class RS700

More
9 years 8 months ago #161601 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic class RS700

Mais je suis sérieux, ça m'arrive parfois!
Avec Erwann on navigue toujours GV dégueulante et foc ouvert (et quand on est en mini c'est pire)
pourtant on est loin d'être ridicule au près
Pour avoir une bonne idée du vrillage de ta voile, le mieux c'est de la regarder de derrière ce qui n'est pas facile avouons le
Un zod et une séance photo peuvent aider
Attachments:
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #161619 by Yoann J
Replied by Yoann J on topic class RS700
En 700 j'ai beaucoup de mal tendre la chute passé 10-12, le mat étant souple le faite de prendre du HB ne fait qu'aplatire la voile. Cela m'étonne donc que tu es des problèmes à vriller la voile. Il est par contre possible que ta pentoire soit trop tendu ce qui a pour effet de tendre la chute.

MUSTO - FRA 388
Last edit: 9 years 8 months ago by Yoann J.
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161620 by RStosec
Replied by RStosec on topic class RS700
Bonjour,

Je me suis fait une pantoire textile 'réglable' ... Quels conseils pour régler celle-ci en fonction de la force du vent ?

Merci...

Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161651 by Yoann J
Replied by Yoann J on topic class RS700
Normalement plus y a de vent plus il faut en prendre. Moi j'y touche rarement, je règle la pantoire pour le petit temps et après je n'y touche plut. Comme je navigue pas la bôme dans l'axe dés qu'il y a du vent cela ne pose pas de problème.

MUSTO - FRA 388

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #161652 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic class RS700

RStosec wrote: Bonjour,
Je me suis fait une pantoire textile 'réglable' ... Quels conseils pour régler celle-ci en fonction de la force du vent ?
Merci...
Etienne


Etienne,

Tu sais que je n'aime pas trop les recettes "toutes faites", mais plutôt la compréhension des effets des réglages (surtout que je n'ai pas de RS700).
Donc à priori voici la logique (à confirmer / préciser / corriger pas les experts de ce bateau ;)).

La pantoire permet de régler la hauteur de la poulie de renvoi inférieure du palan de GV.
> Si la poulie est basse, en bordant la GV, on va tirer vers le bas, et donc tirer sur la chute en la fermant.
> Inversement, si on relâche la pantoire, la poulie remonte, et on tire plutôt latéralement en fermant le plan de voilure , avant de fermer la chute.

Théoriquement, les régimes qui nécessitent une chute peu tendue (vrillage), sont les régimes de vent très faible (on dit pour "faire respirer la voile", mais la réalité est tout autre).
A ces régimes de faible brise, le vent est ralenti près du sol (frottement).
Pour le voir, il suffit de hisser une drisse avec des rubans de cassette audio, fixés tout les mètres. Les rubans du haut flottent plus horizontalement.
Donc pour un voilier navigant à 2-3kts, le vent apparent en haut sera plus adonnant, que près de l'eau.
Il faut donc ouvrir les profils dans les hauts, en vrillant la voile. Et donc relever la pantoire.
(La majorité de la puissance du gréement est générée par "les hauts".

A partit de 5-6kts, le vent a la même vitesse à partir de 1m d'altitude :lol: (seule la très basse couche reste affectée).
Il n'y a donc plus vraiment de raison de vriller le plan de voilure ... sauf que :blink:
L'action du cunnigham, et de cintre du mat, sera plus efficace en bas de gréement.
Les hauts de voile seront plus pleins (creux), et trop de tension de chute risque de refermer le profil (les anglosaxons parlent de profil "hooké", profil en crochet, qui stoppe l'écoulement des filets d'air.

C'est à mon avis un gros risque sur un bateau comme le RS700. Comme on a envie d'être soutenu au trap, la tentation est de sur-fermer la chute en haut, ce qui ferme les profils, et oriente la poussée des haut-profils latéralement (pour soutenir le poids) et non vers l'avant pour faire avancer le bateau.

Entre 10 et 15kts, tu peux abaisser la pantoire, pour fermer ta chute et faire du cap.
Dans une molle, dès que le vent molli, le (petit) choqué d'écoute va ouvrir en premier les hauts de chute, et éviter de stopper le bateau
(Là aussi attention à ne pas chercher la portance au trap à tout prix).

Au dessus de 15kts ... çà dépend de ton niveau.

Si les conditions sont instables, et le barreur pas super expérimenté, tu choisis un gréement souple.
La chute est tenue principalement par le hâle bas, le gréement encaisse les surventes, en mode élastique.
(off-course, dans le même temps on a blindé le cunni, pour garder des profils plats, et faire ouvrir en haut.)
Donc pantoire pas trop basse.

Si tu est très réactif, plus expérimenté et les conditions pas trop instables, tu peux naviguer avec un gréement rigide.
La chute est également tendue par l'écoute, avec une pentoire basse.
C'est le réglage avec la meilleure VMG, mais hélas le moins tolérant.

Dernier point, attention à bien reprendre de la pantoire quand on bascule le gréement vers l'arrière pour prendre de la quète.

En résumé :

Vent faible : vrillage de a chute (détendue) , >> pantoire haute
Vent medium : profils fermé, chute tendue pour le cap >> on abaisse la pantoire ... attention au hook :ohmy:
Vent fort : chute supérieure qui ouvre, on prend de la quète (ce qui relève un peu "relativement" la pantoire), et donc gréement élastique.
Vent fort , en confiance : On abaisse encore la pantoire (pour corriger de la quète), gréement rigide, chute moins tolérente.

Voilou, j'espère avoir exposé la théorie pour surtout comprendre, ce que l'on veut faire.
A adapter avec votre bateau ... perso, comme je l'ai dit, je pense qu'en skiff trapèze, que le piège est surtout au medium, c'est de chercher "de l'appui" pour être confortable au trapèze, et donc de trop fermer les profils, au détriment de la propulsion.

:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 8 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161655 by RStosec
Replied by RStosec on topic class RS700
Génial... Il n'y a plus que mettre en pratique et observer... Je te dirai si mes sensations confirment tes conseils... Merci encore...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161699 by Gildas
Replied by Gildas on topic class RS700
Bonsoir RStosec, et autres amis du 700,
Cette modification de la pantoire est devenue une norme? Facilite t'elle vraiment le réglage des voiles?
Je suis tout intéressé!
Zune photo serait super :cheer:
Juste pour voir comment tu as fait. Avec mon soucis de ne pas vouloir encombrer d'avantage le pont avec toutes ces garcettes qui trainent.
Mais ca me semble pertinent ;)
Je reviens ce soir d'une longue absence (j'ai raté la saison :( ) et remonter sur la bête me titille fortement!
Avec des envies énormes!
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161701 by RStosec
Replied by RStosec on topic class RS700
Bonsoir,

Des que je peux je ferai des photos

Cordialement,

Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161707 by Gildas
Replied by Gildas on topic class RS700
Merci Etienne :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161718 by RStosec
Replied by RStosec on topic class RS700
Voici les photos..Pas de superbes qualités...

Le principe est simple :
* Un nœud d'alouette sur la poulie d'écoute
* Chaque extrémitée de l'estrope passe dans le pontet du pont
* L'extrémité libre rentre dans la tresse et ressort plus loin...

Ce que je n'ai pas su déterminer correctement (conseil?) est le point d'entrée et de sortie pour avoir une plage de réglage correcte... Avec les explicatins de Rémi sur un autre "fil" je vais voir si cela suffit...

Etienne




Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161719 by Gildas
Replied by Gildas on topic class RS700
Merci Etienne!
Je suis un peu lent dans ma compréhension :unsure: . Donc le réglage se fait par les deux extrémités libres. C'est bien ça? Et ca tient sans glisser sous tension au niveau de l'épissure?
J'ai bien compris le système?
En tout cas, merci encore.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161720 by RStosec
Replied by RStosec on topic class RS700
Oui.'.en effet et, cela tient par la tresse qui ressert l'extrémité que tu as fait passé... C'est vraiment simple à réaliser, je te conseil d'investir dans un D-splicer... Pour faire des épissures, c'est vraiment top...
Amicalement,

Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161722 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic class RS700
Bonjour,

J'ai exactement le même montage. :)
Cela n'a jamais glissé.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161726 by LarDon
Replied by LarDon on topic class RS700
En 800, moi ça a déjà glissé et ensuite cassé (quand la noeud devient une butée...)

Il faut faire l'épissure assez longue pour que ça ne glisse pas. Généralement on dit 50 fois le diamètre. Sauf qu'en plus dans le cas de la pantoire, il y a des cycles continuels de tension, détension.

Pas de solutions parfaites, mais c'est depuis cette casse de pantoire que je suis passé à une pantoire en réglage en continu, entre les deux pontets, c'est assez complexe à faire pour un réglage in fine pas si souvent réglée il faut bien l'avouer.

Les avantages du réglage en continu entre les deux pontets sont:

*Les cycles de tensions/détentes sont amortis par les frottements sur pontets et la démultiplication liée au systeme.
*Pas de bout qui traine, ni de noeud pouvant se coincer, tout est tendu entre les deux pontets.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161728 by RStosec
Replied by RStosec on topic class RS700
Bonjour,

Tu peux nous faire un schéma été/ou des photos ?

Merci d'avance...

Amicalement,

Étienne

PS: mon mat est top ;) . Merci encore....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161731 by LarDon
Replied by LarDon on topic class RS700
C'est le même principe que pour les bouts de trapèzes réglables en continu. Il y a des posts sur le forum qui présentent la chose.

Voici un schéma du montage sur mon 800.

Je rappelle que ce n'est absolument pas un tuning nécessaire! C'est un topissime si on a le temps. Sinon, faites au plus simple et aller bosser tout le reste sur l'eau!

G

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161733 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic class RS700
Assez d'accord avec le dernier commentaire de Gilles ;) :cheer:

Pour ma part, j'avais le même système que celui d'Etienne, sur la pantoire arrière du B14.
Pas de problème de fiabilité, mais pas facile à régler (uniquement à terre avant la sortie).
Ne pas oublier de mettre des marques, pour reproduire les réglages ;)

Une alternative, est de se limiter à deux où trois positions, et de les prendre avec un mousqueton rapide type Wichard 2480
On fait trois œils, dans la base du triangle de pantoire, et on clips le mousqueton
A : détendu : petit temps
B : moyen : sur puissance
C : tendu : Medium tension des chutes

Avantages : facile à reproduire d'une nav. à l'autre, et à mémoriser

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161737 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic class RS700
[quote="Rémi P"


On fait trois œils[/quote]

Oui ou trois yeux Rémi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #161741 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic class RS700

PHYLOU wrote:

Rémi P wrote: On fait trois œils



Oui ou trois yeux Rémi


Que nenni mon ami :P
Parenthèse culturelle donc B)

Oeil, est un mot à "double pluriel" , tout comme Ciel ou Aïeul

un oeil >> des yeux , à utiliser pour le sens anatomique (vue humaine) : "l'encre de tes yeux ..."
un oeil >> des oeils, à utiliser pour les sens techniques : trou, boucle, bague : "oeils de cordage, oeils d'aiguille ..."
et pour les formes composées : "oeils-de-boeuf, oeils-de-chats, oeils-de-perdrix"

de même :
un ciel >> des cieux, à utiliser pour le sens métaphorique poétique ... "les cieux divins .... blablabla"
un ciel >> des ciels, à utiliser pour le sens Météo ... "la soirée verra l’apparition de ciels couverts ..."

de même
un aïeul >> des aïeux, à utiliser dans le sens mes ancêtres
un aïeul >> des aïeuls, à utiliser dans les sens mes grands-parents

Très éclectique ce post RS700 :lol:

:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 8 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: PHYLOU

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161745 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700

RStosec wrote: Voici les photos..Pas de superbes qualités...

Etienne change au plus vite cette pelle de safran!! Elle va péter c'est sur c'est pas les exemples qui manquent.
Lorsque tu te retrouveras à la dérive au mieux de l'eau à ne rien pouvoir faire tu le regretteras...

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum