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class RS700
- olivier
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Il m'est déjà arrivé de partir avec peu de tension dans de la pétole, puis rapidement quand le vent montais et que je prenais halebas et cuni, je me retrouvais avec des haubans mous. Cela dit, la stabilité du 700 permet d'aller reprendre la tension en nav.
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la c'etait plutot 220
moth mach2 3704
crôôôaa
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- Philippe G
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Desolé de n'etre pas resté naviguer dans la baie hier A.M. mais je devais rentre dare dare à Pornichet. Y seras tu le W.E. prochain ?
rs 700 - rs 200
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- olivier
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On s'est très rapidement croisé, mais qu'est ce que c'est sympa de partir naviguer et de croiser à l'improviste un autre RS700 !
Rentré à Paris tard dans la nuit pour ma part après un week end "multi skiff", rs800 + 29er la samedi, et en solo le dimanche en 700. C'est très enrichissant de varier les bateaux et varier les postes.. en 800 et en Twenty, on a tourné à la barre et au spi avec Emilien et Maïkôl, c'était top !
Rien de fixé encore pour le we prochain, mais c'est très peu probable.. Maïkol y sera en revanche. Et sûrement une petite semaine début Août avec nav tous les jours. (on pense même faire une nav by Night pour voir le soleil se lever sur l'eau, mais ça serai sûrement en Kayak !)
A+
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- olivier
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zéro six, trente et un, quatre cent un, sept cent deux.
:o
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- Philippe G
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- François M.
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10/15 cm j'espère que tu exagères un peu.
Autre chose qui n'a rien a voir: une sensation très bizarre. Avec la hale bas pris a fond , le hauban devient tout mou, quand j'étais au trapèze et que je bordais j'avais l'impression de tomber et de descendre de 10 ou 15cm.
C'est normal ca ?
Comment était ta voile? plate ou encore un peu creuse en bas? Des plis rayonnants à partir du point d'écoute ? des plis tout le long du mat? un grand plis en traver (style laser) ?
Il est possible que tu aies les lowers trop choqués ce qui fait que ton mât cintre trop en bas.
S'il est normal que tes haubans mollissent un peu, il devraient tout de même rester en tension.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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non je ne pense pas, j'avais l'impression de tomber, c'etait un peu flippant.10/15 cm j'espère que tu exagères un peu.
mais ca le faisait quand quand je bordais poulie dans poulie uniquement.
sinon la voile avait une forme normale, pas de pli, chute droite. Bon je m'inquiete peut etre pour rien. la barre de fleche était surement deja cassé et je ne m'en apercevait pas
moth mach2 3704
crôôôaa
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après quelques navigations plus ou moins violentes et plus ou moins réussies... je commence à avoir fait le tour des premières questions et j'arrive avec un second lot ...
Je pense bien que certaines de ces questions on déjà été abordées, mais je n'ai relu que la moitié du Forum et "Rechercher" ne m'aide pas assez... Les mots "poulie" "trapèze" et "spi" semblent utilisés souvent par ici... bizarre. ;rolleyes;
Première question : une poulie jamais vue sur les gréements usuels du RS. Elle est sur l'arrière du bateau au fond juste devant la poulie de l'avaleur de mou de la drisse de spi...
Quelqu'un saurait me dire à quoi elle peut servir ?
Deuxième question : la position des lignes de trapèze... Sur mon bateau, elles descendent quasiment vers le milieu du bateau (le tiers avant de l'échelle). J'ai vu des bateaux (Xavier, à Sanguinet & certaines vidéos...) où les lignes de trap sont tirées plus vers l'avant. Avec mon montage, je suis assez mal à l'aise avec la ligne qui a tendance à tomber soit entre mes jambes, soit sur mon arrière dans peu d'air... Votre avis & expériences sur la question ?
Jamais deux sans trois... mais ce n'est pas la fin pour autant : j'ai un beau strap en velcro qui est sur mon mât... et je ne lui trouve pas d'utilité pour le moment... Je me dis que je suis bête... mais je ne trouve pas. Dans la notice anglaise du RS700 ils en parlent en fin de gréement : il est juste là pour bloquer les drisses contre le mât ?
Écoute de GV : il m'arrive assez souvent de me retrouver avec le mou de l'écoute de GV qui vient sur la tourelle... et quand je choque (juste avant de chavirer...) le mou rentre dans le poulie et me bloque tout... Bref, je me force de plus en plus à tout mettre clean après les manœuvres, mais je voulais savoir si une technique particulière était à adopter... J'ai vu dans certaines vidéos, les anglais accrochent l'extrémité de l'écoute au fond du cockpit et parfois se font un lien au gilet avec un bout / sandow... J'ai vu que vos avis étaient partagés là dessus après quelques tests. D'autres conseils ?
