Bateaux olympiques pour 2012
www.thedailysail.com/ism/articles.nsf/Ne...BAF4802574D5003490F4
Il va y avoir du sport en novembre !
A moins qu'on assiste encore à une tempête dans un verre d'eau comme d'hab...
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il y aura le Finn, Le Laser, Le Radial, la RSX homme et femme, Le 470 homme femme, le 49er, le Star et le Match Race pour les femmes qui devrait peut être permettre de dégager le Yngling.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- paul14
- Visitor
Je reste traditionnel. L'important, c'est un choix qui peut durer sur plusieurs olympiades, qui comptes déjà de nombreux pratiquants. Car c'est bien le nombre de pratiquants qui met en évidence le succès d'un bateau.
Dériveur femmes : 470
Dériveur hommes : 470
Skiff femmes : 29er
Skiff hommes : 49er
Cata hommes : F18
Cata femmes: F18 easy
Solitaire hommes : Finn
Solitaire femmes : Europe
Je pense aussi qu'il faut accepter pour le match race des bateaux un peu plus grand que les solling et Yingling, qui n'apportent rien.
Moi je reste progressif
Foil femmes : RS600 sur foil
Foil hommes : Moth Int.
Skiff femmes : 29er
Skiff hommes : 49er
Super skiff hommes : 18"
Super skiff femmes: 18" (pourquoi pas)
Solitaire hommes : Musto
Solitaire femmes : RS700
Les dériveurs OUT les cata aussi. VIVE LE SKIFF
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- YLR
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Une autre problématique se pose : faut-il continuer avec les medal race. Le truc a été inventé pour faire plaisir au dieu télé et pour garder le suspens pour les retransmissions en direct : or mis à par pour les Tornado et les 49er qui ont donné lieu à du beau spectacle, les autres medal races ont surtout changé la donne sur un plan sportif en écartant du podium certains : l'exemple le plus flagrant concerne le Laser standard. Goodison pour conserver sa médaille d'or pouvait se permettre de terminer dernier de la medal race a condition que le suédois ne la gagne pas. Suedois qui avait trois point d'avance sur le troisième au provisoire et plus encore sur le 4eme. Goodison pour s'assurer sa médaille a balader le suédois... Résultat le Suédois n'était plus sur le podium. Cela s'est également produit en planche masculine et en Finn. Et même si cela a favorisé les Anglais, Bob Fisher, le plus influent des journalistes voile dans le monde remet en cause ce système des medal races dans un très bon article sur le bilan des JO.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Ce genre de chose s'est toujours pratiqué, parfois même dans les trois dernières manches d'une régate (voire même tout au long). La médal race rend peut être la chose plus criante (et encore) mais la supprimer ne changera rien.Goodison pour conserver sa médaille d'or pouvait se permettre de terminer dernier de la medal race a condition que le suédois ne la gagne pas. Suedois qui avait trois point d'avance sur le troisième au provisoire et plus encore sur le 4eme. Goodison pour s'assurer sa médaille a balader le suédois... Résultat le Suédois n'était plus sur le podium. Cela s'est également produit en planche masculine et en Finn. Et même si cela a favorisé les Anglais, Bob Fisher, le plus influent des journalistes voile dans le monde remet en cause ce système des medal races dans un très bon article sur le bilan des JO.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- YLR
- Visitor
message temporairement supprimé
ah...
;evil;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Apparemment ca bouge encore à l'ISAF pour 2012.
www.adonnante.com/article,11851,fr,Wind-of-change--
Mais cela passera-t-il les fourches caudines des grands pontes de la voile qui savent mieux que nous que le vrai yachting n'a de salut que par le Yngling ... ?
En tous cas, ca fait plaisir de voir que le changement des fois s'impose de lui-même comme une évidence.
Yes we can !
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ce qui s'est passé avec le catamaran a eu pour effet de remobiliser les sportifs, les pratiquants au sein de l'ISAF qui en ont marre de voir les choix entérinés par des élus déconnectés des réalités après de nombreuses années à la tête des institutions.
Le 29er XX bénéficie du fait qu'un dériveur haute performance est aussi un dériveur tout court.
Le 29erxx a aussi l'avantage d'avoir la même coque que le 29er standard et d'être facilement identifiable avec le 49er. Il est moins cher également qu'un 470.
Maintenant, je maintiens que le bateau n'est pas vraiment une réussite magnifique : le devis de poids d'équipage est très bas, voire plus bas que 29er standard, et le bateau décolle vraiment à partir de 12-15 noeuds avec un équipage léger.
Enfin, rien n'est joué, les vieux cons de l'ISAF vont surement aller à l'encontre de ce que pensent les athlètes et les spécialistes de l'équipement.
Une petite annecdote : la copine de Georges Richard est partie en 470 après avoir fait du 29er. Elle aurait préféré partir en XX.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tu réclames ou tu la fermes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Comme si ça les avait embêté pour sélectionner le 49er !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.dailysail.com/ism/articles.nsf/News/...?OpenDocument&Page=1
Après il ne faut plus s'étonner que les écoles de voiles et les équipes de club soient de plus en plus déserts CQFD
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A son seul crédit, le Yngling est dégagé pour un bateau plus approprié au Match race féminin dont je ne suis pas persuadé qu'il soit plus joli...
Non vraiment une très grande performance de la Présidence Peterson.:-X
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.