class RS700

More
13 years 3 months ago #115466 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:class RS700
J'avais regardé tout ce qui se faisait en RS 700 ou en Musto sur la gestion des différentes écoutes.

Une chose qui me semblait fondamentale était de pouvoir border l'écoute de GV en étant au trap sous spi sans avoir à redescendre chercher l'écoute de GV ou à la border avant de repartir au trap notamment en sortie d'un empannage qui aurait nécessité de ne pas garder la GV au taquet (ie dès qu'il y a plus de 12 noeuds de vent).
Au tout début j'avais essayé le système d'avoir l'écoute de GV attaché à la ceinture de trap. Pas rassurant et pas pratique.

Je suis donc arrivé à une solution très simple et efficace. Au milieu de mon écoute de spi à l'arrière, j'ai mis un anneau en plastique. Mon écoute de GV sort de la tourelle et va passer dans cet anneau avant de revenir sur un Sandow qui traverse le bateau et maintient les poignée de pompe en position haute.

Pour les écoutes de spi et le fait d'empêcher qu'elles aillent à l'eau : le mieux est comme le dit Gilles de soigner l'affalage. EN RS 100, il y a un système à la Musto. Trop compliqué à mon avis.
Sinon des petites languettes faites de manière assez rigide (de l'antidérapant le fait très bien) collées sur les bords du bateau empêchent les écoutes de repasser à l'eau. Seul souci, il faut les changer régulièrement car avec le taud elles finissent vite par ne plus avoir la forme adéquate.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117000 by jac
Replied by jac on topic Re:class RS700
Salut à tous,

Je suis l'heureux proprio d'un beau RS700 tout neuf (SUI-1008) (eh oui, il faut bien que quelqu'un en achète si on veut des occases, et il n'y en pas pas en Suisse ;)

J'ai lu et relu tout ce que j'ai pu sur le forum (c'est d'ailleurs en vous lisant que j'ai fait mon choix). Je l'ai reçu cette semaine et, impatient, j'ai tenté une sortie. J'avais tout gréé en attendant que le brouillard se lève et qu'un lèger vent souffle. Le brouillard a stagné et je me suis finalement jeté à l'eau sans vent (entre 0 et 1 kt, les anémonètres du port tournaient à peine), ce qui fait que je ne suis même pas sorti du port ;rolleyes;

Il faut dire que l'absence de vent a fini par me faire culer et que j'ai quasi chaviré dans le port :-/ Heureusement qu'il n'a y pas encore trop de monde qui s'y promène et que ma femme et un ami ont pu retenir le mât avant qu'il ne touche la jetée ...

J'ai deux questions de débutant :

1) Comment descend-on du RS700 quand on revient au port ? Cette question doit vous paraître vraiment basique, mais sans vent, je suis descendu par l'arrière pour ne pas dessaler, car je craignais le dessalage en descendant sur le côté (comme je pèse 72kg, je devrais sauter par-dessus les échelles !). Je me demande comment je ferai avec 3 Bf au travers ou au large (voir photo) ? D'autant plus qu'il faut avoir relevé la dérive et que depuis ce moment-là, justement, on dérive et on ne choisit plus où on va ... Pouvez-vous me décrire les manoeuvres que vous faites en arrivant à "terre" ?

2) Je vous annexe la photo de mon port d'attache. La zone de mise à l'eau est en jaune. Comme vous le voyez, il n'y a pas beaucoup de place pour manoeuvrer. Le port est balayé par 3 types de vent, dont les 2 principaux sont largue et sans protection (peu d'arbres !). Comment s'arrêter dans ces conditions ?

Merci aux experts pour leurs avis éclairés ...

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117001 by jac
Replied by jac on topic Re:class RS700
Voici une photo de la bête du port, vue du de la rampe de mise à l'eau ... L'absence de vent n'échappera à personne
:)

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #117002 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re:class RS700
je ne fait pas de 700 mais c'est tout comme...je saut par dessus l'echelle de maniere "assez vive"; toujours au vent. pour ce qui est de la derive tout depend du vent et donc de ton approche de la mise à l'eau, tu en laisse un peu pour rester maneuvrant et tu enleve le reste quand tu estime que le bateau "derapera" la ou tu veux. pas facile d'expliquer tout ca clairement.
sinon une autre remarque; change de mise à l'eau! en cas de depart plein cul (avec joran assez fort) j'ai du mal à imaginer 2/3 empanages entre la digue et les pannes.
Last edit: 13 years 2 months ago by Frederic T.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117003 by froggy
Replied by froggy on topic Re:class RS700
Salut, et bienvenue !

content de voir un skiffeur de plus, j'espere qu'on te verra sur les régates Breizhskiff.

C'est sur que le premier jour on est impatient, on a envie d'y aller, on trépigne , on n'en peux plus.

mais quand c'est pétole comme ca, il vaut mieux peut etre rester à terre...

L’idéal c'est qu'il y ai 5 noeuds, on a de l'appui, on peux se mettre au trapeze, et on est pas en difficulté par la puissance.

D'apres ce que je vois sur ta carte quand il y a le "joran" ca sera vraiment chaud de rentrer et sortir...

On dirait qu'il y a une plage sur la droite de l'image, tu ne peux pas mettre à l'eau ici ?

Pour descendre , je vise la cale et je coure à l'avant du bateau, et je saute.
bon c'est vraiment pas un bon conseil, on peut trebucher dans les bas haubans.
le mieux peut etre au debut c'est de se mettre bien au vent de la cale, tout choquer (hale bas aussi) d'enlever la derive, et de se laisser deriver sur la cale avant de sauter par dessus les echelles.

pour la question 2 , c'est toujours un peu sport les arrivées sur la cale au portant.
moi je me jette par dessus les echelles, plutot vers l'avant, pour attrapper tout de suite l'avant des echelles, le bateau loffe et s'arrete, meme si tu n'as pas pied.

avant d'amener la mise à l'eau tu peux affaler la GV , en faisant attention de bien choquer le bout de bordure au bout de la bome.
sinon la voile risque de se dechirer au niveau de la ralingue.

bonne baignade !

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117004 by jac
Replied by jac on topic Re:class RS700
Merci pour ces premiers conseils.

Petite info : le Joran est un thermique du soir, qui sort presque tous les soirs en été. Il souffle de manière irrégulière tant en force qu'en direction (d'où les 2 flèches). En général, je sors avant qu'il ne soit trop puissant et je rentre au moment où il tombe. Le tout ne dure généralement pas plus de 2 heures. Je suis déjà sorti dans ces conditions avec mon ISO, et parfois on rentrait face au vent, à la pagaie, mais on était 2 !

Si le Joran est trop fort, j'ai pensé attendre au large, c'est sûr qu'il tombe :P

Mon soucis concerne plus la bise et le vent d'ouest, car ils peuvent être bien soutenu et durer plus jours avec une force certaine. Le vent d'ouest est signe annonciateur de mauvais temps, donc souvent accompagné de nuages bas, parfois d'orages et toujours de raffales. La bise est plus régulière mais plus au portant dans le port ;embarassed;

Quant à la plage, elle est interdite de navigation car réservée à la baignade. Il y des arbres pour faire de l'ombre et je ne suis pas sûr que le mât puisse passer entre les branches. Je tenterai le coup avant la saison des baigneurs ... mais pour l'été, c'est râpe !

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117005 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re:class RS700
Pour le retour au portant avec du medium ou plus. Je pense que la meilleur solution est d'affaler la GV partiellement : en laissant 2 mètres de rallingue dans la gorge.
Au Pouliguen à marée haute, c'est : calle en béton assez pentue avec éventuellement du ressac. Donc on a pas pied bien loin, il faut vraiment vraiment pas se rater. Et pour le retour au portant la technique évoqué plus haut permet de rentrer avec une marge de sécurité très rassurante.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Deous
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #117007 by Deous
Replied by Deous on topic Re:class RS700
Bienvenue!thumbsup;

A mon avis change de cale au moins au début! Ce que tu nous montres ne me parait pas appropié du tout à ce bateau. Par vent S-E ou E-NE le bateau va être en pleine puissance (même tout choqué il peut aller à 8/10 noeuds), il risque de partir au lof à tout moment et tu n'auras pas la place de lofer face au vent pour ralentir à l'arrivée (la cale semble bien trop étroite).
Bref soit prudent et essais de garder de l'espace autour de toi en cas de perte de contrôle, surtout dans un premier temps. Personnellement je trouverai un autre endroit pour partir, quite à y revenir par la suite si je m'aperçois que je maîtrise suffisament ou l'endroit est finalement peu venté car bien protégé du vent par les digues.

Gardes à l'esprit que c'est au début que tu risques le plus d'abimer gravement ton bateau. Après on le connait et on peut prévoir pour éviter les ennuis et préserver sa monture. Donc soit prudent, ça serait dommage d'abimer un beau bateau tout neuf... :-/

Sinon pour descendre, généralement je lache la barre pour faire un rapide pas en avant et sauter directement en avant de l'échelle au vent. Cela permet de tout de suite attraper l'échelle et ensuite maintenir le bateau pas loin de l'axe du vent (mais pas parfaitement dans l'axe pour garder un peu d'appui dans la voile).

A trèsbientôt sur l'eau! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Deous
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #117009 by Deous
Replied by Deous on topic Re:class RS700
Tu m'étonnes mon cher Olivier: pour le nouvel an j'ai du m'y reprendre 5/6 fois avant de réussir à accoster. Sans parler des algues hyper glissantes à droite de la cale sur lesquelles j'ai glissé au départ ce qui m'a valu de grosses avaries sur la dérive...

