Montage spi asymétrique et trapéze sur un Blaze

More
8 years 7 months ago #170189 by eric29
Hors sujet ON
je traine sur le forum et je d2couvre un collegue brestois et son cinquo sur lequel j'ai eu l'occasion de naviguer.





HS OFF

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #170191 by gaston64
Ben Eric, dis nous c'est qui ton copain....

et pour ne pas oublier le sujet : si t'as aussi des infos sur les mesures que je cherche, ça me va aussi :whistle:
Last edit: 8 years 7 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #170192 by gaston64
Donc petit rappel des questions concernant ma recherche :
Ayant projet d'installer un spi asymétrique sur mon skiff Blaze, je suis à la recherche de quelques mesures qui pourrait m'aider dans mon montage...

Deux skiffs me servent le référence : le Musto skiff (spi 15m²) et le RS100 (spi12,5m²)

Si un Skiffeur proprio d'un Musto ou de RS100 pouvait m'indiquer 4 mesures sur leur bateau, ça serait sympa :

mesure 1 : distance entre le pieds de mât et le point d'amure du spi sur le bout dehors une fois celui ci sorti...
mesure 2 : distance entre le pieds de mât et la poulie de drisse de spi sur le haut du mât
mesure 3: distance entre les point d'accroche de l' étais de mât sur le pont et le point d'amure du spi sur le bout dehors une fois celui ci sorti.....
mesure 4 : longueur du bout dehors à partir de la proue

et si vous avez des photos du système de sortie et rentrée du bout dehors, c'est top...

merci d'avance pour vos réponses
Gilles (gaston)
Last edit: 8 years 7 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #170195 by Cédric F
J'ai modéré de manière à ne pas multiplier les sujets.
Les réponses viendront je pense. Sois patient.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170243 by gaston64
ça y'est... :woohoo: j'ai récupéré la Blaze Dimanche aprem... un aller retour jusqu'à Arcachon ou il a été convoyé par GillesP en même temps qu'un RS100... et voilà le bateau sur le parking à côté de chez moi...

Grée en 2heures le temps de découvrir la bête ... de faire une première bidouille pour essayer le spi (sur parking)... et de ranger le tout...Conclusion... le bateau est trés propre... juste quelques bout à changer... et une p'tite fissure à mastiquer... Puis à l'eau...

Les échelles sont vraiment trés larges... peut être pas de trap' à bidouiller tout compte fait... D'autant plus que le spi Musto une fois installer pour essai s’avère effectivement trop grand... Gilles P m'a dit que c'était un ancien spi à lui... le monde est petit... j'ai fixé sur le mât à 70cm au dessus du point d'accroche des haubans... (plus haut ça serait risqué pour la mât)... et ça me fait un bout dehors de 1m80 minimum... voir 2m pour être bien (tringle de rideau en bois pour les essais)... :blink: beaucoup trop long... :S

Donc, je vais suivre les conseil de Cédric et partir sur un spi de 10m² max (type Laser 2000)... ça devrait passer...

Je pense avoir la place suffisante sur le pont pour adapter un systéme de bout dehors type RS200...

j'ai vu un RS100 livré en même temps que le mien... super bateau... ça fait envie, mais 8000eutos d'occase c'est un peu hors de porté pour mon banquier qui sera pas d'accrod (RS100 année 2013 acheter en Angleterre)... Le proprio sympa m'a laissé regarder le montage du shiff... Une constatation : aprés 2 ans d'usage l'entrée de la valeur de spi à subit l'usure avec le frottement de la Cargue pour rentrer le spi... Un renfort en alu ou inox serait bienvenue à cet endroit... Donc pour mon Blaze, la piéce à confectionner pour l'entrée de l'avaleur (chaussette à spi) ça sera du tube alu (type RS500)... sinon, c'est un trés beau bateau qu'à l'air sympa même s'il faut certainement du temps pour l'apprivoiser...

voili voilà le résultat des courses pour le moment...

Si quelqu'un à des infos sur un spi de 10m² d'occase (laser 2000 ou RS varéo...) je suis interessé....

et quelques photos pour illustrer

Les échelles sont vraiment trés larges...avec un réglage possible pour une position médiane... curieux mon voisin est venu jeter un oeil... du coup je l'ai embauché...

l'accasillage est propre...juste quelques bouts à changer

essai du spiu musto avec le voisin curieux qui gonfle le spi avec un souffleur de feuille

Le spi de musto est vraiment trop grand pour le blaze... essai de bout dehors avec tringle à rideau en bois... ça fait un bout qui sort de 1m80 :blink: trop long... donc je vais plutôt partir sur un spi de 10m² (Laser 2000 ou RS varéo)

Le pont est assez long (1m70de la proue au cockpit) pour recevoir un systéme de bout dehors rétractable inspiré du RS200. En décalant le tube fixe à droite du pieds de mât et en surélevant un peu à l'aide de cale pour laisser libre le passage des bout de réglage de cunnigham, de hale bas et de palan de dérive...


voili, voilà... pour le moment...
Last edit: 8 years 6 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170246 by La Marmotte
Bravo pour ton enthousiasme et tes projets!
Viens donc sur une régate, entre retours d'expérience et convivialité tu ne seras pas déçu!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170249 by ggc

La Marmotte wrote: Bravo pour ton enthousiasme et tes projets!
Viens donc sur une régate, entre retours d'expérience et convivialité tu ne seras pas déçu!

Viens nous voir à Sanguinet ou pourquoi pas participer, ce n'est pas trop loin de chez toi, ça te permettra de rencontrer du monde et de prendre quelques conseils.
A+

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170252 by LarDon
Le monsieur n'a pas la liberté de se libérer. :evil:

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170254 by ggc

LarDon wrote: Le monsieur n'a pas la liberté de se libérer. :evil:

Nous ne sommes pas assez intime pour savoir, mais Sanguinet est à moins de 2h de chez lui et il y aura du monde toute la semaine, donc c'est peut-être plus facile pour lui.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170258 by gaston64
ggc, merci pour l'invitation.... "J'voudrais bieeeeeen... mais j'peux poiiiiiiint" ...chantait la bonne du curé.... :woohoo: Miss Annie Cordy.... :S Bon c'est pas mon style de musique.... :sick: mais ça correspond à ma réalité... je travaille toute la semaine et le Week end aussi :silly: .... Libre seulement dimanche aprèm... un peu cours pour faire l'aller retour... sinon ça aurait été avec plaisir...

c'est d’ailleurs à cause de ce timing de Ouf :whistle: que je me lance dans le skiff solo... difficile de trouver des équipiers pour le cinquo avec mes horaires décalés... et les régates, c'est souvent le Week end...

Bon j'ai vu qu'y'a du monde dans la "maison du bonheur"... ça à l'air trés sympa... vous transmettrez le bonjour de gaston... et profitez tous bien...

Bon LarDon, t'en pense quoi de mon bricolage??? Un vrai miracle, non ? :P et si tu vois un Spi de RS varéo qui traine par là, ben ça me va bien... à petit prix hein? ....Au fait, le Môssieur s'appelle Gilles... Alias Gaston...
Last edit: 8 years 6 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170259 by gaston64

ggc wrote: il y aura du monde toute la semaine, donc c'est peut-être plus facile pour lui.


je croyais que ça se déroulé sur le vendredi30, samedi31 et Dimanche1erNov... là je bosse...
Mais s'il y a du monde sur le début de semaine, j'ai lundi mardi et mercredi de libre... j'avais prévu d'aller chercher mon Blaze à Lorient à ce moment là... LarDon (GillesP) à assuré le transport plus tôt... c'est bien comme ça... mais du coup si c'est toute la semaine, je suis preneur pour rejoindre la petite troupe en début de semaine...

C'est possible de se joindre sans participer à la régate??? on peut dormir où???
Last edit: 8 years 6 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170334 by gaston64
Bon, alors, les suites de ma carabistouille pour installer un spi sur le Blaze :
ci dessous quelques photos d'essai pour la confection d'une piéce d'entrée d'avaleur de spi... pour l'instant il s'agit d'une simulation avec tube en bois et piéce en plastique... Le tube sera en alu ou en carbone et la piéce sera en inox (un pôte artisan va me la confection avec le cintre demandé...) Il me restera à fabriquer un systéme de fixation en résine à la forme (inspirée du systéme sur le RS200)...
Je préfére avoir une piéce en inox à cause des frottements de la cargue qui use la fibre plus rapidement... ça fini par abimer le spi... j'ai vu ça sur un RS100 de moins de 2ans marqué dans cette zone... le spi avait morflé...

Tube en bois de la longueur du pont... diamétre 30mm ici mais ce sera 50mm en réel... ce tube sera fixe, et un autre de 45 coulissera dedans pour sortir sur l'avant (comme le RS200).... le tube blanc cintré sera en inox...


trop grand pour un spi de 10m²?... trop reculé sur le pont?.... à votre avis...


vu de derriére... il y aura une chaussette de spi accrochée sur le tube et qui finira dans le cockpit...


Le tube blanc en platique sera en inox... et je dois fabriquer les deux piéces qui reprendront le systéme du RS 200 (piéces entourées en rouge ci dessous) pour enchasser le tube inox et le fixer sur le pont... seulement deux vis à droite en traversant le listons pour fixer la piéce... Donc une piéce amovible qui pourra facilement se retirer au cas où...
On voit aussi sur la photo du RS les cavaliers en inox qui maintiennent le tube fixe sur le pont... je peux adapter ceci sur le Blaze...

Le RS 200 et les deux piéces à confectionner en résine fibre de verre...


ci dessous la piéce du RS 200 vendu en Kit par RS Sailing... plus aplati que le mien trés arrondi...


Aprés essai, je trouve l'arceau un peu grand; trop arrondi et trop réculé... Plus petit, un peu plus plat et plus avancé, ça serait mieux???


voilà mes élucubrations hystériques :sick: :silly: :blink: ... votre avis???
Last edit: 8 years 6 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170336 by eric29
avant de partir sur un avaleur complet, pourquoi ne pas regarder pour mettre une baille a spi.
les B14 et 18 pieds en ont et ca marche tres bien.
tu eviteras alors toute la problematique d'avaleur et tu n'auras pas ta chaussette qui passe sur tes bouts.
il me semble que si c'est pour l'envoyer dans le petit te;ps ce ne sera pas critique cote manoeuvres.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170337 by Ian 23
Et faire mettre une chaussette/système d'avaleur en découpant le plat pont, c'est possible?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170339 by La Marmotte
C'est certainement possible, mais attention à la rigidité et à la valeur de revente du bateau ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170340 by ggc

eric29 wrote: avant de partir sur un avaleur complet, pourquoi ne pas regarder pour mettre une baille a spi.
les B14 et 18 pieds en ont et ça marche très bien.
tu éviteras alors toute la problématique d'avaleur et tu n'auras pas ta chaussette qui passe sur tes bouts.
il me semble que si c'est pour l'envoyer dans le petit te;ps ce ne sera pas critique cote manoeuvres.


Tout à fait d'accord avec toi, cela m'a permis de monter le système avec un minimum de trous (6) dans le liston, 4 pour le bout-dehors et 2 pour les winches.
Pour le sac type B14, j'ai utilisé les vis des taquets que j'ai fixé sur le sac. Quand le spi est dedans, il n'excède pas 30cm de large avec un spi de 16m2.
Remarque: ton arceau à baille est trop en arrière car la baille à spi est longue et va te gêner pour conduire le bateau . Le sac ne doit pas aller au-delà de la pantoire et ce dernier ne doit pas cacher les sangles.
J'avais pensé comme toi au système RS200, mais j'y ai renoncé car trop cher et il prend trop de place. N'oublions pas que ce sera toujours du bricolage, sinon le meilleur système serait à copier sur le D-One avec son mât très avancé comme sur le Blaze.
Je peux te dire que le système que je préconise est efficace car j'en ai essayé plusieurs et dans 15/20nds, il vaut mieux que ce soit simple et rapide pour rentrer le spi.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170341 by azerty
Quelques montages de spi sur Wizz.





www.beneteau-wizz.net/images/doc_wizz/wizz_b.pdf

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 6 months ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170342 by flebas

Ian 23 wrote: Et faire mettre une chaussette/système d'avaleur en découpant le plat pont, c'est possible?

Le caisson avant est étanche et participe aux réserves de flottabilité du bateau.
Si on découpe le pont, il faut mettre un tube d'avaleur complètement étanche qui ressorte dans le cockpit. Beaucoup de boulot et de poids rajouté.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170343 by azerty

flebas wrote:

Ian 23 wrote: Et faire mettre une chaussette/système d'avaleur en découpant le plat pont, c'est possible?

Le caisson avant est étanche et participe aux réserves de flottabilité du bateau.
Si on découpe le pont, il faut mettre un tube d'avaleur complètement étanche qui ressorte dans le cockpit. Beaucoup de boulot et de poids rajouté.


tu peux faire un tour sur la galerie des canoës internationaux pour te donner une idée.

Perso, je ne m'amuserait pas à modifier ton Blaze
Si tu navigues suffisament, tu auras rapidement le niveau pour monter sur un RS700 et profiter de son plan de voilure éprouvé.
J'ai tenté l'expérience en canoë international : d'abord IC10 puis AC10.

A moins que la motivation du bricolage soit plus forte que celle de naviguer ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170346 by gaston64
Waou! :woohoo: y'a plein de réponses... c'est sympa...
Bon, alors pour la découpe du pont c'est une idée... mais je veux rester sur un systéme amovible... garder le bateau en l'état en cas de revente... (pour le jouir ou j'aurai les soous pour acheter un RS700 :P )

Pour ggc, on se voit à Sanguinet... tu me diras ton systéme de spy direct... question : tu avais un spi de 16m² sur ton Blaze??? Avec le spi Musto de (15m²) il me semble qu'il faut un bout dehors très long pour faciliter le passage du spi devant l'étais fixé en proue...

Si je reste sur le choix d'un l'avaleur avec chaussette, je pense aussi qu'il faudra avancer l'entrée pour pas avoir la chaussette dans les pieds... noter que si je pose un spi de Laser 2000 (10m²) la chaussette sera plus courte que sur un RS700 ou un Musto...

Pour le système avec Baille à spi type B14 ou 18 pieds, c'est interressant... mais sur ces bateaux on est deux à la manœuvre, non? :huh: ... ça aide un peu... et je compte utiliser le spi aussi par bon vent (aprés avoir apprivoisé la bête hein :lol: ) ... Est ce que ce système ne sera pas trop acrobatique à gérer si ça souffle un peu fort... j'ai comme repère l'utilisation du spi sur mon 470 (14m²) avec bailles à spi... par vent fort, le rangement du spi dans la baille en solo me semble difficile et instable...(en solo pas de probléme par petit vent, mais faut lâcher la barre pour avoir les deux mains libres... par gros vent lâcher la barre sur le Blaze pour ranger le spi dans la baille? :blink: :silly: Pour hisser, tu la bloque entre les genoux ok... Mais pour affaler???? :whistle: je m'interroge... sur mon 505, j'ai un systéme d'avaleur... vraiment trés cool et efficace... d'où l'envie de poser ça aussi sur le Blaze.... à voir...

ggc : Pour le D One comme modéle, (photo ci dessous) oui le pieds de mât est trés avancé... avec un pont court comme sur le Blaze...mais aprés le bout dehors est hyper long il me semble... le spi est grand comme pour le Musto (15m²)... c'est le probléme que j'ai rencontré aprés essai du spi Musto... ça fait monter le point de fixation de la poulie de drisse de spi trés haut sur le mât... sur Musto les haubans montent aussi trés haut et ça assure la solidité du tout... sur le Blase il sont trés bas... ça va tirer trop fort avec risque de rupture selon moi.... (NB sur le D One, ni étais ni haubans, mais un mât hyper balaise en carbone... mon mât et fin et en alu)




en tout cas, merci pour vos avis... ça aide bien ;)
Attachments:
Last edit: 8 years 6 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum