class RS700

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13 years 2 weeks ago #127332 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: class RS700
Yes au niveau du puit de dérive
Ca me plait comme explication merci

rs 700 - rs 200

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13 years 2 weeks ago #127335 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: class RS700
Philippe G écrit:

Yes au niveau du puit de dérive
Ca me plait comme explication merci

J'espère que tu ne parles pas de l'osmose... ;rolleyes;

Plus sérieusement et pour répondre à Antoine, l'osmose n'existe plus vraiment tant les progrès ont été importants dans le travail des matériaux composites ces vingt dernières années. En outre, c'est un phénomène qui ne touche pas (du moins je crois) les bateaux qui ne passent pas le plus clair de leur temps dans l'eau (le rapport temps dans l'eau/temps hors de l'eau est sans commune mesure entre un skiff sur le parking à bateaux toute l'année et un traîne-plomb au ponton ou au mouillage, même si ce n'est que de mai à octobre !). Les spécialistes contre-diront peut-être, mais en ce qui me concerne, ça ne peut clairement pas être lié à un phénomène d'osmose.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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13 years 2 weeks ago - 13 years 2 weeks ago #127343 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: class RS700
Philippe G écrit:

J'ai reparé une fuite sur mon bateau
En rentrant de navigation j'entend bien le 'Pshhhhhht' lorque j'enlève le bouchon, cependant j'ai quand meme de l'eau dans la coque. l'air ne sort pas. mais l'eau rentre Quelqu'un peut m'expliquer ?


+1 avec Fred, le trou est sous la flottaison ;D
Essaye de "gonfler" ton bateau pour voir, puis de le mettre à l'eau.
Si tirant d'eau (sans dérive) = 10cm, en gonflant à 100g tu devrais voir les bulles sortir.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 13 years 2 weeks ago by Rémi P.

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13 years 2 weeks ago #127344 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700
cela vient de la différence de température entre l'eau et l'air.

quand tu ferme ton bouchon a terre, ton bateau et l'air qu'il y a a l'intérieur sont a la température de l'air.

après qq temps de navigation ton bateau et l'air qui se trouve a l'intérieur sont a la température de l'eau (voir moins si c'est de l'eau douce et que l'air est sec a cause de l'évaporation)
ton bateau est donc en dépression et il aspire l'air ou l'eau par tous les trou qu'il peu trouver.

quand tu sort de l'eau si tu ouvre tout de suite ton bouchon il ne doit pas avoir de 'Pshhhhhht'. mais si tu attend qq minutes ton bateau a le temps de se réchauffer et il est en surpression, d'ou ce 'Pshhhhhht'.

l’idéal est d'avoir un petit trou qq part ou l'eau ne peu pas rentrer, même déssaler, de façon a laisser le bateau respirer et lui éviter ainsi de se mettre en dépression.
perso j'utilise une trappe comme cela: www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...nterieur-dedans.html

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13 years 2 weeks ago #127348 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: class RS700
cadre écrit:

perso j'utilise une trappe comme cela: www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...nterieur-dedans.html

Nous avions fait un petit trou dans une trappe du cockpit sur notre premier Croc', mais on avait fini par le scotché, car ça prenait finalement trop d'eau? :-/
Alain, est-ce que tu crois que le modèle que tu présentes fonctionnerait aussi à l'horizontale, avec de l'eau qui "ruisselle" dessus ? ???

Fréd
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13 years 2 weeks ago #127353 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700
non, la trappe doit être dans un plan verticale perpendiculaire a l'axe du bateau, comme un tableau arrière par exemple.

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13 years 2 weeks ago #127355 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: class RS700
cadre écrit:

non, la trappe doit être dans un plan verticale perpendiculaire a l'axe du bateau, comme un tableau arrière par exemple.

Alors c'est perdu pour nous, car la plupart des 14' n'ont pas de cloison verticales qui communiquent avec le "double-fond" du bateau. :_(
Bah, y'a qu'à laisser le bouchon de nable ouvert, y compris en nav', comme on le fait si souvent avec Plip... ;rolleyes; :P

Fréd
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  • eric gbr
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  • Visitor
13 years 2 weeks ago #127361 by eric gbr
Replied by eric gbr on topic Re: class RS700
cadre écrit:

cela vient de la différence de température entre l'eau et l'air.

quand tu ferme ton bouchon a terre, ton bateau et l'air qu'il y a a l'intérieur sont a la température de l'air.

après qq temps de navigation ton bateau et l'air qui se trouve a l'intérieur sont a la température de l'eau (voir moins si c'est de l'eau douce et que l'air est sec a cause de l'évaporation)
ton bateau est donc en dépression et il aspire l'air ou l'eau par tous les trou qu'il peu trouver.

quand tu sort de l'eau si tu ouvre tout de suite ton bouchon il ne doit pas avoir de 'Pshhhhhht'. mais si tu attend qq minutes ton bateau a le temps de se réchauffer et il est en surpression, d'ou ce 'Pshhhhhht'.

l’idéal est d'avoir un petit trou qq part ou l'eau ne peu pas rentrer, même déssaler, de façon a laisser le bateau respirer et lui éviter ainsi de se mettre en dépression.
perso j'utilise une trappe comme cela: www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...nterieur-dedans.html


En principe il y a un petit trou de 3 ou 4 mm situé à l'arrière du bateau au dessus du
de l'endroit ou vient se loger le femelot supérieur, l'eau ne rentrera que si l'on chapeaute et vraiment en très faible quantité

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13 years 2 weeks ago #127556 by RStosec
Bonsoir,

Est-ce que j'ose demander si vous n'avaez pas le plan du taud de dessous ? :-* :-*

Amicalement,

Etienne

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12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #129114 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700
mefiez vous du femelot du bas



Avec la corrosion, l'axe sort du logement et badadoum, tout le reste pete




moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 12 years 11 months ago by froggy.

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12 years 11 months ago #129124 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700
c'est sur que ça va moins bien marcher maintenant. :(
c'était pas la peine de faire tout ça pour nous montrer que tu était a jour de ta cotisation au club.... ;D

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12 years 11 months ago #129130 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700
snif .. mon dernier sticker ganguise
je la garderai en souvenir ;D

moth mach2 3704
crôôôaa

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12 years 11 months ago #129140 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: class RS700
Et tu remets le meme modele merdique ou tu passes sur autre chose ?

rs 700 - rs 200

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12 years 11 months ago #129156 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700
Je me disais que j'allais racheter la pièce d'origine en bourrant les sillons de sika pour au moins limiter l’accélération de l'electro-erosion dû au milieu salin.
Mais si tu connais mieux je prend

moth mach2 3704
crôôôaa

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12 years 11 months ago #129170 by flebas
Replied by flebas on topic Re: class RS700
Je ne crois pas qu'il existe de pièce compatible au niveau géométrie. Je pense que ça casse plus à cause de la fatigue (il y a une goupille bien trop grosse qui tient l'axe en inox dans la ferrure en alu) que de la corrosion.
La languette doit être parfaitement ajustée, si le safran peut remonter un peu, la tige travaille en flexion et non plus uniquement au cisaillement, et la rupture au bout d'un moment est inévitable.

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12 years 11 months ago #129171 by gilles
Replied by gilles on topic Re: class RS700
Il m'est arrivé la même mésaventure avant que j'arrête de muler sur le safran et que j'utilise plus la gite et la contre gite pour diriger le bateau. J'avais remis la même pièce (en utilisant les mêmes vis entrées à la main pour retrouver le même pas), elle y est toujours.

IC10 HELLS BELLS

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12 years 11 months ago #129230 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700
Je suis un peu surpris par ce débat sur les aiguillots, femelot et les têtes de safran Sea Sure.
Sea Sure est utilisé sur de nombreux bateaux (y compris les 505) et ce depuis de nombreuses années. Ce sont quand même des pièces d'usure et en termes de rapport qualité prix, cela reste à un niveau plus que correcte.

Pièce d'usure : qui sur la durée de vie d'un bateau n'a pas cassé un aiguillot, sea sure ou non ? Perso sur le 4000, j'ai cassé un aiguillot au bout de 4 ans sur mon second bateau et aucun sur le premier (5 ans d'utilisation et des bateaux neufs à chaque fois). Sur le RS700, bateau neuf également, j'ai pété un aiguillot à Carnac il y a deux ans. Le bateau avait 4 ans et était en fin de sa 5eme saison. Dernièrement, je sais que nous sommes plusieurs RS a en avoir pété mais tous sur des bateaux anciens (Laurent, Antoine, un RS800 à Carnac etc etc).
Les aiguillot fémelot font partie des pièces de rechange que j'ai impérativement avec moi quand je me déplace.
Bref, le bateau indestructible n'existe pas.
Les causes : je n'en sais rien et je m'en fous un peu parce que j'accepte que cela puisse casser (ce que j'accepterais moins d'autres pièces sans doute). Néanmoins ce que dit Fleabs sur les sujets de ce genre me semble toujours assez pertinent. J'en avais touché un mot à Pierre-Jean également lorsque cela m'était arrivé il y a deux ans : il n'était pas surpris, ne croyait pas en l'histoire de corrosion avec disait qu'avec des bateaux de plus en plus rigides, il fallait bien que cela pète à un endroit et selon lui les aiguillots étaient les bons candidats.
Je rappellerais également que le RS 700 est un bateau puissant avec un safran relativement petit. Et un bateau mal réglé et dur à la barre fait certainement travailler les choses assez fortement (c'est aussi ce que dit Gille).

Plus globalement, il existe certainement des choses plus adaptées et ou mieux conçues ou disons plus adaptées aux contraintes particulières de chaque bateau. Il n'empêche que le cas par cas fait vite exploser les coûts. La standardisation a aussi du bon...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 11 months ago #129231 by gilles
Replied by gilles on topic Re: class RS700
je rajouterai que je préfère un aiguillot qui pète (avec du spare dans la boite à outils) que du super causto et un tableau arrière qui se délamine .

IC10 HELLS BELLS

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12 years 10 months ago #131593 by remi
Replied by remi on topic Re: class RS700
est ce qu'il y a une jauge sur les poulies du 700 ???
le mien a 2 ou 3 modèles différent sur la pompe à spi et comme j'en ai cramé une ( au sens propre ;angry; ) j'aimerai bien tout remettre pareil.

laser vago 674 - rs 700 874

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12 years 10 months ago #131595 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700

Cédric F wrote: Les aiguillot fémelot font partie des pièces de rechange que j'ai impérativement avec moi quand je me déplace. ..


désolé rémi, je rebondis sur un poste plus ancien.

@cedric tu pourrais faire une liste des pièces " d'usures " ?

personnellement je ne savais pas que cette pièce était a renouveler régulièrement, les bateaux sur lesquels je naviguais dans le temps ( laser et 420 ) avait des aiguillots et femelots qui avaient l'age du bateau

moth mach2 3704
crôôôaa

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