JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

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12 years 7 months ago #134107 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

Cédric F wrote:

francktiffon wrote:

Yabsinthe wrote: c'est reparti pour le Muppet Show Tiffon versus Bichon ;D ;D ;D


Ce serait avec plaisir mais j'ai du boulot 8)


www.yachtsandyachting.com/news/162209/20...quipment-Evaluations

Ah le Roland, jusqu'au bout il se battra pour le Tornado.


C'est d'autant plus respectable qu'il sait élargir son poids de vue (ouarf):

"Je tiens à le dire en termes très clairs: Si nous nous retrouvons avec un F16, nous aurons alors des équipages ultralégers (environ 120kg) à Rio de Janeiro, où est prévu un vent léger (NDLR: sacré météo…). Cela signifie la plupart des équipes mixtes actuels peuvent oublier leur rêve Olympique. Ce défi mixte peut se terminer par un désastre pour notre sport aux Jeux Olympiques.

Aussi ce que je tiens à souligner est que je ne supporte pas exclusivement le Tornado . Vous pouvez prendre un F18 léger (comme le projet Phantom ou un Wild Cat carbon ou toute autre hitec F18) ou le nouveau Nacra 17 (ce qui n’est pas loin d’un F18). Mais s’il vous plaît pas un F16. Ces bateaux sont parfaits pour les Jeux olympiques de la jeunesse et tous les programmes jeunes. C’est ce que j’ai dit à Carolijn et Darren il y a un an: nous devrions travailler ensemble. F16 pour les jeunes, F18 pour les grandes flottes, F20 (Tornado) pour les Jeux Olympiques."

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12 years 7 months ago #134110 by Cédric F
Concernant le cata, je ne trouve pas les réponses au questions qui vont être à mon avis au coeur du choix. Elles sont selon moi au nombre de deux :
-La question du poids d'équipage idéal pour chaque bateaux, bien évidemment hors règles de classe spécifiques sur la compensation des poids.
-La question de la charge sur les écoutes mais plus spécifiquement du niveau d'exigence physique et plus particulièrement de la force physique brut nécessaire pour les jeunes femmes qui seront à bord. Sachant que sur cette dernière question, la répartition des rôles à bord dans le cadre de la mixité va clairement avoir un impact sur le choix du bateau et que pourtant personne n'en parle suffisamment.


Sur la première question, les spécialistes du cata, j'aimerais bien avoir votre avis sur les différents contenders.

Sur l'exigence en termes de force physique. J'ai navigué sur du HC16, sur le Viper, sur des F18, sur un Tornado, sur le Nacra F20. l'écoute de GV en Tornado, en F18 demande un vrai engagement et même en HC16 ou Viper cela reste assez exigeant. Il suffit de demander à Faustine qui est pourtant une bête physique l'état dans lequel elle était après avoir fait des championnats en cata (HC16 et F18) mixtes.

Tout cela pour dire que si les 16 pieds du style Nacra F16, Viper, et Spit vont sans doute exiger des équipages assez légers, la charge physique reste accessible pour les filles alors que pour les bateaux plus gros (Tornado, Nacra 17, et Tiger) on pourra avoir des équipages sans doute plus dans la norme de poids d'athlètes dans la norme mais les filles vont devoir faire des heures de musculation.

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12 years 7 months ago #134115 by flebas

Cédric F wrote: Tout cela pour dire que si les 16 pieds du style Nacra F16, Viper, et Spit vont sans doute exiger des équipages assez légers, la charge physique reste accessible pour les filles alors que pour les bateaux plus gros (Tornado, Nacra 17, et Tiger) on pourra avoir des équipages sans doute plus dans la norme de poids d'athlètes dans la norme mais les filles vont devoir faire des heures de musculation.

Tu voudrais qu'elles fassent du tricot pour préparer les JO ?
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12 years 7 months ago #134116 by Cédric F

flebas wrote:

Cédric F wrote: Tout cela pour dire que si les 16 pieds du style Nacra F16, Viper, et Spit vont sans doute exiger des équipages assez légers, la charge physique reste accessible pour les filles alors que pour les bateaux plus gros (Tornado, Nacra 17, et Tiger) on pourra avoir des équipages sans doute plus dans la norme de poids d'athlètes dans la norme mais les filles vont devoir faire des heures de musculation.

Tu voudrais qu'elles fassent du tricot pour préparer les JO ?


Quand j'écoute quelqu'un comme Faustine parler de l'exigence physique du F18 par exemple, je me pose des questions. C'est tout.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 7 months ago #134125 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

Cédric F wrote:

flebas wrote:

Cédric F wrote: Tout cela pour dire que si les 16 pieds du style Nacra F16, Viper, et Spit vont sans doute exiger des équipages assez légers, la charge physique reste accessible pour les filles alors que pour les bateaux plus gros (Tornado, Nacra 17, et Tiger) on pourra avoir des équipages sans doute plus dans la norme de poids d'athlètes dans la norme mais les filles vont devoir faire des heures de musculation.

Tu voudrais qu'elles fassent du tricot pour préparer les JO ?


Quand j'écoute quelqu'un comme Faustine parler de l'exigence physique du F18 par exemple, je me pose des questions. C'est tout.


Comme pour le squash, les postes déterminent une charge physique. Si Moana avait laissé la barre à Faustine, son poste aurait été sans doute moins fatigant. En HC16 à un bon niveau la question de qui régul. la GV n'est pas tranchée.

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12 years 7 months ago #134133 by Cédric F

francktiffon wrote:

Cédric F wrote:

flebas wrote:

Cédric F wrote: Tout cela pour dire que si les 16 pieds du style Nacra F16, Viper, et Spit vont sans doute exiger des équipages assez légers, la charge physique reste accessible pour les filles alors que pour les bateaux plus gros (Tornado, Nacra 17, et Tiger) on pourra avoir des équipages sans doute plus dans la norme de poids d'athlètes dans la norme mais les filles vont devoir faire des heures de musculation.

Tu voudrais qu'elles fassent du tricot pour préparer les JO ?


Quand j'écoute quelqu'un comme Faustine parler de l'exigence physique du F18 par exemple, je me pose des questions. C'est tout.


Comme pour le squash, les postes déterminent une charge physique. Si Moana avait laissé la barre à Faustine, son poste aurait été sans doute moins fatigant. En HC16 à un bon niveau la question de qui régul. la GV n'est pas tranchée.


Pour les bateaux type F16 quel poids idéal d'équipage ? Parce que personne ne répond à cette question.

Sur la question des postes, c'est là où finalement cette question de la mixité est vraiment intéressante. On pourrait presque se retrouver dans une situation paradoxale mais drôle où les mecs qui veulent barrer auraient presque intérêt à ce que le bateau soit plutôt petit avec moins de charges et d'exigence en termes de force brut pour que mademoiselle puisse s'occuper des écoutes. ;D
Et vice et versa, un bateau un peu plus gros permettrait à mademoiselle d'être quasi assurée de prendre la prendre barre. ;rolleyes;
Il y a des égos qui vont en prendre pour leur grade dans le petit monde du catamaran de sport.

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12 years 7 months ago #134134 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

Cédric F wrote:

francktiffon wrote:

Cédric F wrote:

flebas wrote:

Cédric F wrote: Tout cela pour dire que si les 16 pieds du style Nacra F16, Viper, et Spit vont sans doute exiger des équipages assez légers, la charge physique reste accessible pour les filles alors que pour les bateaux plus gros (Tornado, Nacra 17, et Tiger) on pourra avoir des équipages sans doute plus dans la norme de poids d'athlètes dans la norme mais les filles vont devoir faire des heures de musculation.

Tu voudrais qu'elles fassent du tricot pour préparer les JO ?


Quand j'écoute quelqu'un comme Faustine parler de l'exigence physique du F18 par exemple, je me pose des questions. C'est tout.


Comme pour le squash, les postes déterminent une charge physique. Si Moana avait laissé la barre à Faustine, son poste aurait été sans doute moins fatigant. En HC16 à un bon niveau la question de qui régul. la GV n'est pas tranchée.


Pour les bateaux type F16 quel poids idéal d'équipage ? Parce que personne ne répond à cette question.

Sur la question des postes, c'est là où finalement cette question de la mixité est vraiment intéressante. On pourrait presque se retrouver dans une situation paradoxale mais drôle où les mecs qui veulent barrer auraient presque intérêt à ce que le bateau soit plutôt petit avec moins de charges et d'exigence en termes de force brut pour que mademoiselle puisse s'occuper des écoutes. ;D
Et vice et versa, un bateau un peu plus gros permettrait à mademoiselle d'être quasi assurée de prendre la prendre barre. ;rolleyes;
Il y a des égos qui vont en prendre pour leur grade dans le petit monde du catamaran de sport.


Pour le poids en F16, un gars qui s'appelle Newton a répondu il y a quelques temps.

Dans le petit monde du cata tout le monde sait que l'équipier c'est 70% de l'équipage.
Un excellent barreur est indispensable mais ne suffit pas.

La ffvoile en supprimant le titre féminin espoir 15.5 fait de notre discipline voile, la seule où les filles (ici de mon club thumbsup; ) ont des chances de battre très officiellement tous les garçons comme lors du dernier GP de l'Armisitice.

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12 years 7 months ago #134135 by Cédric F

francktiffon wrote:

Cédric F wrote:

francktiffon wrote:

Cédric F wrote:

flebas wrote:

Cédric F wrote: Tout cela pour dire que si les 16 pieds du style Nacra F16, Viper, et Spit vont sans doute exiger des équipages assez légers, la charge physique reste accessible pour les filles alors que pour les bateaux plus gros (Tornado, Nacra 17, et Tiger) on pourra avoir des équipages sans doute plus dans la norme de poids d'athlètes dans la norme mais les filles vont devoir faire des heures de musculation.

Tu voudrais qu'elles fassent du tricot pour préparer les JO ?


Quand j'écoute quelqu'un comme Faustine parler de l'exigence physique du F18 par exemple, je me pose des questions. C'est tout.


Comme pour le squash, les postes déterminent une charge physique. Si Moana avait laissé la barre à Faustine, son poste aurait été sans doute moins fatigant. En HC16 à un bon niveau la question de qui régul. la GV n'est pas tranchée.


Pour les bateaux type F16 quel poids idéal d'équipage ? Parce que personne ne répond à cette question.

Sur la question des postes, c'est là où finalement cette question de la mixité est vraiment intéressante. On pourrait presque se retrouver dans une situation paradoxale mais drôle où les mecs qui veulent barrer auraient presque intérêt à ce que le bateau soit plutôt petit avec moins de charges et d'exigence en termes de force brut pour que mademoiselle puisse s'occuper des écoutes. ;D
Et vice et versa, un bateau un peu plus gros permettrait à mademoiselle d'être quasi assurée de prendre la prendre barre. ;rolleyes;
Il y a des égos qui vont en prendre pour leur grade dans le petit monde du catamaran de sport.


Pour le poids en F16, un gars qui s'appelle Newton a répondu il y a quelques temps.

Dans le petit monde du cata tout le monde sait que l'équipier c'est 70% de l'équipage.
Un excellent barreur est indispensable mais ne suffit pas.

La ffvoile en supprimant le titre féminin espoir 15.5 fait de notre discipline voile, la seule où les filles (ici de mon club thumbsup; ) ont des chances de battre très officiellement tous les garçons comme lors du dernier GP de l'Armisitice.


Bon je crois que je n'aurais pas ma réponse sur le poids idéal d'équipage sur un spit, un Nacra F16 ou un Viper.

L'équipier 70% de l'équipage ? Au très haut niveau, le tout est plus que la somme des parties : c'est bien toute la difficulté du double et le fait qu'aujourd'hui les entraîneurs travaillent tant sur l'aspect communication à bord. A ce propos, nous avons eu un très joli discours de Marc Laurent à l'AG de la FFvoile. Lui qui a tant fait pour le double dans le domaine de la voile légère a fait un véritable plaidoyer pour cette pratique.

Sur la question des titres open, il n'y a pas que le cata... Cela a même commencé avec le dériveur sur les séries de transition et notamment le Laser 4,7 avec en 2011, pour la première fois, la victoire d'une jeune fille sur le championnat de France. A un niveau en dessous, en minimes c'est aussi une fille qui a gagné le championnat de France sur flotte collective. Et des filles qui battent les mecs c'est bon ! Et en plus, elles aiment cela et ont clairement envie de régater avec les mecs.

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12 years 7 months ago #134139 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
Le poids ça dépend du vent, non ?

Officiellement car dans les 4 dernières années, si les filles avaient été classées avec les gars sur le 15.5 espoirs (départs communs) elles claquaient la régate 2 fois au moins... Et en équipage, précisons, c'est le seul support où les filles sont aussi régulièrement devant les garçons.

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12 years 7 months ago #134177 by Cédric F

francktiffon wrote: Le poids ça dépend du vent, non ?


Oui merci, je sais que quand il y a plus de vent, il vaut mieux être lourd et plus léger dans le petit temps.

Reste que à très haut niveau, la fourchette des tailles/poids des équipages performants se réduit très fortement.
Et je sais bien que les constructeurs ont tous des bateaux avec une fourchette de poids d'équipage annoncée assez large mais la réalité du haut niveau n'est pas celle-là.

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12 years 7 months ago #134178 by azerty

francktiffon wrote:
Dans le petit monde du cata tout le monde sait que l'équipier c'est 70% de l'équipage.
Un excellent barreur est indispensable mais ne suffit pas..



un Excellent barreur reste donc indispensable à 30% !
;D ;D


Dans le petit monde du dériveur, "tout le monde sait" que l"equipier ne sert à rien
enfin... surtout en solitaire, mais pas que.

______________________________________________

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12 years 7 months ago #134186 by motivex
...Je m'excuse de m'immiscer dans votre discussion ; )
Mais je vais apporter un petit point de vue pour compléter Franck et Cédric en tant que pratiquant aussi bien skiff (49er) et Cata (Spitfire,F18, Tornado) et accessoirement sportif de haut niveau en catamaran de sport (liste Ministère de la Jeunesse et des Sports).

-Sur l'aspect physique, il apparait clairement que la charge sur une écoute de g.v en cata même pour des équipages masculins entrainés à haut niveau est un réel problème. Ce qui signifie comme le souligne Cédric, que si c'est un bateau plus grand que 16 pieds que ce sera forcément madame qui prendra le manche et monsieur l'écoute.
Même à 16 pieds, la tension est déjà grande mais pour une équipière entraîné supportable (confère, les équipières en Viper).

-Dire que le barreur ne fait que 30% du boulot sur un cata est un non sens...au près, ok l'équipier fait toute la vitesse et peut jouer au joystick avec son barreur mais au portant...sans talent du barreur pour faire glisser même avec un équipier champion du monde, c'est mort ainsi que pour le départ !

-Pour la fourchette des poids quelques soit le vent à haut niveau, tout les poids se nivelle et sont très proche. La seule concession qui est faite, c'est sûre la répartition du poids dans l'équipage qui peut varier.

-Les poids en F18 pour être performant à haut niveau : 145 à 155 kg.
En Tornado : 140kg (depuis le mât carbon).
F16 : entre 110 et 140kg...mais pour l'instant, il n'y a pas d'effet de nivellement puisque pas de haut niveau.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

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12 years 7 months ago - 12 years 7 months ago #134220 by Rémi P
Nathalie Keller nous livre son rapport final sur la sélection ISAF des skiffs

Nathalie Keller's final report of the evaluation trials for women's skiff

First of all I want to thank all the people helping to realize this event. All of us learned a lot during this week and we go back home with a bunch of experience. There were so many great sailors involved, European and World champions and everyone was really nice. I want to thank my helm Haylee Outteridge (AUS). Usually, we are both helms, but during this evaluation I was crewing most of the time, so she needed a little patience with me. Nevertheless it was very interesting and I was learning a lot.

But now let me go back to the boats. It's amazing how your mind about a boat can change. All in the beginning you have positive feelings or prejudices. After having sailed a boat in different conditions your judgment about the boat is more sound. In the beginning I was sceptical about the FX but felt attracted by the RS 900. At the end it was just the opposite ?

Let's start with the smallest boats. The Arup is very small and light. The rudder with the T-foil is difficult to handle. None of the sailors really liked it. As a team you have to be very light and small. I think this boat has no chance to be an olympic class. The 29erXX is small as well and no one really liked it compared to the other Skiffs. It is small but the kite and the main's load are very heavy. It's just not a god feeling sitting on this boat. The original 29er on the other hand feels quite good and balanced. However in the political discussion which will go on after this evaluation the 29erXX could have an advantage. A fleet already exists and European and World Championships are established. It is spread all over the world. On the other hand it is quite old fashioned compared to other boats like Arup, Aura or
Rebel. New boats are expected to have a higher performance and new technology. Over the years new developments indead had been achieved and made the boats faster and better. The fact that a boat is new, can have a negative impact as well. You don't know much about the quality of the boat. A 49er hull is getting soft after one year of intense sailing. However, we don't know much about the longevity of the other boats either.

The Aura has a different rudder case than all the other boats. You can fix the
rudder in any position not only in its lowest. It's an interesting approach but it's less stable. The Aura is moving in the water very differently than the other boats. There's always water flowing over the boat. Especially when it's a little wavy the kite is always soaked when one should hoist it at the top mark. In the beginning some sailors were complaining about the gap between the hull and the rack, but this is something your getting used to. One big negative aspect of this boat is the recovery after capsizing. As it's so difficult to get on the centerboard, the boat can even be considered as 'not safe'. The RS 900 looks really nice and light even with its solid wings. Truth is, it is only 11kg lighter than the Mackay FX. Unfortunately while sailing you realize that the RS doesn't feel good. It is somehow unbalanced and it takes a big effort to sail it. The load on the sheets is too heavy. They are planning to use a different rig in order to improve balance. It's not a good sign if you have to change a whole rig. Who knows whether or not the new rig will be better? However my major concern is the hull. When you step on it you can see it bending and you can feel, that it is soft. The boat looks much better than it feels while sailing. One of the fastest boats is the Rebel. With its wings and the net it looks like an 18 footer and even the behaviour is more like a 18 footer than a 49er. For example while tacking, the crew has to move in much earlier than the helm, whereas on a 49er everything should be done in sync. Therefore the Rebel was quite difficult to handle, especially in the maneuvers. You need to have a good balance. It would be a tough challenge for women skiff sailors.
My favoured boat is the Mackay FX. I'm sharing this opinion with many of the
evaluation sailors. It is a very balanced boat. The load compared to the other boats was very good and you can feel exactly, when the boat is fast. One of the worries is the weight. Some people think, that the best crew weight for this boat is about 125-130kg which is in the upper range of the ISAF limits. We did have some troubles in the beginning of the week, when it was very windy. My explanation is, that I was too tired and exhausted to get into the boat after being in the icy cold water more than a few minutes. When we tested the boats in waves, the FX was the one which was sailing and not capsizing. It has a very low tendency to pitchpole and bearing away
was to handle easily. Next to the Rebel it is the fastest boat and sailing an FX
gives a really good feeling. In the beginning I had some prejudice. I thought the hull could be too heavy for a smaller rig and it might be difficult to handle. But the conclusion is: It was the best boat.

The decision will be made on a political level as always, but I hope the sailors
experience and feedback will be considered at least as much as all the other
aspects.

Nathalie Keller


Pour ceux qui ne maitrise pas l'Anglais, en résumé :
Initialement elle était très attirée par le RS (et dubitative sur le concept du FX), in fine ses conclusions sont radicalement opposées.

Voici ses conclusions
> L'Arup, trop petit, nécessitant un équipage très léger, difficulté à manier le T foil.
> Le 29XX lui semble déséquilibre (elle aime clairement le 29er normal) avec une charge sur les écoutes de spi et GV trop grande. Elle reconnait qu'il y a pas mal de politique derrière le 29er XX, avec le grand nombre de 29er existant de part le monde.
> L'aura : elle confirme l'aspect sous marin, avec un spi détrempé quand on arrive à la bouée au vent. Elle insiste à nouveau sur l'aspect "dangereux" du bateau une fois dessalé (très difficile de remonter sur la dérive).
> Le RS900, (elle confirme le poids ...), il "does not feel good" , semble "unbalanced" et très lourd à tenir à tel point que RS envisage de redesigner le gréement ... ce qui n'est pas encouragent.
> Le Rebel : apparemment rapide, mais difficile à maitriser ... confirme l'impression que c'est un vrai skiff exigent.
> Le FX finalement, elle avait beaucoup de préjugés défavorables lié au poids, mais après test, il est clairement le plus rapide (avec le Rebel), bien balancé et le plus marin.

Comme l'a mentionné Cédric Nathalie naviguait avec une barreuse Ozzy, donc peut être influencée. Mais si une majorité de testeurs aime le FX, avec l'argument d'unicité de coque avec les hommes çà lui donne de bon argument.

Comme je l'avais dit avant les tests, çà va ptet être une bonne nouvelle pour tout ceux qui voulait un skiff un peu moins puissant que le 49er ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 7 months ago by Rémi P.
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12 years 7 months ago #134227 by Fabien C
> L'Arup, trop petit, nécessitant un équipage très léger, difficulté à manier le T foil.

trop petit? un équipage très léger??
perso, Frédéric ne me fout pas de coup de cul pour se faire de la place aux virements contrairement à une certaine personne sur un certain B14 ;D

Je veux bien entendre qu'un cherub n'est pas assez long, n'aime pas le clapot, voire qu'ils ne savent pas se servir du foil (et quand ils sont passés au 49er, ils savaient gérer la savonnette??), mais c'est un skiff pour des lanceuses de poids qu'ils cherchent ou bien???? En parlant de poids, c'est le seul a avoir un poids correct!

Ceci dit il n'a aucune chance de passer

le mot de la fin! www.reklampub.com/automobile-volkswagen-...t-grand-detre-petit/

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

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12 years 7 months ago - 12 years 7 months ago #134232 by db69000
je ne sais pas pourquoi mais j'ai les oreilles qui sifflent ;)

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
Last edit: 12 years 7 months ago by db69000.

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12 years 7 months ago #134233 by Fabien C

db69000 wrote: je ne sais pas pourquoi mais j'ai les oreilles qui sifflent ;)


lol... oulla, je pensais plutôt à ma dernière nav en B14, mais je vois que la technique de Rémi pour se faire de la place aux virements ne s'applique pas qu'aux crevettes! :P

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

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12 years 7 months ago #134235 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

motivex wrote: ...Je m'excuse de m'immiscer dans votre discussion ; )
Mais je vais apporter un petit point de vue pour compléter Franck et Cédric en tant que pratiquant aussi bien skiff (49er) et Cata (Spitfire,F18, Tornado) et accessoirement sportif de haut niveau en catamaran de sport (liste Ministère de la Jeunesse et des Sports).

-Sur l'aspect physique, il apparait clairement que la charge sur une écoute de g.v en cata même pour des équipages masculins entrainés à haut niveau est un réel problème. Ce qui signifie comme le souligne Cédric, que si c'est un bateau plus grand que 16 pieds que ce sera forcément madame qui prendra le manche et monsieur l'écoute.
Même à 16 pieds, la tension est déjà grande mais pour une équipière entraîné supportable (confère, les équipières en Viper).

-Dire que le barreur ne fait que 30% du boulot sur un cata est un non sens...au près, ok l'équipier fait toute la vitesse et peut jouer au joystick avec son barreur mais au portant...sans talent du barreur pour faire glisser même avec un équipier champion du monde, c'est mort ainsi que pour le départ !

-Pour la fourchette des poids quelques soit le vent à haut niveau, tout les poids se nivelle et sont très proche. La seule concession qui est faite, c'est sûre la répartition du poids dans l'équipage qui peut varier.

-Les poids en F18 pour être performant à haut niveau : 145 à 155 kg.
En Tornado : 140kg (depuis le mât carbon).
F16 : entre 110 et 140kg...mais pour l'instant, il n'y a pas d'effet de nivellement puisque pas de haut niveau.


Bonjour Eric, ce que tu décris c'est effectivement les 30% du barreur (Et tu en avais un top à Balaton 8) 8) )

Vu qu'on a que deux HN cette année et 8 médaillés du CF sur les 10 de l'équipe (depuis le début de l'aventure en 2006), toujours prêt à faire évoluer vers 35% :)

Plus sérieusement c'est le parti pris retenu par notre petit club que je décris. (il y en a d'autres possible)

Pour le poids, un détail mécanique, il convient de l'associer à la taille.

Quand à la tension sur l'écoute, sans parler d'over démultiplication (10 ou 12), ça dépend aussi du mât et de manière dynamique la forte tension est au près pour sortir en mode cap. Donc bien des facteurs pour avancer spécifiquement sans obligatoirement associer un poste à un sexe.

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12 years 7 months ago #134236 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

Cédric F wrote:

francktiffon wrote: Le poids ça dépend du vent, non ?


Oui merci, je sais que quand il y a plus de vent, il vaut mieux être lourd et plus léger dans le petit temps.

Reste que à très haut niveau, la fourchette des tailles/poids des équipages performants se réduit très fortement.
Et je sais bien que les constructeurs ont tous des bateaux avec une fourchette de poids d'équipage annoncée assez large mais la réalité du haut niveau n'est pas celle-là.


Puis aussi un peu de l'état de la mer, du forecast météo du site visé et donc pas forcément que d'une spéc. de la barque.

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12 years 7 months ago #134243 by motivex
J'avoue un top un peu fou/génie ? mais top quand même une fois les ficelles cérébrales trouvés!...Je te remercie pour mes 70% ;)

Pour le poids, on voit effectivement qu'au moment des sélections cela change quelques choses pour coller au plan d'eau de sélection mais on ne peut pas trop/tout miser la dessus car quid d'un plan d'eau comme Pékin...avec du light puis un vent fort qui sort de nul part ? Cela peut-être le cas de n'importe quel plan d'eau...donc moi, je défendrais que c'est une spéc. de la barque. (J'aime bien te taquiner Franck)

D'ailleurs en parlant d'écoute et de démultiplication, je dois avouer que quand je navigue en F18 en tant qu'équipier = palan 12 brins.

...Sinon, je vote pour le 49er FX...juste pour que je puisse naviguer en 49er avec n'importe qui même si je navigue à 120kg avec Nico ;D

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)
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12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134246 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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