class RS700

More
13 years 1 month ago #118517 by jac
Replied by jac on topic Re:class RS700
Merci pour les conseils. Encore quelques questions de bricoleur de seconde zone:

Vous prenez quelle largeur de velcro ?

Vous en trouvez dans un magasin de brico ou faut aller chez un marchand de fermetures éclair ??? (en existe-t-il encore :-/ )

Par contre, j'ai noté pour la colle de contact, j'espère que ça tiendra ...

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118520 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:class RS700
Du velcro taille std, 2cm, blanc de préférence!
tu en trouveras chez les marchands de tissu, ou autres merceries,
vendu au mètre.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118566 by jac
Replied by jac on topic Re:class RS700
Voilà, c'est fait. J'ai trouvé du Velcro chez Jumbo hier soir et j'ai collé une bande sur le haut du puits de dérive avec de la colle de contact (pas super facile à faire proprement) :-/ . Je me réjouis de faire un essai. Si ça coince encore, j'en mettrai sur le bas du puits.

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #118575 by flebas
Replied by flebas on topic Re:class RS700
Il y a un peu plus d'efforts en bas du puits qu'en haut, donc il faut aussi mettre du velcro en bas.
Last edit: 13 years 1 month ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118996 by jac
Replied by jac on topic Re: class RS700
Première sortie sérieuse hier après-midi. Bise (E-NE) force 2 à 3 (max. 14nds) assez régulier. Je n'ai regretté pas d'avoir parcourru le forum de long en large avant mes premières sorties !

Départ assez cool, vent modéré, toutes les manoeuvres sont réussies même si c'est pas du grand art ! Quand le vent est monté en force, j'ai pris de plus en plus de hâle-bas et de cunningam. J'étais à fond de trap au 8ème trou, mais pas trop de stress malgré une gite pas toujours maîtrisée. ;rolleyes;

Et ,enfin, mon premier dessalage. :D Juste après avoir hissé le spi dans 3Bf, petit coup de barre inopiné et hop, au jus :P Comme j'avais étanchéifié le mât je ne me suis pas fait trop de soucis. Mais, malgré un affalage de spi en quelques secondes, le mât a commencé à couler ! Vite prendre la dérive en main pour tenter d'éviter la tortue. Pas facile de faire le poids avec mes 73 kg. J'ai dû rester quelques longues minutes à tirer sur le bras de spi pour remettre le bateau debout. Il faut dire que chaque fois que je me reposais un peu, hop, il repartait au fond :_( Finalement, depuis le moment où le mât sort de l'eau, c'est plus facile que je ne le pensais (beaucoup plus léger que l'ISO=. Pour la prochaine sortie, je vais embaucher à nouveau ma réserve d'air que j'employais sur l'ISO (pas sexy mais efficace). ;)

Pour le retour dans mon petit port j'ai appliqué la technique de l'affalage de la GV au large. Merci pour la technique. Je suis rentré avec 2m2 de voile et ça m'a suffit pour arriver gentiment à la mise à l'eau.

J'ai pu constater que le virement par vent plus soutenu demande un peu de pratique (je me suis retrouvé vent debout à chaque fois, obligé de larguer le hâle-bas, de culer un peu, de mettre mon poids au centre du bateau et virer où il décide d'aller :-/

Par contre, j'ai vérifié au retour le pré-cintrage du mât et il est de zéro ! Comme fait-on pour avoir un pré-cintrage ? J'ai tenté la tension sur l'étai, mais ça n'a rien donné !

Merci encore pour vos conseils très utiles. Je me réjouis de la prochaine sortie, même si ce matin quelques courbatures limitent mes mouvements. :P

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118997 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: class RS700
wav;

thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 month ago #119013 by eric
Replied by eric on topic Re: class RS700
pour cintrer le mat il faut orienter les barres de flèches sur l'arrière, ca qui réduit la puissance de la voile dixit Barton.
Les réglages de base que tu trouveras sur le forum sont très corrects. On a essayé pas mal de trucs pour y revenir et on ne joue que sur la quête en fonction du vent.
Dans le tetit temps clapoteux, un réglage à 100kg s'est avéré intéressant, mais on n'a
jamais l'occasion de le revérifier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #119041 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700
Etant donné que tu es léger tu peux te permettre d'avoir pas mal de pré-ceintre. Pour cela, tu refermes un peu les barres de flèche. Je n'ai plus les valeurs en tête (elles doivent être quelque part dans ce sujet ou dans un sujet qui s'intitulait "repères commun de réglages".

Pour les virements de bord, choque bien la gv en déclenchant le virement. En sortie tu auras ainsi dans à contre giter donc à abattre et le fait de reborder la GV avec une certaine amplitude te relanceras.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #119096 by jac
Replied by jac on topic Re: class RS700
Merci pour vos réponses, j'avais déjà lu cette partie du forum et je dois vérifier l'écartement de mes barres de flèche. Mais ce qui m'inquiète c'est l'absence de pré-cintre alors que j'ai tenté de relacher ou étarquer à fond l'étai. Est-ce bien la tension de l'étai qui provoque le pré-cintre ou me manque-t-il un réglage ? :-/

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 month ago #119103 by eric
Replied by eric on topic Re: class RS700
jac écrit:

Merci pour vos réponses, j'avais déjà lu cette partie du forum et je dois vérifier l'écartement de mes barres de flèche. Mais ce qui m'inquiète c'est l'absence de pré-cintre alors que j'ai tenté de relacher ou étarquer à fond l'étai. Est-ce bien la tension de l'étai qui provoque le pré-cintre ou me manque-t-il un réglage ? :-/


La tension sur l'étai est de 150 à 180 kg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #119126 by jac
Replied by jac on topic Re: class RS700
Et quelle outil employez-vous pour mesurer la tension ? Quelque chose comme ça ?

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #119128 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: class RS700
C'est bien ca. Pas forcément nécessaire d'en acheter un. Tu peux en demander un à prêter, faire tes mesures, faire des marques et des repères, et tu n'en as plus trop besoin.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #119129 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700
jac écrit:

Et quelle outil employez-vous pour mesurer la tension ? Quelque chose comme ça ?


Exactement, on utilise ce genre d'outil pour mesurer la tension.
Le pré-cintre se mesure au niveau des barres de flèche : il faut tout mettre en tension et mesurer l'écartement entre la gorge du mât et la drisse de GV tendue au niveau du vis de mulet.
Ceci dit, si tu as les bons réglages de barre de flèche (écartement et longueur), la bonne tension et la bonne quête, comme par hasard tu auras le bon pré cintre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 weeks ago - 13 years 4 weeks ago #119249 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: class RS700
Quelqu'un a-t'il déjà navigué avec le "ris de fond" de la GV du Rs700 ? ???
(oui, moi, ce soir...)

Ca souflait assez fort, du nord, pas mal irrégulier, avec quelques belles claques.

Pendant que je positionnais mais nouvelles lignes de trapèze "Paul14 system",
Eric était déjà sorti pour une première session,
sans prendre le ris, mais en ballastant son Rs...
Il avait oublié le bouchon du nable... ;D
Enfin, il s'en est rendu compte sur l'eau,
il était donc à moitié du ballast,
ce qui me fait dire qu'Eric navigue en mi-nable... ;evil;

Bref,
2e session vers 17h30, (je viens de regarder sur baston.fr, le vent était variable entre 7 et 23 noeuds, durant cette nave)
Eric est vide (enfin, sa coque...),
moi j'ai reculé d'un trou dans les haubans, et surtout, j'ai pris le ris arrière!

Conclusion :
Le bateau était un peu plus dur à la barre,
par contre il n'y avait pas de différence de vitesse par rapport à Eric,
je pense même que j'étais plus confortable!
Cela doit aussi jouer sur la forme de la voile,
la mienne (pourtant déjà bien ancienne) était vraiment plate, avec beaucoup de cunningham,
et la bordure bien prise, évidemment.

Bref, j'ai toujours été "à l'aise",
même si dans les molles, je manquais de puissance... j'ai fait quelques tea-bagging... :-/

En tous cas, je vais renouveler l'expérience, dès que le vent sera un peu fort! thumbsup;
Faire un essai sans reculer le mât...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 13 years 4 weeks ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • RStoSec
  • Visitor
  • Visitor
13 years 3 weeks ago #119251 by RStoSec
Replied by RStoSec on topic Re: class RS700
Benoit,

Je suis content que tu as "tenté" à nouveau ce que nous avions fait pour ma première sortie sur ton bateau thumbsup; Effectivement cela peut paraître "ringard" mais je me dit que si nos amis Anglais s'enquiquinent à coudre cette deuxième sangle depuis des années c'est qu'elle n'est pas là pour faire jolie... A suivre donc thumbsup;

Amicalement,
Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 weeks ago #119317 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re: class RS700
Bonjour à tous
Une question...
Je fais 70 kg, donc barres de trap réglées à 8 trous, c'est bien exact?
Seulement, mes barres de trap (larges)ont été "modifiées" pour être rallongées. Et les rivets aujourd'hui sautent.
J'étais déjà suspicieux sur mon réglage perso, du à la configuration.
Après avoir fait du correctif, je voudrais creuser un peu, et voir pour le refaire.

Quelle est la distance entre l'ext. du franc bord, et l'ext. de la barre en 8 trous?

Quelqu'un pourrait m'aider en me précisant cette mesure? :)
Merci et bonne navs à vous ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 weeks ago #119405 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re: class RS700
Personne n'aurait cette dimension sous les yeux?
Merci par avance ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 weeks ago #119406 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700
Perso sur mon bateau, cela ne va que jusqu'à 6 trous. Il faut demander à ceux qui ont les bateaux les plus récents. Du côté de Lyon, du Luxembourg et de la Bretagne nord.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 weeks ago #119407 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: class RS700
Gildas écrit:

Personne n'aurait cette dimension sous les yeux?

Je t'ai envoyé un mail avec les coordonnées de Jocelyn, qui navigue aujourd'hui théoriquement. Et, vues les conditions annoncées en baie de Morlaix (10 nœuds établi et grand soleil !), ça m'étonnerait qu'il y renonce ! ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 weeks ago #119408 by gilles
Replied by gilles on topic Re: class RS700
salut Gildas.

Quand j'ai fait les rallonges j'ai respecté l'écartement des trous précédents pour faire les trous suplémentaires (5cm entre chaque si ma méroire est bonne). L'écartement est donc ok.

Pourquoi ne remets-tu pas des rivets pop alu tout simplement?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum