JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

More
13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #118433 by Ludovic Collin
Mac Arthur faisait de la course au large, les exigences sont différentes (je ne dénigre pas !)

En voile olympique le physique est un facteur qui compte, et je crois qu'en général les garçons sont avantagés sur ce point.
Je prévois des équipages mixtes barreuses/équipier pour des raisons de gabarits et aussi pour les qualités physiques de l'équipier. Lorsque je vois la VO2max de Ingrid nous sommes loin de celles des équipiers que je connais...(là aussi pas une critique, juste une constatation).

Pour l'importance du physique voir par exemple :
www.nutri-site.com/interview-entrainemen...le-sport--2--15.html

et cette vidéo qui montre le travail de régulation à la GV de la barreuse :
media.ffvoile.fr/videos/131/470-petitjean-douroux

Au début de l'interview Ingrid ne dit-elle pas qu'elle fait du 470 car avec son gabarit elle ne peut rien faire d'autre ?
Last edit: 13 years 1 month ago by Ludovic Collin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118436 by Thierry
Ludovic Collin écrit:

Mac Arthur faisait de la course au large, les exigences sont différentes (je ne dénigre pas !)

En voile olympique le physique est un facteur qui compte, et je crois qu'en général les garçons sont avantagés sur ce point.
Je prévois des équipages mixtes barreuses/équipier pour des raisons de gabarits et aussi pour les qualités physiques de l'équipier. Lorsque je vois la VO2max de Ingrid nous sommes loin de celles des équipiers que je connais...(là aussi pas une critique, juste une constatation).

Pour l'importance du physique voir par exemple :
www.nutri-site.com/interview-entrainemen...le-sport--2--15.html

et cette vidéo qui montre le travail de régulation à la GV de la barreuse :
media.ffvoile.fr/videos/131/470-petitjean-douroux

Au début de l'interview Ingrid ne dit-elle pas qu'elle fait du 470 car avec son gabarit elle ne peut rien faire d'autre ?


Merci de ces précisions, encore une fois ma réaction est purement intuitive et j'avoue de nouveau ma grande ignorance sur ces questions...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #120185 by Cédric F
Bon c'est quand même un premier qui devra être confirmé aujourd'hui ou demain par le conseil.
PLanche ou kite homme et femme : RSX versus kite board : évalutation.
Laser RAdial féminin, Laser STD masculin.
2nd dériveur solitaire homme : Finn
Skiff homme : 49er
Skiff femme : à évaluer.
Dériveur double (spi) femme 470.
Dériveur double (Spi) Homme 470.
Catamaran mixte : à évaluer.
Ceci dit comme le dit ANdy rice :
www.yachtsandyachting.com/news/?article=156954

Annonce de la création d'un groupe de travail sur les formats de course.
Bravo au 470 pour avoir bien fait du lobbying.
Adios le quillard de sport.
Dommage qu'il n'y ait pas la parité totale...

Croisons les doigts pour ce cette recommandation de l'event committee soit confirmée par le conseil...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #120186 by Cédric F
Dernière minute : il semblerait que pour le vote final demain matin, une soumission se prépare pour dégager les skiffs... afin de faire une place au Star... Ca va être chaud...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #120187 by Emilien
J'ai vu l'article d'Andy Rice hier... ça serait juste inimaginable...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago #120188 by .
Emilien écrit:

. ça serait juste inimaginable...


que le Star soit evincé ?
c'est clair, ce serait une honte !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #120189 by La Marmotte
Pourquoi le fin ou le laser homme n'est il pas sorti au profit d'un quillard homme?

Sinon le 470 pourrait etre en mixte ce qui laisserait la place à un quillard femme.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #120192 by Emilien
twitter.com/#!/DarrenBundock/status/66410247480279040

"ISAF Executive Committee recommendations are out. Supporting Star, mixed Multi, 2x470 but No Skiff!! Holly shit!"

Incroyable.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #120193 by Emilien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Paul14
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 week ago #120262 by Paul14
Proposition 10, pas de quillard pour 2016

Laser
Laser radial
windsurf/kitesurf (evaluation) H et F
49er
470M
470W
Finn
Womans skiff (evaluation)
Mixed Cat (evaluation)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Paul14
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 week ago #120263 by Paul14
Decision final en novembre 2012.

Il y a de bonnes chances d'avoir un deuxième skiff à Rio.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #120264 by Fréd
Paul14 écrit:

Il y a de bonnes chances d'avoir un deuxième skiff à Rio.

Si tu y vas, n'oublie pas de monter là-haut ! :P :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #120271 by Cédric F
Paul14 écrit:

Decision final en novembre 2012.

Il y a de bonnes chances d'avoir un deuxième skiff à Rio.


Non c'est acquis !!!
En novembre 2012, cela sera le choix du support mais le skiff féminin est acquis.

Seulement deux questions en suspens :
1) Quel skiff pour les filles : cela va être une grosse lutte d'influence entre les constructeurs et les MNA (les différents pays membres de l'ISAF). Dans cette perspective à noter que le XX a été reconnu classe internationale par l'ISAF et marque ainsi des points. On va dire que cette reconnaissance est plutôt généreuse eu égard au développement du bateau. Ceci dit si le bateau a des avantages (synergie avec le XX) il est très loin de faire l'unanimité, certains ne le trouvant pas assez élitiste et sélectif.
2) Chez les dériveurs doubles, lesquels seront les "core events", ie, les épreuves qui seront assurés d'être présentes deux fois de suite au JO et donc moins susceptibles de passer à la trap. La logique voudrait que cela soit le skiff mais le 470 a fait un lobbying terrible pour revenir chez les femmes et chez les hommes...

Enfin à noter, la création d'un groupe de travail sur les formats de course... Enfin...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #120285 by Emilien
Point de vue multicoques, raconté de l'intérieur : intéressant !
www.yachtsandyachting.com/news/?article=156978

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #120295 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/news/?article=156976
Celui-ci est également très bien.
4 ans après l'exclusion du catamaran des JO, on a failli avoir un autre scandale à cause d'un exécutif à côté de la plaque qui était prêt à foutre en l'air tout le travail de la commission olympique et de la commission des événements.
Il reste maintenant à faire des choix judicieux pour le cata et le skiff féminin (cela va être le rôle de la commission équipement) et un choix entre la RSX et le kite... Encore de belles batailles en perspective.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago - 13 years 1 week ago #120370 by enfant terrible
"But I’ve been told that Teresa Lara, the Venezuelan VP, broke ranks with her colleagues and voted in line with the recommendations of the Events Committee, ie the skiffs"

n'en deplaise aux nobreux detracteurs du XX sur ce site (faudra qu'un jour vous l'essayez quand-meme, histoire de vous faire votre propre jugement et ne pas juste repter ce qui se dit sur le(s) forum(s)), je pense que la classe XX et en particulier Jen Morgan & Lizzi Rountree ont joué un role majeur dans cette décision: Teresa Lara était au championnat d'europe de XX l'été dernier en Espagne. Je pense qu'elle a été captivée par l'energie des filles (et garçons) présents. On a failli d'ailleurs la jeter dans la piscine avec les vainquers à la fin de l'évenement. Personnage absolument incroyable: elle est presque aveugle, elle doit avoir pas loin de la soixantaine, et elle est allez naviguer sur un.... 49er! Chapeau!

Donc vive le skiff féminin aux Jo et si c'est le XX tant mieux! (je trouverai finalement des voiles pas chères quelque part ;-) )
Last edit: 13 years 1 week ago by enfant terrible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #120379 by Cédric F
enfant terrible écrit:


n'en deplaise aux nobreux detracteurs du XX sur ce site (faudra qu'un jour vous l'essayez quand-meme, histoire de vous faire votre propre jugement et ne pas juste repter ce qui se dit sur le(s) forum(s)), je pense que la classe XX et en particulier Jen Morgan & Lizzi Rountree ont joué un role majeur dans cette décision: Teresa Lara était au championnat d'europe de XX l'été dernier en Espagne. Je pense qu'elle a été captivée par l'energie des filles (et garçons) présents. On a failli d'ailleurs la jeter dans la piscine avec les vainquers à la fin de l'évenement. Personnage absolument incroyable: elle est presque aveugle, elle doit avoir pas loin de la soixantaine, et elle est allez naviguer sur un.... 49er! Chapeau!

