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Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze
azerty wrote: tu peux tester avec une bome de 470... aucune chance qu'elle plie.
Sûr de chez sûr là... :blink: promis juré craché ????... :woohoo:
j'ai un peu tendance à penser comme toi, mais y'm'font douter quoi... :blush: une bôme de 470, même ancien, c'est quand même 9m²50 de gv... proche des 10m²du Blaze quoi... Bon avec la voile Halo, je passe à 11m²50, d'accord... mais j'ai jamais vu de bôme de 470 plier même avec trés gros vent....
ici avec 25noeuds... bon ok, c'est pas le bômes des années 60...
et la un plus ancien par bon vent aussi... ça pousse fort quoi...
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loloma wrote: Pour le tube tu peux trouver chez Nenuphar ( ou Paris-Voile ), 75mm par 2mm d'epaisseur...
Le lien:
www.nenuphar.com/fr/mats/tubes-alu/tubes...naison-75_x_2mm_le_m
super ça... :woohoo: j'vais appeler demain...
grand merci...
NB: effectivement avec la Bôme de 470 se pose la question du vit de mulet qu'est pas de meêm diamétre... mais là, c'est réglé... Commande de tube 75 demain...
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La bôme du Blaze est 1.7 fois plus rigide que celle du 470.gaston64 wrote: la Bôme du 470 fait 2mm d'épaisseur pour un diamétre de 58mm.
La bôme du blaze fait 1,5mm d'épaisseur pour un diamétre de 75mm...
Bôme 470 plus fine, mais plus épaisse...
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flebas wrote:
La bôme du Blaze est 1.7 fois plus rigide que celle du 470.gaston64 wrote: la Bôme du 470 fait 2mm d'épaisseur pour un diamétre de 58mm.
La bôme du blaze fait 1,5mm d'épaisseur pour un diamétre de 75mm...
Bôme 470 plus fine, mais plus épaisse...
la bome du 470 résorbera le creux :ohmy: :dry: :lol: :lol:
Autant il arrive que l'on flingue des mats, en faisant chapeau à la Baule, par exemple....
mais il est tout de meme bien rare de peter une bome.
d'ici là Gaston naviguera en RS700 et sa bome de tank.
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Donc pas de bôme 470 envisagée... commande aprés demain... parce que demain, y fait beau et ils annoncent bien du vent... 15noeuds... ça va donner... j’emmène la gopro... un p'tit film à venir... mais avec la Voile classique...
merci pour les conseils et infos... à suivre
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C'est une voile à bordure libre (mettre ici les smileys qui vont bien).azerty wrote: la bome du 470 résorbera le creux :ohmy: :dry: :lol: :lol:
Je ne suis pas sûr qu'une bôme de 470 des années 60/70 conçue pour des hale-bas à 3 brins et coinceur en V et des voiles en tergal résiste bien longtemps sur un bateau actuel avec un hale-bas à 16 brins ou plus. Et même si ça ne casse pas, ça cintre et ça ne permet pas un bon contrôle de la voile.Autant il arrive que l'on flingue des mats, en faisant chapeau à la Baule, par exemple....
mais il est tout de meme bien rare de peter une bome.
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flebas wrote:
C'est une voile à bordure libre (mettre ici les smileys qui vont bien).azerty wrote: la bome du 470 résorbera le creux :ohmy: :dry: :lol: :lol:
Je ne suis pas sûr qu'une bôme de 470 des années 60/70 conçue pour des hale-bas à 3 brins et coinceur en V et des voiles en tergal résiste bien longtemps sur un bateau actuel avec un hale-bas à 16 brins ou plus. Et même si ça ne casse pas, ça cintre et ça ne permet pas un bon contrôle de la voile.Autant il arrive que l'on flingue des mats, en faisant chapeau à la Baule, par exemple....
mais il est tout de meme bien rare de peter une bome.
@Gaston, j'ai une vieille bôme de 49er que je n'utilise pas, tu pourrais la retailler. Pour un bricoleur comme toi, çà ne devrait pas poser de problème. Il suffit que je la récupère au club, celle-ci ne se tordra pas.
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ggc wrote:
flebas wrote:
C'est une voile à bordure libre (mettre ici les smileys qui vont bien).azerty wrote: la bome du 470 résorbera le creux :ohmy: :dry: :lol: :lol:
Je ne suis pas sûr qu'une bôme de 470 des années 60/70 conçue pour des hale-bas à 3 brins et coinceur en V et des voiles en tergal résiste bien longtemps sur un bateau actuel avec un hale-bas à 16 brins ou plus. Et même si ça ne casse pas, ça cintre et ça ne permet pas un bon contrôle de la voile.Autant il arrive que l'on flingue des mats, en faisant chapeau à la Baule, par exemple....
mais il est tout de meme bien rare de peter une bome.
@Gaston, j'ai une vieille bôme de 49er que je n'utilise pas, tu pourrais la retailler. Pour un bricoleur comme toi, çà ne devrait pas poser de problème. Il suffit que je la récupère au club, celle-ci ne se tordra pas.
Aux grands maux … :ohmy:
Solution radicale !
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En 18" c'est ce qui s'est fait avec les rig1 immenses avant de passer à des bômes rectangulaire à la bonne taille :
www.international18skiff.org/images/resi.../sl1_uk_1240_400.jpg
Hop un petit bout de tube et on n'en parle plus :
www.international18skiff.org/images/resi.../sl1_uk_1240_400.jpg
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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ggc wrote: @Gaston, j'ai une vieille bôme de 49er que je n'utilise pas, tu pourrais la retailler. Pour un bricoleur comme toi, çà ne devrait pas poser de problème. Il suffit que je la récupère au club, celle-ci ne se tordra pas.
je t'appelle sur ton portable pour voir ça avec toi...
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Cédric F wrote: Euh, franchement pourquoi ne pas faire ce que dit Flebas ? C'est ce qu'il y a de plus simple...Hop un petit bout de tube et on n'en parle plus :
www.international18skiff.org/images/resi.../sl1_uk_1240_400.jpg
ben c'est pas si simple que ça... trouver un bout de tube du même diamétre c'est galére et il faut encore trouver le moyen de le fixer sur l'ancien... Un bout de tube plus petit comme sur la photos, c'est pas évident... tu l'accroches avec quoi ? Des rivets dans un tube plus grand ? ça tiendra pas... Un systéme traversant avec vis, ecrou, rondelles? pas évident à poser et pas trés joli... pi aprés il faut trouver un systéme de poulie adapté pour étarquer la bordure... le tout pour un résultat pas forcement garanti...
et comme tu dis, au final, sur 18" ils ont carrément changé la bôme entière... donc je saute une étape... je change le tout... et avec un tube de 75mm j'ai déjà les pièces pour vit de mulet et poulie de bordure disponibles...
Gégé, si tu as la possibilité, c'est quel diamétre un bôme de 49er ancienne?
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j'ai pas sortie le spi le coup ci... :sick: et la latte de voile en haut qui a pété... voile pas au top et un peu instable... voir la fin de la vidéo
et une bonne nouvelle pour mon club... perdu dans les Pyrénées... mais actif... le petit Pablo qu'on voit sur Open bic dans le vidéo, ben il avance... trés doué le gamin (14ans)... peut être sélectionné pour les France.
ça fait plaisir
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Il est top ton lac, tu as pas l'air de devoir faire de près, que du travers!
Maintenant si un jour tu es obligé d'en faire (du près), n'oublie pas de reprendre la bordure (la voile ne doit pas bayer d'un coté à l'autre de la bôme), reprendre le hale bas (la bôme ne doit pas monter dans la risée ou quand tu choques), border la gv (au près, l'arrière de la coque doit être au dessus de la coque, pas au dessus des échelles), avancer dans le bateau(les 2 jambes doivent être tendues perpendiculaires à l'échelle, à l'avant de celle ci, et te descendre sur le trapèze.
Concernant la force du vent, je pense plus à 12-14 nds au max.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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LarDon wrote: Maintenant si un jour tu es obligé d'en faire (du près), n'oublie pas de reprendre la bordure
je te sens un peu taquin là :lol:
ben ouais... là j'ai fait que du largue... pas trop osé venir au prés... par vent moyen, pas de problème... par gros vent, j'ose moins... comme une appréhension... :huh: mais j'vais m'y mettre...
En revoyant ma vidéo, je fais mon débriefing perso et je constate :
pas assez bas au trap... surtout si je veux venir au prés.... tel que, j'ai l'impression que la bateau va m’éjecter si je borde la GV... ma conclusion : descendre au trap et border la gv...
Au largue, le bateau est plus instable... en venant au prés l'allure sera plus stable... oui? non?...
Au largue, c'est plutôt voile creuse (bordure et cunningham un peu relâché)... Mais hale bas tendu quand même... et donc plutôt au trap sur l’arrière pour faire lever la proue, éviter l'enfournage et favoriser le planning... Au prés, par bon vent, c'est hale bas tendu à fond, bordure et cunningham aussi... et barreur sur l'avant pour que l'étrave face son sillage...Oui? non?
Là où je rame, c'est dans les virements... j'ai tendance à trop choquer la voile avant de virer... Du coup après le virement le bateau stagne avant de repartir... je pense qu'il serait plus pertinent de choquer juste un peu, puis laisser l'écoute au taquet avant de virer afin qu'elle reprenne plus vite le vent un fois viré... à moi d'être assez rapide pour monter au trap, et équilibrer le bateau... oui? Non?
Pareil pour la régulation une fois établi sur un bord... plutôt que de réguler la gv en permanence avec l'écoute, (border choquer border, etc)... il me semble que ça serait mieux si je laissais l'écoute au taquet pour que le bateau s'établisse sur une allure stabilisée... l'assiette devant être trouvée en gérant à la barre et en équilibrant au trapèze plus ou moins sortie... oui? non?
je dis peut être ici des évidences... mais je découvre peu à peu la différences de technique entre dériveur double classique (505) ou le barreur est toujours assis et sort seulement au rappel et le skiff solo avec sortie au trapèze systématique...
Merci vos conseils...
ceci dit, Mike Lyons de chez Cirrus m'a signalé que la voile du Blaze est conçue pour rester un peu creuse, pareil pour celle du halo... Il m'a dit que trop de bordure c'était pas bon... Un équilibre à trouver entre trop et trop peu...
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- Philippe G
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le près c'est ce qui il y a de plus stable quand le vent monte. donc vas y carrément : trapèze plus bas et tu gères l'assiette en régulant ta gv. prends aussi une bonne grosse dose de halebas (sur le 700 c'est à fond) . plus tu prends de halebas, plus il est facile de réguler. La bonne hauteur pour le trap c'est quand tu peux t'accrocher assis sur l'échelle .
Les virements : l'essentiel est d'être à plat et d'avoir de la vitesse quand tu le lances. que la gv soit choquée ou pas bof pas grave (il faut que le bateau soit à plat) . Tu peux aussi prendre de la contre gite en sortie de virement pour aider le bateau à abattre et donc à repartir.
Quant à la bordure, j'y touche pas j'ai déjà trop de boulot avec le reste (écoute, halebas, Cunningham, trapèze, barre ...) et sur le 700, le fait de prendre du halebas retends naturellement la bordure donc un réglage moyen me convient .
rs 700 - rs 200
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Jamais, ce n'est pas son genre.gaston64 wrote: je te sens un peu taquin là :lol:
Il faut que le bordé de GV suive l'auloffée.pas assez bas au trap... surtout si je veux venir au prés.... tel que, j'ai l'impression que la bateau va m’éjecter si je borde la GV... ma conclusion : descendre au trap et border la gv...
Oui.Au largue, le bateau est plus instable... en venant au prés l'allure sera plus stable... oui? non?...
Pas trop de hale-bas au largue, mais peut-être plus que sur tes vidéos.Au largue, c'est plutôt voile creuse (bordure et cunningham un peu relâché)... Mais hale bas tendu quand même... et donc plutôt au trap sur l’arrière pour faire lever la proue, éviter l'enfournage et favoriser le planning... Au prés, par bon vent, c'est hale bas tendu à fond, bordure et cunningham aussi... et barreur sur l'avant pour que l'étrave face son sillage...Oui? non?
La cabrage du bateau vient avec le planing et le planing vient avec la vitesse. Si le bateau ne va pas assez vite pour planer, ça ne sert à rien de se reculer, ça ne fait que ralentir le bateau. Il faut au contraire s'avancer pour rechercher la longueur de flottaison maximale et dégager l'arrière.
Commence par te mettre au près serré avent de virer et ça devrait aller beaucoup mieux. Il faut éviter de choquer avant le virement, plutôt rentrer en suivant l'aulofée, et choquer au passage du lit du vent pour ne pas prendre de coup de gite quand la voile se gonfle sous l'autre amure. Garde l'écoute à la main pendant le virement.Là où je rame, c'est dans les virements... j'ai tendance à trop choquer la voile avant de virer... Du coup après le virement le bateau stagne avant de repartir... je pense qu'il serait plus pertinent de choquer juste un peu, puis laisser l'écoute au taquet avant de virer afin qu'elle reprenne plus vite le vent un fois viré... à moi d'être assez rapide pour monter au trap, et équilibrer le bateau... oui? Non?
Ça dépend des conditions (météo et physique), et de l'allure. Au près, si le bateau est en sous-puissance, tu gardes la GV bordée et tu règles l'assiette en sortant plus ou moins au trapèze. Si le bateau est en surpuissance, tu peux garder la voile bordée et réguler à la barre (loffer dans la risée), mais ça va moins vite que si tu régules à l'écoute (choquer un peu la voile pour encaisser la risée et faire accélérer le bateau en le gardant bien à plat).Pareil pour la régulation une fois établi sur un bord... plutôt que de réguler la gv en permanence avec l'écoute, (border choquer border, etc)... il me semble que ça serait mieux si je laissais l'écoute au taquet pour que le bateau s'établisse sur une allure stabilisée... l'assiette devant être trouvée en gérant à la barre et en équilibrant au trapèze plus ou moins sortie... oui? non?
A part le spi asymétrique, les techniques de navigation sont très proches. Sur un cinquo, tu as normalement un équipier qui sort au trapèze dès que c'est possible.je dis peut être ici des évidences... mais je découvre peu à peu la différences de technique entre dériveur double classique (505) ou le barreur est toujours assis et sort seulement au rappel et le skiff solo avec sortie au trapèze systématique...
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flebas wrote:
je dis peut être ici des évidences... mais je découvre peu à peu la différences de technique entre dériveur double classique (505) ou le barreur est toujours assis et sort seulement au rappel et le skiff solo avec sortie au trapèze systématique...
A part le spi asymétrique, les techniques de navigation sont très proches. Sur un cinquo, tu as normalement un équipier qui sort au trapèze dès que c'est possible.
ben ça fait quand même une grosse différences... pas pour la technique de nav, (les évidences que je mentionnais) mais pour l'acquisition des réflexes par le barreur en solo sur le skiff...
et puis là t'a personne à engueuler si ça foire... :silly: "c'est l'équipier qu'à déconné", ben ça marche pu :lol:
Grand Merci à tous pour le débriefing à distance... sympas et fort utile....
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- Roscanpecq
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Pour info, je viens de mesurer ma bôme carbone et... je pense qu'elle plus longue que la tienne. :p
Elle fait un poil plus de 2,67 m, ce qui paraît cohérent avec la bordure de la voile de Halo.
Surtout si elle se "porte" creuse.
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