- Posts: 1100
- Thank you received: 141
class RS700
Ca avait l'air d'être une bonne journée, j'aurais du etre la ! je rage.
moi aussi je débute , mais d'apres ce que j'ai vu sur la video embarquée :
la chronologie c'est :
- relever le trapèze
- choquer en même temps qu'on rentre
- virer
- sortir au trapèze en bordant
et tout ca avec le bateau tout le temps à plat
j'ai vu que certain se décroche du trap, pour s'assoir sur l'aile, pour ensuite rentrer dans le cockpit. Moi je relève le trap, je me met debout sur l'aile en me décrochant et je coure de l'autre coté. Je ne sais pas ce qui est le mieux
quand tu dis que tu es attiré vers l'avant, je suppose que c'est sous spi. Oui les straps c'est pas mal, ca te permet aussi de rentrer plus rapidement en tirant sur le dessus du pied ( et à la ganguise il faut être vif pour rentrer dans le bateau quand ca contre gite )
sous spi dans 15 noeud tu dois être presque en position la plus reculée possible
quand tu es face au vent pour repartir, déjà tu peux choquer le hale-bas, choquer complètement la GV et faire contregiter le bateau, normalement il abat tout seul. il ne faut pas reborder tout de suite, et attendre que la bôme soit bien ouverte.
Pour le physique, c'est bizarre que tu ai mal aux cuisses ! tu fait encore du rappel ou quoi ?
mal aux bras c'est déja plus normal, mais peut etre c'est aussi du au fait que tu ne prennes pas assez de hale-bas au pres. il faut aussi verifier que ta pantoire ne soit pas trop haute. L'ideal c'est d'etre poulie dans poulie quand tu es bordé au max
Pour les admins peut être qu'il faudrait déplacer certains messages dans "nav du we" pour ne pas polluer le topic de la classe.
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- db69000
- Visitor
Pour le bateau face au vent et qui ne veut plus en sortir, je pense qu'on est plusieurs à être dans ce cas, pour ma part, j'ai pas encore trouvé la solution.
Pour les courbatures, au delà de la condition physique. Je pense que l'effet "stress" participe grandement au phénomène.
cordialement. David
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ah bin non alors! ;angry; Ca risque de polluer mes abeilles...Pour les admins peut être qu'il faudrait déplacer certains messages dans "nav du we" pour ne pas polluer le topic de la classe.
Je trouve au contraire que ce sont de précieux conseils
- spécifiques au Rs700 ! (le Rs600 ne se bloque pas du tout face au vent, hein Gildas ? )
Je note l'astuce de la contre-gite pour relancer le bateau en marche avant...
Tu agis aussi sur le safran?
Et j'insiste sur le déblocage du hale-bas quand ton Rs700 est parti en marche arrière!
Bref, on a tous eu le même problème du bateau arrêté face au vent, au début... Jusqu'à trouver la bonne manière de s'en sortir! Je cherche encore... ;rolleyes;
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- olivier
- Visitor
Pour le bateau bloqué bout au vent, il faut lacher le halebas (pas qu'un peu, genre bien en grand), Gv choquée et la ça devrait repartir. (quitte à faire un peu de marche arrière en poussant la bome et inversant la barre.)
Le 700 marche bien avec une race de halebas (genre tendu avec les pieds depuis le trap), sauf que ça le rend très difficile à faire virer, du coup, il faut aller très très vite au virement sous peine de bloquer face au vent. Ou alors, il faut lâcher du halebas avant et le reprendre en fin de manoeuvre, mais ça complique et rallonge grandement les choses.
Pour ma part, j'ai trouvé un début de solution à ce problème en mousquetonant l'écoute de GV et virer en mode "le plus vite je serai suspendu au câble d'en face, mieux ça sera".
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Salut antoine.
Ca avait l'air d'être une bonne journée, j'aurais du etre la ! je rage.
Tu peux, tu peux, il y avait de quoi s'amuser.
moi aussi je débute, mais d'après ce que j'ai vu sur la vidéo embarquée :
la chronologie c'est :
- relever le trapèze
- choquer en même temps qu'on rentre
- virer
- sortir au trapèze en bordant
et tout ca avec le bateau tout le temps à plat.
Je suis d'accord sur la théorie, le problème c'est la pratique. J'ai navigué trop longtemps assis sur les 470 et laser, les habitudes sont là…
Pour le physique, c'est bizarre que tu ai mal aux cuisses ! tu fait encore du rappel ou quoi ?
Ce qui est Bizarre c'est ma position, je ne me suis pas vue, mais je pense que je dois avoir la position "crapaud". Une vidéo serait utile.
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
antoinetolosane écrit:
Sujet : Ecoute fixée au harnais !
Sur la vidéo de "Tacking and Gybing an RS700: An RS700 coaching aid" on peut facilement distinguer que l'écoute de grand voile est fixée au skipper.
J'ai fait des photos (sous la pluie) du montage
Un élastique noir entoure la barre transversale sur la ceinture de trap.
le bout bleu passe sous l'élastique, un gros noeud le bloque
J'ai mis une boule pour pouvoir tirer rapidement sur l'élastique , ce qui libere le leach.
Il faut tatoner un peu sur le reglage de la tension de l'élastique pour qu'il libere le leash bleu quand ca tire trop fort
J'ai essayé ce montage, cela manque un peu de réglage et d'obtimisation mais le principe me semble bon. thumbsup;
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Le nombre de RS700 en France semble continuer à progresser… combien sommes-nous ?
Je compte 26 skiffs RS700 sur la page RS700 de Breizhskiff. Est-ce à jour ?
Le deux RS700 de canet sont-ils dans le lot ?
Combien de skiffeurs cherchent à acquérir un RS700 (Patrice à Belflou , Benjamin le petit nouveau du sud Ouest …) ?
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le principe c'est:moi aussi je débute, mais d'après ce que j'ai vu sur la vidéo embarquée :
la chronologie c'est :
- relever le trapèze => oui si est très bas ou que tu as du mal à te décrocher sinon touches à rien tu gagneras du temps
- choquer en même temps qu'on rentre => en théorie il vaut mieux choquer quand le bateau est parfaitement face au vent mais ce n'est pas toujours facile
- virer => tout un programme...
- sortir au trapèze en bordant => Ne pas reborder pas trop vite. En sortant au trapèze cela borde naturellement un peu l'écoute et normalement c'est suffisant; ensuite il est possible de régler la voile pour l'allure quand le bateau à repris de la vitesse
et tout ca avec le bateau tout le temps à plat => Ca oui à 100% c'est le plus important!
- rentrer le plus rapidement possible du trapèze pour garder un maximum de vitesse (donc la méthode la plus performante c'est de se décrocher sur l'échelle et de sauter dans le bateau mais d'autres solutions intermédiaires existent)
- bien choquer la GV pour que le bateau puisse abattre sur l'autre amure (garder la GV bordée tant que le bateau n'est pas face au vent aide à lofer mais le plus important est d'avoir une GV bien choquée une fois passé le lit du vent : comme le bateau n'a pas de foc il est très important de bien déborder la voile pour relancer le bateau)
- mettre tout de suite un maximum de poid sur l'autre amure (si le bateau prend de la gite en sortie de virement, il s'arrête et le safran décroche).
MACH2 / RS700
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- eric gbr 983
- Offline
- User
- Posts: 104
- Thank you received: 0
J'aimerais avoir l'avis des spécialistes sur cette méthode.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
froggy écrit:
antoinetolosane écrit:
Sujet : Ecoute fixée au harnais !
Un élastique noir entoure la barre transversale sur la ceinture de trap.
le bout bleu passe sous l'élastique, un gros noeud le bloque
J'ai mis une boule pour pouvoir tirer rapidement sur l'élastique , ce qui libere le leach.
Il faut tatoner un peu sur le reglage de la tension de l'élastique pour qu'il libere le leash bleu quand ca tire trop fort
J'ai essayé ce montage, cela manque un peu de réglage et d'optimisation mais le principe me semble bon. thumbsup;
J'attends un testeur pour essayer mon leash... ;rolleyes;
Peut-être que la boule est trop grosse?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En contregitant en sortie de virement, le résultat est surprenant. J'aimerais avoir l'avis des spécialistes sur cette méthode.
Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai testé ça hier dans 15-20 kts sur mer plate ( oui bon, en fait c'est plutôt un lac ), et ça marche super bien, le bateau accélère et part au planning des que tu bordes.
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Ma pompe à spi ne fonctionne pas bien. j'ai la clef de la pompe qui se retourne et qui ne fait plus le rôle d'anti retour.
Avez vous ce genre de problème ?
Certe je dois changer la drisse, est-ce que je dois changer aussi la clef de la pompe ?
J'ai vue sur le site LDC
LDC - RS700 Special Reinforced Pump Cleat
RS700 Special Reinforced Pump Cleat
Specially reinforced for the RS700.
Ref: 7HPC à £22.50 la vache c'est cher ! ;embarassed;
pour la drisse il faut rendre de la 8 tresses pre etire diam 4mm
J'ai vue en 3.5mm et 4.5mm
ceci
Gottifredi Maffioli - 4.5mm Evolution Kevlar
Ideal for main halyards
Ref: KKE45
Est-il necessaire de passer par LDC ?
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
vérifie bien que le bout qui tend l'élastique soit au bien au taquet.
c'est peut etre pour ca que ca ne fonctionne pas.
Bref on regardera ca ensemble si tu veux
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
c'est comme si l'axe était devenu oblong.
Peut être qu'avec une drisse plus grosse (la mienne me semble fine)le cleat ne se retournera pas
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
2 solutions;
soit tu achêtes le super cleat ldc et tu prends du dynema 2,5 mm pour ta drisse en fourrant l'endroit qui se coince dans le cleat en position haute.
soit tu colles à la super glue un rectangle de matériau dur dans le fond de ton cleat pour l'empecher de se retourner et tu prends la même drisse (qui coulisse super bien et ne bouffe pas ton spi...)
on est tous passé par là ...pour en arriver ces conclusions.
bises
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
J'avais pensé à fixer un rectangle dans le fond du cleat. Le fait que tu as déjà fait cette solution me rassure...sur le bon fonctionnement.
Je vais tenter cette solution en premier essai.
Je ne connais pas trop le nom des bout et drisse mais dynema 2,5 mm c'est pas un peu fin ?
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
- Offline
- User
- Posts: 1481
- Thank you received: 475
Mais je sais que pour Gilles ca a bien fonctioné
j'ai donc mis du 4 mm dyneema surepaissi et gainé a l'endroit du taquet de drisse. (je n'aime pas manquer) et là nickel .
rs 700 - rs 200
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Le coup de la plaque ajoutée c'est exactement ce que désigne le terme "reinforced" du site LDC. par contre eux, ils l'ont soudée cette plaque.J'avais pensé à fixer un rectangle dans le fond du cleat. Le fait que tu as déjà fait cette solution me rassure...sur le bon fonctionnement.
Je vais tenter cette solution en premier essai.
antoinetolosane écrit:
Non, c'est largement suffisant. Mais il faut bien gainer à l'endroit qui doit se coincer dans le taquet quand le spi est en position haute. Deux solutions: insérer une sous-épaisseur à l'intérieur de la tresse ou ajouter une gaine à l'extérieur et la coudre ...Je ne connais pas trop le nom des bout et drisse mais dynema 2,5 mm c'est pas un peu fin ?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il a changé ses cleats, et depuis, plus de soucis!
La plupart de nos Rs700 sont équipés en drisse dyneema 4mm super-glissante,
avec une sur-épaisseur au niveau du taquet coinceur de droite, indispensable! (spi envoyé)
Sur mon bateau, je suis en tresse Dyneema marlow Excel D2 de 3mm,
et comme j'étais trop court, je l'ai rallongée en 2mm sur la partiele long du Mât - qui ne vient jamais dans les taquet-coinceurs.
Pour la sur-épaisseur à l'intérieur de la tresse, c'est "tresse facile" à faire!
Inspire-toi du document "réaliser une boucle",
avec une brochette bbq, il ne faut pas plus de 10mn pour la réaliser...
Bien repérer l'endroit à sur-épaissir, au niveau du taquet (pointer au marqueur)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.