- Thank you received: 342
Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze
Please Log in or Create an account to join the conversation.
NB: pour l'écoute de spi c'est pas la définitive et il me reste à poser les poulies winch de 40mm... et à remplacer les vielles poulies pour essai par des poulies à bille Harken... pour que ce soit fluuuiiiideeeee... la commande est passée... j'attends...
j'chui assez content du résultat... et du coup, ça marche tip top avec l'ancien spi Musto de Gilles... 15m² ça rentre dans une chaussette assez courte qui gênera pas pour les appuis de pieds... cool...
MAIS Le spi Musto 15m² pendouille beaucoup quand même sans vent... trop de surface de spi pour un point haut de poulie trop bas sur la mât ?????
Probléme : je me risque pas mettre le point haut pour la poulie plus haut....trop de tension sur le mât selon moi.... Là il est à 60cm au dessus des points de tirage des haubans... sur mon 505 il est à 90cm mais c'est un mât plus costauds....
z'en pensait quoi?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Ca va se gonfler, mais quid des phases transitoires et est ce que la voile ne va pas se dégonfler à la moindre accélération du fait du guindant trop lache?
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
J'ai récupéré un spi de RS100 de 12m²50... j'vais essayer ça sur mon parking et faire une photo... vous me direz c'que vous en pensez....
Mais t'en fait pas Lardon, j'me connais... j'vais essayer la péche au gros au moins une fois avec le filet Musto.... je t'inviterai pour la friture...
ça se retaille un spi? Ou c'est dommageable pour la structure... raccourcir en bas, par exemple?
et donc comme annoncé, photo avec spi réduit...
Donc j'ai essayé le spi de RS100 sensé faire 12m²50... le spi musto est sensé faire 15m²... et ben je trouve qu'il y a une TRES GROSSE DIFFERENCE... :blink: j'ai l'impression de passer du parachute au mouchoir de poche là :sick:
Ou bien le spi de musto que Julien m'a donné (ancien spi de Lardon) est plus grand que 15m²... Ou bien le spi de RS100 que j'ai trouvé est en fait plus petit que 12m²50...
Quelques photos pour se faire une idée :
Le spi de musto qui pendouille et en dessous le spi de RS100 un peu gonflé...
sous un autre angle:
et en superposant les deux au sol
et le spi de RS100 vu de face
si je calcul bien, il n'y aurait que 2m²50 de différence... ça vous semble correcte au vu des photos????
j'ai un peu l'impression de passer de trop grand à trop petit là... vous en pensez quoi...?
Bon je sais, le mieux c'est d'essayer sur l'eau... :whistle: mais là, ça caille un peu par chez moi... :woohoo: alors ça reste des essais sur Parking...
- La Marmotte
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- La Marmotte
- User
C'est pas faux !La Marmotte wrote: L'avantage du rs 100, c'est que tu peux toujours raccourcir le tangon et/ou baisser le point de tire pour retrouver la bonne triangulation
Dans le petit temps, ce spi va clairement mieux marcher et dans le baston je ne suis pas persuadé que le spi du Musto te fasse aller plus vite : la vitesse c'est surtout la régularité et la facilité.
Et même si cela semble déjà pas mal, comme le dit Vincent, avec le spi de RS100 tu vas pouvoir faire des essais sur la triangulation et particulièrement la longueur du tangon pour trouver le bon compromis.
Sur l'impression de surface et de différence, ce qui t'étonne ne m'étonne pas forcément : la manière dont est calculée la surface d'un spi n'est pas forcément en corrélation avec la surface réelle.
Mais je vais essayer quand même pour voir...
ET donc Mercredi dernier, grand jour : fait froid, mais beau et ils annoncent un peu de vent (calme plat depuis 3 semaines :sick: )... donc essayage du spi RS100 avec mon bidouillage maison... 8noeuds... mais ça me va pour un 1er essai...
Résultat : ben ça marche bien... trés bien même... sauf les poulies de récup qui sont pas top :unsure: ... avec les poulies Harken à bille que j'ai commendée, ça sera résolu...
Mon impression : le spi sot bien par petit vent, et dés que ça souffle un peu ça avance bien... Le bout dehors (ancien haut de mât de planche à voile) fléchi pas mal dés qu'il y a du vent force 2... j'ai un petit doute sur sa tenue si je lance le spi par bon vent... on verra bien
j'ai aussi bidouillé un systéme d'accroche pour la gopro...donc la suite en image... (si la transmission fonctionne) soyez indulgent... c'est une première pour moi... à vous de commenter, y compris les conseils techniques de navigation... j'chu à l'école tous les jours
j'ai essayé de mettre de la zic... Pô réussi... :S
voili voilà... c'est pas le Championnat du monde... mais pour un 1er essai, j'chuis content
La prochaine fois avec force 4 :blink: ça sera pas la même musique :silly:
Team Papy's Forty member
- Alexandre 38
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Pour le reste, et notamment le spi, difficile de dire : on ne voit pas le spi... Si tu peux avoir une vidéo de l'extérieur.
Concernant le tangon, effectivement plus c'est rigide mieux c'est.
Le lac se situe entre Tarbes et Pau, à côté de Soumoulou
www.luquet.fr/le_lac_du_gabas_024.htm
www.tourisme-aquitaine.fr/noesit/!/fr/si.../lac-du-gabas-27422/
Team Papy's Forty member
Cédric F wrote: Pour le spi, difficile de dire : on ne voit pas le spi... Si tu peux avoir une vidéo de l'extérieur..
ben , un pôte du club a filmé et m'a envoyé le résultat... ç'est un peu loin et l'image est moins bonne... c'est cours aussi... mais c'est vu de l'extérieur
voici donc
Pour le lac, voir le message de GGC et les renvois sur le site ici: www.luquet.fr/le_lac_du_gabas_024.htm
Les vidéos sont prises alors que le Lac est trés bas de niveau aprés l'été et le pompage pour arrosage... Il sera plein fin Février... c'est pas tout le monde qui navigue avec une chaine de montagne enneigée en guise d'horizon... Chance...
Petite question à GGC... Pour ton spi de 4000 retaillé à 15m², où était fixé ta poulie sur le mât... Tout en haut?...
Pour moi, avec 1m30 de bout dehors, à moins de rehausser la poulie de mât, je vois pas comment le spi de Musto peut être utilisé...
mais j'assayerai quand même une fois... juste pour voir... Une partie de pêche aux écrevisses
- Alexandre 38
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
- La Marmotte
- User
2 petits conseils :
1) Attention à ta cargue elle bride ton spi, soit elle est coincée soit trop courte
2) Quand tu navigues sous spi dès que tu as de la puissance (s'il en manque lofe un peu), n'hésite pas a te positionner assis plus à l'extérieur, ensuite tu gères l'assiette à la barre : lofe = + de gite, abattée=- de gite, tu découvriras le groove
Dernier point pour faire 3...
Ton tangon doit être rigide, raccourci ton mat de planche par le haut, renforce le, remplace par un tube en alu de plus grosse section ...ou demande à Fred s'il n'a pas un tangon classé X pour toi !
J'ai !La Marmotte wrote: demande à Fred s'il n'a pas un tangon classé X pour toi !