class RS700
Dans mon petit club helvétique, on a organisé un trophée pour une traversée (aller-retour) de notre lac (env. 6 milles). Le challenge pour moi, après 1 année de nav en 700, est de naviguer par vent de travers.
J'ai fait 2 essais et c'est pas très concluant :_(
En effet, je peine à maintenir ma vitesse et mon équilibre (comme c'est un lac, variation permanente en direction et force). Je passe de 9nd à 5nd en quelques secondes dans les surventes (échelles sous le vent dans l'eau) ou dans les molles si je suis au trap et que je dois rentrer (c'est moi qui finit dans l'eau ).
Mon dernier essai a eu lieu par 3-4bf. J'ai tout juste atteint les 11nd lorsque j'étais au reaching.
J'ai tenté de prendre du hâle-bas, de le lâcher, de border, de choquer, de me mettre à l'avant, au centre ou à l'arrière des échelles, rien à faire, impossible de stabiliser la bête ??? Je n'ai pas touché au cuni que j'ai laissé choqué.
Le mât était normalement droit (pas de quête). J'avais mis la dérive en arrière (élastique pris uniquement à l'avant). Tension moyenne à l'étai.
Comment régler le bateau dans ces conditions ? Dois-je oublier le trap et plus ouvrir la GV ?
Merci pour votre éclairage.
Voici la trace GPS de cette sortie. Le vent est de E-NE.
Trace GPS
RS700 SUI-1008 - tout à apprendre
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tu envoies le spi,
ça va te faire abattre un peu plus,
tu vas donc te retrouver à Estavayer,
tu poses ton bateau, et tu cherches quelqu'un - en 18 ftpar exemple - qui pourrait te renseigner!
(j'espère que je ne me suis pas trompé sur la direction du vent)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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J'avais d'ailleurs tenté le spi au retour, mais trop de travers pour le tenir, d'où dessalage ;evil;
Si je rencontre personne à Estavayer, vous avez des conseils ?
RS700 SUI-1008 - tout à apprendre
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pas de probleme !froggy est la por vous racheter votre spi "presque" neuf.
faites moi signe
moth mach2 3704
crôôôaa
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Petite vidéo très courte mais sympa de la session de coaching organisée chez les Tchèques où le RS700 est plutôt dynamique.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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c'est la protection en " tissu cordura " qui couvre la poulie au niveau du tangon, elle avait été brulé a une extrémité et a chaque envoie ou affalage, ça provoquait des déchirures.
mon spi a un peu morflé mais les trous sont réparé.
j'ai remplacé la protection par de l'adhésif type répare voile mais en plus efficace.
et après quelques essai, je reviens au système des trois poignées pour la pompe a spi.
laser vago 674 - rs 700 874
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Qu'est-ce c'est que le système à 3 poignées pour le spi? Et je ne vois pas de quelle poulie parles-tu au niveau du tangon?
Merci,
Etienne
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l'année dernière, j'avais séparé celle d'affalage et de retrive line. sur les conseil d'un des membre de bsp, j'ai réinstallé le systeme originale que je trouve peu pratique.
la poulie dont je parle est située à l'avant du bateau, au niveau des deux arceaux du bout dehors. d'ailleurs, c'est elle qui aide à la sortie du bout dehors.
laser vago 674 - rs 700 874
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- antoinetolosane
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Antoine Tolosane
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- antoinetolosane
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This is probably the last weekend for doing those tweaks and improvements (bimbles) and still give yourself enough time to have a test sail and fine tune before the event. As Hamish mentioned in the last Garda report, I was very concerned about the wholesale changes being implemented on the Queen Mary boats the day before the first race. You can almost guarentee that anything you do will need a bit of fine tuning and an important event is not the time to be doing this.
It's also a good time to give the boat a good once over to make sure nothing is on the point of failing. Be thorough and don't make the mistake I made at Garda. A couple of weeks before the event I gave my boat a quick check, focussing on the things I tought might fail. e.g. the dyneema trapeze lines are more than a couple of years old now so I checked them out for damage, found none and was feeling reasonale smug when I arrived for the event. What I hadn't checked were the metal parts eg, the trapeze ring which snapped, the other trapeze ring which was half way broken, nor the mast eye which was beginning to go as well. Net result, a lost race and a broken tiller extension. Be warned!
And finally, for those of you who worry about rig set-up, I took the opportunity at Garda to record the rig settings from the top 3 boats.
Position / Weight / rake / shroud tension / sideways spreader deflection / fore and aft spreader deflection / prebend
3rd Ian Nolan / 99kg / 735cm / 32 loo's guage / 76.7cm / 19.8 cm / 4cm
2nd Jerry Wales / 88 kg / 740cm / 32 / 86.9cm / 16.3cm / 0cm
1st Al Newton-Southon / 100+ kg / 740cm / 32 / 89.3cm / 13cm / -3cm
The spreader measurements are taken shroud to shroud for the sideways figure and from a line between the shrouds and the back of the mast track for the fore and aft figure.
Lowers were all adjusted to suit the conditions with Al's probably being set the loosest.
These figures always come with a health warning, what will have the biggest impact and is therefore the most important element to focus your tuning efforts on is the nut on the end of the tiller. If you're struggling or confused about something please ask as advice is always freely given...
See you at HISC
Cheers
Ian
Antoine Tolosane
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- Philippe G
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Ca vaut le coup ?
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- antoinetolosane
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Depuis cette date ils ont augmenté de £100 par voile, le mât à pris plus de £250 en deux ans (sans le transport), idem pour les remorques etc etc.. il peuvent bien faire une petite réduction.
De plus je ne compte pas le ration de la Livre ./. à L'Euro qui nous désaventage de plus en plus.
Les pris RS augmentent de façon notoire.
Antoine Tolosane
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Position / Weight / rake / shroud tension / sideways spreader deflection / fore and aft spreader deflection / prebend
3rd Ian Nolan / 99kg / 735cm / 32 loo's guage / 76.7cm / 19.8 cm / 4cm
2nd Jerry Wales / 88 kg / 740cm / 32 / 86.9cm / 16.3cm / 0cm
1st Al Newton-Southon / 100+ kg / 740cm / 32 / 89.3cm / 13cm / -3cm
Jerry Wales est à mon sens l'étalon. On remarquera que depuis qu'il est revenu dans la série après un passage chez les Musto, il a changé certains réglages de son 700 et par rapport à ce qui se faisait jusqu'à présent incarné par Ian. Alex Newton lui est dans l'extrême.
Il a ouvert les barres de flèche : de 18-20 cm mesuré entre la gorge du mât un bout tendu entre les deux haubans, il est passé à 16 cm.
Il a également, et en conséquences, allongé assez fortement les barres de flèche. 10 cm si l'on compare avec Ian.
Il a annulé complètement le pre-bend notamment en naviguant avec des bas-haubans beaucoup plus tendus que les autres.
En réglages dynamiques, il semblent que maintenant ils mettent du cunningham beaucoup plus tôt qu'avant.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Vazy mon bichon, parle nous encore de boat tuning !
:-X
Les plus tradi d'entre nous ont, je le pense, un début d'inflation...
(mode porn : off)
J'aime cette poésie des chiffres !
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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Il font çà tout le temps ou quand ils sont en mer avec du clapot ?
Après s'ils arrivent à tenir le bateau dans de l'air ;rolleyes; c'est probablement que leur boat handling est au top.
A mon avis, à ne copier que quand on est 100% à l'aise sur le bateau.
Pas sur non plus que dans la pétole, çà marche ... déjà que le 700 se traine
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- Philippe G
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est ce la piece sur laquelle on fixe le hale-bas sur l'embase de mat ?
rs 700 - rs 200
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oui c'est bien ca, en bas il y a 2vis CHC qui fixe cette piece sur le pied de mat, et sur la chape tu fixes la manille du hale-bas
moth mach2 3704
crôôôaa
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deux bords interne de l'avaleur mal coupé ont abimé ma voile :_(
il finira comme spi d'entrainement.
l'écoute de spi, vous la passez devant ou derrière la pantoire ??
laser vago 674 - rs 700 874
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moth mach2 3704
crôôôaa
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- François M.
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Et aussi tu la passes à l'intérieur des élastiques de trap'.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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