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class RS700
- Philippe G
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Ca me plait comme explication merci
rs 700 - rs 200
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J'espère que tu ne parles pas de l'osmose... ;rolleyes;Yes au niveau du puit de dérive
Ca me plait comme explication merci
Plus sérieusement et pour répondre à Antoine, l'osmose n'existe plus vraiment tant les progrès ont été importants dans le travail des matériaux composites ces vingt dernières années. En outre, c'est un phénomène qui ne touche pas (du moins je crois) les bateaux qui ne passent pas le plus clair de leur temps dans l'eau (le rapport temps dans l'eau/temps hors de l'eau est sans commune mesure entre un skiff sur le parking à bateaux toute l'année et un traîne-plomb au ponton ou au mouillage, même si ce n'est que de mai à octobre !). Les spécialistes contre-diront peut-être, mais en ce qui me concerne, ça ne peut clairement pas être lié à un phénomène d'osmose.
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J'ai reparé une fuite sur mon bateau
En rentrant de navigation j'entend bien le 'Pshhhhhht' lorque j'enlève le bouchon, cependant j'ai quand meme de l'eau dans la coque. l'air ne sort pas. mais l'eau rentre Quelqu'un peut m'expliquer ?
+1 avec Fred, le trou est sous la flottaison
Essaye de "gonfler" ton bateau pour voir, puis de le mettre à l'eau.
Si tirant d'eau (sans dérive) = 10cm, en gonflant à 100g tu devrais voir les bulles sortir.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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quand tu ferme ton bouchon a terre, ton bateau et l'air qu'il y a a l'intérieur sont a la température de l'air.
après qq temps de navigation ton bateau et l'air qui se trouve a l'intérieur sont a la température de l'eau (voir moins si c'est de l'eau douce et que l'air est sec a cause de l'évaporation)
ton bateau est donc en dépression et il aspire l'air ou l'eau par tous les trou qu'il peu trouver.
quand tu sort de l'eau si tu ouvre tout de suite ton bouchon il ne doit pas avoir de 'Pshhhhhht'. mais si tu attend qq minutes ton bateau a le temps de se réchauffer et il est en surpression, d'ou ce 'Pshhhhhht'.
l’idéal est d'avoir un petit trou qq part ou l'eau ne peu pas rentrer, même déssaler, de façon a laisser le bateau respirer et lui éviter ainsi de se mettre en dépression.
perso j'utilise une trappe comme cela: www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...nterieur-dedans.html
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Nous avions fait un petit trou dans une trappe du cockpit sur notre premier Croc', mais on avait fini par le scotché, car ça prenait finalement trop d'eau?perso j'utilise une trappe comme cela: www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...nterieur-dedans.html
Alain, est-ce que tu crois que le modèle que tu présentes fonctionnerait aussi à l'horizontale, avec de l'eau qui "ruisselle" dessus ? ???
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Alors c'est perdu pour nous, car la plupart des 14' n'ont pas de cloison verticales qui communiquent avec le "double-fond" du bateau. :_(non, la trappe doit être dans un plan verticale perpendiculaire a l'axe du bateau, comme un tableau arrière par exemple.
Bah, y'a qu'à laisser le bouchon de nable ouvert, y compris en nav', comme on le fait si souvent avec Plip... ;rolleyes;
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- eric gbr
- Visitor
cela vient de la différence de température entre l'eau et l'air.
quand tu ferme ton bouchon a terre, ton bateau et l'air qu'il y a a l'intérieur sont a la température de l'air.
après qq temps de navigation ton bateau et l'air qui se trouve a l'intérieur sont a la température de l'eau (voir moins si c'est de l'eau douce et que l'air est sec a cause de l'évaporation)
ton bateau est donc en dépression et il aspire l'air ou l'eau par tous les trou qu'il peu trouver.
quand tu sort de l'eau si tu ouvre tout de suite ton bouchon il ne doit pas avoir de 'Pshhhhhht'. mais si tu attend qq minutes ton bateau a le temps de se réchauffer et il est en surpression, d'ou ce 'Pshhhhhht'.
l’idéal est d'avoir un petit trou qq part ou l'eau ne peu pas rentrer, même déssaler, de façon a laisser le bateau respirer et lui éviter ainsi de se mettre en dépression.
perso j'utilise une trappe comme cela: www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...nterieur-dedans.html
En principe il y a un petit trou de 3 ou 4 mm situé à l'arrière du bateau au dessus du
de l'endroit ou vient se loger le femelot supérieur, l'eau ne rentrera que si l'on chapeaute et vraiment en très faible quantité
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Est-ce que j'ose demander si vous n'avaez pas le plan du taud de dessous ? :-* :-*
Amicalement,
Etienne
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Avec la corrosion, l'axe sort du logement et badadoum, tout le reste pete
moth mach2 3704
crôôôaa
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c'était pas la peine de faire tout ça pour nous montrer que tu était a jour de ta cotisation au club....
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je la garderai en souvenir
moth mach2 3704
crôôôaa
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- Philippe G
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Mais si tu connais mieux je prend
moth mach2 3704
crôôôaa
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La languette doit être parfaitement ajustée, si le safran peut remonter un peu, la tige travaille en flexion et non plus uniquement au cisaillement, et la rupture au bout d'un moment est inévitable.
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IC10 HELLS BELLS
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Sea Sure est utilisé sur de nombreux bateaux (y compris les 505) et ce depuis de nombreuses années. Ce sont quand même des pièces d'usure et en termes de rapport qualité prix, cela reste à un niveau plus que correcte.
Pièce d'usure : qui sur la durée de vie d'un bateau n'a pas cassé un aiguillot, sea sure ou non ? Perso sur le 4000, j'ai cassé un aiguillot au bout de 4 ans sur mon second bateau et aucun sur le premier (5 ans d'utilisation et des bateaux neufs à chaque fois). Sur le RS700, bateau neuf également, j'ai pété un aiguillot à Carnac il y a deux ans. Le bateau avait 4 ans et était en fin de sa 5eme saison. Dernièrement, je sais que nous sommes plusieurs RS a en avoir pété mais tous sur des bateaux anciens (Laurent, Antoine, un RS800 à Carnac etc etc).
Les aiguillot fémelot font partie des pièces de rechange que j'ai impérativement avec moi quand je me déplace.
Bref, le bateau indestructible n'existe pas.
Les causes : je n'en sais rien et je m'en fous un peu parce que j'accepte que cela puisse casser (ce que j'accepterais moins d'autres pièces sans doute). Néanmoins ce que dit Fleabs sur les sujets de ce genre me semble toujours assez pertinent. J'en avais touché un mot à Pierre-Jean également lorsque cela m'était arrivé il y a deux ans : il n'était pas surpris, ne croyait pas en l'histoire de corrosion avec disait qu'avec des bateaux de plus en plus rigides, il fallait bien que cela pète à un endroit et selon lui les aiguillots étaient les bons candidats.
Je rappellerais également que le RS 700 est un bateau puissant avec un safran relativement petit. Et un bateau mal réglé et dur à la barre fait certainement travailler les choses assez fortement (c'est aussi ce que dit Gille).
Plus globalement, il existe certainement des choses plus adaptées et ou mieux conçues ou disons plus adaptées aux contraintes particulières de chaque bateau. Il n'empêche que le cas par cas fait vite exploser les coûts. La standardisation a aussi du bon...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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IC10 HELLS BELLS
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le mien a 2 ou 3 modèles différent sur la pompe à spi et comme j'en ai cramé une ( au sens propre ;angry; ) j'aimerai bien tout remettre pareil.
laser vago 674 - rs 700 874
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Cédric F wrote: Les aiguillot fémelot font partie des pièces de rechange que j'ai impérativement avec moi quand je me déplace. ..
désolé rémi, je rebondis sur un poste plus ancien.
@cedric tu pourrais faire une liste des pièces " d'usures " ?
personnellement je ne savais pas que cette pièce était a renouveler régulièrement, les bateaux sur lesquels je naviguais dans le temps ( laser et 420 ) avait des aiguillots et femelots qui avaient l'age du bateau
moth mach2 3704
crôôôaa
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