- Posts: 2784
- Thank you received: 738
JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
Tu as beaucoup de mal à ne pas faire de hors sujet.Je suis à peu près d'accord mais là, avec de (mal)chance, on va se retrouver avec 4 dériveurs doubles (skiff féminin et masculin et 470 masculin et féminin) sur les 10 épreuves. On est donc déjà dans les gabarits équivalents et on crée de la confusion. Qui plus est, une régate de 470, c'est sans doute plus sympa qu'une régate de quillard, mais c'est moins sexy qu'une régate de skiff dans la perspective de la médiatisation. On quitterait l'idée de parité et seul le cata resterait en mixte alors que cette pratique a un réel avenir.
Les gabarits (et les exigences physiques) ne sont pas les mêmes entre 470 et 49er, et il n'y a pas d'épreuve de skiff féminin. S'il y a recouvrement entre catégories, c'est d'abord entre le Laser et le Finn chez les hommes.
Enfin, pourquoi ne pas faire du 470 une catégorie open, ouverte aux équipages masculins, féminins et mixtes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ça se défend, mais quel dériveur moderne de diffusion internationale correspondant au gabarit des équipages de 470 proposes-tu ?Si je devais donner mon point de vue en quelques mots, je dirais pour schématiser que le 49er a pris la place du FD aux JO et qu'il faudrait qu'un dériveur moderne fasse de même au niveau du 470. Il faut vivre avec son temps et les JO doivent être une vitrine du temps présent, pas un vitrine du passé (ni du futur, d'ailleurs, façon Coupe de l'América...).
Après, moi, j'dis ça, j'dis rien... ;rolleyes;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F écrit:
Tu as beaucoup de mal à ne pas faire de hors sujet.Je suis à peu près d'accord mais là, avec de (mal)chance, on va se retrouver avec 4 dériveurs doubles (skiff féminin et masculin et 470 masculin et féminin) sur les 10 épreuves. On est donc déjà dans les gabarits équivalents et on crée de la confusion. Qui plus est, une régate de 470, c'est sans doute plus sympa qu'une régate de quillard, mais c'est moins sexy qu'une régate de skiff dans la perspective de la médiatisation. On quitterait l'idée de parité et seul le cata resterait en mixte alors que cette pratique a un réel avenir.
Les gabarits (et les exigences physiques) ne sont pas les mêmes entre 470 et 49er, et il n'y a pas d'épreuve de skiff féminin. S'il y a recouvrement entre catégories, c'est d'abord entre le Laser et le Finn chez les hommes.
Enfin, pourquoi ne pas faire du 470 une catégorie open, ouverte aux équipages masculins, féminins et mixtes.
Sur les questions techniques de gabarit etc, je ne fais que reproduire le discours de spécialistes puisque je ne suis pas entraîneur.
Après pour les bateaux pour les JO on peut discuter dans l'absolu ou on peut faire ce que je fais, réfléchir par rapport à ce qui a été voté et par rapport aux soumissions qui pourraient remettre cela en cause.
Aujourd'hui pour 2016, c'est laser, radial, planche ou kite, Finn, 49er, skiff féminin, 470 mixte, cata mixte et Eliott.
Avec le Laser, le radial, les deux skiffs et planche qui sont des "core" events (c'est à dire pour plusieurs olympiades) et s'ajoute le Finn, l'Eliott et les deux épreuves mixtes.
La question n'est pas de refaire le monde mais de savoir si une bonne partie des soumissions de mai qui tendent à vouloir remettre le 470 pour les hommes et les femmes est une bonne chose.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est fondamentalement différent pour le petit gabarit. S'il est très bon, il peut aller aux JO à la barre d'un 470, avec tes propositions il n'a aucune chance.Ca se discute : + ou - 145 kilos sur un 49er, 135-140 sur un 470... Après il y a la taille qui joue un peu : la tendance est au fait d'avoir deux très grands maigres en 49er, en 470 il peut y avoir moins d'homogénéité : un petit à la barre, un grand au trap.
Mais rien qui ne soit fondamentalement différent et encore moins visible pour des observateurs lambda et du public.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ça doit être pour ça que tu as relancé le sujet avec le Yngling.La question n'est pas de refaire le monde mais de savoir si une bonne partie des soumissions de mai qui tendent à vouloir remettre le 470 pour les hommes et les femmes est une bonne chose.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mis à part le fait que ce n'est pas un double, je ne sais pas si ce serait un bon service à rendre à la série.Le moth cela va de soi ...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ludovic Collin
- Offline
- User
- Posts: 389
- Thank you received: 46
Statistiquement çà revient à virer les fillesEnfin, pourquoi ne pas faire du 470 une catégorie open, ouverte aux équipages masculins, féminins et mixtes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F écrit:
C'est fondamentalement différent pour le petit gabarit. S'il est très bon, il peut aller aux JO à la barre d'un 470, avec tes propositions il n'a aucune chance.Ca se discute : + ou - 145 kilos sur un 49er, 135-140 sur un 470... Après il y a la taille qui joue un peu : la tendance est au fait d'avoir deux très grands maigres en 49er, en 470 il peut y avoir moins d'homogénéité : un petit à la barre, un grand au trap.
Mais rien qui ne soit fondamentalement différent et encore moins visible pour des observateurs lambda et du public.
Ce ne sont pas mes propositions, c'est ce qui a été voté... Et qui sera peut être remis en cause.
Et effectivement ce que tu dis est un argument, reste qu'il est facilement démontable. L'évolution des gabarits humains depuis des années et des années. Plus grand plus lourd etc.
Mais surtout, est-ce que c'est plus important de donner la possibilité à des petits, que de passer à côté de chose en termes de visibilité, et de sur-valoriser une pratique dériveur double par rapport à d'autres ? D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ludovic Collin
- Offline
- User
- Posts: 389
- Thank you received: 46
Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F écrit:
Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...
Non ce qui a été voté ce n'est pas "Open", c'est mixte... Nuance Monsieur le professeur...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais donnerait une place aux gars avec des gabarits de filles...Cédric F écrit:
Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...
(spéciale cacedédi à tous les nabots rachétiques de Breizhskiff! )
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F écrit:
Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...
Pourquoi?
Capacité des dites filles ou machisme du milieu?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
N'importe quoi. Ce n'est pas parce que le gabarit moyen augmente que tout le monde a ce gabarit.Et effectivement ce que tu dis est un argument, reste qu'il est facilement démontable. L'évolution des gabarits humains depuis des années et des années. Plus grand plus lourd etc.
Je ne vois pas où est la survalorisation. 2 séries en double en fonction du gabarit, exactement comme en solitaire.Mais surtout, est-ce que c'est plus important de donner la possibilité à des petits, que de passer à côté de chose en termes de visibilité, et de sur-valoriser une pratique dériveur double par rapport à d'autres ? D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il en faut beaucoup comme ça pour compenser Fred.Mais donnerait une place aux gars avec des gabarits de filles...
(spéciale cacedédi à tous les nabots rachétiques de Breizhskiff! )
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ludovic Collin
- Offline
- User
- Posts: 389
- Thank you received: 46
Ludovic Collin écrit:
Cédric F écrit:
Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...
Pourquoi?
Capacité des dites filles ou machisme du milieu?
Je pensais à la capacité des filles (en général), le milieu voile olympique ne me parait pas macho.
Cédric F écrit:
Ludovic Collin écrit:
Cédric F écrit:
Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...
Non ce qui a été voté ce n'est pas "Open", c'est mixte... Nuance Monsieur le professeur...
Argh ! Pas vu la nuance ! ;embarassed;
Donc on va se retrouver avec des filles à la barre et des garçons au trap...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Après il y a la taille qui joue un peu : la tendance est au fait d'avoir deux très grands maigres en 49er,...
Depuis le temps que je le dis à Boris, qu'on a un potentiel Olympique en forty!!!
Comment ça plutôt à la Foster qu'au Forty ?
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thierry écrit:
Ludovic Collin écrit:
Cédric F écrit:
Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...
Pourquoi?
Capacité des dites filles ou machisme du milieu?
Je pensais à la capacité des filles (en général), le milieu voile olympique ne me parait pas macho.
Cédric F écrit:Ludovic Collin écrit:
Cédric F écrit:
Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...
Non ce qui a été voté ce n'est pas "Open", c'est mixte... Nuance Monsieur le professeur...
Argh ! Pas vu la nuance ! ;embarassed;
Donc on va se retrouver avec des filles à la barre et des garçons au trap...
Cela on verra... Mais la configuration mixte en cata et en 470 serait peut être différente.
L'histoire de la mixité est beaucoup moins bien acceptée dans le monde du dériveur que du cata. L'argument de la classe 470, c'est un peu, l'égalité oui mais pas trop... Or dans ce qui a été voté, il y aurait de fait plus de filles que de garçons au JO. Pour cela que ca ne tiendra pas en mai je pense.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je pensais à la capacité des filles (en général), le milieu voile olympique ne me parait pas macho.
[[/quote]
Hummm... Pas trop d'accord là....
A mon avis une Nadège Petit Jean n'a pas beaucoup à rendre à un Nicolas Charbonnier (par exemple), mais je suis pas un spécialiste.
La voile est sans doute un des seuls sports où la question de la mixité ne me semble pas poser de problèmes en terme de capacités physiques notamment (Cf Mac Arthur)
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.