Donc vive le skiff féminin aux Jo et si c'est le XX tant mieux! (je trouverai finalement des voiles pas chères quelque part ;-) )


Si tu me mets dans la case des détracteurs du XX, c'est un peu réducteur. Comme cela me semble réducteur de penser que la classe XX est pour beaucoup dans la décision de mettre un skiff féminin au JO. Bien évidemment Teresa Lara a joué un rôle pour ramener tout le monde à la raison au sein même de l'exécutif de l'ISAF et ainsi déjouer la tentative de certains Vice-Présidents de refaire le mauvais coup de Cascais et de l'exclusion du Tornado. Mais en dernier recours c'est le Conseil qui décide et le Conseil a décidé au premier tour de scrutin le choix des événements pour 2016. Le conseil a été raisonnable mais pas seulement pour des raisons d'intérêt général mais bien parce que cela les arrangeait aussi, du moins une majorité de ses membres. Tout est politique et affaire de négociations dans le fonctionnement d'une institution comme l'ISAF. Ne pas non plus sous-estimer le rôle de la France dans l'histoire et de la nouvelle stratégie française dans cet environnement Anglos-Saxon. Selon moi, le grand mérite revient aussi à Phil Jones (Aus), le chairman de l'olympic committee et à Chris Atkins (UK) le chairman de l'events committee. Leur travail en collaboration avec le CIO a permis de rendre inéluctable les décisions qui ont été prises d'abord à Athènes en novembre et ensuite la semaine dernière en Russie.
S'il y a une classe dont il faut saluer le travail, c'est bien celle des 470 même si cela me fait ch... de le reconnaître. Eux pour le coup ont réussi à convaincre (à force de lobbying) une majorité de gens de l'intérêt de leur bateau alors même qu'ils étaient le plus menacé et revient de très très loin. Le skiff féminin était dans une position enviable puisque ce type de bateau incarne une certaine forme de modernité et que même les plus réactionnaires à l'ISAF reconnaissent que c'est le sens de l'histoire. De ce que j'ai vu à Athènes en novembre, la mobilisation de jolies jeunes filles arborant de jolis t-shirt 29erXX ne relève que du folklore dans cet univers de l'ISAF. Agréable le folklore mais seulement du folklore.

Sur le 29erXX en lui même, il ne s'agit pas d'être ici le détracteur de ce bateau. Mais il ne s'agit pas non plus de se voiler la face. Il est loin de faire l'unanimité comme le 49er l'avait fait en son temps notamment après les essais à GArde. Les comptes-rendus des essais à Hyères ont été plutôt négatifs sur le XX quand bien même parmi les autres bateaux aucun n'a fait l'unanimité.
On connait les défauts du 29erXX : trop court, pas assez exclusif et sélectif, fourchette de poids très basse et limitée, performances pas franchement transcendantes par rapport à un 470. Au rang des handicaps supplémentaires, on signalera l'opposition qui existe envers la personne de Bethwaite. Jalousie bien évidemment. Le seul avantage du 29erXX c'est la convergence avec le 29er et donc avec le mondial ISAF jeune... C'est un argument fort à l'heure actuelle mais cela sera-t-il suffisant ? Il est permis d'en douter car quand on lit bien le rapport de l'Olympic Committee il y a cette volonté de remplir les critères du CIO, altius, citius fortius, de faire de la voile au jeux olympiques le "pinnacle event" de cette discipline. Pour autant la convergence avec le 29er standard et le choix du XX comme skiff olympique pourrait pour le coup être une vraie révolution et revenir aussi à l'essence même de l'olympisme et du sport voile : l'athlète au delà des supports.
Le choix du skiff féminin sera donc autour de ce débat. Par certains qu'au sein de l'ISAF tout le monde soit mûrs pour un bateau pour le XX quand bien même il apporterait à travers cette idée de convergence avec le 29er standard, une nouvelle vision de la pratique de la voile.
Tout va dépendre également du choix du catamaran mixte. Pour beaucoup d'observateurs le Viper est le cata idéal. Il pourrait aussi y avoir une convergence avec un mondial jeune ISAF qui abandonnerait le SL16 ou le HC16. Le bateau est très performant, pas trop cher etc. Mais es-il assez sélectif et exigeant pour être support olympique ? Le Président du multihull committee a déjà prévenu : le cata mixte pour les JO n'existe sans doute pas encore. Pas certain que cela soit également le cas pour le skiff féminin.

Il faut donc attendre les publications de l'equipment committe. On en saura déjà plus à partir d'un cahier des charges validé sur ce que sera le futur skiff féminin et si le lobby XX aura bien marché. Parce que c'est maintenant qu'il commence véritablement.

A titre personnel, j'avoue que je n'ai pas encore de position tranchée sur la question XX ou un autre skiff...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #120387 by enfant terrible
Cédric F écrit:

On connait les défauts du 29erXX : trop court, pas assez exclusif et sélectif, fourchette de poids très basse et limitée, performances pas franchement transcendantes par rapport à un 470

A titre personnel, j'avoue que je n'ai pas encore de position tranchée sur la question XX ou un autre skiff...


Cédric, de par ta fonction et experience dans le monde de la voile, je veux bien croire que tu es bcp mieux placé que moi pour savoir ce qui se passe derrière les coulisses de la voile-politique.

Par contre, je t'invite à essayer le bateau avant de "trancher sur la question" et d'influencer peut etre le jugement de gens (ISAF?) qui se retrouvent à choisir des supports qui n'ont jamais vu naviguer, let alone essayé...

quant au 29er(XX), à 4m40 il est plus long qu'un 14 pieds (4m26)
exclusif: je ne sais pas ce que cela veut dire pour un dériveur, exclusif pour moi c'est les Wally...
sélectif: encore une fois, je n'ai peut etre pas bcp d'experience, mais le XX est un bateau très difficile à bien faire marcher tout le temps et à l'equilibre très délicat. De ce fait, je pense qu'il est très sélectif. C'est un critère de selection comme un autre, d'autres prefereront des bateaux avec un spi de 30 mc, qui sera plus selectif sur le plan physique...

Fourchette de poids limitée: il me semble justement plutot une qualité vu que le target ce sont des filles...

Cela dit, comme tout bateau, il a bien sur des qualités et des défauts... que je te laisserai le soin de découvrir directement ;-)

PS: l'essai de Hyères était dans des conditions de <7kts de vents et avec les anciennes voiles...

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #120406 by Cédric F
Je me trompe peut être mais ce n'est pas aux élus de faire des choix techniques que cela soit à l'ISAF ou même à la FFvoile. Cela relève du travail des cadres techniques. Les élus valident des démarches, des priorités, des orientations mais il est difficile pour eux de juger de qualités techniques d'un bateau. Pour cela qu'à chaque fois qu'il y a eu des essais ISAF, ce sont des coureurs de haut niveau qui sont envoyés par les Fédérations.
Encore une fois, selon moi, la question sur laquelle les élus doivent se pencher par rapport au skiff féminin est la suivante :
Est-ce que la priorité politique pour le développement de la voile c'est de jouer la convergence avec un bateau de jeune ou au contraire de refaire ce qui avait été fait avec le 49er par rapport à ce qui existait à l'époque, sortir quelque chose de radicalement différent et un choc dans le landerneau de la voile olympique. Bref un truc qui fasse rêver. Et qu'on le veuille ou non, le 29erXX ne fait pas plus rêver que cela.

Enfin si on ne tranche pas cette question, le 29erXX aura du mal selon moi à tenir la comparaison avec des bateaux qui seront faits spécialement par rapport à un cahier des charges à venir. Les responsables de la classe XX auront alors bien du mal à gommer les insuffisances techniques du XX par rapport à des bateaux conçus dans la perspective du test.

Si j'étais responsable de la classe XX, en termes stratégiques, je n'essaierai même pas de parler technique, juste politique et économique.

Ceci dit il serait intéressant d'avoir l'avis des breihskiffeurs : vous pensez qu'il vaut mieux avoir un bateau conçu spécifiquement ou qu'il vaut mieux jouer la convergence et la continuité avec le 29er et la politique jeune ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #120408 by Le_marquis
Avant de cracher sur le XX, il faudrait voir la concurrence!
Or on ne voit pas grand chose à l'exception du RebelSkiff.
Et un 800en carbone ne fait pas beaucoup plus réver.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum