Bateaux olympiques pour 2012
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
sailjuiceblog.com/2007/10/18/olympic-cla...en-don%e2%80%99t-go/
J'aime bien ce blog !
J'ai bien aimé le commentaires où il est dit - en gros - que si le sommet des sports mécaniques était géré de la même façon que la voile, le top du top, ce serait des courses de Ford Fiesta toutes integralement blanche !
Juste quelques commentaire plus sérieux: la voile étant un sport "mécanique", a t-elle vraiment sa place au JO ? Pourquoi s'étriper sur les classes qui y vont ? Il y a tellement de façon de faire de la voile que de toute manière, il restera toujours des exclus qui devrait y être (et sans doute des inclus moins cruciaux)... Il n'y a actuellement pas de match race, pas de course au large, pas de kite... Par contre on y trouve le Dingeling ( ), le 470...
Dernière chose plus polémique: puisque ça fait un moment que le sport n'est plus le centre de JO mais que c'est plutôt le fric et la télé, finalement quelle importance y apporter ? Être aux JO, ce n'est pas être reconnu par des sportif mais par ceux qui cherchent à se faire un max de pognon... Vu le fric généré par le CIO, si le but était de chercher à récompenser des compétiteurs méritants dans tous les sports, on n'enlèverait pas des classes mais on en rajouterait !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
- yabsinthe
- Visitor
la voile étant un sport "mécanique
pas d'accord
Cependant, on pourrait partir de ce principe du fric et de la télé en argumentant dans le sens contraire : puisque c'est bien le fric et la télé qui ont pris le pas sur le côté sportif, favorisons donc les séries à grand spectacle que sont les skiffs et très bientôt les foilers, Moth en tête et ce dès à présent ! Et là, je te vois mal me contredire... D'autant que si c'est le fric qui est le critère de sélection, ce ne seront pas les meilleurs sur les plans d'eau, si bien que l'on assistera à de très belles gaufres et on rigolera bien derrière nos petits écrans ! : Hé, pas con...
Si la voile légère enrichissait ses pratiquants cela se saurait et cela se verrait à leur train de vie ! Même si ce n'est pas votre tasse de thé ou votre philosophie du bateau soyez au moins justes, et respectez leur investissement, et leur niveau, qui me semble t-il, reste certainement "LA" référence.
Il y a X formes d'épreuves en Athlétisme, en Natation, Kayak, Aviron, X catégories de poids en Judo en boxe etc, etc...De ce point de vue là la voile n'a rien de singulier avec ses formes de pratique olympique.
En Athlétisme par exemple on n'a pas hésité à rajouter la perche et le triple saut féminin...
Pourquoi accepterait-on la suppression de tel ou tel support de voile au JO?
Pour autant je ne dit pas que certains bateaux (au sens large) ne doivent pas changer, il doit être tenu compte de la diffusion des bateaux. Quand on voit le parking à Carnac ou ailleurs ce serait une totale bévue de supprimer le catamaran tout en gardant six (?) catégories de dériveur!
- François M.
- User
- Thank you received: 48
Pour autant je ne dit pas que certains bateaux (au sens large) ne doivent pas changer, il doit être tenu compte de la diffusion des bateaux. Quand on voit le parking à Carnac ou ailleurs ce serait une totale bévue de supprimer le catamaran tout en gardant six (?) catégories de dériveur!
Cool man !
Nous n'avons rien à l'encontre des coureurs de haut niveau, bien au contraire, nous les admirons. Quelques uns d'entre nous connaissent les sacrifices qu'il faut pour arriver à ce niveau et la plupart des autres s'en doutent.
Mais notre credo n'est pas de les défendre.
Ceci dit, je suis entièrement d'accord au sujet des catamarans, et je trouve ahurissant qu'on n'en tienne pas compte. Ce qui me gêne le plus c'est que l'on veuille faire rentrer toutes les disciplines dans le même carcan, je ne suis pas certain que de tourner autour de trois bouées soit la meilleure façon de faire courir des catas. Pourquoi n'y a t-il pas de série cata solitaire?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Ma vision du sport, ce serait plutôt le plaisir d'en faire et de progresser, de rentrer heureux et vidé chez soi le soir, de rencontrer des gens et accessoirement de voir si je vais plus vite que les autres ou pas.
De ce fait mon bateau est certes spectaculaire et conviendrait à la clique de faiseurs de frics mais perso, je m'en moque et si ça risque de faire perdre le supplément d'âme de la classe, je suis même contre...
À ce sujet, il semblerait que KA ait posé au moins un brevet pour le Bladerider et ça pourrait préfigurer ce que deviendrait le Moth devenu classe olympique: après avoir pillé le savoir mis en place par des génération de gens qui ont innové bénévolement pour amener le bateau là où il est, un hold-up par un gros fabriquant pourrait bloquer toute évolution pour son seul bénéfice... Si le système de foil ou de palpeur avait été breveté, comment ferait-on pour les faire évoluer ? Comment auraient-il fait le Bladerider ?
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Je dirais même que les JO sont encore le seul événement d'ampleur où des amateurs ont encore leur place.
Ceci dit, le fric, les droits télé ça permet de financer le développement des fédérations et le sport amateur. Ne l'oublions pas. Des sports comme le judo, la natation, l'escrime doivent leur développement aux médailles glanées au JO ou dans les grands championnats.
Et le problème de la voile aujourd'hui au JO, c'est qu'elle coûte chère et ne rapporte pas grand chose.
Le principe de base du sport dans ces JO est respecté : au départ de la compétition l'égalité des chances. A la marge une navigation autre, sur des côtiers, raids etc, serait positive.
Rugbyman, ce qui se passe à l'IRB me gonfle autant que ce qui se passe au CIO, mais voilà aussi ce qui arrive quand l'argent prend le pas sur les valeurs, quand nos amis des écoles de commerce gèrent le monde sportif ou pire quand d'ex associatifs poussent la logique économique comme principe fondateur, reniant ainsi leur motivation de départ.
L'argent n'est qu'un moyen.
Mais la voile n'est-elle pas au JO ce que la fonction publique est au pays dans une certaine vision économico-politique des choses?
Une agence postale à la campagne, trop chère. Trop de matières au Lycée, rendons certaines facultatives... Sous forme d'un socle commun .La semaine des 5 jours, non plutôt 4. Les juridictions locales. les petites gares, bof tout le monde a sa voiture etc....
L'économique prend le pas sur les valeurs et dicte sa loi. Que voulons nous ?
- La Marmotte
- User
L'économique prend le pas sur les valeurs et dicte sa loi. Que voulons nous ?
c'est du pognon qu'on veut, Bordel !
Milox, pourrais tu trouver une belle image pour expliciter la chose ?
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Peut-être que les choix de séries seraient plus simples si on ne cherchait pas à équilibrer le type de bateau / type d'équipages.
Je proposerait donc :
1-Un simple homme (cata ou skiff)
2-Un simple femme (cata ou skiff)
3-Un mixte vieux gréement (genre 470)
4-Un quillard qui parle (equipage libre) genre open 750
5-Une planche (femme ou homme)
6-Un kite (homme ou femme - l'inverse de la planche, quoi)
7-Un truc de dingue hommes solo genre moth, ou RS600FF
En 7 séries, tout est représenté, j'ai même rajouté le kite. OK, il n'y a pas de doublons (laser femme / laser homme, par exemple), mais quel en est l'intérêt? Ils ne courent pas ensembles.
Il reste 3 possibilités pour faire au choix du double féminin sur foils, du gros cata sur foils avec mat aile, du miniji, de la plate à rames, de l'IC, du Drakkar, enfin ce que vous voulez....
c'est du pognon qu'on veut, Bordel !
Milox, pourrais tu trouver une belle image pour expliciter la chose ?
Comment ça, tu parlais pas de Ronald ???
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
- La Marmotte
- User
- La Marmotte
- User
N'éhsitez pas à y répondre :
www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=3bZCvXWEtM1_2f9u7NZZtgZg_3d_3d
J'adore cette analyseTa vision des choses est un peu manichéenne, Jean, mais tu as vraisemblablement raison sur le fond... :'(
Cependant, on pourrait partir de ce principe du fric et de la télé en argumentant dans le sens contraire : puisque c'est bien le fric et la télé qui ont pris le pas sur le côté sportif, favorisons donc les séries à grand spectacle que sont les skiffs et très bientôt les foilers, Moth en tête et ce dès à présent ! Et là, je te vois mal me contredire... D'autant que si c'est le fric qui est le critère de sélection, ce ne seront pas les meilleurs sur les plans d'eau, si bien que l'on assistera à de très belles gaufres et on rigolera bien derrière nos petits écrans ! : Hé, pas con...
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com