class RS700

More
13 years 2 months ago #117171 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:class RS700
Je te propose une façon de monter le cunningham,
sans l'accrocher au Vît-de-Mulet :
picasaweb.google.com/benoit.frottier/Rs7...v1sRgCKWDtebT6ef6Ng#

C'est Jean-Philippe qui est à l'origine du truc,
nous sommes plusieurs à l'avoir adopté sur Lyon.
Attention malgré tout à ne pas mettre une tension excessive, car de fait, on peut tirer fort!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117177 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:class RS700
merci,

actuellement, je n'ai pas accès a cause du Firewall, je regarderai ce week-end de chez moi.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Deous
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #117225 by Deous
Replied by Deous on topic Re:class RS700
Super malin le système de Jean-Philippe! Par contre je voudraisêtre sur que c'est autorisé par la jauge... J'ai l'Eurocup cette année!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117227 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:class RS700
Deous écrit:

Super malin le système de Jean-Philippe! Par contre je voudraisêtre sur que c'est autorisé par la jauge... J'ai l'Eurocup cette année!


Les règles de classe autorisent depuis quelque temps un cunnigham avec une plus forte démultiplication (ce que j'ai fait). Je ne vois pas pourquoi ce système se serait donc pas valable... Il doit notamment offrir moins de frottement et de friction que lorsqu'on passe à une poulie double comme je l'ai fait...

Mais le vrai combat concernant le cunni, c'est comment le relâcher et le détendre convenablement... Et sur le RS 700, je n'ai pas trouvé le système idéal pour cela.
Bon ceci comme la tendance est aussi de naviguer avec un peu de cunni au portant...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Deous
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #117229 by Deous
Replied by Deous on topic Re:class RS700
Il y a deux poulies en plus, c'est ce qui me fait un peu peur. Je vais regarder le texte offciel...

Je pense que ça devrait aider à choquer car il y a moin de friction que quand on passe par l'oeillet. Cela dit il me semble que si la voile de revient pas d'elles même lorsqu'on choque ce réglage c'est qu'il n'y en a pas besoin (pas de tension) par rapport au réglage du hâle-bas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117232 by François M.
Replied by François M. on topic Re:class RS700
Deous écrit:

Il y a deux poulies en plus, c'est ce qui me fait un peu peur. Je vais regarder le texte offciel...

Je pense que ça devrait aider à choquer car il y a moins de friction que quand on passe par l'oeillet. Cela dit il me semble que si la voile de revient pas d'elles même lorsqu'on choque ce réglage c'est qu'il n'y en a pas besoin (pas de tension) par rapport au réglage du hâle-bas.

Non, il n'y a qu'un seul réa ajouté ce qui est autorisé.
Par contre, ce montage reste à une démultiplication 1/4 alors qu'avec ce nombre de réas, on doit arriver à 1/8.
Les deux bouts pourraient aussi bien revenir sur une poulie double plutôt que sur deux poulies différentes, ce serait la même chose, ou encore les deux bouts pourraient n'en être qu'un qui partent des deux réas et qui soient frappé directement sur l'œillet de cunningham. Bref, je ne comprends pas du tout le but de ce bricolage...
La seule façon de mollir le cunningham, c'est d'avoir des bouts assez souple, des poulies qui supportent la charge, et de mollir le hale-bas. Si le hale-bas est en tension, la ralingue frottera sur toute la longueur de la gorge et jamais elle ne coulissera, même si vous démontez votre cunningham.

Comment faites vos pour avoir ces problèmes, je ne les ai jamais rencontrés.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117245 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:class RS700
François M. écrit:
Par contre, ce montage reste à une démultiplication 1/4 alors qu'avec ce nombre de réas, on doit arriver à 1/8.
Les deux bouts pourraient aussi bien revenir sur une poulie double plutôt que sur deux poulies différentes, ce serait la même chose, ou encore les deux bouts pourraient n'en être qu'un qui partent des deux réas et qui soient frappé directement sur l'œillet de cunningham. Bref, je ne comprends pas du tout le but de ce bricolage...
[/quote]
Heu... moi je ne comprends pas ton explication... ??? Tu m'expliqueras au Der, d'accord?

Ce que je peux dire, c'est que ce système est simple à mettre en oeuvre pour gréer le bateau, et efficace en navigation. Mais j'irai inspecter ton dispositif, s'il y a mieux, je prends! :P

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117250 by gilles
Replied by gilles on topic Re:class RS700
je ne sais pas faire les liens mais si vous cherchez dans bricolage pompe à spi vous devriez retrouver ça:

IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago #117251 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:class RS700
Pas con, le sandow, pour faire remonter le palan et faciliter la remontée de la GV. thumbsup; Cela dit, j'abonde dans le sens de François : si le hâle-bas est pris, la GV ne remontera pas !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118420 by jac
Replied by jac on topic Re:class RS700
Salut à tous, petite question concernant la dérive du RS700. Le mien est tout neuf et j'ai tenté une seconde sortie (très très peu de vent, en ce moment, c'est tout ou rien :().

Comme lors de ma première sortie, j'ai trouvé que ma dérive est difficile à mettre en place et à ressortir. Je ne sais pas si c'est normal sur ce bateau ou s'il s'agit d'un défaut, voire si ces coincements vont diminuer avec les temps.

Avez-vous connu ces désagréments (c'est un peu stressant pour le lancement du bateau et pour le retour au sec, surtout qu'il y a peu de marge de manoeuvre dans le port). Je n'ose pas imaginer la manoeuvre avec un peu plus de pression sur la dérive ...

Pensez-vous qu'on peut lubrifier le puit de dérive ? (avec du spray silicone ou de la graisse ?). Avez-vous une autre solution ?

Merci pour vos conseils avisés thumbsup; .

JAC

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HUGOR33
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 month ago #118422 by HUGOR33
Replied by HUGOR33 on topic Re:class RS700
Bonjour
pour ton pb de dérive et comme c'est un bateau neuf , peut etre y a t'il une coulure de gelcoat à l'intérieur du puit qui est en sur épaisseur.
Regarde si la dérive subit des rayures localisées c'est peut etre le souci.Dans ce cas du papier abrasif à l'eau (600à800) et tu aplani le gelcoat en surplus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118425 by eric gbr 983
Replied by eric gbr 983 on topic Re:class RS700
lubrifie le velcro avec un spay au silicone ou téflon, ça peut aider.
Au fait, viens tu au Der?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118432 by jac
Replied by jac on topic Re:class RS700
J'avais déjà regardé s'il y avait une déformation à l'intérieur du puit et je n'ai rien vu, mais je regarderai à nouveau. J'avais constaté que ma dérive a effectivement des raies ...

Par contre, je n'ai pas de velcro dans le puit, il est tout "nu", juste du gelcoat.

J'avais un ISO et j'arrivais à mettre et à enlever la dérive sans problème (hormis le poids de celle-ci). Sur vos RS700, elle prend sa place toute seule ou vous devez forcer (ne serait-ce qu'un peu ?).

Quant au Der, j'aimerais déjà faire une sortie avec plus que F1 ... ;evil;

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118434 by François M.
Replied by François M. on topic Re:class RS700
Alors il te manque un petit revêtement velcro ou non-tissé dans le bas du puits de dérive et qui empêchera celle-ci de se coincer.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric gbr
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 month ago #118461 by eric gbr
Replied by eric gbr on topic Re:class RS700
En 3 jours au Der tu apprendras plus qu'en 6 mois tout seul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118472 by flebas
Replied by flebas on topic Re:class RS700
jac écrit:

Par contre, je n'ai pas de velcro dans le puit, il est tout "nu", juste du gelcoat.

Il faut peut-être poncer là où ça frotte et coller des bandes de velcro (le coté velours) dans le puits, en haut et en bas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Deous
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 month ago #118478 by Deous
Replied by Deous on topic Re:class RS700
Interressant! Je suis justement sur le point de mettre du velcro à mon puit de dérive. En effet ma dérive à tendance changer de position voir à remonter en navigation malgrè l'élastique.

Par contre je ne pensais en mettre qu'en haut (côté pont)...
Du coup comment je faits? J'en mets partout: en haut, en bas, tout autour? (j'ai vu sur le bateau de Jocelyn que le velcro ne va pas jusqu'au extrémités du puit)
Vous pensez que ça glissera mieux? Ca ne risque pas de bloquer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118482 by flebas
Replied by flebas on topic Re:class RS700
Le velcro cale, et en même temps facilite la glisse quand il est mouillé.
Si ça passe, il en faut en mettre en haut (juste en dessous du retour du pont) en en bas, sur une bonne partie de la largeur, là où la dérive est la plus épaisse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118491 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:class RS700
Pour l'instant je n'ai mis du velcro qu'en haut du puits de dérive.
Mais déjà, ça change la vie!
La dérive glisse et se bloque en bloque en position, et j'arrive à la retirer tout aussi facilement.
Je n'utilise plus du tout l'élastique qui servait à la maintenir en position basse!
(et qui n'était pas tj efficace)

Le plus délicat, c'est le collage...
il me semble que la colle néoprène (contact) est encore ce qu'il y a de plus adapté.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118492 by François M.
Replied by François M. on topic Re:class RS700
Je n'ai du velcro qu'en bas du puits de dérive à l'avant et à l'arrière.
Ca cale et ça aide à coulisser.
Par contre, je conserve l'élastique de maintient de la dérive pour deux raisons:
1/ ça la maintient l'inclinaison en position suivant ce que j'ai choisi (verticale ou oblique)
2/ en cas de dessalage (je sais, c'est rare) je reste assez certain que je n'aurai pas à nager pour la récupérer. Certes elle a peu tendance à glisser toute seule, mais un appui malencontreux est si vite arrivé. ;rolleyes;

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum