits du CIO.
Pas d'opposition ni de guerre avec les 1/2 bateaux, les kites ou les planches.
Juste le constat d'une réalité et d'un attrait sportif difficile à éviter.
Aujourd'hui Cammmas quand il veut faire de l'Olympisme il pense cata.

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11 years 11 months ago #136760 by Cédric F

Yabsinthe wrote: Ce débat sent la naphtaline !



;rolleyes; :-/ :_( :( ;angry; ;angry;


C'est clair... Et ce débat ne pourra avancer tant qu'on accordera trop d'importance au support ce dont on est les spécialistes en voile avec du coup cette incapacité à "vendre", à raconter nos sportifs et leurs performances. Il faut changer l'angle d'approche du débat. Le ski lui ne parle pas de technique et de forme des skis mais à inventé de nouveaux formats de course. La voile n'a pas fait encore sa révolution de ce point de vue. Et n'en déplaise à Franck, ce n'est pas le catamaran en lui même qui rend la Coupe intéressante, ce sont les parcours et la manière dont on raconte les performances.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 11 months ago #136763 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

Cédric F wrote:

Yabsinthe wrote: Ce débat sent la naphtaline !



;rolleyes; :-/ :_( :( ;angry; ;angry;


C'est clair... Et ce débat ne pourra avancer tant qu'on accordera trop d'importance au support ce dont on est les spécialistes en voile avec du coup cette incapacité à "vendre", à raconter nos sportifs et leurs performances. Il faut changer l'angle d'approche du débat. Le ski lui ne parle pas de technique et de forme des skis mais à inventé de nouveaux formats de course. La voile n'a pas fait encore sa révolution de ce point de vue. Et n'en déplaise à Franck, ce n'est pas le catamaran en lui même qui rend la Coupe intéressante, ce sont les parcours et la manière dont on raconte les performances.


C'est sur si tu mets des glin-glin qui vont péter les 8 knot dans la descente sur le même parcours ça va être idem sur Canal+
Sans rire, faut appeler Coutts et Ellison, ils sont vraiment mauvais dans leur choix ;-)

Ici le support par sa vitesse, la nécessaire anticipation, le spectacle d'une coque en l'air et des dessalages, le fait aussi que le vacancier peut facilement l'utiliser et donc s'identifier est une véritable avancée.

On peut aussi ajouter la monotypie dans le succès des AC45, car on ne parle pas du matos mais de la course et des régatiers...

C'est tout ce que l'on peut espérer avec le Nacra 17.

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11 years 11 months ago #136764 by flebas

Cédric F wrote: Le ski lui ne parle pas de technique et de forme des skis mais à inventé de nouveaux formats de course.

Mais l'épreuve reine reste la descente...

Et n'en déplaise à Franck, ce n'est pas le catamaran en lui même qui rend la Coupe intéressante, ce sont les parcours et la manière dont on raconte les performances.

Je ne vois pas comment on peut dissocier le parcours et le type de bateau. Les mêmes parcours (même réduits) avec des class America seraient très chiants pour un public non initié.
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11 years 11 months ago #136766 by Cédric F
C'est sur que si l'on va dans la caricature... ;rolleyes;
Je ne dis pas que Coutts et Elisson on été mauvais dans leur choix bien au contraire. Mais ils n'ont pas inventé grand chose... Et ils viennent d'une culture qui est tout sauf celle du catamaran.
Encore une fois, historiquement d'où vient la notion de voile spectacle ? Clairement pas du catamaran qui comme la planche en son temps et le kite maintenant n'a fait que reproduire le schéma de la pratique dominante qui était celle des monocoques. Pire encore, les pratiquants du catamaran n'ont pas forcément su se poser les bonnes questions sur l'évolution de leur pratique lorsqu'il a été exclu des JO. Et ce n'est pas moi qui le dis mais bien des top leaders du catamaran Français qui sont bien conscients que le volume de pratique du catamaran aujourd'hui est très très bas et en chute libre. J'espère que la planche ne fera pas les même erreurs et saura évoluer dans son offre pour reconquérir des pratiquants. Parce que la planche aussi chute.

Bref Franck on a bien compris que tu défendrais le catamaran bec et ongle mais ici tu n'en as pas besoin. Nous n'avons strictement rien contre, il nous arrive même d'en faire. Par contre analyser l'histoire et les développements de la voile à travers le seul prisme du catamaran c'est une erreur. Et je te rappelle que l'idée philosophique de progrès de l'histoire, que tu défends implicitement en disant que finalement le catamaran et le kite seraient un progrès historique, et bien cette idée a vécu...

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11 years 11 months ago #136770 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

Cédric F wrote: C'est sur que si l'on va dans la caricature... ;rolleyes;
Je ne dis pas que Coutts et Elisson on été mauvais dans leur choix bien au contraire. Mais ils n'ont pas inventé grand chose... Et ils viennent d'une culture qui est tout sauf celle du catamaran.


Ils ont vu la lumière, les nouveaux croyants sont les plus fervents ;-).

Cédric F wrote: Encore une fois, historiquement d'où vient la notion de voile spectacle ? Clairement pas du catamaran qui comme la planche en son temps et le kite maintenant n'a fait que reproduire le schéma de la pratique dominante qui était celle des monocoques.


Sans rire, la voile spectacle vient du monocoque ? Le free style les sauts de vagues tout ça sur un Class J.

Cédric F wrote: Pire encore, les pratiquants du catamaran n'ont pas forcément su se poser les bonnes questions sur l'évolution de leur pratique lorsqu'il a été exclu des JO. Et ce n'est pas moi qui le dis mais bien des top leaders du catamaran Français qui sont bien conscients que le volume de pratique du catamaran aujourd'hui est très très bas et en chute libre. J'espère que la planche ne fera pas les même erreurs et saura évoluer dans son offre pour reconquérir des pratiquants. Parce que la planche aussi chute.


Les noms des top leaders ! les noms :D !
Chiffres ffvoile pratique cata 2010: 3.484, 2011: 4.152, chute libre donc: +15%
L'été le catamaran représente plus des 2/3 des pratiques estivales...
La faiblesse du cata est assez relative.

Cédric F wrote: Bref Franck on a bien compris que tu défendrais le catamaran bec et ongle mais ici tu n'en as pas besoin. Nous n'avons strictement rien contre, il nous arrive même d'en faire.


Quelle chance.

Cédric F wrote: Par contre analyser l'histoire et les développements de la voile à travers le seul prisme du catamaran c'est une erreur. Et je te rappelle que l'idée philosophique de progrès de l'histoire, que tu défends implicitement en disant que finalement le catamaran et le kite seraient un progrès historique, et bien cette idée a vécu...


L'histoire avance, c'est autre chose que le progrès.
Continuer à le nier, parler de guerre ouverte (avec les kiteurs) ne me semble pas favorable au développement de notre sport: la voile.

C'est comme nier le niveau technique d'une pratique (la plupart des gars des cellules arrières en AC45 sont passés par le Tornado) et son attrait: Cammas veut faire du Nacra 17 pas du 49er pourtant similaire dans l'approche et les objectifs, vitesse équilibre et spectacle.

Cédric, il est pas mal pour notre sport aussi (la voile, pas seulement le cata) de reconnaître le bon niveau technique des régates en catamaran, l'engagement d'une vingtaine d'entraîneurs en France pour les jeunes et la dynamique des classes (HC16, SL16, F18, D18 et Classe A).
Et que donc globalement la force du cata aujourd'hui c'est bon pour notre sport: la voile.

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11 years 11 months ago #136771 by Cédric F
Sur la voile spectacle ses origines sont à trouver du côté de Sydney et des 18 pieds et de ce qu'a fait un Monsieur qui s'appelait Mark Foy et qui a gravé dans les règles d'organisation de la classe ces notions là. Il a fait la même chose pour le rugby à 13 la bas et a été un des précurseurs du marketing sportif. Bref l'histoire de la voile sportive est longue et diverses dans ses racines et n'est pas composée de disciplines indépendantes sans influence les unes sur les autres.
Le départ travers, ce ne sont pas les AC45 ou bien encore les extrêmes 40 qui l'ont inventé mais bien la planche... Et on pourrait multiplier les exemples...

Sur les chiffres, la comparaison 2010-2011 que tu fais à ses limites du fait de l'évolution des règlements de classement... Mais admettons. A ce moment là fais le même calcul dans les disciplines du windsurf et du dériveur... Et regardons ce que deviennent ces chiffres par tranche d'âge... (moins de 18 et plus de 18)... Regardons enfin les chiffres pour l'année qui ne sont pas bon pour le moment. Regardons enfin l'évolution depuis le début de l'année de participation aux grosses épreuves catamaran.
Ecoutons enfin ce qui remonte des cadres qui sont sur le terrain.
Inquiétant plus particulièrement pour le cata et le windsurf.
Maintenant encore une fois, si tout va bien dans le monde du cata et du windsurf tant mieux... Si certains veulent se voiler la face...

Sur les AC45 les cellules arrières sont très majoritairement composées de gens issus de l'olympisme coté 49er pour les bateaux rapides et Finn Laser star pour les lents ou encore de spécialistes du match race. Finalement pour le moment les spécialistes du catamaran ne sont pas encore imposés. Symbole, Bundock retourne dans son rôle de coach après ses mauvais résultats. C'est la réalité et j'en suis le premier surpris : je ne pensais pas que des Ian Perçy, des Slingsby, des Scott issus des bateaux lents seraient aussi performants aussi rapidement sur des catamarans. Regardons ce qui se fait dans les autres disciplines de la voile et l'habitable avec là encore des gens issus de l'olympisme qui pointe le bout de leur nez plus que sérieusement en M34, en Figaro etc. Et je ne parle pas de la Volvo avec les Espagnols etc.

Bref la voile évolue sérieusement sous nos yeux en ce moment... Mais pour le voir il faut sortir un peu du seul catamaran et de sa seule actualité.

Et pour la guerre avec le kite, j'en parlais dans un cadre très précis qui est la question de la délégation ministérielle. Remarque en NZ, c'est le surf qui veut le kite et se bat avec NZ Sailing... ;rolleyes;
La réalité c'est aussi que pour devenir Olympique le kite a abandonné sa culture comme la planche l'avait fait en son temps pour se conformer au moule des formats de régate olympique. Sauf que ce qui était encore possible pour la planche (les parcours trapèze, banane et olympique) ne l'est plus pour le kite. Avec dans l'article un sélectionneur qui reconnait lui même qu'ils essayent d'imposer des parcours qui finalement seraient plus proches de ce qu'ils font actuellement.

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11 years 11 months ago #136781 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

Cédric F wrote: Sur la voile spectacle ses origines sont à trouver du côté de Sydney et des 18 pieds et de ce qu'a fait un Monsieur qui s'appelait Mark Foy et qui a gravé dans les règles d'organisation de la classe ces notions là. Il a fait la même chose pour le rugby à 13 la bas et a été un des précurseurs du marketing sportif. Bref l'histoire de la voile sportive est longue et diverses dans ses racines et n'est pas composée de disciplines indépendantes sans influence les unes sur les autres.
Le départ travers, ce ne sont pas les AC45 ou bien encore les extrêmes 40 qui l'ont inventé mais bien la planche... Et on pourrait multiplier les exemples...


Le cirque romain c'est bien avant, non ? Tu as oublié, pourtant le sport spectacle vient de là.

Cédric F wrote: Sur les chiffres, la comparaison 2010-2011 que tu fais à ses limites du fait de l'évolution des règlements de classement... Mais admettons.


Monsieur est trop bon.

Cédric F wrote: A ce moment là fais le même calcul dans les disciplines du windsurf et du dériveur... Et regardons ce que deviennent ces chiffres par tranche d'âge... (moins de 18 et plus de 18)... Regardons enfin les chiffres pour l'année qui ne sont pas bon pour le moment. Regardons enfin l'évolution depuis le début de l'année de participation aux grosses épreuves catamaran.
Ecoutons enfin ce qui remonte des cadres qui sont sur le terrain.
Inquiétant plus particulièrement pour le cata et le windsurf.
Maintenant encore une fois, si tout va bien dans le monde du cata et du windsurf tant mieux... Si certains veulent se voiler la face...


C'est le même discours que tu répètes a l'envie, il n'aide pas ceux qui sont sur le terrain.
Propos toujours négatif sur le catamaran, d'où vient et pourquoi cette vision à un seul sens ?

Pour 2012 il convient de relativiser avec le contexte économique, c'est pas si mal:
National F18 2012 48 équipages comme en 2011
National Hobie: 35 équipages soit autant de français qu'en 2011
National Classe A: 39 équipages, c'était mieux en 2011
Même le Championnat de France intersérie est stable avec une vingtaine d'équipages cata.

Cédric F wrote: Sur les AC45 les cellules arrières sont très majoritairement composées de gens issus de l'olympisme coté 49er pour les bateaux rapides et Finn Laser star pour les lents ou encore de spécialistes du match race. Finalement pour le moment les spécialistes du catamaran ne sont pas encore imposés. Symbole, Bundock retourne dans son rôle de coach après ses mauvais résultats. C'est la réalité et j'en suis le premier surpris : je ne pensais pas que des Ian Perçy, des Slingsby, des Scott issus des bateaux lents seraient aussi performants aussi rapidement sur des catamarans. Regardons ce qui se fait dans les autres disciplines de la voile et l'habitable avec là encore des gens issus de l'olympisme qui pointe le bout de leur nez plus que sérieusement en M34, en Figaro etc. Et je ne parle pas de la Volvo avec les Espagnols etc.


Bundock qui sort la vedette et tenant du titre Spithill en match race est un mauvais résultat qui explique sans doute aussi son retour en coach, de même qu'un équilibre de l'équipe Oracle.

Regarde qui barre ETNZ dans la brise au portant à Naples etc..
Je ne vais pas remettre les noms des gars passés par le Tornado qui sont à l'arrière d'un AC45, les autres font des stages de Classe A en accéléré et avec talent: tant mieux.
Regarde mieux les vidéos dès que le vent monte un peu.
Là est une spécificité intéressante.

Ta vision est encore très partisane et ressenti comme assez méprisante pour le cata et ses pratiquants.
C'est une constante un peu triste.

Cédric F wrote: Bref la voile évolue sérieusement sous nos yeux en ce moment... Mais pour le voir il faut sortir un peu du seul catamaran et de sa seule actualité.


En effet Percy, Slingsby et Scott font du cata maintenant ;D qui est devenu le centre de gravité de la voile sportive.
Cela peut agacer, remettre en cause des hiérarchie supposée, mais c'est un fait.
Et Cammas, en pleine VOR, choisi le cata et non un 49er pour l'aventure Olympique.
Là, effectivement ce sont des évolutions sérieuses.

Cédric F wrote: Et pour la guerre avec le kite, j'en parlais dans un cadre très précis qui est la question de la délégation ministérielle. Remarque en NZ, c'est le surf qui veut le kite et se bat avec NZ Sailing... ;rolleyes;
La réalité c'est aussi que pour devenir Olympique le kite a abandonné sa culture comme la planche l'avait fait en son temps pour se conformer au moule des formats de régate olympique. Sauf que ce qui était encore possible pour la planche (les parcours trapèze, banane et olympique) ne l'est plus pour le kite. Avec dans l'article un sélectionneur qui reconnait lui même qu'ils essayent d'imposer des parcours qui finalement seraient plus proches de ce qu'ils font actuellement.


Je ne te cache pas que l'utilisation du terme guerre avec le kite est choquant.
Les kiteurs apportent une ouverture, pourquoi ne pas collaborer avec cette différence ?
L'histoire de gros sous du contrat d'objectif avec l'Etat et de pouvoir ne doit pas prendre le pas sur l'intérêt général et le sport.
Tu l'as noté plein de régatiers talentueux sont venus au cata, c'est une richesse de notre pratique.

Cédric, je crois qu'il est temps de changer l'équilibre de ton discours et ton approche du catamaran de sport.
A mon sens tu le dois en temps qu'élu ffvoile (même si tu ne t'exprimes pas ici comme tel, ministre et chef de parti ça le fait pas il paraît) dans l'intérêt de la voile et pas seulement du cata.

Il serait bon de reconnaître 3 points dans un contexte difficile:
-le travail et l'engagement d'une vingtaine d'entraîneurs dans la série jeune,
-la dynamique des classes, il y en a que 5:
HC16-349 classés en 2011-,
F18-452 classés en 2011 avec les raiders le plus gros de la pratique-,
D18, SL16 et Classe A,
-la réalité sportives des épreuves majeures: Euro HC16, Mondial F18 , Mondial Classe A et D18

Et après il sera plus compréhensible que tu critiques, à condition (bien sur) d'apporter des solutions pertinentes ;-)

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11 years 11 months ago #136783 by Cédric F
Je n'ai strictement rien contre le cata, bien au contraire. Je serai vraiment con quand on sait qu'avant d'être un élu fédéral, je suis avant tout Vice-Président d'un club qui a sans doute été le club le plus moteur pour le développement du cata en France ces 30 dernières années. De même depuis 5 ans je pense que sous mon impulsion et avec d'autres élus nous avons relancé le catamaran chez les jeunes (même si aujourd'hui on est encore retombé dans le creux de la vague et qu'il va falloir rebondir). Comme je n'ai rien contre la planche (là encore regardons ce qui a été fait entre 2006 et 2011 en planche à Carnac) et pourtant, je tiens le même discours avec les planchistes sur l'état de la pratique en France et à Carnac.
Mais nier les difficultés que l'on a sur la pratique dans ces deux disciplines aujourd'hui ce n'est pas se donner les chances de faire évoluer les choses. Par contre si tout n'est pas parfait côté dériveur, pour le moment cela se porte plutôt pas mal par rapport à la planche et au cata.
Et je t'assure que les plus gros conservatismes aujourd'hui c'est bien dans la planche et le cata qu'on les a.

Pour le kite, encore une fois, je pense que tu n'as pas dû bien lire la position fédérale dans le débat ni bien être au courant des points d'achoppement qui existent non seulement en France sur le kite mais également à l'ISAF. Si c'était le cas tu comprendrais pourquoi je suis un abasourdi par les déclarations du DTN de la fédé de vol libre...

Mais rassure toi, nosu ferons évoluer les choses en cata comme en planche comme nous l'avons fait évoluer pour le dériveur. Et les cadres qui sur le terrain s'occupent du catamaran sont de plus en plus sensibles au discours du département voile légère. De même en planche qui vient de se prendre un gros coup de pied au c... avec la décision de l'ISAF et qui va j'espère réagir de manière un peu plus positive que ne l'avait le monde du cata après l'éviction de celui-ci des JO. Et on rappellera quand même que la FFvoile a toujours soutenu le cata lorsqu'il n'était plus olympique...

Bref messieurs les catamarantistes arrêtez de croire que la FFvoile vous veut du mal...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 11 months ago #136790 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
Il paraît aussi que dans ce club il est difficile (payant ) pour un jeune de faire du cata sportif et qu'il est orienté vers un nouveau dériveur. Info ou intox ?

La relance du cata chez les jeunes depuis 5 ans mérite une explication de texte, car sur le terrain on constate effectivement des difficultés:

-fin du cofinancement fédéral sur les Tykas (2007...)
-fin des dotations de spis sur le Championnat de France
-fin du Championnat fille 15.5 en 2012
-projet d'éliminer le Hobie Cat 16 du Championnat de France espoir en 2013 après un étranglement par les quotas année après année
-temps compensés imposés chez les jeunes afin de bien dégouter certains..

J'épargne les statistiques depuis 5 ans, la relance n'y est pas évidente.

Et aussi, toujours une absence de reconnaissance des trois points dans un contexte difficile:
-le travail et l'engagement d'une vingtaine d'entraîneurs dans la série jeune,
-la dynamique des classes, il y en a que 5:
HC16-349 classés en 2011-,
F18-452 classés en 2011 avec les raiders le plus gros de la pratique-,
D18, SL16 et Classe A,
-la réalité sportives des épreuves majeures: Euro HC16, Mondial F18 , Mondial Classe A et D18

Comme pour le kite, il faut sans doute dépasser une logique de "pouvoirs" pour que le dept voile légère obtienne de meilleurs résultats simplement par une collaboration avec les "ânes du terrain".

Moi je dis ça puisque tu écris que c'est pas terrible pour le cata et la planche, soit deux disciplines sur 3 et si les kiteurs nous rejoignent ça s'annonce sportif ;evil;

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11 years 11 months ago #136809 by Cédric F

francktiffon wrote: Il paraît aussi que dans ce club il est difficile (payant ) pour un jeune de faire du cata sportif et qu'il est orienté vers un nouveau dériveur. Info ou intox ?


Je pense que tu es très mal informé... Ce n'est ni plus ni moins cher de faire du catamaran, ou du dériveur et ou de la planche à Carnac.
Par contre derrière une dynamique qui aujourd'hui à Carnac se porte sur le dériveur après de belles années en planche et en cata (cela reviendra), il y a des entraineurs, l'esprit qu'ils véhiculent et la manière dont ils créent une dynamique de groupe et il y a l'envie des coureurs.
Pour le moment, ce que je constate c'est que la génération issus des séries de formation semblent plutôt attirée par le skiff. Au moins on leur donne le choix à Carnac. Ce dont je suis le plus fier.

Bref arrête de faire circuler des "on dit" "il parait que", tu en seras plus crédible. Merci !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 11 months ago #136811 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

Cédric F wrote:

francktiffon wrote: Il paraît aussi que dans ce club il est difficile (payant ) pour un jeune de faire du cata sportif et qu'il est orienté vers un nouveau dériveur. Info ou intox ?


Je pense que tu es très mal informé... Ce n'est ni plus ni moins cher de faire du catamaran, ou du dériveur et ou de la planche à Carnac.
Par contre derrière une dynamique qui aujourd'hui à Carnac se porte sur le dériveur après de belles années en planche et en cata (cela reviendra), il y a des entraineurs, l'esprit qu'ils véhiculent et la manière dont ils créent une dynamique de groupe et il y a l'envie des coureurs.
Pour le moment, ce que je constate c'est que la génération issus des séries de formation semblent plutôt attirée par le skiff. Au moins on leur donne le choix à Carnac. Ce dont je suis le plus fier.

Bref arrête de faire circuler des "on dit" "il parait que", tu en seras plus crédible. Merci !


Pour la crédibilité, tu as beaucoup d'avance sur moi ;D
T'offusquer permet de ne pas répondre à la suite, ficelle un peu grosse.

Ta réponse, toujours orientée, est une forme de confirmation.
TU peux me remercier d'avoir permis de lever un doute (s'il en était besoin).

Ce n'est pas gênant en soi que tu préfères le skiff, pratique particulièrement honorable, cela peut le devenir du fait de tes fonctions, pas celles au sein du club.

Car le problème n'est pas d'avoir quelque chose contre le cata ou la planche, simplement je crois qu'il faut aimer et pratiquer ces supports pour bien les comprendre.

C'est ce manque de compréhension que tu exprimes en évoquant les difficultés avec les gens du cata et de la planche (rajoute la guerre avec le kite et ça devient délicat).

D'ailleurs, qui a une culture cata forte dans les dirigeants de la ffvoile ?

C'est un peu comme le kite, perçu comme un objet de pouvoir avec le terme je le répète choquant de "guerre" et en face, des passionnés.

Tu éludes les autres points, je le regrette, le plus sérieux est sans doute de continuer à ne pas reconnaître dans un contexte difficile:

le travail et l'engagement d'une vingtaine d'entraîneurs dans la série jeune,
-la dynamique des classes, il y en a que 5:
HC16-349 classés en 2011-,
F18-452 classés en 2011 avec les raiders le plus gros de la pratique-,
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11 years 11 months ago #136817 by Philippe G
Je ne te connais pas mais as tu pour ta part une culture skiff ?

rs 700 - rs 200

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11 years 11 months ago #136820 by LarDon

francktiffon wrote: continuer à ne pas reconnaître dans un contexte difficile:

le travail et l'engagement d'une vingtaine d'entraîneurs dans la série jeune


Je ne reviendrais pas sur de nombreux points sur lesquels la discussion me semble stérile.

Je m'intéresse juste à ce point ci, qui me semble transversal à de nombreuses problématiques d'engagement bénévole qu'on a abordé dans différents sujets de ce forum. (Bénévole au sens que l'investissement en énergie, temps, pensées, ou autres est toujours supérieur au revenu financier classique.)

Mais de quel genre de reconnaissance etre en attente lorsqu'on s'engage? Cette question s'adresse au bénévole qui est en chacun de nous à un momen t donné.

Quel forme de reconnaissance peut on imaginer mettre en place lorsque l'on est commanditaire de telles personnes, afin de les fidéliser? Cette question s'adresse aux bénéficiaires, commanditaires ou récepteur de l'action de bénévolat.

Je pense que ces questions ne sont pas creusées suffisament dans le monde associatif francais.


A première vue, la demande de Tiffon m'a l'air un peu burlesque, mais ensuite, je me dis que il m'arrive d'être parfois également en demande de ce genre de reconnaissance. Donc, Tiffon, si tu arrives à formaliser le genre de reconnaissance dont tu as aurais besoin pour tes entraineurs, ca m'aiderai!


RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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11 years 11 months ago #136823 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

Philippe G wrote: Je ne te connais pas mais as tu pour ta part une culture skiff ?


Non, c'est d'ailleurs pour cela que je n'en parle pas, ni ne porte de jugement sur le skiff, son niveau sportif supposé ou le nombre d'afficionados 8)

Cette réserve (prudence) m'évite sans doute d'écrire des affirmations erronées comme je peux en lire sur le cata.

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11 years 11 months ago #136824 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

LarDon wrote:

francktiffon wrote: continuer à ne pas reconnaître dans un contexte difficile:

le travail et l'engagement d'une vingtaine d'entraîneurs dans la série jeune


....


A première vue, la demande de Tiffon m'a l'air un peu burlesque, mais ensuite, je me dis que il m'arrive d'être parfois également en demande de ce genre de reconnaissance. Donc, Tiffon, si tu arrives à formaliser le genre de reconnaissance dont tu as aurais besoin pour tes entraineurs, ca m'aiderai!


Pour moi, la reconnaissance a peu d'importance, la récompense se trouve dans l'action.
Ma demande était pour savoir s'il était possible que le petit monde du cata trouve un tant soit peu grâce aux yeux de Cédric ;evil;
A priori j'ai la réponse ;)

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11 years 11 months ago #136825 by Cédric F

francktiffon wrote:

LarDon wrote:

francktiffon wrote: continuer à ne pas reconnaître dans un contexte difficile:

le travail et l'engagement d'une vingtaine d'entraîneurs dans la série jeune


....


A première vue, la demande de Tiffon m'a l'air un peu burlesque, mais ensuite, je me dis que il m'arrive d'être parfois également en demande de ce genre de reconnaissance. Donc, Tiffon, si tu arrives à formaliser le genre de reconnaissance dont tu as aurais besoin pour tes entraineurs, ca m'aiderai!


Ma demande était pour savoir s'il était possible que le petit monde du cata trouve un tant soit peu grâce aux yeux de Cédric ;evil;
A priori j'ai la réponse ;)


Je pense que cela n'a que peu d'importance de savoir ce que personnellement je peux ressentir pour telle ou telle discipline. Surtout qu'on s'éloigne du sujet initial. Enfin bon pour répondre le cata à mes yeux ne trouve ni plus ni moins de grâce à mes yeux que le dériveur, le skiff, le windsurf, le quillard de sport et l'habitable, le solitaire, le double la course cotière, la course au large.

Après je suis suffisamment blindé face à ce que les gens peuvent me prêter comme état d'âme vis à vis de leur discipline. FTT est persuadé que le cata ne trouve pas grâce à mes yeux, comme certaines personnes étaient persuadées que l'opti ne trouvait pas grâce à mes yeux et m'ont envoyé des mails d'insulte lorsque j'ai pris des fonctions à la FFvoile etc etc. La question n'est pas là. La question est juste de savoir comment on fait mieux, toujours mieux pour les différentes disciplines qui composent la voile. Et il conviendra de juger sur les actions !


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 11 months ago #136827 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

Cédric F wrote:

francktiffon wrote:

LarDon wrote:

francktiffon wrote: continuer à ne pas reconnaître dans un contexte difficile:

le travail et l'engagement d'une vingtaine d'entraîneurs dans la série jeune


....


A première vue, la demande de Tiffon m'a l'air un peu burlesque, mais ensuite, je me dis que il m'arrive d'être parfois également en demande de ce genre de reconnaissance. Donc, Tiffon, si tu arrives à formaliser le genre de reconnaissance dont tu as aurais besoin pour tes entraineurs, ca m'aiderai!


Ma demande était pour savoir s'il était possible que le petit monde du cata trouve un tant soit peu grâce aux yeux de Cédric ;evil;
A priori j'ai la réponse ;)


Je pense que cela n'a que peu d'importance de savoir ce que personnellement je peux ressentir pour telle ou telle discipline. Surtout qu'on s'éloigne du sujet initial. Enfin bon pour répondre le cata à mes yeux ne trouve ni plus ni moins de grâce à mes yeux que le dériveur, le skiff, le windsurf, le quillard de sport et l'habitable, le solitaire, le double la course cotière, la course au large.

Après je suis suffisamment blindé face à ce que les gens peuvent me prêter comme état d'âme vis à vis de leur discipline. FTT est persuadé que le cata ne trouve pas grâce à mes yeux, comme certaines personnes étaient persuadées que l'opti ne trouvait pas grâce à mes yeux et m'ont envoyé des mails d'insulte lorsque j'ai pris des fonctions à la FFvoile etc etc. La question n'est pas là. La question est juste de savoir comment on fait mieux, toujours mieux pour les différentes disciplines qui composent la voile. Et il conviendra de juger sur les actions !


Ben justement, comment apprécier:

-fin du cofinancement fédéral sur les Tykas (2007...)
-fin des dotations de spis sur le Championnat de France
-fin du Championnat fille 15.5 en 2012
-projet d'éliminer le Hobie Cat 16 du Championnat de France espoir en 2013 après un étranglement par les quotas année après année
-temps compensés imposés chez les jeunes afin de bien dégouter certains..

Sans doute en regardant les statistiques de pratiques chez les jeunes.

Et cela à un lien avec le sujet car la discipline est redevenu olympique, il paraît.
A moins de penser que la filière jeune cata et le monde du cata (formateurs, compétiteurs, classe) n'est pas au niveau pour assumer cette médaille.
Un peu comme les kiteurs, quoi.

Car est aussi une action: l' absence de reconnaissance des trois points dans un contexte difficile:
-le travail et l'engagement d'une vingtaine d'entraîneurs dans la série jeune,
-la dynamique des classes, il y en a que 5:
HC16-349 classés en 2011-,
F18-452 classés en 2011 avec les raiders le plus gros de la pratique-,
D18, SL16 et Classe A,
-la réalité sportives des épreuves majeures: Euro HC16, Mondial F18 , Mondial Classe A et D18

Une manière de savoir "comment on fait mieux, toujours mieux " serait pour commencer d'aborder ces points.

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11 years 11 months ago #136832 by ggc

francktiffon wrote: La bagarre pour des gros sous liés aux contrats d'objectifs avec l'Etat et le pouvoir qui va avec, mouais ;rolleyes;
Pas très Coubertin spirit tout cela.


Sur le fond, même si c'est pas la question, les Kiteux (et le cata ;-) sauvent la voile aux JO c'est crédible au regard des attentes du CIO.
Conserver les plateformes du siècle dernier (470, Laser, Finn, ) au delà de la version modernisé (49er) ne va pas dans le sens souhaité: spectacle, jeunes dieux volants sur l'eau, télévision/utube.
On peut toujours regretter l'élégance de la marine en bois.

Impossible pour l'ISAF ne veut rien dire, regarde la sélection du Nacra 17: en dehors de la guideline et accessoirement le seul qui ne passe pas les tests...

Au lieu d'une guerre, il y a de grandes chance que l'Etat "suggère fortement" une collaboration des deux ffv dans l'intérêt général, non ?
Vu que le changement c'est maintenant et qu'Il finance le bazar ;D


Je ne pense pas qu'il soit bon d'opposer la voile classique avec les nouvelles disciplines telle le kite-surf. Qui a mon simple avis n'est pas un objet de navigation mais plutot un engin de vol tracté, contrairement à la planche ou au dériveur, qui eux naviguent vraiment.
Regardez le ski. Les nouvelles disciplines telle le surf et ses dérivés et même le border-cross en ski, très spectaculaire. Elles ne remplaceront jamais la "descente" (ski alpin).
Quand je vois qu'ils ont osés remplacer les "class Américas" contre des catas hideux!!!
C'est quand même autre chose une course "in-port" avec les 70 pieds de la "Volvo race".
PS: je sens que là, je vais me faire incendié et traité de ringard, j'assume :D

Team Papy's Forty member

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #136836 by Rémi P
Frank,

Tout d'abord sache bien que je vois cela "de l'extérieur" n'étant pas impliqué à la fédé ;)
D'autre part, je ne connais pas bien les classes catamaran l'ayant juste pratiqué en loisir (avec beaucoup de plaisir je dois dire).
Finalement, je n'ai aucune idée préconçue, je regarde même avec un intérêt certain les Class-A de mon club ... why not un de ces jours ;)

Mais il me semble que quand des classes travaillent de façon quasi autonome avec une volonté d'indépendance vis à vis de la fédé, elles ne peuvent pas par ailleurs se plaindre de ne pas être prises en compte.
D'ailleurs la réflexion vaut aussi pour certaines classes dériveur.

J'étais en Allemagne ces 5 dernières années, et la plupart des classes mettent un point d'honneur à participer à des grands rassemblement fédéraux comme la semaine de Kiel par exemple.

Nous étions en Mai au championnat de France de voile légère, et j'ai été personnellement choqué de voir l'absence de beaucoup de série, qui ne reconnaissent/n'intègre pas cette régate à leur calendrier. Les Europes ont profité de l'organisation thumbsup; , mais en D5-D6 plusieurs Jet, mais pas un ponant, pas un 470, pas un fire, un seul 5O5.

En cata même musique :
C1 : 3 Viper, 2 F18, Un Spit, 1 MattiaEsse
C3 : 2 Dart (l'importateur je crois), 2 SL16, deux HC16, 3 Nacra500

Surprenant de voir les sudistes présents à l'Eurocat, et les jeunes du sud qui ont fait les préselection cata au mondial ISAF en Avril, ne pas être là.

Attention, je ne veux pas relancer ce débat sur le sujet (qui a eut lieu ailleurs sur ce forum), mais j'ai l'impression (peut être à tort), que si le monde cata choisi d'être plutôt indépendant/imperméable avec ses propres rassemblements/championnats, tu ne peux pas dans un même temps attendre de la fédé qu'elle fasse des financements, des dotations en spi, des championnats spécifiques etc etc ...


Ce qui est dommage pour le cata, c'est que c'est un support qui est attractif pour les jeunes, mais il est difficile de s'y retrouver.
Mon fils de 13ans, a "malheureusement" ;D navigué avec moi sur des bateaux funs, il n'a aucune envie d'aller sur Optimist. Par contre il a fait du H-Dragoon et serait vraiment partant pour suivre une filière jeune en cata (surtout que les alternatives monocoques sont hélas peu présentes ici (L'équipe, est un super bateau mais très difficile à trouver en club).

Je pense qu'il y aurait un vrai travail à faire justement avec la fédé pour clarifier un peu toutes ces séries et recentrer l'offre sur quelques supports dont on assurerait la pérennité pour plusieurs années.
Le tout couronné par un unique championnat de France, ou l'on pourrait emmener les jeunes pour leur faire voir les bateaux et les motiver.

Peut être ai-je tord dans ma vision Jacobine, et qu'il vaut mieux se focaliser sur les clubs ... mais combien on la chance d'avoir un ou deux bénévoles efficaces , et les moyens pour créer leur propre filière jeune ... quelle garantie de cohérence avec le futur ou le reste du pays ?
En tout cas difficile de vouloir le beurre et l'argent du beurre ... et la laitière ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 11 months ago by Rémi P.

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