class RS700

More
13 years 8 months ago #108019 by François M.
Replied by François M. on topic Re:class RS700
Tu peux aussi en "garder sous le pied". C'est à dire ne pas te mettre à la limite de la contre-gite tout le temps, ça te permettra de pouvoir étaler les molles plus facilement et d'accélérer plutôt que de te déplacer à bord.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108635 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:class RS700
Le RS700, et les skiffs en général, sont des bateaux qui privilégient la vitesse par rapport au cap, pour maintenir le bateau au planning même au près.
Le choix est évident lorsque le vent est suffisant.

Cependant, lorsque le vent baisse, faut-il abattre, et perdre en cap ou faut-il naviguer comme un dériveur classique et faire du cap.

Je cherche à déterminer ce point de rupture. ???

Il doit dépendre de la facilité à partir au planning, c'est-à-dire du type de bateau, du vent, du poids de l’équipage et accessoirement de la dextérité du pilote…
Avez-vous des données, notamment pour le RS700 ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108637 by froggy
Replied by froggy on topic Re:class RS700
je crois que tout ca c'est plus une question de sensation.

il faut faire des tests de vitesse avec un autre 700 qui garde le meme cap et le meme reglage, pour essayer de comprendre ce qui est le plus rentable et trouver des repères.
Mais comme tout ca n'est valable que pour un certain type de temps.
il faut reproduire l'exercice n fois.... c'est un sacré boulot

a notre niveau - sentir - le bateau pour estimer sa vitesse, c'est le meilleur rapport investissement de temps / résultat

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108641 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:class RS700
froggy écrit:


a notre niveau - sentir - le bateau pour estimer sa vitesse, c'est le meilleur rapport investissement de temps / résultat


Ok je suis entièrement d'accord,

mais deux trois tests de comparaison + un peu de théorie permet de "sentir" plus facilement, enfinp our moi

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108651 by cadre
Replied by cadre on topic Re:class RS700
ce qui est sur c'est que ce n'est pas a la ganguise que tu pourra faire ces tests. ;D

le mieux c'est de régater pour faire ces tests. c'est ce que l'on fait tous en fait, des tests, mais on appelle ça régate, ça fait mieux. :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108658 by gilles
Replied by gilles on topic Re:class RS700
nous avions fait ce test avec Cedric dans des petits airs ( < 8 nds ) et le résultat était équivalent avec un écart de cap d'environ 10°. mais c'était déjà il y a quelques temps et Cedric a progressé...alors va savoir! Pour moi je passe en mode vitesse dès que je suis full trap .

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108685 by François M.
Replied by François M. on topic Re:class RS700
Moi aussi, mais un peu avant d'être full trap', dès que je peux reculer sans enfoncer l'arrière.
Mais suis je une référence dans le petit temps?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric gbr 983
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #108711 by eric gbr 983
Replied by eric gbr 983 on topic Re:class RS700
On a fait un essais au Der avec Fréderichs,

Pour nous dans de 15 nds établis il faut mieux faire du près assez sérré mais sans
casser la vitesse dans le clapot, dès qu le vent monte, on peut a laisser filer,
mais c'est plus fatiguant et le gain n'est pas énorme. Par contre en régate ça peut obliger a effectuer un virement de plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 6 months ago #110469 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:class RS700
The Class Rules have been amended accordingly and are available to view under 'Class Rules' at www.rs-association.com/index.asp?fleet=R...&selection=Documents

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113732 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:class RS700
Le calendrier 2011 des RS a été publié !
Deux gros temps forts :
28-31 mai : Eurocup à Carnac. 4 jours du samedi au mardi juste avant l'Ascension. Vous posez les vacances et on enchaine Carnac avec le championnat de France au cap d'Agde ;D
Du 15 au 22 août selon les classes, les RS Games. Toutes les classes RS sur le plan d'eau des JO un an avant ! Certaines classes RS feront leur championnat du monde, d'autres le national, d'autres leur Européen...
Ce plan d'eau est fabuleux !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115357 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re:class RS700
Je reviens sur le leash d'écoute de GV.
Je m'en suis bricolle un, avec shadow et mousqueton.
Bon, mes conclusions ne sont pas terribles..., des difficultees a me decrocher d'une main.
Je pense que mon prototype ne soit pas vraiment au point. Mais reste convaincu des avantages.

Serait-il possible d'avoir une photo d'un leash qui fonctionne bien? Et une photo de l'accroche du mousqueton au harnais (le mien, un modele basique decathlon).
Et la longueur optimale du shadow?

Un grand meci,
Amicalemnt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115358 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re:class RS700
J'ai omis une question ;D

Avez vous equipe votre 700 d'une poulie dans laquelle passer l'ecoute sur le tableau arriere (comme sur le Buzz)? Ceci afin de limiter le fatra a bord (ecoute de GV, systeme de pompe a spi, ecoute de spi faisant un beau paquet au ressalage).

Merci :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115359 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re:class RS700
Il est vraiment trop tot pour moi ce matin...
A la question de la poulie d'ecoute, je parlais bien entendu de l'ecoute de spi....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115362 by froggy
Replied by froggy on topic Re:class RS700
oula ! tu en as révé cette nuit pour poster a 5h du mat !

regarde en page 16 de ce sujet on a parlé des leashs.

Il y a des pour et des contres.

Avant j'utilisais un leash qui se coinçait dans un élastique sur la barre de trap.
L'avantage c'est que ca se détache automatiquement quand on dessale.

Maintenant je n'utilise plus de leash

J'ai juste relié l'écoute de gv à l'écoute de spi pour pouvoir reborder au trapèze sous spi

L'inconvénient du leash, c'est que ca peut être dangereux d'être attaché au bateau, et que quand tu dessales ca borde automatiquement la GV a fond.
Du coup tu peut te retrouver dans des situations délicates avec le bateau qui avance à moitié dessalé et toi qui sert d'appat pour la peche au gros.

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115430 by eric gbr 983
Replied by eric gbr 983 on topic Re:class RS700
Le 700 que j'ai acheté en GB est équipé de ce truc, dans un sens c'est bien mais on se prend le pied dedans en remontant par l'arrière du bateau et ça ne règle pas le problème de l'écoute de spi

Avez vous equipe votre 700 d'une poulie dans laquelle passer l'ecoute sur le tableau arriere (comme sur le Buzz)? Ceci afin de limiter le fatra a bord (ecoute de GV, systeme de pompe a spi, ecoute de spi faisant un beau paquet au ressalage).

Merci :)[/quote]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115433 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:class RS700
Si ca peut vous aider, voici la solution que la majorité des mustos utilisent:

écoute de spi: rien, car une fois déssalé, je monte sur le liston, j'attrape mon écoute de spit de chaque coté de la poulie hors de l'eau, et je m'en sers pour augmenter mon couple de rappel. Une fois ressalé, si on a le temps, on borde cette écoute et on la jette en amont de la tourelle de gv sur le pont, du coté du prochain envoi.

écoute de gv: elle est achetée 3 à 4 metrès plus longue ( ca peut faire vite cher, selon le matériau), et juste après la tourelle passe dans un anneau, et file vers l'avant. Tout à l'avant, elle est reliée à un elastique qui lui meme passe dans une mini poulie en plastok avant de revenir s'accrocher en pied de mat. Tout ce trajet est réalisé à plat pont. Ca nécessite un peu de réglage entre longueur d'écoute et longueur d'élastique. ici un lien vers le systeme: www.mustoskiff.com/pimp-my-skiff/mainsheet.htm

enfin, certains jusqu'au boutiste on mis au point ce que j'aime à appeler un "inhauler", soit un systeme d'élastiques qui fait d'une pierre deux coups, en mode affalé, deux élastiques se tendent a babord et a tribord afin de ramener les 2 écoutes et donc leur mou à l'intérieur du bateau: cela évite qu'elle trainent dans l'eau et ralentissent le bateau, et ca fait office de rattrape mou. Lorsque le spi est hissé, ces deux élastiques s'allongent. A bit complicated, a retirer dans le petit temps, et finalement pas si utile que ca à mes yeux.
Le lien: www.mustoskiff.com/pimp-my-skiff/kite-sheets.htm

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115447 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re:class RS700
Merci a vous pour vos conseils eclaires.
A mon retour, seance bricolage......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115453 by gilles
Replied by gilles on topic Re:class RS700
il y a une solution plus simple que le bricolage...ne déssale pas.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115454 by gilles
Replied by gilles on topic Re:class RS700
plus serieusement...hormis le dessalage qui de toute façon met le foutoir à bord tu dois ranger l'écoute de spi à l'affalage:

tu abas pour garder le bateau à plat
tu es debout dans le bateau
tu choques la gv en grand
tu passe l'écoute dans la main du stick (spi bordé)
tu pompes avec l'autre main
le spi rentre dans la chaussette en étant bordé
il ne te reste qu'à reprendre le mou de l'écoute au vent et le poser au fond du bateau au vent à la hauteur de la tourelle
tu loffes en bordant ta gv.

Avec cette méthode rien ne s'emmelle.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #115457 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:class RS700
Ben voila Gilles! thumbsup;

Ya plus qu'à maitriser le petit coup de fesse sur le stick, avec la barre entre les jambes, je suis sur que ca va venir rapidement pour toi le déhanché made in musto... ;evil;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum