Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze

More
8 years 7 months ago #173763 by La Marmotte
D'accord avec Flebas.
Au portant tu peux te caler au trap, tu gères ensuite l'équilibre à la barre.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: pj47000, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #173767 by Deous
D'accord avec les collègues.
La hauteur actuelle est bonne pour le petit temps.
Je conseille d'ajuster la longueur du palan pour qu'il ne soit pas plus long que tes bras puis de descendre la poignée jusqu'à ce que la cuillère soit un peu plus basse que l'échelle pour la brise. Avec une épissure tu pourras ajuster la hauteur de la poignée entre ces deux extrêmes selon les conditions.

Un grand bravo; tu as un super bateau unique maintenant! Il faut venir aux régates nous le montrer. :)

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: gaston64

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #173768 by gaston64
Merci pour les commentaires et conseil avisés... effectivement,t faut que je descende la poignée des traps et que je trouve un réglage de palan adapté pour petit et gros vent...

je constate aussi que c'est lié à la dimension de la voile... 10m², c'est bon pour faire du rappel sur les échelles sorties au max... mais là, même avec les échelles réduites, si je descend plus horizontal, j'ai un bras de levier plus important que le max au rappel assis sur les échelles... Du coup, je pense que ça fait trop pour cette surface de voile...

je pense qu'avec la voile du Halo à 11m²50, ça permettra de sortir plus horizontal.... En principe, elle arrive la semaine prochaine... Impatient d'essayer avec ça....:woohoo:

Pour les régates, j'aimerai bien, mais je bosse en général le Week End, ce qui facilite pas la participation... gros regret... les régates c'est top pour progresser... et passer aussi des moments sympas... aprés la retraite... si j'chui pas trop usé...
Last edit: 8 years 7 months ago by gaston64.

More
8 years 7 months ago #174025 by gaston64
J'viens de recevoir, ma voile de Halo, made in Mike Lyons in England.... SU_PER BELLE.... :woohoo:
11m²50 au lieu de 10... et lattée sur toute la largeur... top pour le petit vent... et on verra pour le gros... :whistle:
y'a pu qu'à... p'têtre Dimanche... y'm'tarde d'essayer ça... mais j'chui déjà super content... :P

Attachments:
The following user(s) said Thank You: LarDon

More
8 years 7 months ago #174026 by ggc
Superbe, tu vas me faire regretter mon Blaze

Team Papy's Forty member

More
8 years 7 months ago #174027 by azerty
MA GNI FI QUE

si tu peux le faire essayer à Coucoudou cet été …. ;) :P

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #174038 by Roscanpecq
Punaise, c'est beau quand c'est neuf !
Elle a l'air géante ! Halo quoi !
J'ai hâte d'avoir tes impressions sur les différences. Amuse-toi bien.

Mode rapace : si un jour ça ne te suffit plus, fais-moi signe, je saurai te libérer (délivrer...) de ce fardeau :D

- Blaze 634 -
Last edit: 8 years 7 months ago by Roscanpecq.

More
8 years 7 months ago #174041 by gaston64

azerty wrote: MA GNI FI QUE

si tu peux le faire essayer à Coucoudou cet été …. ;) :P

Coucoudou à dit : le Blaze c'est Naze... :S j'vais essayer de lui démontrer le contraire :P

Roscanpecq : nan... ce fardeau, j'me le garde... .. pour l'air géante, ça fait que 1m²50 de plus... mais vu la forme ça doit pousser fort en tête de mât... essai Dimanche si la pluie s’arrête...

Gégé, si tu veux l'essayer, bienviendu par chez moi... et je viendrait chez toi pour refaire un p'tit tour sur 49er... cet été... Oui?

Un petit môt pour Gilles (Lardon)... merci pour ta dispo... j'ai réussi à parler anglais... et Mike Lyons est super sympa... merci encore...
The following user(s) said Thank You: ggc

More
8 years 7 months ago #174076 by gaston64
Ben, grosse déception samedi... la bôme de mon blaze est trop coutre de 5Cm pour la voile Halo... :(
Voile creuse ça passe... mais impossible de reprendre de la bordure pour applatir la voile... ça coince sur la poulie intégrée à l'arriére de la bôme... Pour le Guidant c'est ok...

Du coup je suis sorti quand même et c'est vraiment un plus... par petit vent, la montée au trap est plus évidente et franche... et pas du trap bebout... ça pousse bien...

Mais le vent à monté sérieux ensuite et là, impossible d'aplatir la voile en prenant de la bordure... d'où surpuissance... et hard pour venir au prés serré...

Mike Lyons le patron de chez Cirus m'a dit comme Loloma... ça passe sur mât ancien ou plus ressent... ben non :sick: ... est il possible qu'il y ai eu un défaut de mesure à la fabrication????

Si quelqu'un connait les mesures exactes et précises de cette voile Halo, je suis preneur, histoire de vérifier s'il y a eu boulette lors de la confection...

Sinon, penser vous envisageable de poser une piéce du coté du vit de mulet pour rallonger la bôme de 5 cm???

NB:un copain du club qui s'y connait pas mal m'a dit que les bômes carbones de Blaze mk2 et mk3 sont un peu plus longue... Oui, Non? (Mon Blaze est un mk1 mât et bôme alu...)

Pour consolation, petite sortie cet aprem sur mon lac avec un gros vent bien régulier à 17noeuds et des rafales à 20 ... Un régale... mais c'est sport... :woohoo: Deux fois à la baille... et un peu fatigué...

More
8 years 7 months ago #174080 by flebas
Si tu veux rallonger ta bôme, fais le plutôt à l'extrémité arrière, en emmanchant un morceau de tube.

More
8 years 7 months ago #174123 by gaston64
Aprés contact avec Mike Lyons de chez Cirus, les mesures de la voile Halo sont bonnes... Bordure entre 2615 et 2625 mm... D'aprés lui, c'est ma bôme qui est un peu trop courte de quelques centimètres (modéle MK1 ancien n°voile 512)... les bômes alu puis cazrbonne des Mk2 et 3 sont un poil plus longue... Il me précise aussi que cette voile est taillée pour rester un peu creuse même au prés serré...

Difficile de rallonger vu le diamètre important de la bôme (12 cm...pourquoi un tel diamétre?)... et surtout de la piéce plastique avec la poulie incrustée qui est au même diamétre... trouver un bout de tube de ce diamétre c'est pas gagné... sinon plus étroit, il faudra changer la piéce plastique... et ça fera moche aussi quoi... :blink:

J'ai une ancienne bôme de 470 de diamétre plus réduit (9cm) et 10 cm plus longue... je vais voir si je peux bricoler un bôme complète avec ça... Pas forcemment plus lourde une fois allégée de la ralingue et un peu raccourcie...

si vous y voyez des contres indications? ... ça m’intéresse...
Y'a t'il une raison objective pour garder une bôme d'un diamètre aussi important ?

Attachments:

More
8 years 7 months ago #174126 by flebas
La bôme est de gros diamètre pour être rigide et suffisamment résistante, et peut-être parce que c'était une fourniture standard. Je ne pense pas que ton ancienne bôme de 470 soit assez rigide, mais tu peux toujours faire un essai avec. Si tu as besoin de rallonger de quelques cm, tu peux aussi faire une pièce en stratifié.

More
8 years 7 months ago #174130 by pj47000
Sur le RS600 la bôme a une grosse section, pour une surface proche de la voile de ton HALO, la bôme de 470 pour le light pourquoi pas, mais si le vent monte il risque d'y avoir de la casse. Essai de trouver un tube alu nu au bon diamètre que tu équipe avec ton accastillage. (voir les ferrailleurs du coin qui font du recyclage et de la récup)

More
8 years 7 months ago #174132 by azerty
tu peux aussi gagner quelques cm du coté vit de mulet :
www.pinbax.com/index.asp?Details=13978&m...s&sc=Mast%20Fittings

autre avantage : creuse la GV au portant sans avoir besoin de relâcher la bordure

More
8 years 7 months ago #174149 by flebas
Ça ne fait pas gagner 5 cm...

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #174158 by loloma
Le 470 sur la photo semble être d'une époque ou on utilisait la barre d’écoute et pas de pantoire de GV, et donc moins de tension de hale bas au près donc la bôme a moins besoin d'être raide que des bômes contemporaines :unsure: ...Si elle est plus lourde que ta bôme de Blaze c'est qu'il doit y avoir plus de matière ce qui compensera peut-être le diamètre plus faible...A voir...Teste la raideur des 2 bômes, ne t'amuse pas à enlever la ralingue et si c'est equivalent ca peut le faire. Fait l'essai surtout si la bôme est compatible avec ton vit de mulet. :whistle:
Last edit: 8 years 7 months ago by loloma.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #174159 by gaston64
la Bôme du 470 fait 2mm d'épaisseur pour un diamétre de 58mm.
La bôme du blaze fait 1,5mm d'épaisseur pour un diamétre de 75mm...

Bôme 470 plus fine, mais plus épaisse...

j'ai aussi une bôme de Simoun 485 en alu... mais elle est ovale... ce qui rajoute de la résistance à la torsion en longitudinale... 45mm de large pour 64mm de haut... épaisseur 2mm... mais je m'interroge sur la voile à bordure libre... ça tire pas forcemment toujours dans le même axe...???

(je ressorts les vieilleries d'il y a 25-30ans... ça peut toujours servir :silly: )

aprés si quelqu'un connait une boite de vente de tube alu anodisé de ce diamètre (70/75mm) , je suis preneur...
Chez AG+Spars, il faisait... mais ils font plus...

merci d'avance...

tout ça pour 5cm... :woohoo: aprés y'en a des qui disent que la longueur, c'est pas important :lol:
Last edit: 8 years 7 months ago by gaston64.

More
8 years 7 months ago #174160 by azerty
tu peux tester avec une bome de 470

aucune chance qu'elle plie.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #174161 by loloma
Pour le tube tu peux trouver chez Nenuphar ( ou Paris-Voile ), 75mm par 2mm d'epaisseur...
Le lien:
www.nenuphar.com/fr/mats/tubes-alu/tubes...naison-75_x_2mm_le_m
Last edit: 8 years 7 months ago by loloma.

More
8 years 7 months ago #174162 by azerty

loloma wrote: Pour le tube tu peux trouver chez Nenuphar ( ou Paris-Voile ), 75mm par 2mm d'epaisseur...
Le lien:
www.nenuphar.com/fr/mats/tubes-alu/tubes...naison-75_x_2mm_le_m

bien vu !
et pour ce montant, tu bénéficies du franco de port.