- Posts: 274
- Thank you received: 12
class RS700
laser vago 674 - rs 700 874
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
- Offline
- User
- Posts: 1481
- Thank you received: 475
rs 700 - rs 200
Please Log in or Create an account to join the conversation.
pour etre exact c'est plutot: vis + ecrou
aussi appelé : boulon
[mode chieur off ]
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Deous
- Visitor
Pour les bas-haubans, une fois le bateau gréé avec l'étai sous tension (il faut y mettre toute sa force) tu les règles pour qu'il soient légèrement détendus. C'est un très bon réglage de départ.
Pour répondre à Benois, je pense qu'il faut les reprendre des qu'on peut se mettre au trapèze pour avoir de la puissance et faire du cap.
Matthieu
Please Log in or Create an account to join the conversation.
les bouts ont etes changé par ldc mais certains sont trop long.
comme la bordure et le cuni ...
laser vago 674 - rs 700 874
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Deous
- Visitor
Matthieu
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ca me fait ca quand il y a plus de 15 noeud, que j'ai beaucoup de hale-bas, et que je suis à fond au trapèze.
Entre 2 risées quand je reborde le hauban au vent devient mou, et je sent le bateau " s'enfoncer" et me tomber dessus.
J'ai essayé différents reglages de quête, ouverture de BDF, bas haubans etc. ca le fait toujours.
une idée ?
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
D'ailleurs, méfiance avec une voile un peu ancienne!Attention pour la bordure car comme la bôme est inclinée lorsqu'on prend du hâle-bas cela tend aussi la bordure. Il faut donc trouver le bon réglage avec le hâle-bas pris.
Matthieu
Si le vent est fort, on a tendance à prendre de la bordure avant d'aller sur l'eau.
Puis, une fois en nave, un bon coup de hâle-bas...
Et craac! la voile se déchire au niveau de la bordure... :_(
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai constaté ça aussi sur les dernières navigations!Personne n'a le problème de hauban qui se détend dans la brise ?
Je navigue avec très peu de tension dans l'étai (conseils de Gilles thumbsup; ),
et c'est vrai que je n'avais pas fait attention auparavant.
Mais de là à sentir le bateau qui s'enfonce, sur moi, non... dontknow;
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Personne n'a le problème de hauban qui se détend dans la brise ?
ca me fait ca quand il y a plus de 15 noeud, que j'ai beaucoup de hale-bas, et que je suis à fond au trapèze.
Entre 2 risées quand je reborde le hauban au vent devient mou, et je sent le bateau " s'enfoncer" et me tomber dessus.
J'ai essayé différents reglages de quête, ouverture de BDF, bas haubans etc. ca le fait toujours.
une idée ?
c'est normal. le mat cintre et la longueur entre le point de capelage et la fixation de haubans diminue, suivant la hauteur de ta boucle de trapèze et ta position cela peu devenir mou haut vent ou sous le vent. pour éviter cela il suffit de prendre plus de tentions haut départ, mais est ce bien nécessaire?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
j'ai réparé aujourd'hui et j'en ai profité pour mettre un renfort a cet endroit ...
ça m'étonne qu'ldc n'y ait pas pensé ???
pour l'instant, je ne sort pas le bateau au delà de 2bf, j'y vais tranquilement ;rolleyes;
il me reste a changer les bouts du tangon, faire une petite réparation sur l'avaleur et il sera totalement pret thumbsup;
laser vago 674 - rs 700 874
Please Log in or Create an account to join the conversation.
c'est normal. le mat cintre et la longueur entre le point de capelage et la fixation de haubans diminue, suivant la hauteur de ta boucle de trapèze et ta position cela peu devenir mou haut vent ou sous le vent. pour éviter cela il suffit de prendre plus de tentions haut départ, mais est ce bien nécessaire?
je dois etre à 220 de tension, pour en prendre plus il faudra que je mette les 2 pieds sur le bout du palan !
si tu me dis que c'est normal, ca me rassure, on va faire avec..
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Merci pour les conseils ...
RS700 SUI-1008 - tout à apprendre
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Su le forum anglais le consensus c'est plutôt : "more is better"
pour faire simple : il faut tirer dessus tant qu'on peux avec les mains ( sans utiliser de pied de biche , d'hippopotame ou tout autre artifice de démultiplication - pas les pieds non plus-) et tu devrais tomber sur les valeurs standard : entre 190 et 220 kgs (mesurés sur les haubans)
Plus tard quand tu voudras tenter des experimentations tu pourra essayer des regagles "extremes" , comme : pas de tension dans la pétole.
il parait que ca marche mieux ...
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
si tu ne met pas de tension, il n'y a pas de précintre a terre. mais ton mat est libre de cintrer parce qu'il n'est plus tenu et il sera plus souple en nav.
voila pour le principe.
un gréement tendu donnera une voile puissante (a condition d'avoir le bon précinte) avec une chutte tendu mais il aura aussi du mal a libérer de la puissance et décrochera facilement dans le petit temps.
a l'inverse, un gréement mou sera moins puissant et libérera facilement de la puissance dans la brise et avec sa chutte plus molle décrochera moins facilement dans le petit temps. mais attention au cintre excessif qui peu aller jusqu'à la rupture du mat.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lors de ma derniere recup, pour une toute premiere fois, j'ai oublie de blinder l'etai lors d'une sortie.
Resultat, un pres catastrophique, et une galere pas possible pour rentrer ...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Olivier
- Visitor
A+
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Plus sérieusement, tout a été dit, avec le cintre du mât, le capelage descend et le poids du barreur amène mât au vent où le hauban est alors tout mou. Rien que de plus normal, et le pied de mât ne risque pas de sortir, (essayez simplement de le soulever !
Le pré-cintre dans le petit temps est indispensable pour ne pas avoir un sac à patate qui se dégonfle dès qu'on pointe. Perso, je laisse la voile quasi sans tension et c'est avec l'écoute que je reprends du hale-bas. et plus je prends du hale-bas et plus je reprends du cunningham pour laisser la chute le plus libre possible. Et cela jusqu'à quitter le petit trapèze alors c'est avec le hale-bas que j’aplatis la voile et toujours avec le cunningham que je détends la chute pour l'empêcher de refermer (à ce propos, un latte forcé trop tendue epêche la voile de bien ouvrir).
J'ai du mal à comprendre votre nécessité à retendre les bas-haubans pour "gagner de la puissance". Je pèse 100 kg, navigue avec des bas-haubans détendus (tension mise, j'ai plus de 3 cm de flèche et je n'ai aucun problème de puissance alors?
Mon conseil, gardez une chute souple, votre bateau n'en sera que moins ardent.
Dans les petits airs, en avançant on retrouve un bateau équilibré et le laissant giter quand la risée arrive, on "colle" au vent sans toucher à la barre, comme le retour à l'horizontale et le recul dans le bateau permettent d'abattre avec un minimum de modification d'angle de barre.
Le plus difficile est de retourner au réglage pour un vent moins fort: choquer le hale-bas et le cunningham dès que la risée passe.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
j'ai mis des penons en laine sur les hauban, c'est pas top a 1bf ... ;angry;
deuxieme question, y a t'il un moyen facile de mettre la bôme en gréant ?
laser vago 674 - rs 700 874
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je mets un peu de scotch au dessus et dessous pour éviter que la bande monte ou descende sur les haubans.
Pour la bôme,
Le plus simple est de l'enquiller avant d'avoir complètement hissé la GV,
disons à 20 cm du max.
Détendre entièrement le Hâle-bas, pour pouvoir la fixer.
J'en profite aussi pour fixer le cunningham.
Ensuite, tu reprends les 20 derniers centimètres.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.