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Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze
10/12noeuds avec rafales à 15... et ça se confirme... la GV 11m²50 c'est mieux sur le Blaze avec trapèzes rajoutés... rajout de puissance pour le bras de levier pour grand... et je suis plus stable du coup... moins besoin de sortir,rentrer, sortir... sauf quand il y a vent irrégulier comme ce lundi...
et donc réglage aussi de la longueur des trapèzes... j'accroche en étant assis sur les échelles et ça va beaucoup mieux... Pas de baignade cette fois ci... ça commence à rentrer...même si y'a encore des automatismes à chopper... on y vient... noter que je m'applique pour bien étarquer le hale bas et venir plus au prés serrè, la bôme dans le bateau... je trouve ça plus facile avec une voile plus grande... Bizarre non ? quoique...
quelques images
voili voilà... fin de chantier... snif j'vais m'ennuyer... :huh: va falloir que je trouve un autre turc à bidouiller... :silly:
à moins que j'aille vers un spi un peu plus grand... :sick: style spi de RS500 : 14m² au lieu des 12 du RS100... si quelqu'un à la mesure du guidant, je serais intéressé...
bon, j'ai aussi un 470 du club à remettre en état... ouf...
A priori ... fin du sujet... sauf si.......
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1)Alors le palan de trapèze est un réglage dynamique: ca veut dire que si tu peux considérer que la hauteur pour s'accrocher juste assis est pratique pour rentrer et sortir, ca ne veut pas dire que c'est l'unique réglage durant la dynamique d'un bord.
Si tu peux anticiper une zone de molle, tu peux te remonter (4 minutes dans ta vidéo), ou te redescendre en dessous de cette position ( (4 minutes 45 dans ta vidéo)
Position: Statiquement, tu dois pouvoir tendre les deux jambes une fois au trapèze, et gainer tout le corps, des pieds aux oreilles. Bien entendu, dynamiquement, dans les arrivées de risées ou de molles, tu peux fléchir les jambes (ensemble si possible) afin de parer au plus pressé, avant de réactualiser ta hauteur de trapèze.
2)Régulation:
Quand le vent va monter, 3 axes de progressions simultanés pour maitriser le timing et la précision de la régulation.
Plus tu vas pouvoir tenir ta chute avec le hale bas, moins tu auras de tension dans l'écoute.
Par ailleurs plus tu te gaineras (jambe arrière tendue également) et te descendra quand le vent forcit, moins tu auras besoin de choquer fortement.
Plus tu aplatiras ta voile (bordure, guindant, et chute) quand le vent monte, moins tu auras de charge dans l'écoute.
A partir de ces 3 points, et tant que tu n'est pas descendu sur ton trapèze, il n'y a pas de raison de réguler d'un point de vue statique. Bien entendu, avec les sautes de vent, ca oblige à se descendre un peu plus tard quand le vent monte, raison pour laquelle il n'est paradoxalement pas plus rapide d'apprendre à réguler quand le vent est instable sur un lac par exemple).
Si les réglages, le gainage, et la gestion dynamiques des risées sont mis de coté, la régulation en elle même doit se focaliser sur un bateau à plat. Tu es à mon sens trop souvent gité, cherche à être contre gité jambes tendues, ou à chavirer en tea bags, pour connaitre l'autre extrêmité du spectre de gite, pour te familiariser avec un bateau à plat...
Dernier point, quand tu es dans une risée et que le bateau commence à giter, tu gaines ton corps mais tu tirres un peu sur ta barre. Gaine avant la risée (en ajustant la hauteur de trap) et déconnecte ton corps de ta main qui tient la barre: pas d'abattée dans la risée!
2)Quête, Hale bas, et hauteur de bôme.
A mon sens, dans la risée, quand tu choques la gv, la chute s'ouvre à nouveau aux corneilles. Ca signifie que tu as bcp de pression dans l'écoute.
Serait il imaginable d'avancer le mat vers l'avant en faisant bien attention à tes tensions de Haubans et Bas haubans, de sorte à remonter ta bôme et pouvoir reprendre plus encore de hale bas au près? Comment sont tendus tes bas haubans quand à terre tu as le hb et l'écoute molle et quand tu as le hale bas repris à bloc? Peut etre peux tu un peu tendre les bas haubans?
RS800-RS200-Wing
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Je rajouterais juste un truc sur les manoeuvres : on voit que tu es un peu emmerdé par la gestion du stick. Essaye de le faire passer avant le bonhomme sur les virements. Mon obsession quand je rentre du trapèze sur un virement c'est de faire passer le stick le plus vite possible pour qu'il soit dans la position dans laquelle il faudra qu'il soit quand je serai au trap de l'autre côté. Ce faisant il va guider mon déplacement dans le bateau sur la manoeuvre. En fait dès que je rentre, je donne un "coup de fouet" au stick en ouvrant ma main pour fait passer le stick de l'autre côté. Cela peut sembler n'être pas grand chose mais je t'assure que ca change la vie.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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De plus cela permet de passer en tire arriere et de reduire considérablement les efforts sur la bôme et de la preserver.
Sinon tu peu aussi prendre l'ecoute en sortie de la bome, avant qu'elle aille sur la tourelle, plus de taquet. Ça fait bizarre au debut mais on s' y abitue tres vite. Tout les bateaux de bethwaite sont greer comme ça.
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- Roscanpecq
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LarDon wrote: la régulation en elle même doit se focaliser sur un bateau à plat. Tu es à mon sens trop souvent gité, cherche à être contre gité jambes tendues, ou à chavirer en tea bags, pour connaitre l'autre extrêmité du spectre de gite, pour te familiariser avec un bateau à plat...
Etant récent dans le skiff et dans le Blaze en particulier, je dois dire que quand on vient du dériveur classique, ça fait bizarre de naviguer à plat. Et, surtout en Blaze, on met très vite les échelles dans l'eau.
Personnellement, je n'arrive pas encore à être à plat. Il faut que je travaille mes sensations parce que je sens à peine la différence de gîte entre à plat et échelles au ras de l'eau.
Ce qui est sûr, sans trapèze sur mon Blaze "standard", c'est que quand je pars à la contre-gîte, ça devient très compliqué de revenir dans le bateau. Il faut rentrer sur l'échelle puis dans le cockpit très rapidement, avec la gravité qui ne joue pas dans mon camp... Pour l'instant, je prends le bateau sur la tête dans 90% des cas. Du coup, je prends de la sécu en naviguant légèrement gîté.
Je pense qu'avec le trapèze la mobilité est simplifiée... jusqu'au point où le bateau a vraiment décidé de dessaler au vent.
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Bien se rappeler que je lui parle de régulation, donc une fois en surpuissance, donc une fois au max du rappel voile aplatie, et à gérer l'assiette avec l'écoute. Hors en dériveur classique, on y arrive dans plus de vent car moins de toile, et la carène ronde fait que souvent, on peut se permettre de giter lofer abattre sans impacter de trop la performance. Plus la carène est tendue et le rapport puissance/poids est élevé, plus on se retrouve en situation ou la régulation est obligatoire pour conduire le bateau.
Quand peu de vent, il est utile d'avoir une légère gite pour que les voiles prennent leur position par gravité et pour que la barre soit légèrement ardante pour une meilleure sensibilité pour le barreur.
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Pour Lardon : D'abord un grand merci pour tes conseils...trés sympas de prendre du temps pour ça...
Donc non, je n'ai pas de bas hauban réglables... c'est un bout de préetiré diamétre 4 ou 5, sans plaquette à trou pour réduire ou allonger ... et impossible d'avancer le pieds de mât qui est au max sur l'avant... Mais avec la nouvelle bôme, j'ai reculé un peu le point de tir du hale bas et je dois modifier la longueur des bouts de tirage du palan cascade en fonction de ça... du coup je vais gagner en longueur de 7à 8cm ce qui fera que je pourrait prendre un peu plus de hale bas au final... là j'arrive en buté max sur le pont et je sents qu'il en faudrait encore pour bien aplatir la voile... ça va se faire...
Ok pour la position au trap... pas encore assez bas au prés... même si je suis bien descendu déjà... mais y'en manque encore... je l'ai bien constaté dans les claques à 15noeuds... sorti à fond même jambes tendues, le bateau gagnait sur moi... faut vraiment que j'ose descendre encore plus au raz de l'eau... ça va viendir...et j'entends bien...
je sens quand même à la vue de vos conseils (trés bienvenus et utiles) , que vous avez l'habitude de naviguer sur site avec vent souvent bien établi et régulier... Sur mon Lac, ça tourne, rentre et ramoli pour repartir... et ça c'est la régularité du coin... pas régulier quoi... du coup, j'ose pas trop descendre plus bas pour anticiper le coup de mou qui va venir ensuite à coup sür... le raz de l'eau risque fort de finir la tête sous l'eau... sur la vidéos on voit bien la succession de rentrée et baisse du vent... Bref, je vais m'appliquer et essayer... mais il me tarde d'aller cet été dans le golfe (Morbilhan)... là je sais que le vent est beaucoup plus régulier, moins traitre que sur mon Lac...
Du Coup c'est aussi la cause d'une navigation pas toujours bien à plat... en étant plus bas au trap, ça devrait le faire...mais faut oser...et là, c'est pas encore l'aisance... on va y venir...
NB: j'ai souvent l'impression d'être vraiment à plat au trap... mais à plat à 56 ans, c'est pas pareil qu'à 30... :dry: Vous verrez, ça viendra... :lol: la vidéos est impitoyable à ce niveau... "ben non, t'es à plat dans ta tête... mais tordu vers le haut dans le réel..."... pareil pour les genoux... plus tout jeune quoi ... et un peu fracassé... ça grince un peu aux articulations :sick:
Petite modif à venir... j'ai rehaussé le taquet de tourelle qui était trop bas (c'était bon assis sur les échelles mais pas bon avec les trap)... Donc vu que je faisais du trap assis :sick: , le nouveau réglage était bon... mais maintenant que je descend un peu plus bas et à "plat -tordu", ben ça coince trop et c'est hard à sortir... faut que je le rebaisse un peu...et ça ira mieux
Pour la tension dans l'écoute, j'arrive à laisser celle ci au taquet pour réguler en sortant au trap plus au moins... un progrés... mais je confirme que le manque de hale bas fait que dés la reprise en main, ça tire fort et du coup, j'ai le réflexe de choquer un peu... Une fois mon Hale bas bien redimensionné, ça devrait aller mieux... donc bordure, cuni et hale bas à fond = moins de tension dans l'écoute... ok, on va faire...
Pour Cadre : La tire à l'arriére avec retour dans la bôme et sans taquet, c'est bien... J'ai testé ça avec Gégé sur son Forty... c'est bon aussi sur Blaze en solo avec une seule voile à gérer... Mais là, j'ai aussi un spi... :blink: et quand j'envoie, je lâche l'écoute de GV pour choper l'écoute de spi ... donc il me faut un taquet, sauf à laisser la GV complétement au largue tout le temps...
Pour le stick, là en descendant bien bas au trap, il est juste assez long (prévu pour rappel seulement)... va falloir que je change pour plus long si je descend plus bas encore au trap...
Pour Roscanpecq : j'ai acheté le Blaze en ayant déjà en tête l'idée de l'ajout spi et trap... effectivement avec la version classique, ce que tu décris, c'est le reproche que je lui ferai...tu es assis trés bas et c'est assez hard d'avoir sans cesse à rentrer et sortir en étant assis sur les trampolines... j'avais bien vu ça avant d'acheter en zuieutant quelques vidéos... et mes genoux criaient déjà, "NON, ça va pas l'fraire".... :woohoo: d'où le projet trap dés le début... et je dois dire que à l'expérience, je regrette pas... Mais c'est devenu un autre bateau...Le "BlazHaloTrap"... innexistant dans le classement rating :lol:
Bon pour naviguer plat sans soucis, tu sais ce qu'il te reste à faire :blink: :silly: :blink: :lol:
A c't'heure, mon soucis,c'est le palan de réglage des traps...
Le bout de tirage qui pendouille avec des noeuds au bout n’arrête pas de s'entortiller et fait des nouilles autour du palan ... du coup quand je veux descendre un peu plus, faut d'abord démêler tout ça... Vous faites comment pour pas avoir ce problème???
voili voilà... si vous avez une p'tite photo de votre systéme de palan nouilles
Heu Lardon : les "dériveurs classiques moins toilés"??? ... ben pas tous... mon Cinquo, c'est 13m² de Gv et faut rajouter 5 de foc... Bon, c'est vrai, ça supporte un peu de gite sans perdre trop en perf... Mais naviguer plat, c'est aussi le chalenge... et un équipier de 90kg ça aide quand même bien :woohoo:
Roscanpecq, si un jours tu passes dans le coin, bienviendu... "j'ai pas dit gros, j'ai dis costaud... nuance"
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Si jamais je trouve 2 jours de libres avec la motivation pour faire 1700 km aller-retour avec le Blaze derrière (histoire de comparer les perf' :cheer: ), je viendrai te voir. Ce n'est pas l'envie qui m'en manque.
Mais je te préviens, ça risque d'être long avant de rassembler ces conditions ! :silly:
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Tu peux aussi prévoir un préréglage de hauteur de poignée (épissure ou palans 3/2 : il y a un schéma sur le site), que tu ajustes suivant les conditions.
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- Roscanpecq
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pj47000 wrote: le dessalage à la contre gite est moins violent et risqué que dans l'autre sens
Remarque très pertinente ! J'avoue que je n'avais jamais pris le problème dans ce sens-là.
Mais je crois qu'il y a blocage psychologique. L'envie de ne pas me mouiller, ou de repousser au plus tard le moment où ça m'arrive.
Ca peut être dû à mon côté poilu... ou peut-être à l'envie d'éviter de baigner dans la Seine à la sortie de Paris... :sick:
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Piscologiquement pas gagné... contre nature quoi... :lol:
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gaston64 wrote: Mais là, j'ai aussi un spi... :blink: et quand j'envoie, je lâche l'écoute de GV pour choper l'écoute de spi ... donc il me faut un taquet, sauf à laisser la GV complétement au largue tout le temps...
pas besoin de tacket, tu prend l'ecoute de GV dans la main avec le stick. normalement le spi prend toutes les tensions et l'ecoute de GV n'a que tres peu de tension. je dirai même que c'est indispensable de l'avoir a la main (ou tres proche) pour pouvoir border a fond quand on est au trap sous spi juste avant de tirer sur la barre pour déclencher l'empannage, c'est la base, mais on en reparlera quand tu viendra naviguer chez nous.
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bon, pour le taquet, je vais garder en vaillant à avoir l'écoute "trés proche"... voir accrochée au baudrier...
Mais je sens mal l'idée d'avoir une barre et deux écoutes en main dans le même temps... à tester...
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gaston64 wrote: voir accrochée au baudrier...
Niveau sécu je ne suis pas fan de cette solution :unsure:
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En musto (ou 700 et autres solos) je crois que personne ne lance l'empanage comme le dit alain, c'est une pratique de double.
En solo, la gv est au taquet sur un réglage lié à la force du vent ( dans l'angle sous le vent des échelles, +choqué quand vent fort, - quand vent faible ) et elle le reste...., au mieux elle reste accessible en étant posée sur l'échelle près des pieds .
Elle n'est pas gérée pendant l'empanage et passe toute seule avec la vitesse, il m'est même arrivé de la voir fassailler pendant l'empanage.
Voire éventuellement le geste de superman sur un empanage musto (vidéo sur le site musto france ou autre )
La période de compréhension et d'intégration des manoeuvres est la plus exitante.....bon plaisir à toi.
PS, j'en suis au même point avec l'IC après 15 ans de skiff solo et des sorties avec 25 nds en musto ......
IC10 HELLS BELLS
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pj47000 wrote:
gaston64 wrote: voir accrochée au baudrier...
Niveau sécu je ne suis pas fan de cette solution :unsure:
ç'est assez juste... moins on est accroché au bateau mieux c'est en cas de déssalage...un bout qui te maintient dessous, c'est rare mais ç'est arrivé... malheureusement..;
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gilles wrote: même si je ne suis pas un régatier averti, je me permet de donner mon son de cloche:
En musto (ou 700 et autres solos) je crois que personne ne lance l'empannage comme le dit alain, c'est une pratique de double.
En solo, la gv est au taquet sur un réglage lié à la force du vent ( dans l'angle sous le vent des échelles, +choqué quand vent fort, - quand vent faible ) et elle le reste...., au mieux elle reste accessible en étant posée sur l'échelle près des pieds .
Elle n'est pas gérée pendant l'empanage et passe toute seule avec la vitesse, il m'est même arrivé de la voir fassailler pendant l'empanage.
Voire éventuellement le geste de superman sur un empanage musto (vidéo sur le site musto france ou autre )
La période de compréhension et d'intégration des manoeuvres est la plus exitante.....bon plaisir à toi.
PS, j'en suis au même point avec l'IC après 15 ans de skiff solo et des sorties avec 25 nds en musto ......
Donc au moment de l'empannage, tu ne laisses pas la GV complétement libre, au point d'aller taper dans le haubans quand la bôme passe... Tu coinces l'écoute au taquet pour que la bôme s'arréte dans l'angle au dessus des échelles... ç'est ça?;..
j'avais u peu peur qu'en faisant comme ça, ça finisse avec une trop grosse prise au vent qui me fasse chavirer... en fait ç'est l'inverse... Laissée libre la claque est plus grosse???
Pour le geste de superman sur Musto, c'est quoi ça??? :blink: , si tu as de détails, ou un renvoi sur vidéo, ça me va bien...
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bon c'est pas du Skiff, :blink: mais c'est de la bonne nav quand même... c'est cool le double
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