JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112890 by Mesmaks
Replied by Mesmaks on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
LarDon écrit:

Tu connais mes points forts toi! :o ;D


Les JO 2016 ???
Bon ok... 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112891 by Emilien
LarDon écrit:

Tu connais mes points forts toi! :o ;D

Y vient de marquer un point thumbsup;

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112892 by Cédric F
Me voilà revenu de ce rapide séjour à Athènes où j'assistais à l' "event committee". Découverte très intéressante de l'intérieur de l'ISAF, de son management, de sa gouvernance à un moment où, de l'avis de tous, on change de monde. En fait il y aurait beaucoup de choses à raconter de cette journée et demi passée à observer ce petit monde qui régit la voile au niveau international. Je ne sais pas par où commencer...

Première chose, peut être, alors que je m'attendais vraiment à un monde extrêmement fermé, très "yachting", très "haute société" avec un décorum sophistiqué et pompeux, c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense. Bref le décorum d'un conférence annuelle de l'ISAF n'est pas vraiment celui qu'on imagine. Petit exemple par exemple, il y a certes quelques têtes couronnées mais elles sont plutôt décontractées. Le Prince du Danemark qui fait partie de l'Event est vraiment un "mec" sympa en plus d'être assez brillant et pertinent...

Sur le mode de gouvernance, il est évident que nous sommes dans un monde anglo-saxon. Les prises de décision, la gestion des rapports humains, des intérêts de chaque nation, sont traités à la fois en réunion mais aussi en dehors, sont l'objet de discussions, de marchandages d'alliances, de coups de billards à trois bandes. Les lobbys ont effectivement beaucoup de place même si c'est en train de changer et que l'ISAF est en train à mon sens d'évoluer dans sa gouvernance comme beaucoup d'institutions d'ailleurs.
Il est évident que pour les Français, nous sommes dans un monde qui de ce point de vue nous a longtemps été étranger, même si là aussi c'est en train d'évoluer, du fait même que la FFvoile soit un gros contributeur de l'ISAF. Passer une journée et demi comme je l'ai fait permet de comprendre aussi pourquoi d'une certaine manière, la France n'a pas eu les JO de 2012, pourquoi aujourd'hui la France peine à s'imposer à l'international dans le mouvement sportif mais aussi dans le mouvement politique mais pourquoi par contre on est très fort dans les ONG ! ;D

En fait c'est comme tout et souvent face à ce genre de réunion on a deux attitudes dans les réactions. Soit on essaye de s'adapter au système, d'en comprendre les subtilités, le mode de fonctionnement et d'y imposer ses vues soit au contraire on joue au révolutionnaire, on remet tout en cause. Bien évidemment, je vous laisse deviner de quel côté penchent les nations latines...

Passé ce gap culturel et pour revenir à ce qui nous intéresse sur les bateaux olympiques... J'étais envoyé là bas pour observer l'event committee qui est un des comités les plus importants de l'ISAF. La France y a un représentant, Henri Bacchini. L'ISAF est bien évidemment composé d'un pouvoir législatif représenté par l'AG et les autorités nationales et par un pouvoir exécutif le council; Toutes les commissions sont d'une certaine manières des émanations du législatif. Les commissions étudient et votent sur les "submissions" ou propositions faites par les autorités nationales et décidend de les déférer devant le council pour décisions définitives. La construction du système fait qu'il y a donc beaucoup de place pour les lobbys et que le chemin est long avant d'arriver devant le council et d'obtenir le vote définitif.
On peut distinguer trois approches de lobby : le plus fort sans doute, celui des classes... Ensuite celui des autorités nationales, et enfin celui des constructeurs qui est vraiment minime.

J'ai clairement eu le sentiment que l'ISAF et notamment les commissions ont été traumatisées par les différents malheureux choix qui ont été faits notamment sur les bateaux olympiques en 2006 à Estoril. Cela a eu pour conséquence une approche différente dans la manière de gérer cela, après un gros travail de la commission des événements et la commission olympiques. Il y avait donc un climat particulier avec le sentiment que, notamment à l'heure d'internet, il allait de la crédibilité de l'ISAF de faire des bons choix. D'autant plus que de l'autre côté, le CIO impose une pression forte à la voile et fait peser la menace d'une éviction de la voile des JO.

Concrètement, L'olympic committee et le event committee ont vraiment travaillé ensemble et bâti des submissions importantes et assez révolutionnaires (enfin pas à l'échelle française). Tout cela s'appuyait sur le fameux rapport de mai dont j'avais déjà parlé et qui expliquait ce que devait être la voile olympique pour 2016 et au delà notamment les contraintes imposées par le CIO.

Comme dans beaucoup d'institution notamment vélique, il fallait proposer un cadre qui permette la prise de décision en contrecarrant l'influence et le conservatisme des classes (le plus gros lobby). Pour cela l'axe principal de la soumission était de ne pas séparer le choix des pratiques, du choix des supports et de voter sur le tout.

Je précise quand même que la soumission française et d'autres autorités était d'avoir les 5 pratiques de la voile (planche, cata, quillard, solitaire, double). Mais cette soumission qui est proposée depuis plusieurs années se fait retoquer à chaque fois car jugé trop contraignante trop directive.

La soumission traitée hier a donc consisté à voter d'abord sur un bloc de base : 6 événements et le matériel :
Board (ie Planche ou kite) matériel à évaluer
Solitaire homme et solitaire femme (Laser et radial)
Skiff double homme (49er) et skiff femme (matériel à évaluer)
Ce premier vote a obtenu une large majorité à main levée

Deuxième vote dans la soumission, 4 événements et matériel à choisir parmi 6 :
2nd dériveur homme (Finn), second dériveur solitaire femme (à évaluer), quillard homme (à évaluer), quillard femme (Eliott), Cata mixte (matériel à évaluer), dériveur double mixte (470).
Là on est passé sur du vote à bulletin secret.
Résultat élimination au premier tour du second dériveur solitaire féminin.
Deuxième tour ensuite on en choisi 3 : résultat, le quillard féminin, le cata mixte et le 470 mixte passe.
Ironie du sort le dernier vote à main levée se fait sur un choix entre le Finn et le quillard homle (sous-entendu le star) c'est à dire les deux plus gros lobbys de l'ISAF...
Le Finn l'emporte avec 12 voix pour, 6 pour le quillard homme et 6 abstentions.

Ce choix est-il définitif pour 2016 et après? Non car si la soumission est déférée au council qui a lieu demain, les lobbys se remettent en marche et pas certain que le conseil l'accepte. Qui plus même s'il l'acceptait, cette soumission pourrait être retoquée en mai au prochain congrès...

Ce vote remet beaucoup d'intérêt en cause. Il faut le voir aussi comme un moyen avant le council et avant mai de juger du rapport des forces. Les stratégies vont se redéfinir d'ici là.
Par contre il est évident les classes sortent un peu affaiblies.
Il est évident que ce choix sera mal accepté par beaucoup de monde et notamment le pratiquant de base.

Bien évidemment la position française par exemple (5 familles pour dix médailles) est idéale. Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal...

A titre personnel, je trouve ce vote et ces choix super intéressants parce qu'ils répondent aux exigences du CIO, introduisent une vraie nouveauté (la mixité) dans l'air du temps, et surtout vont forcément amener des réactions qui permettraient d'en venir un jour à la position française...

Stratégiquement, ce vote qui ne sera sans doute pas définitif permet de mettre en place des processus pouvant réellement amener du changement au sein même de l'institution.

Inutile de vous dire que la salle était bondée et passionnée. A noter les championnes olympiques de 470 en promo pour le 29erXX. Inutile de vous dire que cela a discuté ferme.

Autre importantessubmission, les principes du calendrier des événements de la world cup. Je n'en parlerai pas... Ce n'était ni plus ni moins à une échelle beaucoup plus grande les débats que nous avons sur notre calendrier et sur la gestion du rapport des entités de la communauté (les Fédérations, les classes). Néanmoins juste un mot pour dire que la tendance est clairement à une réduction importante des épreuves de la sailing world cup et de ne pas faire de de championnat du monde pour les classes olympiques... Je ne vous parle pas de l'évolution des classement également...

Enfin sur la voile olympique je trouve dommage que si l'on a maintenant un choix événement plus matériel, si l'accent est mis sur la médiatisation et le tracking notamment, la question des formats de course est peu envisagée...

Désolé tout cela est un peu confus et mal exprimé. Je suis naze.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #112893 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
franchement je ne comprend pas la politique de l'isaf:
on suprime le star mais pas le finn alors que tout les deux sont des bateaux de mazo.
ils sont fait pour les même type de gars (100KG et pas loin de 2 metres).
le finn est un bateau joli mais dépassé. dans le cas de la politique de l'isaf on peut s'attendre à voir le FD,le contender et le 505 au jo de 2020. un skiff solitaire mixte serait le bien venu à la place du finn...
pour le non remplacement du star je ne comprend pas: ont a de beau quillard moderne qui font "jeunes"
la mixité n'est pas une bonne chose car (mon raisonement vas peut être être un poil sexiste mais excuser moi) un homme sera plus lourd et plus musclé que une femme. on verra beaucoup de bateaux masculin mais pas beaucoup de bateaux mixte (mais si c'est le cas, la femme sera petite et barreuse.)
sinon pour le laser il doit être encore maintenu au jo car c'est quand même le bateau le plus présend au monde aprés l'optimist. et beaucoup de grand champion et d'anonyme ont fait du laser. la preuve je fais du laser au lieu de faire de l'hobbie cat 16 comme beaucoup de jeunes de mon age.
sinon les skiff feminin et masculin sont les bien venus(sauf le 29erXX pour les filles car il n'est pas trés toléran point de vue du poids de l'équipage)
et les planches à voiles sont quand même les grands oublier de ses jo. avec le 49er elles sont les suports les plus phisique et les plus "à la mode" du moment.
pour le cata, il est en pleine expasion donc il à sa place au jo (dans dix ans que l'on me dise que il y a plus d'hobbie cat 16 que de 420/45/70/85 ne vas pas me choquer.)
Last edit: 13 years 5 months ago by jean gui.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112905 by Mesmaks
Replied by Mesmaks on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
Cédric F écrit:

Me ... naze.


thumbsup; Royal bonheur ! Le tps que tt ça soit intégré par petite tête et commentaires/questions et autres il y aura

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112926 by Cédric F
Pour tout ceux que cela passionnent, peu nombreux en fait car c'est une sacrée prise de tête en termes de stratégie de gouvernance, en termes de rédaction donc d'interprétation de submissions à valeur réglementaire, voici le lien vers les deux deux soumissions importantes pour la voile légère de cette conférence annuelle de l'ISAF :
www.sailing.org/tools/documents/09610ISA...pment-%5B9360%5D.pdf
Celle là défini le process de décision, la seconde définit le choix des équipements et des événements (celle qui a conduit au vote dont j'ai parlé plus haut):
www.sailing.org/tools/documents/09710Eve...mpics-%5B9390%5D.pdf

Concrètement sur les choix :
le premier bloc traduit la base sur une base de parité homme femme.
Le premier bloc laisse la porte ouverte un jour au Kite surf à la place de la planche ou une alternance. Mais il ne faut surtout pas la voir comme une suppression de la planche mais bien plutôt un signe donnée au kite surf.
Laser radial et Laser standard : la base de la voile, le dériveur solitaire, le plus répandu dans le monde, celui sur lequel tout le monde peut naviguer. On retombe sur la problématique de l'universalité chère au CIO. Et parce que le Laser incarne la monotypie absolue, c'est l'athlète qui est au coeur de l'événement.
Le dériveur double acte le fait qu'il doit s'agir d'un skiff (même s'il ne définit pas le skiff). Pour le coup c'est une sacrée révolution et cela acte définitivement le principe que la modernité en dériveur double est incarnée en l'état actuel par le skiff... Il faut savoir également que le CIO a été aussi moteur puisqu'il a clairement fait savoir qu'il soutenait le skiff féminin...

Sur le deuxième bloc, les choses intéressantes :
La mixité : en faisant ce choix, l'ISAF rejoint les deux ou trois autres sports (dont le tennis) qui innovent en présentant des épreuves mixtes. Cela repose sur une vision assez intéressante des relations homme femme dans notre monde... Si longtemps le principe de parité et d'égalité a été mis en avant par les féministes aujourd'hui le discours féministe est sans doute moins frontal plus axée sur l'équité. Le fait de le mettre en cata permet de réintroduire celui ci au JO. Le 470 mixte continue avec cette idée mais c'est clairement pour gentiment définitivement pousser le 470 dehors. le légendaire coach ukrainien de 470 (Victor je ne sais plus comment) semblait bien découragé mercredi...
Pour l'Eliott, il n'est pas précisé si c'est le Match race ou non mais le choix de l'Eliott donne des garanties sur l'absolue nécessite d'inscrire le matériel dans la durée...
Enfin dans le combat des poids lourds (quillard homme et Finn) le Finn l'a emporté la aussi sur une recommandation non formelle du CIO qui est de dire qu'il vaut mieux un athlète que plusieurs : c'est beaucoup plus vendable, pour faire du story telling. Le fait de garder un bateau pour poids lourd est aussi une volonté de l'ISAF non seulement de ménager les Finn mais de dire aussi qu'elle prend en compte le fait que dans nos sociétés les gabarits augmentent...

Encore une fois tout cela risque d'être sérieusement balayé par le conseil de l'ISAF qui se déroule en ce moment.
Les premières réactions étaient plutôt négatives mais cette soumission est finalement assez révolutionnaire. Il y aurait ainsi plus de filles que d'hommes au JO en voile.
Elle illustre aussi le fait que la gouvernance évolue : ces soumissions ne viennent pas des autorités nationales ou des classes mais du bureau exécutif et des commissions de l'ISAF qui sont beaucoup plus directives et décisionnaires dans l'organisation du sport. Et ces soumissions montrent une certaine forme d'allégeance de l'ISAF au CIO ou du moins le fait que le CIO soit beaucoup plus influent et instigateur dans le sport et dans les fédérations internationales sportives.
Comparez cela à d'autres échelles, nationales, locales, à d'autres groupes ou communautés et vous constaterez le même mouvement de fond.

Encore plus concrètement, on peut maintenant parler du choix du skiff double pour les JO en fille.
On sait que le 29er XX y sera candidat. Il a de sérieux avantages notamment la convergence avec le standard. Il a pour désavantage deux choses : d'être un plan bethwaite qui commence à agacer beaucoup de monde à l'ISAF... D'être un bateau qui techniquement n'est pas une grande réussite...
J'ai rencontré le grand boss de RS SAILING à Athènes et je lui ai posé la question de savoir s'il irait à un test (c'était avant la décision confirmant le skiff féminin). A priori oui même s'il se pose de sérieuses questions sur la nécessité d'y aller... Ils ont peur que les dés soient pipés et comme ce jeune chantier ne connait sans doute pas toutes les subtilités des choix de l'ISAF. RS SAILING irait avec un RS 800 modifié. Un peu plus toilé ou du moins un plan de voilure plus moderne (corne et spi en tête). Les échelles seraient plus large et sans système d'égalisation. Et bien évidemment écoute de GV à l'équipier. Ils réfléchissent aussi à une association avec d'autres constructeurs pour présenter un bateau.
On a parlé du Rebell : il semblerait quand même que le bateau soit un peu petit en longueur, un peu trop toilé au delà du fait de ne pas avoir de constructeur puissant derrière.
Espérons que d'autres projets sortent...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112929 by Cédric F
Très grand pas le council a voté en faveur des soumissions du l'event committee ! Bien évidemment, il faudra confirmer cela en mai et surement après...
isafconference.wordpress.com/2010/11/12/...ed-sailing-and-more/

très sale coup pour le Star, pour le 470 qui sont les deux grands perdants...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112930 by Cédric F
Si la voile olympique semble aller dans une voie intéressante à défaut d'être totalement révolutionnaire, il restera le combat à mener sur les formats de course. ce n'est pas pour demain mais bon. le tracking quant à lui est déjà bien engagé et prendra toute sa valeur si de nouveaux formats sont adoptés
.
On connaissait le "dash for cash" des Moth qui est un format super intéressant. On a maintenant celui des 49er qui est expérimenté ces jours ci ceux-ci :
www.yachtsandyachting.com/news/?article=154702

Les premières videos sont sur facebook :
www.facebook.com/video/video.php?v=485768708915&ref=mf

J'imagine déjà avec sourire la réaction de certains si la voile olympique allait vers ce genre de format de courses...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112950 by Thierry
Cédric F écrit:

S

Les premières videos sont sur facebook :
www.facebook.com/video/video.php?v=485768708915&ref=mf

..


J'aime le nom: Theater Style Race ;D ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112952 by froggy
depuis que le 49er est au JO on voit des images de voiles à la télé pendant les JO.
alors qu'avant on ne voyait que 20 sec lorsqu'un français gagnait une médaille.

C'est sur que des bûcherons bedonnants sur un finn qui se trainent c'est vachement moins moins sexy que deux athlète bronzés à fond les ballons sous spi.

c'est un peu comme sur la glace entre le curling et le hockey.

Et en plus les dessalages rajoutent une couche de fun et spectaculaire, du coup c'est regardable par un neophyte et même "attractif" ( et donc bankable $$ ) .

A mon avis c'est la bonne direction pour les JO, parcque qu'est ce que c'est le sport avant tout: un jeu, on veut s'amuser. Si en plus c'est spectaculaire et télévisuel tant mieux.

Si un jour le moth foil est au JO, ca fera un carton d'audience

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112954 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
froggy écrit:

Si un jour le moth foil est au JO, ca fera un carton d'audience

oui mais en même temps quelle bateau il doit remplacer. le moth n'est pas un monotype.
plus tu a de fric plus tu à de chance de gagner.tout le contraire de l'esprit olympique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112969 by maikol
Cédric F écrit:

Si la voile olympique semble aller dans une voie intéressante à défaut d'être totalement révolutionnaire, il restera le combat à mener sur les formats de course. ce n'est pas pour demain mais bon. le tracking quant à lui est déjà bien engagé et prendra toute sa valeur si de nouveaux formats sont adoptés
.
On connaissait le "dash for cash" des Moth qui est un format super intéressant. On a maintenant celui des 49er qui est expérimenté ces jours ci ceux-ci :
www.yachtsandyachting.com/news/?article=154702

Les premières videos sont sur facebook :
www.facebook.com/video/video.php?v=485768708915&ref=mf

J'imagine déjà avec sourire la réaction de certains si la voile olympique allait vers ce genre de format de courses...


Très intéressant ce Theatre style race! ça me semble très prometteur, et très spectaculaire pour le public (sur place comme à la télé) !

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112970 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
maikol écrit:

Cédric F écrit:

Si la voile olympique semble aller dans une voie intéressante à défaut d'être totalement révolutionnaire, il restera le combat à mener sur les formats de course. ce n'est pas pour demain mais bon. le tracking quant à lui est déjà bien engagé et prendra toute sa valeur si de nouveaux formats sont adoptés
.
On connaissait le "dash for cash" des Moth qui est un format super intéressant. On a maintenant celui des 49er qui est expérimenté ces jours ci ceux-ci :
www.yachtsandyachting.com/news/?article=154702

Les premières videos sont sur facebook :
www.facebook.com/video/video.php?v=485768708915&ref=mf

J'imagine déjà avec sourire la réaction de certains si la voile olympique allait vers ce genre de format de courses...


Très intéressant ce Theatre style race! ça me semble très prometteur, et très spectaculaire pour le public (sur place comme à la télé) !

un peut nascar non ??? ??? ???
les ricains vont appeler ca nasboat ;D ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112972 by maikol
jean gui écrit:

maikol écrit:

Cédric F écrit:

Si la voile olympique semble aller dans une voie intéressante à défaut d'être totalement révolutionnaire, il restera le combat à mener sur les formats de course. ce n'est pas pour demain mais bon. le tracking quant à lui est déjà bien engagé et prendra toute sa valeur si de nouveaux formats sont adoptés
.
On connaissait le "dash for cash" des Moth qui est un format super intéressant. On a maintenant celui des 49er qui est expérimenté ces jours ci ceux-ci :
www.yachtsandyachting.com/news/?article=154702

Les premières videos sont sur facebook :
www.facebook.com/video/video.php?v=485768708915&ref=mf

J'imagine déjà avec sourire la réaction de certains si la voile olympique allait vers ce genre de format de courses...


Très intéressant ce Theatre style race! ça me semble très prometteur, et très spectaculaire pour le public (sur place comme à la télé) !

un peut nascar non ??? ??? ???
les ricains vont appeler ca nasboat ;D ;D ;D


;D au moins il se passe des trucs de partout!!!

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Y
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112978 by Y
Cédric F écrit:

Comparez cela à d'autres échelles, nationales, locales, à d'autres groupes ou communautés et vous constaterez le même mouvement de fond....


J'ai beau comparer, je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion.

as tu des exemples pour eclairer nos lanternes de simples quidam ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112995 by Cédric F
Y écrit:

Cédric F écrit:

Comparez cela à d'autres échelles, nationales, locales, à d'autres groupes ou communautés et vous constaterez le même mouvement de fond....


J'ai beau comparer, je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion.

as tu des exemples pour eclairer nos lanternes de simples quidam ?


la posture du trisker, décepteur, bouffon : jouer à l'ingénu et faire semblant de ne pas comprendre.

Et si vraiment tu ne comprends pas, relis tout ! ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112998 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
mais cedric peut tu nous en dire plus sur la politique de comunication de l'isaf par rapport au jo qui est la compétition sportive la plus vu au monde avec le mondial foot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Y
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113001 by Y
Cédric F écrit:

Y écrit:

Cédric F écrit:

Comparez cela à d'autres échelles, nationales, locales, à d'autres groupes ou communautés et vous constaterez le même mouvement de fond....


J'ai beau comparer, je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion.

as tu des exemples pour eclairer nos lanternes de simples quidam ?


la posture du trisker, décepteur, bouffon : jouer à l'ingénu et faire semblant de ne pas comprendre.


Nous resterons donc dans l'allusif, le flou, l'obscur.

Dommage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Y
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113003 by Y
Cédric F écrit:

Y écrit:

Cédric F écrit:

la posture du trisker, décepteur, bouffon



Pour ta gouverne, le terme trisker n'existe pas.

Tu voulais sans doute parler de "trickster" ?

La prochaine fois que tu tentes de me chambrer, révise tes classiques avant ;D ;) :-*

Pour ta peine, tu me feras le plaisir de répondre à ma question . ;evil; (230 signes, police 12, simple interligne)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113005 by Cédric F
Effectivement pour l'orthographe de cette autre figure du bouffon.
Il y a bien longtemps que je ne cherche plus mais alors plus du tout à te chambrer...Contre-productif. Je ne sais même pas si j'ai déjà cherché à te chambrer... Tu m'amuses.

Pour ta question, je disais juste que la manière dont cette soumission a été construite, présentée, défendue et votée à l'event committee et au council de l'ISAF illustrait un changement perceptible de gouvernance et de poids, donc d'influence, des différentes entités officielles (classes, MNA) de l'ISAF mais aussi les entités non officielles (constructeurs, lobbys diverses etc...). Et que ce mouvement de fond, au delà même des différences nationales et socio politiques se retrouvent également à différents niveaux. Il suffit de regarder aujourd'hui comment se structurent en France la voile entre ses différentes composantes, classes, CDV, Ligues, FFV, commissions de la FFV, acteurs privés, constructeurs etc...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum