Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze
voileblaze c'est moi le site date un peu et le site s'était fait défacé... c'est une version html du site qui est présente...
La photo j'ai trouvé c'est le site voilenews et ils ont rajouté un copyright ... pas normal pour des photos libre de droit ...
Il faudrait que je remette le site à jour.
Je confirme que la voile utilisé actuellement fait bien 10.4 m2.
D'ailleurs si cela intéresse quelqu’un je vais commander la semaine prochaine une voile neuve et de l'accastillage en GB, on peut partager les frais de port.
Blaze 588
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Content de connaitre l'auteur du site... y'a pu qu' à corriger l'erreur....
je n'ai rien à commander pour le moment... mais à titre indicatif, ça coute combien une voile neuve?
Et si tu as les coordonnées du site de vente pour Blaze, ça m'interesse aussi...
Au fait,... t'as un avis sur ma bidouille "ajout de spi"??? ... hésite pas... tous les avis m’intéresse... positif ou négatif....
Merci à toi
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Pour la GV apparemment sur le tarif du site 730£
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- Roscanpecq
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En tout cas, ça confirme mon envie de passer à ce bateau. Bon, il faut encore que j'en trouve un parce que l'acheteur avec qui j'ai pu rentrer en contact récemment (grâce à Morskoul :cheer: ) m'a fait faux bond ! :pinch:
Ma recherche reprend !
- Blaze 634 -
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Content que le bateau te plaise Gaston, bon courage pour ton montage de spi !
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Vu ton explication, je comprend mieux pourquoi tu as mis le taquet groupé avec la poulie triple et non sur le pont...
Bon cet aprem, j'ai réparé la fissure du dessous de liston survenue lors du transport... demain, ponçage et coup de gel coat... et Zou, c'est reparti...
j'ai cru voir dans les photos de la semaine que tu t'es équipé avec un twenty (c'est toi dans la grosse vague??? :blink: avec madame??? )... Joli bateau... y'en avait toute une flotte avec le cub voile de Marseille pour s'entrainer à Sanguinet... je vous souhaite de bonnes navs en double en attendant de passer sur le grand frêre 49er :woohoo: ... j'ai essayé avec ggc à Sanguinet... génial... :silly:
tant qu'il fait beau, navigation... quand il y aura la neige, bricolage du systéme spi... voili, voilà
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morskoul wrote: Salut Gaston,
Une petite question : sur quel site as tu trouvé la photo du blaze 588 ?
Je remarque un Copyright @DR alors que cette photo m'appartient ...c'est moi sur la photo .
Sinon la voile X actuelle fait 10.4 m2 .
Celui de gcc est un des 1er mk2 je crois et le tien un mk1, ce n'est pas exactement la même construction.
Mon Blaze était le 733 sorti en 2007. Il est actuellement vers la Rochelle, mais je ne sais pas s'il navigue régulièrement.
@ Gaston, sympa d'avoir fait ta connaissance et heureux que tu aies pu essayer le forty.
Team Papy's Forty member
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Pour l'appellation mk2 et un mk1, concernant la Blaze, si toi ou un autre peuvent m'expliquer à quoi ça correspond, ça m'intéresse...
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- Roscanpecq
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Ca s'applique aussi bien aux bateaux qu'aux voitures ou autres appareil photo numériques (Canon avec ses EOS par exemple).
Pour le Blaze, Morskoul t'expliquera mieux que moi, mais en gros il y a 3 générations. Aujourd'hui, les nouveaux Blaze fabriqués par Cirrus (à partir du n° 800) sont des Mark 3. Mais quasiment toutes les pièces actuelles sont adaptables aux autres générations.
Là où ça devient compliqué, c'est qu'il y a également des nuances en fonctions des équipements sur une même génération. Donc il y a des mk1a, mk1b, mk2a,...
Par rapport à l'historique décrit par Yann, tu aurais donc :
"De 1996 à1997 il est équipé d'une grand voile entièrement lattée 9m2. ==> MK1a
* De 1997 à 2001 il est équipé d'une grand voile entièrement lattée de 10.4 m2, la bôme en alu est nouvelle. ==> MK1b
* Depuis 2001 il est équipé d'une grand voile semi-lattée de 10.0 m2, la bôme ainsi que les ailes sont en carbone. ==> MK2a
Tous les bateaux construits depuis 1996 peuvent être modifiés de façon à utiliser le nouveau gréement de 10.0 m2. "
Les bateaux mk2 ont été appelés Blaze X => nouvelle voile semi-lattée, vît-de-mulet abaissé, plan de pont légèrement différent, nouvelle tête de safran, nouveau design des échelles,...
Après, je m'y perds un peu. Je crois que le plan de pont a encore évolué sur le mk3, les trampolines des échelles ont laissé place à des filets, le palan de grand-voile a été déporté sur l'arrière de la bôme et l'écoute sort directement de sous la bôme par une poulie-winch (comme en 49er). Pour le mk3b ils sont passés au mât carbone, mais on peut quand même acheter un bateau neuf avec un mât alu...
Bref, c'est compliqué !
Mais comme j'écris plus haut, quasiment tout est adaptable. Donc tu peux avoir un mk1 avec un mat carbone, la nouvelle voile, un palan de grand-voile à l'arrière,...
Comme dans la photo ci-dessous par exemple (à l'exception du mât carbone). On reconnaît les échelles coudées du mk1, mais le système d'écoute de GV est plus contemporain, tout comme la voile.
A confirmer par les experts !
- Blaze 634 -
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Roscanpeq a preque tout bon .
Il existe un mk3a et un mk3b.
Pour le mk3b le procédé de construction est différent et le plan de pont encore amélioré.
"The resin now used is the well known 'SP' and the foam incorporated is uprated. Cirrus also vacuum the mouldings using higher pressure now getting better consolidation and post-cure in a much more controlled way. A few detail changes in the deck tooling produces larger kick bars and a more rounded rear rudder post. The backing behind fittings for fastenings are improved as well - lots of detail changes but nothing major and most may not even notice but all changes have been made for good reasons! "
Blaze 588
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Au sujet de l'étais réglable en navigation, des mats ont été cassé à cause de cela, les anglais "l'interdisent" au 1er janvier de cette année.
Blaze 588
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Voir ici : forumvoile.satouf.com/viewtopic.php?t=1072&p=1169
Ci-dessous, Le modèle le plus ressent MK3 avec tout en carbone et filet de rappel pour remplacer la toile…
Et ci-dessous le Halo (même coque que le Blaze, mais avec une voile à corne de 11m²50… pour skiffeur de 90kg minimum ou pour petit vent… Le mât est au même format que la Blaze, soit en alu soit en carbonne... )
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Un tube de mât de planche à voile conique en fibre fixé sur le pont avec deux tiges filetées recourbées diamétre 6 en guise de cadéne... Enrobage des cadénes avec du tube plastique d'arrosage renforcé diamétre 8 pour protéger le tube support du filetage... Perçage de 4 trous pour faire passer la cadéne de proue et la cadéne arriére... Un autre tube de mât de planche à voile plus étroit pour faire le bout dehors coulissant... et voilà un premier résultat... reste à installer l'accastillage, taquet et poulie, puis à bidouiller un avaleur... et surtout trouver le réglage qui va bien :blink: ....à suivre...
La cadéne avant enrobée de tube d'arrosage renforcé... faut calculer pour laisser l'accés pour l'étais...
Cadéne arriére avec le tube support en noir et le tube coulissant en gris... la longueur du tube gris sera à revoir au moment des réglages...
Une cale prise dans la cadéne pour surelever le tube support posé sur le pont afin de laisser passer les bouts de réglages dessous sans frottement
vu d'ensemble depuis l'arriére
Vu de l'avant avec le bout dehors établi... Le tube gris une fois établi garde 30cm de longueur dans le tube noir.... Peut être 20cm suffirait??? Vu que les deux tubes sont coniques, ça glisse spuer bien au départ et à la fin ça force juste ce qu'il faut pour que le bras de levier soit réparti sur le 30cm et non sur un seul point...
vu de loin... avec un bout dehors de 1m50... il sera certainement raccourci au moment des régales...
voili voilà... j'accueille tous les commentaires, critique, questions, mise en garde ou idées lumineuses... ça aide toujours...
à +
Gaston (Gilles)
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20 cm au lieu de 30, c'est plus de 50% d'efforts en plus au niveau de l'encastrement. 30 cm c'est déjà court, surtout si le tangon est aussi long que sur les photos.gaston64 wrote: Le tube gris une fois établi garde 30cm de longueur dans le tube noir.... Peut être 20cm suffirait???
Je te conseille de bien renforcer l'avant du tube extérieur pour qu'il ne se déforme pas sous les efforts du tangon. S'il se déforme, ta cadène en U va faire un point dur et le tangon risque de casser à cet endroit. Autre solution : raccourcir un peu le tube externe pour que l'extrémité corresponde avec la cadène, qui est l'endroit où les efforts sont les plus élevés. .
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Merci pour ton apport...
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Avec 1.5 m sorti et 0.30 m dans le tube, l'effort sur le tangon au niveau de la cadène est 6 fois plus élevé qu'à l'extrémité.
Avec 1.3 m sorti et 0.50 m dans le tube, l'effort sur le tangon au niveau de la cadène est 3.6 fois plus élevé qu'à l'extrémité, soit presque deux fois moins.
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je tripatouille dans les élastiques ramasse mou et je m'interroge :
Pour sortir le bout dehors y'a un systéme de poulie et bout qui tire le bout dehors vers l'avant lorsque je hisse le spi... Jusque là ça va
Mais une fois le bout dehors établi, je capte mal le systéme pour le rentrer :
-soit y'à un élastique de rappel fixé vers le tableau arriére et accorché au bout dehors... le sandow se tend quand le bout dehors sort... Il aide au retour du bout dehors quand on affale le spi???
- soit y'a pas d'élastique de rappel accroché à l'arriére du bout dehors et c'est le spi qui fait rentrée le bout dehors lorsqu'il rentre dans la chaussette... Le point d'amure du spi à l'avant du bout dehors tire sur le bout dehors et celui ci glisse vers l'arriére à l'intérieur du bateau...
-soit y'à un autre truc que j'ai pas bien vu ou pas bien compris...
si quelqu'un à un schéma ou des précisions techniques... ça m'aidera bien....
merci d'avance
Gaston (gilles)
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Ce qui définit la longueur de ta baille à spi.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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bon demain pique Nique puis navigation ( sans spi ) avec le club pour la clôture de la saison... (lac interdit de nav jusqu'à fin janvier... j'irai sur la côte si ça me démange)... puis retour à la maison... et je ferais des photos accompagnée de quelques questions pour mon montage... le parcours de drisse et cargue de spi avec sandow ramasse mou me pose aussi question...
à suivre...
à+
Gaston (gilles)
une p'tite vidéo pour donner une idée du projet final: Un blaze sous spi... et un constat : ça ressemble plus à un spi de RS Varéo ou de RS100 plus petit qu'un spi de musto.... mais ça à l'air de bien avancer
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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