JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

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13 years 7 months ago #118372 by flebas
Cédric F écrit:

Je suis à peu près d'accord mais là, avec de (mal)chance, on va se retrouver avec 4 dériveurs doubles (skiff féminin et masculin et 470 masculin et féminin) sur les 10 épreuves. On est donc déjà dans les gabarits équivalents et on crée de la confusion. Qui plus est, une régate de 470, c'est sans doute plus sympa qu'une régate de quillard, mais c'est moins sexy qu'une régate de skiff dans la perspective de la médiatisation. On quitterait l'idée de parité et seul le cata resterait en mixte alors que cette pratique a un réel avenir.

Tu as beaucoup de mal à ne pas faire de hors sujet.
Les gabarits (et les exigences physiques) ne sont pas les mêmes entre 470 et 49er, et il n'y a pas d'épreuve de skiff féminin. S'il y a recouvrement entre catégories, c'est d'abord entre le Laser et le Finn chez les hommes.
Enfin, pourquoi ne pas faire du 470 une catégorie open, ouverte aux équipages masculins, féminins et mixtes.

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13 years 7 months ago #118373 by flebas
Fréd écrit:

Si je devais donner mon point de vue en quelques mots, je dirais pour schématiser que le 49er a pris la place du FD aux JO et qu'il faudrait qu'un dériveur moderne fasse de même au niveau du 470. Il faut vivre avec son temps et les JO doivent être une vitrine du temps présent, pas un vitrine du passé (ni du futur, d'ailleurs, façon Coupe de l'América...).
Après, moi, j'dis ça, j'dis rien... ;rolleyes;

Ça se défend, mais quel dériveur moderne de diffusion internationale correspondant au gabarit des équipages de 470 proposes-tu ?

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13 years 7 months ago #118375 by Nico de Saint Malo
Le moth cela va de soi ...

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

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13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #118376 by Cédric F
flebas écrit:

Cédric F écrit:

Je suis à peu près d'accord mais là, avec de (mal)chance, on va se retrouver avec 4 dériveurs doubles (skiff féminin et masculin et 470 masculin et féminin) sur les 10 épreuves. On est donc déjà dans les gabarits équivalents et on crée de la confusion. Qui plus est, une régate de 470, c'est sans doute plus sympa qu'une régate de quillard, mais c'est moins sexy qu'une régate de skiff dans la perspective de la médiatisation. On quitterait l'idée de parité et seul le cata resterait en mixte alors que cette pratique a un réel avenir.

Tu as beaucoup de mal à ne pas faire de hors sujet.
Les gabarits (et les exigences physiques) ne sont pas les mêmes entre 470 et 49er, et il n'y a pas d'épreuve de skiff féminin. S'il y a recouvrement entre catégories, c'est d'abord entre le Laser et le Finn chez les hommes.
Enfin, pourquoi ne pas faire du 470 une catégorie open, ouverte aux équipages masculins, féminins et mixtes.


Sur les questions techniques de gabarit etc, je ne fais que reproduire le discours de spécialistes puisque je ne suis pas entraîneur.
Après pour les bateaux pour les JO on peut discuter dans l'absolu ou on peut faire ce que je fais, réfléchir par rapport à ce qui a été voté et par rapport aux soumissions qui pourraient remettre cela en cause.

Aujourd'hui pour 2016, c'est laser, radial, planche ou kite, Finn, 49er, skiff féminin, 470 mixte, cata mixte et Eliott.
Avec le Laser, le radial, les deux skiffs et planche qui sont des "core" events (c'est à dire pour plusieurs olympiades) et s'ajoute le Finn, l'Eliott et les deux épreuves mixtes.
La question n'est pas de refaire le monde mais de savoir si une bonne partie des soumissions de mai qui tendent à vouloir remettre le 470 pour les hommes et les femmes est une bonne chose.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 13 years 7 months ago by Cédric F.

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13 years 7 months ago #118377 by flebas
Cédric F écrit:

Ca se discute : + ou - 145 kilos sur un 49er, 135-140 sur un 470... Après il y a la taille qui joue un peu : la tendance est au fait d'avoir deux très grands maigres en 49er, en 470 il peut y avoir moins d'homogénéité : un petit à la barre, un grand au trap.
Mais rien qui ne soit fondamentalement différent et encore moins visible pour des observateurs lambda et du public.

C'est fondamentalement différent pour le petit gabarit. S'il est très bon, il peut aller aux JO à la barre d'un 470, avec tes propositions il n'a aucune chance.

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13 years 7 months ago #118378 by flebas
Cédric F écrit:

La question n'est pas de refaire le monde mais de savoir si une bonne partie des soumissions de mai qui tendent à vouloir remettre le 470 pour les hommes et les femmes est une bonne chose.

Ça doit être pour ça que tu as relancé le sujet avec le Yngling.

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13 years 7 months ago #118379 by flebas
Nico de Saint Malo écrit:

Le moth cela va de soi ...

Mis à part le fait que ce n'est pas un double, je ne sais pas si ce serait un bon service à rendre à la série.

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13 years 7 months ago #118380 by Ludovic Collin
flebas écrit:

Enfin, pourquoi ne pas faire du 470 une catégorie open, ouverte aux équipages masculins, féminins et mixtes.

Statistiquement çà revient à virer les filles :-/

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13 years 7 months ago #118381 by Cédric F
flebas écrit:

Cédric F écrit:

Ca se discute : + ou - 145 kilos sur un 49er, 135-140 sur un 470... Après il y a la taille qui joue un peu : la tendance est au fait d'avoir deux très grands maigres en 49er, en 470 il peut y avoir moins d'homogénéité : un petit à la barre, un grand au trap.
Mais rien qui ne soit fondamentalement différent et encore moins visible pour des observateurs lambda et du public.

C'est fondamentalement différent pour le petit gabarit. S'il est très bon, il peut aller aux JO à la barre d'un 470, avec tes propositions il n'a aucune chance.


Ce ne sont pas mes propositions, c'est ce qui a été voté... Et qui sera peut être remis en cause.
Et effectivement ce que tu dis est un argument, reste qu'il est facilement démontable. L'évolution des gabarits humains depuis des années et des années. Plus grand plus lourd etc.
Mais surtout, est-ce que c'est plus important de donner la possibilité à des petits, que de passer à côté de chose en termes de visibilité, et de sur-valoriser une pratique dériveur double par rapport à d'autres ? D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 7 months ago #118382 by Ludovic Collin
Cédric F écrit:

D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...

Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;

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13 years 7 months ago #118383 by Cédric F
Ludovic Collin écrit:

Cédric F écrit:

D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...

Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;


Non ce qui a été voté ce n'est pas "Open", c'est mixte... Nuance Monsieur le professeur...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 7 months ago #118384 by Adrian
Ludovic Collin écrit:

Cédric F écrit:

D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...

Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;

Mais donnerait une place aux gars avec des gabarits de filles... ;D
(spéciale cacedédi à tous les nabots rachétiques de Breizhskiff! ;) )

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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13 years 7 months ago #118385 by Thierry
Ludovic Collin écrit:

Cédric F écrit:

D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...

Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;


Pourquoi?

Capacité des dites filles ou machisme du milieu?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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13 years 7 months ago #118386 by flebas
Cédric F écrit:

Et effectivement ce que tu dis est un argument, reste qu'il est facilement démontable. L'évolution des gabarits humains depuis des années et des années. Plus grand plus lourd etc.

N'importe quoi. Ce n'est pas parce que le gabarit moyen augmente que tout le monde a ce gabarit.

Mais surtout, est-ce que c'est plus important de donner la possibilité à des petits, que de passer à côté de chose en termes de visibilité, et de sur-valoriser une pratique dériveur double par rapport à d'autres ? D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...

Je ne vois pas où est la survalorisation. 2 séries en double en fonction du gabarit, exactement comme en solitaire.

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13 years 7 months ago #118387 by flebas
Adrian écrit:

Mais donnerait une place aux gars avec des gabarits de filles... ;D
(spéciale cacedédi à tous les nabots rachétiques de Breizhskiff! ;) )

Il en faut beaucoup comme ça pour compenser Fred.

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13 years 7 months ago #118388 by Emilien
Les gabarits augmenteraient depuis des années, à mon avis ce n'est pas en muscles... :-x

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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13 years 7 months ago #118390 by Ludovic Collin
Thierry écrit:

Ludovic Collin écrit:

Cédric F écrit:

D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...

Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;


Pourquoi?

Capacité des dites filles ou machisme du milieu?


Je pensais à la capacité des filles (en général), le milieu voile olympique ne me parait pas macho.


Cédric F écrit:

Ludovic Collin écrit:

Cédric F écrit:

D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...

Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;


Non ce qui a été voté ce n'est pas "Open", c'est mixte... Nuance Monsieur le professeur...


Argh ! Pas vu la nuance ! ;embarassed;
Donc on va se retrouver avec des filles à la barre et des garçons au trap...

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13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #118391 by maikol
Cédric F écrit:

Après il y a la taille qui joue un peu : la tendance est au fait d'avoir deux très grands maigres en 49er,...


Depuis le temps que je le dis à Boris, qu'on a un potentiel Olympique en forty!!!















Comment ça plutôt à la Foster qu'au Forty ?

;D

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Last edit: 13 years 7 months ago by maikol.

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13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #118399 by Cédric F
Ludovic Collin écrit:

Thierry écrit:

Ludovic Collin écrit:

Cédric F écrit:

D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...

Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;


Pourquoi?

Capacité des dites filles ou machisme du milieu?


Je pensais à la capacité des filles (en général), le milieu voile olympique ne me parait pas macho.


Cédric F écrit:

Ludovic Collin écrit:

Cédric F écrit:

D'autant plus que la mixité notamment en 470 offrait une place pour des petits gabarits...

Mais revient à virer les filles...(bis) ;rolleyes;


Non ce qui a été voté ce n'est pas "Open", c'est mixte... Nuance Monsieur le professeur...


Argh ! Pas vu la nuance ! ;embarassed;
Donc on va se retrouver avec des filles à la barre et des garçons au trap...


Cela on verra... Mais la configuration mixte en cata et en 470 serait peut être différente.
L'histoire de la mixité est beaucoup moins bien acceptée dans le monde du dériveur que du cata. L'argument de la classe 470, c'est un peu, l'égalité oui mais pas trop... Or dans ce qui a été voté, il y aurait de fait plus de filles que de garçons au JO. Pour cela que ca ne tiendra pas en mai je pense.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 13 years 7 months ago by Cédric F.

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13 years 7 months ago #118427 by Thierry
Ludovic Collin écrit:


Je pensais à la capacité des filles (en général), le milieu voile olympique ne me parait pas macho.


[[/quote]

Hummm... Pas trop d'accord là....

A mon avis une Nadège Petit Jean n'a pas beaucoup à rendre à un Nicolas Charbonnier (par exemple), mais je suis pas un spécialiste.

La voile est sans doute un des seuls sports où la question de la mixité ne me semble pas poser de problèmes en terme de capacités physiques notamment (Cf Mac Arthur)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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