- Posts: 2755
- Thank you received: 48
class RS700
- François M.
- Offline
- User
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Le choix est évident lorsque le vent est suffisant.
Cependant, lorsque le vent baisse, faut-il abattre, et perdre en cap ou faut-il naviguer comme un dériveur classique et faire du cap.
Je cherche à déterminer ce point de rupture. ???
Il doit dépendre de la facilité à partir au planning, c'est-à-dire du type de bateau, du vent, du poids de l’équipage et accessoirement de la dextérité du pilote…
Avez-vous des données, notamment pour le RS700 ?
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
il faut faire des tests de vitesse avec un autre 700 qui garde le meme cap et le meme reglage, pour essayer de comprendre ce qui est le plus rentable et trouver des repères.
Mais comme tout ca n'est valable que pour un certain type de temps.
il faut reproduire l'exercice n fois.... c'est un sacré boulot
a notre niveau - sentir - le bateau pour estimer sa vitesse, c'est le meilleur rapport investissement de temps / résultat
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
a notre niveau - sentir - le bateau pour estimer sa vitesse, c'est le meilleur rapport investissement de temps / résultat
Ok je suis entièrement d'accord,
mais deux trois tests de comparaison + un peu de théorie permet de "sentir" plus facilement, enfinp our moi
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
le mieux c'est de régater pour faire ces tests. c'est ce que l'on fait tous en fait, des tests, mais on appelle ça régate, ça fait mieux. :-X
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Mais suis je une référence dans le petit temps?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- eric gbr 983
- Visitor
Pour nous dans de 15 nds établis il faut mieux faire du près assez sérré mais sans
casser la vitesse dans le clapot, dès qu le vent monte, on peut a laisser filer,
mais c'est plus fatiguant et le gain n'est pas énorme. Par contre en régate ça peut obliger a effectuer un virement de plus
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Deux gros temps forts :
28-31 mai : Eurocup à Carnac. 4 jours du samedi au mardi juste avant l'Ascension. Vous posez les vacances et on enchaine Carnac avec le championnat de France au cap d'Agde
Du 15 au 22 août selon les classes, les RS Games. Toutes les classes RS sur le plan d'eau des JO un an avant ! Certaines classes RS feront leur championnat du monde, d'autres le national, d'autres leur Européen...
Ce plan d'eau est fabuleux !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je m'en suis bricolle un, avec shadow et mousqueton.
Bon, mes conclusions ne sont pas terribles..., des difficultees a me decrocher d'une main.
Je pense que mon prototype ne soit pas vraiment au point. Mais reste convaincu des avantages.
Serait-il possible d'avoir une photo d'un leash qui fonctionne bien? Et une photo de l'accroche du mousqueton au harnais (le mien, un modele basique decathlon).
Et la longueur optimale du shadow?
Un grand meci,
Amicalemnt.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Avez vous equipe votre 700 d'une poulie dans laquelle passer l'ecoute sur le tableau arriere (comme sur le Buzz)? Ceci afin de limiter le fatra a bord (ecoute de GV, systeme de pompe a spi, ecoute de spi faisant un beau paquet au ressalage).
Merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A la question de la poulie d'ecoute, je parlais bien entendu de l'ecoute de spi....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
regarde en page 16 de ce sujet on a parlé des leashs.
Il y a des pour et des contres.
Avant j'utilisais un leash qui se coinçait dans un élastique sur la barre de trap.
L'avantage c'est que ca se détache automatiquement quand on dessale.
Maintenant je n'utilise plus de leash
J'ai juste relié l'écoute de gv à l'écoute de spi pour pouvoir reborder au trapèze sous spi
L'inconvénient du leash, c'est que ca peut être dangereux d'être attaché au bateau, et que quand tu dessales ca borde automatiquement la GV a fond.
Du coup tu peut te retrouver dans des situations délicates avec le bateau qui avance à moitié dessalé et toi qui sert d'appat pour la peche au gros.
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- eric gbr 983
- Offline
- User
- Posts: 104
- Thank you received: 0
Avez vous equipe votre 700 d'une poulie dans laquelle passer l'ecoute sur le tableau arriere (comme sur le Buzz)? Ceci afin de limiter le fatra a bord (ecoute de GV, systeme de pompe a spi, ecoute de spi faisant un beau paquet au ressalage).
Merci [/quote]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
écoute de spi: rien, car une fois déssalé, je monte sur le liston, j'attrape mon écoute de spit de chaque coté de la poulie hors de l'eau, et je m'en sers pour augmenter mon couple de rappel. Une fois ressalé, si on a le temps, on borde cette écoute et on la jette en amont de la tourelle de gv sur le pont, du coté du prochain envoi.
écoute de gv: elle est achetée 3 à 4 metrès plus longue ( ca peut faire vite cher, selon le matériau), et juste après la tourelle passe dans un anneau, et file vers l'avant. Tout à l'avant, elle est reliée à un elastique qui lui meme passe dans une mini poulie en plastok avant de revenir s'accrocher en pied de mat. Tout ce trajet est réalisé à plat pont. Ca nécessite un peu de réglage entre longueur d'écoute et longueur d'élastique. ici un lien vers le systeme: www.mustoskiff.com/pimp-my-skiff/mainsheet.htm
enfin, certains jusqu'au boutiste on mis au point ce que j'aime à appeler un "inhauler", soit un systeme d'élastiques qui fait d'une pierre deux coups, en mode affalé, deux élastiques se tendent a babord et a tribord afin de ramener les 2 écoutes et donc leur mou à l'intérieur du bateau: cela évite qu'elle trainent dans l'eau et ralentissent le bateau, et ca fait office de rattrape mou. Lorsque le spi est hissé, ces deux élastiques s'allongent. A bit complicated, a retirer dans le petit temps, et finalement pas si utile que ca à mes yeux.
Le lien: www.mustoskiff.com/pimp-my-skiff/kite-sheets.htm
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A mon retour, seance bricolage......
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
tu abas pour garder le bateau à plat
tu es debout dans le bateau
tu choques la gv en grand
tu passe l'écoute dans la main du stick (spi bordé)
tu pompes avec l'autre main
le spi rentre dans la chaussette en étant bordé
il ne te reste qu'à reprendre le mou de l'écoute au vent et le poser au fond du bateau au vent à la hauteur de la tourelle
tu loffes en bordant ta gv.
Avec cette méthode rien ne s'emmelle.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ya plus qu'à maitriser le petit coup de fesse sur le stick, avec la barre entre les jambes, je suis sur que ca va venir rapidement pour toi le déhanché made in musto... ;evil;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.