Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze

More
8 years 6 months ago #170556 by morskoul
Bonjour Gaston,

voileblaze c'est moi ;) le site date un peu et le site s'était fait défacé... c'est une version html du site qui est présente...
La photo j'ai trouvé c'est le site voilenews et ils ont rajouté un copyright ... pas normal pour des photos libre de droit ...
Il faudrait que je remette le site à jour.
Je confirme que la voile utilisé actuellement fait bien 10.4 m2.
D'ailleurs si cela intéresse quelqu’un je vais commander la semaine prochaine une voile neuve et de l'accastillage en GB, on peut partager les frais de port.

Blaze 588
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170557 by gaston64
Salut Morskoul
Content de connaitre l'auteur du site... y'a pu qu' à corriger l'erreur....
je n'ai rien à commander pour le moment... mais à titre indicatif, ça coute combien une voile neuve?
Et si tu as les coordonnées du site de vente pour Blaze, ça m'interesse aussi...

Au fait,... t'as un avis sur ma bidouille "ajout de spi"??? ... hésite pas... tous les avis m’intéresse... positif ou négatif....
Merci à toi
Last edit: 8 years 6 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170559 by pj47000
Gaston si c'est le site du chantier que tu cherche : cirrus race

Pour la GV apparemment sur le tarif du site 730£
Last edit: 8 years 6 months ago by pj47000.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170575 by Roscanpecq
Merci pour tes impressions détaillées Gaston ! C'est vraiment ingénieux ce réglage de quête en nav. Je retiens !
En tout cas, ça confirme mon envie de passer à ce bateau. Bon, il faut encore que j'en trouve un parce que l'acheteur avec qui j'ai pu rentrer en contact récemment (grâce à Morskoul :cheer: ) m'a fait faux bond ! :pinch:

Ma recherche reprend !

- Blaze 634 -
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170576 by Julien K
L'objectif était plus de pouvoir détendre le gréement à terre et le tendre facilement pour les navs express, je ne suis pas persuadé que régler la quête en nav ait un immense intérêt !
Content que le bateau te plaise Gaston, bon courage pour ton montage de spi !
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170577 by gaston64
Julien, tu dois naviguer sur un site ou le vent est bien régulier... Chez moi ça passe facilement de petit à gros vent et vis versa... donc réglage de la quête pendant la navigation, c'est cool... mât droit pour petit vent et augmentation de la quête quand ça se met à pousser... les haubans donnent du mou et ça permet de cintrer le mât avec le hale bas... je t'assure que ça change tout... surtout au prés...

Vu ton explication, je comprend mieux pourquoi tu as mis le taquet groupé avec la poulie triple et non sur le pont...

Bon cet aprem, j'ai réparé la fissure du dessous de liston survenue lors du transport... demain, ponçage et coup de gel coat... et Zou, c'est reparti...
j'ai cru voir dans les photos de la semaine que tu t'es équipé avec un twenty (c'est toi dans la grosse vague??? :blink: avec madame??? :P )... Joli bateau... y'en avait toute une flotte avec le cub voile de Marseille pour s'entrainer à Sanguinet... je vous souhaite de bonnes navs en double en attendant de passer sur le grand frêre 49er :woohoo: ... j'ai essayé avec ggc à Sanguinet... génial... :silly:

tant qu'il fait beau, navigation... quand il y aura la neige, bricolage du systéme spi... voili, voilà
Last edit: 8 years 6 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170580 by ggc

morskoul wrote: Salut Gaston,

Une petite question : sur quel site as tu trouvé la photo du blaze 588 ?
Je remarque un Copyright @DR alors que cette photo m'appartient ...c'est moi sur la photo :) .

Sinon la voile X actuelle fait 10.4 m2 .

Celui de gcc est un des 1er mk2 je crois et le tien un mk1, ce n'est pas exactement la même construction.


Mon Blaze était le 733 sorti en 2007. Il est actuellement vers la Rochelle, mais je ne sais pas s'il navigue régulièrement.
@ Gaston, sympa d'avoir fait ta connaissance et heureux que tu aies pu essayer le forty.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 6 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170586 by gaston64
Merci à toi gégé pour l'expérience forty... me suis régalé... à refaire une autre fois... je viendrai bien faire un tour du côté de la Ganguise si j'ai 2 ou 3 jours de libre...

Pour l'appellation mk2 et un mk1, concernant la Blaze, si toi ou un autre peuvent m'expliquer à quoi ça correspond, ça m'intéresse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170587 by Roscanpecq
De manière générale en anglais mk1 (ou Mark 1), mk2,... signifie une génération.
Ca s'applique aussi bien aux bateaux qu'aux voitures ou autres appareil photo numériques (Canon avec ses EOS par exemple).

Pour le Blaze, Morskoul t'expliquera mieux que moi, mais en gros il y a 3 générations. Aujourd'hui, les nouveaux Blaze fabriqués par Cirrus (à partir du n° 800) sont des Mark 3. Mais quasiment toutes les pièces actuelles sont adaptables aux autres générations.

Là où ça devient compliqué, c'est qu'il y a également des nuances en fonctions des équipements sur une même génération. Donc il y a des mk1a, mk1b, mk2a,...
Par rapport à l'historique décrit par Yann, tu aurais donc :
"De 1996 à1997 il est équipé d'une grand voile entièrement lattée 9m2. ==> MK1a
* De 1997 à 2001 il est équipé d'une grand voile entièrement lattée de 10.4 m2, la bôme en alu est nouvelle. ==> MK1b
* Depuis 2001 il est équipé d'une grand voile semi-lattée de 10.0 m2, la bôme ainsi que les ailes sont en carbone. ==> MK2a
Tous les bateaux construits depuis 1996 peuvent être modifiés de façon à utiliser le nouveau gréement de 10.0 m2. "

Les bateaux mk2 ont été appelés Blaze X => nouvelle voile semi-lattée, vît-de-mulet abaissé, plan de pont légèrement différent, nouvelle tête de safran, nouveau design des échelles,...

Après, je m'y perds un peu. Je crois que le plan de pont a encore évolué sur le mk3, les trampolines des échelles ont laissé place à des filets, le palan de grand-voile a été déporté sur l'arrière de la bôme et l'écoute sort directement de sous la bôme par une poulie-winch (comme en 49er). Pour le mk3b ils sont passés au mât carbone, mais on peut quand même acheter un bateau neuf avec un mât alu...
Bref, c'est compliqué !

Mais comme j'écris plus haut, quasiment tout est adaptable. Donc tu peux avoir un mk1 avec un mat carbone, la nouvelle voile, un palan de grand-voile à l'arrière,...
Comme dans la photo ci-dessous par exemple (à l'exception du mât carbone). On reconnaît les échelles coudées du mk1, mais le système d'écoute de GV est plus contemporain, tout comme la voile.




A confirmer par les experts !

- Blaze 634 -
Attachments:
The following user(s) said Thank You: pj47000, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170593 by morskoul
Oui c'est compliqué mais tout cela s'explique par l'activité de la classe ...
Roscanpeq a preque tout bon :) .
Il existe un mk3a et un mk3b.
Pour le mk3b le procédé de construction est différent et le plan de pont encore amélioré.
"The resin now used is the well known 'SP' and the foam incorporated is uprated. Cirrus also vacuum the mouldings using higher pressure now getting better consolidation and post-cure in a much more controlled way. A few detail changes in the deck tooling produces larger kick bars and a more rounded rear rudder post. The backing behind fittings for fastenings are improved as well - lots of detail changes but nothing major and most may not even notice but all changes have been made for good reasons! "

Blaze 588
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170595 by morskoul
Pour répondre à gaston au sujet du spi car on s'éloigne du sujet, les anglais s’étaient posé la question mais pour éviter de scinder la classe ils n'ont pas autorisé le montage du spi. Quelques tentatives de prototypage ont eu lieu mais sans lendemain.

Au sujet de l'étais réglable en navigation, des mats ont été cassé à cause de cela, les anglais "l'interdisent" au 1er janvier de cette année.

Blaze 588
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170665 by gaston64
Merci pour les infos complémentaires... même si on est pas dans le sujet, c'est intéressant pour mieux connaitre le Blaze... En attendant de reprendre le chantier spi sur Blaze (fait beau, donc je navigue... ;) le chantier reprendra avec l'hiver) voici un site que j'ai trouvé ou il y a des infos intéressantes sur l'évolution du Blaze, les dates et les spécificité.

Voir ici : forumvoile.satouf.com/viewtopic.php?t=1072&p=1169

Ci-dessous, Le modèle le plus ressent MK3 avec tout en carbone et filet de rappel pour remplacer la toile…


Et ci-dessous le Halo (même coque que le Blaze, mais avec une voile à corne de 11m²50… pour skiffeur de 90kg minimum ou pour petit vent… Le mât est au même format que la Blaze, soit en alu soit en carbonne... )
Attachments:
Last edit: 8 years 6 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170694 by gaston64
Début du chantier de pose du bout dehors... c'est partiiiiiii :silly:
Un tube de mât de planche à voile conique en fibre fixé sur le pont avec deux tiges filetées recourbées diamétre 6 en guise de cadéne... Enrobage des cadénes avec du tube plastique d'arrosage renforcé diamétre 8 pour protéger le tube support du filetage... Perçage de 4 trous pour faire passer la cadéne de proue et la cadéne arriére... Un autre tube de mât de planche à voile plus étroit pour faire le bout dehors coulissant... et voilà un premier résultat... reste à installer l'accastillage, taquet et poulie, puis à bidouiller un avaleur... et surtout trouver le réglage qui va bien :blink: ....à suivre...

La cadéne avant enrobée de tube d'arrosage renforcé... faut calculer pour laisser l'accés pour l'étais...


Cadéne arriére avec le tube support en noir et le tube coulissant en gris... la longueur du tube gris sera à revoir au moment des réglages...


Une cale prise dans la cadéne pour surelever le tube support posé sur le pont afin de laisser passer les bouts de réglages dessous sans frottement


vu d'ensemble depuis l'arriére


Vu de l'avant avec le bout dehors établi... Le tube gris une fois établi garde 30cm de longueur dans le tube noir.... Peut être 20cm suffirait??? Vu que les deux tubes sont coniques, ça glisse spuer bien au départ et à la fin ça force juste ce qu'il faut pour que le bras de levier soit réparti sur le 30cm et non sur un seul point...


vu de loin... avec un bout dehors de 1m50... il sera certainement raccourci au moment des régales...


voili voilà... j'accueille tous les commentaires, critique, questions, mise en garde ou idées lumineuses... ça aide toujours...
à + ;)
Gaston (Gilles)
Last edit: 8 years 6 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170696 by flebas

gaston64 wrote: Le tube gris une fois établi garde 30cm de longueur dans le tube noir.... Peut être 20cm suffirait???

20 cm au lieu de 30, c'est plus de 50% d'efforts en plus au niveau de l'encastrement. 30 cm c'est déjà court, surtout si le tangon est aussi long que sur les photos.
Je te conseille de bien renforcer l'avant du tube extérieur pour qu'il ne se déforme pas sous les efforts du tangon. S'il se déforme, ta cadène en U va faire un point dur et le tangon risque de casser à cet endroit. Autre solution : raccourcir un peu le tube externe pour que l'extrémité corresponde avec la cadène, qui est l'endroit où les efforts sont les plus élevés. .
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170697 by gaston64
donc je garde les 30cm... bonne idée de recouper le tube extérieur au plus prés de la cadéne... et le tube intérieur ne sera pas aussi long... il sort de 1m50, je pense le réduire à 1m30... mais ç'est aprés essai avec spi que la décision sera prise...
Merci pour ton apport...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170699 by flebas
Si tu n'utilises pas toute la longueur du tangon, ne le raccourcis pas mais augmente la longueur à l'intérieur du tube, ça réduit les efforts.
Avec 1.5 m sorti et 0.30 m dans le tube, l'effort sur le tangon au niveau de la cadène est 6 fois plus élevé qu'à l'extrémité.
Avec 1.3 m sorti et 0.50 m dans le tube, l'effort sur le tangon au niveau de la cadène est 3.6 fois plus élevé qu'à l'extrémité, soit presque deux fois moins.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170731 by gaston64
Bon... alors je suis dans l'accastillage pour faire marcher le systéme... et là, je patauge un peu... :sick:
je tripatouille dans les élastiques ramasse mou et je m'interroge :

Pour sortir le bout dehors y'a un systéme de poulie et bout qui tire le bout dehors vers l'avant lorsque je hisse le spi... Jusque là ça va
Mais une fois le bout dehors établi, je capte mal le systéme pour le rentrer :

-soit y'à un élastique de rappel fixé vers le tableau arriére et accorché au bout dehors... le sandow se tend quand le bout dehors sort... Il aide au retour du bout dehors quand on affale le spi???
- soit y'a pas d'élastique de rappel accroché à l'arriére du bout dehors et c'est le spi qui fait rentrée le bout dehors lorsqu'il rentre dans la chaussette... Le point d'amure du spi à l'avant du bout dehors tire sur le bout dehors et celui ci glisse vers l'arriére à l'intérieur du bateau...
-soit y'à un autre truc que j'ai pas bien vu ou pas bien compris...

si quelqu'un à un schéma ou des précisions techniques... ça m'aidera bien....
merci d'avance
Gaston (gilles)
Last edit: 8 years 6 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170733 by LarDon
Réponse 2

Ce qui définit la longueur de ta baille à spi.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170735 by gaston64
Merci Gilles... C'est bien ce qui me semblait... Avec ton ancien spi de musto (16m²) ça fait une longueur de toile trop importante à avaler avant que ça tire sur le bout dehors pour qu'il rentre... du coup je vais avoir une chaussette hyper longue dans le bateau... pas top... je crois que je vais réduire la surface de spi à12m²... avec un spi de RS100...

bon demain pique Nique puis navigation ( sans spi ) avec le club pour la clôture de la saison... (lac interdit de nav jusqu'à fin janvier... j'irai sur la côte si ça me démange)... puis retour à la maison... et je ferais des photos accompagnée de quelques questions pour mon montage... le parcours de drisse et cargue de spi avec sandow ramasse mou me pose aussi question...

à suivre...
à+ ;)
Gaston (gilles)

une p'tite vidéo pour donner une idée du projet final: Un blaze sous spi... et un constat : ça ressemble plus à un spi de RS Varéo ou de RS100 plus petit qu'un spi de musto.... mais ça à l'air de bien avancer
Last edit: 8 years 6 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170736 by LarDon
Ou bien tu fais comme ggc dit, tu ne met pas de baille à spi et tu avales à la main comme en 18 pieds australien ou B14

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum