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class RS700
le hb va attendre un peu, pour l'instant, il tient largement et le changer n'est pas trop ma priorité.
dans l'immédiat, j'ai d'autres bricoles plus importante a faire dessus, mais c'est sur que le câble va sauter thumbsup;
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Cédric F wrote: Mon RS700 a depuis l'origine (Mars 2005) un HB textile en 3mm. Quel bonheur de ne plus avoir ces câbles qui s'entortillent.
Néanmoins je me pose la question de savoir si sur le long terme (7ans) il n'y a pas eu un peu d'allongement des bouts.
On fonctionne souvent (sans doute à tord) avec des repères visuels sur le placement de la poulie double principale par rapport au pieds de mât et à placement égal pas persuadé d'avoir la même tension.
L'allongement se fait surtout au début le temps que les épissures se mettent en place.Une fois que le bout a bien travaillé ça ne change plus beaucoup.Par contre en 7 ans ta voile a travaillée et elle s'est bien déformée, tu l'as même surement changée donc c'est sur qu'a repère équivalent on a plus exactement les mêmes tensions
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En effet quand j'ai récupéré Distri-Bill, la drisse de GV (en tresse dynema 3mm), était hyper tendu pour atteindre la crémaillère de tension (comme si elle était trop courte).
J'ai pensé que c'était parceque j'avais changé le cintre du mat par rapport aux brittons.
Du coup j'ai refait la drisse (par précaution) en Aout, et 5 mois plus tard la voilà à nouveau limite trop courte.
D'où ma question, es tu sur que que l'on a vraiment un allongement ?
Il me semble que çà serait plutôt l'inverse non ?
C'est quoi votre expérience ?
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Mon expérience c'est sur multi 50 et mini principalement, le spectra (ou dynema c'est pareil) a tendance à "rendre".
Ce sont surtout les tresses qui ont tendance à rendre en fait elles se compactent diminuent leur diamètres et s'allongent
Pour les "gros" bateaux de courses le gréement dormant est fait en enroulement et non pas en tressage pour éviter cela.
Je n'ai encore jamais vu de bouts diminuer mais c'est possible qu’après 6 mois sans servir ta drisse ait été plus dure à tendre mais je doute qu'elle ait raccourcie
de toute façon il est quand même peu probable qu'un corps quel qu'il soit, spectra ou kevlar se rétracte avec une "traction" .
Donc pour moi ta drisse trop courte vient du fait que tu ai changé de cintre, de réglage ou de voile sinon ça veut dire que t'es moins costaud qu'il y a 5 mois
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textile-cordage ENV-Tornado
On retrouve ton commentaire sur le non-fluage du Vectran.
Cependant, si l'on considère la moindre résistance aux UV et aux noeuds, je me demande étant donné aussi les faibles longueurs de drisse sur nos skiffs (6m), si l'avantage fluage Vectran, n'est pas largement contrebalancé par la plus grande fragilité de cette fibre ??? ...
D'ailleurs même pour le dyneema qualifié de bonne résistance aux UV, çà reste une polyoléfine, et les valeurs données sont de 6 mois :o
Je me demande alors, si au repos quand le bateau est parqué, maté, je ne devrais pas rentrer la drisse dans le mat en position haute (en l'attachant à une garcette pour la redescendre) pour la protéger des UV ?
Merci Phylou également pour ton feed-back ... en fait normalement je ne tends pas via la drisse (elle sert juste à amener la manille le plus haut possible), ensuite on reprend via le cunni. (mais off-course, elle ne doit pas s'allonger une fois sous tension) ... mon problème doit donc provenir du cintre ...
Mais alors çà veut dire qu'en nav. lorsque le mat cintre et que la drisse reste à longueur constante, la manille de tête va venir forcer contre le réa à chaque claque :o
Va falloir que je couche le bateau pour regarder tout çà
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Rémi P wrote: Mais alors çà veut dire qu'en nav. lorsque le mat cintre et que la drisse reste à longueur constante, la manille de tête va venir forcer contre le réa à chaque claque :o
Va falloir que je couche le bateau pour regarder tout çà
utilises une boule de drisse, comme ça plus de souci thumbsup;
j'en avais assé de faire des nœuds de chaise, j'ai adopté ce system sur mes bateaux, ça n'a jamais bougé.
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- Philippe G
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J'en profiterai pour refaire l'épissure de tête
Merci du conseil anyway thumbsup;
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Pour les drisse de GV, on utilise du Vectran gainé polyester, en 4 mm, mouflé.Rémi P wrote: Cependant, si l'on considère la moindre résistance aux UV et aux noeuds, je me demande étant donné aussi les faibles longueurs de drisse sur nos skiffs (6m), si l'avantage fluage Vectran, n'est pas largement contrebalancé par la plus grande fragilité de cette fibre ??? ...
Le fait de moufler divise la charge par 2 et l'allongement par 4. Tu prévois ta drisse avec 2 m de plus et tu en coupes 10 cm de temps en temps.
Sinon le Dyneema SK78 a l'air pas mal pour cet usage.
Ça s'allonge forcément sous tension. Le seul moyen que ça ne descende pas du tout est de mettre une précontrainte supérieure ou égale à la tension maximale que tu vas mettre avec le cunningham, le hâle-bas et l'écoute. Mais ça ruine un peu la têtière...Merci Phylou également pour ton feed-back ... en fait normalement je ne tends pas via la drisse (elle sert juste à amener la manille le plus haut possible), ensuite on reprend via le cunni. (mais off-course, elle ne doit pas s'allonger une fois sous tension)
L'autre moyen (plus élégant), c'est un hook en tête de mât.
Sinon l'allongement inévitable dépend du module d'élasticité et de la section de la drisse. D'où l'intérêt de moufler la drisse. On divise la charge donc la contrainte et l'allongement du bout par 2, et comme il y a 2 brins la têtière ne descend que du quart.
Je ne pense pas. 20 cm de flèche (énorme) pour 6 m de long, ça fait un rayon de courbure de l'ordre de 90 m et une différence de longueur entre le milieu du mât et la face AR de l'ordre de 2 mm. Si c'est une drisse externe, le pb est différent, mais dans ce cas la réponse est le hook en tête.... mon problème doit donc provenir du cintre ...
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En fait ma drisse 4mm Dyneema SK75 (Lancelin) est déjà mouflée.
Ce que je ne comprend pas, c'est que je l'ai épissée pour atteindre le milieu de crémaillère, sans grande tension et maintenant 5 mois plus tard, je dois souquer comme un âne pour atteindre le crochet supérieur.
(Ce qui était déjà le cas de la drisse originale Brit)
J'aimerais qu'elle flue un peu donc ... ;rolleyes;
Soit disant sous contrainte on devrait avoir un allongement de 1%, çà devrait me donner 6cm ...
Mais c'est vrai ton calcul de flèche est correct
Pour le hook, je crois que ca n'est pas autorisé par les rêgles de classe (à confirmer par Alain), mais sinon j'aime la solution, çà diminue la compression sur le mat.
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RStosec wrote: Bonjour,
La vidéo, la vidéo !!!
Je me suis fait "avoir" en achetant du bout pour mettre en continue mon hale-bas...Car il y a dynema avec "âme" tressée et pas... Pouvez-vous donner les références de plusieurs marques à titre indicatif ?
Merci,
Voilà tout ce dont tu as besoin, j'ai fait deux video, et ai créé un post.
C'est ICI
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Comme je continue à faire le tour de mon RS700 je me rends compte que le gréement du spi n'est pas forcément hyper évident...
Je ne voudrai pas faire de bêtises donc quelques questions:
- La drisse de spi et la "retrieve line" sont le seul et même bout c'est ça ? Une extrémité est attachée en tête de api et l'autre à la boucle au milieu du spi après être passé par un anneau dans le tiers du bas du spi... j'ai juste ?
- Je crois me rappeler que j'ai vu quelques part (je ne sais plus où) que certains mettaient une petite boule sur la retreive line avant la boucle pour que le spi ne fasse pas trop un bouchon en rentrant dans la chaussette.... ça vous parle ? vous avez essayé ?
- Sinon pour le gréement vous avez un ordre bien précis ?
- Dans un des posts on parle aussi de teflonner la chaussette de spi.... on fait ça comment ?
Merci pour vos commentaires.... oui je sais si je pouvais venir au Der ça simplifierai tout ça mais ce n'est malheureusement pas possible ;embarassed;
Ophris
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Ophris wrote: Salut aux spécialistes,
Comme je continue à faire le tour de mon RS700 je me rends compte que le gréement du spi n'est pas forcément hyper évident...
Je ne voudrai pas faire de bêtises donc quelques questions:
- La drisse de spi et la "retrieve line" sont le seul et même bout c'est ça ? Une extrémité est attachée en tête de api et l'autre à la boucle au milieu du spi après être passé par un anneau dans le tiers du bas du spi... j'ai juste ? oui
- Je crois me rappeler que j'ai vu quelques part (je ne sais plus où) que certains mettaient une petite boule sur la retreive line avant la boucle pour que le spi ne fasse pas trop un bouchon en rentrant dans la chaussette.... ça vous parle ? vous avez essayé ? OUI aussi mais ca ne change pas grand chose
- Sinon pour le gréement vous avez un ordre bien précis ?Le spi puis la grand voile la bordure de gv en dernier (en premier pour degreer)
- Dans un des posts on parle aussi de teflonner la chaussette de spi.... on fait ça comment ? moi je mets du maclube surtout à l'entree de la baille
Avant de partir tu verifies le spi en le hissant avec un empannage à terre. Il y a des tas de possibilités (que tu n'imagines pas encore ) pour se tromper.
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Tu as juste pour le montage de la drisse de spi,
la boule n'est pas nécessaire (le spi rentre bien en un seul gros paquet),
sauf éventuellement pour éviter que le noeud se coince dans l'anneau à l'envoi.
Pour le gréement, oui, de l'ordre, c'est mieux! (en fait, que veux-tu dire ? ??? )
Pour "téflonner" la chaussette,
moi j'utilise de temps en temps une bombe silicone,pour joints caoutchouc, achetée en grande surface, au rayon automobile... Toi qui cherchais un bon Ship dans les Yvelines!
Un bon coup de pschitt à l'entrée de l'avaleur, et aussi dans la gorge du mât, c'est tout bon!
Ceci dit, pour le Der,
tu peux ne venir qu'un seul jour, cela te serait bénéfique!
Tu gagnerais du temps, à n'en pas douter!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Il semble que le week end au Der ait été sympathique thumbsup; ... moi je suis resté à terre à bricoler sur les quelques heures de libres que j'avais !
Donc pour le spi c'est ok... sauf le bout-dehors qui a trop de bouts pour moi !! Je vois bien celui qui doit l'envoyer par contre comme il faut défaire le noeud pour le transport il est démonté et je ne sais pas si l'extrémité qui passe par le trou passe par l'intérieur ou l'extérieur du tube ? ;embarassed;
Et le second bout qui est à l'extrémité vers l'extérieur lui il passe par une poulie à l'intérieur du bout dehors.. l'extrémité doit se fixer à une des extrémités du spi c'est ça ?
Si vous comprenez rien à mes questions je prendrai des photos bientôt !
Sinon second point d'inquiétude de taille, les échelles : le bateau était vendu avec les barres intermédiaires et donc il semble que pour les installer il faille sortir les quatre tubes complètement pour enfiler les barres... or j'ai essayé hier et à l'avant c'est ok je sort le tube mais à l'arrière ça coince !!! :_( :_( c'est normal ?
Merci pour vos remarques !
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Pour ma part, je pense qu'une des raisons de mes difficultés à rentrer le soi est que mon élastique de rappel est 'mort'.
Quelle est la longueur et est-ce qu'il y a une astuce pour déterminer la bonne tension?
Merci,
Etienne
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En annexe du document, je me demande s'il n'y a pas la réponse à ta question...
Par contre, je n'ai pas trouvé la réponse à la mienne : Longueur du sandow de rappel de ala drisse de spi et "truc & astuce" pour régler la tension thumbsup;
Amicalement,
Etienne
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