class RS700
Vous prenez quelle largeur de velcro ?
Vous en trouvez dans un magasin de brico ou faut aller chez un marchand de fermetures éclair ??? (en existe-t-il encore )
Par contre, j'ai noté pour la colle de contact, j'espère que ça tiendra ...
RS700 SUI-1008 - tout à apprendre
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tu en trouveras chez les marchands de tissu, ou autres merceries,
vendu au mètre.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Départ assez cool, vent modéré, toutes les manoeuvres sont réussies même si c'est pas du grand art ! Quand le vent est monté en force, j'ai pris de plus en plus de hâle-bas et de cunningam. J'étais à fond de trap au 8ème trou, mais pas trop de stress malgré une gite pas toujours maîtrisée. ;rolleyes;
Et ,enfin, mon premier dessalage. Juste après avoir hissé le spi dans 3Bf, petit coup de barre inopiné et hop, au jus Comme j'avais étanchéifié le mât je ne me suis pas fait trop de soucis. Mais, malgré un affalage de spi en quelques secondes, le mât a commencé à couler ! Vite prendre la dérive en main pour tenter d'éviter la tortue. Pas facile de faire le poids avec mes 73 kg. J'ai dû rester quelques longues minutes à tirer sur le bras de spi pour remettre le bateau debout. Il faut dire que chaque fois que je me reposais un peu, hop, il repartait au fond :_( Finalement, depuis le moment où le mât sort de l'eau, c'est plus facile que je ne le pensais (beaucoup plus léger que l'ISO=. Pour la prochaine sortie, je vais embaucher à nouveau ma réserve d'air que j'employais sur l'ISO (pas sexy mais efficace).
Pour le retour dans mon petit port j'ai appliqué la technique de l'affalage de la GV au large. Merci pour la technique. Je suis rentré avec 2m2 de voile et ça m'a suffit pour arriver gentiment à la mise à l'eau.
J'ai pu constater que le virement par vent plus soutenu demande un peu de pratique (je me suis retrouvé vent debout à chaque fois, obligé de larguer le hâle-bas, de culer un peu, de mettre mon poids au centre du bateau et virer où il décide d'aller
Par contre, j'ai vérifié au retour le pré-cintrage du mât et il est de zéro ! Comme fait-on pour avoir un pré-cintrage ? J'ai tenté la tension sur l'étai, mais ça n'a rien donné !
Merci encore pour vos conseils très utiles. Je me réjouis de la prochaine sortie, même si ce matin quelques courbatures limitent mes mouvements.
RS700 SUI-1008 - tout à apprendre
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thumbsup;
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- eric
- Visitor
Les réglages de base que tu trouveras sur le forum sont très corrects. On a essayé pas mal de trucs pour y revenir et on ne joue que sur la quête en fonction du vent.
Dans le tetit temps clapoteux, un réglage à 100kg s'est avéré intéressant, mais on n'a
jamais l'occasion de le revérifier
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Pour les virements de bord, choque bien la gv en déclenchant le virement. En sortie tu auras ainsi dans à contre giter donc à abattre et le fait de reborder la GV avec une certaine amplitude te relanceras.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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RS700 SUI-1008 - tout à apprendre
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- eric
- Visitor
Merci pour vos réponses, j'avais déjà lu cette partie du forum et je dois vérifier l'écartement de mes barres de flèche. Mais ce qui m'inquiète c'est l'absence de pré-cintre alors que j'ai tenté de relacher ou étarquer à fond l'étai. Est-ce bien la tension de l'étai qui provoque le pré-cintre ou me manque-t-il un réglage ?
La tension sur l'étai est de 150 à 180 kg
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RS700 SUI-1008 - tout à apprendre
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Et quelle outil employez-vous pour mesurer la tension ? Quelque chose comme ça ?
Exactement, on utilise ce genre d'outil pour mesurer la tension.
Le pré-cintre se mesure au niveau des barres de flèche : il faut tout mettre en tension et mesurer l'écartement entre la gorge du mât et la drisse de GV tendue au niveau du vis de mulet.
Ceci dit, si tu as les bons réglages de barre de flèche (écartement et longueur), la bonne tension et la bonne quête, comme par hasard tu auras le bon pré cintre.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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(oui, moi, ce soir...)
Ca souflait assez fort, du nord, pas mal irrégulier, avec quelques belles claques.
Pendant que je positionnais mais nouvelles lignes de trapèze "Paul14 system",
Eric était déjà sorti pour une première session,
sans prendre le ris, mais en ballastant son Rs...
Il avait oublié le bouchon du nable...
Enfin, il s'en est rendu compte sur l'eau,
il était donc à moitié du ballast,
ce qui me fait dire qu'Eric navigue en mi-nable... ;evil;
Bref,
2e session vers 17h30, (je viens de regarder sur baston.fr, le vent était variable entre 7 et 23 noeuds, durant cette nave)
Eric est vide (enfin, sa coque...),
moi j'ai reculé d'un trou dans les haubans, et surtout, j'ai pris le ris arrière!
Conclusion :
Le bateau était un peu plus dur à la barre,
par contre il n'y avait pas de différence de vitesse par rapport à Eric,
je pense même que j'étais plus confortable!
Cela doit aussi jouer sur la forme de la voile,
la mienne (pourtant déjà bien ancienne) était vraiment plate, avec beaucoup de cunningham,
et la bordure bien prise, évidemment.
Bref, j'ai toujours été "à l'aise",
même si dans les molles, je manquais de puissance... j'ai fait quelques tea-bagging...
En tous cas, je vais renouveler l'expérience, dès que le vent sera un peu fort! thumbsup;
Faire un essai sans reculer le mât...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- RStoSec
- Visitor
Je suis content que tu as "tenté" à nouveau ce que nous avions fait pour ma première sortie sur ton bateau thumbsup; Effectivement cela peut paraître "ringard" mais je me dit que si nos amis Anglais s'enquiquinent à coudre cette deuxième sangle depuis des années c'est qu'elle n'est pas là pour faire jolie... A suivre donc thumbsup;
Amicalement,
Etienne
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Une question...
Je fais 70 kg, donc barres de trap réglées à 8 trous, c'est bien exact?
Seulement, mes barres de trap (larges)ont été "modifiées" pour être rallongées. Et les rivets aujourd'hui sautent.
J'étais déjà suspicieux sur mon réglage perso, du à la configuration.
Après avoir fait du correctif, je voudrais creuser un peu, et voir pour le refaire.
Quelle est la distance entre l'ext. du franc bord, et l'ext. de la barre en 8 trous?
Quelqu'un pourrait m'aider en me précisant cette mesure?
Merci et bonne navs à vous
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Merci par avance
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je t'ai envoyé un mail avec les coordonnées de Jocelyn, qui navigue aujourd'hui théoriquement. Et, vues les conditions annoncées en baie de Morlaix (10 nœuds établi et grand soleil !), ça m'étonnerait qu'il y renonce ! ;rolleyes;Personne n'aurait cette dimension sous les yeux?
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Quand j'ai fait les rallonges j'ai respecté l'écartement des trous précédents pour faire les trous suplémentaires (5cm entre chaque si ma méroire est bonne). L'écartement est donc ok.
Pourquoi ne remets-tu pas des rivets pop alu tout simplement?
IC10 HELLS BELLS
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