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Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze
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Perso, je trouve le près beaucoup plus facile que le reste. Je peux facilement réguler à la barre ou à l'écoute, en restant stable au rappel.
Par contre, dès que j'abats, je suis obligé de changer de position toutes les 5 secondes parce que dès que le vent faiblit il faut que je ramène mes 95kg dare-dare sinon je goûte la Seine...
Du coup, dès que je débride, je suis à genou ou debout pour réguler.
Je commence à me régaler avec ce bateau en tout cas. J'ai une énorme marge de progression mais les sensations sont très bonnes. Ca part avec un souffle, ça plane rapidement.Bref, le pied.
Et je savoure la suppression de cette tourelle centrale. J'ai beaucoup moins de mal à caser mon 1m90 sous la bôme lors des virements et je plante moins le cul donc je garde plus d'erre. Tout bénef' !
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Même constat que toi : pour la navigation au prés au rappel... ça roule bien... mais dés que tu pars au largue avec vent moyens et instable, c'est rentré, sortir, rentré... et vu que t'es assis très bas, c’est de la gymnastique... Du coup, j'ai fait comme toi... Nav debout... plus facile de changer de place et dés que ça gite un peu, assis au rappel sur l'échelle... d'autres son à genoux en permanence... pas top pour la combi... et mes genoux son pas d'accord (genoux de vieux quoi)
D'ou l'idée (que j'avais déjà à l'origine)... pose de trapéze... et ça fait moins de gymnastique... quoique.....
1,90m et 95kg... ben déjà avec mes 75kg, je trouve que la voile 10m² est juste par petit vent... j'ai essayé une fois la voile Halo (même laissée creuse vue la bôme courte)... y'a immédiatement un gain de stabilité... plus de puissance et tu restes plus facilement établi dans l'allure avec moins d'aller retour... Cette voile à été prévue justement pour les gabaries un peu balaise comme toi (j'ai pas dit gros, ni lourd... j'ai dit balaise... nuance ), pour qui le Blaze s'avérait trop juste en puissance...
Donc, si ta bôme est assez longue.... voile Halo... je dis ça, je dis rien... :whistle:
Aprés, la meilleur allure où le Blaze donne toute sa puissance c'est pas le prés serré, c'est plutôt le prés bon plein... là ça décolle... mais c'est moins stable...
Bonne nav... régale toi...
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- Roscanpecq
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Monsieur est diplomate ! :lol:gaston64 wrote: (j'ai pas dit gros, ni lourd... j'ai dit balaise... nuance)
Pour la voile de Halo, si j'avais un porte-monnaie magique qui ne se vide jamais, je l'aurais déjà, mais la réalité est toute autre et je n'ai pas les finances actuellement. En plus, la priorité va au futur changement de voiture plutôt qu'à mon bateau.
Le bon point, c'est que ça me permettra peut-être d'avoir un attelage du coup...
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Roscanpecq wrote:
Monsieur est diplomate ! :lol:gaston64 wrote: (j'ai pas dit gros, ni lourd... j'ai dit balaise... nuance)
Avec les "balaises"... c'est une nécessite
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à Noter, au début, toujours les traps trop haut... puis j'ai écouté les conseils... et donc cuillère de trap 20 centimètre au dessus des échelles... du coup, je revient assis sur les échelles avant de sortir... beaucoup mieux...
Effort aussi pour faire du prés, du vrai à la mode Lardon... ça commence à rentrer... plus stable... mais j'ai l'impression que mon hale bas est pas assez puissant... même à fond, la bôme à tendance à louvoyer... je vais peut être reculer un peu le point de tire...
Ceci dit, avec la voile Halo, le passage sous la bôme est plus délicat... faut vraiment s'applatir...
Ma jolie voile Halo... bordure à fond, c'est encore bien creux
manque 5 à 7cm... Bôme 2,60m... sur les modéle plus moderne, c'est 2,67m
et un p'tit film
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Soit tu fais 50 kg, soit la voile de Halo est vraiment très puissante ! C'est impressionnant. Ca donne envie...
Pour le hâle-bas, j'ai le même à la maison.
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loloma wrote: En démultiplication ça fait 2x2x4=16 c'est pas mal du tout. Il faut simplement que les deux premières démultiplications soient dans un bout qui ne s'allonge pas,.
c'est peut être ça le probléme... même en étarquant à fond, j'ai l'impression que la bôme remonte quand même... j'vais changer ce bout rouge qu'est un peu usé... on verra s'il y a différences...
Pour l'ami Roscanpecq : ben j'fais 75kg... donc c'est plutôt du côté de la voile qu'il faut chercher l'explication... y'à 1m²50 de plus... mais surtout, c'est une voile à corne... donc une poussée plus importante en tête de mât... et du coup ça part à la gite plus rapidement...
Vu que j'ai souvent du petit vent sur mon lac, j'vais me régaler et plus passer mon temps à genoux ou debout au milieu du bateau...
Pour l'avoir essayé aussi avec force 3, je crois que l'ajout de puissance est vraiment un plus adapté à l'ajout du trapéze... tu sors plus loin qu'au rappel assis... et donc 10m² c'est un peu juste...
Ceci dit, passé force 3, je revient à l'ancienne voile... ça suffit largement... je ferai des essai par gros vent une fois que je maitriserai mieux les manœuvres... là, j'y pense même pas... ça envoi du bois quoi :woohoo:
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gilles wrote: sur l'ic avec un mat équivalent c'est 2X2X6=24 et c'est juste suffisant dans la brise avec une gv de 7,8m2.....perso je changerai ça.
Sur mon cinquo, il y a une poulie de plus dans la cascade de palan pour une GV de 13m²... quand tu dis changer tu pense à ça?
je me demande aussi si je ne gagnerai pas en reculant le point de tire sur la bôme... là c'est très fermé comme angle de tirage....
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Ce n'est pas utile de changer le bout rouge (sauf s'il est usé), ce sont surtout les deux premiers brins de la cascade qui doivent ne pas s'allonger. Tu peux mettre du dyneema tressé genre Marlow D12.
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gaston64 wrote:
Sur mon cinquo, il y a une poulie de plus dans la cascade de palan pour une GV de 13m²... quand tu dis changer tu pense à ça?
regarde sur le sujet IC10 il y a une photo du pont terminé : hale-bas avec le dernier palan (6 brins) et la même cascade
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Merci Wigourou... :sick:
Donc Vent Calme annoncé... donc voile Halo....
Puis Grosse rentrée de vent force 4 avec rafales à 5... :S ça moutonne de partout... vent pourtant assez stable... et... J'ME SUIS RÉGALÉ... :woohoo: ça envoi du bois.... Avec la voile Halo, 11m²50, j'ai pourtant l'impression d'être plus stable qu'avec la 10m²... ce qui confirme mon impression... avec l'ajout de trap qui augmente le bras de levier, 10m² c'est un peu juste...
Fin de séance, ça se calme un peu... seulement force 3 avec rafales à 4... et décision fatale... Pris par le jeu, j'essaie le spi par bon vent.... pour voir.... :dry: Ben j'ai vu... :blink: un avion le Blaze Halo sous spi.... un bord au largue, empannage limite, un autre bord à fond les ballons... re empannage et PLOUF... à la baille... :silly:
Toujours est-il que le bout dehors tient bon même avec gros vent... ça fait juste un peu peur quand tu regardes la flexion du truc.... mais ça tient...
super content... et un peu fatigué aujourd'hui... c'est du sport quoi... la prochaine fois un p'tit film...
voili voilà
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c'est le métier qui rentre, on est tous passé par la, et on y retour régulièrementgaston64 wrote: re empannage et PLOUF... à la baille... :silly:
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cadre wrote:
c'est le métier qui rentre, on est tous passé par la, et on y retourne régulièrementgaston64 wrote: re empannage et PLOUF... à la baille... :silly:
ben j'ai jamais autant dessalé depuis 25ans que je navigue... :sick: mais j'me régale... :woohoo:
Pour pas vous blazer du Blaze, une petite digression... Sur mon club, on me réclame le cinquo pour booster la dynamique navigation en double... j'ai ressorti la bête... restauré il y a 3ans... (j'adore la bricole) ... avec une p'tite modif de cette année... changement complet des voiles... Un foc et un gv d'occase mais en super état et un spi Booster de 29m²... Bon c'est pas un skiff... mais je vous présente "l'Enclume", mon cinquo Parker de 1972 à la mode Flashi... ici sur mon parking... samedi, au club....
et ici avant le changement de voile, et ma pomme en solo avec une GV de jet et un foc tout mal taillé... rigolo... mais quitte à naviguer en solo, j'ai investi dans le Blaze...
fin de le digression de "sacro saint quiste"... j'vais continuer de prendre des bouillons sur mon Blaze :whistle:
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en attendant essai demain avec la nouvelle robe de chez Dior
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