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RS100
- Lavoile
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Pourquoi ne peut on plus voir les discussions entre le 6/10/2010 et le 12/10/2010?
Je l'ai dit, j'ai fait une boulette qui avait effacé toute la discussion. En le récupérant on a perdu quelques messages mais c'était cela où perdre les 11 pages précédentes.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- bob
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... et à quand trois spis ? : un plat, un creux et un code0 pour le travers... ah mais non, là on va se croire sur un open60... A non, pas ce support franchouillard ... c'est pas dans l'esprit skiff ...
Il y a des paradoxes entre les choix techniques et le discours.
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3 voiles ??? il devient absurde d'être contre les ris à tout prix (tiens, j'en entend encore qui disent: ah, ah, des ris sur nos skiffs mais c'est plus un skiff! ah, ah, ah). De mon coté, je vais retourner vers la planche qui est plus cohérente avec ces voiles.
... et à quand trois spis ? : un plat, un creux et un code0 pour le travers... ah mais non, là on va se croire sur un open60... A non, pas ce support franchouillard ... c'est pas dans l'esprit skiff ...
Il y a des paradoxes entre les choix techniques et le discours.
Tout d'abord ni le RS 100 ni le D-one ne sont des skiffs à proprement parlé. Ils s'en inspirent, pourront venir jouer à avec nous s'ils le souhaitent mais ce sont plus des dériveurs modernes (malgré le look rétro du D-one) que des skiffs et c'est pour cette raison qu'ils ont leur place ici.
Sur les voiles, on pourrait faire référence au 18 Pieds Australiens qui ont 2 gréements après en avoir eu 3 il y a bien longtemps mais aussi au 12 Pieds qui eux en ont toujours trois...
Je maintiens que le ris sur un skiff c'est un peu une aberration sur nos bateaux pour un gabarit donné. L'instabilité fait que l'on cherche la vitesse donc la puissance.
Et puis esthétiquement une GV arisée, cela restera toujours assez moche.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- bob
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Mais le 100 est un compromis tout comme le d-one.
et je n'imagine pas le 100 avec des ris.
Le problème est donc le gabarit (au près). Mais un poids léger sera avantagé sur du vent faible et inversement pour le poids lourd au près. Peut être inversement au portant. Vouloir équilibrer tout cela à coup de voile va faire des avantages différents suivant les gabarits et conditions de vent; mais cela donnera toujours l'avantage à quelqu'un (qui connait bien la météo dans le cas des trois voiles).
.. donc tant qu'à faire laissez une seule voile (assez grande car sinon les gros gabarits seront toujours désavantagés). Au moins ces bateaux auront un caractère bien a eux et leur cavalier pourront les choisir pour cela.
Une voile qui se règle, c'est innovant (peu importe le moyen). Trois voiles, c'est élitiste.
Trop de choix tue le choix...
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Et je pense que derrière leur stratégie à sortir des plus petits gréements pour ces bateaux, l'idée est clairement de reproduire sur un dériveur moderne ce qui a marché avec le Laser et ses déclinaisons (4,7, Radial, voire 8,1 de chez Rooster). L'ambition commerciale est très haute, en tous cas du côté de chez RS, pour ce bateau. J'imagine qu'il en est de même chez Devoti. Ils sont tous là pour vendre des bateaux...
Après la vraie question est de savoir comment l'activité sera structurée : une seule classe, une seul départ, des événements conjoints, des classements scratch, des classements spécifiques ? Bref toute un ensemble de questions auxquelles il est difficile d'apporter des réponses;
Ce que l'on sait pour le moment c'est que RS a fait courir le 100 sans distinction le 100 en 8m² et le 100 en 10m². Dans les deux cas et avec des conditions de vent différentes, il y a eu un podium avec les deux bateaux. Une seule restriction, le choix d'une voile était valable pour toute la régate, de manière à ne pas favoriser ceux qui pourraient avoir les deux.
Après connaissant un peu la culture RS, l'idée est clairement de fédérer autour du bateau une clientèle la plus large possible, des tenors de la régate aux familles qui naviguent en local dans les clubs. Et pour cela, plus le choix est large, plus on peut fédérer un large public. CF aussi les Eurocup RS ou on trouve les enfants en RS 200 et les parents sur les Autres (RS 400, 500, 600, 700, 800 etc).
Plus on a de bateaux différents capables de répondre aux attentes, plus on rassemble des pratiquants.
Concernant la problématique des séries à plusieurs voiles (cela n'existe pas ou très peu), pour le coup, même si cela favorise ceux qui ont les moyens d'avoir les différents jeux de voile, je trouve que cela rajoute quelque chose à la régate. En 18 Pieds, le choix du gréement est vraiment quelque chose de passionnant : le jeu qui se fait à terre entre concurrents est toujours un plaisir à vivre et à observer.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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tu n'as pas vu Gil naviguer l'an dernier à Martigues,
sur son Rs600 avec la voile arisée!
Efficace, ça m'a fait regretter de n'avoir pas essayé à Toulon dans le vent fort, quelques mois auparavant... Gil n'était pas sorti du tout, et moi j'avais fait un aller-retour direct avec une phase sous-marine entre les deux... :_(
Et il y avait moins de vent qu'à Martigues!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Sur le L4K et ses compensations échelles + gueuses. Ca fonctionne bien, peut-être moins bien dans le petit temps.
Mais je crois que les meilleurs sont toujours devant, donc je dois continuer à bosser pour essayer de combler ce retard.
Team Papy's Forty member
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Bin oui, il suffit d'en mettre un sur ton Blaze! Tu trouveras une magnifique doc d'install ici .... je pèse 81kg et sur mon Blaze (10m2) j'attends le vent avec impatiance pour m'amuser, vivement un spi.
Je suis persuadé que c'est simple et facile à faire sur le Blaze!
Et après, tu pourras aller taquiner les Rs100 et autres D-One!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Si tu cherche un asy pour ton Blaze, je te recommande le spi fabriqué par I-Sails , très réussi! thumbsup;
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- olivier
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- Ludovic Collin
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Et il me semble que même sur le 600 c'était déjà pas fameux sans bout dehors.
Sur l'eau moi j'ai trouvé çà fameux au contraire ! :o
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Pour le coup cette voile de 7,4m² du RS 100 ressemble,excepté le matériau, à une voile de dériveur traditionnel, sans rond de chute.
Côté D-one la voile du petit gréement ressemble plus à cette du grand avec sa corne.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le bout dehors semble incontournable : la blaze a une plage avant beaucoup plus courte que le 600. Et il me semble que même sur le 600 c'était déjà pas fameux sans bout dehors.
Je crois que le positionnement avancé du mât sur le Blaze est le même que le Finn ou le D-ONE.
Pour le spi sur le Blaze le bout-dehors est obligatoire comme sur le D-ONE.
Concernant ce dernier, qualitativement il est superieur au RS100, il est mieux équiper,ces ailes sont très "sympa" et réglables, le mât est sans haubans, donc plus facile à gréer, une barre d'écoute permettra de mieux gerer la GV au prés dans le vent fort. En tout cas c'est mon avis, peut-être que je me trompe.
Team Papy's Forty member
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olivier écrit:
Le bout dehors semble incontournable : la blaze a une plage avant beaucoup plus courte que le 600. Et il me semble que même sur le 600 c'était déjà pas fameux sans bout dehors.
Je crois que le positionnement avancé du mât sur le Blaze est le même que le Finn ou le D-ONE.
Pour le spi sur le Blaze le bout-dehors est obligatoire comme sur le D-ONE.
Concernant ce dernier, qualitativement il est superieur au RS100, il est mieux équiper,ces ailes sont très "sympa" et réglables, le mât est sans haubans, donc plus facile à gréer, une barre d'écoute permettra de mieux gerer la GV au prés dans le vent fort. En tout cas c'est mon avis, peut-être que je me trompe.
Je ne serais pas aussi formel :
Sur la qualité de construction, je ne sais pas ce qui peut te faire dire cela. Enfin personnellement je ne vois pas. Seul le temps le dira.
Le mât sans haubans : c'est effectivement une différence entre les deux bateaux. Précisons que le RS 100 n'a pas d'étai et qu'il n'y a donc pas plus de difficulté à le gréer qu'un mât entièrement non haubané. L'avantage de pouvoir tenir le mât est indéniable au portant. Cela évite que le mât se cintre vers l'avant en perdant de la puissance et en risquant à terme de la casse. Le RS 100 va super vite au portant...
Le mât du D-One est beaucoup plus sur l'avant. Sans doute un avantage au près, beaucoup moins au portant pour faciliter le planing et lever l'étrave.
La barre d'écoute est sans doute un avantage au prés dans du vent mais pas un avantage définitif.
Si le D-one va plus vite au près (au portant cela se discute beaucoup aux dires de certains) c'est dû à sa grande largeur (comparativement à une RS 100). Les bancs de rappel sont donc indéniablement un avantage... Mais les bancs de rappel ne vont pas entièrement jusqu'à l'arrière empêchant de totalement se reculer au portant avec un bateau qui a déjà un mât sur l'avant... Et puis surtout ces bancs de rappel donnent un look que je n'aime pas à ce bateau... Déjà que le plan de pont, des détails d'accastillage et certains aspects de la carène rappelle le Finn et la voile traditionnelle...
Alors certains aimeront ce look "moderno-rétro", certains diront que cela en fait un bateau intemporel... D'autres comme moi diront que le D-one est au Finn ce que le Mach II était au FD...
Maintenant je regardais à nouveau la vidéo de Voiles et Voiliers et la manière dont M. Luca Devoti, que je respecte énormément, parlait de son bateau.
www.voilesetvoiliers.com/voile-legere/vi...-sourire-au-deriveur
C'est assez communicatif et on sent le passionné. Il y a tout le charme de l'Italie chez Luca Devoti. On aurait juste aimé que question look, et design, ce soit lui qui fasse appel à un designer Italien et non les Anglais comme cela a été le cas avec le RS 100.
Plus je réfléchis, plus je me dis que merde, les italiens qui, sur l'eau ou dans le monde de la voiture, on toujours su créer de belles choses, n'ont pas réussi leur coup avec le look du D-One.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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C'est peut-être une bonne raison de l'apprécier.
S'il devient Olympique, le monde de la voile légère pourrait évoluer positivement.
Qu'en penses-tu?
Team Papy's Forty member
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