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JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
- Ludovic Collin
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En voile olympique le physique est un facteur qui compte, et je crois qu'en général les garçons sont avantagés sur ce point.
Je prévois des équipages mixtes barreuses/équipier pour des raisons de gabarits et aussi pour les qualités physiques de l'équipier. Lorsque je vois la VO2max de Ingrid nous sommes loin de celles des équipiers que je connais...(là aussi pas une critique, juste une constatation).
Pour l'importance du physique voir par exemple :
www.nutri-site.com/interview-entrainemen...le-sport--2--15.html
et cette vidéo qui montre le travail de régulation à la GV de la barreuse :
media.ffvoile.fr/videos/131/470-petitjean-douroux
Au début de l'interview Ingrid ne dit-elle pas qu'elle fait du 470 car avec son gabarit elle ne peut rien faire d'autre ?
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Mac Arthur faisait de la course au large, les exigences sont différentes (je ne dénigre pas !)
En voile olympique le physique est un facteur qui compte, et je crois qu'en général les garçons sont avantagés sur ce point.
Je prévois des équipages mixtes barreuses/équipier pour des raisons de gabarits et aussi pour les qualités physiques de l'équipier. Lorsque je vois la VO2max de Ingrid nous sommes loin de celles des équipiers que je connais...(là aussi pas une critique, juste une constatation).
Pour l'importance du physique voir par exemple :
www.nutri-site.com/interview-entrainemen...le-sport--2--15.html
et cette vidéo qui montre le travail de régulation à la GV de la barreuse :
media.ffvoile.fr/videos/131/470-petitjean-douroux
Au début de l'interview Ingrid ne dit-elle pas qu'elle fait du 470 car avec son gabarit elle ne peut rien faire d'autre ?
Merci de ces précisions, encore une fois ma réaction est purement intuitive et j'avoue de nouveau ma grande ignorance sur ces questions...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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PLanche ou kite homme et femme : RSX versus kite board : évalutation.
Laser RAdial féminin, Laser STD masculin.
2nd dériveur solitaire homme : Finn
Skiff homme : 49er
Skiff femme : à évaluer.
Dériveur double (spi) femme 470.
Dériveur double (Spi) Homme 470.
Catamaran mixte : à évaluer.
Ceci dit comme le dit ANdy rice :
www.yachtsandyachting.com/news/?article=156954
Annonce de la création d'un groupe de travail sur les formats de course.
Bravo au 470 pour avoir bien fait du lobbying.
Adios le quillard de sport.
Dommage qu'il n'y ait pas la parité totale...
Croisons les doigts pour ce cette recommandation de l'event committee soit confirmée par le conseil...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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. ça serait juste inimaginable...
que le Star soit evincé ?
c'est clair, ce serait une honte !
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- La Marmotte
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Sinon le 470 pourrait etre en mixte ce qui laisserait la place à un quillard femme.
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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"ISAF Executive Committee recommendations are out. Supporting Star, mixed Multi, 2x470 but No Skiff!! Holly shit!"
Incroyable.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=121666&st=0
www.yachtsandyachting.com/forum/forum_po...iffs-at-the-olympics
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- Paul14
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Laser radial
windsurf/kitesurf (evaluation) H et F
49er
470M
470W
Finn
Womans skiff (evaluation)
Mixed Cat (evaluation)
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- Paul14
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Il y a de bonnes chances d'avoir un deuxième skiff à Rio.
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Si tu y vas, n'oublie pas de monter là-haut ! :-XIl y a de bonnes chances d'avoir un deuxième skiff à Rio.
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Decision final en novembre 2012.
Il y a de bonnes chances d'avoir un deuxième skiff à Rio.
Non c'est acquis !!!
En novembre 2012, cela sera le choix du support mais le skiff féminin est acquis.
Seulement deux questions en suspens :
1) Quel skiff pour les filles : cela va être une grosse lutte d'influence entre les constructeurs et les MNA (les différents pays membres de l'ISAF). Dans cette perspective à noter que le XX a été reconnu classe internationale par l'ISAF et marque ainsi des points. On va dire que cette reconnaissance est plutôt généreuse eu égard au développement du bateau. Ceci dit si le bateau a des avantages (synergie avec le XX) il est très loin de faire l'unanimité, certains ne le trouvant pas assez élitiste et sélectif.
2) Chez les dériveurs doubles, lesquels seront les "core events", ie, les épreuves qui seront assurés d'être présentes deux fois de suite au JO et donc moins susceptibles de passer à la trap. La logique voudrait que cela soit le skiff mais le 470 a fait un lobbying terrible pour revenir chez les femmes et chez les hommes...
Enfin à noter, la création d'un groupe de travail sur les formats de course... Enfin...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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www.yachtsandyachting.com/news/?article=156978
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Celui-ci est également très bien.
4 ans après l'exclusion du catamaran des JO, on a failli avoir un autre scandale à cause d'un exécutif à côté de la plaque qui était prêt à foutre en l'air tout le travail de la commission olympique et de la commission des événements.
Il reste maintenant à faire des choix judicieux pour le cata et le skiff féminin (cela va être le rôle de la commission équipement) et un choix entre la RSX et le kite... Encore de belles batailles en perspective.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- enfant terrible
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n'en deplaise aux nobreux detracteurs du XX sur ce site (faudra qu'un jour vous l'essayez quand-meme, histoire de vous faire votre propre jugement et ne pas juste repter ce qui se dit sur le(s) forum(s)), je pense que la classe XX et en particulier Jen Morgan & Lizzi Rountree ont joué un role majeur dans cette décision: Teresa Lara était au championnat d'europe de XX l'été dernier en Espagne. Je pense qu'elle a été captivée par l'energie des filles (et garçons) présents. On a failli d'ailleurs la jeter dans la piscine avec les vainquers à la fin de l'évenement. Personnage absolument incroyable: elle est presque aveugle, elle doit avoir pas loin de la soixantaine, et elle est allez naviguer sur un.... 49er! Chapeau!
Donc vive le skiff féminin aux Jo et si c'est le XX tant mieux! (je trouverai finalement des voiles pas chères quelque part )
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n'en deplaise aux nobreux detracteurs du XX sur ce site (faudra qu'un jour vous l'essayez quand-meme, histoire de vous faire votre propre jugement et ne pas juste repter ce qui se dit sur le(s) forum(s)), je pense que la classe XX et en particulier Jen Morgan & Lizzi Rountree ont joué un role majeur dans cette décision: Teresa Lara était au championnat d'europe de XX l'été dernier en Espagne. Je pense qu'elle a été captivée par l'energie des filles (et garçons) présents. On a failli d'ailleurs la jeter dans la piscine avec les vainquers à la fin de l'évenement. Personnage absolument incroyable: elle est presque aveugle, elle doit avoir pas loin de la soixantaine, et elle est allez naviguer sur un.... 49er! Chapeau!
Donc vive le skiff féminin aux Jo et si c'est le XX tant mieux! (je trouverai finalement des voiles pas chères quelque part )
Si tu me mets dans la case des détracteurs du XX, c'est un peu réducteur. Comme cela me semble réducteur de penser que la classe XX est pour beaucoup dans la décision de mettre un skiff féminin au JO. Bien évidemment Teresa Lara a joué un rôle pour ramener tout le monde à la raison au sein même de l'exécutif de l'ISAF et ainsi déjouer la tentative de certains Vice-Présidents de refaire le mauvais coup de Cascais et de l'exclusion du Tornado. Mais en dernier recours c'est le Conseil qui décide et le Conseil a décidé au premier tour de scrutin le choix des événements pour 2016. Le conseil a été raisonnable mais pas seulement pour des raisons d'intérêt général mais bien parce que cela les arrangeait aussi, du moins une majorité de ses membres. Tout est politique et affaire de négociations dans le fonctionnement d'une institution comme l'ISAF. Ne pas non plus sous-estimer le rôle de la France dans l'histoire et de la nouvelle stratégie française dans cet environnement Anglos-Saxon. Selon moi, le grand mérite revient aussi à Phil Jones (Aus), le chairman de l'olympic committee et à Chris Atkins (UK) le chairman de l'events committee. Leur travail en collaboration avec le CIO a permis de rendre inéluctable les décisions qui ont été prises d'abord à Athènes en novembre et ensuite la semaine dernière en Russie.
S'il y a une classe dont il faut saluer le travail, c'est bien celle des 470 même si cela me fait ch... de le reconnaître. Eux pour le coup ont réussi à convaincre (à force de lobbying) une majorité de gens de l'intérêt de leur bateau alors même qu'ils étaient le plus menacé et revient de très très loin. Le skiff féminin était dans une position enviable puisque ce type de bateau incarne une certaine forme de modernité et que même les plus réactionnaires à l'ISAF reconnaissent que c'est le sens de l'histoire. De ce que j'ai vu à Athènes en novembre, la mobilisation de jolies jeunes filles arborant de jolis t-shirt 29erXX ne relève que du folklore dans cet univers de l'ISAF. Agréable le folklore mais seulement du folklore.
Sur le 29erXX en lui même, il ne s'agit pas d'être ici le détracteur de ce bateau. Mais il ne s'agit pas non plus de se voiler la face. Il est loin de faire l'unanimité comme le 49er l'avait fait en son temps notamment après les essais à GArde. Les comptes-rendus des essais à Hyères ont été plutôt négatifs sur le XX quand bien même parmi les autres bateaux aucun n'a fait l'unanimité.
On connait les défauts du 29erXX : trop court, pas assez exclusif et sélectif, fourchette de poids très basse et limitée, performances pas franchement transcendantes par rapport à un 470. Au rang des handicaps supplémentaires, on signalera l'opposition qui existe envers la personne de Bethwaite. Jalousie bien évidemment. Le seul avantage du 29erXX c'est la convergence avec le 29er et donc avec le mondial ISAF jeune... C'est un argument fort à l'heure actuelle mais cela sera-t-il suffisant ? Il est permis d'en douter car quand on lit bien le rapport de l'Olympic Committee il y a cette volonté de remplir les critères du CIO, altius, citius fortius, de faire de la voile au jeux olympiques le "pinnacle event" de cette discipline. Pour autant la convergence avec le 29er standard et le choix du XX comme skiff olympique pourrait pour le coup être une vraie révolution et revenir aussi à l'essence même de l'olympisme et du sport voile : l'athlète au delà des supports.
Le choix du skiff féminin sera donc autour de ce débat. Par certains qu'au sein de l'ISAF tout le monde soit mûrs pour un bateau pour le XX quand bien même il apporterait à travers cette idée de convergence avec le 29er standard, une nouvelle vision de la pratique de la voile.
Tout va dépendre également du choix du catamaran mixte. Pour beaucoup d'observateurs le Viper est le cata idéal. Il pourrait aussi y avoir une convergence avec un mondial jeune ISAF qui abandonnerait le SL16 ou le HC16. Le bateau est très performant, pas trop cher etc. Mais es-il assez sélectif et exigeant pour être support olympique ? Le Président du multihull committee a déjà prévenu : le cata mixte pour les JO n'existe sans doute pas encore. Pas certain que cela soit également le cas pour le skiff féminin.
Il faut donc attendre les publications de l'equipment committe. On en saura déjà plus à partir d'un cahier des charges validé sur ce que sera le futur skiff féminin et si le lobby XX aura bien marché. Parce que c'est maintenant qu'il commence véritablement.
A titre personnel, j'avoue que je n'ai pas encore de position tranchée sur la question XX ou un autre skiff...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- enfant terrible
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On connait les défauts du 29erXX : trop court, pas assez exclusif et sélectif, fourchette de poids très basse et limitée, performances pas franchement transcendantes par rapport à un 470
A titre personnel, j'avoue que je n'ai pas encore de position tranchée sur la question XX ou un autre skiff...
Cédric, de par ta fonction et experience dans le monde de la voile, je veux bien croire que tu es bcp mieux placé que moi pour savoir ce qui se passe derrière les coulisses de la voile-politique.
Par contre, je t'invite à essayer le bateau avant de "trancher sur la question" et d'influencer peut etre le jugement de gens (ISAF?) qui se retrouvent à choisir des supports qui n'ont jamais vu naviguer, let alone essayé...
quant au 29er(XX), à 4m40 il est plus long qu'un 14 pieds (4m26)
exclusif: je ne sais pas ce que cela veut dire pour un dériveur, exclusif pour moi c'est les Wally...
sélectif: encore une fois, je n'ai peut etre pas bcp d'experience, mais le XX est un bateau très difficile à bien faire marcher tout le temps et à l'equilibre très délicat. De ce fait, je pense qu'il est très sélectif. C'est un critère de selection comme un autre, d'autres prefereront des bateaux avec un spi de 30 mc, qui sera plus selectif sur le plan physique...
Fourchette de poids limitée: il me semble justement plutot une qualité vu que le target ce sont des filles...
Cela dit, comme tout bateau, il a bien sur des qualités et des défauts... que je te laisserai le soin de découvrir directement
PS: l'essai de Hyères était dans des conditions de <7kts de vents et avec les anciennes voiles...
a+
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Encore une fois, selon moi, la question sur laquelle les élus doivent se pencher par rapport au skiff féminin est la suivante :
Est-ce que la priorité politique pour le développement de la voile c'est de jouer la convergence avec un bateau de jeune ou au contraire de refaire ce qui avait été fait avec le 49er par rapport à ce qui existait à l'époque, sortir quelque chose de radicalement différent et un choc dans le landerneau de la voile olympique. Bref un truc qui fasse rêver. Et qu'on le veuille ou non, le 29erXX ne fait pas plus rêver que cela.
Enfin si on ne tranche pas cette question, le 29erXX aura du mal selon moi à tenir la comparaison avec des bateaux qui seront faits spécialement par rapport à un cahier des charges à venir. Les responsables de la classe XX auront alors bien du mal à gommer les insuffisances techniques du XX par rapport à des bateaux conçus dans la perspective du test.
Si j'étais responsable de la classe XX, en termes stratégiques, je n'essaierai même pas de parler technique, juste politique et économique.
Ceci dit il serait intéressant d'avoir l'avis des breihskiffeurs : vous pensez qu'il vaut mieux avoir un bateau conçu spécifiquement ou qu'il vaut mieux jouer la convergence et la continuité avec le 29er et la politique jeune ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Le_marquis
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Or on ne voit pas grand chose à l'exception du RebelSkiff.
Et un 800en carbone ne fait pas beaucoup plus réver.
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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