class RS700
Pour avoir bien observé François à l'Open de France, je constate qu'il navigue avec une chute plus ouverte que la mienne...
- J'ai repris tous les réglages de base : j'ai réouvert les barres de flèche : de 190 mm je suis passé à 180 mais par contre je les ai rallongées... de 77cm à 79 cm d'écartement. Bizarrement alors qu'on pourrait penser que j'aurais moins de pré-cintre en réouvrant les BDF, j'en ai légèrement plus (avec la même tension). Le fait de les avoir rallonger ?...
- Après deux jours d'entrainement intense avec Jocelyn dans le petit temps à Carnac, nous avons aussi réduit (enfin moi surtout) la tension dans le gréement. J'étais à 220 kilos, je suis passé à 180-190 kg et cela va beaucoup mieux. CF ce que disait Alain plus haut. Avec Jocelyn nous avons commencé à reprendre des bas haubans à partir du moment où nous commençons à tenir au plein trap : (6-8 noeuds).
Toujours lors de cet entrainement de petit temps, j'ai eu la désagréable surprise de constater que ma GV avait des soucis... Premier constat : une sangle de bordure deux fois plus courtes que sur les autres GV...Du coup cela tirait beaucoup sur la chute. Enfin nous pensons... Après nous avons superposé les deux voiles : je ne pense pas que cela joue beaucoup mais la mienne avait entre 1 et 1,5 cm de moins sur toute la chute...
Sortie dans un peu plus d'air avec moins de tension dans le gréement, je naviguais avec des haubans mous (cela dépend aussi de la position du barreur au trap). La aussi je ne pense pas que cela soit fondamentalement gênant.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- J'ai repris tous les réglages de base : j'ai réouvert les barres de flèche : de 190 mm je suis passé à 180 mais par contre je les ai rallongées... de 77cm à 79 cm d'écartement. Bizarrement alors qu'on pourrait penser que j'aurais moins de pré-cintre en réouvrant les BDF, j'en ai légèrement plus (avec la même tension). Le fait de les avoir rallonger ?...
rallonger les BDF donne effectivement plus de cintre. il y a aussi le fait que pour une même tension tu aura plus de quête et du coup tes bas haubans seront plus mou et laisseront le mat cintrer.
mais les rallonger vont surtout changer le cintre latéral de ton mat en navigation.
si tu est assis sur l'échelle, le hauban haut vent sera plus tendu que sous le vent et du coup ton mat cintrera sous le vent, fermera ta chute....puissance.
si dans la même position, tu t'accroche au trap, ce sera l'inverse, il cintrera haut vent, ouvrira ta chute et tu perdra de la puissance. du coup dès que tu va monter au trap il faudra redescendre...a moins que tu navigue au trap très tot a l'intérieur du bateau. (voir les shémas du sujet sur la diminution de la compression dans un mat quand on monte au trap)
ce n'est pas de cette façon que je règlerai mon bateau sur une base théorique, maintenant rien ne remplace l'expérimentation qui prime sur tout le reste.
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- Deous
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En effet, je m'étais fait la même réflexion en observant vos deux GV à la dernière Teignouse.Petites expérimentations de l'été car toujours du mal à tenir la distance sur la partie vitesse pure au près face à François et Jocelyn. Qu'il y a ait de l'air ou non.
Pour avoir bien observé François à l'Open de France, je constate qu'il navigue avec une chute plus ouverte que la mienne...
J'ai aussi bien observé la GV de Gerry le dernier jour de l'eurocup (à un moment ou il y avait déjà pas mal de vent) et j'ai constaté que dans ces conditions il avait la chute grande ouverte au près.
Ce même jour j'ai fait un tour de tous les bateaux avant de partir sur l'eau pour comparer la tension dans les bas haubans. J'ai constaté que tu naviguais avec des lowers bien plus tendus que tous les autres (j'ai même l'impression que tu limites le précintre du mât). Jocelyn, qui je crois, marche très bien au près dans la brise avait un réglage un peu lache, assez semblable à celui des bateaux anglais (dont celui de Gerry).
