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RS100
N'hesite pas à nous contacter à Sanguinet, il commence à y avoir une belle dynamique Skiffs.
2 laser 4000, 1 blaze, 1 29er, 1 RS700 et bientôt 2 (j'espère pour Ben).
Tu pourras te faire une idée plus précise et essayer si tu le souhaites....
Je viens moi aussi du cinquo et ça ne pose aucun problème d'adaptation.
A trés bientôt
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Si ce n'est pas le RS 100, cela peut être le RS 700 ou le Musto mais c'est déjà un peu plus contraignant et exigeant.Salut à tous,
Je me présente :
37 ans. 1,80m. 80kg. Voile loisir depuis tout petit sur les bateaux de 2 à 15m à une ou deux coques. Régatier sur cinquo et open500 (mon bateau du moment). Je n'ai jamais navigué sur un skiff et ça me manque. Je souhaite changer de support pour choisir un solitaire rapide à mettre en oeuvre seul, vif et léger, accessible financièrement. Plan d'eau intérieur à 80% du temps. Baie de pornic ou bassin arcachon 20% du temps. Pas le temps de régater, mais deux ou trois régates par an seraient pour moi l'idéal. J'ai d'abord pensé au laser puis au classA puis au rs100 depuis que je sais qu'il existe.
Quelques questions :
- Faut il vraiment être un as de l'équilibre pour ce bateau ? comparé à un cinquo par exemple. Peut espérer rester sec plus de 30 minutes ?
- Est ce que le bateau est OK pour mon gabarit.
- Existe t il des régates monotypie sur le rs100 ?
- Espérance de vie du bateau ?
- Un essai est t il possible dans région 33 ?
- Ou acheter le bateau ? prix ?
Dernière question sur les gouts et les couleurs :
- D'après mon profil, quel bateau me conseilleriez vous si ce n'est pas le rs100 ?
Merci,
Ced
Pour le RS 100 : non pas besoin d'être un as de l'équilibre. C'est juste un Laser moderne avec un spi. Et encore une foi, même des RS 700 et des Musto ne sont pas aussi instables que ce que certains s'époumonent à répéter pour entretenir une légende.
Pour le gabarit : deux gréements. une de 8,4m² et un autre de 10,2m². Il semble que le passage d'une voile à l'autre se fasse autour de 80 kilos d'après ceux qui ont déjà navigué dessus. Tu aurais donc le choix des armes.
Pour le moment le bateau est en période de lancement. Le premier événement international aura lieu en septembre à Saint-Raphael. Après il y aura forcément un circuit monotype international étant donné les chiffres de vente du bateau. Du jamais vu depuis longtemps, très longtemps. Le RS 100 va vite obtenir son statut international.
En France, les régates du circuit breizhskiff.com devrait accueillir ce bateau.
Bateau construit sur la même base que les RS 700, RS 800. Donc durée de vie illimitée. Non les bateaux modernes contrairement au 420, 470, 505 etc ne deviennent pas mous. je nuance pour les 505... ;rolleyes;
Je navigue en RS 700 mais j'ai commandé deux RS 100. L'un sera sans doute vendu et encore. Le programme est clairement d'avoir un bateau de complément amusant mais hyper facile à mettre en oeuvre pour aller naviguer sur un coup de tête sur le plan d'eau du coin.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Dieudonné M'bala M'bala
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*Et encore une foi (Amen) , même des RS 700 et des Musto ne sont pas aussi instables que ce que certains s'époumonent à répéter pour entretenir une légende..
La théorie du complot revue et corrigée façon skiff.
Le Pen, sors de ce corps !
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Cédric F écrit:
*Et encore une foi (Amen) , même des RS 700 et des Musto ne sont pas aussi instables que ce que certains s'époumonent à répéter pour entretenir une légende..
La théorie du complot revue et corrigée façon skiff.
Le Pen, sors de ce corps !
Va falloir que je revienne à un peu plus de rigueur sur l'orthographe... Il y a du relâchement.
Pas de théorie du complot. Juste une réalité, il suffit de lire encore Voiles et Voiliers de ce mois-ci.
Mais il est vrai qu'à juste titre, tu as abandonné la lecture de voiles et voiliers.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- antoinetolosane
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Par contre se faire plaisir avec un 700 est immédiat…Yahouuuuuuuuu
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Mais j'ai du mal à faire un choix : rs100, d one, rs700. En effet, le rs700 semblerait aussi me convenir. Je suis prêt à me faire quelques bains forcés à répétition lors de mes premières sorties.
Quelques inconnues pour qui n'a testé aucun des supports comme moi :
- Quelles sont les réelles différences de performances entre ces bateaux ? par force de vent et par allure ? on peut voir des vidéos ou le d one va presque aussi vite qu'un rs700. Et des classements ou le done et le rs100 semblent assez proches. Les différences semblent très fines entre ces trois bateaux.
- le comportement dans la brise + gros clapot ?
- Quelles sont les différences en complication/temps de mise en oeuvre/mise à 'eau seul ? Paramètre très important pour moi en ce moment. C'est presque la principale raison qui me fait quitter l'open500.
Mais je pense qu'il faut laisser le temps à chacun d'essayer pour avoir les avis objectifs. J'attendrais donc surement la saison prochaine pour me décider. Peut etre que quelques occas seront sur le marché. Mais je suivrais ce thread avec grande attention en attendant.
Et je viendrais faire un tour a sanguinet prochainement pour voir vos bateaux.
Ced
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- Olivier
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Après si ton plan d'eau est un peu shifty, avec du vent irrégulier en force et en direction, je pense que le RS100 serait plus adapté. Au trapèze, on ne rentre pas en 1/4 de s dans le bateau.
Pour la vidéo comparative, du D One / RS700, je pense que le 700 devait avoir des algues dans le safran (ou un scaphandrier de chez Devoti accroché à la dérive !).
J'ai à nouveau regardé la vidéo :
Les plans sont bien courts, or au près on voit quand même que le 700 rattrape très vite en faisant plus de cap. Au portant, le cameraman fait une grande courbe qui masque surement la différence. Et sur le plan qui démarre à 1:05, on voit les 2 bateaux dans le même cadre quelques secondes et le 700 est plus bas et semble prendre quelques mètres en seulement 10s.
Et puis, vu la différence de rating, si le D One n'allait que "little slower", ils mettraient des misères en compensé.. or, je crois que ça soit le cas ? (si qqn peut confirmer, je suis pas sûr).
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- François M.
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C'est un thème récurent chez les finnistes, La différence de vitesse n'est pas énorme (sous entendu ça ne vaut pas le coup).
C'est vrai que les coups de rein au rappel sont tellement plus sexy.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Oui mais la vitesse cela reste trés important pour certains.(C'est pour cela que j'hésite aussi avec un classA). Autant que le prix et autant que la simplicité de mise en oeuvre pour moi. D'ailleurs les 15 minutes me font rêver !!! et sans se casser le dos vu le poids du bateau !!!
Concrètement, quelles sont les vitesses approximatives 100m des ces bateaux :
rs700---rs100---done
12knts / près
20knts / prés
12knts / reach----
20knts / reach----
12knts / largue---
20knts / largue---
Record à 25 knts--
Les vitesse < 12knts dépendent trop du talent de l'équipage.
Mais il faut un peu plus de maturité au rs100 et done pour y répondre je suppose.
Si vous voulez savoir pour un open500 difficile à mettre en oeuvre seul et fait pour être manœuvré à deux (théoriquement).
open500
12knts / près
5 (serré)
20knts / prés
5,5 (serré)
12knts / plein---- 7
20knts / plein---- 8
12knts / reach
10
20knts / reach
13
12knts / largue---- 9
20knts / largue---- 12
Record à 25 knts--- 15
Même si cela est trés discutable (je dirais +/- 1knts suivant l'équipage) cela donne une notion de sensation.
Et 1 noeud ça vaut vraiment le coup. Peu importe le coté sexy ! Autant de 8 à 9 knt, c'est pas terrible mais de 14 à 15 c'est énorme en sensation.
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Ce qui est très impressionnant, c'est de voir qu'à 7-8 noeuds de vent on s'amuse déjà beaucoup !!!
Et 7-8 noeuds de vent ca arrive très souvent dans mon coin! ouhahou !
Et en réponse au commentaires de l'autre sujet : les polaires ne sont pas (que) faites pour se prendre la t^te mais aussi (et surtout) pour se donner envie ! En tout cas, c'est l'effet qu'elles produisent sur moi.
Vivement le m^me polaires pour le rs100 et le d-one !
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Pour comparer des bateaux que je connais bien, le RS 700 et le Laser 4000. Le RS 700 ne s'arrête jamais, il garde une vitesse élevée au portant. L'amplitude est très faible comparée à un 4000. beaucoup plus lourd ce dernier se prend des coups de pieds aux fesses que je n'ai pas encore retrouvé sur un bateau. J'ai réussi dans 25 noeuds de vent et des vagues à monter le Laser 4000 à 20 noeuds l'espace de quelques secondes et après je retombais à 13-15 noeuds. En RS 700 même si je n'avais le speedo dans les sorties très ventées, je ne pense pas avoir atteint les 20 noeuds, je dirais 18,5 au max (ce que Jocelyn a d'ailleurs mesuré je crois) par contre la vitesse ne tombe jamais en dessous de 16 noeuds. Et cela c'est dans du vent. Dans des airs moins forts la différence est encore plus flagrante. Il faut dire aussi et j'en ai encore fait l'expérience samedi, que dans 20 noeuds de vent et plus, il y a un moment ou le RS 700 peut jouer au sous-marin (et encore ce n'est que le clapot de la baie de Quiberon). Le 4000 dasn plus de 20 noeuds de vent, avec son tangon très long vole au dessus des vagues et donne à son équipage des ocups de pieds au cul monumentaux.
Le RS 100 comme le D-one sera décevant au près, très décevant pour la majorité des skiffeurs ou de ceux qui ont navigué ne serait-ce que sur un RS 500, un 29er, un 4000. Il ira beaucoup moins vite et exigera de faire un sacré rappel. Dans de l'air il commencera à être plus vivant mais cela restera un solitaire sans trapèze. Pourtant, je suis certain qu'il procurera quand même quelques sensations (au rappel) au ras de l'eau, le contact de l'eau froide dans la gueule est vecteur de sensations... Pareil au portant même si en termes d'amplitude de vitesse, le RS 100 sera plus dans la catégorie RS 700 vu son faible poids.
Bref s'il ne fallait pas confondre vitesse et précipitation, il ne faut pas non plus confondre vitesse et sensations, notamment en bateau...
Pour la vidéo du D-one versus RS 700, c'est un truc purement marketing. Comme par hasard elle est sortie au moment ou cela chauffait sur les forums anglais entre les partisans du RS 100 et du D-one.
Le RS 100 est à l'honneur dans la presse française : un essai dans bateaux et un essai dans voile mag.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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rs100sailing.files.wordpress.com/2010/06/rs100-development.pdf
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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En attendant, l'arrivée de mes RS 100 neufs, Nico Honor m'a laissé son RS 100 de démo à Carnac. Ceux qui veulent l'essayer sont d'ailleurs les bienvenus.
J'ai navigué vendredi et samedi dans des conditions différentes, parfaites pour avoir un premier avis sur l'engin.
Je suis ce bateau depuis 1 an et demi quand LDC en a parlé à ses revendeurs en leur demandant leur avis. Ce bateau vise une niche (solitaire sans trapèze avec spi asymétrique) mais une niche qui est en fait un "chenil" si l'on en juge par les chiffres énormes de vente de ce bateau... Il y avait donc une place pour ce type de dériveur développé et lancé avec une stratégie marketing participative et efficace.
Si j'avais déjà quelques idées sur l'intérêt du bateau les essais de vendredi et samedi m'ont permis de répondre à plusieurs questions.
1) ce bateau est-il simple à mettre en oeuvre ? Dans ma problématique personnelle, je privilégie les navs en RS 700 mais je cherche un bateau d'appoint pour aller naviguer l'hiver sur des plans d'eau tordus sur un coup de tête. De ce point de vue, le RS 100 répond parfaitement aux attentes. Depuis la remorque, avec les tauds, sans savoir le gréer, il m'a fallu 20 minutes pour être prêt à aller sur l'eau. Depuis la mise à l'eau, avec un bateau déjà maté, il y en aura pour 3 minutes.
Juste la voile à hisser.
Le mât en deux partie est facile à ranger et ou à mettre en place. Les haubans sont juste là pour tenir le mât sous spi et il n'y a pas d'étai. Sur ce plan c'est vraiment gagné. Le RS 100 est aussi simple qu'un Laser à mettre en oeuvre.
2) le bateau est-il aussi bien conçu que le disent tous les commentaires ? Là aussi la réponse est plutôt oui. Il a un look vraiment sympa. Le cockpit est très dégagé et les réglages de hâle-bas cuni en continu facilement accessibles depuis la position de rappel. La position au rappel est plutôt confortable. La dérive pivotante est un vrai avantage. Le réglage de la quête via une molette est un vrai bonheur. bref vraiment pas grand chose à dire.
3) Comment se comporte le bateau ? La première chose à dire est de signaler la stabilité du bateau. On est bien loin de l'univers des skiffs haute performances. Le bateau est très fin, léger et accélère assez rapidement mais en aucun cas vicieux. Il va vraiment falloir faire des efforts pour le mettre à l'envers. Les refus et les adonnantes, l'instabilité du vent se gèrent beaucoup plus facilement que sur un dériveur solitaire à trapèze. Là dessus pas de doute, en plan d'eau intérieur c'est un vrai plus. L'envoi du spi sans pompe, en bloquant la barre avec le pied, se fait très facilement même si une pompe eut été la bienvenue tout de même. L'empannage et la conduite sou spi sont d'une remarquable facilité.
La encore le bateau est en parfaite adéquation avec son programme et avec le marché sur lequel il se positionne.
4) Quelles performances ? Cela faisait des années que je n'avais pas navigué sur un dériveur solitaire sans trapèze. Même avec la petite voile (8,4m²) à partir de 7-8 noeuds c'est rappel obligatoire. Et même si la position de rappel est confortable, cela fait mal au ventre et aux cuisses. Pour le dire autrement, au près, j'en ai chié pour ne pas beaucoup avancer. Ceci dit, le deuxième jour cela allait un peu mieux et j'avais un meilleur compromis cap-vitesse. Sur le plan de la vitesse pure, avec toutes les réserves nécessaires (marge de progression évidente) sans être déçu, je dois dire que cela n'avance pas énormément... comparé à des RS 700 ou même des dériveurs double traditionnels. Au portant par contre ce n'est que du bonheur. Cela va vraiment vite et les sensations sont excellentes en étant au ras de l'eau. Un pur bonheur de placer le bateau au cm près sur la vague. Le tangon assez long lève l'étrave et le bateau plane continuellement.
Bref sur le plan des performances, le "gap" entre les performances au près et les performances au portant est vraiment important et rendra très dures et longues les remontées au vent.
Conclusion : j'ai trouvé ce que j'attendais et sauf à faire de la régate avec (ce qui ne sera pas mon cas) je n'utiliserai pas énormément ce bateau en mer sauf dans le petit temps. En plan d'eau intérieur avec la grande GV cela sera très bien. Un bateau parfaitement réussi qui n'a pour seul défaut que d'exiger de son barreur qu'il se fasse violence et mal pour avancer au près. Vraiment très mal. Mais pour tous les régatiers qui ont des années d'expériences en Laser, Finn, Europe, Yole OK, X4, Moth, Opti etc etc, ce bateau sera une révolution pour eux...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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ça donne envie d'essayer!
(quitte à en chier au près )
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
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Dinghy for sale, Dinghy adverts.
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Merci pour ce compte rendu, Cédric!
ça donne envie d'essayer!
(quitte à en chier au près )
Pour en chier j'en ai chié... Je me prenais à rêver d'un remonte-vent : tu accroches le bateau au départ de Carnac, tu remontes en ligne droite jusqu'à Quiberon et tu redescends au portant... :-X
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:-X
Ou bien un tire-skul ? ;rolleyes;
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- michaelduflos
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Deux petites choses qui n'amènent rien au sujet ... quoique.
1 / Idéalement un RS100 (pensé avant tout sans trap et facile à gréer) avec possibilité de mettre un trap optionnel serait idéal. Strictement interdit en régate mais possible pour se faire plaisir occasionnellement. Un étai optionnel en cordage moderne suffirait peut être si le mat et les haubans étaient suffisamment dimensionnés. Son point d'attache pourrait être placé de façon à ne pas gêner le spi (et facilement détachable pour l'enlever en un clic de manille) car sa seul fonction serait le soutien. Un seul trap suffit (a faire passer d'un coté ou de l'autre) car ce n'est qu'une option. Ainsi chacun aurait le choix : en régate ou entrainement ou des parcours avec beaucoup de manoeuvres: pas de trap. Tirer des bourres avec les copains sur des longs bords sans être totalement ridicule : un trap.
Mais bon, le bateau n'a pas été pensé ainsi.
A coup sure un compromis qui ne plaira pas aux aux puristes !
2 / Pas grand chose à voir avec le sujet... quoique ...
Si vous voulez participer à votre dériveur/skiff de rêve, un des meilleurs architecte français (à mon avis) a besoin de vos réponses sur son questionnaire en page d'accueil: www.finot.com/
En espérant qu'il nous fasse un skiff...
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