RS100
Je crois que l'architecte du D-ONE est Phil Morrison, celui qui a dessiné aussi le L4K.
C'est peut-être une bonne raison de l'apprécier.
S'il devient Olympique, le monde de la voile légère pourrait évoluer positivement.
Qu'en penses-tu?
Oui c'est Phil Morrison, une légende de l'architecture voile légère. Mais quand je parle du design c'est moins le côté architecture navale que le côté look. Je suis persuadé que tout est performant sur ce bateau mais le look, non moi je ne peux pas.
Pour l'olympisme c'est tellement compliqué et aléatoire. Cela serait toujours mieux que ce qu'on a actuellement en dériveur solitaire mais cela ne serait qu'une timide avancée.
On verra ce qui va se décider à l'ISAF mais plus que le choix des bateaux ce sont les disciplines et les formats de course qu'il faudrait revoir au JO...
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Mais je te rassure mon skiff préféré est toujours le I14, surement inaccesible pour moi, malheureusement.
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- François M.
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S'il devient olympique ce sera une reculade. pourquoi pas en Laser 4.7 tant qu'à faire!S'il devient Olympique, le monde de la voile légère pourrait évoluer positivement.
Qu'en penses-tu?
Là au moins tout le monde pourra s'identifier au merveilleux champion olympique.
Hypothèse ridicule.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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De toute manière, il ne faut pas rêver le skiff extreme n'est pas à la porté de tous et si tu veux relancer la voile légère, cela passera obligatoirement par une serie plus fun,accessible et visible. Or les plus visibles ce sont les series Olympique
Regarde ou ça a amener la planche à voile!!! de moins en moins de pratiquand trop extreme et trop cher, qui peut actuellement acheter ce materiel? Les Papas qui pourront amener leurs enfants.
Bon maintenant je vais travailler.
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26.5m2 de voilure pour 80kg au D-ONE contre 10m2 et 150kg pour le Finn, je pense qu'il faut réfléchir un peu et ne pas être complétement obtus.
De toute manière, il ne faut pas rêver le skiff extreme n'est pas à la porté de tous et si tu veux relancer la voile légère, cela passera obligatoirement par une serie plus fun,accessible et visible. Or les plus visibles ce sont les series Olympique
Regarde ou ça a amener la planche à voile!!! de moins en moins de pratiquand trop extreme et trop cher, qui peut actuellement acheter ce materiel? Les Papas qui pourront amener leurs enfants.
Bon maintenant je vais travailler.
Bien évidemment que le FInn et le D-One n'ont rien en commun. Mais ce n'est pas être obtus de dire que dans le look, la coque et le plant de pont du D-one sont plus proches d'un dériveur traditionnel que d'un skiff.
Et c'est justement parce qu'il n'y a pas que le skiff et qu'il faut des bateaux plus accessibles. c'est pour cela qu'on a parlé ici du D-one et du RS 100.
C'est marrant que tu parles de la planche, parce que maintenant qu'on a des bases de données facilement exploitables, je m'amuse à faire sortir des statistiques sur les pratiques et on a plein de surprises.
Tout le monde nous dit, et je le pensais aussi, que la raceboard était en déclin au profit du fun et des épreuves de longue distance. Bah c'est tout l'inverse. Aujourd'hui la longue distance stagne vraiment mais la pratique raceboard augmente sans discontinuer...
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Je reconnais que j'aime bien ton discours, plus objectif que d'autres.
En ce qui concerne l'estétique je suis plus âgé que toi, mes gouts sont surement différents. Mais sur ce point là je ne vois pas une grande différence entre ces 2 bateaux et je trouve que hormis le double "trap" que le 49er y ressemble, je parle de la coque, pour le plan de pont tu raison c'est plutôt un Finn vu de l'avant et de l'arrière le 49er.
J'adore ces 2 bateaux, cherchez l'erreur!!!
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La remontée au vent dans des vagues était plutôt sympa : physique mais le bateau avançait correctement... Au moment d'abattre le vent montait sérieusement 25 noeuds... Abattée violente, envoi de spi à l'arrache... Et là suprise, le spi ne sert plus à grand chose. Il a du mal à porter tellement la GV est débordée et tellement le bateau avance... Un vrai karting. Empannage raté... Le temps de remettre le bateau à l'endroit et descente dans des vagues sans spi. Le bateau avance comme une balle. Un vrai bonheur... Et j'ai quand même réussi à faire un petit soleil !!!!!!!!!! Bref il était temps de rentrer... Nav courte mais que du bonheur.
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- michaelduflos
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- Mesmaks
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Un kart sur l'eau pourquoi pas ! Mais un soleil - même petit - en kart = bobo !Sortie d'une bonne demi heure en RS 100, juste le temps de se prendre un gros grain au portant...
La remontée au vent dans des vagues était plutôt sympa : physique mais le bateau avançait correctement... Au moment d'abattre le vent montait sérieusement 25 noeuds... Abattée violente, envoi de spi à l'arrache... Et là suprise, le spi ne sert plus à grand chose. Il a du mal à porter tellement la GV est débordée et tellement le bateau avance... Un vrai karting. Empannage raté... Le temps de remettre le bateau à l'endroit et descente dans des vagues sans spi. Le bateau avance comme une balle. Un vrai bonheur... Et j'ai quand même réussi à faire un petit soleil !!!!!!!!!! Bref il était temps de rentrer... Nav courte mais que du bonheur.
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Toujours surpris par le fait que les Anglais ne se concentrent que sur l'essentiel.
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- gg32
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Le DVD dont a parlé Froggy dans un autre message diffusé par courtes séquences sur you tube..
Toujours surpris par le fait que les Anglais ne se concentrent que sur l'essentiel.
Cedric, je suis tres étonné que tu découvres encore les anglais, toi qui a été joueur de golf.
Pas de frime que du résultat, pas de Fouquet's
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- David Balkwill
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Si David notre designer anglais me lit, il va être choqué...
Ca y est, la rupture est définitive et on va envoyer nos porte avions et Harriers pour reprendre le presqu'il de Quiberon et accessoirement le Yacht Club de Carnac, sans doute volé de notre Royaume lors d'un moment d'inattention...
Damned, je viens de me rendre compte qu'on a plus de porte avions, ni d'avions d'ailleurs...
Y'est, j'ai trouvé, on envoi l'escadrille de Cherubs nouvellement repeinte en Razzle Dazzle pour vous eblouir jusqu'à rendre vos drapeaux et vos filles. En attendant, voici deux exemples de cette belle peinture.
Non, mais!
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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- David Balkwill
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Si David notre designer anglais me lit, il va être choqué...
Je reprends un peu plus sérieusement, avec mes excuses pour le retard par rapport aux commentaires de Cédric et autres.
Il est vrai que ce bateau manque totalement de charme sur le plan visuel. Me fait penser aux vieux 420, 445, 470, et de quelques voiturettes avant qu'on ait compris que les moules et les pièces étaient au meme prix pour des belles formes et les moches.
Par contre je le trouve ainsi très reussi puisque fait sur mesure pour le public visé, qui est certainement pas en train de lire mes propos sur Breizhskiff. En suite du Finn il a beaucoup pour plaire, mais je crains que les amateurs du lourd, imposant et quand meme majestueux Finn ne sont pas du tout interessé par un remplacement, peu importe ses charmes.
En vocabulaire professionnel du design, je préfère parler de "Valeurs de Communication" que d'Aesthetique. En prenant cette voie on sort du "J'aime - j'aime pas, c'est beau - c'est pas beau", et on se trouve en train de parler de légèreté, de tension, d'élan, de formes lourdes ou pataudes, d'intelligence visuelle dans la manière oú le bout dehors sort de la coque (pas dans ce cas si, c'est affreux), et de comment les formes, couleurs, graphismes et détails nous font rêver de vitesse, de glisse, de finesse, ou de lourdeur, de lutte contre l'eau, de choses gauche.
Bref, je suis d'accord avec toi Cédric. Ce bateau est moche. Il est fait par celui qui a fait le modèle, et non par un designer, conscient de l'effet de son travail. Tout le contraire de RS.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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- tonton
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Heureusement que le rs100 n'a pas gardé ces voiles tri colores des protos...
Esthétiquement, voici une autre façon de voir les choses : le rs100 est "typé" 2010, il risque de veillir. "l'autre" est plus intemporel même s'il tape moins à l'oeuil aujourd'hui...
Sinon, ce qui m'interresse avant tout c'est son programme de régate, ou la présence d'autre rs100 sur le bord de la plage. Autrement dit sa capacité à permettre à son propriétaire de trouver une communautée conséquente conviviale et/ou sportive qui possède d'autre rs100 pour se mesurer, partager, rire, progresser. C'est humain et intemporel. Et c'est un enjeu dans une période de crise et de changement de génération ou beaucoup reconstruiseny leur communauté. Battez vous maintenant messieurs les passionnés.
Et tant mieux si en plus il est performant.
Mais si en plus, c'est beau ... parfait.
... mais aucun des deux supports n'offre cette garantie en France. pourquoi messieurs ? Ils sont nouveaux OK ... mais là est la clef ... A mon avis, à long terme, ni le design, ne la performance ne pourra surpasser cet axiome.
jedei*
(concernant le faux nom tonton: je donne mon nom réel en privé à qui le demande mais cela ne fera pas avancer le débat, tout comme mon message d'ailleurs)
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- boob
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p'tit question : comment se fait il que le rs100 soit plus chère que le rs500 ? Ça ne devrait pas être l'inverse ? OK le mat est en carbone sur le rs100 mais tout de même il y a surement autre chose qui m'échappe dans son prix.
Dommage, je n'ai pas pu le voir à Hourtin. Ne devait il pas y être?
ou peut on voir ce bateau en réel?
@+
boob
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Bonjour,
p'tit question : comment se fait il que le rs100 soit plus chère que le rs500 ? Ça ne devrait pas être l'inverse ? OK le mat est en carbone sur le rs100 mais tout de même il y a surement autre chose qui m'échappe dans son prix.
Dommage, je n'ai pas pu le voir à Hourtin. Ne devait il pas y être?
ou peut on voir ce bateau en réel?
@+
boob
Pour être honnête, le prix du RS 100 plus élevé que le prix du RS 500 me semble normal. Construction moins sophistiquée, pas de carbone etc.
Il reste que ces deux bateaux ont pris une légère augmentation sur le marché français depuis qu'un pro a repris l'affaire et également en prévision de l'augmentation de la TVA Anglaise. Cela ne devrait pas être un argument mais pour certains si.
Après je n'ai pas regardé en détails les prix français versus les prix anglais et je constate que le RS 100 reste moins cher qu'un D-One et le RS 500 très abordable.
Après cela se négocie.
Pour essayer le 100, Paris, Carnac et surement d'autres endroits. il faut contacter le vendeur.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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