class RS700

More
13 years 4 weeks ago #119409 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re: class RS700
Salut Gilles,

J'ai bien remis des vivets pop, les jours derniers.
Mais les trous sont devenus oblonds avec le temps.
Le "truc", c'est que je ne sais pas si mes positions sont les bonnes. Les manchons de ralonge ne s'enfoncent pas profondemment dans ma configuration d'aujourd'hui.
Et j'ai un peu plus que 8 trous :)

@ Fred, merci, je vais le contacter maintenant :)
(Et pour la remorque, pas grave, au point ou nous en sommes, je m'habitue à l'esthétique du jardin, et rétablis toi bien ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 weeks ago #119413 by jac
Replied by jac on topic Re: class RS700
Salut Gildas,

J'ai un RS700 tout récent, monté d'usine avec les longues barres . J'ai mesuré la distance depuis la verticale du centre du tableau arrière avec la partie extérieure des barres et j'arrive à une distance de 130 cm, ce qui signifie que la largeur max du bateau est de 260 cm au 8ème trou. Je ne dis pas que c'est au mm, car j'avais fait cette mesure pour savoir si je pouvais laisser mes barres à poste sur ma place à part (ce qui n'est finalement pas le cas ;embarassed; ). Je pourrais mesurer cette distance plus précisément lors de ma prochaine sortie di tu veux.

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 weeks ago #119414 by gilles
Replied by gilles on topic Re: class RS700
RStoSec écrit:

Benoit,

Je suis content que tu as "tenté" à nouveau ce que nous avions fait pour ma première sortie sur ton bateau thumbsup; Effectivement cela peut paraître "ringard" mais je me dit que si nos amis Anglais s'enquiquinent à coudre cette deuxième sangle depuis des années c'est qu'elle n'est pas là pour faire jolie... A suivre donc thumbsup;

Amicalement,
Etienne


perso je l'avais virée car c'est un magnifique piège à stick carbonne très très cher et très très fragile. C'est du vécu .

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Deous
  • Visitor
  • Visitor
13 years 3 weeks ago #119436 by Deous
Replied by Deous on topic Re: class RS700

Salut Gilles,

J'ai bien remis des vivets pop, les jours derniers.
Mais les trous sont devenus oblonds avec le temps.
Le "truc", c'est que je ne sais pas si mes positions sont les bonnes. Les manchons de ralonge ne s'enfoncent pas profondemment dans ma configuration d'aujourd'hui.
Et j'ai un peu plus que 8 trous

Effectivement, il a bien 5 cm entre chaque trous sur les barres arrières. Pour plus de détails, il y a le sujet sur les rallonges maison de Gilles : cliquer ici .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 weeks ago #119437 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re: class RS700
Merci à vous, merci Jac, avec ces infos, c'est tout bon :D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #119796 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re: class RS700
Bonjour
Hier nav. sous 7nds-16nds irrégulier en force et direction mais les risées étaient longues à 10-15 nds. Bref de très bonnes conditions pendant ces risées. :D

Je me suis appliqué,
Sous spi je me suis tenu à appliquer les conseilles d’A. Cadre que j’avais eu (l’année dernière..) sur son B14 pour tenir le bateau bien à plat en lofant / abattant.
J’ai réussi quelques empannage de « toute beauté » le spi passant d’en coté à l’autre sans se dégonfler.
(J’ai réussi aussi à dessaler trois fois…aux empannages) le bateau filait un vrai régal 8)


Pour le près,
Je me suis appliqué à bien virer, et à bien régler, et là c’est du tout ou rien soit que cela passe comme une lettre à la poste, soit catastrophe le bateau perd de la vitesse, et je me retrouve planté face au vent, obliger de lâcher le hale bas.

J’ai un problème de réglage du hale bas/ Cunningham. Je n’ai manifestement pas les bons repères. :-/

Le Cunningham est assez fortement étarqué j’ai l’œillet de Cunningham exactement à égale distance du vit de mulet et du point haut des bas haubans

Si j’étarque au maximum le hale bas (c'est-à-dire que je reprends au max le hale bas alors que la voile est bordée au max (par l’écoute) ) la voile est toute plate.
J’ai des grosses difficultés à virer
dans les surventes le bateau à tendance à lofer fortement, je suis obligé de tirer la barre à 30° (bonjour la trainer…)
Je ne sens pas le bateau aller réellement plus vite

Lorsque je relâche le hale bas ces problèmes disparaissent.

