Bateaux olympiques pour 2012
Et dire que c'est un bateau qui a 40 ans! Comme quoi, les formes de coques ne font pas tout.
Ceci dit, il y a quelques années, il y avait eu un test ISAF avec plusieurs catamarans qui auraient pu remplacer le Tornado. Il y avait des engins superbes.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Apparemment la RYA a soumis cette proposition sans consulter grand monde. Mais plus que la question du Tornado, c'est la question du cata au championnat du monde jeune qui est centrale dans ce débat. Pour la RYA, le mondial ISAF jeune devrait se résumer au laser, au 420, au 29er et à la planche. Selon la RYA, cela favoriserait la participation de nouvelles nations, cela augmenterait ensuite le niveau général de compétition et cela permettrait de donner des indications précises sur le choix du matériel. Evidemment tous ces arguments sont largement discutables mais traduisent surtout une position stratégique de la RYA dans le cadre du congrès de l'ISAF en novembre. S'il n'y avait plus de catamaran au championnat du monde jeune, effectivement la présence d'un catamaran au JO, qui plus est le très cher Tornado, ne se justifierait plus, ou du moins il serait plus facile de le pousser vers la sortie... Il y a également dans leur raisonnement des intérêts évidemment non avoués : ça évite de faire un choix définitif du côté des dériveurs double entre le 420 et le 29er. Cette proposition arrange donc la classe 420 dans son combat contre le développement du 29er. Pour la RYA cela permet de se garantir certaines médailles en 420 et en 29er car le réservoir de pratiquants en dériveur double est énorme en GB contrairement au catamaran ou à de rares exceptions, les résultats ne sont pas faramineux. Et encore une fois cela permet à la RYA de ne pas prendre partie vis du SL16 et du HC16, ce problème étant de plus en plus important. Enfin, il y a dans la position de la RYA, l'idée que des jeunes issus du dériveur sauront arriver au haut niveau en catamaran olympique si ce dernier devrait continuer d'exister. Bref les Anglais prennent tout le monde à contre-pied avec cette proposition qui pourrait finalement rallier à elle un certain nombre de petites nations au congrès de l'ISAF. C'est pourquoi elle est plus dangereuse et moins fantaisiste qu'il n'y parait.
Toujours est-il que les adeptes du catamaran en Angleterre se défendent bec et ongle. Ils ont trouvé dans Yachts and Yachting un allié de choix !
Laquelle revue, par l'intermédiaire de Bob Fisher, le plus grand journaliste de voile, allume un contre-feu : du haut de son immense prestige d'une carrière journalistique de plus de 40 ans, Bob Fisher propose d'exclure la planche à voile des JO ! Selon lui, le passage à 10 séries pour 2012 devrait permettre de considérablement se repencher sur ce que devrait être la voile olympique. Et pour lui la planche à voile, le windsurf, n'a pas sa place par qu'elle repose sur une "ethos" (un esprit) qui au départ n'a pas grand chose à voir avec le sport et ne s'adapte donc pas avec la notion de compétition et l'esprit olympique. L'argument est un peu tiré par les cheveux surtout quand il explique que l'absence de vent en Chine montrera que les compétitions de windsurf seront tout sauf du sport... Ceci dit, il y a quand même quelque chose de vrai la dedans.
Il importe enfin pour Bob Fisher d'introduire du match race au JO. Et là il a fondamentalement raison à mon sens. Du coup, il propose l'abandon du 470 !
Sa proposition est donc la suivante :
1 Laser radial pour les femmes
2 Laser pour les hommes "poids léger"
3 Finn pour les hommes poids lourd
4 49er pour les skiffs
5 A définir, un skiff pour les femmes
6 le Star comme quillard homme
7 le yngling "or upgrade" comme quillard femme
8 le Tornado comme multicoque Open
9 Match racin homme
10 mat racing femme.
Pour justifier le maintien du Finn et du Star, maintien qui effectivement pourrait faire avoir des bouffées aux tenants de la modernisation, il explique que les poids lourds doivent avoir une place au JO et que ces bateaux n'ont pas encore d'équivalent pour le moment.
Bref ça va ch... du 1er au 11 novembre au Portugal pour le congrès annuel de l'ISAF...
Boy’s one person dinghy
Girl’s one person dinghy
Boy’s two person dinghy
Girl’s two person dinghy
Boy’s windsurfer
Girl’s windsurfer
Open Multihull
Open two person high performance dinghy
Mais maintiennent leur recommendation d'exclusion du cata pour les JO...
Mais à quoi ils jouent ces Anglais ???
Laquelle revue, par l'intermédiaire de Bob Fisher, le plus grand journaliste de voile, allume un contre-feu : du haut de son immense prestige d'une carrière journalistique de plus de 40 ans, Bob Fisher propose d'exclure la planche à voile des JO !
Il faut dire que Bob Fisher a énormément fait pour les catas en général et le tornado en particulier. Il était à bord du tornado 1 lors des essais de l'IYRU en 1967, qui ont abouti à en faire le bateau officiel de la classe B. Il a participé avec Reg White à pluiseurs petites coupe de l'américa, sur le Hellcat. (Je n'étais pas né, mais je tire ça d'un de ses livres "la course en catamaran").
C'est le branle bas de combat ! Signez la pétition :
www.ipetitions.com/petition/CatamaranSubmission/index.html
J'apprends par là même qu'il existe un site dédié à l'organisation de pétitions.... : : :
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
J'apprends par là même qu'il existe un site dédié à l'organisation de pétitions.... : : :
Allez signe !
Nicolas Bessec peut-il préciser s'il met les skiffs dans la catégorie des "dériveurs ennuyants"...
Tu réclames ou tu la fermes.
Sans me laisser totalement indifférent, j'avoue que je m'en cogne quand même un petit peu... Pour le peu d'image que l'on en tire (et c'est pire à chaque nouvelle édition !), m'engager pour ou contre telle ou telle discipline, c'est pas mon trip. Tant qu'il y aura des Stars et des Solings, voire même des 470 aux jeux, je considérerai que le CIO ne fait pas correctement son boulot !
- Frederic T
- User
- Thank you received: 64
- François M.
- User
- Thank you received: 48
Ce sera encore meilleur pour le match race si les oblige avoir un seau à la traîne.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
La RYA a reçu les représentants des classes Anglaises de catamaran mais n'a pas modifié sa position.
Puisqu'on en est aux pétitions:
www.touchepasamonadn.com/
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Allez signe !
Nicolas Bessec peut-il préciser s'il met les skiffs dans la catégorie des "dériveurs ennuyants"...
Je ne ferais pas de commentaires ...
www.dailymotion.com/cluster/news/feature...ilia-no-comment_news
Ya t'il aussi une pétition pour ce sujet également scandaleux ?
Cédric,
Séparé, est-ce que tout devient possible ?
No comment!
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
- Ben
- Visitor
Ce qui m'étonne c'est qu'elle soit si peu intéressée par la fonction en elle même. Peut être la durée l'inquiète déjà. Moi aussi pour des raisons différentes...
Ne confondons pas le choix important qui va se faire en matière de voile et le louvoyage du couple présidentiel.
Je ne ferais pas de commentaires ...
www.dailymotion.com/cluster/news/feature...ilia-no-comment_news
Ya t'il aussi une pétition pour ce sujet également scandaleux ?
Cédric,
Séparé, est-ce que tout devient possible ?
No comment!
Je vous trouve dur.... Aprés tout ce n'est que le signe de la cohérence du projet présidentiel... Et pour une fois qu'un homme politique applique ce qu'il à promis... La rupture....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
- Ben
- Visitor