Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze

More
8 years 5 months ago #171364 by ggc
Ma poulie était placée au-dessus des haubans à 70 cm du haut du mât ou celui-ci commence à être plus fin.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #171365 by gaston64

Fréd wrote:

La Marmotte wrote: demande à Fred s'il n'a pas un tangon classé X pour toi !

J'ai ! ;)


salut Fred
ben si tu as un tangon dispo, je suis intéressée :) ... bien que je ne sache pas ce qu'est un "tangon classé x"... Mon tube support fait 1m50 de long, diamétre 55 ou60 à un bout, retreint à 40 ou45 à l'autre bout... je prendrai les mesures exactes lors de mon prochain passage au club Nautique du Lac... si tu as un tangon de la même longueur ou plus long et qui rentre dans ce diamètre, c'est super. Vu la flexion du mien par petit vent, j'ai bien peur que par gros vent, il ne tienne pas la route... :sick:

Peux tu me donner tes coordonnées par MP?... merci d'avance...
à + Gilles (Gaston)
Last edit: 8 years 5 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #171371 by gaston64
jean Marc vient de m'envoyer deux photos... je fais suivre


Attachments:
Last edit: 8 years 5 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171373 by Roscanpecq
Punaise, ton plan d'eau fait rêver !
Et ton bricolage n'a pas l'air d'en être un. Bien joué ! B) . Malgré le peu de vent ça a l'air d'avancer quand même.
Avec le spi du Musto ça ferait trop déséquilibré visuellement, je trouve.
Niveau technique je ne maîtrise pas assez le sujet donc je vais me limiter à un "continue comme ça".

Pour la vidéo, je trouve que ça rend très bien, visuellement toujours. Chapeau

- Blaze 634 -
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171587 by gaston64

Roscanpecq wrote: Punaise, ton plan d'eau fait rêver....Pour la vidéo, je trouve que ça rend très bien, visuellement toujours. Chapeau


Ben ça rend bien aussi en navigant

Petit probléme qui se confirme... aprés un deuxiéme essai par bon vent, le bout dehors est vraiment flexible... On voit déjà sur la vidéo... et j'ai peur qu'il ne résiste pas par vent fort...

Fred m'a proposé un tube carbone... mais il s'avére trop gros en diamétre...

Donc si quelqu'un à un tube Carbone (droit ou retreint) diamètre max 48mm et longueur1m50 minimum (plus long je prends aussi), je suis intéressé...

merci d'avance..
Bonnes Fêtes
Gilles (gaston)
Last edit: 8 years 4 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171589 by thierrylll
une tête de mat de planche rentrée en force dans un top. avec les vieux mats ça fonctionne.
sinon pour la souplesse ne regardez jamais un tangon de B14

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171592 by ggc

thierrylll wrote: une tête de mat de planche rentrée en force dans un top. avec les vieux mats ça fonctionne.
sinon pour la souplesse ne regardez jamais un tangon de B14

Je rejoins Thierry, sur le 49er le tangon se tord quand il y a du vent et pourtant il n'est pas long (moins long qu'un 4000 avec 38m2). Sur le Blaze, je le répète, j'avais un bout-dehors de 1.20m pour un spi de 4000 retaillé à 16m2. Seulement il débordait beaucoup vers l'arrière un peu comme sur le 49er avec les poulies de spis qui étaient placées au niveau de la pantoire de GV. Le gros avantage de ce spi est que dès qu'il y avait du vent ça me permettait d'avoir un angle de descente très important ce qui est quand même le but du jeu, proche de celui que j'ai en 49er.
Ça fait gagner beaucoup de distance à parcourir en moins.
Et ne te prends pas trop la tête, ce n'est que du bricolage. Regarde le D-One avec 15m2, le bout-dehors est court et assez fin et ça marche. Je prends cet exemple car c'est le seul bateau avec spi asymétrique et mât placé comme un cat-boat type Finn comme le Blaze. Ce qui n'est pas le cas du Swift, du RS600 ou du RS700, plus reculé.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 4 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171597 by La Marmotte
GG, le problème n'est pas la cote du tangon, mais sa structure, ce qui ne me surprend pas avec un haut de mat de planche;)

Gaston, as tu essayé d'emboîter 2 bas de mat de planche?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171599 by ggc

La Marmotte wrote: GG, le problème n'est pas la cote du tangon, mais sa structure, ce qui ne me surprend pas avec un haut de mat de planche;)

Gaston, as tu essayé d'emboîter 2 bas de mat de planche?


J'avais utilisé un mât de planche de vague en carbone 25% (ce sont des mât très résistants) qui glissait dans un autre morceau de ce même mât (partie plus basse), la qualité était similaire à ce que nous utilisons sur nos bateau.
Je suppose que sur un 800, ce doit être la même chose.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171601 by gaston64

La Marmotte wrote: GG, le problème n'est pas la cote du tangon, mais sa structure, ce qui ne me surprend pas avec un haut de mat de planche;)

Gaston, as tu essayé d'emboîter 2 bas de mat de planche?


effectivement, c'est pas le diamètre qui m’inquiétè trop... c'est la structure... le mien est seulement en fibre de verre... bon, l'a pas encore cassé... mais si j'avais un truc en carbone, même 25%, ça me rassurerai...

Gégé: Pour le spi de 4000 retaillé à 16m² et qui déborde beaucoup sur l'arriére, j'aimerai bien faire ça avec mon spi de Musto qui fait 15m² (donc plus petit en surface)... Le probléme, c'est pas tellement la taille du spi et que ça déborde beaucoup sur l'arriére... C'est le guidant... Sur le spi Musto, il est trop lâche... je suppose que la forme du spi de 4000 n'est pas la même au niveau du guidant et que tu as pu l'installer sur ton Blaze sans avoir à remonter la poulie de mât trop haut... Avec le musto, il faudrait que je monte la Poulie de 40cm, presque jusqu'en haut... et là, c'est la mât qui va pas trop aimer... un porte à faux trop important...




Pour la Marmotte et ThierryIII : Pour les deux bas de mât emboité... c'est l'idée... mais j'ai pas...

donc si quelqu'un à un tube carbone ou semi carbone (diamétre 48mm longueur 1m50 minimum) je suis preneur...
Attachments:
Last edit: 8 years 4 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171607 by pj47000

gaston64 wrote: [
donc si quelqu'un à un tube carbone ou semi carbone (diamétre 48mm longueur 1m50 minimum) je suis preneur...


Poste peut être une annonce sur ce forum :
www.windsurfing33.com/forum/index.php

Si tu ne trouve pas en occasion :
www.decathlon.fr/mat-4m60-c30-id_8172578.html

ou :
www.go-neptune.org/forums/viewtopic.php?...=tube+carbone#p22861
Last edit: 8 years 4 months ago by pj47000.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171619 by benoitf
Ou bien tu peux acheter de la gaine (ou tresse) carbone pour renforcer ton mât,
en plus tu auras une jolie finition.
Tu peux aussi faire 2 tours en tissu UD carbone, et finir avec une gaine... Prendre du 50mm.

J'en avais acheté chez Sicomin, il faut les appeler, ça ne semble pas référencé sur le site internet.
Il y a d'autres sites où c'est référencé:
atg-composite.fr/fr/tresses/carbone.html

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171620 by gaston64

benoitf wrote: Ou bien tu peux acheter de la gaine (ou tresse) carbone pour renforcer ton mât,
Il y a d'autres sites où c'est référencé:
atg-composite.fr/fr/tresses/carbone.html


j'ai jamais eu loccasion de travailler avec de la fibre carbonne... la gaine qui est proposée sur le site est intéressante... mais tu pose ça comment? avec quelle résine? si ça recouvre de résine....

Merci PJ47 pour les renvoi aux sites planches à voiles... je vais aller y faire un tour...
Tu es le PJ47 du site "forum voile"????
Last edit: 8 years 4 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171634 by benoitf

gaston64 wrote: j'ai jamais eu loccasion de travailler avec de la fibre carbonne... la gaine qui est proposée sur le site est intéressante... mais tu pose ça comment? avec quelle résine? si ça recouvre de résine....

Il est temps pour toi de découvrir la résine époxy! ;)
s'utilise aussi sur les tissus de verre.
- ne sent quasiment rien à l'emploi (mais est tout de même bien nocif)
- temps de séchage assez long, ce qui permet un positionnement tranquille des tissus
- usages et produits multiples (avec l'ajout de charges spécifiques selon le besoin)
- parfaitement étanche
mais :
- être précis concernant le dosage résine/durcisseur : utiliser une balance électronique (on en trouve à pas cher sur le net, au 0,1g près)
- respecter les températures d'utilisation - entre 17 et 23 degrés

Concernant la tresse, je ne l'ai pas encore utilisée, mais je dirais :
- poncer et nettoyer ton mât en fibre
- enduire d'époxy, l'étaler au pinceau
- glisser la gaine sur le mât, peut-être intercaler provisoirement un film en polyane pour aider la gaine à glisser sur le tube
- redonner une couche d'époxy au pinceau sur la gaine
- serrer la gaine en la lissant (utiliser des gants jetables latex ou vinyl)
- et si tu veux obtenir un serrage plus efficace et constant le temps de la prise :
enrouler le tube et la gaine d'un scotch marron, posé A L'ENVERS (partie adhésive à l'extérieur), pour pouvoir l'enlever facilement une fois sec
chauffer le scotch avec un sèche cheveux, sous la chaleur le scotch se rétracte.
- nettoyer les outils (et les gants) à l'alcool, cela suffit, pas besoin de trichlo

- avant d'enlever le scotch, je vérifie la dureté de la résine dans le reste du pot ayant servi au mélange résine + durcisseur
- une fois sec, enlever le scotch (au cutter), ça se retire facilement, l'époxy n'adhère pas au plastique.

- si besoin, reponcer l'ensemble (au 120, voire 80) et redonner une couche de finition époxy :
sicomin surf clear, ou alors vernir (mais on a de bons résultats au surf clear)

L'époxy est étanche, mais sensible aux UV. Nos bateaux sont souvent protégés par un taud de parking, cela résiste bien dans ces conditions d'utilisation.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 8 years 4 months ago by benoitf.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171679 by gaston64

benoitf wrote: Il est temps pour toi de découvrir la résine époxy! ;)


ben j'vais m'y mettre... j'avais essayé une fois sur de la fibre polyester... séchage hyper long... et compatibilité époxy polyester douteuse...
merci pour les explications techniques...
je ferai ça si je trouve pas de tube carbone...

bonne fêtes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171709 by gaston64
J'viens de finir le montage vidéo en regroupant les deux anciennes (vu intérieur et vu depuis un autre bateau)... pi avec de la Musique... et tout ça...

C'est fou comme la musique rajoute de l'ampleur à l'image...

Du déjà vu en tranche... mais là c'est le pouding complet... Spilberg peut aller se coucher :P

Pour le plaisir... sinon... zappez... :sick:

(à visionner en cliquant sur youtube en bas... sinon l'image saute un peu... j'sais pas pourquoi...)



j'viens de recevoir ma commande : poulie à bille tout partout pour pas qu'ça coince pu...

et HOP! :woohoo: : Lundi, départ : 4 jours à Socoa sur la côte Basque ou au Lac de Soustons (là ou y'aura du vent)... pour essayer le bestiau avec force 3 ou 4 si ça se présente :silly: ... pi aussi travailler l’empannage et le virement bascule..... avec le stick entre les jambes... Naviguer propre quôâ :P ....et un p'tit montage vidéo à venir... si j'ai pas coulé ou explosé le bout dehors :S
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171796 by gaston64
Retour de Soustons... 4 jours de nav... gros vent instable force 3 à 4 avec rafales tournoyantes à 5 le 31 Décembre... J'ai pas sortie le spi ni la gopro... peur de casser... mais des bords au planning de folie...

Nav plus tranquilles le 1er Janvier... force 2 à 3, puis pétole pour rentrer... de long bord sous spi avec des poulies Harken toutes neuves... ça coulisse super bien... Bon début d'année... et un petit film...

The following user(s) said Thank You: yesfan51

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171799 by ggc
Un Blaze avec spi, c'est quand même mieux :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172779 by gaston64
Bonne Nouvelle... Olivier, le mono du club m'a donné un mât cassé de planche à voile 30% carbone... beaucoup plus rigide et solide que mon haut de mât en fibre... donc remplacement du bout dehors dés qu'il ne pleut plus...

On a eu tempête pendant 4 jours avec trombes d'eau, innondations et rafales à 140 km/h ... un jet retourné à la base nautique et des planches à voile qui se sont envolées... :blink: Les giboulées de mars à la mi février... :S et cette nuit, retour du froid et 1m de neige sur les sommets... :sick:

y'a pu d'saisons ma brav'dame...
Last edit: 8 years 3 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172782 by ggc

gaston64 wrote: Bonne Nouvelle... Olivier, le mono du club m'a donné un mât cassé de planche à voile 30% carbone... beaucoup plus rigide et solide que mon haut de mât en fibre... donc remplacement du bout dehors dés qu'il ne pleut plus...

On a eu tempête pendant 4 jours avec trombes d'eau, innondations et rafales à 140 km/h ... un jet retourné à la base nautique et des planches à voile qui se sont envolées... :blink: Les giboulées de mars à la mi février... :S et cette nuit, retour du froid et 1m de neige sur les sommets... :sick:

y'a pu d'saisons ma brav'dame...


N'oublie pas que l'hiver finit le 21 mars
Pour le bout dehors c'est ce que j'avais mis.

Pour les amateurs, mon ancien Blaze www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/22941
Je l'avais vendu 3600€ il y a 3 ans.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum