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Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze
Concernant le gros clapot au près, c'est surement une de ses meilleures allures et pour trouver sa vitesse, il suffit de remonter légèrement la dérive donc il capera moins et tu passeras le clapot moins de face et grâce à sa coque large, tu pourras planer sur toute la remontée, n'oublie pas de mettre un peu de HB , mais pas trop, sinon tu n'auras plus assez de puissance et pas mal de cunnigham.
N'oublie pas que ce n'est ni un Finn, ni une Yole, mais un skiff avec lequel tu devras réguler ta GV et non essayer de pointer au max en tapant dans le clapot. Le bateau est léger et sera ralenti par le clapot et tu ne dois pas te battre avec mais au contraire l'utiliser à chaque montée et descente de ce dernier.
Et enfin, sa meilleure allure est le reaching sans spi, là tu fais les mêmes bords que les PAV? Tu te mouilles, mais tu apprends. Grâce à ce bateau, cette allure est ma préféré que se soit en 4000 ou en 49er. Mais avec le mât très avancé, c'est plus difficile qu'avec les 2 bateaux déjà cités.
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ggc wrote: Je pense bien connaître ce bateau et je trouve qu'il n'a pas besoin de trapèze car sa voile ne fait que 10m2 avec des échelles larges. Le fait que le mât soit très en avant ne donne pas l'équilibre que tu peux avoir avec un 700 où le mât est plus centré. C'est mon avis.
C'est pas le bateau qui a besoin du trapéze... c'est moi qui aime trop ça pour m'en passer... :woohoo: et du coup bidouillage... :blink: réduction de largeur des échelles et pose d'antidérapant (d'ailleurs bien utile même sans installer le trap)... et projet de pose d'une GV de Halo pour monter au trap même avec petit vent... (10m² c'est un peu juste dans ce cas de figure)
Mais je suis bien d'accord avec toi... sans , il fonctionne trés bien au rappel sur les échelles... et ça sera jamais un RS 700...
Aprés, je trouve que l'ajout du spi et le trap ajoute du fun à ce bateau... y'a des manœuvres à faire, des réglages à trouver, des positions différentes pour le barreur (assis, debout, au trap, rentrer, sortir, ... nager parfois...etc...) Pour moi, je préfère... Une seule voile à gérer, comme sur le Laser standart, ça fini par être un peu toujours pareil... une affaire de goût...
Pour le coup du clapot, j’entends bien... j'ai encore mes réflexes de "cinquocinquiste"... pointer au max en gardant le cap....
Pour Cadre : ben non, t'as pas dérivé du sujet... t'es en plein dedans... trés intéressant tout ces éléments techniques sur la trapéze et les incidences sur le mât et la voile...
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cadre wrote: ...quand tu es accroché au trapeze, ... si tes barres de fleches sont poussantes cela va cintrer ton mat au vent, alors que quand tu n'est pas au trapeze cela va le cintrer sous le vent.... le mieux est de les avoir neutres, comme cela le cintre variera peu quand tu montera au trapeze.
Pour moi, "Barres de fléche poussantes" désigne l’angle d’ouverture des barres de flèche plus ou moins ouvert (voir plat) ou fermé.
Mais "barre de flèche neutre", ça désigne plutôt l'angle crée sur le hauban selon la longueur de barre de fléche
Les miennes sont poussantes (angle fermés) ... et assez courtes sans être neutre. L'angle entre le capelage et la cadéne de hauban et assez peu prononcé....
Donc, Barre de fléche poussante = ceintrage longitudinale du mât vers l'avant plus ou moins prononcé lors de l'étarquage plus ou moins fort de l'étais...
Mais vu que les Barres de fléche sont assez courte = ce ceintrage longitudinale n'est pas excessif...
Et Mes trap sont fixé au même niveau que mes barres de fléches
Si je te comprend bien, en raccourcissant la longueur des barres de flèche pour arriver à un angle neutre, ça réduirait la courbure latérale du mât soit au vent soit sous le vent lorsque je monte au sort du trapéze?
Un article interressant sur tout ça dans le site fireball. Vois ici : www.fireball-france.org/node/86
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petite correction à mon message précédent : mes trapézes sont accrochés au mât au même niveau de capelage des haubans... et non au niveau des barres de fléches...
deux petits schéma trouvé ici ou là
Concernant le ceintrage latéral lié à la longueur des barres de fléches et sans barreur au trapéze
Des barres de flèche trop longues favorisent un cintre sous le vent du mât avec pour effets :
- de creuser la GV … de fermer la chute …. de diminuer le couloir foc-GV
Si elles sont trop courtes, le mât cintre au vent avec pour effets :
- d'ouvrir la chute … d'aplatir la GV ….d'agrandir le couloir foc-GV
Mais avec barreur au trapéze il y a inversion du tirage des haubans :
Le poids du barreur au trapéze transfére le tirage... le hauban au vent est moins sollicité et le hauban sous le vent exerce une traction plus forte ce qui modifie le ceintrage du mât...
Dans mon cas reduire la longueur des barres de fléches (proche du neutre) réduirait aussi la densité des mouvements de ceintrage du mât entre le moment ou je suis au trap (hauban sous vent en tension) et ceux ou je rentre du trap (hauban au vent en tension)... ceci pour eviter le risque de casse du mât (au pire)... et l'effet yoyo dont parle Cadre (au mieux)
j'ai bon là????
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En étant au trapèze tu a certainement plus de couple de rappel et donc besoins de plus de puissance, que tu aura en tendant plus le gréement (notamment les bas haubans) que si tu est au rappel. Cela devrai limité l'effet dont parle Alain Cadre.
Par ailleurs dans sa configuration "rappel" le Blaze doit certainement avoir des barres de flèche plutôt courtes afin de laisser déverser un mat plutôt raide pour un solitaire...
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loloma wrote: La voile du Halo est faite pour aller sur un mat standard de Blaze (alu ou carbone), il faut mettre plus de quête sur l'avant pour compenser l'augmentation de surface sur la chute.
En reculant le pieds de mât d'un trou de réglage, ça permettrait d'augmenter le quéte sur l'avant et compenser aussi l'augmentation de la chute afin de pas avoir la bôme trop basse??? Oui, ou mauvaise idée?
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gaston64 wrote:
loloma wrote: La voile du Halo est faite pour aller sur un mat standard de Blaze (alu ou carbone), il faut mettre plus de quête sur l'avant pour compenser l'augmentation de surface sur la chute.
En reculant le pieds de mât d'un trou de réglage, ça permettrait d'augmenter le quéte sur l'avant et compenser aussi l'augmentation de la chute afin de pas avoir la bôme trop basse??? Oui, ou mauvaise idée?
Si tu recule le pied de mat tu recule l'ensemble de ton gréement, il faudra que tu mette plus de quête sur l'avant pour compenser l'augmentation de surface de voile sur l’arrière avec la voile de Halo (plus de rond de chute).
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loloma wrote: Si tu recules le pied de mat tu recules l'ensemble de ton gréement, il faudra que tu mette plus de quête sur l'avant pour compenser l'augmentation de surface de voile sur l’arrière avec la voile de Halo (plus de rond de chute).
ben justement, ça relèvera l’arrière de la Bôme qui est déjà basse avec un voile Blaze standart...
Mais peut être ça fera un déséquilibre avec une gv un peu reculée et en plus avec une forme "voile à corne"... La hauteur de voile est la même mais c'est la chute qui est plus droite et reculée... ??? à voir in situ...
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mais avec un spi en plus, des échelles réduites, des trap ajoutés, de l'antidérapant partout... :sick:
Bon... j'vais p'têtre passer aux mines quand même... Un "Blaze Allo quôâ" :woohoo:
Noter sur la photo que le Halo nouvelle formule (Halo2... 812) à des voiles entièrement lattées alors que sur la vidéo c'est une voile de Halo 1 ( Halo n° 08) semi lattée... ça se développe sec le Halo...
Au fait, gégé, t'es pas au lac du Der pour la régate de reprise là... :blink: ... Ou tes côtes cassées sont pas recollées?
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Je ne serai pas au Der.... mais à la Ganguise avec la Maître et ses complices :woohoo:
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gaston64 wrote:
ben justement, ça relèvera l’arrière de la Bôme qui est déjà basse avec un voile Blaze standart...
J'ai trouvé la bôme du Blaze plutôt haute pour un solitaire...Le gréement "Halo" a été pensé pour des pratiquants trop gros pour le Blaze, leur gabarit a certainement été pris en compte quant à la hauteur de bôme.
Suit les conseils du fabricants quant aux réglages, fait éventuellement un peu de gymnastique car trop de quête avant n'a jamais rendu un bateau plus facile et plus rapide... :whistle:
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Waou... le pied... ça glisse plus du tout ... les échelles sont justes pile poile en sortie... me suis régalé... faut juste d'ésapprendre les réflexe Blaze assis pour adopter les bons gestes nav au trap comme sur un RS600, mais en plus stable...
NB: j'avais juste oublié de fermé de bouchon de nable sous le safran... du coup... pleinn de flotte à transporter en plus et des virements de bord un peu ardu...
sinon..... j'chui content... :woohoo: :silly: :sick: :woohoo:
un p'tit film à venir... voili voilà....
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Bon ça vire pas top, vue le bouchon de nable resté ouvert... :sick: 100litres d'eau à tirer en plus... ça aide pas... mais j'me suis régalé...
Reste à bien maitriser les manœuvres... Passer de la nav assis au trap sur échelles, c'est plus le même bateau...
Au fait... j'ai craqué... :sick: voile Halo commandée... livraison la s'maine prochaine... un peu plus de puissance par petit vent ça sera pas de trop... j'pourrai descendre au trap un peu plus allongé... du vrai trap quôâ
j'chui preneur de toutes les critiques et de tous les conseil techniques pour affiner mes manoeuvres... merci à vous....
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4 dessalages aussi le premier jour (pas de gopro ni de spi sortie)... ça soufflait fort (20noeuds et rafales à 25)... hard pour apprivoiser le nouveau bestiau... mais du plannig de folie...
Prochaine étape, la Voile Halo... à suivre...
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