Même ficelle, mais seconde question : en remontant au près, avec un peu d'air, je suis plutôt sur l'avant pour équilibrer le bateau... et du coup mon écoute de GV frotte sur les bouts qui tiennent la poulie basse du palan de GV. Est-ce normal ? Comment faire ?
Toujours même ficelle, quand la GV est sous tension, la tourelle de l'écoute de GV a tendance à tourner et mettre le taquet vers l'avant... contre la dérive si je ne la mets pas à fond... Syndrome isolé ou classique ? Des remèdes ?
Dérive :
1) comment faire pour qu'elle ne coince pas dans le puits? ;evil;
2) Les anglais parlent d'incliner la dérive dans certaines conditions et de la bloquer avec l'un des deux élastiques (avant ou arrière) en fonction des conditions. Perso mes élastiques sont bien mous pour cela... Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me montrer un montage efficace ? (sur la dérive et sur la coque ?)
Merci beaucoup en tous cas pour vos discussions qui sont une source inépuisable d'informations et de motivation.
Ben
Ben
RS800 932
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l'ancien propriétaire devait faire passer l'élastique de la pompe dedans pour avoir un brin de plus. pas vraiment utile tu peux l'utiliser pour autre chosePremière question : une poulie jamais vue sur les gréements usuels du RS. Elle est sur l'arrière du bateau au fond
Quelqu'un saurait me dire à quoi elle peut servir ?
certain passent l'élastique de trap entre les wings, ca écarte les lignes de trap. sur le mien l'elastique sort directement de l'oeillet qui est sur le listonDeuxième question : la position des lignes de trapèze... Sur mon bateau, elles descendent quasiment vers le milieu du bateau
oui je pense que c'est ca, elastique ou strap ca sert a ranger la drisse de gv, contre le mat ou une wing c'est selon..j'ai un beau strap en velcro qui est sur mon mât[/b]... : il est juste là pour bloquer les drisses contre le mât ?
bon déja le taquet de GV tu l'oublie pour le près, tu peux la garder dans la main.Écoute de GV : il m'arrive assez souvent de me retrouver avec le mou de l'écoute de GV qui vient sur la tourelle... et quand je choque (juste avant de chavirer...) le mou rentre dans le poulie et me bloque tout... Bref, je me force de plus en plus à tout mettre clean après les manœuvres, mais je voulais savoir si une technique particulière était à adopter... J'ai vu dans certaines vidéos, les anglais accrochent l'extrémité de l'écoute au fond du cockpit et parfois se font un lien au gilet avec un bout / sandow... J'ai vu que vos avis étaient partagés là dessus après quelques tests. D'autres conseils ?
effectivement on peux voir sur cette video
par exemple que l'extremite de l'ecoute est accroché au fond du bateau avec un elastique pour rattraper un peu de mou.
Concernant le "leash" qu'on accroche au gilet, je suis du même avis que cedric F, c'est pas top niveau sécurité d'être accroché . j'ai adopté le système d'un lien qui relie l'ecoute de spi et de GV
oui l'ecoute de GV rague contre la pantoire c'est normal, sur mon bateau le bout de la pantoire passe dans un tube en plastique dur .. ca rague un peu moins.mon écoute de GV frotte sur les bouts qui tiennent la poulie basse du palan de GV. Est-ce normal ? Comment faire ?
Toujours même ficelle, quand la GV est sous tension, la tourelle de l'écoute de GV a tendance à tourner et mettre le taquet vers l'avant... contre la dérive si je ne la mets pas à fond... Syndrome isolé ou classique ? Des remèdes ?
pour empecher que la tourelle se tourne vers la derive tu peux mettre un petit elastique qui relie le bras de la tourelle ua pontet qui est juste en dessous
Dérive :
1) comment faire pour qu'elle ne coince pas dans le puits? ;evil;
2) Les anglais parlent d'incliner la dérive dans certaines conditions et de la bloquer avec l'un des deux élastiques (avant ou arrière) en fonction des conditions. Perso mes élastiques sont bien mous pour cela... Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me montrer un montage efficace ? (sur la dérive et sur la coque ?)
normalement c'est tout simple, un sandow de 5mm qui part de l'avant du puit de derive, et le meme qui part de la tourelle.
tu peux incliner la dérive vers l'avant quand il y a de l'air en utilisant le sandow de devant.
les anglais accrochent les deux sandows et décroche le sandow arriere quand le vent monte. c'est plus rapide
voila, j'espere que ca t'aide un peu.
il y a d'autres photos sur le groupe yahoo
moth mach2 3704
crôôôaa
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Je ne me souvenais plus des photos du 959 sur le YAhooGroup... Ca aide effectivement beaucoup surtout avec tes confirmations !
Ben
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RS800 932
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- olivier
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D'autre part, l'extrémité de l'écoute est prise sur un sando (le sando prend tout à l'avant au niveau de l'avaleur, et passe ensuite dans une poulie sous la tourelle et en sortie de boulie, elle est attaché à l'extrémité de l'écoute).
Je vous contredirai pas que c'est bien sûr plus safe de pas être accroché par quoi que ce soit au bateau. Cependant, j'ai déjà pris des gamelle "comme il faut" avec ce système et j'ai jamais ressenti de malaise avec ça. Le sando est bien mou et on peut tirer dessus. Si le mousqueton est bien choisi et adapté, on se décroche d'un seul geste et d'une main. Et puis la longueur d'écoute additionnée au système de sando me permettent d'aller sur la dérive avec le leash.
Après pour les avantages.. je les compte plus, à tel point que je suis super gêné quand je ne l'ai pas maintenant
Je vire "sans écoute", c'est à dire que je choque ce qu'il faut avant le virement et je fais toute la manoeuvre jusqu'à la relance sans l'écoute. Ça permet de ressortir beaucoup plus vite sur la nouvelle amure (beaucoup moins de manque à virer). Ou alors ça permet tout simplement de la lacher à l'envoi de spi, et l'écoute vous "suit" partout.
Bref, avec le montage qui va bien pour rendre le harnachage moins gênant quand je baque, je ne vois que des avantages.
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- Philippe G
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- antoinetolosane
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De manière générale, je trouve que je navigue en bougeant beaucoup Est-ce trop ?
Dimanche dernier, le vent était très très irrégulier.
Alors que les catas étaient stables sur un ou deux pattes, moi je faisais la navette entre le puits de dérive et l’échelle extérieure.
Je ne suis pas resté plus de 15s au même couple de rappel !
Outre que c’est épuisant, Est-ce normal ?
Sur Youtube, ca a l’air si simple … horizontale est stable pendant des km..
Je joue avec la voile également ... épuisant …
Antoine Tolosane
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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15 kts stables dans le solent => trapèze à l'horizontale tout le temps, le pied.
C'est sur que quand tu navigues en lac c'est pas du tout pareil, le vent est irrégulier et il faut être très mobile dans le bateau.
Je trouve aussi que c'est vraiment épuisant.
le premier jour du trophée BZH à la ganguise on a fait 5 manches, j' était complètement vidé, je tenais a peine debout.
pourtant il y avait 10knt seulement.
Mais rentrer, sortir du trap, gere l'assiette horizontale ET longitudinale, réguler ( et dessaler un paquet de fois pour certains ) ca consomme vraiment beaucoup plus d'énergie qu'en 420 ou en cata.
moth mach2 3704
crôôôaa
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RS700 est-ce normal de faire le singe !
De manière générale, je trouve que je navigue en bougeant beaucoup Est-ce trop ?
Dimanche dernier, le vent était très très irrégulier.
Alors que les catas étaient stables sur un ou deux pattes, moi je faisais la navette entre le puits de dérive et l’échelle extérieure.
Je ne suis pas resté plus de 15s au même couple de rappel !
Outre que c’est épuisant, Est-ce normal ?
Sur Youtube, ca a l’air si simple … horizontale est stable pendant des km..
Je joue avec la voile également ... épuisant …
c'est sur qu'avec un vent stable c'est plus facile, mais en règle générale, les débutants ont tendance a bouger beaucoup trop tôt. en ballade il ne faut pas hésiter a loffer en grand sous spi pour ne pas avoir a descendre du trap, de même pour le près il est préfèrable de border la GV plutot que de descendre du trap. mais de toute façon le skiff n'est pas qq chose de statique.
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Personnellement, j'aurais commencé par ça... Mais en guise de conclusion, ça marche aussi !mais de toute façon le skiff n'est pas qq chose de statique.
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Comme te l'as déjà conseillé Olivier mets beaucoup de Hale-bas au près car cela te permettra de garder un profil de voile à peu près constant quel que soit le réglage d'écoute.
Utilise au maximum ton écoute ET ta barre pour réguler en permanence.
Evite de faire du travers car il y a de grosses variations du vent apparent difficiles à gérer (en plus une erreur classique est de trop reborder la GV ce qui la fait décrocher violement).
Essais de toujours garder une vitesse suffisante par rapport à la force du vent car tu subiras beaucoup moins les variations de celui ci.
Essais de prévoir au maximum ce qui va t'arriver pour réguler légèrement avant les réactions du bateau (en réagissant en retard tes actions vont avoir peu d'effet voir même amplifier l'instabilité).
Facile hein!
MACH2 / RS700
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