JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux

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13 years 11 months ago #113008 by Y
Cédric F écrit:

Tu m'amuses.


idem


j'avais bien saisi l'allusion à la structuration voile en France.
A l'echelle du microcosme voile legere français, je n'ai vraiment l'impression que les regles de gouvernance CIO/ISAF s'appliquent à l'heure actuelle.
Dans un monde "ideal", un jour, peut etre.

mais comme tout un chacun ici, je le vis de maniere trrreeees distante.

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13 years 11 months ago #113019 by Cédric F
Y écrit:

Cédric F écrit:

Tu m'amuses.


idem


j'avais bien saisi l'allusion à la structuration voile en France.
A l'echelle du microcosme voile legere français, je n'ai vraiment l'impression que les regles de gouvernance CIO/ISAF s'appliquent à l'heure actuelle.
Dans un monde "ideal", un jour, peut etre.

mais comme tout un chacun ici, je le vis de maniere trrreeees distante.


Il n'y a pas de règle de gouvernance (ou du moins la gouvernance s'inscrit dans un cadre réglementaire et institutionnel) par contre le modèle de gouvernance produit des règles.
Concrètement ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui et j'ai eu ce sentiment très net à Athènes, c'est que les problématiques de structuration de la voile sont les mêmes que les problématiques de la ffvoile en matière de structuration nationale et les mêmes qu'une ligue, qu'un CDV. On est entré concrètement dans le penser global agir local. Il y a donc une convergence des modèles de structuration du sport voile à l'échelle mondiale et à l'échelon nationale. Avec à l'heure d'internet et d'une société de l'information, des acteurs qui peuvent intervenir à chacun des étages du local au global à condition que ces acteurs rompent avec certaines attitudes.

Concrètement la problématique de l'ISAF comme de la FFVoile par exemple c'est le développement et la structuration de ce sport chacun à son échelle. Mais les principes qui régissent cette structuration et ce développement sont les mêmes. Après il s'agit juste de prendre en compte les spécificités locales. Mais vouloir réinventer la roue, se poser en contre-modèle ou je ne sais quoi serait complètement contre-productif.

Même si cela me fait chier de l'évoquer à l'heure actuelle et dans le contexte actuelle parce que certains vont en tirer des conclusions hâtives, la tendance sur la structuration des calendriers sportifs, est la même à l'échelle intenrationale que nationale que locale. Réduire et réduire encore le nombre d'événement, regrouper, fédérer etc.
Au niveau iSAF cela se concrétise par la volonté affichée de réduite le nombre d''événements de la world cup, d'avoir des classements gérés par l'ISAF, de limiter aux classes leur capacité à organiser des championnats du monde etc. En France on retrouve cette même chose : les calendriers et ce qui a été fait depuis 4 ans sur ce plan, les classements, la gestion du championnat de France etc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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  • jean gui
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13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #113022 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
mais foutre le 470 ors du programe olympique n'est pas une facons de dire :
vous êtes pas jolis et vous attirez pas l'oeil des telespectateurs donc ont vous remplacent par de skiff avec leur spi assy énorment au couleur du pays non ???? ??? ???
Last edit: 13 years 11 months ago by jean gui.

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13 years 11 months ago #113032 by PHYLOU
Jean-Guy ,
tes idées ne sont certes pas inintéressantes mais tes fautes choquent bien plus que tes propos
si tu pouvais faire un effort même minime je t'en serai reconnaissant

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  • jean gui
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13 years 11 months ago #113036 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
c'est la réalité je pense.

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13 years 11 months ago #113043 by PHYLOU
Attention Jean Guy j'avais dit minime, pas parfait du premier coup
maintenant c'est ce qu'on va toujours exiger de toi :D
Trêve de plaisanterie, je dois avouer que ça fait plaisir thumbsup;

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  • jean gui
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13 years 11 months ago #113044 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
pour appuyer mon raisonement:
ont imaginent un gars du cio qui n'est pas du tout voilleux mais qui va voir une épreuve trés chere.il voit les laser, les 470 et les finn au loin il demande:c'est quoi ces tas de voiles blanches? on lui répond le nom des bateaux et là il voit le 49er pleine balle sous spi bleu blanc rouge en tête de la flotte et le bateau anglais en vrac il demande
: whaou!!! c'est quoi ces machines à gaz qui foncent??? on lui répond la même chose et là dans sa tête il se dît que la voile c'est fun.
donc voilà pourquoi exit les 470 et autres et welcome au skiff

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13 years 10 months ago #113046 by Y
jean gui écrit:

pour appuyer mon raisonement:
ont imaginent un gars du cio qui n'est pas du tout voilleux mais qui va voir une épreuve trés chere.il voit les laser, les 470 et les finn au loin il demande:c'est quoi ces tas de voiles blanches? on lui répond le nom des bateaux et là il voit le 49er pleine balle sous spi bleu blanc rouge en tête de la flotte et le bateau anglais en vrac il demande
: whaou!!! c'est quoi ces machines à gaz qui foncent??? on lui répond la même chose et là dans sa tête il se dît que la voile c'est fun.
donc voilà pourquoi exit les 470 et autres et welcome au skiff




Pour aller dans ton sens, je proposerais au CIO de faire courir le marathon à moto et les epreuves de natation en jet-ski
c'est moderne, médiatique, rapide, simple à comprendre.

et pourquoi se faire chier à remonter le vent en tirant des bords quand on peut faire tourner les moth inter sur un parcours "dash for cash" ?
vraiment, la régate à papa, c'est fini. trop compliqué, trop cher, pas assez fun, trop de séries, trop d'epreuves et les finnistes portent mal le string...

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13 years 10 months ago #113047 by Mesmaks
Replied by Mesmaks on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
Y écrit:

Pour aller dans ton sens, je proposerais au CIO de faire courir le marathon à moto et les epreuves de natation en jet-ski
c'est moderne, médiatique, rapide, simple à comprendre.

et pourquoi se faire chier à remonter le vent en tirant des bords quand on peut faire tourner les moth inter sur un parcours "dash for cash" ?
vraiment, la régate à papa, c'est fini. trop compliqué, trop cher, pas assez fun, trop de séries, trop d'epreuves et les finnistes portent mal le string...


Enfin un qui comprend les jeunes ! Dur dur le réveil ;D
Et :-X Il ne faut plus tuer - défaire la vie, la joie du monde - il ne faut plus briser- les jeux des enfants, leurs jolies rondes - Il nous faudra laisser - les vents du bonheur - couvrir nos coteaux - et nos sentiers - Il nous faudra donner - aux faibles qui pleurent - notre ciel de printemps - un peu d'amitié - Il ne faut plus - tuer brûler les raisons de la charité - Il ne faut plus renier - les droits des nations à leur liberté - Il nous faudra laisser - les gens de couleur - vivre leur vie - dans l'équité - Il nous faudra donner - à tous ceux qui meurent notre ciel de printemps - un peu d'amitié - il ne faut plus tuer
Bon :) C'est pluie sur Bordeaux ;D

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13 years 10 months ago #113049 by Cédric F
Mesmaks écrit:

Y écrit:

Pour aller dans ton sens, je proposerais au CIO de faire courir le marathon à moto et les epreuves de natation en jet-ski
c'est moderne, médiatique, rapide, simple à comprendre.

et pourquoi se faire chier à remonter le vent en tirant des bords quand on peut faire tourner les moth inter sur un parcours "dash for cash" ?
vraiment, la régate à papa, c'est fini. trop compliqué, trop cher, pas assez fun, trop de séries, trop d'epreuves et les finnistes portent mal le string...


Enfin un qui comprend les jeunes ! Dur dur le réveil ;D
Et :-X Il ne faut plus tuer - défaire la vie, la joie du monde - il ne faut plus briser- les jeux des enfants, leurs jolies rondes - Il nous faudra laisser - les vents du bonheur - couvrir nos coteaux - et nos sentiers - Il nous faudra donner - aux faibles qui pleurent - notre ciel de printemps - un peu d'amitié - Il ne faut plus - tuer brûler les raisons de la charité - Il ne faut plus renier - les droits des nations à leur liberté - Il nous faudra laisser - les gens de couleur - vivre leur vie - dans l'équité - Il nous faudra donner - à tous ceux qui meurent notre ciel de printemps - un peu d'amitié - il ne faut plus tuer
Bon :) C'est pluie sur Bordeaux ;D


Bon plusieurs choses : le point de vue de Yann se comprend mais évidemment il est dans l'excès. La mise en place de nouveaux formats ne seraient pas forcément une "dénaturation" du sport voile. Après on peut tout imaginer, le meilleur comme le pire. Pour cela qu'il faudra être prudent... Mais le ski cross par exemple a été merveilleux pour le ski alpin et pourtant on continue à faire des disciplines telles que le slalom, la descente ou le super G.

Pour Mesmaks, faudra qu'on m'explique l'intérêt de citer une chanson de Glenmor dans ce sujet... D'autant plus que je suis sans doute le seul ici à pouvoir reconnaître l'oeuvre de cet illustre barde breton... ;rolleyes;

Pour le reste, je suis en chasse des premières réactions des classes :
www.470.org/content.asp?id=2308

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 10 months ago #113051 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
le 470 est je pense un bateau inévitable car il permet de montrer que la voile est un sport accésible car:
il n'est paas aussi physique qu'un 29ERxx et sourtout accésible d'un point de vue thecnique.moi perso je ne méterais pas mon petit cousin sur un 29Er quand il me demendera de lui faire faire de la voile.
c'est comme le ski tu apprend a faire du slalom avant de faire du ski cross non??? ??? ???
de toute facon je fais du snowboard alors....

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13 years 10 months ago #113052 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/news/?article=154719

La réaction de la classe Tornado...
Ou comment se féliciter du retour du catamaran, se positionner en tant que "support possible" tout en sachant que cela sera dur...

Intéressant aussi de suivre ce que serala position du couple à la vie comme dans le business de Darren Bundock et Carolyjn Brouwer : deux grands champions du catamaran de sport et associés dans la commercialisation de la gamme AHPC. Gamme dans laquelle on trouve le C2 en F18 mais aussi et surtout le Viper qui ferait un merveilleux support mixte... Et qui vient de se voir reconnaître le statut de classe internationale ISAF, tout comme la formule 16... A noter également que Carolyjn est membre du Event Committee...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 10 months ago #113056 by Mesmaks
Replied by Mesmaks on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
Cédric F écrit:

Pour Mesmaks, faudra qu'on m'explique l'intérêt de citer une chanson de Glenmor dans ce sujet... D'autant plus que je suis sans doute le seul ici à pouvoir reconnaître l'oeuvre de cet illustre barde breton... ;rolleyes;


"on"/je t'explique : exact, n'a rien à faire ici - me suis mélangé les crayons avec le "salut". "on"/je ne comprends pas le début de ta phrase suivante (?)et "on"/je suis d'accord sur la fin de cette même phrase, plus pour le côté philo que pour les autres facettes de Glenmor. :)

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13 years 10 months ago #113057 by Cédric F
Mesmaks écrit:

Cédric F écrit:

Pour Mesmaks, faudra qu'on m'explique l'intérêt de citer une chanson de Glenmor dans ce sujet... D'autant plus que je suis sans doute le seul ici à pouvoir reconnaître l'oeuvre de cet illustre barde breton... ;rolleyes;


"on"/je t'explique : exact, n'a rien à faire ici - me suis mélangé les crayons avec le "salut". "on"/je ne comprends pas le début de ta phrase suivante (?)et "on"/je suis d'accord sur la fin de cette même phrase, plus pour le côté philo que pour les autres facettes de Glenmor. :)


Disons que Glenmor n'est malheureusement plus très connu des jeunes générations. Disons que ceux qui sont capables de reconnaître une de ses chansons (et pas l'une des plus connues) dans un forum consacré aux bateaux doivent se compter sur les doigts d'une seule main. On va dire que je suis de ceux là pour à peu près bien connaître la vie et l'oeuvre de Glenmor...

Fin de la parenthèse maintenant on ne parle ici que de la voile au JO !!!

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 10 months ago #113060 by Y
oh, trop cool, y'en a d'autres qui kiffent Glenmor ici ?!


pour revenir au sujet, on peut effectivement craindre une forme de dénaturation du jeu de la régate, dans la perspective de rendre notre sport plus médiatique/accessible/comprehensible.
Pour prendre une image tout aussi excessive - car le BSP cabure à l'excès, non ? - c'est un peu comme si l'on demandait à Kasparov de jouer aux dames... ;rolleyes;


zzz;

et un bon somnifère pour finir :

Gwelloc'h tudoù kemer an avel
Ha sturiañ mat listri an noz
Kaeroc'h tudoù chom sonn ha sevel
Chom reut dirak dorn ar mallozh


(oh yeah !!junky1;)

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13 years 10 months ago #113061 by Cédric F
Y écrit:

oh, trop cool, y'en a d'autres qui kiffent Glenmor ici ?!


pour revenir au sujet, on peut effectivement craindre une forme de dénaturation du jeu de la régate, dans la perspective de rendre notre sport plus médiatique/accessible/comprehensible.
Pour prendre une image tout aussi excessive - car le BSP cabure à l'excès, non ? - c'est un peu comme si l'on demandait à Kasparov de jouer aux dames... ;rolleyes;


Oui je kiffe Glenmor plus que tout, Glenmor qui était (en partie seulement) au mouvement Breton ce que Yann est à breizhskiff !!! Sauf que Yann n'est pas mytho comme pouvait l'être le barde !

Pour le reste je suis sensible sur le risque de dénaturation du jeu de la régate mais où est la limite entre modernité et conservatisme. Quelle concession à un supposé jeu de la régate immuable faut il faire pour que la voile soit encore olympique, à supposé qu'elle doive l'être.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 10 months ago #113139 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:JO 2016, quelles pratiques, quels bateaux
ptite lecture intéressante...

From Paul Pascoe, who led the multihull representatives as chairman of the Multihull Commission at ISAF’s Annual Conference in Athens last week.

"The following is not an official report from the ISAF Multihull Commission, but an unofficial account including a number of personal opinions on the subject of multihulls and the process of getting them back into the 2016 Olympic Games from one of the "insiders".

As everyone will be aware, the ISAF Council voted 19 - 16 to support the recommendations of the Events Committee for a slate of 10 events for the 2016 Olympic Games, including a mixed multihull. This slate is a recommendation only with the aim to provide direction and allow people to plan further ahead than in previous Olympic cycles. The final decision on events will be made at the May 2011 Mid-year meeting to be held at St Petersburg in Russia. Unfortunately a 19 - 16 vote is not an overwhelming vote of support and it would only require a re-think by 2 Council members to overturn this decision in May, so there is still a lot of work to do between now and May.

So to recap the events that lead to this decision:

Following the vote to drop the multihull in 2007 ISAF decided that a piecemeal approach to event/class selection for the Olympic Games was not in the best interests of the sport and formed the Olympic Commission to provide an overall strategy not just for event selection, but also for World Cup and World Championship events. This Commission generated a lot of interest and with their report submitted last May, people began dissecting their report in great detail. While everyone felt that it was an excellent piece of work, each particular group found one or another piece that disadvantaged their particular self interest. For the multihull community the recommendation for the re-introduction of a multihull was most welcome, however, one other aspect of the report was the aim to achieve gender equity with equal medals available to men and women. To achieve this, there either needed to be a men's and women's multihull, no multihull, or a mixed multihull with a male/female on each team. With the Commission recommending a single mixed multihull, to achieve gender balance across the ten events there then needed to be another mixed event and the mixed 470 was proposed, effectively pairing it with the multihull.

The Commission also proposed a slate of six core events of men's and women's board/kite, single hander and skiff. Given that everyone was of the opinion that the multihull "must be returned to the Olympics", one has to ask why the multihull was not part of this set of core events, and this remains an unresolved issue.

At the Multihull Commission meeting, the overwhelming view was that we should pursue a separate men's and women's event, but that a mixed multihull was an acceptable though less preferred alternative.

As part of the Olympic Commission report, they also offered up a voting procedure which was followed by the Events Committee who voted in the slate of six core events, and then proceeded to a vote to narrow the remaining six recommended events for the four remaining slots. The encouraging support of 84% of voting members put the multihull in front of the Finn, Star, 470, Women's keelboat and a 2nd women's single hander. At this vote the last two remaining boats were the Finn vs Star with the Finn coming out comfortably in front and the Star being eliminated.

This recommendation then went to the Council which voted 19 - 16 to support the recommendations. This vote is non-binding and the final decision is to be made at the mid-year meeting in May in St Petersburg, Russia. Given that the vote was close, one can expect a significant amount of lobbying in the ensuing months from those who feel that the recommendations do not meet the needs of the sailing community or that their particular interests are not well represented.

So for multihullers the issues/messages out of the meeting are:

• The issue of mixed gender is still undecided. While no-one has put forward any concrete reasons against mixed gender, it is still an issue with unknown consequences. In sailing outside of the Olympics, mixed sailing by choice is extremely common, but enforced mixed gender is not. And the reverse can be said for men's and women's sailing - it is one of the few places where sailing split by gender is enforced and is not almost unheard of in club sailing.

• With mixed gender brings up the issue of "who would be driving". The general consensus was that for a 470, probably the female would drive and the male would be crew, simply based on weight considerations. In the multihull it would be dependent on what boat was chosen.

• With the mixed gender being somewhat divisive, the previous submissions about a 5/5 split of boats has again begun to gain favour in some quarters. This proposal, originally from the US, called for a men's and women's board, single hander, double hander, multihull and keelboat. This has significant advantages with pairings at each level of the sport. However, once you then start looking at specifics, this would mean the removal of either the 470 men and women or the 49er and the women's skiff, as well as pitting the Laser against the Finn. It would also mean changing a lot of classes all in one shot, and changing classes causes major upheavals for sailors, MNAs, etc. In the past, it has been typical to change only one or two classes per cycle.

• The May meeting could see the issue of events again opened up for debate. So for multihullers, the outcomes could be that we end up with a men's and women's multihull, a mixed multihull, or heaven forbid, no multihull.

So while the vote at the Events Committee in Athens is very positive for multihullers, the job is not done yet with 16 Council members effectively saying that they are not happy with the current slate, and we will all have to reconvene again in six months time in St Petersburg to ensure we end up with at least one multihull sailing in the waters off Copacabana beach in 2016.

And finally, a big thank you to all those who attended the meeting and help promote the message of mulithulls.

Members at the Multihull Commission meeting:

Carolijn Brouwer
David Brookes
John Williams

Other multihull supporters at the meetings Darren Bundock, Nahid Gaebler, Olivier Bovyn, Roland Gaebler, Edwin Lodder, Trigonis Konstantinos, Rob White, Mark Pryke, Hugh Styles, Gunnar Larsen, Andrew McPherson, John Ready, Yves Loday, Arnaud Gautier, and Richard Slater.

ISAF Staff Member:

Simon Forbes

And to the offsite crew of Nick Dewhirst, Will Sunnucks and Simon Morgan for all their support and with special congratulations to Simon who also managed to have a son during the meeting.”

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13 years 10 months ago #113140 by Cédric F
www.starclass.org/artman/publish/article_531.shtml

La réaction de la Star class...

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13 years 10 months ago #113141 by Adrian
Avec un argument bidon:

There are two arguments that seem most compelling. First and foremost, keelboats are where many of the heroes of our sport compete. Star Class champions are among the most recognizable names, and excluding them from Olympic competition is denying the media the established stars of the sport. Second, one of the objectives of the Olympic Commission is to have “diversity of physiques;” yet all of the other boats have very narrow weight ranges. Other than the Finn, all male competitors need to be less than 85 kilos.


Si on va par là pourquoi les crevettes dont je fais partie n'auraient pas aussi un support adapté à leur gabarit? Il faut faire moins de 85kg, certes, mais aussi plus de 70.
Pour paraphraser ce que disait Jean-Gui plus haut, effectivement, ça ne me choque pas que des types avec un IMC à 30 ne naviguent pas dans une discipline olympique, après on va encore entendre que la voile n'est pas un sport mais un traîne-cul pour des bons vivants qui ont les moyens.

Les supports retenus ici auraient au moins l'avantage de ne garder que des compétiteurs athlétiques (sauf Finn ;rolleyes; ), ce qui me semble plutôt logique pour des JO...

Et puis bon, le star, c'est pas non plus le bateau le plus simple à mettre en oeuvre ni le plus abordable.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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13 years 10 months ago #113257 by Cédric F
Bon cela discute sec sur tous les forums mais le plus marrant dans l'histoire ce sont encore les catamarans.

Certains dont moi mais aussi Michael avaient dû signer la pétition en 2006. Le compte rendu posté ici par Michael a été envoyé par mail préalablement. Sauf que tous les destinataires du mail peuvent faire un "reply to all". Ce que n'a pas manqué de faire un petit malin. Depuis quelques heures c'est donc un flot ininterrompu de mails qui arrivent. Et passer l'énervement, les explications (mais ne faites pas reply too all) des gens qui ne connaissent pas les autres destinataires et n'ont même pas leurs adresses échangent, se présentent etc...

Assez drôle...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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