class RS700

More
9 years 10 months ago #160037 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic class RS700

Chris29 wrote: salut Ian,
pour la dérive dure à mettre, j'ai eu le même problème que j'ai résolu par un léger ponçage très localisé, voir mon post il y a 4 mois dans le même sujet class RS700.
Question : qu'entends-tu par "mode safe-manoeuvre-recovery" pour le retour à la cale ? Une technique pour revenir à la cale sans stresser (surtout quand il y a du vent et du clapot) ?

.

Je voulais juste dire qu'en choquant en grand hale bas et Cunningham pour le départ et l'arrivée de cale je pouvais manoeuvrer en restant assis sur l'échelle sans faire de trop grandes embardees, a petite vitesse et donc bien gérer l'arrivee. Après ça c'était dans 10 noeuds sans les rouleaux...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160038 by LarDon
Replied by LarDon on topic class RS700

Chris29 wrote: Autres questions pour les pros du RS700 :
- mise sous tension du gréement : vaut-il mieux le faire avant ou après avoir hissé la GV, ou est-ce indifférent ?
- quelle procédure adopter pour redresser après un dessalage avec spi (ce qui m'arrive la plupart du temps quand j'essaie d'empanner). J'ai essayé 2 méthodes : 1/ rentrer le spi quand on est encore dans l'eau entre le cockpit et la bome, bateau couché. Je trouve ça facile mais le risque est que le bateau se retourne complètement car on ne va pas tout de suite sur la dérive.
2/ aller tout de suite sur la dérive et rentrer le spi mais je trouve ça très difficile d'aller chercher la drisse depuis la dérive : je dois avoir les bras trop courts même en passant entre les échelles et le liston...


Salut Christophe,

Généralement, tout le monde hisse une fois la tension mise. L'idée est que la tension précintre légèrement le mat, et que ce précintre aide à correspondre avec le rond de guindant de nos voiles. D'ou moins d'efforts.

Pour le dessalage sous spi, la majorité des dessalages se font avec le mat sous le vent, et le bateau a effectivement tendance à chapeauter rapidement. Si tu constates que le bateau chapeaute, il faut attendre que le bateau soit complètement chapeauté, et remonter sur le liston sous le vent afin de remettre le bateau sur la tranche avant de revenir dans le cockpit et affaler le spi. Le mat est alors au vent et fait donc office d'ancre flottante, ce qui permet d'affaler tranquillement.

Le warning de rigueur lors du chapeautage mat sous le vent, avec la question du fond. De manière générale, je saute à l'eau de manière préventive quand je suis dans une telle situation, fond ou pas fond, c'est devenu un réflexe de ne pas appuyer de mon poids sur le bateau qui chapeaute mat sous le vent.

Par contre, même avec le mat sous le vent, et même en train de chapeauter, il peut se révéler pertinent de commencer l'affalage, en prenant garde à quitter e cockpit avant le chapeau complet. En effet, ce faisant, plus besoin d'aller retour dans le cockpit pour affaler, avant de ressaler le bateau.

Hope this help ;-)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160039 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700

Ok, je vais regarder les réglages statiques de plus près. 7.40 c'est gréement sous-tension mulé à mort? Pas de risque à le faire sans la GV?

Oui c'est la quête avec le gréement sous tension. Aucun soucis sans la GV; tu as peur de quoi?

Et le sandow du cunningham dont tu parles c'est celui du ratrappe-mou sous les barres?

Non c'est un sandow qui s'accroche sur la ferrure des lowers du mât et qui tire le palan de cuningham vers le haut pour aider à choquer.

Je voulais juste dire qu'en choquant en grand hale bas et Cunningham pour le départ et l'arrivée de cale je pouvais manoeuvrer en restant assis sur l'échelle sans faire de trop grandes embardees,

Attention hâle bas choqué = bateau instable et risque de roulis au portant.

- mise sous tension du gréement : vaut-il mieux le faire avant ou après avoir hissé la GV, ou est-ce indifférent ?

C'est comme tu veux; tout ce que tu risques c'est que la gv bloque plus ou moins en la hissant.
Théoriquement la gv devrait être plus facile à monter sans précintre (gréement détendu).
Je préfère prendre la tension avant pour ne pas être perturbé dans mon "réglage".

- quelle procédure adopter pour redresser après un dessalage avec spi (ce qui m'arrive la plupart du temps quand j'essaie d'empanner).

J'évite d'aller dans l'eau. Je rentre TOUJOURS le spi depuis la dérive. C'est une question d'économie d'énergie : on peut contrôler le bateau pour éviter qu'il chapeaute et on se fatigue bien moins vite que dans l'eau. Je suis fin, je passe entre les échelles et la coque. Faut se pencher pour choquer la drisse et attraper la cargue, question d'habitude (et de vitesse pour éviter que le mât ne plonge).
Cela dis ça se discute, je crois que Cédric le fait dans l'eau (mais il ne dessale pas beaucoup)...

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160040 by LarDon
Replied by LarDon on topic class RS700

Deous wrote:

Ok, je vais regarder les réglages statiques de plus près. 7.40 c'est gréement sous-tension mulé à mort? Pas de risque à le faire sans la GV?

Oui c'est la quête avec le gréement sous tension. Aucun soucis sans la GV; tu as peur de quoi?

Et le sandow du cunningham dont tu parles c'est celui du ratrappe-mou sous les barres?

Non c'est un sandow qui s'accroche sur la ferrure des lowers du mât et qui tire le palan de cuningham vers le haut pour aider à choquer.

Je voulais juste dire qu'en choquant en grand hale bas et Cunningham pour le départ et l'arrivée de cale je pouvais manoeuvrer en restant assis sur l'échelle sans faire de trop grandes embardees,

Attention hâle bas choqué = bateau instable et risque de roulis au portant.

- mise sous tension du gréement : vaut-il mieux le faire avant ou après avoir hissé la GV, ou est-ce indifférent ?

C'est comme tu veux; tout ce que tu risques c'est que la gv bloque plus ou moins en la hissant.
Théoriquement la gv devrait être plus facile à monter sans précintre (gréement détendu).
Je préfère prendre la tension avant pour ne pas être perturbé dans mon "réglage".

- quelle procédure adopter pour redresser après un dessalage avec spi (ce qui m'arrive la plupart du temps quand j'essaie d'empanner).

J'évite d'aller dans l'eau. Je rentre TOUJOURS le spi depuis la dérive. C'est une question d'économie d'énergie : on peut contrôler le bateau pour éviter qu'il chapeaute et on se fatigue bien moins vite que dans l'eau. Je suis fin, je passe entre les échelles et la coque. Faut se pencher pour choquer la drisse et attraper la cargue, question d'habitude (et de vitesse pour éviter que le mât ne plonge).
Cela dis ça se discute, je crois que Cédric le fait dans l'eau (mais il ne dessale pas beaucoup)...


Haha, c'est marrant sur le précintre et sur l'affalage, on dit des choses complêtement opposées ;-)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160041 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
En meme temps tu n'y connais rien, tu ne dessales jamais !
Je fais pareil que Mathieu. je suis nettement moins fin et je dessale beaucoup plus que vous tous réunis

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160043 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700
Si si il m'arrive encore de dessaler. Genre ce weekend un dessalage à l'empannage. Il y a clairement une force de vent à partir de laquelle, on ne peut faire tout l'empannage sans choquer la GV à un moment donné. Bref une fois dessalé, mon obsession est double :
-Eviter de faire chapeau.
-Repartir le plus vite possible.
quitte à accepter d'être mouillé....
Personnellement je trouve que de passer par dessus l'échelle et d'affaler le spi depuis la dérive est compliqué et que le simple fait d'enjamber l'échelle accélère le chapeautage. Bref une fois le bateau chaviré, je me laisse aller dans l'eau, affale le spi (sans la pompe) et en appuyant le moins possible sur le bateau (en fait je suis quasi à l'arrière du cockpit. Dès que le spi est suffisamment rentré je fais le tour et vais sur la dérive. Une fois le bateau à l'endroit, deux possibilités puisque là encore je n'enjambe pas l'échelle : soit j'arrive à choper l'écoute de GV et je fais un water start, soit plus simplement, je rentre par l'arrière (cela stabilise le bateau).

Pour la tension du gréement : je la mets avant de monter la GV. Les raisons sont simples : hisser le GV est la dernière chose que je veux faire avant d'aller sur l'eau. Cela évite que la GV batte trop longtemps et que le bateau bouge sur sa mise à l'eau. C'est plus facile de mettre la tension sans GV et enfin, pour mes réglages de bas haubans avec la GV en l'air c'est plus compliqué...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160067 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic class RS700
Juste un renseignement, je n'ai pas le bateau sous la main et je ne trouve pas l'info sur le site de ldc, le sandow du rattrape-mou de la pompe, c'est du 3mm? Un type d’élastique en particulier? Des conseils sur la tension?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160075 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
je ne retrouve plus le fichier excel des longueurs de bouts pour le 700. Perdu dans la nouvelle mouture du site. Je dirai du 4mm le plus long possible( pour que ce soit efficace) et peu tendu. Il ne faut pas oublier que tu devras tendre cet elastique à chaque coup de pompe et ca peut finir par etre fatiguant. Tu ajustes la tension de l'elastique avec la longueur du bout qui retourne au taquet coté pompe d'affalage

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #160081 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700

Philippe G wrote: je ne retrouve plus le fichier excel des longueurs de bouts pour le 700. Perdu dans la nouvelle mouture du site. Je dirai du 4mm le plus long possible( pour que ce soit efficace) et peu tendu. Il ne faut pas oublier que tu devras tendre cet elastique à chaque coup de pompe et ca peut finir par etre fatiguant. Tu ajustes la tension de l'elastique avec la longueur du bout qui retourne au taquet coté pompe d'affalage


Ci-joint.

A priori plutôt du 5mm. Et la taille 2,6m. Peut être un peu plus puisque maintenant l'élastique vient se frapper sur le pontet à côté du pied sur lequel il y a la poulie qui renvoie la drisse de spi sur l'avant.
Pour le réglage, il faut essayer pour trouver le réglage parfait.
Si possible prendre de l'élastique de bonne qualité (oui oui il parait qu'il y a plusieurs niveaux de qualité) pour que le système fonctionne parfaitement.


File Attachment:

File Name: RopeCuttingList.pdf
File Size:58 KB

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:
Last edit: 9 years 10 months ago by Cédric F. Reason: Oubli pièce jointe
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160225 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic class RS700
Check list: lire les 50 pages de forum dediées au RS700: check!
Ça m'a pris 3 jours...enfin 3 soirées. Je dois être bien accro.
Incroyable comme les récits de 1ere nav se ressemblent. Les autres "marronniers" : pompe a spi, ecartement d'échelle, drisse 2.1, et la grande question du leash.
Il y en qui utilisent toujours le leash? Le principe est terrifiant. Je dirais même que c'est un acte manqué.
Enfin tout ça est très intéressant quand même!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160231 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700

Ian 23 wrote: Check list: lire les 50 pages de forum dediées au RS700: check!
Ça m'a pris 3 jours...enfin 3 soirées. Je dois être bien accro.
Incroyable comme les récits de 1ere nav se ressemblent. Les autres "marronniers" : pompe a spi, ecartement d'échelle, drisse 2.1, et la grande question du leash.
Il y en qui utilisent toujours le leash? Le principe est terrifiant. Je dirais même que c'est un acte manqué.
Enfin tout ça est très intéressant quand même!


Constater que des gens font l'effort de tout relire est extrêmement rassurant et flatteur pour les contributeurs du forum.

Qu'appelles-tu le leash ? Le fait d'avoir l'écoute de GV attachée à la ceinture de trap ?
Si c'est cela, à part Jocelyn à ma connaissance pas grand monde. Les gens sont plutôt sur ma solution (écoute de GV et spi liées) ou sur la solution standard à savoir les deux écoutes séparées.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160234 by Emilien
Replied by Emilien on topic class RS700
J'ai aussi relu toutes les pages du topic i14... Assez marrant quelques années après ! (et un peu triste aussi)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160266 by Gildas
Replied by Gildas on topic class RS700
Bonsoir aux amis du RS700,

Enfin en vacances, j'en ait profité pour installer la drisse en 2:1. Je suis content ;)

Mais je garde un soucis technique ancien:
La ou ressort de l'intérieur la drisse en bas de mat, pour aller rejoindre le taquet coinceur, la gorge se fait bouffer à chaque hissage / affalage de la GV.
Dans sa partie supérieure, cette gorge est plus haute aujourd'hui d'au moins 10 mm. Et le temps ne va pas m'aider.
Avez vous le même soucis?
Si oui, comment l'avez vous résolu? En insérant dans la goujure une pièce inox peut être? Dans l'idée un œillet de rivet à bâche coupé en deux? C'est une idée qui me passe par la tête....

Une deuxième question me vient à l'esprit après ce moment de bonheur d'avoir retrouver mon bateau .................
Mare du cubi si peu esthétique, qui se coince entre haubans et trapèzes au hissage, mais si pratique, j'ai cassé mon cochon pour acheter chez LDC ceci:
RS Twin Tube Mast Floatation Bag.
A twin tube mast floatation bag. Which slides up and down the mast at the same time as the mainsail. Which makes it a very tidy and unobtrusive design. Helps prevent a full inversion. Total capacity 8 litres
Esthète du 700.......
Alors voila, c'est très joli, esthétique ( :whistle: ), un poil plus discret (ce que je recherchais) j'ai fait un essai a blanc, ca monte et descend. Mais dans le temps, comment le fixer correctement? En partie haute, pas de soucis, dans la tétière, mais en bas?????, quelqu'un a une idée?

Merci encore à vous d'éclairer ma lanterne :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160345 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic class RS700
@Gildas: sur le miens la drisse de GV sort du mat, passe par 2 taquets coinceurs l'un en dessous de l'autre (un en sécurité je crois) puis une poulie en bas du pied de mat. En hissant par la poulie, ça rague pas.

Bon aujourd'hui GROSSE LOSE! Profitant d'un concours de circonstances pro/perso, je me retrouve avec 6 heures devant moi, 10 noeuds à La Baule à une heure de chez moi et le matos dans ma voiture. J'y ai vu un signe.
Je pars du CNBPP vent dans le dos, je sors le spi avec la ferme intention de passer des gybes. Pas mal d'ado/refus qui rendent l'abattée compliquée pour garder de la vitesse. Je relance dès que j'en perds trop. Quand je lance la manoeuvre vraiment j'essaie de bien contre-giter en tenant le trapèze à bout de bras une fois décroché, je me prends une ado, ca gite, je ne suis pas équilibré et je tombe dans la voile comme un naze. Crac.
Déchirée sur un mètre en partant de la bordure, en vertical sur le panneau en monofilm renforcé.
Dégouté. Je n'ai plus que mes yeux pour pleurer car je n'ai qu'une GV.
Je devais naviguer vendredi et samedi pour préparer Plérin un minimum.
Ouin.

Donc s'il y a des 700 istes qui pensaient changer de GV (elle sont belles les nouvelles à cornes, non? :)) , je serais hyper preneur ou si vous avez n'importe quel autre suggestion, je suis à l'écoute! Et j'irai chercher votre mise à l'eau a chaque nav en marée descendante!


Mon mail au cas ou : ydesdev "at" hotmail "point" com ou 06 15 54 37 31

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160348 by Emilien
Replied by Emilien on topic class RS700
Appelle X-voiles, ils peuvent faire des miracles !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160351 by Fréd
Replied by Fréd on topic class RS700

Ian 23 wrote: Et j'irai chercher votre mise à l'eau a chaque nav en marée descendante!

On voit que tu n'as jamais fait Plérin, toi ! :whistle: :sick:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160394 by Gildas
Replied by Gildas on topic class RS700
Merci pour ta réponse Ian, je n'ais qu'un seul taquet, déplacé par le passé vers le bas suite à un premier arrachage de rivet du dit taquet (juste après l'achat, c'est pas de chance). Mais la drisse passe tout comme toi par un réa en pied de mat. Alors je ne sais toujours pas. J'ai fais les magasins de brico pour trouver une idée pour résoudre proprement ce pbm, mais je n'ais rien trouvé en parade. Je vais bricoler quelque chose a mon retour au travail à l'atelier coupe-soude.....

Concernant les RS Twin Tube Mast Floatation Bag (si jamais certains étaient intéressé par cette idée), je continue les tests. C'est beaucoup mieux que le cubi pour ma première nav faite avec aujourd'hui. En tout cas, le bateau reste à l'horizontal, et j'ai poussé les tests à fond...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160404 by azerty
Replied by azerty on topic class RS700

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160428 by Gildas
Replied by Gildas on topic class RS700
Merci Azerty (Yan?) ;) . J'apprécie mais je ne penses pas que cela convienne. Je vais bricoler une pièce inox à insérer dans la goujure à mon retour au travail.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160550 by Gildas
Replied by Gildas on topic class RS700
Sujet mainte fois expliqué ici, décortiqué, ressorti du placard, mais j'ai la flemme de chercher dans les nombreuses pages du site pour retrouver le nom du bon produit ad hoc concernant la peinture d'un mat charbon très flexible. Pardonnez ma paresse :oops: .
Je compte (demain....) me déplacer chez accastillage diffusion et coop maritime pour trouver la peinture (et plus) pour repeindre mon mat charbon d'un joli noir..... Il me semble qu'il faille prendre du bi-composant. J'ai tout bon? La question est: quelqu'un à une référence dont il est satisfait de la qualité d'application et du vieillissement?
Merci beaucoup encore une fois pour vos aides :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum