class RS700
Mais je suis sérieux, ça m'arrive parfois!
Avec Erwann on navigue toujours GV dégueulante et foc ouvert (et quand on est en mini c'est pire)
pourtant on est loin d'être ridicule au près
Pour avoir une bonne idée du vrillage de ta voile, le mieux c'est de la regarder de derrière ce qui n'est pas facile avouons le
Un zod et une séance photo peuvent aider
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MUSTO - FRA 388
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Je me suis fait une pantoire textile 'réglable' ... Quels conseils pour régler celle-ci en fonction de la force du vent ?
Merci...
Etienne
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MUSTO - FRA 388
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RStosec wrote: Bonjour,
Je me suis fait une pantoire textile 'réglable' ... Quels conseils pour régler celle-ci en fonction de la force du vent ?
Merci...
Etienne
Etienne,
Tu sais que je n'aime pas trop les recettes "toutes faites", mais plutôt la compréhension des effets des réglages (surtout que je n'ai pas de RS700).
Donc à priori voici la logique (à confirmer / préciser / corriger pas les experts de ce bateau ).
La pantoire permet de régler la hauteur de la poulie de renvoi inférieure du palan de GV.
> Si la poulie est basse, en bordant la GV, on va tirer vers le bas, et donc tirer sur la chute en la fermant.
> Inversement, si on relâche la pantoire, la poulie remonte, et on tire plutôt latéralement en fermant le plan de voilure , avant de fermer la chute.
Théoriquement, les régimes qui nécessitent une chute peu tendue (vrillage), sont les régimes de vent très faible (on dit pour "faire respirer la voile", mais la réalité est tout autre).
A ces régimes de faible brise, le vent est ralenti près du sol (frottement).
Pour le voir, il suffit de hisser une drisse avec des rubans de cassette audio, fixés tout les mètres. Les rubans du haut flottent plus horizontalement.
Donc pour un voilier navigant à 2-3kts, le vent apparent en haut sera plus adonnant, que près de l'eau.
Il faut donc ouvrir les profils dans les hauts, en vrillant la voile. Et donc relever la pantoire.
(La majorité de la puissance du gréement est générée par "les hauts".
A partit de 5-6kts, le vent a la même vitesse à partir de 1m d'altitude :lol: (seule la très basse couche reste affectée).
Il n'y a donc plus vraiment de raison de vriller le plan de voilure ... sauf que :blink:
L'action du cunnigham, et de cintre du mat, sera plus efficace en bas de gréement.
Les hauts de voile seront plus pleins (creux), et trop de tension de chute risque de refermer le profil (les anglosaxons parlent de profil "hooké", profil en crochet, qui stoppe l'écoulement des filets d'air.
C'est à mon avis un gros risque sur un bateau comme le RS700. Comme on a envie d'être soutenu au trap, la tentation est de sur-fermer la chute en haut, ce qui ferme les profils, et oriente la poussée des haut-profils latéralement (pour soutenir le poids) et non vers l'avant pour faire avancer le bateau.
Entre 10 et 15kts, tu peux abaisser la pantoire, pour fermer ta chute et faire du cap.
Dans une molle, dès que le vent molli, le (petit) choqué d'écoute va ouvrir en premier les hauts de chute, et éviter de stopper le bateau
(Là aussi attention à ne pas chercher la portance au trap à tout prix).
Au dessus de 15kts ... çà dépend de ton niveau.
Si les conditions sont instables, et le barreur pas super expérimenté, tu choisis un gréement souple.
La chute est tenue principalement par le hâle bas, le gréement encaisse les surventes, en mode élastique.
(off-course, dans le même temps on a blindé le cunni, pour garder des profils plats, et faire ouvrir en haut.)
Donc pantoire pas trop basse.
Si tu est très réactif, plus expérimenté et les conditions pas trop instables, tu peux naviguer avec un gréement rigide.
La chute est également tendue par l'écoute, avec une pentoire basse.
C'est le réglage avec la meilleure VMG, mais hélas le moins tolérant.
Dernier point, attention à bien reprendre de la pantoire quand on bascule le gréement vers l'arrière pour prendre de la quète.
En résumé :
Vent faible : vrillage de a chute (détendue) , >> pantoire haute
Vent medium : profils fermé, chute tendue pour le cap >> on abaisse la pantoire ... attention au hook :ohmy:
Vent fort : chute supérieure qui ouvre, on prend de la quète (ce qui relève un peu "relativement" la pantoire), et donc gréement élastique.
Vent fort , en confiance : On abaisse encore la pantoire (pour corriger de la quète), gréement rigide, chute moins tolérente.
Voilou, j'espère avoir exposé la théorie pour surtout comprendre, ce que l'on veut faire.
A adapter avec votre bateau ... perso, comme je l'ai dit, je pense qu'en skiff trapèze, que le piège est surtout au medium, c'est de chercher "de l'appui" pour être confortable au trapèze, et donc de trop fermer les profils, au détriment de la propulsion.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Cette modification de la pantoire est devenue une norme? Facilite t'elle vraiment le réglage des voiles?
Je suis tout intéressé!
Zune photo serait super :cheer:
Juste pour voir comment tu as fait. Avec mon soucis de ne pas vouloir encombrer d'avantage le pont avec toutes ces garcettes qui trainent.
Mais ca me semble pertinent
Je reviens ce soir d'une longue absence (j'ai raté la saison ) et remonter sur la bête me titille fortement!
Avec des envies énormes!
Merci.
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Des que je peux je ferai des photos
Cordialement,
Etienne
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Le principe est simple :
* Un nœud d'alouette sur la poulie d'écoute
* Chaque extrémitée de l'estrope passe dans le pontet du pont
* L'extrémité libre rentre dans la tresse et ressort plus loin...
Ce que je n'ai pas su déterminer correctement (conseil?) est le point d'entrée et de sortie pour avoir une plage de réglage correcte... Avec les explicatins de Rémi sur un autre "fil" je vais voir si cela suffit...
Etienne
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Je suis un peu lent dans ma compréhension :unsure: . Donc le réglage se fait par les deux extrémités libres. C'est bien ça? Et ca tient sans glisser sous tension au niveau de l'épissure?
J'ai bien compris le système?
En tout cas, merci encore.
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Amicalement,
Etienne
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- antoinetolosane
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J'ai exactement le même montage.
Cela n'a jamais glissé.
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Il faut faire l'épissure assez longue pour que ça ne glisse pas. Généralement on dit 50 fois le diamètre. Sauf qu'en plus dans le cas de la pantoire, il y a des cycles continuels de tension, détension.
Pas de solutions parfaites, mais c'est depuis cette casse de pantoire que je suis passé à une pantoire en réglage en continu, entre les deux pontets, c'est assez complexe à faire pour un réglage in fine pas si souvent réglée il faut bien l'avouer.
Les avantages du réglage en continu entre les deux pontets sont:
*Les cycles de tensions/détentes sont amortis par les frottements sur pontets et la démultiplication liée au systeme.
*Pas de bout qui traine, ni de noeud pouvant se coincer, tout est tendu entre les deux pontets.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Tu peux nous faire un schéma été/ou des photos ?
Merci d'avance...
Amicalement,
Étienne
PS: mon mat est top . Merci encore....
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Voici un schéma du montage sur mon 800.
Je rappelle que ce n'est absolument pas un tuning nécessaire! C'est un topissime si on a le temps. Sinon, faites au plus simple et aller bosser tout le reste sur l'eau!
G
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Pour ma part, j'avais le même système que celui d'Etienne, sur la pantoire arrière du B14.
Pas de problème de fiabilité, mais pas facile à régler (uniquement à terre avant la sortie).
Ne pas oublier de mettre des marques, pour reproduire les réglages
Une alternative, est de se limiter à deux où trois positions, et de les prendre avec un mousqueton rapide type Wichard 2480
On fait trois œils, dans la base du triangle de pantoire, et on clips le mousqueton
A : détendu : petit temps
B : moyen : sur puissance
C : tendu : Medium tension des chutes
Avantages : facile à reproduire d'une nav. à l'autre, et à mémoriser
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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On fait trois œils[/quote]
Oui ou trois yeux Rémi
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PHYLOU wrote:
Rémi P wrote: On fait trois œils
Oui ou trois yeux Rémi
Que nenni mon ami
Parenthèse culturelle donc
Oeil, est un mot à "double pluriel" , tout comme Ciel ou Aïeul
un oeil >> des yeux , à utiliser pour le sens anatomique (vue humaine) : "l'encre de tes yeux ..."
un oeil >> des oeils, à utiliser pour les sens techniques : trou, boucle, bague : "oeils de cordage, oeils d'aiguille ..."
et pour les formes composées : "oeils-de-boeuf, oeils-de-chats, oeils-de-perdrix"
de même :
un ciel >> des cieux, à utiliser pour le sens métaphorique poétique ... "les cieux divins .... blablabla"
un ciel >> des ciels, à utiliser pour le sens Météo ... "la soirée verra l’apparition de ciels couverts ..."
de même
un aïeul >> des aïeux, à utiliser dans le sens mes ancêtres
un aïeul >> des aïeuls, à utiliser dans les sens mes grands-parents
Très éclectique ce post RS700 :lol:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Etienne change au plus vite cette pelle de safran!! Elle va péter c'est sur c'est pas les exemples qui manquent.RStosec wrote: Voici les photos..Pas de superbes qualités...
Lorsque tu te retrouveras à la dérive au mieux de l'eau à ne rien pouvoir faire tu le regretteras...
MACH2 / RS700
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