Bateaux olympiques pour 2012

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17 years 11 months ago #53815 by Cédric F
C'est dans moins d'un an que les bateaux pour les Jeux Olympiques de Londres seront choisis par l'ISAF. Evidemment on peut s'attendre à d'intenses négociations et tractations au moment du congrès de l'ISAF en novembre prochain. Chacun défendra son bateau, négociera des alliances avec d'autres Délégués etc... La compétition sera d'autant plus difficile que le nombre de médailles d'or et d'athlètes sera revu à la baisse. Le Comité International Olympique ayant exigé qu'il n'y ait plus que 10 séries à courir et 380 athlètes. Il y aura des choix à faire et donc des mécontents pour satisfaire au mieux les différents types de pratiques (habitable, quillard, planches, cata...) et les différentes disciplines (match-race, régate en flotte, raid...) Le débat commence à avoir lieu. Faites vos choix ! Sachant qu'il y a peu de chance qu'il soit suivi par l'ISAF.

Voilà ce que pourrait être le mien dans l'absolu :

Planche homme
Planche femme

Dériveur femme : 29er XX ou RS 800 XL (dur de faire un choix)
Dériveur homme : 49er

Dériveur solitaire femme : Laser radial
dériveur solitaires homme : Laser

Catamaran homme : Tornado
Catamaran femme : un truc comme le Spitfire

Match Race féminin par équipe sur des petits quillards
Match race masculin par équipe sur des petits quillards

Parité absolue, tous les types de pratique et réintroduction du match race.

Bon maintenant, une variant serait de mettre en open un foiler, et de faire du match race par équipe mixte sur quillard.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 11 months ago #53826 by Nico de Saint Malo
Je verrais bien dans l'idéal: ;)

29er XX et 49er double femme et homme

Laser radial, et laser std solo femme et homme

Planche homme et femme RSX

Cata homme Tornado
Monotype freestyle: Moth Foiler - Bladerider VS Finn ???

Match race, le Yngling c'est vraiment pourri mais bon ca passe encore pour cette fois en femme et euh Star en match race pour les hommes !!!

Restons raisonnables: Match Race en Bladerider :o ;D :P

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

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17 years 11 months ago #53842 by François M.
Dériveur femme : RS 800 (faut-il vraiment un modèle XS ?)
Dériveur homme : 49er

Dériveur solitaire femme : RS700 XS ou MPS XS
dériveur solitaires homme : RS700 ou MPS

Catamaran homme : F18
Catamaran femme : Spitfire

open double: Cherub
open solitaire: moth

Le raid et le match race ne sont pas des disciplines olympiques.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 11 months ago #53844 by Tom
Replied by Tom on topic Bateaux olympiques pour 2012
Je resterai plus objectif :

Dériveur Femme : 470
Dériveur Homme : 49er

Cata homme : Torped
Cata femme : Spitfire

Planche homme et femme : RSX

Quillard open (avec finale en Match race comme cela à été discuté) : Yngling voir quelque chose d'un poil plus grand.


Solitaire homme : Musto
Solitaire femme : laser

Pour d'autres modifications je trouve que 2012 est tot encore...

on vera bien !!!

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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17 years 11 months ago #53846 by pyc
Replied by pyc on topic Bateaux olympiques pour 2012
Plus de quillard. Un open 750 à la place ou un decision 35 pour faire de jolis photos. Le decision est mieux parce qu'il peut se prendre de vrais gadins.

Le tornado disparaît et est remplacé par le spitfire qui se court en mixte.

Plus de laser, de 470, mais des skiffs à la place.

Arrivée du Kite surf et d'un foiler pour faire branché.

Et comme les jeux olympiques sont une entreprise comme une autre et qu'il faut vendre de l'audimat:

Disparition du près / vent arrière pour remplacer par du bon plein / petit largue. Comme ça il n'y a pas des bateaux partout sur le plan d'eau et même la ménagère de 50 ans voit qui est premier.

Les manches se courent en un aller retour pour pas que le spectateur ai le temps de zapper sur l'autre chaîne où on voit les petites culottes des tennis-women.

Les filles sont priées de ne pas mettre de combine sèche, et que si elles ont une néoprène ça moule bien partout partout. Toujours à cause de l'autre pour pas qu'il zappe sur le tennis.


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17 years 11 months ago #53848 by Ben
Replied by Ben on topic Bateaux olympiques pour 2012
Tom et Pyc seraient-ils machos ?
Pour l'un le 470 pour les nanas ça suffit. Pour l'autre les combis moulantes sont obligatoires !

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17 years 11 months ago #53859 by François M.
Arretez de parler de Laser standard!
Il ne faut pas vouloir de mal aux régatiers en solitaire.
Il existe de vrais bateaux de régate Finn, Yole OK, Europe...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 11 months ago #53862 by pchanez

Plus de quillard. Un open 750 à la place ou un decision 35 pour faire de jolis photos. Le decision est mieux parce qu'il peut se prendre de vrais gadins.


N'importe quoi ... t'as deja vu naviguer un D35 ? En Suisse on les appelle "Doucement 35" ... c'est un bateau hyper cher, pas super performant et assez mal ne ! Le cata qui marche, c'est les M2 (ventilo de 28 pieds)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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17 years 11 months ago #53882 by pyc
Replied by pyc on topic Bateaux olympiques pour 2012

N'importe quoi ... t'as deja vu naviguer un D35 ? En Suisse on les appelle "Doucement 35" ... c'est un bateau hyper cher, pas super performant et assez mal ne ! Le cata qui marche, c'est les M2 (ventilo de 28 pieds)


C'est du second degré.
Lisez le compte rendu de Rohan Veal sur les JO, moi ça m'a franchement surpris. Voilà un extrait :

Some other interesting facts to come out of the ISAF President's opening speach to the ISAF Council:

In the 2004 Olympics, the IOC sold 130 hours of Athletics TV rights, but only sold 6 hours for sailing.
Sailing and Equestrian were the two most expensive sports at the 2004 Games.
The number of Nations participating in the Olympics has been reducing every year since 1996 by 8 or more.
ISAF has the lowest National membership of any sport in the Olympics.
Softball and Baseball were both removed from the 2008 Games and yet they had higher National memberships than sailing, and probably cost less and got more TV coverage as well!
There are over 30 other sports that do not have Olympic status and yet each of them has a higher National membership than sailing.
What does all this mean to sailing in the Olympics? We'll to put it simply - the 2012 Games will be the biggest shake up of Olympic classes and events probably since past ISAF President Paul Henderson, announced in 1992 that 'the 49er is in and the ISAF Council had to choose which class was removed'. The Star was the victim, however in four years time, ISAF had convinced IOC that there was room to add it back in, making the infamous 11th event.


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17 years 11 months ago #53888 by administrator
Même si c'est improbable, je militerais bien pour le cinquo, qui est un trait d'union entre le 470 et les skiffs.

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17 years 11 months ago #53890 by Thierry
Non, non le Snipe!!!! ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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17 years 11 months ago #53892 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Bateaux olympiques pour 2012
LE FD bande de nazes ! ;) ;D

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17 years 11 months ago #53893 by Alex#01
Je pense aussi que le 5o5 pourrait bien convenir, et puis comme le disais Mickael, c'est a mi-chemin entre le dériveur trad et le skiff, ça pourrait être un bon compromis... 8)

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

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17 years 11 months ago #53894 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Bateaux olympiques pour 2012

Je pense aussi que le 5o5 pourrait bien convenir, et puis comme le disais Mickael, c'est a mi-chemin entre le dériveur trad et le skiff, ça pourrait être un bon compromis... 8)


chuut vous allez dévoiler mon plan stratégique pour l'acces aux honneurs olympiques :-X
il ne me reste plus qu'a Adherer à PorZh Loeiz Cinquoz et prendre une licence en Arménie :o ::) :-X :-*

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17 years 11 months ago #53895 by yabriliz
Effectivement c'est une colle....

Halte à la course à l'armement, vive la voile pour les gabarits "standards", et stop au "n'importe quoi sur le prix des bateaux" à partir du moment ou la monotypie stricte est décidée.


Reste que sur le plan de l'équité sportive le laser radial pour les garçons et les filles me semble le plus équilibré (et non le standard car bateau de mule par exellence) Diffusion et égalité des chances (genre course, natation, etc....) En effet quoi de plus dur que de gagner au niveau mondial en laser ?

Eh bien gagner en F18....... bateau moins cher que le Tornado, très bien diffusé, avec circuit véritablement mondial....Un problème : Tiger, autre ou jauge F18 ????

PAV RSX ? c'est un peu moins régate que la mistral, que l'ex Open etc....

49er (G) et 29er (F) (XX?)

Match race : non pas à mon avis, il y a un circuit, une coupe de l'América, seul les skippers sont mis en avant et dans l'esprit, par rapport à la régate c'est un exercice quand même assez particulier.

Une belle course en flotte par équipage de pays, sur un bateau de diffusion internationale indiscutable (mumm 30, J80.....).

Et pour tout cela casser la logique d'un bateau par pays, afin de donner à tous ceux qui le méritent (au moins trois comme en Athlé, plus même si besoin et niveau) la possibilité de participer et même de gagner !


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17 years 11 months ago #53896 by Cédric F
Pour la licence en Arménie, ça s'arrange ;) !
Ceux qui militent pour le 505 doivent aussi respirer des trucs pas très catholiques... Parce que nous seulement, je ne pense pas que les 505 aient envie de se présenter : un échec dans les années 60 leur a servi de leçon et s'ils se présentaient, ils ne pourraient plus mentir en disant qu'ils ont toujours refusé les anneaux olympiques.
Pour ce qui est de dire que le 505 serait un bon intermédiaire entre le skiff et le dériveur tradi, je ne crois pas. Le 505 n'est aujourd'hui que l'évolution la plus poussée du dériveur tradi mais ça n'a rien à voir avec un skiff.

Enfin le message posté par PYC (Sam de son prénom :-X) met bien la lumière sur le problème aujourd'hui entre l'ISAF et le CIO. La voile perd sa légitimité, coûte cher pour des retombées négligeables. C'est pourquoi, le prochain congrès de l'ISAF en novembre prochain sera pour le moins passionnant. Une rupture et des choix osés et spectaculaires seront nécessaires pour ne plus jamais revoir un truc comme le Yngling sur un plan d'eau...

A noter aussi l'idée qui a été lancé de créer à l'image du ski un championnat du monde qui serait basés sur les principales semaines olympiques de part le monde.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 11 months ago #53897 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Bateaux olympiques pour 2012

ils ne pourraient plus mentir

Oh les méchaaants !

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17 years 11 months ago #53900 by Alex#01

Une belle course en flotte par équipage de pays, sur un bateau de diffusion internationale indiscutable (mumm 30, J80.....).


C'est vrai que cette idée là pourrait être à retenir, ça pourrait être vraiment sympa et accessible à plus de monde...

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

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17 years 11 months ago #53904 by Fréd
Replied by Fréd on topic Bateaux olympiques pour 2012
Je m'étonne que l'idée d'y inscrire le Tempest n'ait pas été évoquée ici... ::) :-X

Fréd. ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 11 months ago #53994 by benoitf
Pourquoi personne n'évoque le Skud, en paralympique ?
A-t'il ses chances d'être présent en 2012 ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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