Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze

More
8 years 7 months ago - 8 years 2 months ago #170113 by gaston64
Bien le bonjour à tous et toutes
Je viens de m'inscrire sur le forum que j'ai découvert depuis 6mois... très intéressant et sympa..
Rapide présentation : Je navigue depuis 30ans principalement sur dériveur double. Sur la côte Atlantique Pays Basque, le plus souvent sur le Lac du Gabas à côté de Pau avec le club nautique Pyrénéen, et tous les été 15 Jouirs dans le Golfe du Morbilhan. J'aime la restauration. j'ai un 470 et un 505 que j'ai remis à neuf...
Mais le manque d'équipier m'a poussé vers le skiff solo... et je me suis lancé dernièrement en achetant un Blaze, celui de JulienK du forum... (Le RS700 étant trop cher pour moi même d'occase... ) Je vais le chercher fin Octobre... et j'ai déjà en projet de le bricoler un peu en y rajoutant un bout dehors avec spy asymétrique... Mon chantier d'hiver...Julien avait déjà fait des essais... je vais poursuivre ça...
j'ai déjà trouvé des infos sur ce site... je pense ouvrir un sujet sur ça pour avoir des avis sur quelques points techniques...
Diamétre des tubes pour bout dehors, hauteur de poulie sur mât avec un spi asymétrique de Musto (15m²), angle d'inclinaison du bord d'attaque du spi au vent... etc... et je compte sur votre aide...
Un copain m'a dit qu'un certain "ggc" présent sur ce site avait fait cet aménagement sur son Blaze... Ben ça m'interesse...

Petite question technique : comment qu'on fait pour insérer photos et vidéo dans les message à envoyer...j'chu pas une bêt de l'informatique :blink:
voilà pour ma présentation et mon projet...
merci d'avance pour la suite
Gaston (Gilles de mon vrai pénom) ;)
Last edit: 8 years 2 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170120 by Fréd
Salut Gaston et bienvenu à toi sur le forum et j'espère bientôt sur l'eau pour t'amuser avec nous !
Plutôt que d'ouvrir un nouveau topic, tu peux simplement renommer celui-là. Tu trouveras certainement tout un tas de conseils, de la part de GGC mais aussi d'autres skiffeurs.
Pour les photos/vidéos, soit elles sont déjà présentes en ligne quelque part et il suffit alors de faire un lien vers la bonne URL en utilisant par exemple les icônes au-dessus de la fenêtre de composition des messages ("Image link" et "Video"), soit tu insères les fichiers sous forme de pièces-jointes à ton message (bouton "Ajouter un fichier" sous la fenêtre de composition). Attention, cette dernière option ne fonctionne pas pour les vidéos.
Tiens-nous effectivement au courant de ton projet.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170123 by ggc
Salut Gaston, peut-être pourrai-je t'aider, j'habite Auch, pas très loin de chez toi.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #170132 by gaston64
ben salut ggc
Et merci pour la proposition d'aide. Entre voisin, c'est cool...
donc si j'ai bien compris et lu sur ce site, tu aurais un Blaze et t'aurais équipé la bête avec un spi... mais si j'ai bien lu aussi, c'est un spi symétrique.... me tromp'je? ... En tout cas t'as l'air content de ce bateau et satisfait de ton installation...

Pour le mien (que j'aurais à la maison fin Octobre) je pense m'inspirer du RS200.(photos 1) Il a un foc avec draille de foc fixée juste à la proue. Le Blaze n'a pas de foc mais un étais fixé au même endroit... je pense qu'il faut donc un bout dehors assez long pour installer un spi asymétrique qui puisse passer d'un bord sur l'autre sans s'accrocher dans l'étais... 1m10 ou 1m20 de bout dehors??? JulienK a déjà fait des essais, mais sans aller plus loin. Et selon lui, le bout dehors était trop court (photo2)

Et je m'interroge sur le diamétre des tubes à poser (pour moi ça sera de l'alu) afin de ne pas plier sous la traction du spi (un spi de Musto 15M²)... déjà avec un spi de 8m² comme sur le RS200 y'a une flexion à la tension (photo3) Alors pour un spi de 15m² je pense faire avec un tube de 38mm ou 40mm et 2mm d'épaisseur... suffisant??? trop gros???

Pour l'entrée de l'avaleur, je pense confectionner une piéce en fibre comme sur le Swift (photo4) ou le 29r (photos5), ou regarder du coté des tubes alu courbés à fixer sur le pont comme pour le RS500 (photo 46) ou le 29r


1 Tube coulissant sur RS200



2 Blaze avec systéme de bout coulissant mais trop court... et fixation aléatoire sur le pont


3 bout dehors de RS 200 fléchi avec spi 8m²


4 arceau d'entrée d'avaleur sur swift avec prolongment chausette


5 arceau de 29r en fibre avec chausette


6 arceau entrée avaleur en alu ou inox sur RS500

voilà mes idées... si t'as des photos du tiens ou des réactions à partir de ton expérience du Blaze hésite pas...
cordialement
Gilles (Gaston)
Last edit: 8 years 7 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170136 by ggc
Déjà, je n'ai plus ce bateau.
Au début, j'ai pensé comme toi copier les bateaux que tu regardes, mais ce n'ai pas possible. Parce que tu as les commandes hale-bas, cuni et dérive et que le pont est très court. Je me suis inspiré du B14 pour ranger le spi à l'intérieur du cockpit fixer sous les 3 taquets précédemment cités et le 4000 pour monter et ramener le spi. La poulie dans le mât au-dessus de l'étai.
Pour le bout dehors (1.20m), j'ai pris un haut de mât de planche que je faisais glisser dans une autre partie de ce mât fixé sur le pont avec un petit arceau (2 écrous au lieu d'un, donc très solide) sur l'avant à la place de la fixation de l'étai que je reprends sur ce petit arceau, j'ai utilisé l'arceau du 4000 qui tiens l'étai et guide mon bout-dehors. Ce dernier quand il rentre dépasse le mât donc il est légèrement de travers, ce qui ne gêne pas la navigation.
Ce bout-dehors est amovible, je le sors à l'aide d'une drisse que je bloque avec un taquet, il rentre quand je descends le spi (système classique d'un skiff) et je le range dans mon sac Ikea et ferme ce sac avec son bouton pression (la baille à spi ne marche pas avec mon système).
Le système de va et vient est le même que sur le 4000 ou le 49er en utilisant les pontets existants, seul bateaux que je connaisse bien.
La dépense est limitée à un spi, des écoutes, 2 winches, 1 taquet coinceur, 1 sac Ikea et de la drisse (que de la récupération, sauf les winches).
Avec le spi, c'est un bateau génial, surtout avec sa coque large et ses grandes échelles, il descend avec un bon angle et il ne faut pas hésiter à abattre en grand, j'y trouvais la conduite que j'ai avec le 49er (j'avais un vieux spi de 4000 retaillé de 16m2).
N'hésite pas à me contacter quand tu auras récupérer ce bateau qui devrait avoir plus de succès en France, sa conduite au portant est géniale sans spi, le reaching est génial, çà mouille, mais instructif pour naviguer sur d'autres skiffs. Il marche très bien au près, remonte moins qu'un Finn, mais va plus vite avec sa voile de 10m2 gérable grâce à ces échelles.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Julien K

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #170141 by gaston64
merci pour ta réponse et les infos que tu me donnes...

une question sur les poulies Winches pour l'écoute de spi : tu les as fixées où et comment?
Autre question : as tu sorti le spi par bon vent... l'échelle suffit à tenir le bateau? je sais que certains proprio de Blaze anglais ont installé un trapèze pour tenir le bateau avec gros vent et un foc rajouté... eux aussi ils bidouillent des trucs...

Tu ranges le spi dans le sac Ikéa à la main?... ça doit être chaud si ça souffle un peu fort :woohoo: si je peux, vais essayer de trouver un bon truc pour poser une chaussette avec avaleur malgré l'encombrement du pont... c'est trop bien ce truc que j'utilise régulièrement sur mon 505...

Pour les taquets qui gênent le passage tube , j'ai repéré ce problème... mais en surélevant avec une cale taillée à la forme du tube, je m'imagine pouvoir passer par dessus les poulies gênantes au pieds du mât... réaliste ou pas? à voir une fois le bateau arrivé à la maison...

j'ai vu aussi que ça arrose beaucoup dés qu'il y a bon vent, un peu de houle ou des vagues courtes... y'a peut être moyens de rajouter un prolongement vers l'avant de la bâche d'assise tendue entre la coque et l'échelle pour faire une surface qui joue le rôle de déflecteur... encore une bidouille... :blink: mais j'aime ça... :P à voir


Avec houle ou vagues courtes ça arrose pas mal au largue notamment juste à l'avant des échelles...


sur vidéos ça se voit mieux... la douche avec force 4 à 5 et des vagues courtes


on voit les toiles d'assises sur les échelles... à modifier pour les faire avancer plus loin sur l'avant et jouer le rôle de déflecteur... why not ?...


effectivement y'a du monde en pieds de mât... Une bidouille pour surélever le tube et passer par dessus bouts et poulies sans géner la manoeuvre? à voir...

Puisque j'ai parlé de mon 505, une p'tite photo de mon bestiau restauré l'an dernier... Ici, ma pomme en solo avec une GV de jet 11m²... ça pousse pas mal aussi... mais c'est lourd à manœuvrer pour la mise à l'eau et la sortie... d'ou le Blaze pour le solo...



je cherche quôâ... j'imagine... et peut être je rêve... bon on verra ça quand le bateau sera arrivé dans mon chez moi...

je vais aussi regarder le système sur B14, sur 4000 (Laser je suppose) et 49r...
à suivre ;)
Attachments:
Last edit: 8 years 7 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #170151 by ggc
- Les taquets sur le pont ne gêne pas la rentrée du bout-dehors.
- le spi descend en premier par la drisse de rentrée et je fini le travail à la main facilement. Seul problème, j'ai placé le sac à gauche et je dois renter le spi babord amure dans le sens dans lequel je passe la bouée sous le vent. Pour la baille à spi, j'ai essayé, mais le pont est trop court après avoir rentrer la moitié du spi, ça coinçait, donc j'ai utilisé le spi en direct plus facile, moins cher (100€) et très rapide. une main pour la barre et l'écoute, une autre pour le spi. Si l'écoute te gêne tu as le taquet, vent arrière ça passe facile.
- les winches, simple, j'ai fais un trou dans le liston où j'ai placé un petit bout auquel j'attache la poulie.

PS: avant de monter le spi, essaye de maîtriser le Blaze dans sa configuration classique, quand tu y arriveras, ensuite tu pourras faire les modifications.
Sans spi c'est quand même un très bon bateau que je regrette par moment.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 7 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Julien K

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170163 by gaston64
merci pour les renseignements... je vais chercher le bateau le 26... je verrai une fois le bateau sur place ce qui est envisageable ou pas... et je mettrai des photos et des questions pour avoir ton (vos) avis...
Demain matin, ils annoncent des gelées matinales... et de la neige à 800mêtres sur les pyrénées... va faloir mettre le bonnet et les mouffles...
à trés bientôt
Gilles (gaston)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170164 by Julien K

ggc wrote: PS: avant de monter le spi, essaye de maîtriser le Blaze dans sa configuration classique, quand tu y arriveras, ensuite tu pourras faire les modifications.
Sans spi c'est quand même un très bon bateau que je regrette par moment.[/b]


Je me permet de rebondir. Quand j'ai acheté le Blaze, je venais du dériveur "classique", Equipe, puis Europe notamment. Le Blaze se maitrise bien même par vent soutenu, notamment pour un petit gabarit comme moi ( 72kg). En revanche, ce qui a été très nouveau pour moi, c'est notamment la largeur du bateau et le fait de devoir passer d'une échelle a l'autre pour les virements de bords et les empannages. Mine de rien, sur un Europe, tu te contente de faire une rotation sur les pieds ou presque. Alors que plus large, les repères sont totalement différents et ça prend du temps avant de passer des manoeuvres plus "propres".
De plus, le bateau est déja bien toilé en l'absence de trapèze, et l'empannage avec du vent te laissera sans quelques occasions de te baigner un peu.. . C'est cette stratégie du "step by step" qui m'a fait ne pas m'acharner sur l'installation du spi, entre autres..

Si ça t'interesse, voici une page que j'avais repéré pour un systeme d'avaleur :
www.toppersailboats.com/deal-categories/...at=topaz&per_page=-1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170165 by gaston64
Salut Julien
Content de t'entendre... Donc on se voit le 26 pour le transfert de bateau... je t'appellerai avant de partir...

Bon j'entends bien vos conseils de modération... et je pense que effectivement, il faudra un temps d'acclimatation...

Pour la largeur du bateau je me fais pas trop de soucis... je navigues sur un 505 déjà en solo, toilé 11m² (GV de Jet) et avec un foc de 5m².... le bateau est large avec ses déflecteurs (1m88) , donc un bateau puissant et partant vite à la gite et au planning... Faut pas trainer en solo au moment d'empanner... Et j'ai testé aussi mon 470 avec 9m² de GV et foc de 505 (5m²), en solo et en montant au trapéze (ce qui n'est pas simple avec la hauteur des caissons)... Même si le Blaze est plus large, plus plat et plus léger, je devrais y arriver aussi avec 10m² de voile ;) ... et pas de caissons à enjamber, ce qui pour moi est un avantage... Le spi, se sera d'abord pour le petit vent (ce qui est assez courant chez moi sur mon lac pas loin des montagnes)...

Au départ, je voulais m'orienter vers le RS700, plus technique et puissant que le Blaze...(12m² de voile et 16m² de spi)... C'est mon budget qui m'a arrêté... même d'occase c'est double prix... Le Blaze me plait beaucoup, mais je l'ai choisi dés le départ avec l'idée de le booster un peu, pour me rapprocher de l'Esprit RS700... d'où le spi... et le trapéze que je pense installer aussi... Tant pis pour la jauge :blink: Les puristes font faire la tronche :woohoo: ... Tant pis... Et je ne prévois pas de faire de la régate... J'ai vu un Blaze Anglais bidouillé avec un foc rajouté et le gars au trapèze... ça avait l'air sympa... et sportif... mais j'aime ça...

Aprés, si tu as essayé d'installer un spi, c'est que tu as jugé ça possible non?... alors vu que je suis pas trop maladroit en bricolages et bidouillages divers et en navigation, je me lance... un chantier pour l'hiver...

Merci pour le renvoi au site... y'a p'têtre des trucs qui vont m’intéresser...

3 p'tites photos de ma pomme en solo sur mon 505 restauré l'an dernier... Gv de jet + foc =16m² de toile... ça avance bien avec un bateau qui part facile au planning... et aussi au dessalage... sportif quôâ ;) mais j'aime ça...





Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #170167 by Julien K
Effectivement c'est sans doute plus gérable qu'un cinquo seul !
Oui, pour moi le projet spi s'est également arreté parce que mon projet initial etait d'essayer de l'installer sans percer la coque en vue d'une future revente, d'ou le systeme de haubanage en spectra sur les photos. Ca n'est a mon sens pas possible.
Par ailleurs, dans mon systeme avec le bout dehors passant par un anneau sur la cadene d'étai, le probleme sur le blaze est que ladite cadene est deja assez "haute" sur le pont ( environ 2cm + anneau environ 5cm ) et donc ca créait de la tension dans l'etai et du jeu latéral lors de la mise en tension du bout dehors.
Par ailleurs, tu verra que le pont est assez court, il faut nécessairement déborder en latéral du mat si tu veux un systeme retractable. Tu as en plus la chance que GGC te propose un coup de main ! Essaie si tu peux de récupérer les mesures de la triangulation du musto concernant le spi ( distance mat / bout dehors, etai / poulie de drisse de spi, bout dehors / point d'ecoute, angle bout dehors / point d'ecoute )

Enfin, concernant le trapeze, tu verra que les echelles sont vraiment larges et sur ton plan d'eau, si effectivement les conditions sont régulierement assez light, garde cette modification pour la fin si tu en ressens le besoin car le rappel est vraiment efficace; si tu choisis de l'installer, il faudra sans doute sortir moins les échelles - je crois que c'est possible mais je ne me suis jamais vraiment posé la question vu mon gabarit et les conditions plus "venteuses" la ou je navigue.

Pour finir, concernant le projet de déflecteurs, honnetement le bateau ne mouille pas tant que ça sauf si gros clapot avec du vent. Et je trouve a titre personnel que prendre deux trois paquets en pleine gueule est absolument jouissif parfois - c'est signe qu'on avance bien ;-)
Last edit: 8 years 7 months ago by Julien K.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170171 by La Marmotte
Sur ton 505, mais un vrai grand stick (2 m minni) et sort au trap ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170175 by gaston64
Merci Julien
Je prévois effectivement de passer à côté du mât et de prolonger vers l’arrière quitte à dépasser un peu du pont...
Pour le trapéze j'aime vraiment ça... (d'ou le projet initial duRS700)... je verrais pour les échelles si y'a moyen de les régler ou pas... je suppose qu'avec un spi de 16m² et un peu de vent, ça doit pousser fort... mais je testerai d'abord... pareil pour la bidouille sur les déflecteurs...

Pour la triangulation à mesurer, j'y ai pensé... si unSkiffeur proprio d'un Musto pouvait m'indiquer deux mesures, ça serait sympa :
mesure 1 : distance entre le pieds de mât et le point d'amure du spi sur le bout dehors une fois celui ci sorti...
mesure 2 : distance entre le pieds de mât et la poulie de drisse de spi sur le haut du mât


et si vous avez des photos du systéme d'envoi et de rentrée du bout dehors, ça m’intéresse aussi.... merci d'avance...

Pour la Marmotte : ben le trapéze sur cinquo, c'est prévu... tu as déjà fait ? y'en a qu'on essayé.... :silly: voir la photo ci aprés





j'espére ne gaver personne avec mes évocations du 505... j'ai cru lire ici ou là dans le forum, que c'était pas le grand amour entre cinquoceistes et skiffeurs... :unsure: :dry: ... ben y'a des extrémistes partout... :woohoo: mais moi j'aime bien les deux... et aussi les vieux gréement... et aussi les cata (heu, non, pas les cata... :sick: ... désolé)...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170177 by Cédric F
Les cinquocinkystes et breizhskiff c'est une longue histoire. Nous n'avons rien contre les 505 qui sont des bateaux magnifiques même si cela ne vaudra jamais un 18" ou un 49er :P Nous n'avons rien contre les pratiquants de 505 qui sont dans leur immense majorité des gens fort respectables et agréables. Nous avons juste une petit dent contre certains leaders de la classe dont le manque d'humour est flagrant et contre leur persistance à penser que le 505 serait le summum de la pratique voile légère en dériveur double entretenant par la même un conservatisme absolument délirant dans le monde de la voile légère et ses possibles évolutions.

Revenons au sujet :
De ce que je comprends, si l'idée est de faire un dériveur à spi asymétrique sans trop de contrainte ni respect de la jauge actuelle, autant faire les choses bien et éviter la bricole.
Je ne suis pas persuadé par contre que l'idée du trap soit véritablement excellente. Cela avait été essayé il y a bien longtemps lorsque le bateau est arrivé en France mais il fallait beaucoup de vent pour que cela ait son intérêt. Le bateau est large et assez court. Si tu navigues en lac avec un vent un peu instable, je m'en passerais...
Etant donné la configuration du plan de pont du Blaze et les lignes de renvoi des réglages, je ne me casserais pas la tête : je ferai un système de tangon comme sur le RS200 : pour de petits bateaux (notamment l'espace étai-pieds de mât avec un caisson pour le mont) mais ayant la nécessité d'avoir un un peu de longueur de tangon, c'est ce qui se fait de mieux. En plus cela peu s'acheter tout fait.
Sur la taille du spi, attention à ne pas surcharger. Déjà par respect pour le mât. Un spi de Musto, de RS 700 sont montés sur du carbone. Qui plus est, on l'a vu avec le RS100 et peut être le D-one, cela ne sert à rien de faire trop gros. Cela part vite et les m2 supplémentaires n'apporteront pas grand chose à mon avis.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170180 by azerty

Cédric F wrote: Les cinquocinkystes et breizhskiff c'est une longue histoire. .



je dirais meme plus : sacro-saints kystes

(appellation d'origine contrôlée par votre serviteur… messire F.)

Le cinquo ?
y'a pas mieux

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #170182 by gaston64
Cédric, d'accord avec toi... c'est les ultras qui sont pénibles... et en y'en à partout... :S pour ma part la compète pour savoir "qui qu'c'est qu'est l'pu fort, l'pu beau, qu'a la plus grosse", ben ça me gave un peu... :sick: faut rigoler un peu quôâ :P

Bon pour le spi, je t'entends bien... je parts sur un spi de musto 15m² parce que Julien m'en donne un avec le bateau... ça de moins à acheter.... et j'ai vu des photos de mustos avec bout dehors alu... ça devrait tenir avec un diamétre suffisant, non? Sinon tu mettrais quoi comme spi?

Le plus délicat selon moi, c'est la résistance du mât... et donc la hauteur de la poulie de drisse de spi... sur cinquo, c'est 90cm au dessus de la fléche de mât pour le grand spi 29m²...et le diamètre du mât est pas énorme... j'ai pas le mesure du mât du Blaze pour le moment... ni celui du Musto...

Donc si un Skiffeur proprio d'un Musto pouvait m'indiquer ces 4 mesures, ça serait sympa :
mesure 1 : distance entre le pieds de mât et le point d'amure du spi sur le bout dehors une fois celui ci sorti...
mesure 2 : distance entre le pieds de mât et la poulie de drisse de spi sur le haut du mât
mesure 3: mesure de la distance entre les point d'accoche des haubans et la poulie de drisse de foc...
mesure 4 : diamétre du mât sur le musto


et si y'a des photos, c'est top

Pour le trap, je verrai une fois le bateau en main... à voir si on peut jouer avec la longueur des échelles...
Et pour le systéme de bout dehors coulissant, je reste sur le modéle du RS200 qui me semble bien et assez simple effectivement...

MessireF: j'adore le cinquo... un super bateau... mais j'aime aussi, la yole ok, la caravelle, le Bélouga, le Foxtrot jouet17 et bientôt le Blaze Boosté à la sauce gaston... pas le même usage, mais c'est tout du plaisir quôâ....
voili, voilà... à + ;)
Last edit: 8 years 7 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170183 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote: Les cinquocinkystes et breizhskiff c'est une longue histoire. .



je dirais meme plus : sacro-saints kystes

(appellation d'origine contrôlée par votre serviteur… messire F.)

Le cinquo ?
y'a pas mieux


Tu penseras à me verser les royalties pour l'utilisation de mon appellation : je prends surtout du liquide à base de houblon. Merci Mister Yab

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170184 by azerty

Cédric F wrote:

azerty wrote:

Cédric F wrote: Les cinquocinkystes et breizhskiff c'est une longue histoire. .



je dirais meme plus : sacro-saints kystes

(appellation d'origine contrôlée par votre serviteur… messire F.)

Le cinquo ?
y'a pas mieux




Tu penseras à me verser les royalties pour l'utilisation de mon appellation : je prends surtout du liquide à base de houblon. Merci Mister Yab



Vilain plagiaire....

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170185 by Cédric F

gaston64 wrote: Cédric, d'accord avec toi... c'est les ultras qui sont pénibles... et en y'en à partout... :S pour ma part la compète pour savoir "qui qu'c'est qu'est l'pu fort, l'pu beau, qu'a la plus grosse", ben ça me gave un peu... :sick: faut rigoler un peu quôâ :P

Bon pour le spi, je t'entends bien... je parts sur un spi de musto 15m² parce que Julien m'en donne un avec le bateau... ça de moins à acheter.... et j'ai vu des photos de mustos avec bout dehors alu... ça devrait tenir avec un diamétre suffisant, non? Sinon tu mettrais quoi comme spi?

Le plus délicat selon moi, c'est la résistance du mât... et donc la hauteur de la poulie de drisse de spi... sur cinquo, c'est 90cm au dessus de la fléche de mât pour le grand spi 29m²... j'ai pas le mesure du mât du Blaze pour le moment... ni celui du Musto...


MessireF: j'adore le cinquo... un super bateau... mais j'aime aussi, la yole ok, la caravelle, le Bélouga, le Foxtrot jouet17 et bientôt le Blaze Boosté à la sauce gaston... pas le même usage, mais c'est tout du plaisir quôâ....


Je conçois qu'on puisse ne pas aimer la régate et la compétition mais de là à la réduire à un concours de cours de récréation, c'est un peu caricaturer aussi. Et chez nous on rigole bien en régate.

Pour la taille du spi, j'aurais tendance à réduire très légèrement : deux trois m2 mais cela se verra aussi en navigation.
A prendre en compte aussi la taille du spi par rapport à la taille de l'avaleur et à la taille de la chaussette.

Un Musto avec un bout-dehors en alu... Euh jamais vu...

Dans tous les cas, rajouter un spi asymétrique sur un tel bateau cela ne sera pas si difficile pour quelqu'un qui bricole bien comme cela semble ton cas. L'intérêt à mon sens, même pour le fun, c'est d'avoir un bateau équilibré : pour cela que si le spi il y aura beaucoup d''éléments à prendre en compte et je ne suis pas persuadé que les mesures d'un autre bateau type MPS ou RS700 aient un intérêt. Les mâts de ces bateaux sont assez reculés pour des solitaires et les carènes assez longues. Pour le coup, dans la même taille, j'aurais tendance à partir sur la triangulation de spi d'un RS100 par exemple.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #170186 by gaston64
Oops... y'a confusion là... :huh: j'ai pas dit que j'aimais pas la régate et la compète... je n'en fais malheureusement pas parce que mes horaires collent pas avec les moment ou ça se déroule en général... je suis souvent au boulot le Week End... Sinon je ferais et j'imagine que ça doit être bien cool de se tirer la bourre. A mon avis c'est la meilleur école pour progresser, découvrir des techniques de réglages, et aussi sortir par gros vent... Donc vive la régates...

Ce qui me gonfle, c'est l'esprit Ayatola de certains qui consiste à comparer des bateaux pour mieux classer les bons et les mauvais et pour finir par dénigrer les navigateurs qui sont dessus... "c'est nous les pros, les autres c'est des petits joueurs"... mais sinon, vive la régate... et si un jour je peux participer, se sera avec joie... (Mais faudra attendre la retraite pour être dispo le Week end... en attendant, 505 solo, Foxtrot pour la balade en compagnie et Blaze bientôt)...

Pour les mesures comparatives entre Blaze, Musto et RS700, c'est surtout pour avoir une idée de l'espace nécessaire pour pouvoir virer de bord avec un spi asymétrique de 15m² sans voir le spi s'enrouler autour de l'étais... Vu que le Blaze à l'étais fixé à la proue, ça se rapproche effectivement plus d'unRS200 avec foc et draille de foc et un bout dehors de 1m20... mais le spi du RS200 fait 8m²... moins de toile à faire passer... d'où ma question vu que je pars pour essayer avec un spi de musto...

C'est aussi pour calculer l'inclinaison du bord d'attaque du spi au vent... trop incliné ou trop verticale, ça fera des turbulences négatives...
Mais j'ai conscience que ce ne sont pas les mêmes carènes... juste besoin d'indications pour bidouiller un truc qui ai des chances de fonctionner correctement...

Le bateau qui se rapprocherai le plus du bricolage que j'imagine, c'est le Swift solo. Pas pour la carène qui est aussi différente... Mais pour l'étais de foc en bout de proue associé à un spi de 16m²... et aussi pour le systéme de pontet d'entrée d'avaleur et de chaussette à spi ...si quelqu'un à ça en main, les mesures m’intéressent...

si ça passe pas, je chercherai un spi plus petit 10 ou 12m²...
ci dessous 2 photos du Swift solo



Attachments:
Last edit: 8 years 7 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum