Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze

More
8 years 2 months ago #173443 by gaston64
me revoilou avec mon projet boostage de Blaze...
Donc, aprés le spi, je viens de rajouter les trapézes... et de l'antidérapant Mousse Eva pour pas glisser comme un malade...

Sur la vidéo posté plus haut, on voit que par petit vent et par vent moyens, les échelles sont trés larges et donc trés puissantes comme bras de rappel pour une voile de 10m²... ça fait aussi une grande enjambée pour passer du liston à l'échelle... du coup je monte pas dessus par petit vent et vent moyen ... seulement sur les listons...

Du coup, j'ai réduit les échelles, posé de la mousse Eva dessus... et je m'interroge pour modifier la GV et passer à celle du Halo (même coque que le Blaze mais avec voile à corne de 11m² 50)... photo ci dessous


J'ai lu sur le forum que cette voile Halo est adaptable sans modifier le mât du Blaze... OUI ? NON?

Au vu de la vidéo ci dessous, il semble que ce soit possible même sur un mât ancien en alu (Blaze MK1)


Si quelqu'un connait les dimensions de la GV du Halo (Guindant, bordure et chute) ça m’intéresse bien...
et avec l'adresse du fournisseur c'est encore mieux...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173447 by La Marmotte
je n'y connais rien en Blaze, ni à ta souplesse, mais la bome est basse !!!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173448 by Cédric F
blaze-sailing.org/index.php/fire-and-halo
Quelques éléments d'explication.

Sinon encore ici :
From October 2014 a new Halo Sail will become available - This is fractionally smaller at 11.5m BUT it can be set on a standard regular Blaze mast (either alloy or Carbon) . All owners need to do is rig their masts in a slightly more upright manner by adjusting both forestay and lowers.
This will enable the larger helm to join the Blaze and Halo classes more easily. As heavyweights they only have to find a suitable Blaze and purchase a new Halo sail to enjoy in both versions of the class. A second 'Halo specific' mast is no longer needed !

Pour le fournisseur/fabricant celui qui avait sauvé le Blaze de l'oubli et l'avait développé vient de revendre les droits à un autre constructeur : Hartley boats.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173455 by loloma
La voile du Halo est faite pour aller sur un mat standard de Blaze (alu ou carbone), il faut mettre plus de quête sur l'avant pour compenser l'augmentation de surface sur la chute.

Le lien pour les prix:
www.cirrusrace.com/blaze_parts
788 livres la voile de Halo :whistle:

Cirrus vend les blaze jusqu'en juin, ensuite c'est Hartley

Voili, voila...
Last edit: 8 years 2 months ago by loloma.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173457 by Fréd

loloma wrote: 788 livres la voile de Halo

Non mais... Halo quoi ?!


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Cédric F, pj47000, Alexandre 38, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173464 by gaston64

La Marmotte wrote: je n'y connais rien en Blaze, ni à ta souplesse, mais la bome est basse !!!


Pour la souplesse, ben ç'est celle qui caractérise les sportifs qui ont beaucoup (trop) tiré sur la corde dans leur jeunesse sans vraiment travailler les assouplissement et les étirements avant et aprés l'effort... Arrivé à 55 balais, ça se paie cache... pas vraiment élastique quoi... :lol:

Mais je remarque que sur la vidéo Blaze avec GV Halo, il reste bien 10cm de marge sur le haut du mât... bien hissé jusqu'en haut (voir la photo du Halo ou la bôme est un peu plus haute)... c'est déjà ça de gagné en bas..... Aprés, le commentaire de loloma est éclairant... Une chute un peu plus importante pour la GV Halo, et donc prendre plus de quête sur l'avant pour compenser... encore 5cm de gagné... j'vais p't'être arriver à par passer dessous sans ramper au fond de la coque...

Bon, à 788 livres, c'est pas donné... ça sera pas pour tout de suite... mais vu le vent pas trop puissant sur mon Lac, j'vais y venir, si je veux optimiser la nav avec trapèzes qui me plait beaucoup...

Merci à loloma et Cedric pour les infos et les renvois sur sites... super...

Me reste plus qu'à trouver un traducteur... mon anglais est assez rudimentaire... :sick: Vu que j'habite dans le sud ouest à 60km de la frontière Ibérique, ma deuxième langue fut l'Espagnol...

Décidément, le Blaze passe de main en main, comme une patate chaude... Topper, puis Cirrus et Bientôt Hartley... comment interpréter ça?... un bon bateau, sinon ça serait direct voyage dans les poubelles de l'oubli... mais pas assez haut niveau pour se développer beaucoup... quand tu y a gouter, tu passe ensuite sur plus sportif ? ... d'où l'arriver chez Hartley qui développe plutôt des bateaux dans la niche initiation, voile plutôt sage et confort, milieu de gamme entre initiation et bateau compétition...??? tout ceci correspond bien au Blaze... si tu le maintient en configuration standard...

D'où le bidouillage-boostage perso pour en faire un bateau qui monte en niveau... faute de moyen pour acheter direct un RS700... jusqu'à maintenant, mon bidouillage aura été à petit prix (un spi d'occase, deux poulies winch Harken, une écoute de spi et 4 micro poulies... le reste c'est de la récup et de l'huile de coude... c'est sur que là, avec une voile Halo neuve, le budget risque un peu augmenter... mais ça reste encore en dessous du prix d'un 700 d'occase... (en dessous de 4000euros, y'a rien... )

quelques photos de mon Blaze en configuration trapéze


Avec échelles réduites, pose de mousse Eva grise sur les échelles et sur la fond de coque... et du revêtement skate abrasif en noir sur les listons, les cales pieds et le puits de dérive... reconfiguration aussi des réglages de hale bas, cunningham etc... le long des échelles et non plus en circuit fermé... trop de ficelle dans les pieds... reste juste la drisse cargue de spi au fond du bateau... j'ai enlevé la sangle de rappel... peut être à revoir, mais globalement, je ne m'en sert plus avec le trap...


sous un autre angle avec le parcours d'envoi du spi.... et les poulies et l'écoute de spi rajoutées...


le systéme d'envoi du spi et bout dehors... copier sur le RS200


la partie avant avec le spi rangé et la piéce bricolé comme entrée d'avaleur...


et une vue général du bestiau

voili voilà...

la prochaine fois, un p'tit film avec toutes ces nouveautés... mais on va attendre un peu que ça se réchauffe... là il neige à 600m d'altitude... du délire... vive le réchauffement climatique qui fait qu'on se caille à la mi Mars comme si c'était Décembre... :woohoo:
Last edit: 8 years 2 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173492 by morskoul
Mike Lyons part en retraite donc c'est Hartley qui prend la main.
Aux dires des brits c'est plutôt positif ...

Blaze 588
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173493 by La Marmotte
Pour tes trapèzes, fait un nœud de chaise avec une grande boucle sur l'élastique, tu pourras ensuite y fixer le trapèze en passant la boucle dans le rond puis autour de la cuillère. Ça préserveras tes doigts goures l'hiver mais surtout si ta main glisse le long du mousqueton, il ne s'ouvrira pas et tu ne t’empaleras pas un doigt dessus !
En plus la cuillère sera plus facile à attraper ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173494 by Philippe G
en même temps maintenant il n'y a plus beaucoup de différences avec un 700 !

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173498 by cadre
je voudrai juste attirer ton attention sur le fait qu'avec un trapèze, au près, ce n'est plus le hauban au vent qui a la plus forte tension, mais le hauban sous le vent. la longueur des barres de fleches devrait donc être raccourci pour en tenir compte, de façon a ne pas avoir un cintre latéral au vent trop important au point de casser le mat.
Last edit: 8 years 2 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173502 by gaston64

cadre wrote: je voudrai juste attirer ton attention sur le fait qu'avec un trapèze, au près, ce n'est plus le hauban au vent qui a la plus forte tension, mais le hauban sous le vent. la longueur des barres de fleches devrait donc être raccourci pour en tenir compte, de façon a ne pas avoir un cintre latéral au vent trop important au point de casser le mat.


j'ai effectivement constaté ça... surtout par petit vent... Raccourcir la barre de flèche garantirai un tirage plus dans l'axe... c'est ça?

Pour Philippe G : ben c'est un RS de chez Blaze repris par cirrus et passé chez Hartley :sick: ... Bon, ça reste un Blaze quand même, Moins long et plus large, avec une stabilité plus grande mais une fluidité sur l'eau moins performante... Le gros défauts c'est son comportement dans le clapot... y' passe moins bien et ça cogne un peu... Moins profilé quoi...

Pour La Marmotte : Merci pour l'idée... ces mousquetons sont provisoires... le doigt s'ouvre trop facilement et il est trop agressif... j'vais remplacer par des mousqueton à fil, plus profilé avec un ressort plus costaux et un doigt moins agressif, plus arrondi...
Last edit: 8 years 2 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173503 by La Marmotte
Tu t’embêtes pour rien ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173504 by Philippe G

La Marmotte wrote: Tu t’embêtes pour rien ;)

La marmotte a raison : sur tous nos bateaux les trapèzes sont montés ainsi. Comme dit l'Autre "keep it simple"

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173506 by Cédric F

Philippe G wrote:

La Marmotte wrote: Tu t’embêtes pour rien ;)

La marmotte a raison : sur tous nos bateaux les trapèzes sont montés ainsi. Comme dit l'Autre "keep it simple"

L'autre il s'appelle Cédric :P :kiss:

J'en profite pour dire bravo pour toutes ces transformations et le suivi que tu en fais ici.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 2 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173510 by gaston64
vendu pour le nœud de chaise... y'a pu mousqueton...économique... :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173515 by cadre

gaston64 wrote:

cadre wrote: je voudrai juste attirer ton attention sur le fait qu'avec un trapèze, au près, ce n'est plus le hauban au vent qui a la plus forte tension, mais le hauban sous le vent. la longueur des barres de fleches devrait donc être raccourci pour en tenir compte, de façon a ne pas avoir un cintre latéral au vent trop important au point de casser le mat.


j'ai effectivement constaté ça... surtout par petit vent... Raccourcir la barre de flèche garantirai un tirage plus dans l'axe... c'est ça?


pas vraiment. par petit vent quand tu n'est pas au trapeze rien ne change, c'est comme si tu n'en avais pas puisque tu n'y es pas accroché.
quand tu es accroché au trapeze, c'est la que tout change, et que le hauban sous le vent est plus tendu que celui au vent. si tes barres de fleches sont poussantes cela va cintrer ton mat au vent, alors que quand tu n'est pas au trapeze cela va le cintrer sous le vent.
le mieux est de les avoir neutres, comme cela le cintre variera peu quand tu montera au trapeze. sinon en plus du risque de rupture du mat tu va avoir le phénomène suivant:
dès que tu monte le mat cintre au vent, tu perds de la puissance dans la GV et il faut redescendre du trapeze, un fois décroché c'est l’inverse, le mat cintre sous le vent, regain de puissance et il faut remonter au trapeze.
mais si tu aime faire le yoyo a pas de pb ;)

@Fred flebas: met lui donc le lien fireball sur le cintre du mat, ça devrait l'aider.
Last edit: 8 years 1 month ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173520 by OUI-OUI

cadre wrote: pas vraiment. par petit vent quand tu n'est pas au trapeze rien ne change, c'est comme si tu n'en avais pas puisque tu n'y es pas accroché.
quand tu es accroché au trapeze, c'est la que tout change, et que le hauban sous le vent est plus tendu que celui au vent. si tes barres de fleches sont poussantes cela va cintrer ton mat au vent, alors que quand tu n'est pas au trapeze cela va le cintrer sous le vent.
le mieux est de les avoir neutres, comme cela le cintre variera peu quand tu montera au trapeze. sinon en plus du risque de rupture du mat tu va avoir le phénomène suivant:
dès que tu monte le mat cintre au vent, tu perds de la puissance dans la GV et il faut redescendre du trapeze, un fois décroché c'est l’inverse, le mat cintre sous le vent, regain de puissance et il faut remonter au trapeze.
mais si tu aime faire le yoyo a pas de pb ;)


Et bien il se passe exactement la même chose quand on monte au trapèze en 420, 470, 505, fireball, buzz, iso, RS500, laser 4000 ou bien encore contender et pourtant je n'ai pas l'impression que l'on se retrouve avec un yoyo ingérable? Qu'est ce qui compenserai cela?

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
Last edit: 8 years 1 month ago by OUI-OUI.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173526 by cadre
il ne se passe pas là même chose, le barreur reste au rappel et donc le hauban au vent reste plus tendu que celui sous le vent, mais il perd un peu de tension.
pour le contender c'est la même chose, puisque c'est un solitaire, inversion des tensions de haubans.
Last edit: 8 years 1 month ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173528 by Cédric F
Euh moi au près, dans la (grosse) brise en RS700 avec du HB et du cunni, j'ai parfois le hauban sous le vent tout mou : ça fait très drôle d'ailleurs. Et pourtant j'ai généralement de la tension dans le bourrier. Que faut-il en déduire ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 1 month ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173531 by cadre
Le hale bas cintre le mat, le point de capelage se raproche du pied de mat et cela diminue les tensions dans les haubans et l'etai.
( comme souvent, c'est a terre que les tensions dans les haubans et l' etai sous les plus fortes )
Si ton hauban sous le vent est mou, au lieu de celui au vent, c'est que tu ne doit pas etre tres a l'horizontal au trapeze et que tu a encore du "poids" sur les pieds. Si la pression de tes pieds sur le bateau etait uniquement horizontal, c'est le hauban au vent qui serait mou. La hauteur de la boucle de trapeze a aussi sont importance. Plus elle est basse et moins il te reste du "poids" sur les pieds.
Désolé d'avoir dérivé du sujet.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum