- Posts: 3154
- Thank you received: 548
RS100
Dans tous les cas, tu comprends maintenant çà peut plus durer, tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ...
Mais plus que Jim, comme ancien rugbyman, je pense préférer James né à Rugby justement.
Même si, tout bien pesé, je préfèrerais discuter mat non haubané avec Jennifer Morrison ... qu'avec Cedric
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
lemott wrote:
Rémi P wrote: Le Mott, j'ai pas tout compris
Est-ce Phil Morrison fume, joue-t-il de la guitare? Chante-t-il ???
Que des questions.
une fois passer de vie à trépas, probablement :-X
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La construction est très bonne, peu de mât casse. Son seul problème il est un peu cher, mais bien moins qu'un Finn en étant aussi bonne qualité.
Qu'il ne vous plaise pas j'en conviens, mais là c'est de la ségrégation, je comprends que vous souteniez RS, mais au moins Devoti a essayé. Quel est le chantier français s'est lancé depuis le 470?
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quand je dis vif,c'est par rapport au Finn, Laser et autre Blaze (je n'ai pas essayé le RS100). La coque est dure et réactive. On est haut sur l'eau (confortable). Mais je reconnais que ça se rapproche plus d'un Finn moderne avec spi que d'un skiff radical (j'aime la barre d'écoute qui me permet d'avoir moins de hâle-bas pour passer sous la bôme lors des virement). Il en faut pour tout le monde. Ce que je sais, si je dois racheter un solitaire ce sera mon choix et pas un Finn. Sans oublier la vitesse de mise en route et de rangement.ggc wrote: Arrêtez de dire que le D-one est un mauvais bateau. Je l'ai peu essayé, mais c'est un super bateau, fin à la barre et très vif grâce à son poids. A l'époque j'avais le Blaze et c'était autre chose.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe P
- Offline
- User
- Posts: 162
- Thank you received: 20
il m'a fallu une saison entière pour arriver à passer le clapot et faire avancer le RS100 au près; c'est vrai que la puissance au près du 29er me manquait, mais une fois qu'on est redescendu sur terre et qu'on a compris qu'il faut barrer autrement, c'est super.
A partir de 15 noeuds je reconnais que c'est physique au près comme au portant
et le portant dans tout les cas est un vrai bonheur, un peu moins rapide que le 29er bien sur, beuacoup plus stable surtout sur les empannages qui deviennent faciles
Donc un seul regret le manque de puissance au près, à compenser par la recherche du bon passage dans le clapot.
Je suis sur que pour compenser ce manque, il faudrait un bateau plus large peut-être mais c'est vite handicapant, ou alors passer au solitaire avec trapèze. C'est un choix auquel j'ai renoncé à 57 ans
donc pour moi le RS100 est un très bon compromis de solitaire avec spi et sans trapèze, ce qui est mon programme.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- NicodeLyon
- Offline
- User
- Têtard skiffeur
- Posts: 280
- Thank you received: 123
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour moi c'était la première fois que je le voyais sur un parking et en régate, les commentaires :
Les PLUS :
- Un fort joli bateau, belle coque en particulier vue de derrière
- Bien accastillé, en particulier l'ensemble barre/safran (qui est commun d'après ce que j'ai cru comprendre avec d'autre bateau de la gamme), pas de risque donc que çà soit sous-dimensionné
- Les appendices pivotant, gage de facilité dans les manœuvres (départ/arrivé)
Non pas des MOINS mais des questions ?
- Le bateau est très petit , il était à côté du B14 d'Alain et même avec une longueur identique, le RS100 fait microbe ... un vrai "super Laser" , cependant c'est très très bas sur l'eau, dès que la mer creuse, çà doit être inconfortable.
- Système de pousse bas, avec le rouleau contre le mat ? à voir à la longue
Alain qui confirmera s'il nous fait un compte rendu d'essai semblait indiquer que le bateau est très facile (force dans l'écoute ...), BrunoLS et PhilippeP ci-avant soulignent la facilité à adapter la puissance aux conditions même pour un "Master" (j'en suis ).
Cependant, ce week end, il m'a semblé que dans les conditions plus fortes du Samedi (15-18 avec quelques claques), le bateau semblait vraiment lent par rapport aux autres skiffs.
Inversement, le Dimanche dans le petit medium, il allait aussi vite que les "rating 900"
(Référence son résultat final). (Bruno c'est quoi tes mensurations )
Donc probablement un concurrent redoutable dans des vents de 2-12kts, plan d'eau peu creusé.
Au delà ... je ne suis pas sur qu'il soit si facile à faire marcher (ref. commentaires également de Cédric)
Nul doute qu'avec les occasions qui vont apparaitrent çà peut être un joli deuxième bateau, pour ceux qui veulent aussi un solo. Également pour ceux qui veulent principalement naviguer sans s'emm... avec la bricole, ... les équipiers, ou qui craignent le "numero d'équilibriste" des solo trap.
Il n'y a donc pas de raison qu'on ne le voit fleurir en nombre sur les parking ... même peut être au CVM qui sait
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
73 kg et 180 cm pour le bonhomme.
Un grand merci à Ben et Christine pour les belles photos, c'était très sympa de se voir
Amitié
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le système de pousse-bas avec le rouleau sur le mât : cela existe depuis très longtemps sur le RS300 sans que cela n'ait généré de problème. Un peu obligatoire avec un mât pivotant si on veut faire de l'inversé. Les technicos de chez RS ont toujours pensé que mécaniquement, pour l'effet sur la voile et pour le coût, un HB classique était plus performant qu'un HB inversé. Le HB inversé est intéressant sur le plan de l'ergonomie. Sur le RS100, ils ont repris le système du RS300 parce que comme le bateau est relativement large, il voulait que le batteur puisse s'avancer un max et rester devant sur les manoeuvres. Pour cela que la tourelle et tout le reste est très avancé.
Le bateau est facile à faire marcher et avance tout seul (sauf dans la toute pétole). Mais en situation de rappel, là pas de mystère il faut faire du rappel avec ce que cela implique d'engagement physique et donc de difficulté.
Côté rating, dur de le sauver dès qu'on est dans des conditions où les "vrais" skiffs commencent à chercher à réduire la puissance ou que les mecs sont plein trap. Typiquement à Granville, le premier jour, j'en ai ch... sur les 2 premières manches malgré de très bons départs et des bons placements tactiques. Je fais 11 et 9. Par contre sur la troisième, je gagne en compensé car non seulement, j'ai fait un super premier près mais le rappel était un tout petit peu moins exigeant aussi.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
> 1/2 largeur de bateau (92cm pour le RS100)
+
> distance entre l'arrière des cuisses (qui pose sur le liston) et le nombril (environ le CG d'un homme). soir env. 30cm
Donc
Pour un Laser = (71cm+30cm)*Poids = 1.01m * Poids (En réalité, un peu plus, on pose le milieu des cuisses en Laser
Pour un RS100 = (92cm+30cm)* Poids = 1.22m * Poids (+20%)
Pour un D1 = (1.15cm+30cm)*Poids = 1.45m * Poids (+45%)
Pour un RS700 = (1.05m env + 90cm) = 1.95m * Poids (+95%)
(on prend ici, échelle moyenne et la hauteur totale au nombril because on est au trap.)
Si on calcul par rapport à la surface de voile d'un Laser Std ... 7m²
On aurait
RS100 = 7m² * 120% = 8.4m² thumbsup; (exactement le "moyen gréement")
D-One = 7m² * 145% = 10.1m² (actuellement 11.5m²)
(remarque : la voile étant basse et à faible allongement permet probablement de porter plus de surface, Centre Vélique plus bas).
RS700 = 7m² * 195% = 13.6m² (actuellement 12.8m²)
(remarque : La voile est assez haute et allongée, donc le centre vélique est haut, donc moins de surface).
A quelques% près c'est cohérent ... par contre le gréement du RS100 de 10.2m² doit être extrêmement difficile à tenir, même pour un gabarit de Finniste ???
Edit : Merci du feedback Cedric, un peu la même histoire que Bruno ce week-end donc
Tu navigues en 8.4m² je suppose ?
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Amitié
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Exactement comme quand on se relève au trapèze.
Ceci dit si on prend un petit angle (par exemple 15°), avec le bras de levier d'un large "solo-assis", on optien
> une élévation de 145cm * sin(15) = 37cm de hauteur au dessus de l'eau
> un bras de levier projeté de 145cm * cos(15) = 140cm
Donc 40cm de hauteur supplémentaire = réduction du bras de levier de 3.5%
Le jeu en vaut largement la chandelle.
En fait, ce qui compte c'est de minimiser le bras de levier de chavirage :
Distance entre le centre de poussée vélique (CPV) et le centre de dérive.
Si le bateau est bas sur l'eau, çà permet de réduire la hauteur du centre de poussée vélique tout en gardant de la hauteur sous bôme.
Dans un bateau avec un franc-bord plus élevé, si l'on veut garder le centre de poussé bas, il faut garder une bôme basse (comme sur le Finn et le D-One) à ras du pont.
Cà impose donc au barreur de plonger sous la bôme au virement ou à l'empannage.
Pas toujours évident.
Intéressant d'ailleurs la solution RS100 et MSP, où le vis de mulet est placé très bas, et où la bôme part vers le haut (non horizontale).
Ce qui permet d'abaisser le CPV, sans avoir une bôme trop basse au niveau du barreur.
Revers de la médaille (because nothing is perfect) pousse bas indispensable.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sur la question de la remontée de la dérive, je me pose effectivement la question. Cela semble soulager un peu le bateau mais à Côme je n'ai vu personne le faire.
Sur la question de la position de rappel et du réglage des sangles, par rapport à l'épreuve de Côme, je les ai réglées pour Granville. Résultat, le rappel me semblait plus efficace et moins douloureux.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Fripouille
- Offline
- User
- Posts: 187
- Thank you received: 69
BrunoLS wrote: soit je me trompe soit je me suis mal expliqué: plus on est haut et à même distance ( en restant sur la verticale) et plus on raccourcit le bras de levier du couple de rappel et je crois que ceci permet au RS 100 d'obtenir un couple de rappel plus important que celui que l'on donne lorsqu'on le compare à son concurrent dans les discussions breizhskiff !!( bon on ne va pas recomparer et on parle donc du RS 100 !!!!!!!!!!) thumbsup;
Amitié
D'un simple point de vue physique, non le bras de levier reste le meme: si ton corps reste a l'horizontale, que tu sois a 50cm de l'eau ou a 2m, ton moment de force est le meme.
Apres, ca c'est quand le bateau est a plat... pour le reste...
i14 - Le gueux.
Please Log in or Create an account to join the conversation.