class RS700

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12 years 8 months ago #132472 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: class RS700
J'ai recu pour ma part le nouvel embout de bome
Commment le fixez vous ? c'est du plastique plein et les rivets ca ne le fait pas. Vis inox ? de plus le bout de rappel de bordure ne passe pas. Vous faites un autre trou dans la bome? Ca ne me plait pas

rs 700 - rs 200

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12 years 8 months ago #132494 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700

Philippe G wrote: J'ai recu pour ma part le nouvel embout de bome
Commment le fixez vous ? c'est du plastique plein et les rivets ca ne le fait pas. Vis inox ? de plus le bout de rappel de bordure ne passe pas. Vous faites un autre trou dans la bome? Ca ne me plait pas


Salut Philippe,
Bonne chose d'avoir changé l'embout. Il me semble que nous en avons déjà parlé quelque part. De mon côté, j'ai riveté le nouvel embout sur les conseils de l'atelier du Yacht Club de Carnac. Cela le fait bien. On a percé dans le plastique et riveté, mais visser cela doit pouvoir le faire aussi.

Pour la bordure, pour éviter de percer sous la bôme près du nouvel embout, personnellement j'ai monté le palan à l'envers. Point fixe avec un trou fixé sur l'arrière de la bôme dans la pièce en bout au lieu de l'avoir près du vis de mulet. Mathieu a fait pareil. Je ne suis pas forcément satisfait car il y a plus de tension qu'avant, ce que je ne comprends pas. Au 1er de l'an François M nous a expliqué que de monter le palan de démultiplication à l'envers ne servait à rien... Pas compris pourquoi mais bon il doit avoir raison puisque cela ne démultiplie plus de la même manière.
En fait, je pense qu'avec le nouvel embout plus besoin de démultiplier à l'intérieur de la bôme. Pour cela d'ailleurs que les bômes neuves sont livrées avec un très long bout que je n'aurais pas dû couper...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 8 months ago #132500 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: class RS700
Merci Cédric. Tout le monde se pose les memes questions ;-)
finalement pour la bordure, j'ai vissé sur la face interieure de l'embout un pontet.
Vu le mal que j'ai eu a le visser avec une visseuse, je ne pense pas que ca s'arrachera

J'ai changé aussi les u-bolt des bas haubans pour des 8 mm. Ca fait nettement plus serieux.

Il ne me reste plus qu'à reussir mes empannages !

rs 700 - rs 200

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12 years 8 months ago #132502 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700
moi aussi j'ai mis le nouvel embout que j'ai fixé avec des vis inox en pre-percant la pièce plastique en face des trous existants sur la bôme.

J'ai pas compris le problème avec le bout de bordure.

sur ma bôme il passe bien, j'ai mis un bout en dynemaa de 3mm

moth mach2 3704
crôôôaa

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12 years 8 months ago #132503 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700

Philippe G wrote: Merci Cédric. Tout le monde se pose les memes questions ;-)
finalement pour la bordure, j'ai vissé sur la face interieure de l'embout un pontet.
Vu le mal que j'ai eu a le visser avec une visseuse, je ne pense pas que ca s'arrachera

J'ai changé aussi les u-bolt des bas haubans pour des 8 mm. Ca fait nettement plus serieux.

Il ne me reste plus qu'à reussir mes empannages !


Le seul problème du pontet à l'intérieur, c'est l'usure. Obligé de dé-poper l'embout si cela pète...

Pour les U-bolt, tu as repercé un peu plus large pour les passer ? Pas eu trop de souci avec les cales sous le listons ?

Tout cela me fait penser qu'il faudrait que je passe une commande chez RS...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 8 months ago #132507 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: class RS700
Comme je fixe l'embout par des vis (comme Laurent) je pourrai les devisser.
Pour les U-bolt j'ai legerement agrandi avec un foret metal de 8mm. Ca va, ca ne fait pas grand chose à enlever

Pour Laurent : depuis quand tu règles ta bordure en nav ? C'est le bout de rappel de bordure. il y a une poulie à l'interieur de la bome qui renvoie sur tout le bazar que tu as viré

rs 700 - rs 200

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12 years 8 months ago #132707 by Mathias dit Culbuto
Replied by Mathias dit Culbuto on topic Re: class RS700
Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas eu de réponse à mes questions dans un autre post je tente le coup ici...
Je vais bientôt acquérir un RS700 (si tout se passe bien :P ) et je me pose quelques questions sur les racks et les poids en fonction de mon niveau et de mon gabarit.
Donc je fais 74 kg pour 1m76...
Je dois donc mettre à priori les échelles au max c'est ça ?
Mais si je commence sur petit temps peut-être n'est-il pas indispensable de commencer au max pour me faciliter les sorties au trap ?
Ah oui le bateau devrait avoir les échelles d'origine donc avec 5 ou 6 trous, c'est ça ?
- puis-je ajouter des trous à des racks anciens modèles ?
- les barres intermédiaires sur les échelles sont-elles adaptables sur tous les systèmes d'échelle ou doit-on avoir le nouveau système qui semble avoir plus de "trous" (si j'ai ben compris...) ? Car le vendeur me propose pour 100 £ des intermédiaires d'un collègue à lui... ça peut-être intéressant dans ce cas.
- le fait de rajouter du poids pour être dans la jauge (moi 12kg a priori ou 9kg plus intermédiaires) va modifier le comportement du bateau, mais moi qui ne veux pas spécialement régater est-ce que cela va m'aider à la navigation (stabilité du bateau, comportement, etc) ? Donc est-ce intéressant pour moi d'en ajouter dès le départ ?

Merci à tous pour vos réponses !

Ophris

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12 years 8 months ago #132710 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700
dans le désordre:

Pour le coté régate:
vu ton gabarit pour être à la jauge tu dois avoir les échelles au trou N°8 et 12 kg de gueuses ( 4 gueuses de 3kg )

les anciennes échelles n'ont que 6 trous.
tu peux les rallonger en faisant une rallonge maison, cherche sur le forum il y un sujet la dessus

pour le coté pratique: 6 trous ça fait déjà des échelles très larges

les échelles intermédiaires permettent de se passer d'une gueuse en régate ( puisqu'elle font 3kg) et surtout elles rajoutent beaucoup de confort pour entrer et sortir au trap ( ca évite quelque bleus sur les tibia )
si tu n'a pas trop de bide tu peux mettre passer entre les échelles lors du ressalage
coté équilibre inertielle du bateau, ça ne doit pas changer grand chose.
normalement elles sont compatibles avec les ancienne version de wings.

donc mon conseil : rajoute les 100£ pour les échelles intermédiaires, ca les vaut
elle coûtent 214£ neuves

moth mach2 3704
crôôôaa

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12 years 8 months ago #132712 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700

Philippe G wrote: Pour Laurent : depuis quand tu règles ta bordure en nav ? C'est le bout de rappel de bordure. il y a une poulie à l'interieur de la bome qui renvoie sur tout le bazar que tu as viré


oui en fait, maintenant que j'ai une bome toute neuve j'ai remis le reglage, on verra si je m'en sers la saison prochaine.

moth mach2 3704
crôôôaa

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12 years 7 months ago #132940 by Mathias dit Culbuto
Replied by Mathias dit Culbuto on topic Re: class RS700

froggy wrote: dans le désordre:

Pour le coté régate:
vu ton gabarit pour être à la jauge tu dois avoir les échelles au trou N°8 et 12 kg de gueuses ( 4 gueuses de 3kg )

les anciennes échelles n'ont que 6 trous.
tu peux les rallonger en faisant une rallonge maison, cherche sur le forum il y un sujet la dessus

pour le coté pratique: 6 trous ça fait déjà des échelles très larges

les échelles intermédiaires permettent de se passer d'une gueuse en régate ( puisqu'elle font 3kg) et surtout elles rajoutent beaucoup de confort pour entrer et sortir au trap ( ca évite quelque bleus sur les tibia )
si tu n'a pas trop de bide tu peux mettre passer entre les échelles lors du ressalage
coté équilibre inertielle du bateau, ça ne doit pas changer grand chose.
normalement elles sont compatibles avec les ancienne version de wings.

donc mon conseil : rajoute les 100£ pour les échelles intermédiaires, ca les vaut
elle coûtent 214£ neuves


Merci Froggy pour tes réponses... quelqu'un d'autre concernant le comportement d'un bateau plus lesté ? Mieux pour un débutant ?
Sinon, les anciennes wings n'ont que 6 trous et les nouvelles 8 cela veut-il dire que je ne vais pas pouvoir tenir mon bateau avec les anciennes si ça souffle fort (quand j'aurai progressé je sais !) ou seulement que l'écartement entre les trous des nouvelles est plus petit pour donner plus de finesse de réglage ? Ou les 2 !!
Ah oui sinon les renforts pour les attaches des échelles sont-elles inutiles - utiles - très utiles - indispensables ?

Merci

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12 years 7 months ago #132952 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re: class RS700

Ophris wrote: Bonjour à tous,

- le fait de rajouter du poids pour être dans la jauge (moi 12kg a priori ou 9kg plus intermédiaires) va modifier le comportement du bateau, mais moi qui ne veux pas spécialement régater est-ce que cela va m'aider à la navigation (stabilité du bateau, comportement, etc) ? Donc est-ce intéressant pour moi d'en ajouter dès le départ ?

Merci à tous pour vos réponses !

Ophris


Salut,

J'ai un 700 depuis deux ans,et je ramasse les bouées en régate, cependant
Je n'ai pas constaté de différence de comportement notable lorsque j'ai enlevé une gueuse. il partira un peu moins vite au planning et alors...

l'echelle intermédiaire pour tres utile pour moi surtout dans le petit temps et sous le spi. Cependant cela m'oblige à ressaler le bateau sans passer entre les echelles ( oui Froggy j'ai du ventre...)

Je te déconseille de changer souvent l'écartement des tes echelles. Les habitudes sont vite prise le jour ou tu passe de 4 a 6 trous... oups le pieds posé sur ....l'eau...

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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12 years 7 months ago #132960 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: class RS700

antoinetolosane wrote:

Ophris wrote: Les habitudes sont vite prise le jour ou tu passe de 4 a 6 trous... oups le pieds posé sur ....l'eau...

Y'en a un qui y arrivait assez bien, néanmoins, mais c'était il y a pas loin de 2 millénaires maintenant et il aurait mal fini, à cause de ces clowneries, si mes informations sont bonnes... :P ;rolleyes; :-X

;)


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 7 months ago #133323 by remi
Replied by remi on topic Re: class RS700
quelqu'un a changé le hb d'origine pour du textile ??
le mien commence a fatiguer.

laser vago 674 - rs 700 874

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12 years 7 months ago #133324 by froggy
Replied by froggy on topic Re: class RS700
mon hale-bas d'origine avait des gendarmes sur le cable.


plutôt que de le racheter, je l'ai refait avec de la tresse dyneema de 4mm.

pas de soucis pour l'instant, ça fonctionne très bien.

ca rajoute même un peu de souplesse dans le fonctionnement

moth mach2 3704
crôôôaa

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12 years 7 months ago #133325 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: class RS700
Le mien est en textile d'origine (enfin depuis 2009 au moins) je n'ai jamais eu de souci. Tu veux des photos ?

rs 700 - rs 200

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12 years 7 months ago #133326 by remi
Replied by remi on topic Re: class RS700
merci philippe mais ça va aller thumbsup;

je vais repasser sur du textile. j'hésitais un peu vu qu'une fois que le câble est coupé on peut difficilement revenir en arrière ;D

laser vago 674 - rs 700 874

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12 years 7 months ago - 12 years 7 months ago #133416 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: class RS700
La tresse dyneema de 3mm supporte 950kg, et la 4mm 1250kg.

Comme je l'avais indiqué dans un autre post, on est largement au dessus des efforts de hâle-bas d'un skiff (hors 18"). Si l'on prend 50kg de tension de chute de voile (grandmax), vu le positionnement du point d'attache du HB, çà nous fait 200kg de "tire" vers le bas.
Avec un HB à 45°, on obtient une tension de 200/Cos(45) = 285kg.

Par contre attention les résistances mentionnées ci-dessus, sont pour du bout linéaire, si tu fais des noeuds, tu vas fragiliser la tresse.
Il est donc recommandé de faire une épissure (ce qui sur de la tresse prend 10mn).

Si tu veux, je peux faire une petite video pour montrer comment faire ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 7 months ago by Rémi P.

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12 years 7 months ago #133459 by RStosec
Replied by RStosec on topic Re: class RS700
Bonjour,

La vidéo, la vidéo !!!

Je me suis fait "avoir" en achetant du bout pour mettre en continue mon hale-bas...Car il y a dynema avec "âme" tressée et pas... Pouvez-vous donner les références de plusieurs marques à titre indicatif ?

Merci,

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12 years 7 months ago #133461 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700
Mon RS700 a depuis l'origine (Mars 2005) un HB textile en 3mm. Quel bonheur de ne plus avoir ces câbles qui s'entortillent.
Néanmoins je me pose la question de savoir si sur le long terme (7ans) il n'y a pas eu un peu d'allongement des bouts.
On fonctionne souvent (sans doute à tord) avec des repères visuels sur le placement de la poulie double principale par rapport au pieds de mât et à placement égal pas persuadé d'avoir la même tension.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 7 months ago #133468 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: class RS700
Je vais faire une petite video demain ;)

Je te donnerai également des références de chez Lancelin, ou Cousin
Tu peux déjà regarder la présentation ICI

@Cedric : Pour le réglage de HB, depuis le cinquo, j'utilise une méthode infaillible.
Tu attaches une garcette polyester de 2mm au pieds de mat, qui passe dans une des poulies renvoi de bôme, et tu la tends avec un sandows le long de la bôme.
Le noeud garcette/sandow te sert de repère, devant une règle graduée autocollante que tu colles sur ta bôme.
Tu as donc directement la distance bôme/pied de mat, et donc la tension que tu mets sur ta chute.

Un petit schema ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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