Effectivement, affaler la GV semble la meilleure méthode!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117010 by jac
Replied by jac on topic Re:class RS700
Ca veut dire que tu arrives à affaler avec de la vague ? C'est une numéro d'équilibriste non ? Je présume que tu dois être bout au vent, donc que tu cules, donc que tu dois rapidement te trouver de travers, donc avec de la pression dans la GV, donc impossible d'affaler :P

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric gbr 983
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #117012 by eric gbr 983
Replied by eric gbr 983 on topic Re:class RS700
froggy écrit:

Salut, et bienvenue !

content de voir un skiffeur de plus, j'espere qu'on te verra sur les régates Breizhskiff.

C'est sur que le premier jour on est impatient, on a envie d'y aller, on trépigne , on n'en peux plus.

mais quand c'est pétole comme ca, il vaut mieux peut etre rester à terre...

L’idéal c'est qu'il y ai 5 noeuds, on a de l'appui, on peux se mettre au trapeze, et on est pas en difficulté par la puissance.

D'apres ce que je vois sur ta carte quand il y a le "joran" ca sera vraiment chaud de rentrer et sortir...

On dirait qu'il y a une plage sur la droite de l'image, tu ne peux pas mettre à l'eau

Essaye d'arriver face au travers dérive bien releveeici ?

Pour descendre , je vise la cale et je coure à l'avant du bateau, et je saute.
bon c'est vraiment pas un bon conseil, on peut trebucher dans les bas haubans.
le mieux peut etre au debut c'est de se mettre bien au vent de la cale, tout choquer (hale bas aussi) d'enlever la derive, et de se laisser deriver sur la cale avant de sauter par dessus les echelles.

pour la question 2 , c'est toujours un peu sport les arrivées sur la cale au portant.
moi je me jette par dessus les echelles, plutot vers l'avant, pour attrapper tout de suite l'avant des echelles, le bateau loffe et s'arrete, meme si tu n'as pas pied.

avant d'amener la mise à l'eau tu peux affaler la GV , en faisant attention de bien choquer le bout de bordure au bout de la bome.
sinon la voile risque de se dechirer au niveau de la ralingue.

bonne baignade !


Essaye d arriver travers , dérive relevée a moitié lofe au dernier moment en enlève ta dérive sinon elle risque de bloquer la bôme, puis tu saute par dessus les échelles. Tu aura pris soin de préparer ta drisse si tu dois affaler en vitesse
J'espère que l'on te verra à la régate BZK d'Aix les Bains en Septembre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117013 by jac
Replied by jac on topic Re:class RS700
Voici ma longue prévision de progression :

1) Sortir du port sans déssaler :P
2) Apprendre les manoeuvres de base dans des petits airs
3) Maîtriser l'ampannage au spi (d'après ce que j'ai lu et vu, c'est pas gagnée d'avance)
4) Naviguer progressivement dans du vent plus soutenu
5) Ne pas avoir cassé le bateau pendant les points 1 à 4 :)
6) Envisager une régate Breizskiff quand je tiendrai dans 4 Bf :P

Si j'arrive au point 6 avant la fin de l'année, je m'estimerai un homme heureux ;D

PS : Il y a eu une régate Breizskiff en Suisse, à Yvonand il y a 2 ans (j'y étais avec mon ISO)... Vous venez à nouveau cette année ? Il me semble que la régate est toujours à l'agenda du club nautique de Yvonand les 3,4,5 juin 2011... www.cnty.ch/index.php/regates/open-des-d...-fvlj-compass-2.html

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117014 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re:class RS700
Affaler la GV est beaucoup plus simple qu'on ne le pense. Déjà, tu t'en rendra compte rapidement, mais le RS700 n'est pas un bateau qui abbat facilement. Donc tu peux le mettre bout au vent et faire la sieste, il ne bouge pas. J'ai déjà été refaire un noeud sur le bout dehors comme ça, c'est très safe.

Une fois le bateau face au vent, tu mets la barre droite, tu lâches la drisse et tu fais descendre la GV en lui faisant faire des "8" et tu reposes la baume au dessus à la fin.

Et une fois que tu as une surface de voile d'optimist, tu abbas et tu vas droit sur la calle à petite vitesse et l'esprit léger car impossible de faire un "tout droit" sur le béton avec le bateau dans cette configuration.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117015 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:class RS700
Vache, c'est bien comme ca qu'il faut faire, mais moi je n'ai jamais osé le faire, et je ne sais pas quand est ce que ce sera le cas!

Affaler? C'est une manoeuvre irréversible sur l'eau!
Faire des huits en affalant? Dis plutot plaquer la gv dans le bateau violement...
Abattre vers la cote? et la gv reste sagement à sa place?
Annuler la manoeuvre? tu vires, tu remontes au vent?
Sauter à l'eau? et la gv reste sagement à sa place?

Je n'ai jamais été confronté à une situation telle que le champs des possible se rétrécisse au point de devoir en passer par la, et en phase d'initiation, il faut selon moi savoir faire des concessions de bon sens plutot que s'engouffrer dans un entonnoir.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117019 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re:class RS700
Je pense que le retour sur terre ferme quand on débute est sûrement le moment le plus risqué pour le matériel. Déjà car c'est en fin de nav et qu'on est fatigué. Et surtout, sur un solo puissant avec une dérive sabre, il y a beaucoup de choses à faire pour se préparer à atterrir et quand cet enchaînement n'est pas encore un automatisme, c'est un soulagement de pouvoir ralentir la manoeuvre.

Et gilles je parle de retour sur une cale peu hospitalière quand le retour se fait au portant. Or là, je ne vois pas beaucoup de méthode plus sûre que celle là qui permet d'arriver à petite vitesse et avec aucune puissance dans le gréement quand on saute à l'eau.

Que se soit irréversible n'est pas un problème quand tu te laisses glisser jusqu'à la cale de mise à l'eau ?

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117020 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:class RS700
Oui oui :-* non mais c'est génial, c'est une solution.

Je voulais juste souligner deux choses:

*Cette méthode a des inconvénients et des risques;
*Il vaut mieux en tant que débutant trouver des espaces plus safe pour mettre à l'eau quitte à se contraindre.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117021 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re:class RS700
Affaler la GV, je l'ai déjà sur le Musto. L'affalage n'est pas évident parce que le bateau est volage même quand on est à l'avant et que la GV est un peu compliquée à affaler, mais c'est vrai qu'une fois affalé l'arrivée se fait tout en douceur.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117022 by jac
Replied by jac on topic Re:class RS700
Merci pour les conseils.

Je suis heureux d'apprendre que la solution affalement de la GV est réalisable en cas extrême, et que, par conséquent, il y a une solution si je me fais surprendre par une soudaine montée en force du vent.

Pendant la première partie de saison, en cas de vent soutenu et sans baigneur, j'utiliserai la plage à côté du port. Ca me permettra d'appréhender les manoeuvres pour arrêter le bateau et sauter à l'eau sans déssaler :P

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117023 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:class RS700
Bravo pour ton achat !!!
Pour les débuts, effectivement, si tu peux utiliser la plage, je le conseille très fortement.
Sur les manoeuvres d'arrivée, je pense que tout a été dit.
Sur l'affalage de la GV, il faut le faire dans des conditions extrêmement précises : Une arrivée plein cul. Ne même pas espérer faire ne serait-ce que du travers à le bon plein ou le près tu oublies.
Pour la manoeuvre d'affalage de la GV, il faut se mettre face au vent, GV écoute totalement choquée et barre poussée côté GV. Prendre la drisse et la balancer à l'eau (méthode de solitaire en gros cul cela évite les noeuds), bien choquer la bordure et le Hâle bas pour éviter de déchirer la ralingue. Affaler et essayer d'accroche un peu la GV. Garder juste qu'il faut comme toile et il n'y a plus qu'à. Ensuite tu te tiens debout au milieu du bateau et tu peux éventuellement rocker pour avancer.

Autre conseil tout con, mais au début avec des arrivées un peu sport et pour remettre le bateau sur la MAO, je te conseille de mettre de la mousse partout (et vraiment partout) sur celle-ci. C'est pas forcément esthétique mais la coque sur le galva de la mise à l'eau, ca ne le fait pas terrible

Sinon étant donné ton poids tu vas être à 8 trous d'écartement d'échelle. J'ai vu que tu as les échelles intermédiaires sur la photo. Elles me semblent trop près de l'échelle extérieure. AU début en tout cas mais après aussi, laisse les plus près du bateau. Cela sera plus aisé pour prendre en main.

Après, je pense que tu devrais clairement venir à une régate BSP le plus tôt possible. Notamment au Der où tu auras tous les conseils nécessaires. Ne surtout pas attendre de maîtriser le bateau. Bien au contraire. En plus c'est une tradition : de nombreuses personnes ont fait leur début en RS 700 au Der !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117168 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:class RS700
Cunningham RS700

Je change le bout de mon Cunningham.

Actuellement le bout part de la poulie, passe dans l’œillet cunningham pour revenir à la même poulie.
Est-ce le meilleur montage ?

Sur le doc « gréer son RS700 », le cunningham part du vit de mullet.
Cela a l’avantage de diviser par deux la traction nécessaire pour étarquer.
Par contre est-ce que, l’avale mou à t-il une longueur suffisante ?
Accrocher le Cunningham au vit de mullet ne détériore t-il pas le bout rapidement ?

Quel est votre montage ?

Merci pour vos réponses

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum