Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze

More
8 years 2 months ago #173236 by Cédric F
Vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi les deux principaux skiffs solitaires (MPS et RS700) n'utilisent ni la tire arrière ni le double stick . Vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi les coureurs sur le RS800 qui autorise tire-arrière et ou simple ou double stick reste très majoritairement en simple stick ? Vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi en 29er avec tire arrière il a un simple stick ? Vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi en RS500 (tire arrière et tourelle fond de bateau) les coureurs utilisent un simple stick ?

Je reste persuadé que si on peut se passer de double sticks (bateau pas trop large et/ou absence de tourelle de gv en fond de cockpit) il vaut mieux le faire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173238 by benoitf

Cédric F wrote: ...Vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi en 29er avec tire arrière il a un simple stick ? ...

Mais si... Et on se pose aussi la question pourquoi en 29er XX il a un double stick... :P

Des éléments de réponse sur le PaperJet - simple stick en double, et double stick en simple :lol: (ça va? tout le monte suit?)
et des axes de recherche :
- poulie Winch sur l'écoute de GV en direct de la bôme, puis poulie Winch avec taquet FlipFlop intégré - Quel plaisir de pouvoir lâcher l'écoute de temps en temps
- rappel du stick sous le vent via un éla-stick (!) qui repris sur la barre de safran (pris sur les idées du swift solo)
- ce qui a amené à l'ajout d'une rallonge de barre de safran, pour ce besoin du rappel de stick, amovible en navigation en double.

Désolé de ne pouvoir fournir quelques photos, il faudra attendre un peu... Mais le système est opérationnel,
il y a juste la rallonge de barre amovible qui n'a pas encore été testée.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 8 years 2 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173241 by ggc
Tu nous prends pour des gogols, bien sûr que l'on se pose ces questions.

- Pour le 29er et le 500, le barreur ne monte pas au trapèze, donc petit stick qui passe par devant (sur le 29xx double stick = trapèze). SUPER

- Pour le MPS et le 700, l'écoute reste devant car le taquet coinceur sur la tourelle est plus pratique au portant. SUPER

- Même sur le B14 sans trap mais avec des échelles très larges les a adopté.

- Autorise la pantoire à l'arrière en régate sur le 800 et tu verras qu'il y aura plus de candidat car c'est bien connu l'écoute GV à l'équipier est plus efficace et moins physique, mais le barreur veut garder le contrôle de la GV comme les 4000 qui pourrait, lui, garder un petit stick.

Maintenant, si tu dis que c'est autorisé chez les anglais. Je ne pense pas que la majorité des possesseurs de 800 soit au courant et je ne parle pas sur les régates BSP, car la Thouvenin family et Ben et Christine y sont bien passés avec bonheur.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173244 by Cédric F

ggc wrote: Tu nous prends pour des gogols, bien sûr que l'on se pose ces questions.


Je ne prends jamais personne pour un "gogol". Ce que je voulais faire sur le ton de l'humour (mais bon cela n'a pas pris) c'était vraiment de mettre en avant que le double stick était loin d'être la meilleure solution valable tout le temps et partout comme je le lis très souvent Et quand il n'y a pas de tire arrière, même sur des bateaux larges (peu importe s'il y a tourelle en fond de cockpit ou non) le simple stick est à mon sens (et à celui de plein de gens) préférable au double stick.
La question est donc aussi de savoir si la tire-arrière se justifie et dans quel cas ?

Perso, je m'étais posé la question pour le RS700 de la tire arrière (tout en gardant la tourelle de fond de cockpit) et ou du double stick. Et bien même si la tire-arrière pourrait se justifier le fait de passer au double stick est une contrainte ergonomique et technique à mon sens.

Sinon GG, lis moi bien : la pantoire arrière est autorisée en RS800 et tout le monde le sait. Pourtant la majorité est en simple stick. Des gens comme Barton avait essayé, ils ont fait machine arrière. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173245 by ggc
Cédric, ne t'inquiète pas, je m'amuse.

