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Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze
Donc, aprés le spi, je viens de rajouter les trapézes... et de l'antidérapant Mousse Eva pour pas glisser comme un malade...
Sur la vidéo posté plus haut, on voit que par petit vent et par vent moyens, les échelles sont trés larges et donc trés puissantes comme bras de rappel pour une voile de 10m²... ça fait aussi une grande enjambée pour passer du liston à l'échelle... du coup je monte pas dessus par petit vent et vent moyen ... seulement sur les listons...
Du coup, j'ai réduit les échelles, posé de la mousse Eva dessus... et je m'interroge pour modifier la GV et passer à celle du Halo (même coque que le Blaze mais avec voile à corne de 11m² 50)... photo ci dessous
J'ai lu sur le forum que cette voile Halo est adaptable sans modifier le mât du Blaze... OUI ? NON?
Au vu de la vidéo ci dessous, il semble que ce soit possible même sur un mât ancien en alu (Blaze MK1)
Si quelqu'un connait les dimensions de la GV du Halo (Guindant, bordure et chute) ça m’intéresse bien...
et avec l'adresse du fournisseur c'est encore mieux...
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- La Marmotte
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Quelques éléments d'explication.
Sinon encore ici :
From October 2014 a new Halo Sail will become available - This is fractionally smaller at 11.5m BUT it can be set on a standard regular Blaze mast (either alloy or Carbon) . All owners need to do is rig their masts in a slightly more upright manner by adjusting both forestay and lowers.
This will enable the larger helm to join the Blaze and Halo classes more easily. As heavyweights they only have to find a suitable Blaze and purchase a new Halo sail to enjoy in both versions of the class. A second 'Halo specific' mast is no longer needed !
Pour le fournisseur/fabricant celui qui avait sauvé le Blaze de l'oubli et l'avait développé vient de revendre les droits à un autre constructeur : Hartley boats.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le lien pour les prix:
www.cirrusrace.com/blaze_parts
788 livres la voile de Halo :whistle:
Cirrus vend les blaze jusqu'en juin, ensuite c'est Hartley
Voili, voila...
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La Marmotte wrote: je n'y connais rien en Blaze, ni à ta souplesse, mais la bome est basse !!!
Pour la souplesse, ben ç'est celle qui caractérise les sportifs qui ont beaucoup (trop) tiré sur la corde dans leur jeunesse sans vraiment travailler les assouplissement et les étirements avant et aprés l'effort... Arrivé à 55 balais, ça se paie cache... pas vraiment élastique quoi... :lol:
Mais je remarque que sur la vidéo Blaze avec GV Halo, il reste bien 10cm de marge sur le haut du mât... bien hissé jusqu'en haut (voir la photo du Halo ou la bôme est un peu plus haute)... c'est déjà ça de gagné en bas..... Aprés, le commentaire de loloma est éclairant... Une chute un peu plus importante pour la GV Halo, et donc prendre plus de quête sur l'avant pour compenser... encore 5cm de gagné... j'vais p't'être arriver à par passer dessous sans ramper au fond de la coque...
Bon, à 788 livres, c'est pas donné... ça sera pas pour tout de suite... mais vu le vent pas trop puissant sur mon Lac, j'vais y venir, si je veux optimiser la nav avec trapèzes qui me plait beaucoup...
Merci à loloma et Cedric pour les infos et les renvois sur sites... super...
Me reste plus qu'à trouver un traducteur... mon anglais est assez rudimentaire... :sick: Vu que j'habite dans le sud ouest à 60km de la frontière Ibérique, ma deuxième langue fut l'Espagnol...
Décidément, le Blaze passe de main en main, comme une patate chaude... Topper, puis Cirrus et Bientôt Hartley... comment interpréter ça?... un bon bateau, sinon ça serait direct voyage dans les poubelles de l'oubli... mais pas assez haut niveau pour se développer beaucoup... quand tu y a gouter, tu passe ensuite sur plus sportif ? ... d'où l'arriver chez Hartley qui développe plutôt des bateaux dans la niche initiation, voile plutôt sage et confort, milieu de gamme entre initiation et bateau compétition...??? tout ceci correspond bien au Blaze... si tu le maintient en configuration standard...
D'où le bidouillage-boostage perso pour en faire un bateau qui monte en niveau... faute de moyen pour acheter direct un RS700... jusqu'à maintenant, mon bidouillage aura été à petit prix (un spi d'occase, deux poulies winch Harken, une écoute de spi et 4 micro poulies... le reste c'est de la récup et de l'huile de coude... c'est sur que là, avec une voile Halo neuve, le budget risque un peu augmenter... mais ça reste encore en dessous du prix d'un 700 d'occase... (en dessous de 4000euros, y'a rien... )
quelques photos de mon Blaze en configuration trapéze
Avec échelles réduites, pose de mousse Eva grise sur les échelles et sur la fond de coque... et du revêtement skate abrasif en noir sur les listons, les cales pieds et le puits de dérive... reconfiguration aussi des réglages de hale bas, cunningham etc... le long des échelles et non plus en circuit fermé... trop de ficelle dans les pieds... reste juste la drisse cargue de spi au fond du bateau... j'ai enlevé la sangle de rappel... peut être à revoir, mais globalement, je ne m'en sert plus avec le trap...
sous un autre angle avec le parcours d'envoi du spi.... et les poulies et l'écoute de spi rajoutées...
le systéme d'envoi du spi et bout dehors... copier sur le RS200
la partie avant avec le spi rangé et la piéce bricolé comme entrée d'avaleur...
et une vue général du bestiau
voili voilà...
la prochaine fois, un p'tit film avec toutes ces nouveautés... mais on va attendre un peu que ça se réchauffe... là il neige à 600m d'altitude... du délire... vive le réchauffement climatique qui fait qu'on se caille à la mi Mars comme si c'était Décembre... :woohoo:
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Aux dires des brits c'est plutôt positif ...
Blaze 588
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En plus la cuillère sera plus facile à attraper
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cadre wrote: je voudrai juste attirer ton attention sur le fait qu'avec un trapèze, au près, ce n'est plus le hauban au vent qui a la plus forte tension, mais le hauban sous le vent. la longueur des barres de fleches devrait donc être raccourci pour en tenir compte, de façon a ne pas avoir un cintre latéral au vent trop important au point de casser le mat.
j'ai effectivement constaté ça... surtout par petit vent... Raccourcir la barre de flèche garantirai un tirage plus dans l'axe... c'est ça?
Pour Philippe G : ben c'est un RS de chez Blaze repris par cirrus et passé chez Hartley :sick: ... Bon, ça reste un Blaze quand même, Moins long et plus large, avec une stabilité plus grande mais une fluidité sur l'eau moins performante... Le gros défauts c'est son comportement dans le clapot... y' passe moins bien et ça cogne un peu... Moins profilé quoi...
Pour La Marmotte : Merci pour l'idée... ces mousquetons sont provisoires... le doigt s'ouvre trop facilement et il est trop agressif... j'vais remplacer par des mousqueton à fil, plus profilé avec un ressort plus costaux et un doigt moins agressif, plus arrondi...
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La marmotte a raison : sur tous nos bateaux les trapèzes sont montés ainsi. Comme dit l'Autre "keep it simple"La Marmotte wrote: Tu t’embêtes pour rien
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L'autre il s'appelle Cédric :kiss:Philippe G wrote:
La marmotte a raison : sur tous nos bateaux les trapèzes sont montés ainsi. Comme dit l'Autre "keep it simple"La Marmotte wrote: Tu t’embêtes pour rien
J'en profite pour dire bravo pour toutes ces transformations et le suivi que tu en fais ici.
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gaston64 wrote:
cadre wrote: je voudrai juste attirer ton attention sur le fait qu'avec un trapèze, au près, ce n'est plus le hauban au vent qui a la plus forte tension, mais le hauban sous le vent. la longueur des barres de fleches devrait donc être raccourci pour en tenir compte, de façon a ne pas avoir un cintre latéral au vent trop important au point de casser le mat.
j'ai effectivement constaté ça... surtout par petit vent... Raccourcir la barre de flèche garantirai un tirage plus dans l'axe... c'est ça?
pas vraiment. par petit vent quand tu n'est pas au trapeze rien ne change, c'est comme si tu n'en avais pas puisque tu n'y es pas accroché.
quand tu es accroché au trapeze, c'est la que tout change, et que le hauban sous le vent est plus tendu que celui au vent. si tes barres de fleches sont poussantes cela va cintrer ton mat au vent, alors que quand tu n'est pas au trapeze cela va le cintrer sous le vent.
le mieux est de les avoir neutres, comme cela le cintre variera peu quand tu montera au trapeze. sinon en plus du risque de rupture du mat tu va avoir le phénomène suivant:
dès que tu monte le mat cintre au vent, tu perds de la puissance dans la GV et il faut redescendre du trapeze, un fois décroché c'est l’inverse, le mat cintre sous le vent, regain de puissance et il faut remonter au trapeze.
mais si tu aime faire le yoyo a pas de pb
@Fred flebas: met lui donc le lien fireball sur le cintre du mat, ça devrait l'aider.
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cadre wrote: pas vraiment. par petit vent quand tu n'est pas au trapeze rien ne change, c'est comme si tu n'en avais pas puisque tu n'y es pas accroché.
quand tu es accroché au trapeze, c'est la que tout change, et que le hauban sous le vent est plus tendu que celui au vent. si tes barres de fleches sont poussantes cela va cintrer ton mat au vent, alors que quand tu n'est pas au trapeze cela va le cintrer sous le vent.
le mieux est de les avoir neutres, comme cela le cintre variera peu quand tu montera au trapeze. sinon en plus du risque de rupture du mat tu va avoir le phénomène suivant:
dès que tu monte le mat cintre au vent, tu perds de la puissance dans la GV et il faut redescendre du trapeze, un fois décroché c'est l’inverse, le mat cintre sous le vent, regain de puissance et il faut remonter au trapeze.
mais si tu aime faire le yoyo a pas de pb
Et bien il se passe exactement la même chose quand on monte au trapèze en 420, 470, 505, fireball, buzz, iso, RS500, laser 4000 ou bien encore contender et pourtant je n'ai pas l'impression que l'on se retrouve avec un yoyo ingérable? Qu'est ce qui compenserai cela?
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
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pour le contender c'est la même chose, puisque c'est un solitaire, inversion des tensions de haubans.
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( comme souvent, c'est a terre que les tensions dans les haubans et l' etai sous les plus fortes )
Si ton hauban sous le vent est mou, au lieu de celui au vent, c'est que tu ne doit pas etre tres a l'horizontal au trapeze et que tu a encore du "poids" sur les pieds. Si la pression de tes pieds sur le bateau etait uniquement horizontal, c'est le hauban au vent qui serait mou. La hauteur de la boucle de trapeze a aussi sont importance. Plus elle est basse et moins il te reste du "poids" sur les pieds.
Désolé d'avoir dérivé du sujet.
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