Bateaux olympiques pour 2012

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17 years 4 weeks ago #69211 by Cédric F
Premiers résultat du sondage, majoritairement auprès d'Anglais et d'adeptes des discussions sur les forums donc peu représentatifs quoique : le Finn dégagerait, puis le Yngling et le 470 féminin...
Ca va vraiment être la foire d'empoigne à Estoril pour le congrès de l'ISAF.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 3 weeks ago #69251 by Thierry
Sur Voiles Sportive TNZ cite cet article de Daniel Charles dans Course au Large.....:

Des rumeurs alarmantes courent depuis des mois : la voile pourrait être expulsée des Jeux Olympiques. Non seulement elle serait trop incompréhensible, mais encore son exigence d'un bon plan d'eau, généralement loin des autres compétitions, réduirait encore son impact médiatique. L'exclusion des Jeux serait pour l'ISAF comme pour chacune des Fédérations nationales un cataclysme financier. Eh bien, ce cataclysme, je le souhaite de tout mon coeur. La voile, j'en suis convaincu, doit sortir des Jeux Olympiques qui ne font que lui nuire.

Certes, les liens entre la voile et les Jeux remontent à loin. La voile est apparue pour la première fois aux JO de Paris en 1900, bien avant le hockey (1908), le pentathlon (1912), le basket (1936), le judo (1960). Les JO ont eu sur la voile une influence importante. En 1912, l'usage exclusif de séries de Jauge Internationale renforça le poids de l'IYRU (futures ISAF). Les JO de 1920 virent l'introduction du premier monotype, ceux de 1928 (les premiers ouverts aux femmes) la première médaille d'or féminine (Virginie Hériot), les Jeux de 1948 provoquèrent l'invention des sangles de rappel et ceux de 1952 couronnèrent les mâts non haubanés avec le Finn.

Cependant, l'évolution de ces dernières années est tellement néfaste qu'elle empoisonne, à mon avis, l'ensemble de notre sport.

Regardons les choses en face. Les voiles des JO sont à la voile en général ce que Paris Hilton est aux jeunes filles de 26 ans : fort peu représentatives ! Dans un sport ou l'endurance joue un rôle si prédominant, se limiter à de courtes régates diurnes équivaudrait, en course à pieds, à supprimer le marathon.
Dans un sport ou les décisions techniques sont si capitales, se limiter à des monotypes revient à se couper du choix de matériel, un vecteur d'excellence fondamental. Dans un sport où abondent les unités de grandes tailles menées en équipe, se limiter à des séries inférieures à sept mètres avec pas plus de trois équipiers est une mascarade. Bon sang ! Que dirait-on si, lors des Jeux, le football ne se disputait qu'en équipes de trois, sur un terrain grand comme quelques places de parking ? On hurlerait, et qu'attendons-nous pour faire de même ?

Entendons-nous bien : il ne s?agit pas de disputer aux dériveurs et petits quillards le droit d?être présents aux JO. C?est leur exclusive qui est insupportable. Cette exclusivité présente au grand public une image fausse et incomplète de la voile : notre vitrine ?les JO- ne représente qu?une portion minime de ce que l?on trouve à l?intérieur ?en fait, elle ne représente que ce que l?on appelait au XIXèmes siècle « model yachting » (qui englobait des voiliers jusqu?à 7-8 mètres sans cabine). Elle ne représente qu?une activité en perte de vitesse dans tous les pays développés ?le dériveur- et une autre qui n?a plus de vitesse du tout ?le quillard. Dans le cercle étroit de la voile légère, elle n?est même pas représentative, puisque les catamarans de sport, représentant environ la moitié des ventes, ne sont représentés que par une seule série, le Tornado (trente ans cette année).

Une autorité de la FFV me dit qu?il faut des engins d?exception pour former des élites, et que tout ça n?est pas grave. Si, c?est très grave, justement. Sitôt que les JO forment (et déforment) l?image de notre sport, présenter une image où même les pratiquants ne se reconnaissent pas ne peut que transformer cette machine à vendre la voile en machine à perdre des adhérents ?au rythme de 6 à 8% l?an (-55% en dix an !), selon l?ISAF elle-même.

Ce n?est pas tout, hélas. Les subventions étatiques sont proportionnelles aux médailles obtenues. Dès lors, s?illustrer aux Jeux devient une affaire d?argent. Non seulement investit-on lourdement dans la voile légère, quitte à en favoriser un peu le développement, mais encore nous retrouvons-nous avec des fonctionnaires du sport qui forment un groupe d?intérêts, une clique toute puissance formatée pour penser « médailles » et rien d?autres ! (un triste exemple fut, récemment, l?incapacité de l?ISAF à organiser dignement, en dépit d?un financement existant d?1M, le centenaire des compétitions internationales).

Les JO en voile gagneraient à avoir des Moths à hydrofoils, des Figaros II, des régates par équipes sur parcours courts?
Cependant, pour chambouler sérieusement le format actuel, il faudrait que changent les mentalités comme les objectifs. Ce changement indispensable ne peut être provoqué que par une grande remise à zéro, à savoir : sortir des JO.


Daniel Charles (magazine Course Au Large N°25, août - septembre 2007).

Un joli coup de pied dans la fourmilière non?.....

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Guépard N°114 - 2012
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17 years 3 weeks ago #69252 by Nico de Saint Malo
Apparemment il y a au une réponse de la Fédé à cette superbe tribune.
Est-ce que quelqu'un l'a vue? Je ne suis pas sûr que ce soit publié dans course au large.

Moi aussi j'ai voté pour le départ du Finn ... mais aussi pour le remplacement du quillard, masculin et féminin d'ailleurs. Le GlingGling et le Star sont très loin d'être répandu dans le monde et s'adresse à un cercle très fermé de pratiquants.
Si l'ISAF veut développer la voile et ouvrir l'accès des JO au plus grand nombre de pays ... alors allons chercher des Melges24, des Mumm30, etc. Du match race ou des parcours bananes avec des habitables me semblerait beaucoup plus intéressant.

Soit dit en passant je suis sur la même longueur d'onde que l'article de Daniel Charles.
Un bon coup de pied dans la fourmilière ne ferait pas de mal ...

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17 years 3 weeks ago #69253 by LarDon
Replied by LarDon on topic Bateaux olympiques pour 2012
Moi je vois bien ca:

Parité homme-Femme
Pas de doublons
Introduire un "habitable"
Pas de course au large et rester sur du parcours bouées

Ca donne ca:

Planche h/f
Cata h/f
dériveur solo h/f
Skiff double h/f
Petit habitable monotype performant h/f
10 séries

L'aspect course au large me parait abhérante.
L'aspect dériveur-croiseur moins, mais difficile à mettre en oeuvre.
L'aspect match race me parait une complication à éviter.

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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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17 years 3 weeks ago #69254 by Nico de Saint Malo
Tout à fait mon cher Lardon. Je suis entièrement d'accord avec toi.

Malheureusement quand on parle de mixité au CIO ça coince ...
Sinon j'aurais adoré une épreuve en Cherub (équipage mixte obligatoire, ou homosexuel si ca vous chante) et une épreuve en Moth foiler mixte ... ou transexuel pour certain penchant ! ;)

Et tout le monde en Tutu ça vous dirait ? ;D
Le problème c'est que tout le monde n'a pas l'arme fatale de Cédric ! :-X

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17 years 3 weeks ago #69256 by LarDon
Replied by LarDon on topic Bateaux olympiques pour 2012
Heu, pardon, mais je ne parlais pas de mixité, pas de ca chez nous.

On a quand meme discuté de long topic avec Claire et Cédric pour prouver que les hommes et les femmes , c'est pas fait pareil!

Non mais ;D


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17 years 3 weeks ago #69285 by Jean
Replied by Jean on topic Bateaux olympiques pour 2012

J'adore cet article... Je le trouve pertinent à 100%. J'aime bien les remarques que d'aucun qualifieront de méchantes mais qui sont somme toute réaliste à propos des dérives "médaillistes" de la fédé !

Si seulement cela pouvait être vrai !


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

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17 years 3 weeks ago #69310 by Cédric F
J'aime beaucoup Daniel Charles. Ses bouquins sur l'histoire du yachting sont aujourd'hui ce qui se fait de mieux et ses chroniques sont généralement un pur moment de plaisir. On peut être d'accord ou non avec lui, lire du Daniel Charles est toujours un bonheur. Ceci dit, depuis quelque temps, je le trouve à côté la plaque sur certains domaines. Je ne parlerai pas de sa biographie de Tabarly sortie quelques mois après sa disparition, il s'est planté. Il aurait mieux fait de réfléchir plus longuement. Sa chronique sur la voile olympique est aussi à côté de la plaque à mon sens et le droit de réponse de la FFV a même été gentil avec lui...
Où est le passionné qui souhaite que son sport soit exclu de la plus grande manifestation sportive du monde alors que tant d'autres sports aimeraient y être ? Il est vrai que Daniel Charles est le dernier survivant du yachting et d'une conception de la voile qui fait très début de siècle (le 20eme).
Aussi grand historien qu'il soit, il oublie que certaines séries ne sont pas monotypes... Il est vrai que le monsieur à une dent contre la monotypie qui est pour lui marxiste en ce qu'elle abolie la propriété.
Quant à intégrer la course au large en habitablepour être plus représentatif de la pratique de la voile, on croit rêver : la course au large ne concerne que quelques pays alors quer la voile légère rassemble un très grand nombres de nations. Pourquoi pas de la course au large en solitaire... On aura des médailles. Je crois vraiment qu'il est à côté de la plaque sur ce qu'est la pratique de la voile légère dans le monde. Il raisonne par rapport à la France et à la Belgique !
Daniel Charles n'est pas un sportif, c'est un esthète... Ce n'est pas un journaliste, mais un historien...

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17 years 2 weeks ago #69421 by Cédric F
La réponse sera le 9 novembre. Dans 6 jours nous saurons si les femmes ont droit à un skiff...
Qui prend les paris sur les 10 différentes pratiques que l'ISAF doit entériner ?
Plus que tout, j'espère que le Yngling quittera la scène olympique où il n'aurait jamais dû rentrer.

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17 years 2 weeks ago #69553 by Cédric F
sailjuiceblog.com/

Le blog d'Andy Rice est vraiment le mieux pour suivre ce qui se passe au portugal à moins de deux jours du choix des séries olympiques pour 2012. Le Match racing féminin est en position de force en ce moment. Ce qui compromet certains autres choses dont le skiff féminin. Ceci dit beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là.

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17 years 1 week ago #69600 by Cédric F
Il semble qu'on en soit là pour le moment avant la décision de demain... Beaucoup de choses peuvent encore changer. Ca a déjà changé d'ailleurs puisque le Yngling et le match race viennent de prendre un coup dans la gueule alors qu'avant hier ils étaient en position de force.
Les propositions des experts sont les suivantes. A voir si le conseil de l'ISAF va suivre :

Windsurfer - men
One person dinghy - men
One person dinghy heavy - men
Two person dinghy high performance - men
Two person dinghy - men
Multihull - open
Windsurfer - women
One person dinghy - women
Two person dinghy - women
Two person dinghy high performance - women

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 1 week ago #69604 by Thierry
Pour le match race, pas sur vu que les deux marins ISAF de l'année sont Ed Baird et Claire Leroy... Une manière de soutenir le Match race dans la dernière ligne droite?

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17 years 1 week ago #69605 by Cédric F

Pour le match race, pas sur vu que les deux marins ISAF de l'année sont Ed Baird et Claire Leroy... Une manière de soutenir le Match race dans la dernière ligne droite?


La liste que je viens de mettre est la dernière proposée. La commission des femmes avait proposé 5 événements féminins dont le match race donc le quillard avant même le dériveur haute performance mais finalement hier lors d'un vote de la commission des experts, il a été décidé de proposer au conseil de l'ISAF 6 événements hommes et 4 événements femmes. Et bien le catamaran femme a d'abord été refusé puis le match race dont le quillard. Reste à voir si le conseil de l'ISAF va suivre les recommendations. Voilà pourquoi aujourd'hui le match race n'est plus en position de force, pourquoi le skiff féminin a une chance mais pourquoi le 470 féminin risque de ne pas dégager, tout comme le Finn et le 470 masculin et pourquoi il est si dur d'implanter le match race.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 1 week ago #69607 by LarDon
Replied by LarDon on topic Bateaux olympiques pour 2012
A part du simple lobbying, quelles sont les raisons invoquées pour garder les doublons?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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17 years 1 week ago #69608 by Cédric F

A part du simple lobbying, quelles sont les raisons invoquées pour garder les doublons?


Ce n'est que du lobbying... Maintenant la décision finale sera prise ce week-end et les lobbyistes ont encore beaucoup à faire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 1 week ago #69612 by Nico de Saint Malo
Il semble en tout cas que le Bladerider voit ses chances de devenir bateau olympique pour 2012 s'amenuiser face aux conservatismes de l'ISAF et du CIO.

Ca n'est surement pas faute de lobbying en tout cas, ils ont mis toutes leurs chances de leur côté.

Full report ici:
www.breizhskiff.com/forums/index.php?top...12.msg69611#msg69611

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17 years 1 week ago #69624 by Cédric F
sailjuiceblog.com/
Des points de vue intéressants sur le blog d'Andy Rice notamment celui d'un voileux professionnel de la télé qui a une opinion pour le moins tranchée sur la voile olympique à la télé.

Encore quelques heures avant de savoir quelles seront les disciplines olympiques en 2012.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 1 week ago #69631 by flebas
Replied by flebas on topic Bateaux olympiques pour 2012
Pour que la voile olympique à la télé soit intéressante, il faut :

Pour les non voileux :
- des images spectaculaires, donc des bateaux spectaculaires, de la bagarre au contact et une météo sympa avec du vent et du soleil

Pour les voileux :
- pouvoir comprendre ce qui se passe sur le plan d'eau, donc un réalisateur qui comprenne quelque chose à la régate, et de nombreux outils (GPS, virtual spectator) comme ceux qu'on a pu voir sur la coupe de l'America.

Bref c'est pas gagné, surtout quand à l'approche de la bouée au vent la diffusion est coupée pour aller suivre les séries du 110 m haies ou du 200 m dos.

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17 years 1 week ago #69636 by guytoon
Ca y est la décision est publiée :

One person dinghy - Men
One person dinghy heavy - Men
Two person dinghy - Men
Two person dinghy high performance - Men
Windsurfer - Men
Keelboat - Men
One person dinghy - Women
Two person dinghy - Women
Keelboat match racing - Women
Windsurfer - Women

Donc exit le Torndado et le skiff féminin est théoriquement éloigné a moins qu'il prenne la place en tant que classe double féminin.

L'hypocrisie dans tout cela est tout de même que le choix ne se fasse pas sur les classes mais sur des typologies de bateaux.

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17 years 1 week ago #69637 by flebas
Replied by flebas on topic Bateaux olympiques pour 2012
C'est pas bien important, je ne connais personne qui a eu envie de faire de la voile en voyant des bateaux aux JO.
Et une classe non olympique se porte beaucoup mieux qu'une classe olympique, surtout quand elle ne l'est plus.

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