Bateaux olympiques pour 2012

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15 years 7 months ago #84104 by Nico de Saint Malo
Le Bladerider retourne dans la course.
www.thedailysail.com/ism/articles.nsf/Ne...BAF4802574D5003490F4
Il va y avoir du sport en novembre !
A moins qu'on assiste encore à une tempête dans un verre d'eau comme d'hab...

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15 years 7 months ago #84106 by Cédric F
Quand on regarde les motions et les contre motions présentées par les fédérations, je pense qu'on va assister à une tempête dans un verre d'eau.
Il y aura le Finn, Le Laser, Le Radial, la RSX homme et femme, Le 470 homme femme, le 49er, le Star et le Match Race pour les femmes qui devrait peut être permettre de dégager le Yngling.

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15 years 7 months ago #84118 by paul14
Replied by paul14 on topic Re:Bateaux olympiques pour 2012
Athos4 écrit:

Je reste traditionnel. L'important, c'est un choix qui peut durer sur plusieurs olympiades, qui comptes déjà de nombreux pratiquants. Car c'est bien le nombre de pratiquants qui met en évidence le succès d'un bateau.

Dériveur femmes : 470
Dériveur hommes : 470

Skiff femmes : 29er
Skiff hommes : 49er

Cata hommes : F18
Cata femmes: F18 easy

Solitaire hommes : Finn
Solitaire femmes : Europe

Je pense aussi qu'il faut accepter pour le match race des bateaux un peu plus grand que les solling et Yingling, qui n'apportent rien.


Moi je reste progressif


Foil femmes : RS600 sur foil
Foil hommes : Moth Int.

Skiff femmes : 29er
Skiff hommes : 49er

Super skiff hommes : 18"
Super skiff femmes: 18" (pourquoi pas)

Solitaire hommes : Musto
Solitaire femmes : RS700

Les dériveurs OUT les cata aussi. VIVE LE SKIFF ;D

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15 years 7 months ago #84161 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Bateaux olympiques pour 2012
message temporairement supprimé

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15 years 6 months ago #85097 by Cédric F
A nouveau un petit espoir pour le cata: le CIO aurait apparemment dégagé deux sports pour les JO de Londres et il y aurait donc une petite possibilité que le CIO autorise l'ISAF à rajouter une 11ème épreuve de voile...

Une autre problématique se pose : faut-il continuer avec les medal race. Le truc a été inventé pour faire plaisir au dieu télé et pour garder le suspens pour les retransmissions en direct : or mis à par pour les Tornado et les 49er qui ont donné lieu à du beau spectacle, les autres medal races ont surtout changé la donne sur un plan sportif en écartant du podium certains : l'exemple le plus flagrant concerne le Laser standard. Goodison pour conserver sa médaille d'or pouvait se permettre de terminer dernier de la medal race a condition que le suédois ne la gagne pas. Suedois qui avait trois point d'avance sur le troisième au provisoire et plus encore sur le 4eme. Goodison pour s'assurer sa médaille a balader le suédois... Résultat le Suédois n'était plus sur le podium. Cela s'est également produit en planche masculine et en Finn. Et même si cela a favorisé les Anglais, Bob Fisher, le plus influent des journalistes voile dans le monde remet en cause ce système des medal races dans un très bon article sur le bilan des JO.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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15 years 6 months ago #85148 by François M.
Cédric F écrit:

Goodison pour conserver sa médaille d'or pouvait se permettre de terminer dernier de la medal race a condition que le suédois ne la gagne pas. Suedois qui avait trois point d'avance sur le troisième au provisoire et plus encore sur le 4eme. Goodison pour s'assurer sa médaille a balader le suédois... Résultat le Suédois n'était plus sur le podium. Cela s'est également produit en planche masculine et en Finn. Et même si cela a favorisé les Anglais, Bob Fisher, le plus influent des journalistes voile dans le monde remet en cause ce système des medal races dans un très bon article sur le bilan des JO.

Ce genre de chose s'est toujours pratiqué, parfois même dans les trois dernières manches d'une régate (voire même tout au long). La médal race rend peut être la chose plus criante (et encore) mais la supprimer ne changera rien.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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15 years 6 months ago #85149 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Bateaux olympiques pour 2012
YLR écrit:

message temporairement supprimé



ah...
;evil;

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15 years 6 months ago #85150 by Cédric F
Clairement mais apparemment le principe de médal race a quand même plus que largement accentué ce genre de chose et cela a été un peu sous-estimé par certains entraîneurs et coureurs. Et au delà de savoir s'il faut ou non la garder, il semble que c'est dorénavant au match race qu'il va falloir préparer les coureurs pour le dernir jour de course.

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15 years 6 months ago #86247 by Nico de Saint Malo
Skiff is not dead !

Apparemment ca bouge encore à l'ISAF pour 2012.
www.adonnante.com/article,11851,fr,Wind-of-change--

Mais cela passera-t-il les fourches caudines des grands pontes de la voile qui savent mieux que nous que le vrai yachting n'a de salut que par le Yngling ... ?

En tous cas, ca fait plaisir de voir que le changement des fois s'impose de lui-même comme une évidence.

Yes we can !

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15 years 6 months ago #86251 by Cédric F
Effectivement le 29er XX est en train de bénéficier de plusieurs éléments qui jouent en sa faveur :
Ce qui s'est passé avec le catamaran a eu pour effet de remobiliser les sportifs, les pratiquants au sein de l'ISAF qui en ont marre de voir les choix entérinés par des élus déconnectés des réalités après de nombreuses années à la tête des institutions.
Le 29er XX bénéficie du fait qu'un dériveur haute performance est aussi un dériveur tout court.
Le 29erxx a aussi l'avantage d'avoir la même coque que le 29er standard et d'être facilement identifiable avec le 49er. Il est moins cher également qu'un 470.

Maintenant, je maintiens que le bateau n'est pas vraiment une réussite magnifique : le devis de poids d'équipage est très bas, voire plus bas que 29er standard, et le bateau décolle vraiment à partir de 12-15 noeuds avec un équipage léger.

Enfin, rien n'est joué, les vieux cons de l'ISAF vont surement aller à l'encontre de ce que pensent les athlètes et les spécialistes de l'équipement.

Une petite annecdote : la copine de Georges Richard est partie en 470 après avoir fait du 29er. Elle aurait préféré partir en XX.

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15 years 6 months ago #86262 by erica
Vaut mieux faire du 470 que du X. Tu respires mieux.

Tu réclames ou tu la fermes.

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15 years 5 months ago #86353 by guytoon
Et hop là rebondissement on revient au 470 puisque le 29erXX n'est pas une classe internationale thumbsup;

Comme si ça les avait embêté pour sélectionner le 49er !

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15 years 5 months ago #86362 by Thierry
Incroyable comme raisonnement... :o :o :o ;rolleyes;

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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15 years 5 months ago #86400 by Nico de Saint Malo
Décidémment, ils ont décidés de prouvé une fois de plus qu'ils sont des vieux grincheux réfractaires, ils ont pas hontes ...

www.dailysail.com/ism/articles.nsf/News/...?OpenDocument&Page=1

Après il ne faut plus s'étonner que les écoles de voiles et les équipes de club soient de plus en plus déserts CQFD

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15 years 5 months ago #86417 by Cédric F
Oui l'histoire retiendra que sous la Présidence de Monsieur Peterson, l'ISAF aura éjecté contre l'avis de tous les coureurs et de toutes les commissions techniques le catamaran, que l'ISAF aura refusé de moderniser le dériveur double contre les propositions des commissions athlètes et techniques.
A son seul crédit, le Yngling est dégagé pour un bateau plus approprié au Match race féminin dont je ne suis pas persuadé qu'il soit plus joli...

Non vraiment une très grande performance de la Présidence Peterson.:-X

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15 years 5 months ago #86537 by Cédric F
Une bonne nouvelle, à partir de 2010, le 29er sera le dériveur des championnats du monde jeune... Exit le 420.thumbsup;

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