[i14]Classe Francaise i14
Julien A. wrote:
Cédric F wrote: A noter que le même plan que le bateau de Julien se révèle très performant bien mené.
Merci Cédric de le signaler sur le forum après que Boris me l'ai rapporté hier soir par tel, comme ça on a pas du tout la pression sur les prochaines régates!!!
Bon il était équipé avec un mat selden et des voiles Pinnel mais il n'avait pas un aussi beau foil que le tien !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Et une manche de 20 pour Emilien et Boris. Ils vont se battre avec GER 230 (private joke avec mon ami Maikol !) Truswell et Pascoe effacent leur très relative contre-performance d'hier.
Demain day off !
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Cette vidéo met aussi l'accent sur les équipages mixtes et les équipages 100% féminins. Ils sont quelques uns, majoritairement Allemands et certains naviguent très bien. La jeune femme que l'on voit dans la vidéo à 24" par exemple vient du 49er FX allemand et s'est même parfois essayé au Musto. Elles sont courageuses les filles : dimanche dans la baston elles n'ont rien lâché alors que manifestement elles ne pouvaient pas faire grand chose, s'envolant à la moindre risée.
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Hier repo. Aujourd'hui thermique prévu, il fait beau, tout va bien !
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- Philippe G
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Merci d'éclairer ma lanterne
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En fait le foil fait plonger le nez du bateau et l'équipage est très très à l'arrière, en gros le bateau est sur son foil unique et la coque sert de palpeur....quand il est bien réglé...
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Au près, portance maximale sur le foil de manière à lever l'arrière pour charger l'avant.PS85 wrote: J'ai suivi le mondial via le forum. Une question de béotien, quel est l'action du foil sur le safran, c'est lui qui permet de déjauger l'avant du bateau ? ou ....?
Merci d'éclairer ma lanterne
Au portant, pas de portance voire portance négative pour ne pas enfourner.
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gilles wrote: eh ben non. c'est tout l'inverse...mais tu as raison c'est ce qu'on pourait croire.
En fait le foil fait plonger le nez du bateau et l'équipage est très très à l'arrière, en gros le bateau est sur son foil unique et la coque sert de palpeur....quand il est bien réglé...
Effectivement c'est à peu près ça....
Sur Carbon Catapult, ça se traduit par:
- Au près, dès que le bateau atteint 6kts de vitesse (en gros dès que l'équipier est au trapèze) le foil génère suffisamment de portance pour que l'équipage se recule progressivement pour soulager l'avant et diminuer les frottements mais en générer à l'arrière. On arrive vers 10-12 kts de vent avec foil au max à être déjà full double trap tout à l'arrière des échelles, portés par le foil.
- Au portant on en garde le maximum possible de foil toujours dans la même logique qu'au près à savoir décoller légèrement l'avant et faire porter le poids de l'équipage sur le foil.
Après il se passe des trucs un peu bizarre quand tu abats au près sans t'en rendre compte (le vent apparent change très peu) le seul repère est de voir le nez du bateau qui s'enfonce sous la portance accrue du foil ou encore au portant quand tu es à la limite max du foil et que tu as une bonne bouffe qui fait accélérer et abattre le bateau en même temps et voir le nez toujours s'enfoncer.... :silly:
Julien Antier - Breizhskiff Project
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azerty wrote: ca tripatouille du foil de safran et patati patata....
en attendant, Fred a claqué deux manches devant Emilien !
rien ne va plus....
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Fréd wrote:
azerty wrote: ca tripatouille du foil de safran et patati patata....
en attendant, Fred a claqué deux manches devant Emilien !
rien ne va plus....
on a chaluté une bonne partie de la baie, c'est bon, il ne devrait plus y avoir d'algues pour demain...
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La vidéo d'hier. Encore une journée fabuleuse.
Là ils viennent de terminer et les favoris sont champions du monde. Truswell Pascoe ont dominé même s'ils n'ont pas gagné toutes les manches.
Archie Massey sur un très vieux bateaux fait un super championnat. Dans la vidéo d'hier j'aime bien sa comparaison : le 18" c'est une puissance Rolls Roy, le I14, une Ferrari.
Les petits jeunes ont réussi à terminer la manche avec un mec au trapèze et le barreur barrant depuis la cassette de safran après avoir pété stick et barre.
Sur le plan du social, belle soirée française mercredi soir. C'est une super classe vraiment.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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www.vrsport.tv/#2259 à 4'00azerty wrote: la régie me glisse à l'oreille que Fred ne serait pas à la barre ... ENFIN !!!!!
:silly: :silly: :woohoo:
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Les conditions météorologiques ont été absolument exceptionnelles : 15 jours de beau temps et de chaleur et, mis à part les deux premiers jours pour le team racing, le thermique s'est mis en place chaque jour permettant des régates dans de superbes conditions.
Championnat exceptionnel parce qu'il a fallu monter en gamme en termes de "social" ce que le club est arrivé à faire plutôt pas mal même si tout est améliorable. Dans tous les cas, et je pense que c'est le principal pour un championnat en France, il y a eu une certaine élégance, notamment dans les repas et les cocktails.
Exceptionnel par l'engagement des bénévoles : 15 jours c'est vraiment long et la plupart des bénévoles sont sortis sur les rotules.
Exceptionnel par la participation, la gestion de 4 containers sur le parking et de 79 bateaux !
Exceptionnel bien évidemment par les bateaux : le I14 reste quand même une merveille de dériveur. Qui plus est, ce championnat correspondait avec le lancement de nombreux nouveaux bateaux, notamment Anglais, avec des solutions techniques intéressantes qui traduisent une petite rupture dans l'évolution de la classe. En tant que spectateur, il fallait aller à Carnac rien que pour voir les bateaux sur le parking.
Exceptionnel enfin par l'ambiance au sein de cette classe. C'est sérieux sans se prendre au sérieux et il y a de la fantaisie sans tomber dans le ridicule et tout en conservant un très bon niveau sportif pour les 10 premiers. Et le plus intéressant de ce point de vue, c'est de voir qu'il y a un grand nombre de participants qui se déplacent alors même que d'un point de vue technique, équipement, physique, on sait qu'ils ne joueront pas les premières places. C'est le plus important pour une classe de garder cette clientèle.
Bon vent à San Francisco pour faire mieux que Carnac !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Nos résultats d'abord : on n'a pas vraiment réussi à prolonger notre série mathématique (28, 24, 20, ?).
Sur la manche de 33, un vilain hors cadre a permis à Béranger et Fréd de nous dépasser, et on n'a jamais réussi à les repasser. Leur progression sur la régate est impressionnante ! Béranger a fait des miracles en réglages et en tactique tandis que Fréd s'est surpassé physiquement. Ils ont l'air de vouloir continuer l'équipage, excitant pour la suite !
Sur nos deux dernières manches (56 et 42), de bons départs, un bon premier près (dans les 20 au vent presque à chaque fois, la satisfaction de la semaine) mais il nous est arrivé le même pépin : chalutage à la bouée sous le vent. Grosse galère, des dizaines de places perdues... Mais on a fini par comprendre pourquoi : une manille mal placée au point d'amure du foc, combinée à un foc un peu trop haut et à une courbe d'affalage trop lofée, du coup l’œillet de retrieve line reste coincé au point d'amure du foc. Frustrant et dangereux pour le matos (40m2 de chalut, ça tire !)
Globalement pour notre équipage la régate se résume ainsi :
- d'abord à bloc, mais on foire des manoeuvres et on se met dans le rouge par manque d'entrainement
- puis on se dit qu'on va la jouer safe, mais du coup niveau tactique on est pas assez tranchants et on se fait trop facilement emmener hors cadre
- on reprend du poil de la bête et on joue mieux à l'intérieur du cadre, on améliore les trajectoires aux bouées
Niveau vitesse, y'a eu du bon et du moins bon. Lorsqu'on sentait le bateau bien réglé, ça marchait très bien, assez pour faire dans les 15 premiers je pense. Parfois on était à côté des clous et on n'a pas su réagir en cours de manche pour corriger le tir.
Les manches de 1h30/2h c'est épuisant, mais pas au niveau physique en ce qui nous concerne (Boris + aviron = increvable). C'est au niveau de la concentration que j'ai eu du mal en fin de manche, et on a parfois manqué de lucidité sur les réglages. C'est intense ces conneries.
32e sur 78 classés. On aurait pu espérer aux alentours de la 25e place sans les chalutages. Y'a encore du chemin avant d'aller frapper aux portes du top 20 mondial !
Les copains français ont montré de belles choses, il y a une manche où Théo/Richard et Béranger/Fréd nous ont doublé à mi-parcours, ça fait bizarre et c'est top à la fois : on va pouvoir s'éclater sur les régates BSP !
Comme l'a bien décrit Cédric, l'ambiance de la classe est extra. Je n'avais jamais vu autant de bébés sur un parking à bateaux :lol:
Le club a bien assuré, et chapeau aux bénévoles.
Jolie photo de nous pour conclure, un peu énervés après notre chalutage (on voit bien que l'amure de foc a été chahutée) :
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Un peu pareil, mais clairement super content ! Un peu frustré de ne pas avoir été à 100% pour l'évènement (perso et boulot à gérer en parallèle), mais j'ai pris mon pied sur l'eau et à terre, avec un grand merci au passage à Xavier et surtout Mayeul pour leur hospitalité à Saint-Pierre Quiberon !Emilien wrote: Tellement de choses à dire sur cette régate, j'ai du mal à faire le tri :silly:
De ce côté-là, un peu déçu de ne pas tenir l'objectif d'être dans la première moitié de la flotte au général (on finit 50/79), mais deux manches DNF sur casse matérielle (la barre le dimanche de brise, puis un stick le lendemain) ne nous ont pas permis de réussir ce pari qui s'engageait pourtant bien après 2 jours de course (39 et 37 pour un 33 au général). Pour autant, les deux manches des jours 5 et 6, devant les 3 autres bateaux français et avec des très belles sensations (29 et 37) nous ont vraiment fait plaisir !!! :woohoo:Emilien wrote: Nos résultats d'abord
Des progrès encore à faire, c'est évident, notamment sur les départ et les manœuvres, mais la capacité de Bérenger à appréhender le bateau (technique, tactique...) et mon poids au trapèze nous ont permis de nous sentir compétitifs, malgré notre vieille dame, mais qui a montré qu'elle peut encore en avoir sous le capot !
De ce point de vue-là, même si on a rapidement évoqué le sujet sur place, j'ai remarqué de mon côté que les points de cargue du spi passaient généralement au niveau du tiers inférieur de l'étai, mais jamais au niveau de l'étrave (ou au point d'amure du foc). Du coup, il y a certes un petit "cran" à passer, mais rien de bien méchant. Il existe en outre des astuces pour faciliter ce passage de l'étai, notamment l'installation d'une boule bloquée par un nœud en huit à 10 ou 15 cm du dernier point de cargue, pour un passage en deux temps plutôt qu'en une seule fois avec le risque de faire un gros paquet. De notre côté, nous avons bien une boule entre les deux point de cargue, mais elle est libre et sert surtout à faire en sorte que le nœud de chaise terminal de la cargue ne se coince pas dans l'anneau du premier point de cargue. Encore une fois, le spi rentrait sans problème à l'affalée.Emilien wrote: une manille mal placée au point d'amure du foc, combinée à un foc un peu trop haut et à une courbe d'affalage trop lofée, du coup l’œillet de retrieve line reste coincé au point d'amure du foc.
Le bateau nous a paru vraiment de mieux en mieux au fil des jours (réglages, combinaison de voiles, capacité à le faire aller vite...), mais il nous semble que les appendices (T-foil et dérive ancienne génération) et le gréement (essentiellement le mât) ne nous permettent pas de combattre tout à fait dans la même catégorie que les bateaux plus récent. Du coup, bien envie de voir ce que l'on peut faire avec un bateau récent... :whistle:Emilien wrote: Globalement pour notre équipage la régate se résume ainsi
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Fréd wrote: Du coup, bien envie de voir ce que l'on peut faire avec un bateau récent... :whistle:
Gourmand....
Team Papy's Forty member
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