[i14]Classe Francaise i14

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7 years 7 months ago #176912 by Cédric F
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Julien A. wrote:

Cédric F wrote: A noter que le même plan que le bateau de Julien se révèle très performant bien mené.


Merci Cédric de le signaler sur le forum après que Boris me l'ai rapporté hier soir par tel, comme ça on a pas du tout la pression sur les prochaines régates!!!
:P


Bon il était équipé avec un mat selden et des voiles Pinnel mais il n'avait pas un aussi beau foil que le tien !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 7 months ago #176913 by Cédric F
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www.yccarnac.com/International-14-World-...AMPIONSHIPS+2016.pdf

Et une manche de 20 pour Emilien et Boris. Ils vont se battre avec GER 230 (private joke avec mon ami Maikol !) Truswell et Pascoe effacent leur très relative contre-performance d'hier.
Demain day off !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 7 months ago #176920 by azerty
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7 years 7 months ago #176922 by Cédric F
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C'est comme Hawaï sauf que l'eau est plus froide ! Certes mais bon l'eau froide c'est comme le "h" de Hawaï, cela ne change rien. :P

Cette vidéo met aussi l'accent sur les équipages mixtes et les équipages 100% féminins. Ils sont quelques uns, majoritairement Allemands et certains naviguent très bien. La jeune femme que l'on voit dans la vidéo à 24" par exemple vient du 49er FX allemand et s'est même parfois essayé au Musto. Elles sont courageuses les filles : dimanche dans la baston elles n'ont rien lâché alors que manifestement elles ne pouvaient pas faire grand chose, s'envolant à la moindre risée.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 7 months ago #176958 by Emilien
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Rapidement parce que le forum vient de me bouffer mon précédent post plus long, dimanche DNF, on n'a pas tenu dans la brise, on a pété 2/3 trucs et beaucoup dessalé, on a préféré rentrer. Lundi notre meilleure manche dans les fameuses conditions hawaiennes, mais y'a encore marge à progresser notamment sur les enroulées de bouées sous le vent (catastrophique) et la conduite au portant (réussir à garder le foil au max en se descendant au trap et en se reculant le plus possible, ça descend mieux et ça va plus vite).

Hier repo. Aujourd'hui thermique prévu, il fait beau, tout va bien !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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7 years 7 months ago #176961 by azerty
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Go FRA 1515 !!! ;)

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7 years 7 months ago #176965 by Philippe G
Marignan ! Ils auraient du prendre 1066 (Bataille d'Hastings )! ou 1664( je ne sais plus pourquoi )

rs 700 - rs 200
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7 years 7 months ago #176975 by PS85
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J'ai suivi le mondial via le forum. Une question de béotien, quel est l'action du foil sur le safran, c'est lui qui permet de déjauger l'avant du bateau ? ou ....?
Merci d'éclairer ma lanterne

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7 years 7 months ago #176979 by gilles
Replied by gilles on topic [i14]Classe Francaise i14
eh ben non. c'est tout l'inverse...mais tu as raison c'est ce qu'on pourait croire.

En fait le foil fait plonger le nez du bateau et l'équipage est très très à l'arrière, en gros le bateau est sur son foil unique et la coque sert de palpeur....quand il est bien réglé...

IC10 HELLS BELLS
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7 years 7 months ago #176981 by flebas
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PS85 wrote: J'ai suivi le mondial via le forum. Une question de béotien, quel est l'action du foil sur le safran, c'est lui qui permet de déjauger l'avant du bateau ? ou ....?
Merci d'éclairer ma lanterne

Au près, portance maximale sur le foil de manière à lever l'arrière pour charger l'avant.
Au portant, pas de portance voire portance négative pour ne pas enfourner.
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7 years 7 months ago #176983 by La Marmotte
Il me semble qu'en plus d'optimiser l'assiette du bateau le foil allonge fictivement la longueur de flottaison.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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7 years 7 months ago #176984 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic [i14]Classe Francaise i14

gilles wrote: eh ben non. c'est tout l'inverse...mais tu as raison c'est ce qu'on pourait croire.

En fait le foil fait plonger le nez du bateau et l'équipage est très très à l'arrière, en gros le bateau est sur son foil unique et la coque sert de palpeur....quand il est bien réglé...


Effectivement c'est à peu près ça....
Sur Carbon Catapult, ça se traduit par:
- Au près, dès que le bateau atteint 6kts de vitesse (en gros dès que l'équipier est au trapèze) le foil génère suffisamment de portance pour que l'équipage se recule progressivement pour soulager l'avant et diminuer les frottements mais en générer à l'arrière. On arrive vers 10-12 kts de vent avec foil au max à être déjà full double trap tout à l'arrière des échelles, portés par le foil.
- Au portant on en garde le maximum possible de foil toujours dans la même logique qu'au près à savoir décoller légèrement l'avant et faire porter le poids de l'équipage sur le foil.

Après il se passe des trucs un peu bizarre quand tu abats au près sans t'en rendre compte (le vent apparent change très peu) le seul repère est de voir le nez du bateau qui s'enfonce sous la portance accrue du foil ou encore au portant quand tu es à la limite max du foil et que tu as une bonne bouffe qui fait accélérer et abattre le bateau en même temps et voir le nez toujours s'enfoncer.... :silly:

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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7 years 7 months ago #177006 by Fréd
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azerty wrote: ca tripatouille du foil de safran et patati patata....
en attendant, Fred a claqué deux manches devant Emilien !
rien ne va plus....

B)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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7 years 7 months ago #177007 by Emilien
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Fréd wrote:

azerty wrote: ca tripatouille du foil de safran et patati patata....
en attendant, Fred a claqué deux manches devant Emilien !
rien ne va plus....

B)


on a chaluté une bonne partie de la baie, c'est bon, il ne devrait plus y avoir d'algues pour demain...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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7 years 7 months ago #177016 by Cédric F
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www.yachtsandyachting.com/news/191983/In...rlds-at-Carnac-day-6

La vidéo d'hier. Encore une journée fabuleuse.
Là ils viennent de terminer et les favoris sont champions du monde. Truswell Pascoe ont dominé même s'ils n'ont pas gagné toutes les manches.
Archie Massey sur un très vieux bateaux fait un super championnat. Dans la vidéo d'hier j'aime bien sa comparaison : le 18" c'est une puissance Rolls Roy, le I14, une Ferrari.
Les petits jeunes ont réussi à terminer la manche avec un mec au trapèze et le barreur barrant depuis la cassette de safran après avoir pété stick et barre.
Sur le plan du social, belle soirée française mercredi soir. C'est une super classe vraiment.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 7 months ago #177023 by flebas
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azerty wrote: la régie me glisse à l'oreille que Fred ne serait pas à la barre ... ENFIN !!!!!
:silly: :silly: :woohoo:

www.vrsport.tv/#2259 à 4'00

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7 years 7 months ago #177041 by Cédric F
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Au final, cela restera comme un (le ?) des plus beaux championnats organisés à Carnac depuis les années 90.

Les conditions météorologiques ont été absolument exceptionnelles : 15 jours de beau temps et de chaleur et, mis à part les deux premiers jours pour le team racing, le thermique s'est mis en place chaque jour permettant des régates dans de superbes conditions.

Championnat exceptionnel parce qu'il a fallu monter en gamme en termes de "social" ce que le club est arrivé à faire plutôt pas mal même si tout est améliorable. Dans tous les cas, et je pense que c'est le principal pour un championnat en France, il y a eu une certaine élégance, notamment dans les repas et les cocktails.

Exceptionnel par l'engagement des bénévoles : 15 jours c'est vraiment long et la plupart des bénévoles sont sortis sur les rotules.

Exceptionnel par la participation, la gestion de 4 containers sur le parking et de 79 bateaux !

Exceptionnel bien évidemment par les bateaux : le I14 reste quand même une merveille de dériveur. Qui plus est, ce championnat correspondait avec le lancement de nombreux nouveaux bateaux, notamment Anglais, avec des solutions techniques intéressantes qui traduisent une petite rupture dans l'évolution de la classe. En tant que spectateur, il fallait aller à Carnac rien que pour voir les bateaux sur le parking.

Exceptionnel enfin par l'ambiance au sein de cette classe. C'est sérieux sans se prendre au sérieux et il y a de la fantaisie sans tomber dans le ridicule et tout en conservant un très bon niveau sportif pour les 10 premiers. Et le plus intéressant de ce point de vue, c'est de voir qu'il y a un grand nombre de participants qui se déplacent alors même que d'un point de vue technique, équipement, physique, on sait qu'ils ne joueront pas les premières places. C'est le plus important pour une classe de garder cette clientèle.

Bon vent à San Francisco pour faire mieux que Carnac !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 7 months ago - 7 years 7 months ago #177042 by Emilien
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Tellement de choses à dire sur cette régate, j'ai du mal à faire le tri :silly:

Nos résultats d'abord : on n'a pas vraiment réussi à prolonger notre série mathématique (28, 24, 20, ?).
Sur la manche de 33, un vilain hors cadre a permis à Béranger et Fréd de nous dépasser, et on n'a jamais réussi à les repasser. Leur progression sur la régate est impressionnante ! Béranger a fait des miracles en réglages et en tactique tandis que Fréd s'est surpassé physiquement. Ils ont l'air de vouloir continuer l'équipage, excitant pour la suite !

Sur nos deux dernières manches (56 et 42), de bons départs, un bon premier près (dans les 20 au vent presque à chaque fois, la satisfaction de la semaine) mais il nous est arrivé le même pépin : chalutage à la bouée sous le vent. Grosse galère, des dizaines de places perdues... Mais on a fini par comprendre pourquoi : une manille mal placée au point d'amure du foc, combinée à un foc un peu trop haut et à une courbe d'affalage trop lofée, du coup l’œillet de retrieve line reste coincé au point d'amure du foc. Frustrant et dangereux pour le matos (40m2 de chalut, ça tire !)

Globalement pour notre équipage la régate se résume ainsi :
- d'abord à bloc, mais on foire des manoeuvres et on se met dans le rouge par manque d'entrainement
- puis on se dit qu'on va la jouer safe, mais du coup niveau tactique on est pas assez tranchants et on se fait trop facilement emmener hors cadre
- on reprend du poil de la bête et on joue mieux à l'intérieur du cadre, on améliore les trajectoires aux bouées

Niveau vitesse, y'a eu du bon et du moins bon. Lorsqu'on sentait le bateau bien réglé, ça marchait très bien, assez pour faire dans les 15 premiers je pense. Parfois on était à côté des clous et on n'a pas su réagir en cours de manche pour corriger le tir.

Les manches de 1h30/2h c'est épuisant, mais pas au niveau physique en ce qui nous concerne (Boris + aviron = increvable). C'est au niveau de la concentration que j'ai eu du mal en fin de manche, et on a parfois manqué de lucidité sur les réglages. C'est intense ces conneries.

32e sur 78 classés. On aurait pu espérer aux alentours de la 25e place sans les chalutages. Y'a encore du chemin avant d'aller frapper aux portes du top 20 mondial !

Les copains français ont montré de belles choses, il y a une manche où Théo/Richard et Béranger/Fréd nous ont doublé à mi-parcours, ça fait bizarre et c'est top à la fois : on va pouvoir s'éclater sur les régates BSP !

Comme l'a bien décrit Cédric, l'ambiance de la classe est extra. Je n'avais jamais vu autant de bébés sur un parking à bateaux :lol:

Le club a bien assuré, et chapeau aux bénévoles.

Jolie photo de nous pour conclure, un peu énervés après notre chalutage (on voit bien que l'amure de foc a été chahutée) :


Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 7 years 7 months ago by Emilien.
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7 years 7 months ago - 7 years 7 months ago #177048 by Fréd
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Emilien wrote: Tellement de choses à dire sur cette régate, j'ai du mal à faire le tri :silly:

Un peu pareil, mais clairement super content ! Un peu frustré de ne pas avoir été à 100% pour l'évènement (perso et boulot à gérer en parallèle), mais j'ai pris mon pied sur l'eau et à terre, avec un grand merci au passage à Xavier et surtout Mayeul pour leur hospitalité à Saint-Pierre Quiberon !

Emilien wrote: Nos résultats d'abord

De ce côté-là, un peu déçu de ne pas tenir l'objectif d'être dans la première moitié de la flotte au général (on finit 50/79), mais deux manches DNF sur casse matérielle (la barre le dimanche de brise, puis un stick le lendemain) ne nous ont pas permis de réussir ce pari qui s'engageait pourtant bien après 2 jours de course (39 et 37 pour un 33 au général). Pour autant, les deux manches des jours 5 et 6, devant les 3 autres bateaux français et avec des très belles sensations (29 et 37) nous ont vraiment fait plaisir !!! :woohoo:
Des progrès encore à faire, c'est évident, notamment sur les départ et les manœuvres, mais la capacité de Bérenger à appréhender le bateau (technique, tactique...) et mon poids au trapèze nous ont permis de nous sentir compétitifs, malgré notre vieille dame, mais qui a montré qu'elle peut encore en avoir sous le capot !

Emilien wrote: une manille mal placée au point d'amure du foc, combinée à un foc un peu trop haut et à une courbe d'affalage trop lofée, du coup l’œillet de retrieve line reste coincé au point d'amure du foc.

De ce point de vue-là, même si on a rapidement évoqué le sujet sur place, j'ai remarqué de mon côté que les points de cargue du spi passaient généralement au niveau du tiers inférieur de l'étai, mais jamais au niveau de l'étrave (ou au point d'amure du foc). Du coup, il y a certes un petit "cran" à passer, mais rien de bien méchant. Il existe en outre des astuces pour faciliter ce passage de l'étai, notamment l'installation d'une boule bloquée par un nœud en huit à 10 ou 15 cm du dernier point de cargue, pour un passage en deux temps plutôt qu'en une seule fois avec le risque de faire un gros paquet. De notre côté, nous avons bien une boule entre les deux point de cargue, mais elle est libre et sert surtout à faire en sorte que le nœud de chaise terminal de la cargue ne se coince pas dans l'anneau du premier point de cargue. Encore une fois, le spi rentrait sans problème à l'affalée.

Emilien wrote: Globalement pour notre équipage la régate se résume ainsi

Le bateau nous a paru vraiment de mieux en mieux au fil des jours (réglages, combinaison de voiles, capacité à le faire aller vite...), mais il nous semble que les appendices (T-foil et dérive ancienne génération) et le gréement (essentiellement le mât) ne nous permettent pas de combattre tout à fait dans la même catégorie que les bateaux plus récent. Du coup, bien envie de voir ce que l'on peut faire avec un bateau récent... :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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7 years 7 months ago #177060 by ggc
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Fréd wrote: Du coup, bien envie de voir ce que l'on peut faire avec un bateau récent... :whistle:


Gourmand....

Team Papy's Forty member

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