Personnellement, pour avoir fait pas mal d'essais avec des lowers très détendus je me suis bien rendu compte que le cintrage du mât avait aussi comme concéquence de moins tendre la chute. Je suis d'ailleurs revenu à des réglages plus standart...
Pour conclure, je pense qu'effectivement la chute de la voile est un point crucial. En effet, sans foc c'est vraiment elle qui en ouvrant va permettre au bateau d'accellerer. Le règlage du cuningham et donc aussi un point clé.
Matthieu
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- François M.
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Donc cela oblige à :
- reculer le centre anti-dérive (bascule de la dérive vers l'arrière)
- naviguer avec une forte contre-gîte pour abattre.
- quand la chute est tendue, choquer rend le bateau encore plus ardent --> assiette ou barre d'où encore plus de mouvements perturbant.
Sans compter que la théorie veut qu'une chute plus rigide engendre plus de perturbations dans les mouvement parasites.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- antoinetolosane
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Hier, j'ai 'espionné' le bateau de Froggy (tu m'en veux pas j'espère ! )
1 / J'ai remarqué que le réglage ses bas haubans était très différent.
Son réglage est a 4 trous en partant du bas
Mon réglage est a 4 trous en partant du haut !
2 / Je suis dans l'impossibilité de régler comme lui, mes bas haubans étant trop court, pour pouvoir adapter un réglage identique. bizarre, il faut que j'étudie de plus près ce qui engendre cette différence. ??? je croyais que tous les câbles usines étaient de même dimmension.
alongement des voiles :
ma voile "usagée" est plus courte (10cm au cunningham ) et plus étroite (7-10 cm au point de bordure) que ma voile neuve (5 sorties) . Comment doit on corriger l'effet du viellissement sur le réglage?
Antoine Tolosane
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- Deous
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cela rend le bateau plus sensible aux changement de vent donc plus difficile et oblige à se battre contre au lieu de simplement l'accompagner dans ses mouvements.
Cf la remarque que tu faisais à Cédric à Quiberon sur le fait qu'il régulait trop.quand la chute est tendue, choquer rend le bateau encore plus ardent --> assiette ou barre d'où encore plus de mouvements perturbant.
En effet, je confirme qu'en vidéo Cédric est toujours sur une légère contre gite.naviguer avec une forte contre-gîte pour abattre.
Maintenant quels repères pour savoir que la chute est trop tendue en fonction des conditions?
Quels sont les réglages qui entrent en jeux et sur lesquels jouer en premier?
Matthieu
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en Haut ou en bas ?
Hier, j'ai 'espionné' le bateau de Froggy (tu m'en veux pas j'espère ! )
je croyais que tous les câbles usines étaient de même dimmension.
c'est pas sur mon bateau que tu trouveras les meilleurs rig settings
Je "stall" dans la brise, la GV décroche et je suis obligé de naviguer assez abbatu, c'est fun pour le planning , mais pas très efficient pour la VMG.
Je suis toujours à la recherche du réglage le plus neutre possible.
J'ai changé les bas haubans cette année, et ils sont plus long que les anciens, donc le reglage de trou n'est pas vraiment une référence.
Par contre je les règle plus tendus qu'avant comme m'a conseillé jerry wales.
contrairement à ce que disait deous , à l'eurocup jerry wales avait les bas-haubans plutôt tendus . il ne bougeait pas à la main. Je pense même que ce n'est pas possible d'avoir ce réglage avec les ridoirs classiques ( il faut le stamaster)
J'en ai discuté avec lui, il me disait que ça permettait de mieux contrôler la chute ..
Vu mon poids (light) j'avait les barre de flèches fermées au max, il m'a conseillé de les ouvrir plus pour la même raison.
moth mach2 3704
crôôôaa
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En effet, je confirme qu'en vidéo Cédric est toujours sur une légère contre gite.
Matthieu
elle est ou la video ?
moth mach2 3704
crôôôaa
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laser vago 674 - rs 700 874
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www.breizhskiff.com/guides-pratiques/73-greer-son-rs700.html
moth mach2 3704
crôôôaa
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ce que j'ai fait est pas si mal du coup
laser vago 674 - rs 700 874
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- Eric gbr 983
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Mais dans du petit temps avec des vagues c est efficace
La tension doit rendre le bateau plus nerveux donc dans les rafales il doit être plus difficile a tenir
Les comparatifs que l on a fait sont plus du fait des différences de poids des uns et des autres
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- Philippe G
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Alors ça, c'est pas banal! ;angry;Mon ecoute de gv est completement bouffée par les frottements de la pantoire. avez vous des astuces genre tuyau ou autre ?
Ta pantoire, elle est en fil de fer barbelé?
...
Je me demande si c'est arrivé à d'autres... L'ancien proprio de mon Rs700 - Julien pour ne pas le nommer - a mis du tuyau d'arrosage pour éviter le pb que tu évoques.
Ce n'est pas très esthétique, mais c'est sans doute efficace, car pour ma part aucun signe d'usure à ce niveau, ni sur la pantoire!
Maintenant cela dépend certainement du point de tire sur ton écoute de GV, si tu navigues souvent très avancé...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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la pantoire est en dyneema de 3mm, et quand tu es en avant du bateau tu as forcement l'écoute de GV qui frotte dessus, c'est pénible.
J'ai mis un tube de PER ( les tubes en pvc qui remplace les canalisations en cuivre)
ca fait un peu comme une poulie.
moth mach2 3704
crôôôaa
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- Philippe G
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autre question, la poulie de la pantoire est fixée par une tete d'allouete. ne serait ce pas mieux si elle etait libre comme sur le laser std ? quel est l'intret du'une pantoire si la poulie ne peut bouger
rs 700 - rs 200
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- Le PER (Polyéthylène Réticulé), n'est pas du PVC
C'est effectivement du plastique résistant à l'eau chaude (sous pression), bien plus flexible que le PVC.
L'optimum en flexibilité dans ce type de tube étant le Polybutène-1
Si certains en veulent, ma boite en produit 60000tonnes/an et je gère ce business
Je peux donc vous en avoir des mètres d'échantillon
"Habiller" la pantoire avec du tube plastique est effectivement une bonne idée.
Le PVC sera trop rigide (et potentiellement cassant), le PER ou PB-1 sont deux bonnes idées (je peux vous avoir des tube de 1m).
Autre possibilité le PP corrugué (les tuyaux de passage de fil électrique
Aussi possible les tuyaux d'eau souples transparents en PVC (pour aquarium par ex.)
Ref. la question de Philippe :
- La pantoire (filaire) remplace souvent aujourd'hui la barre d'écoute, ou la pantoire métallique.
Son but est de pouvoir border la GV dans l'axe sans tirer sur la chute (ce qui la ferme et tue l'écoulement par vent faible).
Si la poulie est libre comme sur le Laser, elle va partir sous le vent, et tu vas tirer sur la chute, donc pas bon ...
Voilà plastique is fantastic
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- Gros
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Essaye un peu de centrer la bôme en laser. ;rolleyes;
Sinon, pour éviter l'usure et garder des sensations, je passe tout simplement l'écoute devant la pantoire (ma tourelle pivote sur 360° ).
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Ben, le centrage.
Essaye un peu de centrer la bôme en laser. ;rolleyes;
(ma tourelle pivote sur 360° ).
et si la tienne ne le fait pas, tu fais tout simplement sauter les 2 butées qui sont sur le socle.
IC10 HELLS BELLS
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- .
- Visitor
autre solution encore plus élégante : coudre une gaine là où ca rague.
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