Pouvez-vous me donner des repères précis du bon réglage du Cunningham et du hale bas.ou la méthode à suivre pour les trouver.

Merci par avance thumbsup;

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago - 13 years 2 weeks ago #119806 by flebas
Replied by flebas on topic Re: class RS700
antoinetolosane écrit:

Hier nav. sous 7nds-16nds irrégulier en force et direction mais les risées étaient longues à 10-15 nds. Bref de très bonnes conditions pendant ces risées. :D
...
J’ai un problème de réglage du hale bas/ Cunningham. Je n’ai manifestement pas les bons repères. :-/
...
Pouvez-vous me donner des repères précis du bon réglage du Cunningham et du hale bas.ou la méthode à suivre pour les trouver.

Il n'y a pas de repères précis, les réglages du hale-bas et du cunningham dépendent de la forme et de l'ouverture que tu veux donner à ta voile, qui dépendent notamment de la force du vent. Si le vent varie entre 7 et 16 noeuds, il faut les régler à chaque variation de force. Il faut que la chute de la voile soit tendue, mais pas trop.
Indépendamment du bon réglage, ça peut aider de relâcher un peu de hale-bas avant de virer.
Last edit: 13 years 2 weeks ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #119808 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700
tout a fait d'accord avec flebas.
comme le 700 n'a pas un GV entièrement latter le cuni doit être pris juste pour enlever les plis (et non pas pour faire cintrer le mat).
comme dit flebas, tes pb de virement sont typique d'un hale bas trop pris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #119809 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: class RS700
Sur le 800 dans la baston on prenait du cunni pour faire cintrer le mât, ça marchait bien, donc je ne serai pas aussi catégorique qu'Alain sur le cunni.
Le hâle-bas aide pas mal à stabiliser un bateau lorsque le vent est fort et variable, mais rend le virement plus difficile.
Fais-tu attention de virer avec le bateau bien à plat (pas de gite !), et en gardant de la vitesse (pas de position assise intermédiare) ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #119810 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700
Emilien écrit:

Sur le 800 dans la baston on prenait du cunni pour faire cintrer le mât, ça marchait bien,


sur le 800 tu a le réglage du guignol pour faire cintrer ton mat, cela évite a la GV de morfler...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gros
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago #119811 by Gros
Replied by Gros on topic Re: class RS700
Clairement, tu ne mets pas assez de cunningham vis à vis du hale-bas.
Il faut que ta voile puisse ouvrir toute seule dans les surventes. Donc pas trop de hale-bas, juste assez pour tenir à plat. Et en RS700 le cunningham ne sert pas seulement à oter les plis, mais aussi à détendre la chute, sinon le bateau se bloque.
Il faut aussi choquer l'écoute dans les survente et rester bien à plat, voire en légère contre-gite et anticiper sur les risées.
Pour la sortie de virement il te faudra être plus rapide à aller sur l'avant de l'échelle de la nouvelle amure, choquer un peu après le passage dans le lit du vent et sortir assez abattu.
Tu peux aussi faire basculer ta dérive vers l'arrière.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #119812 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: class RS700
Voilà un virement en musto qui montre bien le bateau à plat et le déplacement du bonhomme (sa manip de stick en début de virement est un peu spécifique, tu peux te contenter de laisser l'écoute au taquet et de l'attraper quand tu traverses le bateau)


Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago - 13 years 2 weeks ago #119813 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: class RS700
cadre écrit:

Emilien écrit:

Sur le 800 dans la baston on prenait du cunni pour faire cintrer le mât, ça marchait bien,


sur le 800 tu a le réglage du guignol pour faire cintrer ton mat, cela évite a la GV de morfler...


Effectivement, on jouait avec les deux, bon on n'était pas des stars mais de mémoire dans la classe ils tirent bien sur le cuni quand même.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 13 years 2 weeks ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #119814 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: class RS700
Gros écrit:

Clairement, tu ne mets pas assez de cunningham vis à vis du hale-bas.
Il faut que ta voile puisse ouvrir toute seule dans les surventes. Donc pas trop de hale-bas, juste assez pour tenir à plat. Et en RS700 le cunningham ne sert pas seulement à oter les plis, mais aussi à détendre la chute, sinon le bateau se bloque.
Il faut aussi choquer l'écoute dans les survente et rester bien à plat, voire en légère contre-gite et anticiper sur les risées.
Pour la sortie de virement il te faudra être plus rapide à aller sur l'avant de l'échelle de la nouvelle amure, choquer un peu après le passage dans le lit du vent et sortir assez abattu.
Tu peux aussi faire basculer ta dérive vers l'arrière.


Tout à fait :
- lancer doucement le virement, bateau à plat
- choquer en sortie pour ne pas se prendre le coup de gite fatal qui arrête le bateau face au vent
- bien s'avancer en sortie, ça aide à abattre, même quand il y a bcp de vent

la dérive, je pense que peu de gens y touchent.

(t'es qui, Gros ? :P )

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #119816 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: class RS700
Emilien écrit:

cadre écrit:

Emilien écrit:

Sur le 800 dans la baston on prenait du cunni pour faire cintrer le mât, ça marchait bien,


sur le 800 tu a le réglage du guignol pour faire cintrer ton mat, cela évite a la GV de morfler...


Effectivement, on jouait avec les deux, bon on n'était pas des stars mais de mémoire dans la classe ils tirent bien sur le cuni quand même.

Je peux me tromper, mais il me semble que le sur 800 le guignol se règle à terre et pas vraiment en nav'. En tout cas pas au moment d'un virement pour faciliter la manœuvre, si ?!

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #119817 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: class RS700
Fréd écrit:

Emilien écrit:

cadre écrit:

Emilien écrit:

Sur le 800 dans la baston on prenait du cunni pour faire cintrer le mât, ça marchait bien,


sur le 800 tu a le réglage du guignol pour faire cintrer ton mat, cela évite a la GV de morfler...


Effectivement, on jouait avec les deux, bon on n'était pas des stars mais de mémoire dans la classe ils tirent bien sur le cuni quand même.

Je peux me tromper, mais il me semble que le sur 800 le guignol se règle à terre et pas vraiment en nav'. En tout cas pas au moment d'un virement pour faciliter la manœuvre, si ?!


Oui, il peut se régler entre les manches mais pas en nav, enfin ça ne change pas grand chose pour les virements :)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #119818 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700
Fréd écrit:

En tout cas pas au moment d'un virement pour faciliter la manœuvre, si ?!


bien sur Fred, mais je pense que peu de gens touchent au cuni a chaque virement.

comme cela a été dit, le pb d'antoine, c'est la chute de GV trop tendu en sortie d virement. muler le cuni est une solution mais elle ne préserve pas la GV puisqu'elle n'est pas entièrement latter comme le 600. le hale bas ou un cintre de mat plus élevé sont des solutions plus adapté, a mon avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #119819 by jac
Replied by jac on topic Re: class RS700
Je me permets de poster ici ma question, qui est très proche de celle d'Antoine, et que j'avais mise dans le sujet "Navigation sur lac".


Salut, je suis aussi marin d'eau douce et j'ai navigué mardi soir sur mon RS700 dans des airs bien perturbés. Vent normal E-NE (4 à 7 nds), raffales N (12 - 15 nds)! Ca changeait toutes les 10 secondes. Le temps de monter au trap avec l'échelle sous le vent dans l'eau et hop l'échelle au vent dans l'eau (et moi avec). Résultat des courses, je n'avançais pas. J'ai essayé de prendre du hale-bas, de relacher, d'ouvrir un peu la GV, de loffer, d'abattre, de me déplacer encore plus sur l'avant rien à faire, je me trainais lamentablement. J'ai réussi une seule fois à prendre un peu de vitesse, mais je ne sais pas comment j'ai fait

Par contre, le bord de spi était impressionnant et beaucoup plus facile à maitriser alors qu'il y avait toujours les mêmes conditions de vent !

Une idée ?



Donc, si je vous ai bien lu, il faudrait que je relâche un peu de hâle-bas dans le cas d'un vent variable. Quant au cap ? Faut-il loffer dans les surventes ou plutôt ouvrir la GV ?

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #119820 by flebas
Replied by flebas on topic Re: class RS700
jac écrit:

Donc, si je vous ai bien lu, il faudrait que je relâche un peu de hâle-bas dans le cas d'un vent variable.

Il faut relache le hale-bas quand le vent mollit et le reprendre quand il forcit. On y touche tout le temps.

Quant au cap ? Faut-il loffer dans les surventes ou plutôt ouvrir la GV ?

Ouvrir pour accélérer sans prendre de coup de gite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #119821 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: class RS700
Et sortir la tête du bateau pour regarder ce qui arrive et anticiper les variations, pour ça y'a pas de secrets : faut aligner des milles, ça finira par rentrer !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum