Pour en finir avec les ratings

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8 years 1 month ago #173143 by flebas
Un autre élément très intéressant dans ce document, le nombre de courses qui donne une idée de l'activité des classes et des voileux anglais en général.
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8 years 1 month ago #173145 by thierrylll
B14 plus lent que les mps et rs700. 872 de rating

Fabrication de selles route vtt carbone

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8 years 1 month ago #173146 by Alexandre 38

flebas wrote: Un autre élément très intéressant dans ce document, le nombre de courses qui donne une idée de l'activité des classes et des voileux anglais en général.


En effet, d'ailleurs pas évident d'analyser. L'impression générale confirme que la pratique Solo, double, avec et sans trapèze est trustée par des support " plus anciens" avant-gardistes a une époque. Pas trop de place pour les séries sorties dans les années 2000. L'exception > les nouveaux dériveurs solitaires qui conviennent parfaitement a la demande d'aujourd'hui ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173149 by cadre

Cédric F wrote: - Le 29er qui devient plus rapide que le 4000 et l'Iso. Cela fait juste plus 10 ans que nous étions quelqu'un à dire que cela finirait comme cela.
.


cela fait aussi longtemps que, en France, vous étiez quelques uns a dire que le B14 était plus rapide qu'un RS700 et MUSTO. ce n'est visiblement pas ce que pense nos amis anglais.
la différence entre le 29er et le 4000 devrait, pour moi, rester minime. elle est 1 point en RYA, soit 4 secondes/heure.
quand aux ratings FFV de cette année, le décalage est flagrant et cela ne fait que confirmer leur incohérence .
entre le MUSTO et le B14:
RYA +25 points d’écart
FFV -20 points d'écart
soit 45 points de différence, comment peu t on se tromper a ce point ?
Last edit: 8 years 1 month ago by cadre.

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8 years 1 month ago #173152 by Philippe G
Pourquoi le B14 est - il dans le tableau Experimental Numbers ?

rs 700 - rs 200

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8 years 1 month ago #173157 by benoitf

Philippe G wrote: Pourquoi le B14 est - il dans le tableau Experimental Numbers ?

Parce que les B14 ne se présentent pas sur des régates interséries en GB ? Et il manque de points de comparaison?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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8 years 1 month ago #173159 by Cédric F
Plusieurs réponses :
@Flebas : oui cela fait 4-5 ans je crois que la RYA publie le nombre de courses sur lesquelles le rating est calculé par les ordinateurs de la RYA (la table RYA est un système purement statistiques). Cela donne une image de la pratique intersérie dans les clubs qui participent à ces remontées d'information. Mais il y a aussi des séries qui n'apparaissent pas ou peu parce que leur activité est essentiellement monotype : le Cadet par exemple qui est un bateau très développé pour les jeunes mais n'apparait qu'en rating expérimental faute d'une activité intersérie très développée.
Les ratings RYA c'est un peu comme les sondages. Cela a un sens si l'on regarde sur les résultats sur la durée, si l'on s'attache à des tendances.
Pour le RS700/Musto par exemple, il y a encore 6 ans il y avait 20 points d'écart : 856 pour le RS700, 875 pour le Musto. Cependant, comme le préconise la RYA, de nombreux clubs les avaient déjà mis au même niveau sur la base des observations de terrain.
Pour le 29er versus 4000 par exemple : toujours en 2010, le 29er était à 924 et le 4000 à 908. Aujourd'hui ils sont à peu de chose près au même niveau ce que là aussi de nombreux clubs avaient déjà fait.
-Pour le B14 c'est exactement la même chose. Le B14 est en "experimental number" parce qu'il n'y a pas assez de retours pour que le rating est une valeur statistiques. On sait pourtant que HISC ou les grands lacs ont fait le choix de les mettre au même niveau que les RS700 et Musto. Il est clair qu'on aimerait bien les voir plus souvent sur les régates intersérie en GB mais là aussi la classe a fait le choix d'en faire peu...

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Alain sur le fait que cela fait ressortir le côté affligeant des ratings FFVoile qui ne pourront jamais être vivants comme ceux de la RYA...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173209 by Cédric F
La classe et un petit tacle gentil pour les B14... :P
www.yachtsandyachting.com/news/188233/Mu...iffs-PY-cut-3-points

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Last edit: 8 years 1 month ago by Cédric F.

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8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173416 by sylvanoe
Effet de bord assez désagréable....

On était 4 Fireball et 15 470 ce weekend à Moisson... donc tous avec le même rating.
Pour des raisons de facilité que je peux comprendre (pas besoin de noter les temps, saisie plus facile sur Freg...), le comité nous a fait courir en temps réel : après tout, à quoi bon calculer des temps compensés qui seront les mêmes que les temps réels ?

Seulement voilà, du coup la régate à été rentrée comme une régate monotype 470 , ce qui ne change rien aux résultats, mais tue la pratique des classes "minoritaires".....
Combien de fois celà peut-il se reproduire ? Si on imagine une intersérie avec que des "groupes 970", incluant en majorité des 470, mais aussi Windy, Fireball, RS500 et D-One, le comité de course va saisir tout ce petit monde comme 470 (plus facile...), avec pour petit résultat :
- de majorer dans les stats la pratique du 470 (ils vont être contents)
- de minorer d'autant la pratique des autres classes, ce qui de facto empêche toute vision statistique des choses... sans parler de la perte de visibilité, et donc d'attrait, de ces classes

Sympa....
Last edit: 8 years 1 month ago by sylvanoe.

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8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173417 by Cédric F

sylvanoe wrote: Effet de bord assez désagréable....

On était 4 Fireball et 15 470 ce weekend à Moisson... donc tous avec le même rating.
Pour des raisons de facilité que je peux comprendre (pas besoin de noter les temps, saisie plus facile sur Freg...), le comité nous a fait courir en temps réel : après tout, à quoi bon calculer des temps compensés qui seront les mêmes que les temps réels ?

Seulement voilà, du coup la régate à été rentrée comme une régate monotype 470 , ce qui ne change rien aux résultats, mais tue la pratique des classes "minoritaires".....
Combien de fois celà peut-il se reproduire ? Si on imagine une intersérie avec que des "groupes 970", incluant en majorité des 470, mais aussi Windy, Fireball, RS500 et D-One, le comité de course va saisir tout ce petit monde comme 470 (plus facile...), avec pour petit résultat :
- de majorer dans les stats la pratique du 470 (ils vont être contents)
- de minorer d'autant la pratique des autres classes, ce qui de facto empêche toute vision statistique des choses... sans parler de la perte de visibilité, et donc d'attrait, de ces classes

Sympa....


Et oui ! J'ai vu cela dimanche soir en regardant les résultats.
Une illustrations parfaite de tous les travers de la réforme des ratings faite par la FFVoile et des conséquences néfastes qu'elle va avoir et que j'avais évoqué là :
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...gs?start=2125#172265

Et comme tu le dis, non seulement ce n'est pas bon pour la pratique intersérie mais ce n'est pas bon non plus pour les classes dans leur ensemble.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 1 month ago by Cédric F.

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8 years 1 month ago #173423 by Cédric F
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/c...ux-neufs-surequipes/

Pour la culture rating. La guerre entre l'IRC et le système ORC/Hosiris etc.
Des points communs avec nos débats.
Pas d'évocation pourtant du système de mesure commun à l'IRC et à l'ORC qui est une révolution actée en 2013. Pas anodin que cela ne soit pas évoqué dans cet article.

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8 years 1 month ago #173475 by PHYLOU

Cédric F wrote: www.voilesetvoiliers.com/course-regate/c...ux-neufs-surequipes/

Pour la culture rating. La guerre entre l'IRC et le système ORC/Hosiris etc.
Des points communs avec nos débats.
Pas d'évocation pourtant du système de mesure commun à l'IRC et à l'ORC qui est une révolution actée en 2013. Pas anodin que cela ne soit pas évoqué dans cet article.

*
Je pense que nous sommes beaucoup plus près de la culture d'Hn ( ou Osiris maintenant) que de l'IRC, Osiris c'est plutôt des gens cool qui dans l'ensemble essaient de respecter les règles enfin un minimum, en IRC ça joue plus border line, et souvent du mauvais coté de la ligne!

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7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175573 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings
erreur

Team Papy's Forty member
Last edit: 7 years 10 months ago by ggc.

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7 years 10 months ago #175578 by La Marmotte
Ce que je lis se rapproche de ce que j'ai connu il y a quelques années (un HN un peu folklorique...)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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7 years 10 months ago #175598 by Cédric F
Ce weekend il y a le RS Aero national en GB. Quasiment 70 bateaux sont inscrits. Fait chier de ne pas y être... Comme cela a déjà été dit, les règles de classe permettent de faire des courses en rassemblant tous les gréements. Sur le national les flottes seront séparées sauf pour une course qui sera courue en temps compensé. C'est la classe qui établit les ratings utilisés. Et bien cette année, il a été décidé d'avoir trois ratings différents selon les conditions : moins de 8 noeuds, entre 9 et 16 et au dessus de 16. J'imagine que c'est au Président du Comité de course de juger de la force du vent. Certains diront que tout cela ne sert à rien, que c'est se prendre la tête pour pas grand chose etc, d'autres apprécieront cet effort de recherche d'une plus grande justesse. Elle est d'autant plus remarquable à mon sens qu'elle peut paraitre vaine.

Un jour nous devrons nous poser cette question...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 7 months ago #177231 by Cédric F
greatlakes.org.uk/resources/Great%20Lake...dicaps%202016-17.pdf

Les nouveaux ratings pour la saison 2016-2017 du circuit des great lakes. Amis Fireball ? Un avis ? :cheer:

Sinon pas mal de petites évolutions à la marge mais qui sont autant de tendances toujours intéressantes à observer. ;)

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7 years 7 months ago - 7 years 7 months ago #177233 by gaston64
ben je note que le Blaze et le Halo sont ici enregistrés...c'est un classement spécifique (comme BSP) ou c'est un truc international valable aussi pour les régates en France????...

Désolé mais je suis un ignare complet sur tout ces trucs de rating...

donc le différentiel entre le Blaze et le Halo... ci dessous :

Great Lakes Handicaps 2016-17
07/09/16
Type Boat Handicap RYA / Class 2016/2017 Change Notes
class Status Handicap Handicap from RYA / Class

D Halo RYA – E 987 1010 23 Note 4: Based on boat specs

D Blaze RYA 1021 1027 6 Note 2: Based on SWS data

en gros je comprend... mais en détail?????
Last edit: 7 years 7 months ago by gaston64.

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7 years 7 months ago #177234 by Emilien
Le i14 passe de 720 (rating BSP 2016) à 700. Ca correspond à ce que j'observe, à savoir qu'on a encore un peu de gras dans notre rating BSP. Le 49er baisse de 5 points et passe à 695.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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7 years 7 months ago - 7 years 7 months ago #177238 by Alexandre 38

Cédric F wrote: greatlakes.org.uk/resources/Great%20Lake...dicaps%202016-17.pdf

Les nouveaux ratings pour la saison 2016-2017 du circuit des great lakes. Amis Fireball ? Un avis ? :cheer:

Sinon pas mal de petites évolutions à la marge mais qui sont autant de tendances toujours intéressantes à observer. ;)


Vu, mis à part que le 29er, Rs 500 affirment avoir un peu de gras et donc descendent. Le D-One remonte en revanche...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 7 years 7 months ago by Alexandre 38.

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7 years 7 months ago #177243 by azerty

Cédric F wrote: Amis Fireball ? Un avis ? :cheer:


AMHA, l'ajustement des rating est un non-sens, une mesure populiste.

Le Fireball existe depuis 50 ans, il serait temps que l'on connaisse son potentiel de vitesse !

______________________________________________

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