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- Philippe G
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Commment le fixez vous ? c'est du plastique plein et les rivets ca ne le fait pas. Vis inox ? de plus le bout de rappel de bordure ne passe pas. Vous faites un autre trou dans la bome? Ca ne me plait pas
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Philippe G wrote: J'ai recu pour ma part le nouvel embout de bome
Commment le fixez vous ? c'est du plastique plein et les rivets ca ne le fait pas. Vis inox ? de plus le bout de rappel de bordure ne passe pas. Vous faites un autre trou dans la bome? Ca ne me plait pas
Salut Philippe,
Bonne chose d'avoir changé l'embout. Il me semble que nous en avons déjà parlé quelque part. De mon côté, j'ai riveté le nouvel embout sur les conseils de l'atelier du Yacht Club de Carnac. Cela le fait bien. On a percé dans le plastique et riveté, mais visser cela doit pouvoir le faire aussi.
Pour la bordure, pour éviter de percer sous la bôme près du nouvel embout, personnellement j'ai monté le palan à l'envers. Point fixe avec un trou fixé sur l'arrière de la bôme dans la pièce en bout au lieu de l'avoir près du vis de mulet. Mathieu a fait pareil. Je ne suis pas forcément satisfait car il y a plus de tension qu'avant, ce que je ne comprends pas. Au 1er de l'an François M nous a expliqué que de monter le palan de démultiplication à l'envers ne servait à rien... Pas compris pourquoi mais bon il doit avoir raison puisque cela ne démultiplie plus de la même manière.
En fait, je pense qu'avec le nouvel embout plus besoin de démultiplier à l'intérieur de la bôme. Pour cela d'ailleurs que les bômes neuves sont livrées avec un très long bout que je n'aurais pas dû couper...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Philippe G
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finalement pour la bordure, j'ai vissé sur la face interieure de l'embout un pontet.
Vu le mal que j'ai eu a le visser avec une visseuse, je ne pense pas que ca s'arrachera
J'ai changé aussi les u-bolt des bas haubans pour des 8 mm. Ca fait nettement plus serieux.
Il ne me reste plus qu'à reussir mes empannages !
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J'ai pas compris le problème avec le bout de bordure.
sur ma bôme il passe bien, j'ai mis un bout en dynemaa de 3mm
moth mach2 3704
crôôôaa
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Philippe G wrote: Merci Cédric. Tout le monde se pose les memes questions
finalement pour la bordure, j'ai vissé sur la face interieure de l'embout un pontet.
Vu le mal que j'ai eu a le visser avec une visseuse, je ne pense pas que ca s'arrachera
J'ai changé aussi les u-bolt des bas haubans pour des 8 mm. Ca fait nettement plus serieux.
Il ne me reste plus qu'à reussir mes empannages !
Le seul problème du pontet à l'intérieur, c'est l'usure. Obligé de dé-poper l'embout si cela pète...
Pour les U-bolt, tu as repercé un peu plus large pour les passer ? Pas eu trop de souci avec les cales sous le listons ?
Tout cela me fait penser qu'il faudrait que je passe une commande chez RS...
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- Philippe G
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Pour les U-bolt j'ai legerement agrandi avec un foret metal de 8mm. Ca va, ca ne fait pas grand chose à enlever
Pour Laurent : depuis quand tu règles ta bordure en nav ? C'est le bout de rappel de bordure. il y a une poulie à l'interieur de la bome qui renvoie sur tout le bazar que tu as viré
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- Mathias dit Culbuto
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Comme je n'ai pas eu de réponse à mes questions dans un autre post je tente le coup ici...
Je vais bientôt acquérir un RS700 (si tout se passe bien ) et je me pose quelques questions sur les racks et les poids en fonction de mon niveau et de mon gabarit.
Donc je fais 74 kg pour 1m76...
Je dois donc mettre à priori les échelles au max c'est ça ?
Mais si je commence sur petit temps peut-être n'est-il pas indispensable de commencer au max pour me faciliter les sorties au trap ?
Ah oui le bateau devrait avoir les échelles d'origine donc avec 5 ou 6 trous, c'est ça ?
- puis-je ajouter des trous à des racks anciens modèles ?
- les barres intermédiaires sur les échelles sont-elles adaptables sur tous les systèmes d'échelle ou doit-on avoir le nouveau système qui semble avoir plus de "trous" (si j'ai ben compris...) ? Car le vendeur me propose pour 100 £ des intermédiaires d'un collègue à lui... ça peut-être intéressant dans ce cas.
- le fait de rajouter du poids pour être dans la jauge (moi 12kg a priori ou 9kg plus intermédiaires) va modifier le comportement du bateau, mais moi qui ne veux pas spécialement régater est-ce que cela va m'aider à la navigation (stabilité du bateau, comportement, etc) ? Donc est-ce intéressant pour moi d'en ajouter dès le départ ?
Merci à tous pour vos réponses !
Ophris
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Pour le coté régate:
vu ton gabarit pour être à la jauge tu dois avoir les échelles au trou N°8 et 12 kg de gueuses ( 4 gueuses de 3kg )
les anciennes échelles n'ont que 6 trous.
tu peux les rallonger en faisant une rallonge maison, cherche sur le forum il y un sujet la dessus
pour le coté pratique: 6 trous ça fait déjà des échelles très larges
les échelles intermédiaires permettent de se passer d'une gueuse en régate ( puisqu'elle font 3kg) et surtout elles rajoutent beaucoup de confort pour entrer et sortir au trap ( ca évite quelque bleus sur les tibia )
si tu n'a pas trop de bide tu peux mettre passer entre les échelles lors du ressalage
coté équilibre inertielle du bateau, ça ne doit pas changer grand chose.
normalement elles sont compatibles avec les ancienne version de wings.
donc mon conseil : rajoute les 100£ pour les échelles intermédiaires, ca les vaut
elle coûtent 214£ neuves
moth mach2 3704
crôôôaa
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Philippe G wrote: Pour Laurent : depuis quand tu règles ta bordure en nav ? C'est le bout de rappel de bordure. il y a une poulie à l'interieur de la bome qui renvoie sur tout le bazar que tu as viré
oui en fait, maintenant que j'ai une bome toute neuve j'ai remis le reglage, on verra si je m'en sers la saison prochaine.
moth mach2 3704
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- Mathias dit Culbuto
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froggy wrote: dans le désordre:
Pour le coté régate:
vu ton gabarit pour être à la jauge tu dois avoir les échelles au trou N°8 et 12 kg de gueuses ( 4 gueuses de 3kg )
les anciennes échelles n'ont que 6 trous.
tu peux les rallonger en faisant une rallonge maison, cherche sur le forum il y un sujet la dessus
pour le coté pratique: 6 trous ça fait déjà des échelles très larges
les échelles intermédiaires permettent de se passer d'une gueuse en régate ( puisqu'elle font 3kg) et surtout elles rajoutent beaucoup de confort pour entrer et sortir au trap ( ca évite quelque bleus sur les tibia )
si tu n'a pas trop de bide tu peux mettre passer entre les échelles lors du ressalage
coté équilibre inertielle du bateau, ça ne doit pas changer grand chose.
normalement elles sont compatibles avec les ancienne version de wings.
donc mon conseil : rajoute les 100£ pour les échelles intermédiaires, ca les vaut
elle coûtent 214£ neuves
Merci Froggy pour tes réponses... quelqu'un d'autre concernant le comportement d'un bateau plus lesté ? Mieux pour un débutant ?
Sinon, les anciennes wings n'ont que 6 trous et les nouvelles 8 cela veut-il dire que je ne vais pas pouvoir tenir mon bateau avec les anciennes si ça souffle fort (quand j'aurai progressé je sais !) ou seulement que l'écartement entre les trous des nouvelles est plus petit pour donner plus de finesse de réglage ? Ou les 2 !!
Ah oui sinon les renforts pour les attaches des échelles sont-elles inutiles - utiles - très utiles - indispensables ?
Merci
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- antoinetolosane
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Ophris wrote: Bonjour à tous,
- le fait de rajouter du poids pour être dans la jauge (moi 12kg a priori ou 9kg plus intermédiaires) va modifier le comportement du bateau, mais moi qui ne veux pas spécialement régater est-ce que cela va m'aider à la navigation (stabilité du bateau, comportement, etc) ? Donc est-ce intéressant pour moi d'en ajouter dès le départ ?
Merci à tous pour vos réponses !
Ophris
Salut,
J'ai un 700 depuis deux ans,et je ramasse les bouées en régate, cependant
Je n'ai pas constaté de différence de comportement notable lorsque j'ai enlevé une gueuse. il partira un peu moins vite au planning et alors...
l'echelle intermédiaire pour tres utile pour moi surtout dans le petit temps et sous le spi. Cependant cela m'oblige à ressaler le bateau sans passer entre les echelles ( oui Froggy j'ai du ventre...)
Je te déconseille de changer souvent l'écartement des tes echelles. Les habitudes sont vite prise le jour ou tu passe de 4 a 6 trous... oups le pieds posé sur ....l'eau...
Antoine Tolosane
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antoinetolosane wrote:
Y'en a un qui y arrivait assez bien, néanmoins, mais c'était il y a pas loin de 2 millénaires maintenant et il aurait mal fini, à cause de ces clowneries, si mes informations sont bonnes... ;rolleyes; :-XOphris wrote: Les habitudes sont vite prise le jour ou tu passe de 4 a 6 trous... oups le pieds posé sur ....l'eau...
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le mien commence a fatiguer.
laser vago 674 - rs 700 874
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plutôt que de le racheter, je l'ai refait avec de la tresse dyneema de 4mm.
pas de soucis pour l'instant, ça fonctionne très bien.
ca rajoute même un peu de souplesse dans le fonctionnement
moth mach2 3704
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- Philippe G
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je vais repasser sur du textile. j'hésitais un peu vu qu'une fois que le câble est coupé on peut difficilement revenir en arrière
laser vago 674 - rs 700 874
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Comme je l'avais indiqué dans un autre post, on est largement au dessus des efforts de hâle-bas d'un skiff (hors 18"). Si l'on prend 50kg de tension de chute de voile (grandmax), vu le positionnement du point d'attache du HB, çà nous fait 200kg de "tire" vers le bas.
Avec un HB à 45°, on obtient une tension de 200/Cos(45) = 285kg.
Par contre attention les résistances mentionnées ci-dessus, sont pour du bout linéaire, si tu fais des noeuds, tu vas fragiliser la tresse.
Il est donc recommandé de faire une épissure (ce qui sur de la tresse prend 10mn).
Si tu veux, je peux faire une petite video pour montrer comment faire
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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La vidéo, la vidéo !!!
Je me suis fait "avoir" en achetant du bout pour mettre en continue mon hale-bas...Car il y a dynema avec "âme" tressée et pas... Pouvez-vous donner les références de plusieurs marques à titre indicatif ?
Merci,
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Néanmoins je me pose la question de savoir si sur le long terme (7ans) il n'y a pas eu un peu d'allongement des bouts.
On fonctionne souvent (sans doute à tord) avec des repères visuels sur le placement de la poulie double principale par rapport au pieds de mât et à placement égal pas persuadé d'avoir la même tension.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je te donnerai également des références de chez Lancelin, ou Cousin
Tu peux déjà regarder la présentation ICI
@Cedric : Pour le réglage de HB, depuis le cinquo, j'utilise une méthode infaillible.
Tu attaches une garcette polyester de 2mm au pieds de mat, qui passe dans une des poulies renvoi de bôme, et tu la tends avec un sandows le long de la bôme.
Le noeud garcette/sandow te sert de repère, devant une règle graduée autocollante que tu colles sur ta bôme.
Tu as donc directement la distance bôme/pied de mat, et donc la tension que tu mets sur ta chute.
Un petit schema
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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