Pour Barton et son 800, je peux comprendre comme certains anglais en 4000 que j'ai connu à Garde. Ils prennent souvent des filles qui naviguent moyennement et préfère garder la GV comme le mec qui a gagné deux fois l'Euro 4000 qui connait bien Mika . Sinon pourquoi cela ne pourraient pas être la même chose en B14, I14 ou en 49er, chose tout à fait possible.

Mika me dit que la classe 4000 ne veut pas passer à la tire à l'arrière car c'est un bateau familial où beaucoup de couple peuvent ensemble, ça se défend.

Je peux te dire que j'ai essayé le tire à l'arrière avec mon dernier 4000 dans du vent soutenu, c'était super efficace sur dans du vent irrégulier comme tu l'as sur un plan fermé et bien entendu le simple stick était de rigueur. Par contre quand je vois Simone prendre son 29er en solitaire, il utilise les double sticks.
A mon vis, le barreur qui ne passe pas la GV à l'équipier, c'est qu'il n'a pas confiance en lui, ce que je fais quand je pars avec un débutant en forty

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173246 by Cédric F
Encore une fois tu as tendance à partir du fait que le double stick serait par essence meilleur que le simple. Sur le plan de l'ergonomie et surtout du mouvement et du déplacement je suis loin d'en être persuadé. Le double stick à mon avis impose un changement de main un peu plus tôt dans les manoeuvres et retarde un peu la rotation et la projection du corps vers l'avant pour relancer le bateau en sortie de virement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173247 by loloma
Du peu que j'ai vu du blaze, si on se recule trop dans les virements l’arrière s'enfonce, La tire arrière avec retour sur la bôme laisse le cockpit dégagé et permet au barreur de rester en avant. L'inconvéniant à mon avis du double stick outre le fait qu'il y a un truc de plus qui traine et qui perturbe la barre est qu'il faut aller le chercher derrière en sortie de virement, pas top pour la relance...
Last edit: 8 years 2 months ago by loloma.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, pj47000, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173250 by gaston64
Le blaze est un bateau assez court (4,20m) et avec une bôme assez basse en comparaison du RS700 ou du 49er... Avec un stick long, le tire à l’arrière devient gênant pour faire passer le stick sur l’arrière... Et vu que c'est un bateau court, si en plus tu as un renvoi sur poulie centrale à l'avant, comme ça semble être le cas pour Rosenpeck, ton stick long fini par te gêner... ça bloque derrière et aussi devant... :sick:

D’où l'idée du double stick dans ce cas de figure.... avec ses inconvénients et ses avantages... Mais ici ça peut être un avantage si tu gardes ce systéme d'écoute de GV...

Aprés, La solution du tire à l’arrière en sortant l'écoute par la bôme avec taquet coinceurs sous la Bôme comme sur le Swift, me semble la meilleur solution... ça dégage l'espace sur l'avant, plus de poulie centrale, et le stick long passe sans problème par l'avant. Dans ce cas de figure, tu gardes un stick simple... c'est toujours ça de moins dans le bateau et y'a rien qui traine à la flotte sur tu navigues pas trop plat...

ça évite aussi de se positionner à l’arrière pour le virement, même si la bôme assez basse t'y oblige un peu... Le Blaze étant assez court, l’arrière s'enfonce effectivement et ça freine la manœuvre...

Bon , aprés cette parenthèse gogolesque, (mais intéressante) je reviens à mon sujet... Blaze avec spi et maintenant avec trapéze...
Flebas m'a vendu de la mousse Eva antidérapante pour poser au fond du bateau...

Vous mettez ça aussi sur les échelles?
C'est collé avec quoi? ... faut rajouter du scotch renforcé pour maintenir le tout?

Sur les listons ou il y a bien de la pression, ça le fait aussi avec la Mousse Eva?

Autre question : pour l'écoute de spi,... vous avez une astuce pour pas qu'elle traine pas à la flotte une fois le spi rentré?
Last edit: 8 years 2 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173251 by loloma

gaston64 wrote:
Autre question : pour l'écoute de spi,... vous avez une astuce pour pas qu'elle traine pas à la flotte une fois le spi rentré?


Chez lez musto tu trouvera peut-être une solution...



mustoskiff.com/pimp-my-skiff/kite-sheets.htm

...ou chez les D-One:



Bon bricolage !!! :P
Last edit: 8 years 2 months ago by loloma.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173252 by gaston64
Intéressant le truc sur MPS... c'est monté avec un élastique ? Sur la photo on dirait qu'il y a deux élastiques distincts qui sont raccrochés chacun sur le pieds de mât... Oui???

je capte moins le schéma D One

en tout cas, merci pour l'info. ;)
Last edit: 8 years 2 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173254 by Cédric F
Il y a aussi ce système sur le RS100.
Après je rappelle aussi la philosophie du skiff : keep it simple. Des languettes assez rigides faite avec de l'antidérapant par exemple et collées sur les bords du pont sont largement suffisantes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173259 by ggc
Ce Blaze va devenir une usine à gaz

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173263 by gaston64

ggc wrote: Ce Blaze va devenir une usine à gaz


C'est vrai qu'un des objectifs c'était de pouvoir gréer et démonter rapidement pour pourvoir me déplacer à la journée sur d'autres sites... La côte Basque ou les lacs des Landes... Mais même avec le spy-chaussette et maintenant le trap, il est grée en 1/2h... pour mon cinquo, c'est 1heure minimum en allant vite... ça reste raisonnable... et avec le spi, je me régale même si la technique est pas encore au top...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173289 by gaston64
deux ou trois questions restées en suspend plus haut

gaston64 wrote: Flebas m'a vendu de la mousse Eva antidérapante pour poser au fond du bateau...

Vous mettez ça aussi sur les échelles?
C'est collé avec quoi? ... faut rajouter du scotch renforcé pour maintenir le tout?

Sur les listons ou il y a bien de la pression, ça le fait aussi avec la Mousse Eva?

Last edit: 8 years 2 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173319 by gaston64
Ben c'est fait... collage au néopréne pour la mousse eva sur les échelles et sur le fond de coque... et du gripp de skate abbrassif pour les listons... j'vais plus glisser comme un malade et j'vais pouvoir boreder un epu plsu pour monter au trap sur les échelles...
Me tarde d'essayer... j'f'rai un p'tit film sur tous ça dés que ça soufflera un peu et qu'il fera moins froid... il a neigé c'te nuit... temps délirant...

à suivre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173321 by flebas
Je remets quelques pièces à propos du stick double...
www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...de-baume.html#120774

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173322 by gaston64
merci Flebas... Ta mousse est collée, y'a pu qu'à...

questions technique forum : (à qui sais répondre et parceque je n'ai pas réussi à trouver une notice technique sur l'usage du forum )

comment tu fais pour intégrer un renvoi à un autre sujet du forum, en plus pile poil sur le message qui concerne le sujet que tu veux illustrer... j'ai beau chercher, j'y arrive pas...

pour changer le titre d'un de mes sujet, comment je fais?

à +
Last edit: 8 years 2 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173332 by Roscanpecq

gaston64 wrote: comment tu fais pour intégrer un renvoi à un autre sujet du forum, en plus pile poil sur le message qui concerne le sujet que tu veux illustrer... j'ai beau chercher, j'y arrive pas...


Dans l'image ci-dessous, si tu cliques au niveau de flèche 1, tu auras le lien direct au niveau de la flèche 2




pour changer le titre d'un de mes sujet, comment je fais?


Tu cliques sur Editer et roule !


- Blaze 634 -
Attachments:
Last edit: 8 years 2 months ago by Roscanpecq.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173337 by gaston64
ok... donc petit essai pour voir...

donc pour la modif du titre ça roule... mais pas pour intergrer un autre sujet et le mentionner ici... je dois être un peu con con...
Last edit: 8 years 2 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173340 by Roscanpecq
Sinon, au niveau de ma flèche numéro 1 du post précédent, tu fais un clic droit "Copier le raccourci" ou "Copier l'adresse du lien" et tu le colles dans ton message en utilisant la petite icône avec un globe et une chaîne (flèche 1 ci-dessous, puis collage du lien au niveau de flèche 2 et tu peux lui donner le nom que tu veux au niveau de la flèche 3)

Exemple





Lien vers post de Gaston

- Blaze 634 -
Attachments:
Last edit: 8 years 2 months ago by Roscanpecq.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum